editor

- spécialisée adulte et scolaire Julie

Je vous renseigne en scolaire et en littérature adulte. Avec moi, le Sud sera au rendez-vous !

   Trier par date, par ordre décroissant 

Rose Desert
Poignant

Violaine vit aux États-Unis depuis quelques années déjà, elle a un travail qu'elle aime, un chouette appartement, des amis bienveillants. Après une rupture amoureuse, elle décide de prendre l'avion, direction le Maroc, et de traverser le désert pour rencontrer le nouveau compagnon de sa mère. Une mise en danger inconsidérée qui sera, pour elle, l'occasion de retracer son parcours amoureux depuis son adolescence jusqu'à cette histoire d'amour qui la laissera brisée. Pouvant faire suite à "Fugitive parce que reine", son précédent roman que nous avions beaucoup aimé, et dans lequel elle livre un témoignage vibrant de sa mère maniacho-dépressive, ce nouveau roman se consacre, avec fragilité, honnêteté et courage, à son identité féminine et à la découverte de la sexualité, pas toujours aussi réjouissante qu'il y parait.

21/08/2021

Il en est sûr, cette rumeur est vraie : les ossements d'un dinosaure se cachent au creux d'une caverne, dans les Alpes. En tant qu'archéologue, il ne peut pas laisser passer cette opportunité de marquer l'histoire. Malheureusement, l'université n'y croit pas et ne financera pas son expédition. Son intuition le pousse à utiliser ses économies, à contacter trois collègues et à les embarquer, à ses frais, pour une quête hasardeuse. Dans le froid de la montagne, il fera face à son passé familial et à ses démons. Ses amis comprennent rapidement qu'ils ne sont pas là seulement pour rechercher des os, mais pour se trouver. Ce roman est l'aventure folle d'un homme décidé à croire aux chimères, quoiqu'il lui en coûte, pour combler les vides de sa vie et, enfin, lui donner du sens. Une écriture à la fois poétique et rythmée, riche en humour.

21/08/2021

SOS DINO
Un jeu coopératif très chouette !

Secourez tous les dinosaures et leurs futures progénitures de la lave brûlante qui s'écoule des volcans ! Un jeu à la fois stratégique et coopératif et des personnages qui plaisent à tous les enfants.

29/04/2021

L'ile Des Ames
Un polar efficace

En Sardaigne, les rituels et les croyances mystiques ont la vie dure. Deux meurtres mettant en scène d'étranges rituels ont eu lieu a 10 ans d'intervalle. Ces enquêtes non résolues hantent encore le commissaire de l'époque. Mara et Eva doivent reprendre, bien malgré elles, la relèvent de ces enquêtes. Mara, l'insulaire rebelle et Eva, la napolitaine fraîchement débarquée et au passé mystérieux, vont devoir collaborer et mettre de côté leurs frustrations. Quand un nouveau crime du genre est mis au jour, l'enquête prend une toute autre tournure... Un duo de femmes attachant et haut en couleur, une intrigue prenante et des paysages somptueux font de ce polar un roman délicieux !

22/04/2021

Un Jour Viendra
Un livre poignant !

Dans les Marches italiennes, à la fin du 19e siècle, Lupo et Nicola sont deux frères que rien ne peut séparer. Pourtant, leur famille est étrange et leur caractère diamétralement opposé. Lupo est le rebelle indomptable, bientôt tenté par la vague révolutionnaire qui s'agite contre le roi et ensuite contre la guerre. Nicola, lui, a la santé fragile et l'allure simple. Il est pourtant le seul à savoir lire à la maison. Sur la colline du village, il y a aussi ce monastère où vit la sœur dont on ne parle pas. Arrive donc la guerre et ses ravages. Comment cette famille va-t-elle réagir à ses changements, à cette inévitable séparation et à ses secrets enfin révélés ? Une belle écriture !

21/04/2021

Broadway
Drôle et divertissant

Fabrice Caro nous avait déjà conquises avec la BD "Zaï zaï zaï zaï" et son roman "Le discours". Il nous revient avec un nouvel opus tout aussi (voire plus) drôle. Tout commence quand notre narrateur reçoit sa première lettre pour le dépistage colorectal. En toute logique, elle doit arriver pour ses 50 ans, or il n'en a que 46 ! Une erreur ? Un envoi volontaire ? Une chose est sûre, les années sont passées plus vite que prévu. Quand il est convoqué par la prof de langue pour discuter d'un dessin obscène que son fils a réalisé, c'est le bouquet, même si la prof a des yeux fabuleux... Il se dit alors que c'est une bonne idée de la suivre au supermarché pour continuer la conversation... C'est drôle, divertissant, on oublie tout et on entre dans l'esprit torturé de ce personnage ô combien attachant.

12/04/2021

Jacky
Une véritable pépite !

