l'Article a été ajouté au panier
Il est mort, nu, les bras en croix, la peau collée à la glu. L'intelligence artificielle, la première de criminologie, la première en son genre, est formelle : le meurtre est inspiré d'une peinture de la Renaissance. A Lucia Guerrero d'enquêter, mais le chemin sera long pour Lucia d'aller de l'ombre à la lumière !
Par Solange - maman de Pierre Il y a 29 jours
Les Cleverley sont britanniques, célèbres et riches. En plus, ils sont cinq : les parents et trois enfants ! Mais voilà, tout ce qu'ils vont toucher, tout ce qu'ils vont dire va se transformer en catastrophe.
Le père est un animateur de radio depuis presque un demi-siècle. Il a interrogé tout le monde et s'est disputé et fâché avec tout le monde. Il a même offert un préservatif au pape. Bref, c'est une icône nationale. Rien ne pourra le faire chuter. Enfin, c'est ce qu'il croyait...
La mère est romancière. Enfin elle est une romancière peu académique puisque ses livres sont écrits par une prête-plume.
Le premier enfant, une fille, a les pouces vissés à son smartphone. Sous un pseudo, elle "allume" à tout-va et est source de discorde dans l'Angleterre entière. Le deuxième enfant cache sa timidité et son mal-être derrière des déguisements. Quant au troisième, il arnaque des hommes en quête de rencontres coquines.
Rien ne devait leur arriver. Cela fait des années qu'ils fonctionnent de cette façon. Et pourtant la catastrophe est inéluctable. Ensemble, ils découvriront les affres de la vie moderne, ceux qui chassent en meute sur les réseaux sociaux pour peu que l'on s'écarte des chemins tout tracés.
Le syndrome du canal carpien est probablement le roman le plus drôle de ce premier quart de siècle ! Ce roman est une délectation qui pourrait devenir contagieuse. Partagez cette lecture qui devrait être remboursée par la mutuelle !

Par Pierre Cerfontaine Il y a 29 jours
C'est l'histoire d'un putsch progressif. Depuis vingt ans, les consultants se sont installés au cœur de l'État. Gestion de la pandémie, stratégie militaire, numérisation des services publics... les cabinets de conseil sont à la manœuvre dans tous les ministères. L'histoire de cette infiltration n'a jamais été racontée. Et cette prise de pouvoir encore moins démocratiquement approuvée. L'Etat a été parfaitement consentant. Il a payé pour se dissoudre. Et dépense toujours plus pour s'effacer. Ce livre relate ce suicide assisté.
En Belgique, contrairement à ce que la ministre laisse croire, le "fameux pacte d'excellence de l'enseignement" n'a pas été conçu par des enseignants mais bien par le groupe McKinsey. Quand ce sont des consultants qui décident ce que doivent apprendre nos enfants... !!!

Par Pierre Cerfontaine Il y a 1 mois et 11 jours
Les plus jeunes ne les connaissent pas. Ils et elles s'appelaient Jean-Marc Rouillan, Nathalie Ménigon et Joëlle Aubron. Leur nom de guerre était AD comme Action Directe. Pendant une décennie, AD a mis la France à feu et à sang par des braquages, des attentats et des assassinats. Dans ce très grand roman, Vanessa Schneider met en scène la colère et les rêves d'absolu de ces jeunes gens ainsi que la traque qui aboutira à leur inéluctable fin. Un livre remarquable avec comme personnages principaux Joëlle Aubron (la fille de Deauville, c'est elle) et Luigi Pareno, flic solitaire qui passera des années à la traquer jusqu'à en tomber presque amoureux !

Par Pierre Cerfontaine Il y a 3 mois et 6 jours
Quand Liam rentre de sa chasse dans les forêts montagneuses, il découvre le cadavre de sa femme tuée par un ours. Sous elle, dans un dernier souci de protection, sa femme a caché Aru, leur fils. Certain que le monde sauvage dans lequel il vit et qu'il ne compte pas abandonner, n'est pas fait pour un enfant, Liam entame un long voyage afin de confier son fils à d'autres. Mais dans une nature à ce point sauvage, nul ne sait ce qu'il peut advenir d'un homme fou de rage et d'un enfant terrifié.
Ce roman est superbe et nous rappelle les textes de l'américain David Vann.

