editor

- spécialisé littérature adulte Olivier

Jeune libraire, curieux et gourmand de littérature asiatique, je vous renseigne volontiers.

   Trier par date, par ordre décroissant 

Lincoln Highway
C'est génial !

Sillonner la Lincoln Highway (une route transcontinentale américaine) avec de jeunes protagonistes qui ont la fureur de vivre. 

En 1954, Emmett Watson, fraîchement adulte, rentre chez lui après une peine passée dans un établissement pénitentiaire pour mineurs. Pendant ce séjour, son père a eu le temps de décéder et leur ferme d’être saisie par la banque. En retrouvant son petit frère, il décide de prendre un nouveau départ en allant à San Francisco, lieu où se trouverait probablement leur mère. Tout aurait pu rouler si deux copains d’emprisonnement, Duchess et Woolly, ne s’étaient pas pointés avec d’autres projets en tête. En effet, ces deux sacripants bons vivants sont sur un coup à 150 000 $ et ils comptent bien mettre Emmett de la partie. Toutefois, ils doivent se rendre à New York, ce qui est la direction exactement opposée à celle des frères Watson.

Un texte qui se distingue par la haute qualité de ses personnages qu’on prend plaisir à accompagner successivement grâce à la forme du roman choral. Il y fourmille de nombreuses aventures trépidantes qui ne laisserons pas un lecteur sur sa faim. Amor Towles, qui nous avait déjà réjoui avec Un gentleman à Moscou, revient avec un livre dans lequel l’ennui est prohibé.

13/09/2022

La Vie Clandestine
Un grand texte sur le groupe Action directe !

Le 17 novembre 1986, Nathalie Ménigon et Joëlle Aubron, deux membres du groupe terroriste communiste Action directe, assassinent le PDG du groupe Renault, George Besse. À partir de cet événement fort, Monica Sabolo se lance dans une enquête palpitante autour de ce groupe énigmatique qui n’a jamais témoigné de regrets pour ses actes de violence.

À la manière de vases communicants, elle puise dans son enquête la force se raconter. Le destin très aléatoire d’une fille de diplomate corrompu dont la famille tombe dans la disgrâce au moment des fameuses « années fric ». La jeune narratrice voit cette déchéance à hauteur d’enfant. On devine rapidement le fil rouge qui relie les deux sujets du roman : la clandestinité. Sabolo, dans une confession poignante qui vous laissera sans voix, est la clandestine d’une famille déchirée.

L’Histoire et le récit trouvent une correspondance subtile dans ce texte, qui démontre l’incroyable vigueur de la littérature.


07/09/2022

La Petite Menteuse
Les méandres raffinés de la Vérité

Où se cache la vérité ? C’est le sujet de ce roman. L’histoire prend place au moment d’un procès en appel pour des faits de viol. La victime, Lisa, avait quinze ans au moment des événements. Le coupable est un ouvrier ayant réalisé des travaux dans la maison familiale. Avec son parcours scolaire chaotique, son goût prononcé pour l’alcool, ses penchants homosexuels, Marco est le coupable parfait pour une société qui le punit surtout pour ses déviances. Est-il coupable de ses actes ou de son faciès ? C’est justement l’enjeu de ce roman qui chamboulera profondément le code de valeurs du lecteur.
Ce procès est raconté à travers Alice, la nouvelle avocate choisie par Lisa. Un personnage riche en nuances.

La petite Menteuse livre une réflexion palpitante sur la notion de justice. Il nous confronte à nos préjugés et aborde des problèmes d’une actualité brûlante. Un grand texte sur le tribunal où le lecteur est initié aux arcanes d’un procès. 

07/09/2022

Et La Foret Brulera Sous Nos Pas
Quatre portraits brûlants en pleine apocalypse climatique.

« Et la forêt brûlera sous nos pas » nous jette au cœur d’une catastrophe naturelle qui doit nous être familière. La Suède est devenue la proie de feux de forêt d’une ampleur inédite. On suit, à tour de rôle, quatre personnages liés qui tentent de fuir à leur façon le fléau. Didrik, un consultant médias qui se vante de ses valeurs écologiques, est parti en vacances avec sa famille dans une résidence à proximité de l’incendie. Retardant le départ jusqu’au dernier moment afin de prendre les meilleures photos pour ses réseaux sociaux, il se retrouve acculé lorsque sa BMW électrique refuse de démarrer. En effet, Carola, sa compagne a dû se servir de la climatisation la veille pour calmer le bébé. Ce n’est qu’un des quatre personnages qui évolue, avec ses valeurs et ses contradictions, dans ce contexte légèrement apocalyptique.

À travers ses personnages ambivalents, l’auteur nous offre une plongée très immersive dans ce qui est, hélas, déjà notre présent. Par ailleurs, vous passerez un excellent moment, puisque les nombreux rebondissements qu’on rencontre au fil de la lecture font de ce texte un page turner haletant qui plaira aisément. Une démonstration, avec brio, que la fiction est le moyen le plus efficace de nous sensibiliser.

07/09/2022

L'homme Peuple
Une grande réussite de cette rentrée littéraire !

Vous n’imaginez pas combien la campagne française peut avoir des allures de village mormon grâce à la plume d’un excellent écrivain.

Harry a été l’écrivain à succès d’un seul livre. Au début du récit, il est en quête. Après la fulgurance de son succès, il peine à retrouver un désir d’écriture qui est vital pour lui. Il choisit alors l’exil et achète une maison dans une patelin reculé. Rapidement, Harry se sent épié par son mystérieux voisin, Caleb, lequel est considéré comme un marginal et un pestiféré par le village. Telle une malédiction, il a récupéré la réputation de sa mère qui avait une aura d’une sorcière. Rien d’étonnant donc à ce que ce voisin légèrement mystique éveille la curiosité d’un écrivain en panne d’inspiration.

Un roman à lire absolument pour son écriture de virtuose et son ambiance captivante. En effet, il nous immerge efficacement dans une atmosphère sinistre et haletante à travers l’histoire de ces deux personnages chargés de mystères.


03/09/2022

Garcon Au Coq Noir
Une fantaisie médiévale à découvrir sans attendre !

Stefanie von Schulte nous plonge dans une odyssée immersive en plein cœur d'un Moyen Âge onirique. Dans un village médiéval gangréné par la superstition et l’obscurantisme, un jeune orphelin est le paria des lieux à cause d’un étrange coq noir dont il apprécie la compagnie. Deux événements vont bouleverser la vie du jeune homme. Tout d’abord, le rapt d’une enfant par un mystérieux cavalier renfonce l’animosité pour l’enfant qui jour le rôle de bouc émissaire. Ensuite, l’arrivée au village d’un peintre qui se distingue par la sympathie qu’il éprouve pour le garçon. C’est alors qu’ils sillonnent ensemble des routes semées d’embûches et qu’ils se lancent, inconsciemment, dans une quête digne du Graal.

Ce texte est aux antipodes d’un roman historique puisqu’on n’y trouve pas de date ou d’événement permettant de situer l’époque. Toutefois, c’est une pépite et un véritable plaisir de lecture qu’on lâche difficilement. Un texte entre les romans de chevalerie, où un personnage doit accomplir une quête mêlée d’éléments fantastiques, et une espèce de roman faussement naïf à la manière du "Grand Meaulnes" d’Alain Fournier. Une curiosité à recommander sans modération.

