editor

du club ados Les jeunes

Vous trouverez dans cette rubrique les coups de cœur de nos ados-lecteurs: leurs avis, leurs commentaires, ils sont aux commandes!

   Trier par date, par ordre décroissant 

La Bobine D'alfred
Lu par Mona

Ma lecture de ce bouquin fut brève mais très intéressante. On suit avec joie, parfois peur et avec honte aussi le personnage principal, Harry. Il vit une aventure sortie d'un rêve et représente assez bien l'adolescent un peu trop curieux. Je me suis bien amusée au fil de ces pages… Une chouette lecture en ce début de vacances!

13/07/2021

Ce livre raconte l’histoire d’un jeune homme habitant en Syrie. Son père est boulanger et veut que son fils poursuive ses traces en devenant à son tour boulanger. Mais, le problème, c’est que son fils veut devenir journaliste. C’est d’ailleurs grâce à cette passion qu’il va enquêter sur son pays avec ses amis en essayant de dénoncer les inégalités qui sont présentes ! Lecture très simple et agréable, on est portés et bercés par le roman. Il ressort du personnage principal une volonté de vivre impressionnante. Il est déterminé comme jamais à atteindre ses objectifs et le futur qu’il souhaite et c’est franchement admirable.

26/06/2021

Ce livre de Xavier-Laurent Petit intitulé « Marié Curie - Elle a découvert l’énergie nucléaire » raconte l’histoire de Marie Curie, de son vrai nom Mania Sklodiwski, et de sa découverte de l’énergie nucléaire en passant par ses études et sa vie de famille. Je trouve que Xavier-Laurent Petit retrace très bien la vie de Marie Curie avec beaucoup de recul. Il n’interprète pas ses émotions à sa sauce, il exprime juste des faits et c’est très agréable à lire ! Il parle aussi beaucoup du mari de Marie, Pierre, qui a beaucoup travaillé avec elle dans leurs expériences et je trouve ça bien qu’il soit mis en avant vu qu’il est un peu oublié généralement.

05/06/2021

Caroline Solé nous raconte son adolescence et ses questionnements à cette époque qui sont communs à beaucoup de jeunes. Elle se cherche beaucoup, notamment sur sa vie sexuelle et au fond d’elle-même. Elle opère un curieux mélange entre son moi du présent et son moi du passé qui fonctionne bien ! Les questions qu’elle pose et qu’elle établit à propos du sexe sont vraiment très intéressantes parce que c’est forcément un questionnement qu’un adolescent se pose dans sa vie. Elle a vraiment les mots justes. Elle sait exprimer clairement ce qu’elle ressent et une lisibilité très claire en ressort. En fait, on a l’impression d’être exclus de l’histoire parce que justement c’est SON histoire mais en même temps elle nous laisse une porte ouverte pour nous y reconnaître.

05/06/2021

Et voilà cette chouette trilogie qui se termine. Les choses avancent plus vite évidemment dans les deux derniers tomes et il y a plus d'actions aussi ! J'ai beaucoup apprécié le fait qu'on ne s'attende pas au déroulement de l'histoire. Les personnages évoluent aussi de façon significative : la protagoniste possède désormais un caractère fort et c'est dur de la voir hésiter à prendre certaines décisions. Le panel de personnages dont on fait la connaissance est vraiment génial : guerriers, grishas, princes et une chatte incongrue. Bref, j'ai pris énormément de plaisir à terminer cette petite saga !

19/05/2021

C’est l’histoire de cinq orphelins, Milou et ses quatre amis Fenna, Sem, Lotta et Egg. Ils ont tous été abandonnés à l’orphelinat de la Petite Tulipe. Douze ans plus tard, ils sont finalement adoptés par un homme malhonnête mais les enfants décident de s’échapper et de partir à la recherche des parents de Milou. J’ai aimé le courage de Sem, Fenna, Egg, Lotta et Milou et leur solidarité. Ils sont inséparables et très futés. Je me suis tout de suite attachée aux personnages et plus particulièrement à Milou. Elle est déterminée et a toujours envie de trouver des réponses à ses questions pour retrouver ses parents. Un fois commencé, j’ai eu du mal à poser ce livre car les aventures se succèdent et on a toujours envie de savoir la suite. La fin est sublime, elle m’a énormément plu. Bref, j’ai adoré.