Par Pierre Cerfontaine Il y a 3 mois et 12 jours
Sergueïtch habite le petit village de Mala Starogradivka qui est gris, déserté et sans électricité. Ce village a le défaut de se trouver dans le no man's land entre l'Ukraine et le territoire revendiqué par les séparatistes. Un roman qui se distingue par son portrait génial du personnage principal. "Les abeilles grises" raconte également l'odyssée de cet apiculteur passionné dans une Ukraine en proie aux remous de la guerre du Donbass. Un livre d'une actualité brûlante qui oscille entre roman d'aventures et roman psychologique. Nous vous invitons à lire la plus talentueuse plume ukrainienne.

Par Pierre Cerfontaine Il y a 3 mois et 14 jours
Dans ce livre, Justine Lévy présente un journal imaginaire écrit par Euphrasie Artaud, la maman de l'écrivain Antonin Artaud. Elle y décrit la force d'une mère qui tente de comprendre le génie de son fils, de le sortir des différents hôpitaux psychiatriques qui "l'accueillirent" et de le guérir des drogues qui l'abîment un peu plus chaque jour. Tout cela, malgré les résistances de son fils sombrant dans la folie : "Vous vous prétendez ma mère, madame, mais la mère de Nanaqui est morte et son âme a quitté ce monde et vous êtes une envouteuse et le démon qui m'a empoisonné".

Par Pierre Cerfontaine Il y a 3 mois et 18 jours
Où se cache la vérité ? C’est
le sujet de ce roman. L’histoire prend place au moment d’un procès en appel
pour des faits de viol. La victime, Lisa, avait quinze ans au moment des
événements. Le coupable est un ouvrier ayant réalisé des travaux dans la maison
familiale. Avec son parcours scolaire chaotique, son goût prononcé pour
l’alcool, ses penchants homosexuels, Marco est le coupable parfait pour une
société qui le punit surtout pour ses déviances. Est-il coupable de ses actes
ou de son faciès ? C’est justement l’enjeu de ce roman qui chamboulera
profondément le code de valeurs du lecteur.
Ce procès est raconté à travers Alice, la nouvelle avocate choisie par Lisa. Un
personnage riche en nuances.
La petite Menteuse livre
une réflexion palpitante sur la notion de justice. Il nous confronte à nos
préjugés et aborde des problèmes d’une actualité brûlante. Un grand texte sur
le tribunal où le lecteur est initié aux arcanes d’un procès.

Par Pierre Cerfontaine Il y a 3 mois et 24 jours
Elle s'appelle Vijaya (Victoire). Son mari vient de décéder et elle perd pied. Dans ses délires, elle prononce régulièrement un autre prénom : Tara (Libératrice). Mais qui est Tara ? D'abord une très jeune fille dont l'enfance fut fracassée par l'assassinat de ses parents, opposants politiques au régime en place. Elle sera ensuite "dressée" dans un orphelinat de bonnes soeurs avant de voir sa vie à nouveau basculer lors d'un tsunami. C'est à ce moment qu'elle rencontrera celui qui deviendra son mari. "Rien ne t'appartient" (mantra que les bonnes soeurs de l'orphelinat n'ont cessé de lui répéter) est un roman d'une infinie délicatesse où le personnage principal se libère de sa propre histoire. Magnifique donc, comme tous les romans ou textes de Nathacha Appanah !

Par Pierre Cerfontaine Il y a 4 mois et 11 jours
On suit ici deux personnages, Hélène et Christophe, quadragénaires vivant dans l'est de la France. Bien que leur parcours et leurs desseins diffèrent, ils partagent les mêmes déceptions vis-à-vis de l'existence. Nourrissant toujours l'espoir, les joies du quotidien et les évasions passagères se fondent pourtant dans une mélancolie lancinante, partie liée au temps qui passe et aux opportunités qui se réduisent comme peau de chagrin. Avec une écriture à la fois sobre et sensible, Nicolas Mathieu réalise l'exploit de déployer l'éventail de la vie moyenne ordinaire tout en en révélant l'épaisseur substantielle. Juste sublime !

