editor

- spécialisé littérature adulte Olivier

Jeune libraire, curieux et gourmand de littérature asiatique, je vous renseigne volontiers.

   Trier par date, par ordre décroissant 

Le Clou
Si Osamu Dazai avait été chinois

Deux amis d’enfance, Cheng Gong et Li Jiaqi, se retrouvent après une longue absence et se racontent leurs souvenirs. Leur conversation est un gigantesque flash-back qui donne lieu à une vaste fresque de la Chine des années 80' à 2008. L’origine de ce récit est l’histoire d’un clou qu’un homme aurait planté dans la tête du grand-père de Cheng Gong pendant « une séance de critique ». Cet évènement politique aura un lien certain avec la dissolution sociale et psychologique des deux protagonistes. C’est d’ailleurs le véritable sujet de ce roman : narrer la profonde négativité de ces deux personnages décadents. Ce livre qui possède des scènes très marquantes, est un régal intellectuel pour les amateurs de la Chine et des tréfonds de la psychologie humaine. J’attends son nouveau livre (« L’Hôtel du Cygne ») avec impatience !

14/06/2021

Le Nouveau
La vérité se trouve dans les détails...

Keigo Higashino est un auteur de romans policiers qu’on ne présente plus. On le retient surtout pour sa série autour du personnage du physicien Yukawa, qui apporte à son œuvre un aspect scientifique très agréable à la résolution des enquêtes. Kaga Kyôichirô est un jeune policier d’une trentaine d’années qui vient d’être muté au commissariat de Nihonbashi. Il enquête sur le meurtre d’une femme étranglée chez elle. Avec son air excessivement affable et ses habits de civil un peu ridicules, il sillonne son nouveau quartier à l’affût des détails les plus triviaux. D’une boutique de galettes de riz au magasin de toupies traditionnelles, l’auteur mènera son lecteur dans un labyrinthe dont la sortie ne sera qu’à la dernière page du roman. Fidèle à sa marque de fabrique, Higashino nous épargne la violence pour le plaisir cérébral de la résolution de l’enquête.

14/06/2021

Semi
N’oubliez pas le côté secret de vos secrets !

Tetsuo et sa compagne vivent dans une maison de retraite parce que celle-ci est atteinte de la maladie d’Alzheimer. Fidèle à ses thématiques privilégiées, l’auteure aborde la famille à la manière d’un objet qui semble lisse au premier abord, mais qui implique toujours un écheveau à détricoter. Le lecteur est confronté à la situation cocasse et subtile où la maladie d’Alzheimer fait oublier à Fujiko, la compagne de Tetsuo, l’idée qu’elle doit cacher certaines choses à son compagnon. Les indices filtrent et donnent l’occasion à Tetsuo de redécouvrir leur histoire sous un autre angle. Léger, poétique et surtout profondément humain, ce texte chante le couple sans romantisme.

14/06/2021

Comment Cuire Un Ours
Un chef-d'œuvre !

Jussiu est un lapon recueilli au bord de la misère par le pasteur. Dès qu'un drame mystérieux survient, la disparition d'une jeune fille du village, tous les deux deviennent un couple d'enquêteurs surprenant. Dans ce coin reculé de la Suède, la méthode d'investigation du pasteur intrigue par sa modernité. Utilisant sa raison avec virtuosité, il n'a rien à envier à Sherlock Holmes ou Rouletabille. Par ailleurs, le personnage de Jussiu, à travers les yeux duquel le lecteur découvre l'histoire, offre une réflexion intéressante sur l'apprentissage de la lecture et l'art oratoire. L'aspect historique de ce texte est d'une qualité certaine, on est immergé avec plaisir dans cette Suède du XIXe siècle qui oscille entre tradition ancestrale et époque contemporaine. Au carrefour du roman policier et de la grande littérature, ce roman inclassable est un bijou à découvrir.

01/06/2021

Les Terriens
Encore plus bizarre que Konbini !