31/08/2022

La Ligne De Nage
Un texte incroyable sur la maladie d’Alzheimer !

Si vous aimez les textes d’une grande humanité ou si vous aimez vous rendre occasionnellement à la piscine communale, ce roman sera pour vous. À travers la voix d’un narrateur collectif fort sympathique, nous suivons les habitudes des nageurs d’une piscine souterraine. Un lieu qui remplit la fonction d’un refuge pour ces personnes voulant s’échapper au « monde d’en haut » quelques instants. Nous sont racontées avec beaucoup de grâce toutes les petites particularités des nageurs. Et parmi les habitués, il y a Alice qui a tendance à oublier de petites choses.
La seconde partie s’annonce par l’apparition soudaine de fissures dans la piscine. C’est alors que l’intemporel quotidien des nageurs est profondément bouleversé. Cela signale le début de l'autre partie du roman, laquelle sera dans le même esprit que la première et aura de quoi vous surprendre.

Ce roman à la langue poétique faussement simple reste très accessible. On y goûte le grand talent de l'auteure à faire des portraits riches. Julie Otsuka peaufine longuement ses textes. En effet, elle publie plus ou moins un texte par décennie et c’est toujours un événement.

30/08/2022

Bullet Train
Absolument "inlâchable" !

Shinkansen : train grande vitesse nippon, objet d'une véritable adoration pour les bambins japonais, et monument national du pays du Soleil-Levant. Cinq tueurs chevronnés, avec des objectifs distincts, se retrouvent à bord du fameux train. Mandarine, tueur amoureux de littérature, et Citron, qui ne jure que par des citations érudites du feuilleton pour enfants "Thomas et ses amis", ont pour mission de garder une valise et un otage fraîchement libéré. Sauf que la mission tourne rapidement au désastre. La valise est perdue et l'otage refroidi. Kimura, un père aimant, est venu venger son fils qui est dans le coma à cause de la cruauté d'un collégien. Ce dernier, qui se fait appeler Le Prince, est lui aussi un des terribles protagonistes de cette histoire. Avec son détachement inhumain et son intelligence supérieure, il constitue un génie du mal parfait. Enfin, il reste Coccinelle, qui a reçu la mission simple en apparence de dérober une valise à une passager lambda. Vous devinez de quelle valise il s'agit. Tous ces personnages pittoresques à souhait vont sans cesse se croiser dans un bal de violence tarantinesque.

On ne lit pas ce livre, on le dévore. Cette galerie de personnages hauts en couleur possède la vigueur des chefs-d'œuvre de Tarantino. On lit littéralement un roman à la sauce de ce réalisateur. Ne passez pas à côté de ce bouquin digne du "Shibumi" de Trevanian. Pour conclure, je vous livre un dernier argument pour vous convaincre de la nécessité de cette lecture : ce livre a été récemment adapté au cinéma avec Brad Pitt dans le rôle de la Coccinelle.

04/08/2022

Les Enfants Des Riches
Un fantastique roman taïwanais !

Quel parent ne voudrait-il pas le meilleur pour l’éducation de son enfant ? Quand l’occasion se présente pour la modeste Yuxian de mettre son enfant dans la meilleure école de Taipei, capitale de Taïwan, elle saute naïvement sur l’occasion sans en imaginer le prix. De fils en aiguille, grâce à son étrange bienfaitrice Jiaqi, elle en vient à fréquenter les autres mères de la prestigieuse école de Sangren, issues d’un milieu huppé dont elle est absolument étranger. Partagée entre la crainte et l’admiration pour ses nouvelles fréquentations, elle se rêve en femme au foyer riche qui ne lésine pas sur les moyens employés pour sa progéniture : fêtes d’anniversaire grandioses, camps de vacances hors de prix aux États-Unis et produits de luxe. Cependant, la réalité n’est pas à la hauteur de ses aspirations et de son portefeuille. Le rêve d’éducation de Yuxian pourrait bien tourner au cauchemar. 


Un texte vivant qui aborde en toile de fond des sujets primordiaux comme l’éducation et l’inégalité sociale dans une société taïwanaise pointilleuse sur la question des apparences.

23/06/2022

No-no-yuri
Un livre délicat et subtil !

Kyôko est une trentenaire ambitieuse qui a relativement bien réussi sa vie. Elle travaille en tant que secrétaire du directeur d'une grosse compagnie américaine implantée au Japon. C'est un personnage pragmatique qui a connu de nombreuses aventures avec des hommes mariés. De ces relations artificielles, elle en tire une farouche envie de ne pas se fixer avec un mari.
"No-no-yuri" est avant tout un splendide portrait d'une femme moderne et émancipée dans une société patriarcale. Pour illustrer cela, nous pouvons évoquer la scène où Kyôko refuse de faire l' "Ochakumi" qui consiste à servir le thé pour les supérieurs hiérarchiques. Toutefois, ce portrait est tout en nuances parce que Kyôko demeure surtout une personne en conflit perpétuel avec ses propres contradictions.
L'écriture fine et délicate de Shimazaki a la qualité de ne s'attarder que sur l'essentiel et c'est toujours un plaisir d'apprendre tant de choses sur cette société nipponne !

18/06/2022

Loin d'un thriller ou d'un roman noir, ce texte vous plonge dans la situation cocasse d'un suspect recherché pour meurtre qui décide de se cacher chez un personne aveugle. Un excellent livre plein d'humanité.

08/06/2022

Adabana T.1
Un thriller japonais pour un public averti !

La tranquillité d'un village japonais est subitement bouleversée par un meurtre macabre. Le corps démembré d'une lycéenne est retrouvé près d'un lac. Rapidement, une autre lycéenne nimbée d'une aura mystérieuse se dénonce à la police et lui offre une version cohérente et conforme à la réalité. Cependant, l'avocat commis d'office compte bien démêler les tenants et les aboutissants derrière cette affaire. Le manga est édité dans la collection "big Kana" qui offre aux lecteurs un format plus grand que son format classique. Un choix judicieux qui permet une expression efficace des dessins immersifs et réalistes de cette œuvre. Par ailleurs, l'atmosphère noire, presque sordide, rend cette œuvre incontournable pour les adeptes du genre. Une série en trois tomes à lire à partir de 16 ans.

19/04/2022

Sakamoto Days T.1
Gros coup de cœur !

Sakamoto, l'assassin légendaire, l'imbattable tueur, a bien changé depuis qu'il est tombé amoureux d'une vendeuse de konbini. Il a pris de l'embonpoint et s'est reconverti en gérant de supérette. Toutefois, il n'a rien perdu de ses réflexes de tueur et son nouvel emploi n'est pas sans danger. Un manga TRÈS drôle qui capte son lecteur par une intrigue dynamique. J'ai adoré ! Il plaira beaucoup aux amateurs de "Spy x Family". À lire à partir de 10 ans.

14/04/2022

Entre-deux T.1
Pour en apprendre beaucoup sur la vie quotidienne japonaise

Asao et Iwaki vivent ensemble depuis dix ans. Bien que la routine se soit installée, leur couple ne bat pas de l'aile pour autant et demeure vivace jusqu'au jour où Iwaki est sur le point de devenir père mais pas avec Asao... Un manga mature sur la vie de couple qui plaît par son côté impressionniste rendant compte subtilement des sentiments de ses personnages. Le lecteur sera aussi très bien documenté sur la vie quotidienne de ce pays. Un manga à lire à partir de 16 ans.