Par Valentin - spécialisé littérature adulte Il y a 4 mois et 11 jours
Ils forment le couple emblématique de la réussite sociale : ils ont quarante ans, deux enfants, une grande maison et font envie à tous. Lui vit une relation assouvie avec sa femme. Quinze ans de vie commune ont apaisé sa vie amoureuse. Elle, elle est toujours enthousiasmée par son mari. Elle nourrit à son égard une passion dévorante, envoûtante, ardente et tumultueuse. Elle est une fanatique de son mari au point de préférer la perte d’un de ses enfants plutôt que celle de son homme. Sous la glace, elle est le feu! Alors ses baisers furtifs et son manque d’originalité lors de leurs relations sexuelles épisodiques lui paraissent comme autant de preuves de désamour et autant de raisons d’en appeler à la vengeance, mieux : à la punition. Aussi, du lundi au dimanche, elle tient un carnet dans lequel elle note méthodiquement « ses fautes » et les peines à lui infliger... Pour un premier roman, Maud Ventura se livre à un exercice inouï dont la lecture effraie autant qu’elle fait rire. Et le lecteur peut tellement se projeter dans ce face à face conjugal tendu, qu’il se demande sur quoi tout cela pourra bien déboucher. Alors là, il ne sera pas déçu !!! Laissez-vous emporter par ce roman où l’humour et le contrepied viennent au secours du féminisme ! Nous recevrons Maud Ventura lors de notre petit-déjeuner littéraire du dimanche 26 septembre 2021. Lu par Christelle, Marie et Pierre

Par Pierre Cerfontaine Il y a 4 mois et 11 jours
1799. Paolo et Ignazio Florio s’installent à Palerme. Ils n’aspirent qu’à une seule chose, se hisser parmi les puissants de la ville. A force de volonté et d’obstination, ils se lancent dans le commerce des épices et bâtissent tout doucement ce qui pourrait devenir un empire. Mais leur réussite ne les protège de rien, ni des palermitains qui voient d’un mauvais œil ces étrangers qui « sentent la sueur », ni des chausse-trappes de la vie qui feront que les deux frères aimeront la même femme. Les lions de Sicile ouvre une fresque passionnée et tourmentée, propose des personnages aux caractères solides et mêle sentiment et émotion à la grande Histoire, celle de cette Italie du Sud qui en constitue le décor. Un roman idéal pour lire l’été.
Vous pourrez poursuivre cette fresque en lisant ses deuxième et troisième tomes : Le triomphe des lions et Les lions en hiver.
Par Solange - maman de Pierre Il y a 6 mois et 6 jours
Libraire à Acapulco, Lydia mène une vie calme avec son mari journaliste et avec sa famille et ce malgré les tensions causées dans la ville par les puissants cartels. Jusqu'au jour où Sébastian, le conjoint de Lydia, s'apprête à révéler dans la presse l'identité du chef du principal cartel et apprend à sa femme que ce n'est autre qu'un client érudit avec qui elle s'est liée dans sa librairie. La parution de l'article va bouleverser leur destin à tous puisque la famille entière sera assassinée et que seuls Lydia et son fils de huit ans pourront prendre la fuite.
Voilà un roman qui vous embarque de bout en bout et qui risque bien de raccourcir vos nuits. Livre "inlachable" donc !!!

Par Pierre Cerfontaine Il y a 6 mois et 6 jours
Le XVème siècle entame sa dernière moitié. Marguerite vit à Paris sur le pont Notre-Dame. Ce pont existait déjà au temps de Lutèce. Au temps de Marguerite, il est en bois, bordé de maisons qui s’élèvent. Leur harmonie et la richesse des boutiques qui s’y succèdent émerveillent les voyageurs. La famille de Marguerite tient l’échoppe d’enluminures la plus célèbre de Paris. La jeune fille, nourrie aux livres ornementés que fabrique son grand-père, se rêve artiste à son tour. Talentueuse et libre, Marguerite parvient à gagner sa place dans un domaine réservé aux hommes. La tâche était d’autant plus méritoire que Marguerite était cantonnée par sa mère à la surveillance de son petit frère malade. C’est aussi pour conjurer cet enfermement que Marguerite s’arrime à une vie faite de couleurs et de lumière et s’éprend de Daoud dans un amour impossible. Mais, au Moyen Age, qu’il s’agisse d’amour ou de vocation, une femme peut-elle échapper à sa condition ?