Murata revient avec un ovni littéraire encore plus excessif que son précédent roman "Konbini", lauréat du prix Akutagawa, qui l'a fait connaitre sur la scène internationale. On retrouve dans ce nouveau roman une prédilection pour des sujets insolites. Natsuki se prend pour une extraterrestre. Depuis son enfance, elle est persuadée d'être une Mahou Shoujo (sorcière aux connotations positives) qui combat le mal avec son ami Pyuto, son hérisson en peluche venant de la planète Pohapipinpobopia. Attention ! Le sujet n'est absolument pas frivole. Il s'agit ici de donner un coup de projecteur sur des personnes marginales frisant la folie. L'auteur souhaite secouer le lecteur dans ses convictions en abordant frontalement de nombreux tabous de notre société et certaines scènes peuvent profondément heurter notre sensibilité.

29/05/2021

Au Prochain Arret
Poétique ferroviaire !

La ligne Hankyu-Imazu est le fabuleux carrefour d’une multitude de destinées colorées. Sur ces tréteaux peu ordinaires, nous suivons la vie de quelques personnages émouvants. Avec des transitions soignées, on passera d’une jeune fille en début de primaire marginalisée par ses pairs à une fiancée trahie qui saura se venger de manière théâtrale. Du désordre issu sans doute de l’effervescence de la ville moderne, une lueur d’espoir vient des rencontres, qui peuvent apporter du sens à notre existence. L’auteure de « Mémoires d’un chat » (qu’il faut aller lire !), revient donc nous bluffer à nouveau avec un excellent roman polyphonique qui raconte quelque chose de fondamental sur chacun de nous.

27/05/2021

Les Memoires D'un Chat
Un texte touchant qui nous reste sur le coeur !

Satoru, pour une raison pleine de mystères, doit se séparer de son meilleur ami, son chat Nana. Le lecteur les accompagne alors dans un périple automobile au Japon afin de trouver un nouveau maitre pour Nana. Chaque escale auprès d’anciens amis de Satoru donne lieu à des flash-backs qui reconstituent à rebours une histoire très émouvante. L’histoire nous est racontée du point de vue du chat sous la forme cocasse de ses mémoires : cette verbalisation des pensées de l’animal est l’occasion de nombreux moments comiques. Ce roman plaira aux amateurs d’histoires poignantes, et aux « dingues de chats », comme Nana aime les surnommer. Je vous recommande également « 20 ans avec mon chat » d’Inaba Mayumi (Picquier poche), qui est exactement dans le même esprit que ce livre.

22/05/2021

Billy Wilder Et Moi
Hautement recommandé pour les cinéphiles

La jeune Calista se trouve associée au dernier projet notable de Billy Wilder, son film « Fedora ». Il s’agit bien sûr d’un prétexte pertinent pour suivre le réalisateur dans les méandres de son talent qui est loin d’être suranné. Ce livre montre aussi en filigrane une réflexion cinématographique sur une certaine fracture générationnelle entre les réalisateurs de l’époque de Wilder et ceux de la génération suivante qu'on appelle « Barbus » (Spielberg et Scorsese). Entre quelques anecdotes délicieuses que le lecteur grappillera (je retiens tout particulièrement celle sur Al Pacino), on suit l’histoire émouvante d’un artiste monumental qui prend conscience qu’il est arrivé à l’automne de sa carrière. Après lecture, on ira revoir quelques-uns de ses films avec un plaisir certain.

17/05/2021

Olympe De Roquedor
Geste palpitante à l'usage des jeunes nobles

Nous sommes en France, entre le XVIIe et le XVIIIe siècles. Dans ce roman historique, Olympe est une jeune noble au destin aussi rocambolesque qu’un Comte de Monte-Cristo. Enferrée dans une situation intenable, elle s’échinera pourtant à infléchir un sort indésirable. Un roman de cape et d’épée palpitant qui tiendra en haleine son lecteur du début à la fin tant les rebondissements foisonnent.