16/04/2021

Rose Rage
Lu par Elise

- T'as entendu parler de cette fille qui a été renvoyée car elle avait tabassé un mec dans la file de la cantine ? Il lui avait touché les fesses ... - C'est pas juste. C'est pas elle qui devrait être renvoyée, c'est lui. Pour Rachèle, 17 ans, à la tête du journal de l'école, il est impossible de laisser passer une telle nouvelle injustice. Ça fait trop longtemps que ça dure. Trop longtemps que tout le monde ferme les yeux. Elle décide donc d'appeler toutes les filles, toutes les femmes de l'établissement à faire grève. Il est temp pour elles de se faire entendre. Il faut que certaines choses changent enfin. ------------- J'ai aimé ce livre car il parle d'une réalité vécue par beaucoup trop de filles, de femmes. Chacune de celles qui le liront interpréteront différemment l'histoire. C'est un livre qui appelle à se faire entendre, tout comme Rachèle et les filles qui la suivront . À lire ! Ne passez pas à côté ! Élise, 12ans et plus ou moins 5 mois ; )

16/04/2021

Cette histoire se déroule dans un monde où magie et argent sont au centre de tout. Kaz Brekker, arnaqueur de renom, met sur pied une équipe de mercenaires les uns les plus déroutants que les autres afin de pénétrer une forteresse impénétrable... Les deux tomes sont épiques ! Tous les personnages sont mystiques et pleins de surprises. On ne cesse de vouloir connaître leurs histoires qui nous est dévoilées petit à petit. Le personnage phare de cette série, Kaz, est énigmatique et insondable : plus on en apprend sur lui plus la tension monte. Le suspens est toujours à son comble, on ne sait jamais ce qu'il va arriver dans le prochain chapitre ou ce que notre cher Dirtyhands nous a concocté comme plan obscur. J'ai adoré !

19/03/2021

Au Nom De L'ours
Lu par Elise

Lucrèce voudrait vivre comme les adolescents de son âge. Dans son village perché près d'un col, elle se sent exclue par la faute de ses parents, des militants écolos bohèmes, prêts à tout pour empêcher la construction d'un tunnel qui éventrera la montagne et menacera la tranquillité du dernier Ours. Sa rencontre avec Simon; un parisien de son âge débarqué comme par hasard dans sa vie, va lui poser un sacré dilemme... Ce livre est bien écrit et parle d'écologie, des animaux, de l'adolescence et surtout de l'emprise des parents.

19/03/2021

Les Fantomes D'issa
Lu par Jeanne

Un récit psychologique poignant où il est question de vie, de mort,de culpabilité, de confiance et de secrets. Il est très petit, les dévoreurs de livres parmi nous le finiront en moins d'une heure !   Issa semble être une fille assez quelconque, à cause de son style girly qui sert en fait à détourner l'attention de son corps enrobé. Qui se douterait qu'elle cache un secret ? Un secret assez lourd pour lui donner des cauchemars, assez fort pour perturber ses instants de bonheur. Maintenant qu'elle a 12 ans, Issa décide de se libérer de ce poids. Elle va se confier dans un cahier, un journal, pour revenir en arrière, ce jour-là, quand tout est arrivé. D'écrire pour oublier. Pour effacer. Quel est ce secret ? Qui sont « les fantômes » du titre (c'est la première question qu'on se pose) ? Issa se confiera-t-elle à quelqu'un d'autre que son journal ? Si vous voulez les réponses à ces questions, lisez ce livre !

