La Petite Derniere -- (Bandes dessinées)
L'enfance de Susie Morgenstern

Bienvenue à Newark, dans la famille Morgenstern. L'atmosphère y est digne d'un tourbillon, pleine de fantaisie, même si Susie en a marre d'être la petite dernière des trois filles, apparemment inapte à, simplement, éplucher des pommes de terre ! Par contre, Susie excelle à l'école et est déjà férue de lecture et d'écriture... C'est un pur régal de lire les anecdotes de l'enfance de cette autrice qu'on adore : son premier contact avec de grandes lunettes rouges, sa découverte de l'histoire juive, sa gourmandise légendaire, ... A découvrir dès 12 ans, et à savourer quand on est adulte.

Fleurs -- (Romans)
La magie des jardins

L'auteur, écrivain-jardinier, raconte dans "Fleurs" quelques entrevues avec des passionnés de jardins : Pia Pettersen, Émily Dickinson,... soit autant de voyages. Ces entretiens engendrent des réflexions sur les jardins, ces antres, ces refuges, qui naissent et meurent avec leur jardinier. Un texte méditatif, poétique, enchanteur, qui ça donne envie de revenir à l'essentiel.

L'auteure chinoise raconte dans ce texte quelques souvenirs de son enfance dans la pauvre campagne de son pays, en un temps de labeur où chaque détail était essentiel, où un rien devenait un monde. Accompagnés de petits dessins délicats de l'auteure, ces souvenirs sont aussi une réflexion sur le monde d'aujourd'hui, ses valeurs et son fonctionnement. Rien de glorieux, comme on peut l'imaginer. De quoi amplifier encore la nostalgie de l'enfance, ce monde perdu. Agrémenté d'une écriture simple et délicate, voici le genre de livre qu'on relira et dont on souligne de nombreux passages.

La Fleur Perdue Du Chaman K -- (À partir de 12 ans)
Un roman d'aventure éblouissant

Laïla, fille d'un diplomate finlandais, est admise dans un hôpital de Lima avec les enfants du peuple. Pas de bol ! Elle y rencontre toutefois El Rato, un garçon de son âge plutôt mystérieux. Très vite, le verdict tombe : elle souffre d'une maladie incurable qui la rendra bientôt aveugle et la privera de ses facultés mentales. Aucun espoir… sauf, peut-être, si les deux enfants réussissent à trouver la fleur de chaman de K, aux vertus médicinales extraordinaires. Sa dernière trace ? Il y a 40 ans quelque part en Amazonie. Le temps est compté et le chemin est long. Comment traverser les Andes ? Comment s'enfuir après un attentat la nuit en pleine montagne ? Pourquoi sont-ils pris en otages ? Pourquoi sont-ils mêlés à un trafic de drogue ? Et tous ces adultes sur leur chemin, sont-ils amis ou ennemis ? Et si les esprits avaient pourtant décidé de les protéger dans l'enfer vert de l'Amazonie ? Un rythme haletant, rarement rencontré. Un voyage aux milles péripéties que je conseille à tous : aux jeunes de 12 ans et à leurs parents et grands-parents. Lu par Anne, Béatrice, Camille, Marie

editor

Par Béatrice Cerfontaine Il y a 2 jours

En savoir plus