Ibrahim rencontre Jacky lors d'une journée spéciale organisée à l'école juive de Bruxelles. Il ne se réjouit pas, c'est le moins que l'on puisse dire. Comme pour tous les élèves de sa classe, les Juifs ce sont les ennemis, les oppresseurs arrogants. Mais Ibrahim n'a pas le choix, il ne peut pas faire de vague sous peine d'être renvoyé au centre de détention pour mineurs. En effet, Ibrahim est fiché S et revient de loin... Comment va se dérouler cette rencontre entre ces deux garçons qu'en apparence tout oppose ? Ils vont devoir s'apprivoiser, se (re)connaître l'un l'autre et passer au-delà des préjugés. Un fait de société encore et toujours brillamment traité par Geneviève Damas. Il suscitera le débat en classe ou en famille. Une belle réflexion sur notre tolérance, notre système judiciaire et sociétal... et tout ça en si peu de mots !

10/04/2021

Entre Toutes Les Meres
Vous ne le lâcherez pas !

Blythe file le parfait amour avec son compagnon. Pourtant, son passé ne fut pas de tout repos : une mère violente qui, à l'adolescence, décide de les abandonner, son père et elle. Quand elle décide de tomber enceinte, l'angoisse et le doute s'emparent d'elle : saura-t-elle être à la hauteur en ayant eu un si mauvais modèle ? Ses craintes vont se révéler pires qu'elle ne l'avait imaginé. Malgré ses efforts, Violet, sa fille, est très difficile et quelque peu différente. Elle est pourtant un ange dès que son papa revient au foyer. Est-ce simplement l'épuisement ? Est-ce elle ? Ou est-ce sa fille ? Un roman qui met mal à l'aise et que l'on ne peut arrêter de lire, tant la tension y est palpable et grandissante et le doute constant. Il questionne la maternité bien sûr, les troubles de l'attachement trop peu évoqués et ce qui relève de l'inné et de l'acquis. J'ai adoré !

07/04/2021

Apprêtez-vous à être malmené ! Quand vous pensez détenir la clé de l'intrigue, elle vous échappe encore et encore. L'histoire commence pourtant simplement : Maître Suzanne, avocate sans grand succès ni grande affaire, se voit un jour confier la défense d'un certain Gilles Principaux. Cet homme l'a fait irrémédiablement replonger dans son passé. Alors qu'elle a 10 ans, elle fait la rencontre d'un jeune garçon qui la marque à jamais et qu'elle pense reconnaître en Gilles Principaux, sans en avoir jamais la certitude ni la confirmation. On ne sait d'ailleurs pas bien ce qu'il s'est passé lors de cette rencontre marquante... Toujours est-il que la femme de cet homme a tué ses trois enfants et ne souhaite plus voir son mari, dont elle vante les mérites, mais qu'elle exècre tout à la fois. Une succession d'hypothèses que Suzanne va explorer, tour à tour réfutées, et nous perdre enfin dans le dédale de son esprit.

17/03/2021

C'est Mon Arbre
Un personnage si drôle !

"J'adore les arbres. J'adore cet arbre. C'est MON arbre. Ce sont MES pommes de pin ! Tout le monde doit le savoir. D'ailleurs, je le protège avec un portail ou une palissade ou encore un mur. Un mur qui ne s'arrêterait que quand il rencontrera un autre mur... Na ! Mais derrière ce mur que mon mur rencontre, qu'y a-t-il ?" Un album qui fera réfléchir : un mur, ça protège ou ça enferme ?

11/03/2021

Un Bref Instant De Splendeur
Un très beau roman sur l'importance des mots

Toujours au bord du basculement, ce livre nous raconte l'histoire tragique et forte d'un enfant issu de l'émigration vietnamienne aux États-Unis. Ce fils, malmené par une mère violente aux prises avec les démons de la guerre, devra faire face à la différence culturelle, mais aussi à son homosexualité. Une écriture exigeante et d'une grande beauté. Un roman sur l'importance des mots et la destruction que peuvent provoquer les silences et les non-dits.

10/03/2021

Buveurs De Vent
Un très beau roman !

Ils sont quatre, trois frères et une soeur, liés par le sang et les épreuves que la vie a placées devant eux : une mère bigote et un père violent. Il y a aussi cette ville, indéfinie et comme perdue et oubliée de tous, où règne en maître le propriétaire de la centrale hydraulique, qui non content d'employer la quasi-totalité de la ville, a racheté tous les lieux stratégiques de la ville. Dans cette dictature, personne n'a le droit à la parole ou à l'opinion. Chacun est surveillé par un des employés qui a toute la liberté de rapporter vos propos et de vous sanctionner. Notre quatre jeunes ont pourtant soif de liberté. Chaque jour, ils escaladent un fil tendu dans le vide pour la ressentir. Quand Mabel est mise à la porte de sa maison, c'est toutes les valeurs de la maison qui sont remises en cause. Tant de thèmes cruciaux sont abordés dans ce roman à la fois noir et lumineux : la famille, toutes les formes de libertés, le courage face à l'oppression, le pouvoir de l'imagination, la solidarité et, bien sûr, l'espoir.

10/03/2021

Fille
Percutant !