13/04/2022

Le Pingouin
Un roman ukrainien déroutant, un brin loufoque et éminemment satisfaisant !

Plongez dans les aventures kafkaïennes d'un écrivaillon truculent. Dans une Ukraine instable puisque fraîchement postsoviétique, Victor Zolotarev héberge un pingouin (don du zoo de Kiev qui est en faillite) et se trouve recruté pour un mystérieux emploi. Il a la tâche d'enrichir la rubrique nécrologique d'un quotidien à partir, fait notable, de personnes encore vivantes. Victor perçoit un salaire pour ses "petites croix" et fait la rencontre de nombreux personnages pittoresques qui l'entrainent dans des aventures insolites approfondissant la trame du récit. On goûtera l'aura kafkaïenne qui entoure ce personnage tout au long du roman. Lisez "le Pingouin" parce qu'il s'agit du plus grand roman d'Andreï Kourkov, une des plumes ukrainiennes contemporaines les plus importantes.

12/04/2022

Reine De Coeur
Une symphonie pleine d'humanité !

Jun, un étudiant japonais du Conservatoire de Paris, et Anna, une serveuse de bistrot, voient leur passion naissante brusquement s'interrompre à cause de la Seconde Guerre mondiale. Celui-ci est rappelé au pays du Soleil-Levant pour intégrer l'armée et défendre son pays gangréné par le fascisme. Pourra-t-il retrouver sa "reine de cœur" à la fin de la guerre ? Une histoire où la musique classique constitue un fil rouge qui se dénoue à travers tout le roman et prend l'ampleur d'un personnage à part entière.

09/04/2022

Kaiju N8 T.1
J'ai adoré ! Exceptionnel !

Les Kaiju sont de puissantes créatures qui dévastent les villes. Face à ce fléau, les Forces de Défense luttent. Kafka Hibino travaille dans un service de nettoyage s'occupant de débarrasser les cadavres de monstre après le passage des Forces de Défense. Au fond de lui, il rêve secrètement d'intégrer ces unités. Cependant, tout va changer le jour où, dans des circonstances particulières, ils se transforment en un Kaiju exceptionnel. Avec son univers riche, ce shonen est déjà un classique du genre. Il plaira aux amateurs de One Piece et Dragon Ball. À partir de 13 ans.

09/04/2022

Four Knights Of The Apocalypse T.1
Un futur shonen incontournable !

Percival a été élevé par son grand-père Bargis à l'abri du monde, sur le Pic du Doigt divin. Il y passe des jours tranquilles entre les parties de chasse de bêtes surdimensionnées et les matchs de Gouren (lutte celtique). Jusqu'au jour où un mystérieux chevalier leur rend visite avec des intentions belliqueuses. Percival sera contraint de voyager à travers Britania pour obtenir des réponses sur ses origines. Un shonen qui présente une histoire ambitieuse et riche avec des combats géniaux. Certains amateurs reconnaîtrons l'auteur de l'excellent "Seven Deadly Sins". À lire sans modération à partir de 12 ans.

26/03/2022

Dragon Quest - The Adventure Of Dai T.1
Aussi puissant que Dragon Ball !

Daï est un enfant qui habite sur l'île de Dermine en compagnie de nombreux monstres qui vivent en harmonie. Il aimerait devenir un héros mais ses compétences en magie laisse à désirer... Toutefois, c'est sans compter sur certaines facultés cachées qui sommeillent en lui et qui ne se manifesteront que dans des moments de grand danger. Un excellent manga d'aventures qui plaira aux amateurs de Dragon Ball, One Piece et Naruto. À lire à partir de neuf ans.

24/03/2022

Un manga de fantasy qui sait se distinguer dans un genre où les exemples abondent. Dans un monde entre le jeu vidéo, la fantasy et la science-fiction, des adolescents sont envoyés ponctuellement en mission. Ils peuvent être mis hors jeu momentanément. Cependant, si tous les personnages de l'équipe sont tués, c'est la mort définitive. Le personnage principal, Yûsuke, est un original qu'on apprécie accompagner dans ses aventures. On aimera aussi la subtilité derrière chaque quête et le soin de l'auteur à peaufiner un univers cohérent. Le manga a été adapté en animé.

24/03/2022

Terrarium T.1
Un graphisme sublime !

Chico est une technologue, elle a les connaissances nécessaires pour soigner les robots et les humains. Accompagnée de son petit frère, le robot Pino, elle traverse des colonies spatiales abandonnées pour dénicher des cœurs de robot. L'univers de Terrarium est post-apocalyptique. Après de nombreuses guerres, les humains ont laissé derrière eux un monde désertique. Chico et Pino doivent remplir l'énigmatique objectif de reconstituer "la clé de maman" pour sauver ce qu'il reste. Une histoire au visuel magnifique qui déjoue tous les préjugés associés au genre du manga. À lire à partir de neuf ans.

24/03/2022

Le Trou
Meurtre en Islande !

Sur le champ de lave de Gàlgahraum, un homme est retrouvé pendu à une poutre. Conjointement, un mystérieux enfant est retrouvé dans l'appartement de la victime. La pelote de laine sera longue à défaire pour que l'officier Huldar résolve cette affaire palpitante. À travers les époustouflants paysages islandais, le lecteur accompagne une enquête menée avec savoir-faire !

23/03/2022

Les Abeilles Grises
Le grand roman ukrainien !

Sergueïtch habite le petit village de Mala Starogradivka qui est gris, déserté et sans électricité. Ce village a le défaut de se trouver dans le no man's land entre l'Ukraine et le territoire revendiqué par les séparatistes. Un roman qui se distingue par son portrait génial du personnage principal. "Les abeilles grises" raconte également l'odyssée de cet apiculteur passionné dans une Ukraine en proie aux remous de la guerre du Donbass. Un livre d'une actualité brûlante qui oscille entre roman d'aventures et roman psychologique. Nous vous invitons à lire la plus talentueuse plume ukrainienne.

23/03/2022

Cinq fois déjà, plus de 75% de la vie sur Terre a disparu. D'emblée, on pensera aux dinosaures impliqués par l'une d'entre elles. Cette histoire qui est contée ici nous concerne directement : le dernier chapitre est consacré à la sixième extinction de masse en cours actuellement. Ce texte qui sonne scientifiquement n'en est pas moins incroyablement accessible. Son auteur atypique, professeur de biologie et lauréat du prix Goncourt 2011 pour "L'Art français de la guerre", réussit ce tour de force de "raconter" la science. Dans l'esprit d'un Diderot et d'un Descartes, Alexis Jenni renoue avec une tradition qui liait la science aux belles-lettres. En refermant ce livre, le lecteur, ce roseau pensant, se rendra compte du peu qu'il représente face à l'immensité du Cambrien (541 millions d'années), lequel est également peu de choses par rapport au Précambrien (4 milliards d'années).

07/03/2022

Le Grand Monde
Chef-d'œuvre !