19/03/2021

Ils Etaient Dix
Lu par jeanne

Un livre policier merveilleux dont l'édition française a largement dépassé les deux millions d'exemplaires ! On développe vite des opinions à propos de tous les mystères de l'histoire... Et on est surpris par le dénouement qui s'avère bien différent des idées qu'on se faisait (en tout cas, pour moi c'est ainsi avec chaque roman d'Agatha Christie que je lis...Et c'est tout le charme de ses bouquins !). Je l'avais déjà lu une fois et j'ai honorablement décidé de le relire pour cette chronique. Résultat ? Le génie de cette œuvre m’impressionne et me fascine toujours. Le seul point « négatif » : il y a dix personnages centraux dont seulement deux femmes. Mais pour la défense de l'autrice, l'on peut préciser qu'il a été rédigé en 1940. L’île du Nègre est quasi inconnue de toute la population britannique. Puis soudain, on en parle ! Et même beaucoup. Il se dit d'abord qu'un millionnaire fou de bateau l'a achetée pour y bâtir une luxueuse résidence. Mais son épouse n'a pas le pied marin. Quelle tragédie ! Dépité, l'homme la revend et un certain Mr.Owen en fait l’acquisition. Les journaux s'emballent et profitent du fait que c'est un inconnu pour établir des rumeurs. Un affirme que c'est en réalité une star hollywoodienne qui l'a achetée pour s'éloigner des paparazzis. Un autre déclare que la demeure construite sur l'île est digne d'un roi ou d'une reine. Un troisième insinue que l'île appartient à un riche couple. On parle même d'un lord mystérieux, qui serait tombé amoureux. Un quatrième prétend qu'elle appartient désormais à l'armée qui s'y livre à des expériences top-secrètes. Il est donc compréhensible que dix personnes s'y précipitent, après avoir été invitées à un séjour là-bas. Dix personnes très différentes : un général retraité, une vieille dame, deux domestiques... Le soir de leurs arrivées, l'hôte est absent et un disque disposé sur un gramophone les accusent chacun d'avoir commis un crime ! La panique et la méfiance entre les invités s'installe sur l'île. Mais qui est ce « Mr Owen » ? Pourquoi ne vient-il pas sur l'île ? Peut-être parce qu'il y est déjà...

19/03/2021

Ce bouquin regroupe quelques nouvelles de science fiction. En théorie, chaque nouvelle possède son propre monde et univers ainsi qu'un fonctionnement différent, cependant je ne peux m'empêcher de trouver que chacune de ces histoires sont liées, elles ont la même atmosphère, la même ambiance de science-fiction pleine d'extraterrestres et aliens en tout genre.  J'ai beaucoup apprécié lire ces nouvelles, ça se lisait vite et même si certaines n'avaient pas beaucoup de rebondissement, on rebondissait avec des sentiments.  Chaque histoire a un passé et un futur qu'on ne nous dévoile qu'à peine, on ne peut s'empêcher de se demander ce qu'il se serait passé s'il y avait eu tout un tome à propos de ces histoires. En terminant la lecture d'une, je me suis dit que c'était très bien ainsi : court, agréable, qui va droit au but.  Bref, les nouvelles sont remplies d'action, d'amour, d'amitié, de doutes ou encore de peur, j'ai adoré !

19/03/2021

Oubliee
Lu par Maëlle

Ce livre est une autobiographie d'Eva Erben. C'est l’histoire d'une petite fille juive de Tchécoslovaquie qui a vécu la Shoah pendant la deuxième guerre mondiale. J'ai vraiment bien aimé. Elle nous fait vivre son histoire sans nous choquer, mais son témoignage est là pour que l'on n'oublie pas que ça a existé. Après avoir lu ce livre, je me dis que j'ai beaucoup de chance de vivre une aussi belle vie. Maëlle, presque 12 ans Avec des mots simples et des "images que l'on se fait dans la tête" qui ne traumatiseront pas les plus jeunes, ce témoignage a l'intérêt de parler d'un acte terrible qui a eu lieu durant la deuxième guerre mondiale (la Shoah) afin d'informer nos enfants, de les faire réfléchir et de remettre certaines choses en perspective par rapport à leur vie. Facile à lire et abordable pour les jeunes. La maman de Maëlle

19/03/2021

Au croisement entre la science-fiction, la romance et le thriller, Phobos est un roman captivant. 