Par Pierre Cerfontaine Il y a 6 mois et 26 jours
Voici une parution attendue : le deuxième tome de la saga des Florio. Porté par un formidable travail documentaire, ce Triomphe des lions raconte la Sicile et l'hégémonie d'une famille que le peuple admire autant qu'il la craint.
N'oubliez pas de commencer par le premier opus de cette fresque de l'Italie du Sud : Les lions de Sicile
Par Solange - maman de Pierre Il y a 7 mois
... Ou le bureau des affaires occultes !
Tables tournantes, dialogues avec l'au-delà, apparitions inexplicables... C'est sur cet étrange mage que Louis-Philippe, nouveau souverain des français, charge Valentin Verne d'enquêter. Et c'est parti pour un enquête qui vous emmènera des bas-fonds parisiens aux salons luxueux des hôtels particuliers.
Passionnant donc !

Par Pierre Cerfontaine Il y a 7 mois et 14 jours
Bruce Cable est libraire. Il fête le retour de Mercer Mann venue présenter son best-seller. Malheureusement, c'est aussi le moment choisi par le cyclone Leo pour changer de trajectoire et foncer sur l'île de Camino. Ce sera dévastateur et il y aura des victimes. Parmi elles, Nelson Kerr, ami de Bruce et auteur de thrillers. Mais les blessures découvertes sur le corps de l'écrivain ne correspondent pas avoir été causées par la tempête. Et tout devient dangereux quand Bruce découvre une clé USB contenant le dernier roman de la victime. Le coupable y serait-il désigné ?
Par Solange - maman de Pierre Il y a 7 mois et 14 jours
Le docteur Paul Gachet emmène sa femme et sa fille à la découverte de Florence. Alors qu'il brûle de leur faire découvrir les Botticelli, le palais Pitti ou encore l'Arno, son séjour est perturbé par la publicité faite autour de l'exposition d'une femme qu'il ne connaît pas : la performeuse Marina Abramovic. Très vite, il est envoûté par l'univers de cette femme qui malmène son propre corps. Voici un roman que ses lecteurs n'oublieront pas puisque, comme Paul Gachet, ils entrent dans l'univers de Marina Abramovic qui n'est fou qu'en apparence. Peu à peu, nous comprenons le sens des actes que l'artiste serbe pose en mettant son corps en jeu pour parler à notre humanité devenue sourde et défaillante. Mais la lecture de ce roman formidable ne sera réellement aboutie que si, outre l'envie de feuilleter toutes les pages internet concernant l'artiste, chacun se met à réfléchir au sens de ces deux petits mots : Après vous...

Par Pierre Cerfontaine Il y a 7 mois et 14 jours
Une dame égorgée, retrouvée près d'une voie ferrée, et une catastrophe dans un laboratoire spatial... Kay Scarpetta, aussi célèbre pour ses talents de légiste que d'enquêtrice, est convoquée à la Maison Blanche pour tenter de découvrir ce qui s'est passé. Le monde postpandémique, les contestations sociales et les luttes politiques ne vont pas l'aider à résoudre l'énigme.
Par Solange - maman de Pierre Il y a 7 mois et 14 jours
Pour parler de ce livre, nous reprendrons la conclusion choisie par l'éditeur pour sa quatrième de couverture : "Bien plus qu'une plaidoirie, ce texte de Richard Malka lors du procès des attentats de 2015, est un éloge de la vie libre, joyeuse et éclairée."
Ce texte que nous avions déjà chroniqué vient d'être édité au format de poche.

