editor

- spécialisée BD & fantastique Mélissa

Quand elle n'est pas sur ses patins à roulettes, Mélissa a la tête dans les cases des BD où elle vous retrouve volontiers. Et pour éviter d'avoir les pieds sur terre, elle vous conseille pour tout ce qui est imaginaire."

   Trier par date, par ordre décroissant 

Ecoline
Une BD haute en couleur.

Une histoire pleine de charme et de tendresse qui vous donnera envie de poursuivre vos rêves!

10/06/2021

Ours
A posséder absolument!!!

Une BD d'aventure absolument magnifique qui traite de l'amitié et du handicap. Gros, gros coup de cœur !

05/06/2021

Filles Uniques T.1 ; Paloma
Gros coup de coeur!

Si toi aussi tu fais partie des bras cassés de ton bahut cette BD est pour toi! A partir de 15 ans.

04/06/2021

Jours De Sable
Magnifique

Un mot "Magnifique" ! Aimée De Jongh revient sur le phénomène dit "Dust bowl" dans la fin des années 30 dans le centre Américain. La FSA (Farm security administration) engage des photographes pour témoigner de la sécheresse et ainsi aider les fermiers souffrant de la pauvreté. De nombreux photographes reconnus percent grâce à ce travail de documentation. Le livre met aussi sous les projecteurs les effets dévastateurs de l'agriculture intensive. Un petit bijou enrichi des clichés les plus célèbres réalisés et très bien documenté.

03/06/2021

Nouvelle série pour Kid Toussaint qui nous a déjà ravi avec "Télémaque" et "Magic 7" (qui vient de se clôturer avec le T10). L'auteur nous propose ici d'aborder tous les bouleversements liés à l'adolescence à travers les différentes personnalités de Elles. Un vrai petit bijou dont attend la suite avec impatience.

02/06/2021

L'auteur met en lumière l'art et la différence et l'importance de ceux-ci à travers le temps. L'influence que l'art peut avoir sur une personne bien des années après. Une jolie histoire sous forme de conte fantastique.

02/06/2021

L'arbre D'halloween
Un petit bijou plein de poésie.

Tel "Le drôle de Noël de Scrooge" Bradbury nous conte la signification d'Halloween et de ses déguisements. Un petit bijou plein de poésie. Pssst, pour encore plus de plaisir, lisez-le à haute voix!

19/04/2021

La Servante Ecarlate
Hyper prenant!

La servante écarlate est le chef-d'œuvre de Margaret Atwood dont on a tant parlé suite à la série adaptée du roman. Un livre qui fait parfaitement écho à la situation actuelle.

16/04/2021

Nowhere Girl
Touchant

Magali Le Huche, plus connue pour son travail en jeunesse, nous livre ici une BD inspirée de son enfance où elle relate sa phobie scolaire qui sera soulagée grâce à sa passion pour les Beatles. Le récit est hyper touchant et les illustrations d'une grande beauté. À lire dès l'âge de 11 ans.

12/04/2021

Ils Vivaient En Couleurs (1838-1945) ; Le Livre Pour Remonter Le Temps En Couleurs
Saviez-vous qu'il y avait aussi de la couleur à l'époque?

L'auteur met en lumière une très belle sélection de photographies historiques qui permettent, grâce à la colorisation de celles-ci, de mieux comprendre le contexte de l'époque.

10/04/2021

Moxie
Faites entendre votre voix!

Un livre qui invite les jeunes femmes à se battre contre le sexisme et le patriarcat! Vous l'aurez compris, un roman plus que nécessaire à mettre entre les mains de toutes et tous.

10/04/2021

Corne De Licorne & Pet De Dragon
Une pétillante et pétaradante aventure !

On dit que sur le mont Flûte, une mère l'oie gentille et avenante  guérit les infirmités. C'est une bonne raison pour s'y rendre. Surtout quand, comme la licorne, on est affublé d'une corne trop petite ou, quand comme le basilic, on vole de travers, ou encore quand, comme le dragon, on crache des flammes par le mauvais bout (par l'arrière donc, pour celles et ceux qui font dans la précision). Voici donc nos trois malfichus en route pour la montagne de tous les espoirs. Et si tout cela n'était qu'une mascarade ? Dans tous les cas, nous vous invitons à découvrir cette pétillante  et pétaradante aventure en compagnie de bras cassés dont vous n'imaginez même pas l'existence. Un texte très drôle de Claire Ubac servi par une illustration absolument rigolote.