19/03/2021

J'ai trouvé ce livre très bien. On ne peut plus s'arrêter de lire quand on l'a commencé. C'est un très beau récit fictif qui se passe durant la deuxième guerre mondiale. On évolue dans l'intrigue en même temps que les personnages.

19/03/2021

La Selection T.1
Lu par Alix

L’histoire est bien ficelée, les personnages sont très bien, mais malheureusement pas assez exploités. Ce qui est bien c’est que l’auteure inclut des notions historiques sur ce nouveau pays qui se passe dans le futur, mais sans forcément le dévoiler complètement. Je trouve ça super intéressant et bien placé ! En gros j’ai vraiment bien aimé ce livre, je le conseille vivement. C’est très divertissant et rapide à lire. Une fois qu’on commence on ne peut plus s’arrêter !

19/03/2021

Laissez-vous emmener de porte en porte en tournant les pages de ce livre!

19/03/2021

Il m'a été difficile de lâcher la lecture de ce livre ! Les rebondissements ne cessent d'apparaître sans qu'on les voie venir! L'histoire traite également de sujets plus profonds à travers un point de vue du 18e siècle : on peut avoir un aperçu de comment les gens de l'époque appréhendaient le racisme, l'homosexualité ou encore la violence parentale.  Le bouquin est pavé d'humour, de peur, de pleurs et de cœur battant ! J'ai tout simplement adoré! Dès 15 ans

12/03/2021

J’ai bien aimé ce livre parce qu'il défend le droit des femmes et en plus à l’époque où elles étaient des moins que rien. C'est frappant et ça nous rappelle d'où nous venons. Il y a également des fiches complémentaires à la fin du livre pour en savoir plus sur la vie des femmes qui ont influencé leur futur.

12/03/2021

J’ai vraiment bien aimé ce livre. Il est tout mignon et juste adorable. Au début, on se dit que ça va encore être un livre cliché mais on se rend compte assez vite qu’il est assez original; surtout dans la façon de faire évoluer la relation entre Sam et Camilla.

12/03/2021

Mon Pere Est Un Parrain
Lu par Charlotte

Vince rêve d’une vie normale, difficile quand votre père est un parrain de la mafia new-yorkaise. Leur maison est surveillée 24h/24; si quelqu'un va aux toilettes, se brosse les dents ou se sert dans le frigo, le FBI est au courant. Vince est la seule personne de la famille n’ayant pas envie d’être mêlée aux affaires illégales d’Anthony Luca. Mais un beau jour, Vince tombe amoureux de la belle Kendra Morloy, la fille de l’agent Morloy qui enquête sur Anthony. Comment est-ce que Kendra va réagir en l’apprenant ? Un live captivant, plein de suspens et facile à lire. J’ai adoré le lire.

12/03/2021

Comme son titre et son personnage principal, ce roman est d'une grande fragilité. L'écriture juste et poétique de l'auteur vous bouleverse à tel point que vous vous surprenez, comme Simon, le personnage principal, à contempler les nuages… Dès 14 ans

12/03/2021

J'ai adoré ce livre, car il y a du suspens, de l'action et on s'attache assez vite aux personnages. Dès 12 ans

12/03/2021

Prenant! Ma maman l'a encore plus apprécié que moi! Ophélie a la faculté de passer à travers les miroirs et de ressentir les sentiments et l'histoire qu'un objet a traversé rien qu'en les touchant. Elle se retrouve fiancée à un homme venant du pays du Nord et est emportée au milieu de machinations dans un monde où la jeune fille va devoir enquêter pour distinguer le vrai de l'illusion.

12/03/2021

Sirius
Lu par Alix

Ce livre nous tient en haleine du début à la fin. De plus, il est très émouvant et les histoires personnelles des personnages rencontrés nous vont droit au cœur. Ce livre raconte une histoire pleine d'humanité.

12/03/2021