"Le Grand Monde" n'est pas qu'un roman historique qui prend ses racines dans la France et deux de ses colonies (le Liban et l'Indochine) à l'aube des Trente Glorieuses. C'est une fresque familiale ample autour de la famille Pelletier qui a prospéré dans la production de savons à Beyrouth. Un par un, les enfants décident de quitter leur nid et ces quatre trajectoires, qui se croiseront bien évidemment, donnent lieu à des histoires riches. François, par exemple, mène une quête ardue pour devenir journaliste. On suit ses péripéties avec intérêt ! Ce texte capte son lecteur par une diffusion de l'information évoquant le feuilleton littéraire. On désire ardemment détricoter le fil d'événements qui nous accrochent. De plus, Pierre Lemaitre s'inscrit dans la grande littérature française en renouant avec les grandes peintures d'époque allant des Rougon-Macquart de Zola, aux "Thibault' de Roger Martin du Gard, en passant par le "Jean-Christophe" de Romain Rolland. Il s'agit donc d'un livre qui garde ses liens avec le roman d'aventures et se rend capable de divertir brillamment son lecteur. Bref, la littérature française d'aujourd'hui a beaucoup à apprendre d'un tel auteur réussissant à conjuguer plaisir et esthétique.

02/03/2022

Une Sortie Honorable
La grande Histoire à travers des portraits succulents !

Mai 1945, la bataille de Dien Bien Phu sonne le glas des prétentions françaises dans la colonie d'Indochine. Il s'agit aussi d'un événement important dans l'inexorable marche de l'indépendance dans les colonies françaises : Maroc et Tunisie (1956), Sénégal (1960), Algérie (1962), etc. Vuillard s'applique à rendre sa chair à l'Histoire. Elle est construite par des hommes de pouvoir ayant des qualités parfois, et des vices souvent. A travers d'excellents portraits, on découvre les grandes figures qui décidaient dans le contexte indochinois : Edouard Frédéric-Dupont est surnommé "Dupont des Loges" tant ce député s'est intéressé (de manière tout à fait intéressée) au sort des concierges ; le président de l'Assemblée Henriot, plus tard, qui se distingue dans ce texte par son coup de fourchette, et qui s'avère, malgré son professionnalisme, peu préoccupé par le contexte ; Le sublime Pierre Mendès France qui pressent le danger, et essaie en vain de sauver le navire. D'un portrait à l'autre, l'auteur reconstitue une histoire charnelle de la France, grâce à une langue somptueuse.

01/02/2022

Premiere Personne Du Singulier
Alerte, un nouveau Murakami en vue !

Le problème avec les recueils de nouvelles c'est que tous les textes n'ont pas la même puissance. Ce recueil ne déroge pas à la règle. Mais je peux vous confirmer qu'il contient quelques pépites ayant la force et la maestria de l'artiste Murakami. On goûte comme un bonbon précieux la manière qu'il a de parler des liens entre les individus. Les personnages de cet auteur ont beau être de papier, ils nous inspirent des réflexions métaphysiques de haute volée. Je vous recommande tout particulièrement les excellentes nouvelles intitulées "With de Beatles" et "Carnaval".

29/01/2022

Respire
Dans l'esprit de Shutter Island

Yohan, dégoûté de sa vie, a décidé de suivre les consignes d'un programme douteux, Blue Sky. Après avoir consommé une pilule, il se réveille sur une île paradisiaque qui va rapidement s'avérer être pleine de terribles secrets. Un thriller bien rythmé donnera envie à son lecteur de connaitre la suite, et un huis clos dans l'esprit et la structure du "Shutter Island" de Lehane.

25/01/2022

Blizzard
Un roman dynamique et confortable !

En Alaska, pendant une tempête, Bless perd de vue le jeune garçon dont elle a la charge. Dès ce moment dramatique qui ouvre le récit, le compteur est lancé et il s'agit de le retrouver le plus vite possible. Par leur brièveté, les chapitres construisent une intrigue dynamique qui donne envie au lecteur de les dévorer. Chaque chapitre se focalise sur un seul personnage et prend l'aspect d'un monologue mental. De cette manière, le lecteur découvre leur passé et le poids de leurs secrets. Il faudra attendre la fin de ce blizzard, autant véritable que métaphorique, pour que les zones d'ombre soient clarifiées.

25/01/2022

Marcas
Pour les amateurs des romans de Dan Brown !

Antoine Marcas, policier et franc-maçon, reprend du service pour une enquête remplie de mystères. Au début du XIIIe siècle, la répression des Cathares charrie son lot d'horreurs. C'est dans ce contexte que germe une malédiction autour d'une famille noble. Le lecteur devra reconstituer les liens entre les intrigues présidentielles contemporaines et ce fait historique. Un véritable thriller historique dans la veine des romans de Dan Brown.

19/01/2022

Ce Qu'il Me Reste De Toi
Un drame poignant !

Sumiko est sur le point de devenir avocate et de s'insérer dans la société japonaise. Cependant, tous ses repères sont chamboulés lorsqu'elle apprend que sa mère, qu'elle pensait avoir perdue dans un accident de voiture durant son enfance, a en fait été assassinée par l'homme de sa vie. Cet homme s'avère être un "wakaresaseya", c'est-à-dire une personne engagée par un époux pour séduire l'épouse et ainsi fournir des preuves pour un divorce avantageux. Ce texte s'ouvre sur un évènement perturbant et intrigant : l'assassinat d'une personne qu'on aime follement. L'enjeu principal du livre est d'apporter une explication à cette aporie. Elle sera convaincante. Par ailleurs, ce livre se distingue par la qualité descriptive du système judiciaire nippon, et questionne le lecteur sur des problèmes sociétaux pertinents. À découvrir !

19/01/2022

Un Corps Tropical
Roman d'aventures et préjugés !

Tout commence par une tocade. Le personnage de ce livre, qui est un quinquagénaire banal, est piqué au vif par l'envie de visiter un certain parc aquatique aux décors tropicaux. À partir de cette idée s'élabore chez lui une réflexion appuyée autour de l'essence du tropical : la tropicalité. La tocade tourne à l'obsession et ce personnage sans nom se trouve catapulté, à son insu, dans une odyssée rocambolesque qui servira sa quête de tropicalité. La qualité de ce livre tient aussi dans sa portée intellectuelle. Dans l'esprit des idées d'Edward Saïd sur l'orientalisme, l'auteur démontre à travers son personnage que notre vision des tropiques est pleine de clichés. En partant des fantasmes de tropicalité que le personnage se construit dans un parc aquatique, le vernis s'écaille tout au long du texte pour laisser apparaitre une réalité moins romanesque et trop souvent tue : les mornes tropiques (assauts intempestifs de moustiques, sueur rendant les vêtements collants, etc). Vous l'aurez compris, ce texte est aussi l'histoire d'une désillusion, celle de nos idées préconçues face à l'insaisissable réalité. Cet excellent roman d'aventures permet également une seconde lecture où le genre même de ce texte est étudié au microscope.

19/01/2022

Les Fruits Tombent Des Arbres
L'exotisme du quotidien !

A partir des situations les plus simples, cet auteur génial captive son lecteur. Dans une langue riche, on suit les réflexions cyniques d'un citadin névrosé. Ce Jean Des Esseintes moderne est un Parisien qui ne veut pas chercher le bonheur dans le voyage. Il préfère chercher l'exotisme dans 3 kilomètres à la ronde. Fumer une cigarette avec des prostituées, héberger un sans-abri, savourer toute la poésie d'un trajet de bus, telles sont les propositions de cet excellent roman.

13/01/2022

Les Somnambules
Un livre énorme !