23/03/2021

La Riviere A L'envers T.1
Une histoire d'aventure passionnante.

Percez le mystère de la rivière Qjar en suivant les aventures de l'intrépide Tomek. Cette BD est tiré du roman de Jean-Claude Mourlevat paru en deux tomes. Passionnant!

15/03/2021

Esther
Passionnant.

Esther est un magnifique livre d'anticipation où l'on se questionne sur la notion d'humanité et jusqu'où l'homme peut aller en matière de technologie. Un roman passionnant.

15/03/2021

Super Caca T.1 ; Rentree Des Classes
Pour les fans de Pokémon.

Lucas rêve d'intégrer l'imagischool et compte bien y parvenir. Pour cela il doit être capable de donner vie à une créature issue de son imagination. Mais comment ne pas être la risée de son école quand cette créature est un… caca! Pour tous les fans de Pokémon, à partir de 8 ans.

15/03/2021

Suivez les aventures des sœurs moustaches, elles vous emmèneront dans de jolies aventures où riment rire, amitié et tendresse. Une très belle première lecture BD. A partir de 7 ans.

15/03/2021

Le plus grand chasseur de tous les temps, c'est lui, comme le démontrent les innombrables trophées animaliers qui ornent ses murs. Dans le premier tome, notre chasseur s'en va, accompagné de son fidèle Sancho, chasser le Bétopotame ... Un humour absurde qui plaira aux enfants dès 9 ans, et aux adultes aussi! Lu par Christelle et Mélissa

15/03/2021

La Bombe
Pour revoir votre histoire.

Récit sur la naissance de la bombe atomique. La bombe elle-même nous conte sa genèse jusqu'à son explosion à Hiroshima en 1945 dont on a commémoré les 75 ans en 2020. Un chef-d’œuvre extrêmement bien documenté et dessiné. A lire absolument.

13/03/2021

Une BD fantastique sur une famille égyptienne expatriée au Liban. L'histoire retrace les conflits politico-religieux dans les années 70. De quoi revoir son histoire.

13/03/2021

Les Indes Fourbes
A la conquête de l'eldorado.

Un récit d'aventure incroyable! Faites place à la conquête de l'eldorado par un voyou qui cherche par tous les moyens d'élever sa condition. Vous ne manquerez pas non plus l'incroyable talent d'illustrateur de l'auteur de "Blacksad".

13/03/2021

Le Loup
Stupéfiant.

Rendez-vous au cœur de la nature, dans cette immensité montagneuse où il est question de l'homme face au règne animal. Un récit stupéfiant et un dessin réaliste hyper convaincant. A lire absolument!

13/03/2021

Bienvenue En Chine
Surprenant.

Attention, dépaysement total à la lecture de cette BD. L'auteur nous raconte sa propre expérience en Chine, toutes les péripéties qu'il à vécu en tant qu'expatrié et travailleur. Un seul mot, SURPRENANT!

13/03/2021

La Derniere Rose De L'ete
Pour vous en mettre plein les yeux!

Second opus de Lucas Harari qui nous ravit à chaque fois avec son style graphique singulier qui en met plein les yeux. Assurément pour tous les fans d'illustration.

13/03/2021

Anais Nin ; Sur La Mer Des Mensonges
Un petit bijou à lire absolument.

Magnifique ouvrage sur une femme qui ose être elle-même dans un Paris des années 30. L'histoire retrace la vie de la diariste Anaïs Nin qui se bat pour trouver une place dans une société ultra patriarcale. A l'aide de son journal, elle explore la complexité des sentiments et tente de se comprendre. Un petit bijou à lire absolument. Et si comme moi l'art de Léonie Bischoff vous passionne, poursuivez votre lecture avec son très bon "Hoodoo darlin'" tout aussi magnifique.

13/03/2021

Peau D'homme
Enorme coup de coeur!

Un conte qui interroge avec talent notre rapport à la sexualité mêlée à la religion omniprésente durant la Renaissance italienne. Une ode au féminisme et à la liberté. "Peau d'homme" à reçu de nombreux prix à juste titre.

13/03/2021

L'onde Dolto T.1
Instructif.

