Atlas Des Mysteres -- (Documentaires)
Un monde et des mystères !

Un mystère, c'est ce qui nous laisse sans voix... mais pas sans questions ! Des mystères, notre monde en fourmille. Des animaux étranges, des légendes, des villes englouties, des grottes curieuses et des histoires à dormir debout. Après un Atlas pour aventuriers et un Atlas des explorateurs, Sarah Sheppard met cartes sur table pour aider ses jeunes lecteurs à naviguer parmi ces étrangetés. C'est génial et passionnant comme le sont les lacs dangereux, l'île de Pâques ou encore le gigantopithèque. A découvrir dès 10/11 ans.

editor

Par Pierre Cerfontaine Il y a 1 jours

Le Serpent Et Le Coyote -- (Bandes dessinées)
Devinez qui est le serpent dans cette histoire !

USA, 1970. Joe se balade en camping-car dans les grands espaces du Far West. Il y fait des rencontres telles que des voyous locaux, des agents du FBI, un Marshal et d'anciens amis plus ou moins recommandables. Mais qui est vraiment ce Joe ? Est-ce seulement son vrai nom ? Et pourquoi ceux qui croisent son chemin voient-ils leur espérance de vie diminuer dangereusement ? Ah oui, n'oublions pas, parmi les rencontres, celle d'un petit coyote.

Voilà une BD qui nous a vraiment passionné et qui propose un très bon scénario pour des décors de toute beauté !

editor

Par Pierre Cerfontaine Il y a 1 jours

Bibiche -- (Romans)
Comment ne pas être touché(e) ?

Promis, elle ne pleurera pas. Elle vous parlera d'elle. Elle, c'est Bibiche. Jeune congolaise, elle a fui son pays après y avoir connu de longs mois de prison. Arrivée à Paris, sans toit, sans connaissance, Bibiche mène un combat pour obtenir le statut de réfugiée politique. Dans ce texte, Raozy Pellerin décrit le vécu de cette jeune femme, ses attentes interminables, la douloureuse expérience de ne plus être rien, la perte d'identité, la brutalité des rendez-vous. Comment ne pas perdre pied et auprès de qui trouver des ressources pour renaître, se réinventer. Un gros coup de coeur !

editor

Par Solange - maman de Pierre Il y a 1 jours

Trous Noirs Et Espace-temps -- (Essais et documents)
Tout savoir sur les trous noirs !

Aurélien Barrau, astrophysicien, nous fait découvrir ces objets fascinants que sont les trous noirs :  comment ils se forment, que se passe-t-il  autour d'eux et en eux, combien sont-ils, l'espace et le temps y sont-ils différents ? Le scientifique rend compréhensible une science difficile même si, parfois, le lecteur devra s'accrocher. Mais avec un professeur comme celui-là le savoir l'emporte ! Un texte génial donc...

editor

Par Pierre Cerfontaine Il y a 1 jours

Le Souffle Magique -- (Éveil petite enfance)
A bout de souffle... et bonne nuit !

Un petit album tout en carton qui met à contribution son petit lecteur ! Il s'agit de souffler dans un ballon pour le gonfler, de souffler sur les voiles d'un bateau pour le faire avancer, de souffler sur petit ours pour le sécher et, enfin, de souffler sur la bougie pour l'éteindre. Bonne nuit !

Emile Est Invisible -- (À partir de 6 ans)
Fous rires garantis !

Comment ça vous ne connaissez pas encore Emile ?! Mais foncez donc ! Ce charmant minois vous réserve de beaux fous rires ! Alors aujourd'hui, c'est décidé, je lis des Emile !

Le Principe De Realite Ouzbek -- (Romans)
Voir ailleurs si on se retrouve

"Le Principe de réalité ouzbek" se compose d'une seule et longue lettre dont l'objet est pour le moins original. Concevant mal que sa candidature au lycée français de Tachkent (Ouzbékistan) soit refusée, une jeune mère de famille rédige une réponse pour signifier que, contre toute bienséance, elle prendra malgré tout le poste et explique ses raisons.

Au fil de l'écriture, l'épistolière présente son parcours et ses désillusions de trentenaire. À Brest, loin du Paris trépidant de ses années d'études, la routine se fait morne et le vide de la vie moyenne pèse lourd. À travers ce poste atypique au cœur de l'Asie centrale, c'est une possibilité de fuite qu'elle se ménageait, un espoir (illusoire ?) d'autre chose qu'elle ne compte pas laisser filer.

Tiphaine Le Gall, dans un style clair qui restitue à merveille la complexité d'une pensée, nous offre une réflexion sur notre appétit de l'ailleurs à l'heure où la mondialisation rend suspecte toute manifestation d'authenticité. Elle interroge surtout nos représentations qui nous abusent autant qu'elles confèrent au réel une véritable épaisseur.

Chien 51 -- (Romans)
On ne fait pas désespoir plus beau

Les Grecs anciens avaient cette habitude, en guise d'offrande aux dieux, de renverser sur le sol quelques gouttes de leur coupe. Dans Chien 51, ce geste ancestral est reproduit par un personnage à des fins spirituelles d'une teneur plus contemporaine : "pour que les dieux ne nous en veuillent pas de boire alors qu'on devrait être en train de faire sauter ce monde qui ne ressemble à rien..."

Le nouveau roman de Laurent Gaudé dessine les contours d'un monde à la dérive. La Grèce, pleinement vaincue par la crise, a été tout bonnement privatisée par une multinationale. Ceux qui le peuvent fuient vers Magnapole. C'est dans cette gigantesque ville, où les marginaux et les privilégiés vivent chacun dans leur zone, que se noue une intrigue sordide, inspirée du roman noir, et qui révélera tout le cynisme d'une société où même les causes nobles avancent dans une corruption crasse.

Pas d'idylle donc, mais une œuvre où se déploie magistralement le style Gaudé, véritable poésie à sonder le désastre et à en tirer, art subtil, ce qui reste de vie.

Il Etait Un Petit Navire -- (À partir de 14 ans)
Un uppercut philosophique !

Quatre jeunes gens embarquent sur le yacht du père de l'un d'eux. Musique, alcool et shit sont au rendez-vous de cette mini-croisière qui ne devait pas s'écarter des côtes. L'alcool aidant, les garçons laissent dériver le bateau qui s'éloigne des côtes et doit affronter une tempête d'une rare violence. Le bateau est avalé par les flots. Sur le bateau de sauvetage, perdu au milieu d'une immensité salée, les jours passent et les vivres s'amenuisent. Les liens qui unissaient les garçons résisteront-ils au naufrage ?  Un roman philosophique pour contempler la nature humaine... A partir de 14 ans,  nous semble-t-il...

editor

Par Pierre Cerfontaine Il y a 8 jours

Dans un monde dirigé uniquement par les hommes, Zetian doit apprendre à trouver sa place dans cet environnement. Animée par le désir de venger sa sœur morte au combat, tuée par son partenaire, Zetian va se promettre de lui faire payer cette perte. 

Il faut un peu de temps pour s’adapter à cet univers totalement nouveau dans lequel nous plonge Xiran Jay Zhao, mais une fois qu’on est pris par l’histoire, impossible de décrocher ses yeux des pages qui défilent ! L’histoire est prenante et prône magnifiquement le féminisme. L’héroïne est caractérielle et indomptable et la plume est incroyablement bien maniée.

C’est un 10/10 pour ce roman !

editor

Par Les jeunes du club ados Il y a 8 jours

En savoir plus