17/05/2021

Manger Bambi
Noirceur locale

Bambi, alias Hilda, est une adolescente qui n’a pas froid aux yeux. Aidée de son « gun » et de la confiance en soi qu’il lui procure, elle part à la chasse aux sugar daddies pour qu’ils raquent. Avec de vagues airs de lutte de classe, Bambi entend extorquer leurs privilèges aux privilégiés, non pas pour s’émanciper, mais pour hurler sa désapprobation. Toutefois, le ver est déjà dans la pomme : Bambi ne peut donner que des coups d’épée dans l’eau. Ce livre se signale aussi par un travail littéraire autour du langage des jeunes qui a rarement atteint une telle qualité (sur cet aspect, on pensera avec raison au « Fief » de David Lopez).

17/05/2021

Loin
une véritable apologie du voyage

Antoine Lefèvre est à deux doigts de devenir ce qu’on appellerait « un homme qui a une situation » : il a un logement, il va devenir avocat dans un cabinet sous peu et il va se marier. Mais ce jeune homme terre-à-terre qui n’aspire qu’à une vie rangée, découvre une vieille carte postale envoyée par son père, qui avait disparu volontairement sans laisser de traces pendant son enfance. Cet évènement le décide à partir sur ses traces. Dans son voyage aux escales aussi nombreuses que variées, il est accompagné de deux personnages colorés : son meilleur ami Laurent qui est ivre de voyages, et sa petite sœur qui est l’anti-portrait d’Antoine. Entre road trip et roman d’aventures, ce puzzle fera voyager son lecteur dans des pays peu communs. Son écriture pétillante plaira aussi bien aux véritables arpenteurs qu’aux voyageurs de l’esprit.

11/05/2021

Walid Z. est un Rastignac contemporain. Bien qu’il vienne d’un quartier défavorisé de France, il mène des études universitaires brillantes. Toutefois, l’intrigue de ce roman se concentre sur son procès labyrinthique (digne de la plume d’un Kafka), qui a lieu dans un contexte des plus troublants. Ce texte très fin prend le contre-pied du « Soumission » de Houellebecq, avec lequel il entretient une relation évidente : il dessine le portrait d’une société française glaçante de vraisemblance où l’extrême droite est au pouvoir. Entre réalisme et anticipation, le lecteur savoure les détails pertinents qui révèlent par interstices les formes que pourrait prendre cette nouvelle société. Par ailleurs, il s’agit aussi d’un texte fantastique sur le déroulement d’un procès au tribunal : l’auteur nous fait comprendre avec limpidité la mécanique de cette institution.

11/05/2021

Mecanique De La Chute
Le nouveau Bûcher des Vanités

Jay Gladstone est décidément trop riche : il est l’hériter d’une puissante fortune immobilière de New York, il possède une équipe de basket de la NBA et il a épousé une mannequin magnifique. Mais cette success story américaine est de courte durée puisque Jay, comme il accepte de se laisser appeler au fil de ce roman, va devenir la proie d’un prédateur peu conventionnel : la société et toutes les contradictions qu’elle recèle. Au moyen d’une plume acérée et drôle, l’auteur annonce l’excès possible qui peut découler de notre modèle de société. Avec virtuosité, il évolue dans un no man’s land idéologique sans trébucher.

06/05/2021

La Veritable Histoire Des Douze Cesars
Dans la lignée de Suétone

Cette biographie de la vie des douze premiers Césars est un clin d’œil à l’ouvrage du secrétaire de l’empereur Hadrien. Un ouvrage d’érudition très accessible qui offrira à son lecteur une immersion dans la genèse de la Rome impériale. La touche personnelle de Virginie Girod se trouve dans une relecture moderne, autorisée par les avancées des sciences humaines, des conflits familiaux et des grandes décisions des empereurs. En ce qui me concerne, j’ai une préférence pour l’empereur Vespasien. Et vous ?