Connaissez-vous réellement Françoise Dolto? Pour notre plus grand plaisir cette BD retrace son parcours hors norme avec pour fil conducteur son émission "Lorsque l'enfant paraît". Hyper instructif!

13/03/2021

Jonas Crow est un croque-mort et a pour mission de convoyer le cercueil de Joe Cusco ancien mineur devenu millionnaire vers l'ancienne mine qui a fait sa fortune. A priori un boulot qui devrait être tranquille, pourtant avant de se donner la mort, Joe Cusco mange son or pour l'emporter avec lui dans sa tombe. Le secret fini par s'éventer créant la colère des mineurs d'Anoki. Un chef-d’œuvre.

12/03/2021

Nexus
Brillant !

Que feriez-vous si une drogue vous permettait de communiquer avec vos semblables? Quels enjeux politiques, socio-culturels et même religieux pourrait-elle soulever? Ramez Naam s'est posé la question et c'est brillant!

12/03/2021

Vox
Troublant!

Un livre troublant dans des temps troublés, qui invite à réfléchir sur la condition des femmes et qui nous rappelle qu'il n'y a qu'un pas pour basculer dans une réalité dystopique.

12/03/2021

Ne M'oublie Pas
Absolument magnifique!

Après de nombreuses fugues de la maison de retraite, la grand-mère de Clémence est contrainte à une camisole chimique. N'étant pas d'accord avec cette pratique, Clémence a cette idée folle d'enlever sa grand-mère pour un road trip jusqu'à la maison d'enfance de cette dernière… Un BD émouvante sur les non-dits familiaux, sur la féminité et l'affirmation de soi. D'une grande poésie et plein de tendresse, bref un énorme coup de cœur. Lu par Mélissa et Anne.

12/03/2021

Bartleby Le Scribe ; Une Histoire De Wall Street
Une BD que vous ne préféreriez pas lire...

José-Luis Munuera illustre ici à merveille la nouvelle d'Herman Melville vous invitant à réfléchir sur votre rôle dans la société et ce qui la définit. Une BD que vous ne préféreriez pas lire...

12/03/2021

Aristote, Hobbes, Spinoza et bien d'autres philosophes vous présentent leur définition du bonheur avec beaucoup d'humour. De quoi redécouvrir la philosophie avec plaisir! C'est le deuxième tome paru chez "Rue de Sèvres".

12/03/2021

Wake Up America ; 1940-1960
Et la lutte continue...

Wake up America retrace le parcours peu atypique de John Robert Lewis, démocrate et figure emblématique du mouvement afro-américain des droits civiques. Ce premier tome nous plonge dans les années 40, de l'enfance de John, alors que celui-ci se préoccupe déjà de son prochain, à son adolescence, où il livre ses premiers combats contre la ségrégation. Un roman graphique d'une force incroyable, tant par son message que par sa narration hyper efficace! A mettre entre toutes les mains, pour ne pas oublier et pour continuer une lutte qui est loin d'être terminée.

12/03/2021

Bran ; Une Histoire De L'ile D'errance
Un très beau conte fantastique.

Bran est un jeune prince arrogant amené à succéder à son père très prochainement. Lors d'une partie de chasse, il tue une biche aux cornes d'or qui le maudit et le contraint à vivre sous l'apparence d'un corbeau durant la journée. Il ne retrouve sa forme humaine que le soir venu. Il va heureusement trouver de l'aide auprès d'une jeune femme capable de se transformer en renard. Ce prince impertinent devra désormais envisager sa vie différemment.

12/03/2021

Cette bande dessinée documentaire de la journaliste Inès Léraud et du dessinateur Pierre Van Hove est sortie en 2019 et m'a beaucoup interpellée. « Algues vertes » nous emmène sur les plages bretonnes où une quarantaine d’animaux et trois hommes sont morts, intoxiqués par le « H2S », l'hydrogène sulfuré émanant des algues. Mais les autorités refusent de reconnaître les faits... Une enquête choc sur les secrets et enjeux de l’agro-industriel! Une BD qui fait froid dans le dos mais qui montre le monde tel qu’il nous entoure.

12/03/2021

Radium Girls
Irradiant!