Du premier coup d'œil, les 1200 pages de ce livre peuvent heurter la motivation de plus d'un lecteur. Cramponnez-vous, ce long voyage vaut le détour. Tout part d'une épidémie : aux Etats-Unis, des personnes se déconnectent subitement de la réalité frappées par quelque chose qui s'apparente au somnambulisme, et se mettent à marcher dans une direction précise en formant un "troupeau" de plus en plus dense. A partir de cet événement, le roman enfonce des portes, et construit un labyrinthe chargé de mystères. Le phénomène des somnambules prend de l'ampleur dans la société qui va réagir de différentes façons. On trouve à travers la plume de Wendig la vision d'une Amérique fragile et perméable aux idées d'extrême droite qui rappelle étrangement celle fantasmée par un certain D. Trump. Trop réaliste pour être de la science-fiction, ce texte semble posséder tous les ingrédients pour devenir une excellente série télévisée : apocalypse, crise sanitaire, récit de survie et même intelligence artificielle.

13/01/2022

C'est dans un Japon médiéval, sous le shogunat précisément, que se déroulent les événements de cette histoire. Ichirô est un bébé abandonné par sa famille. Un mystérieux maître samouraï va le recueillir et s'occuper de lui comme un fils en lui apprenant la "voie du sabre". Rattrapé par son époque, Ichirô traverse des péripéties aussi nombreuses qu'impressionnantes. A travers ce personnage, le lecteur découvre ce japon médiéval sous tous ses aspects. Le lecteur est subjugué par la qualité documentaire mise en œuvre par l'autrice. Ce texte est à mettre entres toutes les mains des curieux du pays du soleil levant et les gourmands de récits d'aventures. De 13 à 99 ans.

13/12/2021

L'homme-miroir
Angoissant et intelligent !

L'histoire s'ouvre sur un mystérieux camionneur kidnappant une jeune fille qui marche sur le bord de la route. D'emblée, le ton est donné : vous frémirez car l'identification est inévitable. le cauchemar peut commencer : le lieu, les circonstances et la narration de cette mise en captivité inquièteront profondément plus d'un lecteur et la tâche s'annonce rude pour l'inspecteur Jonna Linna. Mais le labyrinthe dans lequel il tâtonne promet un plaisir de lecture rentable. Lars Kepler, c'est une affaire d'ambiance. Il ne lésine pas dans l'horreur et le huis clos. Le lecteur ne devra pas s'étonner de ne dormir que d'un œil, le temps de clore cette enquête macabre. On admire avec satisfaction la capacité de l'auteur à créer un génie du mal incroyable.

23/11/2021

Le Sniper, Son Wok Et Son Fusil
Sherlock Holmes et 007 taiwanais

L'intrigue alterne deux trames différentes. Dans la première, Alex, tireur d'élite professionnel taiwanais, se voit confier la tâche d'abattre un dignitaire politique à Rome mais la mission échoue mystérieusement. Il s'agit d'un véritable roman d'espionnage où Alex nous rappelle des personnages comme James Bond ou Jason Bourne. L'autre trame se déroule dans la capitale de Taiwan, à Taipei. Le surintendant Wu, à dix jours de sa retraite, doit s'occuper d'une enquête épineuse concernant des meurtres de militaires gradés. Il n'a pas de temps à perdre et utilise toute l'expérience qu'il a accumulée durant sa carrière. L'auteur, en historien averti, a utilisé un événement historique taiwanais, le scandale des frégates, comme contexte de son récit. Cette seconde partie prend la forme d'une enquête policière plus classique qui contient quelques scènes très amusantes. Enfin, l'auteur est un homme aux talents multiples. En plus d'être historien, ce qui a le bénéfice d'apporter des anecdotes croustillantes sur l'histoire militaire chinoise, il est également critique culinaire : cet aspect enrichit l'histoire d'une attention toute particulière accordée aux repas. Il est certain qu'au cours de votre lecture, vous aurez une envie impérieuse de manger un riz sauté. Amateurs d'exotisme, lisez cet auteur taiwanais.

02/11/2021

Tant Que Le Cafe Est Encore Chaud
Ne ratez pas ce bijou !

Certaines légendes urbaines font état d'un café où il serait possible de voyager dans le passé. Le "Funiculi funicula", ce lieu, permet bel et bien ce tour de magie sous certaines conditions. Premièrement, pour voyager dans le temps vous devez attendre que la mystérieuse femme en blanc lisant un livre se rende aux toilettes pour alors prendre sa place qui est la seule permettant le miracle. Deuxièmement, la zone spatiale disponible dans le passé se limite au café et il est impossible de quitter votre siège (dans le cas contraire, le sortilège cesse). Troisièmement, le voyage temporel se termine quand le café servi a refroidi. Enfin, peu importe vos actions, le passé demeure immuable. Vous penserez sans doute qu'il n'y a guère d'intérêt à retourner dans le passé sous ces conditions. Détrompez-vous, ce livre vous confirmera le contraire et il vaut le détour ! Loin de la science-fiction, ce livre s'adresse aux amateurs d'histoires émouvantes. Les personnages vous feront verser une larme justifiée. Si vous avez lu et adoré, comme moi, "La papeterie Tsubaki", jetez-vous sur ce livre.

13/10/2021

L'inspecteur Sadorski Libere Paris
Un superbe travail de mémoire dans le Paris occupé !

L'inspecteur Sadorski est un traitre, un collabo, un salaud. Il traque les Juifs et enquête sur les marchés noirs. C'est à travers les yeux, les oreilles, l'esprit et l'idéologie de ce personnage que le lecteur découvre le Paris de L'Occupation. Toutefois, et l'on doit attribuer cette qualité au génie de Romain Slocombe, la figure de Sadorski ne sombre pas dans un manichéisme simpliste. Ce policier chasseur de Juifs détonne par l'humanité qui filtre à travers certains de ses actes. En effet, il n'est pas l'incarnation du mal qui nous conviendrait. Ce collabo se distingue plutôt par des dispositions psychologiques et des motivations qui le rapprochent, de manière gênante, de son lecteur intègre ou non. Après les chefs nazi de Robert Merle et Jonathan Littell, le travail de mémoire nécessaire se poursuit avec ce personnage de salaud français. Retenons la citation d'un autre Romain (Gary) qui semble tout indiquée ici : "Tant qu'on ne reconnaîtra pas que l'inhumanité est chose humaine, on restera dans le mensonge pieux." Enfin, le lecteur trouvera, avec un certain plaisir, des airs de Philip Marlow (le détective des romans de R. Chandler mythifié par l'acteur Humphrey Bogart) à l'IPA Sadorski qui nous régale par son utilisation d'un argot adéquat et peu intrusif.

06/10/2021

S’informer sur la COVID-19 est devenu une gageure aujourd’hui : il est difficile de trouver une information claire et cohérente autour de nous, tant des discours foisonnent sur ce sujet (et tant les opinions foisonnent aussi). Le livre de Marie-Monique Robin est un antidote qui tombe à pic. Sa méthode est rigoureuse et objective : elle a sollicité une batterie de chercheurs mondialement connus pour nous présenter les mécanismes des maladies infectieuses, dont la COVID-19, sous toutes leurs coutures. Et ça marche du tonnerre ! Le lecteur acquiert rapidement un bagage terminologique qui l’aide dans sa compréhension des phénomènes infectieux. Mais l’art de ce livre tient dans le fait que son autrice rétablit une grande cohérence dans un problème fondamentalement simple : l’essor récent des pandémies est directement corrélé à notre action sur la planète. Les concepts de biodiversité, réchauffement climatique et déforestation représentent les vrais tenants et aboutissants des pandémies. Preuve à l’appui : une pléthore d’exemples qui constituent des cas d’études d’une grande pertinence. On sort de ce livre soulagé d’avoir enfin une compréhension globale d’un des défis majeurs de notre époque. Je recommande vivement la lecture de cet essai efficace.