04/05/2021

Une Foret De Laine Et D'acier
Un hommage à la persévérance

Dans le gymnase de son école, Tomura accède à une forêt mystérieuse. En observant M. Itadori accorder le piano de l’établissement, il est frappé par une révélation : il deviendra accordeur. Jeune homme originaire de la montagne, Tomura n’est pas un citadin mais sa décision est fermement prise. On goûtera ce livre qui raconte la découverte d’une vocation et les difficultés liées à la dure insertion dans un premier emploi atypique. Avec un effort constant pour verbaliser l’indicible (décrire précisément avec des mots la musique que les clients souhaitent pour leur piano), ce texte se caractérise par sa poésie. La mise en mot des impressions de Tomura dans son tâtonnement professionnel est un délice poétique. On sera également touché par la persévérance de ce personnage tourmenté par ses lacunes de débutant.

04/05/2021

Nox, jeune commis d’épicerie cultivé, livre ses marchandises dans la cité de Gemina, qui est la capitale du sud de ce Moyen Âge (ou plutôt cette Renaissance ?) alternatif. Ce personnage nébuleux évolue au sein du clan de la Tortue de Mer, rattaché à la Maison de la Caouane, qui se trouve en rivalité ouverte avec d’autres clans de la Cité. Ces intrigues politiques constituent une part importante de l’œuvre et le lecteur saura y reconnaitre avec raison un air de Game of Thrones. Ce premier tome d’une hexalogie qui s’écrira à quatre mains annonce une œuvre excellente qui aura une exigence qualitative à maintenir. Le mystère autour des personnages et de la Cité ne peut que piquer votre curiosité.

24/04/2021

L'oiseau Bleu D'erzeroum T.1
Un incontournable !

Araxie et Haïganouch sont deux sœurs arméniennes qui vivent dans une poudrière : l’Arménie turque. Dans cette fresque historique, Ian Manook raconte les tribulations du peuple arménien au moyen de ces personnages qui nous deviennent vite attachants. Bien évidemment, le génocide arménien (l’un des sujets du livre) est un sujet politique, mais la narration se révèle être une façon pertinente de partager ce fragment fondamental d’Histoire. Il est difficile de ne pas dévorer l’ouvrage : en effet, l’écriture a des affinités avec les codes du cinéma et nous tient solidement en haleine. Après la lecture de ce premier tome percutant et nécessaire, on attend beaucoup d’une suite qui s’annonce époustouflante.

24/04/2021

Le Livre Des Deux Chemins
Un voyage décisif

Après le crash de son avion, la compagnie aérienne propose à Dawn Edelstein, mère de famille rescapée de l'accident, de lui offrir un billet pour rentrer chez elle ou aller à la destination de son choix. Elle saute sur l'occasion pour prendre l'une de ces décisions qui bouleversent une existence : aller en Egypte sur les traces de son ancien amour de jeunesse avec lequel elle partageait une passion érudite pour l'égyptologie. Ce texte traite de l'amour sans mièvrerie. Il perturbera profondément le lecteur par sa capacité à révéler avec finesse les complexités et les contradictions de l'amour.

19/04/2021

Le Reseau Pourpre
Un labyrinthe plein de rebondissements !

À l’ère du numérique, les crimes sont plus terribles que jamais. Elena Blanco et son équipe enquêtent sur un réseau interlope qui assassine lentement et cruellement ses victimes pour un public qui paie cher ce spectacle macabre. Toutefois, cette affaire de "snuff movies" n’est que la porte d’entrée d’une intrigue dense et riche en révélations. Le lecteur prendra un grand plaisir à s’enfoncer dans ce labyrinthe.

13/04/2021

L'ete De La Sorciere
Léger et rafraîchissant !

Au moyen d’une écriture qui sublime les gestes du quotidien, l’autrice nous emmène avec Mai dans un endroit qui prend des airs de paradis : chez sa grand-mère. Ce roman familial qui traite des difficultés de l’adolescente à devenir une adulte, évoque en filigrane l’image de l’éclosion d’une fleur. On y trouvera des descriptions d’une grande douceur et une terminologie florale savamment dosée.

08/04/2021