1918. Edna Bolz est engagée par la société "United states radium corporation" pour peindre des cadrans. La société a la particularité de peindre ses cadrans à l'aide de la substance "undark", une substance luminescente très précieuse et très chère qui brille dans le noir. Très vite, Edna s'intègre dans cette équipe, joyeuse malgré la somme de travail importante. Par jeu, les filles se peignent visage et mains avec cette substance pour surprendre leurs familles. Elles pratiquent le "lip, dip, paint" (humidifier le pinceau avec les lèvres) et se surnomment elles-mêmes les "ghost girls". Elles apprendront bientôt le danger de ces gestes répétés... Le combat des "Radium Girls", qui est une histoire vraie, a permis une avancée majeure en ce qui concerne les droits des salariés et une amélioration notable en matière de sécurité au sein des entreprises. Radium Girls est la troisième bande dessinée de Cy après Le vrai sexe de la vraie vie paru chez Lapin éditions. Cy travaille aussi pour le magazine en ligne mademoizelle.com et tient un blog : http://maistaistoidonc.blogspot.fr.

12/03/2021

Sacrees Sorcieres
Effrayant!

Quand sa grand-mère lui raconte une histoire de sorcière, le narrateur est loin de s’imaginer que cette histoire est en fait une vraie mise en garde... Et non! Les sorcières n’ont pas de verrue ou de nez crochu ! Elles sont comme nous ou, du moins, elles cachent bien leur jeu... Et quand tous les indices prouvent qu'elles existent bel et bien, notre héros se retrouve coincé dans une sale remplie de quoi? Je vous laisse deviner. Pénélope Bagieu signe ici l’adaptation du roman éponyme de Roald Dahl, ce monstre sacré de la littérature jeunesse, et elle le fait avec brio. Les personnages hyper attendrissants sont hauts en couleur et contemporains. Un pari plus que réussi. Donc si toi aussi tu en as marre des contes de fée, cette bande dessinée est pour toi. De 9 à 99 ans .

11/03/2021

La Boite A Musique T.1 ; Bienvenue A Pandorient
Venez voyager au cœur de Pandorient!

Pour ses 8 ans, Nola reçoit en cadeau une boite à musique ayant appartenu à sa maman disparue. Plus tard, en regardant la boite de plus près, elle va faire une drôle de découverte: une petite fille y est cachée et l'appelle à l’aide! En suivant ses instructions, Nola va voyager vers le monde de Pandorient, là où sa maman a fait de nombreux voyages. Une excellente BD à lire à partir de 9 ans

11/03/2021

Bergeres Guerrieres T.1 ; La Releve
Un plaisir pour les yeux.

Voila maintenant 10 ans que les hommes du village sont partis en guerre. Afin de maintenir l’ordre et la paix, les femmes du village vont créer les "bergères guerrières", groupe qui doit à la fois s’occuper des troupeaux et de la sécurité du village. Molly a enfin atteint l’âge de les intégrer mais avant cela, un long et fastidieux entraînement l'attend. Elle est accompagnée de personnages attachants comme son fidèle bouc de combat « Barbe Noire » et de son ami Liam qui, peu importe les préjugés, veut absolument intégrer l’ordre de ces femmes modèles. Une belle intrigue et les illustrations d'Amélie Fléchais sont toujours un plaisir pour les yeux. A lire à partir de 9 ans.

11/03/2021

Timo L'aventurier T.1
Pour les petits aventuriers.

Timo n’est pas un enfant comme les autres. Il passe son temps à lire et à raconter des histoires. Aussi, quand il se rend compte qu’il a lu tous les livres du village, Timo décide de partir vivre sa propre aventure. Mais le monde est plein de danger et il devra faire preuve de ruse et de sagacité. A partir de 8 ans. Histoire en deux tomes.

11/03/2021

Lya a 16 ans quand elle se fait renverser par un chauffard qui la laisse pour morte. Lya survit mais devra passer sa vie en fauteuil roulant. La seule chose qui la fait tenir est la volonté de découvrir l’identité de l’auteur de l’accident. Elle entreprend des études de droit et décroche un stage dans le cabinet d’avocats qui avait réglé sa propre affaire. A partir de 10 ans.

11/03/2021

La Nuit Est Mon Royaume
Pour les envieux d'émancipation.

Nawel mène une vie tranquille, oscillant entre l'école et sa vie de famille dans une cité HLM. Un jour, elle rencontre Alice, qui va lui donner le goût de la musique rock et, toutes les deux, elles vont créer un groupe qui va radicalement changer sa vie. C'est la seconde BD de Claire Fauvel, qui nous avait déjà éblouis avec La guerre de Catherine. Elle renouvelle l'exploit avec La nuit est mon royaume, à lire dès 16 ans.