26/08/2021

Le Mode Avion
Léger et charmant !

Choulier et Meinhof sont deux linguistes du XXe siècle cherchant une idée innovante, qui leur apportera la consécration dans leur discipline. Afin d'être dans de bonnes dispositions intellectuelles pour cette tâche, ils se retirent du monde, à la manière des religieux, dans le mas de Chinon (sorte de taudis spacieux qui a le mérite d'être véritablement coupé du monde). "Le mode avion" est avant tout un récit cocasse qu'on lit avec un plaisir de légèreté. En effet, bien que le thème de l'histoire semble insolite (la sérendipité en linguistique), on découvre un texte très accessible. Le lecteur appréciera les théories des deux compères qui sont loin des éventuelles lourdeurs de la grammaire. Et c'est aussi un texte sur l'amitié et la fidélité qu'elle impose. Pendant sa lecture, le lecteur se mettra en mode avion, à l'instar de nos deux héros, ce qui lui apportera quelques surprises en tournant les dernières pages. Sinon, lequel des deux linguistes préfèrerez-vous ?

25/08/2021

Dans les Etats-Unis contemporains, on suit un couple de sexagénaires à l’esprit vif. Serenata est une sportive authentique. Elle a dédié sa vie à l’effort physique. Remington, son compagnon, est un fonctionnaire des transports publics qui vient de se faire virer et qui n’a jamais eu de velléités sportives. Au moment du récit, Serenata apprend qu’elle doit subir une arthroplastie à cause d’un problème au genou. Cet évènement sonne le glas de son activité sportive. Simultanément, Remington lui annonce sa décision de vouloir accomplir un marathon. Ce livre a quelque chose d’une pièce de Molière. En effet, il s’apparente à une comédie de caractère où une part importante du plaisir de lecture passe par le comportement des personnages. D’une part, Remington incarne un récalcitrant à l’idée de vieillesse qui se laisse totalement influencer par la mode du sport envahissant les réseaux sociaux. D’autre part, Serenata, qui est amputée d’un pan immense de son existence, assiste en spectatrice cynique à la mascarade humaine de son époque, laquelle pénètre jusque sous son toit grâce à son mari. Sur cette intrigue en apparence simple, on goûte avec bonheur un humour très corrosif. Avec son rire intelligent et son écriture époustouflante, l’iconoclaste Shriver nous détruit quelques idoles modernes. Il s’agit d’un des meilleurs romans de la rentrée qu’il faut lire absolument.

24/08/2021

Noyade
Un prix bureau amplement mérité !

Un drame : Dans un camp de vacances aux Etats-Unis, Alex, un jeune maître-nageur, organise l'épreuve finale de la saison : les enfants doivent nager en eau profonde dans le lac. Après l'épreuve, Joey, le seul qui ne sait pas nager, est mené de force sur une plateforme au milieu du lac et abandonné là par le moniteur avec pour consigne de vaincre ses peurs s'il veut revenir. Mais quatre heures plus tard, quand Alex se rend à nouveau au lac, l'enfant a disparu sans laisser de traces. "Noyade" fait partie de ces thrillers qui bouleversent l'âme. En effet, le lecteur est malmené à de nombreuses reprises par une narration savamment construite. Ce texte vous secouera comme un cocotier de la première à la dernière page et la conclusion vous laissera pantois.

22/07/2021

La Savoureuse Histoire Des Sorrentinos
Bienvenue à la Trattoria Napolitana !

Dans ce restaurant traditionnel italien se trouvant en Argentine, on sert un plat dont la famille Vespolini est fière : le sorrentino. Chiche, le patron du restaurant, n'aimerait pas qu'on le définisse comme une espèce de ravioli. Disons plutôt ce que cette pâte n'est pas : "le sorrentino n'avait pas le rebord de pâte des pansottis, ni la farce à la viande des agnolottis et, contrairement aux cappellittis, il ne contenait pas de ricotta." De plus, ce texte est une vaste fresque de la famille Vespolini, qui a quitté son Italie natale pour l'Argentine. Ce qui frappe d'emblée le lecteur, c'est l'étonnante authenticité que conserve cette famille. Pourtant exilée bien loin de son pays d'origine, elle présente tous les charmes de l'Italie jusque dans la langue. D'ailleurs, le lecteur aura aussi droit, par moments, à une petite initiation à quelques termes napolitains qui lui permettra de mieux pénétrer dans l'intimité de cette famille : "Un spaccone était quelqu'un qui se donnait de grands airs, se pensait supérieur et exhibait avec orgueil ce qu'il possédait ou croyait posséder. Lorsque Manuel, un de ses neveux, put s'offrir une Peugeot 504 après avoir connu une période faste de travail, il se mit à la garer devant le restaurant pour spacconer tout le monde avec sa nouvelle voiture." Bref, il s'agit d'une histoire familiale, bourrée d'anecdotes croustillantes, qui se dévore ou se déguste.

19/07/2021

La Machine
Vive la révolution !

Dans une Espagne hypothétique, deux frères issus de la noble famille des Cabayol, vivent les remous de leur temps. Andrès, le grand frère, éprouve une forte attirance pour les idées du machinisme (un courant politique d'une grande proximité idéologique avec le communisme). Vian, le petit frère, se montre plus respectueux des valeurs familiales et se lance dans une carrière militaire. A cheval entre le roman historique et le roman d'aventures, ce texte nous présente, de manière énigmatique, la guerre civile espagnole qui a eu lieu de 1936 et 1939. A lire dès 14 ans.

06/07/2021

L'etoile Brisee
Le grand roman sur la Renaissance !

Deux jeunes frères juifs fuient l'Espagne d'Isabelle de Castille et de Ferdinand d'Aragon à cause de la terrible répression qui a lieu. Ils vont tous les deux prendre des routes différentes. L'un côtoiera Christophe Colomb et surtout Amerigo Vespucci (qui a donné son nom au continent éponyme) dans l'exploration des nouvelles limites du monde. L'autre, médecin, fréquentera intimement Martin Luther qui mettra à mal l'unité de la chrétienté. Vous l'aurez compris, l'histoire de ces deux frères est un prétexte pour nous raconter la grande Histoire de la Renaissance avec une érudition époustouflante et une grande exactitude. La plume est souvent descriptive et précise. Ce livre est un plaisir savant pour les amateurs de cette période historique.

06/07/2021

Le Clou
Si Osamu Dazai avait été chinois

Deux amis d’enfance, Cheng Gong et Li Jiaqi, se retrouvent après une longue absence et se racontent leurs souvenirs. Leur conversation est un gigantesque flash-back qui donne lieu à une vaste fresque de la Chine des années 80' à 2008. L’origine de ce récit est l’histoire d’un clou qu’un homme aurait planté dans la tête du grand-père de Cheng Gong pendant « une séance de critique ». Cet évènement politique aura un lien certain avec la dissolution sociale et psychologique des deux protagonistes. C’est d’ailleurs le véritable sujet de ce roman : narrer la profonde négativité de ces deux personnages décadents. Ce livre qui possède des scènes très marquantes, est un régal intellectuel pour les amateurs de la Chine et des tréfonds de la psychologie humaine. J’attends son nouveau livre (« L’Hôtel du Cygne ») avec impatience !