Par Pierre Cerfontaine Il y a 7 mois et 14 jours
A 11 ans, Aminata est enlevée dans son village d'Afrique et vendue comme esclave en Caroline du Sud. S'instruisant seule, survivant grâce à son courage et à ses compétences de sage-femme, elle poursuit un rêve : reconquérir sa liberté. Lorsque éclate la guerre d'indépendance, ce sera pour Aminata le début d'une bouleversante odyssée pour rentrer chez elle.
Par Solange - maman de Pierre Il y a 8 mois et 3 jours
Ils sont trois orphelins jetés sur les routes du royaume d'Italie. Pietro est un jeune homme perdu. Nella est une comtesse flamboyante aux idées d'avant-garde. Et Marta est un saltimbanque blessé par la vie. Trois sans-famille auxquels Rome tend les bras, Rome la mère, Rome la louve, Rome la catin splendide et miséreuse, avec ses amours violentes, ses truands, ses complots... L'histoire se déroule en 1870 et Rome s'apprête à tomber aux mains des partisans. Aux premières loges de cet opéra révolutionnaire, tous trois vont assister et participer, à leur façon, à la naissance d'une nation.
Par Solange - maman de Pierre Il y a 8 mois et 8 jours
Une île de l'Atlantique battue par les vents, le brouillard et la neige.
Un flic qui a disparu depuis six ans.
Une résidence surveillée, forteresse imprenable protégée par des vitres pare-balles.
Une jeune femme qui s'est enfermée dans cette maison.
Et un monstre qui traque...
Si vous aimez le genre, foncez, l'épilogue est vertigineux !
Par Solange - maman de Pierre Il y a 8 mois et 22 jours
Des corps démembrés sont découverts sur les rives de la Tamise. Le tueur utilise un mode opératoire précis qui rappelle celui de Peter Olivier, alias "l'équarrisseur". Or, ce dernier est derrière les barreaux, à perpétuité. Alors qui est ce "copycat" et quelles sont ses motivations ?

Par Pierre Cerfontaine Il y a 8 mois et 30 jours
Nous sommes au nord du cercle polaire. Trois hommes cohabitent tant bien que mal : un scientifique et deux militaires au passé trouble. La tension s'exacerbera lorsqu'arrive une jeune recrue, un soldat énigmatique aux allures de gamin. Sa présence muette, menaçante ajoute à la violence déjà latente au sein du trio. Et peu à peu, il est évident qu'un drame va se produire. Le tout est de savoir de quel côté frappera la tragédie... Un roman saisissant donc !
Par Solange - maman de Pierre Il y a 9 mois et 10 jours
Dans les familles, les repas de fêtes se suivent et se ressemblent : mêmes plats, mêmes convives, mêmes discussions. Parfois, il suffit d'un rien pour que les bonnes manières volent en éclats. Voici donc une lecture qui entraîne son lecteur dans un dîner qui se transforme en règlement de comptes.

Par Pierre Cerfontaine Il y a 9 mois et 10 jours
Pour commencer, cette île bretonne a un nom funèbre : Morguélen. Un terrain idéal pour une traque sans merci ! Dans le viseur de la lieutenante Chen, des tueurs à gages sans merci qui se sont appelés les Furies. Mais, c'est quand le prêtre de cette île entre dans la danse que s'ancre une certitude : quelqu'un va mourir.

Par Pierre Cerfontaine Il y a 9 mois et 10 jours
Au siècle passé, dans le Jura. Aimée est en âge d'être mariée. Son père la remet entre les mains de Candre, un jeune propriétaire veuf de sa première épouse. Elle découvre un homme pieux, droit, aux manières plus douces et raffinées que la plupart des hommes. Elle découvre également un domaine majestueux entouré d'une forêt dense. Mais petit à petit, des attitudes, des silences, des objets inquiètent Aimée. Quels secrets abritent les murs de cette demeure et ses habitants ? Nous avons apprécié ce roman pour de nombreuses raisons... L'écriture de l'autrice, avec ses mots si bien choisis, ses tournures travaillées qui apparaissent pourtant si naturelles. L'atmosphère ensuite : on est dans un huis clos, dans une angoisse grandissante. La forêt semble menaçante, se referme sur Aimée. Et puis le rythme : on s'installe doucement dans l'histoire avant d'être pris dans les ronces de l'intrigue pour ne plus pouvoir en sortir. Certains évoquent Du Maurier, d'autres Barbe Bleue. On pensera aussi à Franck Bouysse. Et si on arrêtait les comparaisons ? Cécile Coulon a un talent bien à elle ! Lu par Anne, Christelle, Olivier, Pierre

Par Pierre Cerfontaine Il y a 10 mois et 1 jours