Cette histoire nous raconte le parcours d'une fille des années '60 à 2000. Quoi de plus commun ? Mais l'histoire d'une fille n'est jamais aussi simple qu'elle n'y paraît. Parce qu'elle déçoit son père par le fait même de sa naissance. Parce qu'elle doit taire les agissements d'un oncle vicelard. Parce qu'elle endure les moqueries, les critiques sur son physique et son intelligence tout au long de son enfance. Parce que réussir, c'est se marier avec un homme riche. Parce qu'être mère, c'est s'assurer de transmettre les codes d'une féminité faite d'apparences. Parce qu'on ne sait jamais aussi bien que son père, son médecin, son... Parce qu'on est une fille. Un livre qui nous rappelle ce que l'on doit aux féministes d'hier et le chemin qu'il nous reste à parcourir.

10/03/2021

Liv Maria
On adore !

Liv Maria est née sur une petite île bretonne où il fait bon vivre... jusqu'au jour où elle se fait agresser par un homme dans sa propre voiture, alors qu'elle le prend en stop. Elle est alors expédiée non seulement sur le continent, mais encore plus loin, à Berlin, chez sa tante pour l'éloigner du mal. Car évidemment, à cet homme, on ne dira rien. Elle y commencera l'apprentissage de la vie et de l'amour. Je ne vous en dis pas plus... Entre Berlin, l'Amérique du sud et l'Écosse, nous suivrons le parcours de cette femme profondément libre, en prise avec des événements qui sans cesse la dépassent. Tout à la fois secrète et passionnée, honteuse et mélancolique, ses multiples facettes nous fascinent et nous font trembler. Un très beau portrait de femme et une lecture addictive !

10/03/2021

Les Lumieres D'oujda
Un texte à découvrir !

Pourquoi on part ? Question grandiose et tragique que notre auteur n'aura de cesse de poser au fil des pages. L'histoire est tout aussi tragique et grandiose pour ce gamin qui a tout quitté pour venir en Europe et qui doit repartir dans son pays d'origine, faute d'y avoir trouvé du sens et un travail. Revenir c'est avoir honte, c'est être humilié, mais la douceur de sa grand-mère lui fera prendre conscience de son utilité sur place, pour convaincre les jeunes de rester au pays et de le faire grandir plutôt que de s'en aller. On y croisera alors d'autres personnages aux destinées diverses et bouleversantes. Entre poésie et roman, ce texte est à découvrir absolument !

06/03/2021

L'autre Moitie De Soi
Captivant et émouvant

Nous sommes à la fin des années '60 aux États-Unis. Les jumelles Désirée et Stella Vignes ont soif de liberté et d'aventure. Elles souhaitent quitter Mallard, cette ville dans laquelle les Noirs sont de plus en plus clairs et ont pour principe de ne jamais se marier avec plus foncé que soi. Elles quittent leur vie sans se retourner et sur la pointe des pieds. Vingt ans plus tard, une des jumelles reviendra seule, fuyant les violences conjugales, et avec un enfant noir comme la nuit. Qu'est-il advenu de Stella, partie en pleine nuit de l'appartement qu'elle partageait avec sa soeur ? La mari violent de Désirée la retrouvera-t-elle ? Cet enfant arrivera-t-il à s'adapter à cette ville qui rejette les peaux foncées ? Dans une Amérique post-ségrégationniste, où les violences raciales sont toujours courantes, les quêtes identitaires se font déchirements. Entre renoncement et affirmation de soi, ce nouveau roman de Brit Bennett (dont nous avions déjà aimé le précédent : "Le coeur battant de nos mères") est une belle réussite, et il nous questionne sur notre propres actions.

06/03/2021

Impossible
Un joli chassé-croisé

Impossible... Il est impossible pour le magistrat qu'il s'agisse d'une coïncidence. Cela ne peut pas être un hasard que notre narrateur se soit retrouvé à cet endroit, au moment où l'homme qui l'a trahi et envoyé en prison 20 ans plus tôt soit tombé sur un chemin escarpé de la montagne. D'un autre côté, c'est lui qui a appelé les secours et il soutient qu'il ne savait pas de qui il s'agissait avant de l'apprendre, le lendemain, dans les journaux... Un chassé-croisé se poursuit alors entre le magistrat et notre narrateur, entrecoupé par des lettres d'amour qu'il envoie depuis sa cellule en isolement. L'interrogatoire nous plongera dans son passé, marqué par son affiliation au parti communiste. Un beau petit roman sur les convictions, l'amitié et la vérité...

06/03/2021

Heritage
On aime !

Quand vous avez entendu Miguel Bonnefoy, comme nous avions eu la chance de l'entendre pour son précédent roman "Sucre noir", vous aurez à jamais la musique de sa voix à la lecture de tous ses autres romans, qui deviennent alors tous magiques et merveilleux. Il nous revient cette année avec un roman personnel sur sa généalogie : traversant les époques sur plus de cent ans, nous suivrons tour à tour les histoires de ces hommes et femmes du passé, en commençant par Lonsonier, parti de France pour le Chili avec dans le main un pied de vigne comme seul trésor. Des personnages aux personnalités fortes et aux destins divers, tous traversés par les guerres et la révolution et marqués par le sceau de l'héritage de leurs ancêtres à la double culture.

06/03/2021