14/06/2021

Le Nouveau
La vérité se trouve dans les détails...

Keigo Higashino est un auteur de romans policiers qu’on ne présente plus. On le retient surtout pour sa série autour du personnage du physicien Yukawa, qui apporte à son œuvre un aspect scientifique très agréable à la résolution des enquêtes. Kaga Kyôichirô est un jeune policier d’une trentaine d’années qui vient d’être muté au commissariat de Nihonbashi. Il enquête sur le meurtre d’une femme étranglée chez elle. Avec son air excessivement affable et ses habits de civil un peu ridicules, il sillonne son nouveau quartier à l’affût des détails les plus triviaux. D’une boutique de galettes de riz au magasin de toupies traditionnelles, l’auteur mènera son lecteur dans un labyrinthe dont la sortie ne sera qu’à la dernière page du roman. Fidèle à sa marque de fabrique, Higashino nous épargne la violence pour le plaisir cérébral de la résolution de l’enquête.

14/06/2021

Semi
N’oubliez pas le côté secret de vos secrets !

Tetsuo et sa compagne vivent dans une maison de retraite parce que celle-ci est atteinte de la maladie d’Alzheimer. Fidèle à ses thématiques privilégiées, l’auteure aborde la famille à la manière d’un objet qui semble lisse au premier abord, mais qui implique toujours un écheveau à détricoter. Le lecteur est confronté à la situation cocasse et subtile où la maladie d’Alzheimer fait oublier à Fujiko, la compagne de Tetsuo, l’idée qu’elle doit cacher certaines choses à son compagnon. Les indices filtrent et donnent l’occasion à Tetsuo de redécouvrir leur histoire sous un autre angle. Léger, poétique et surtout profondément humain, ce texte chante le couple sans romantisme.

14/06/2021

Comment Cuire Un Ours
Un chef-d'œuvre !

Jussiu est un lapon recueilli au bord de la misère par le pasteur. Dès qu'un drame mystérieux survient, la disparition d'une jeune fille du village, tous les deux deviennent un couple d'enquêteurs surprenant. Dans ce coin reculé de la Suède, la méthode d'investigation du pasteur intrigue par sa modernité. Utilisant sa raison avec virtuosité, il n'a rien à envier à Sherlock Holmes ou Rouletabille. Par ailleurs, le personnage de Jussiu, à travers les yeux duquel le lecteur découvre l'histoire, offre une réflexion intéressante sur l'apprentissage de la lecture et l'art oratoire. L'aspect historique de ce texte est d'une qualité certaine, on est immergé avec plaisir dans cette Suède du XIXe siècle qui oscille entre tradition ancestrale et époque contemporaine. Au carrefour du roman policier et de la grande littérature, ce roman inclassable est un bijou à découvrir.

01/06/2021

Les Terriens
Encore plus bizarre que Konbini !

Murata revient avec un ovni littéraire encore plus excessif que son précédent roman "Konbini", lauréat du prix Akutagawa, qui l'a fait connaitre sur la scène internationale. On retrouve dans ce nouveau roman une prédilection pour des sujets insolites. Natsuki se prend pour une extraterrestre. Depuis son enfance, elle est persuadée d'être une Mahou Shoujo (sorcière aux connotations positives) qui combat le mal avec son ami Pyuto, son hérisson en peluche venant de la planète Pohapipinpobopia. Attention ! Le sujet n'est absolument pas frivole. Il s'agit ici de donner un coup de projecteur sur des personnes marginales frisant la folie. L'auteur souhaite secouer le lecteur dans ses convictions en abordant frontalement de nombreux tabous de notre société et certaines scènes peuvent profondément heurter notre sensibilité.

29/05/2021

Au Prochain Arret
Poétique ferroviaire !

La ligne Hankyu-Imazu est le fabuleux carrefour d’une multitude de destinées colorées. Sur ces tréteaux peu ordinaires, nous suivons la vie de quelques personnages émouvants. Avec des transitions soignées, on passera d’une jeune fille en début de primaire marginalisée par ses pairs à une fiancée trahie qui saura se venger de manière théâtrale. Du désordre issu sans doute de l’effervescence de la ville moderne, une lueur d’espoir vient des rencontres, qui peuvent apporter du sens à notre existence. L’auteure de « Mémoires d’un chat » (qu’il faut aller lire !), revient donc nous bluffer à nouveau avec un excellent roman polyphonique qui raconte quelque chose de fondamental sur chacun de nous.

27/05/2021

Les Memoires D'un Chat
Un texte touchant qui nous reste sur le coeur !

Satoru, pour une raison pleine de mystères, doit se séparer de son meilleur ami, son chat Nana. Le lecteur les accompagne alors dans un périple automobile au Japon afin de trouver un nouveau maitre pour Nana. Chaque escale auprès d’anciens amis de Satoru donne lieu à des flash-backs qui reconstituent à rebours une histoire très émouvante. L’histoire nous est racontée du point de vue du chat sous la forme cocasse de ses mémoires : cette verbalisation des pensées de l’animal est l’occasion de nombreux moments comiques. Ce roman plaira aux amateurs d’histoires poignantes, et aux « dingues de chats », comme Nana aime les surnommer. Je vous recommande également « 20 ans avec mon chat » d’Inaba Mayumi (Picquier poche), qui est exactement dans le même esprit que ce livre.

22/05/2021

Billy Wilder Et Moi
Hautement recommandé pour les cinéphiles

La jeune Calista se trouve associée au dernier projet notable de Billy Wilder, son film « Fedora ». Il s’agit bien sûr d’un prétexte pertinent pour suivre le réalisateur dans les méandres de son talent qui est loin d’être suranné. Ce livre montre aussi en filigrane une réflexion cinématographique sur une certaine fracture générationnelle entre les réalisateurs de l’époque de Wilder et ceux de la génération suivante qu'on appelle « Barbus » (Spielberg et Scorsese). Entre quelques anecdotes délicieuses que le lecteur grappillera (je retiens tout particulièrement celle sur Al Pacino), on suit l’histoire émouvante d’un artiste monumental qui prend conscience qu’il est arrivé à l’automne de sa carrière. Après lecture, on ira revoir quelques-uns de ses films avec un plaisir certain.

17/05/2021

Olympe De Roquedor
Geste palpitante à l'usage des jeunes nobles

Nous sommes en France, entre le XVIIe et le XVIIIe siècles. Dans ce roman historique, Olympe est une jeune noble au destin aussi rocambolesque qu’un Comte de Monte-Cristo. Enferrée dans une situation intenable, elle s’échinera pourtant à infléchir un sort indésirable. Un roman de cape et d’épée palpitant qui tiendra en haleine son lecteur du début à la fin tant les rebondissements foisonnent.

17/05/2021

Manger Bambi
Noirceur locale

Bambi, alias Hilda, est une adolescente qui n’a pas froid aux yeux. Aidée de son « gun » et de la confiance en soi qu’il lui procure, elle part à la chasse aux sugar daddies pour qu’ils raquent. Avec de vagues airs de lutte de classe, Bambi entend extorquer leurs privilèges aux privilégiés, non pas pour s’émanciper, mais pour hurler sa désapprobation. Toutefois, le ver est déjà dans la pomme : Bambi ne peut donner que des coups d’épée dans l’eau. Ce livre se signale aussi par un travail littéraire autour du langage des jeunes qui a rarement atteint une telle qualité (sur cet aspect, on pensera avec raison au « Fief » de David Lopez).