11/03/2021

Mosquitoland
Un roman ado comme j'en ai peu lu !

Avec de l'aventure, des personnages intenses, une ambiance américaine et beaucoup d'humour. Un road trip émouvant qui vous donnera envie de voyager et de faire d'aussi belles rencontres que "Mim". Bonne route! Extrait: "Nous faisons la queue derrière un troupeau d'adolescentes qui portent toutes les mêmes sacs de courses. Le motif sur les sacs représente un groupe de types torse nu, en jean déchiré, sur une jetée. Un slogan en gros lettrage pas très subtil dit : VIS TA VIE. C'est un sentiment étrange, d'être dépité par sa propre génération. Il y a longtemps que j'ai échangé mon idéalisme de châteaux en Espagne - puisqu'il se rapporte à ce que sont les gens et leurs intérêts - pour un point de vue bien plus réaliste sur le monde. Tout a commencé au collège. Ceux de mes amis qui étaient affublés d'intéressantes propriétés, telles que les pouces désarticulés ou des surréactions gastro-intestinales au fromage en spray, se sont soudain mis à dissimuler à tout prix tout ce qui les rendait intéressants. Sans s'en rendre compte, on se retrouve au lycée, à se demander si on est la seule à avoir lu "Le meilleur des mondes" de Huxley, en entier et pas seulement le résumé sur Wikipédia. Ou alors, on est à la cantine en train de réfléchir à la complexité du dernier Christophe Nolan, tandis que les pom-pom girls de la table voisine débattent de je ne sais quelle télé-réalité en vogue cette semaine, et se disputent à qui exécute la meilleure fellation. Je passais mon temps à me dire que ça passerait que ce n'était que le lycée. Le monde réel serait différent, c'était certain. Mais je commence à me demander si ce n'est pas la planète entière qui c'est fait Wikipédier. Ce sac de courses, avec son VIS TA VIE tellement profond en est un excellent exemple. En plus de ne pas décourager la mort, il ne veut absolument rien dire. Un costard-cravate dans un grand building a trouvé que ça sonnait bien, résultat : c'est écrit sur un sac. Sous mon nez. Qui me donne envie de ne pas vivre la mienne, de vie."

10/03/2021

Miss Peregrine Et Les Enfants Particuliers T.1
Un roman illustré par de nombreuses photos, curieuses et intrigantes !

Jacob, 15 ans, entretient une relation privilégiée avec son grand-père Abe. Ce dernier a toujours raconté à Jacob des histoires incroyables au sujet de l’orphelinat dans lequel il a vécu et où chaque enfant, dit-il, avait un donc particulier. Des photos en témoignent, mais si elles ont un temps fasciné Jacob, elles lui apparaissent désormais comme de simples trucages. Lorsque Abe est tué dans d’étranges circonstances, un deuil douloureux commence pour Jacob, qui va finalement décider d’aller visiter le fameux orphelinat dont parlait tant son grand-père… un lieu étrange qui lui révélera des secrets sur lui et sa famille… Un roman illustré par de nombreuses photos, curieuses et intrigantes!

10/03/2021

Black Out
Un roman graphique somptueux

Ben vient de perdre sa mère. Rose rêve d’une mystérieuse actrice et découpe les coupures de journaux la concernant. Ben aurait bien voulu connaître son père. Un jour Ben découvre dans la chambre de sa mère un indice qui l’intrigue. Rose, elle, lit dans la presse un article qui la fascine. Les voilà tous les deux partis, en quête de leur identité, dans la ville la plus fascinante qui soit : New-York. Mais Ben vit en 1977. Mais Rose vit en 1927. Deux histoires différentes ? Pas sûr… Mais alors, quel est le lien entre ces deux histoires qui semblent se répondre ? Voilà un roman graphique, mêlant textes et illustrations somptueuses au crayon noir, qu’il faut donner à dévorer aux ados. Bayard en fait un deuxième tirage, ne le loupez pas ! L’auteur, Brian Selznick, s’était déjà fait remarquer dans le monde de la littérature de jeunesse avec le très réussi L’invention d’Hugo Cabret adapté au cinéma par Martin Scorsese en 2011.

10/03/2021