17/05/2021

Loin
une véritable apologie du voyage

Antoine Lefèvre est à deux doigts de devenir ce qu’on appellerait « un homme qui a une situation » : il a un logement, il va devenir avocat dans un cabinet sous peu et il va se marier. Mais ce jeune homme terre-à-terre qui n’aspire qu’à une vie rangée, découvre une vieille carte postale envoyée par son père, qui avait disparu volontairement sans laisser de traces pendant son enfance. Cet évènement le décide à partir sur ses traces. Dans son voyage aux escales aussi nombreuses que variées, il est accompagné de deux personnages colorés : son meilleur ami Laurent qui est ivre de voyages, et sa petite sœur qui est l’anti-portrait d’Antoine. Entre road trip et roman d’aventures, ce puzzle fera voyager son lecteur dans des pays peu communs. Son écriture pétillante plaira aussi bien aux véritables arpenteurs qu’aux voyageurs de l’esprit.

11/05/2021

Walid Z. est un Rastignac contemporain. Bien qu’il vienne d’un quartier défavorisé de France, il mène des études universitaires brillantes. Toutefois, l’intrigue de ce roman se concentre sur son procès labyrinthique (digne de la plume d’un Kafka), qui a lieu dans un contexte des plus troublants. Ce texte très fin prend le contre-pied du « Soumission » de Houellebecq, avec lequel il entretient une relation évidente : il dessine le portrait d’une société française glaçante de vraisemblance où l’extrême droite est au pouvoir. Entre réalisme et anticipation, le lecteur savoure les détails pertinents qui révèlent par interstices les formes que pourrait prendre cette nouvelle société. Par ailleurs, il s’agit aussi d’un texte fantastique sur le déroulement d’un procès au tribunal : l’auteur nous fait comprendre avec limpidité la mécanique de cette institution.

11/05/2021

Mecanique De La Chute
Le nouveau Bûcher des Vanités

Jay Gladstone est décidément trop riche : il est l’hériter d’une puissante fortune immobilière de New York, il possède une équipe de basket de la NBA et il a épousé une mannequin magnifique. Mais cette success story américaine est de courte durée puisque Jay, comme il accepte de se laisser appeler au fil de ce roman, va devenir la proie d’un prédateur peu conventionnel : la société et toutes les contradictions qu’elle recèle. Au moyen d’une plume acérée et drôle, l’auteur annonce l’excès possible qui peut découler de notre modèle de société. Avec virtuosité, il évolue dans un no man’s land idéologique sans trébucher.

06/05/2021

La Veritable Histoire Des Douze Cesars
Dans la lignée de Suétone

Cette biographie de la vie des douze premiers Césars est un clin d’œil à l’ouvrage du secrétaire de l’empereur Hadrien. Un ouvrage d’érudition très accessible qui offrira à son lecteur une immersion dans la genèse de la Rome impériale. La touche personnelle de Virginie Girod se trouve dans une relecture moderne, autorisée par les avancées des sciences humaines, des conflits familiaux et des grandes décisions des empereurs. En ce qui me concerne, j’ai une préférence pour l’empereur Vespasien. Et vous ?

04/05/2021

Une Foret De Laine Et D'acier
Un hommage à la persévérance

Dans le gymnase de son école, Tomura accède à une forêt mystérieuse. En observant M. Itadori accorder le piano de l’établissement, il est frappé par une révélation : il deviendra accordeur. Jeune homme originaire de la montagne, Tomura n’est pas un citadin mais sa décision est fermement prise. On goûtera ce livre qui raconte la découverte d’une vocation et les difficultés liées à la dure insertion dans un premier emploi atypique. Avec un effort constant pour verbaliser l’indicible (décrire précisément avec des mots la musique que les clients souhaitent pour leur piano), ce texte se caractérise par sa poésie. La mise en mot des impressions de Tomura dans son tâtonnement professionnel est un délice poétique. On sera également touché par la persévérance de ce personnage tourmenté par ses lacunes de débutant.

04/05/2021

Nox, jeune commis d’épicerie cultivé, livre ses marchandises dans la cité de Gemina, qui est la capitale du sud de ce Moyen Âge (ou plutôt cette Renaissance ?) alternatif. Ce personnage nébuleux évolue au sein du clan de la Tortue de Mer, rattaché à la Maison de la Caouane, qui se trouve en rivalité ouverte avec d’autres clans de la Cité. Ces intrigues politiques constituent une part importante de l’œuvre et le lecteur saura y reconnaitre avec raison un air de Game of Thrones. Ce premier tome d’une hexalogie qui s’écrira à quatre mains annonce une œuvre excellente qui aura une exigence qualitative à maintenir. Le mystère autour des personnages et de la Cité ne peut que piquer votre curiosité.

24/04/2021

L'oiseau Bleu D'erzeroum T.1
Un incontournable !

Araxie et Haïganouch sont deux sœurs arméniennes qui vivent dans une poudrière : l’Arménie turque. Dans cette fresque historique, Ian Manook raconte les tribulations du peuple arménien au moyen de ces personnages qui nous deviennent vite attachants. Bien évidemment, le génocide arménien (l’un des sujets du livre) est un sujet politique, mais la narration se révèle être une façon pertinente de partager ce fragment fondamental d’Histoire. Il est difficile de ne pas dévorer l’ouvrage : en effet, l’écriture a des affinités avec les codes du cinéma et nous tient solidement en haleine. Après la lecture de ce premier tome percutant et nécessaire, on attend beaucoup d’une suite qui s’annonce époustouflante.

24/04/2021

Le Livre Des Deux Chemins
Un voyage décisif

Après le crash de son avion, la compagnie aérienne propose à Dawn Edelstein, mère de famille rescapée de l'accident, de lui offrir un billet pour rentrer chez elle ou aller à la destination de son choix. Elle saute sur l'occasion pour prendre l'une de ces décisions qui bouleversent une existence : aller en Egypte sur les traces de son ancien amour de jeunesse avec lequel elle partageait une passion érudite pour l'égyptologie. Ce texte traite de l'amour sans mièvrerie. Il perturbera profondément le lecteur par sa capacité à révéler avec finesse les complexités et les contradictions de l'amour.

19/04/2021

Le Reseau Pourpre
Un labyrinthe plein de rebondissements !

À l’ère du numérique, les crimes sont plus terribles que jamais. Elena Blanco et son équipe enquêtent sur un réseau interlope qui assassine lentement et cruellement ses victimes pour un public qui paie cher ce spectacle macabre. Toutefois, cette affaire de "snuff movies" n’est que la porte d’entrée d’une intrigue dense et riche en révélations. Le lecteur prendra un grand plaisir à s’enfoncer dans ce labyrinthe.

13/04/2021

L'ete De La Sorciere
Léger et rafraîchissant !

Au moyen d’une écriture qui sublime les gestes du quotidien, l’autrice nous emmène avec Mai dans un endroit qui prend des airs de paradis : chez sa grand-mère. Ce roman familial qui traite des difficultés de l’adolescente à devenir une adulte, évoque en filigrane l’image de l’éclosion d’une fleur. On y trouvera des descriptions d’une grande douceur et une terminologie florale savamment dosée.

08/04/2021