À partir de 14 ans


   Trier par date, par ordre décroissant 

La Machine
Vive la révolution !

Dans une Espagne hypothétique, deux frères issus de la noble famille des Cabayol, vivent les remous de leur temps. Andrès, le grand frère, éprouve une forte attirance pour les idées du machinisme (un courant politique d'une grande proximité idéologique avec le communisme). Vian, le petit frère, se montre plus respectueux des valeurs familiales et se lance dans une carrière militaire. A cheval entre le roman historique et le roman d'aventures, ce texte nous présente, de manière énigmatique, la guerre civile espagnole qui a eu lieu de 1936 et 1939. A lire dès 14 ans.

On N'est Pas A L'abri Du Succes
Cette histoire, c'est de la bombe !

Alicia et Clémence sont amies. Une amitié indestructible, construite depuis la maternelle et autour d'une passion commune pour la littérature. Un jour, après une explication rocambolesque que nous vous laissons découvrir, Alicia dit avoir découvert un manuscrit fabuleux et haletant écrit par une certaine Myrtille. Ce livre est programmé pour cartonner dans les librairies. Cette Myrtille inconnue pourrait réaliser le rêve des deux jeunes filles : écrire un best-seller ! Alors, ce manuscrit tombé du ciel, c'est de la bombe. Mais une bombe qui risque de faire voler en éclat une amitié que toutes deux pensaient indestructible. Un énorme coup de cœur à faire découvrir aux plus de 13 ans !

editor

Par Pierre Cerfontaine Il y a 1 mois et 7 jours

Jusqu'au Dernier
Pour tous ceux qui ont aimé "L'année de grâce"

Dans l’Angleterre du 17e siècle, Evie et Dill assistent au meurtre cruel de leur mère par quatre chasseurs de sorcières envoyés par le roi. Lorsque la mère d’Evie comprend ce qui va lui arriver, elle fait promettre à son aînée de toujours veiller sur sa petite sœur. Mais la scène horrible qu’Evie vient de voir fait grandir en elle un désir de vengeance. Elle se fait alors la promesse de retrouver ces chasseurs et de les tuer un à un… Alors qu’Evie ne s’était jamais intéressée à la sorcellerie, contrairement à sa petite sœur, la pierre d’oracle qu’elle a récupéré de sa maman va lui faire découvrir son lien avec les oiseaux et son pouvoir de les invoquer. Elle devra toutefois être prudente d’utiliser cette force à bon escient au risque de faire plus de mal que de bien. Jusqu’au dernier est un roman historique très sombre empreint de fantastique qui plaira à tous les lecteurs qui ont aimé " L’année de grâce " également publié chez Casterman.

editor

Par Il y a 1 mois et 21 jours

Guilty ; L'affaire Diego Abrio
Un thriller d'anticipation haletant !

Diego Abrio a déjà passé plusieurs années en prison lorsque le seuil des trois millions de clics est atteint sur Guilty. Cette application recense les détenus susceptibles de faire partie de la procédure de condamnation publique. Une fois le seuil atteint, le condamné est relâché automatiquement dans la nature et c’est à la population de s’occuper de son cas. Grâce au détecteur porté par le fugitif, les participants à cette traque sont tenus au courant de sa position toutes les 24h. La course entre ceux qui veulent le protéger et ceux qui veulent le tuer est alors lancée... Ce roman nous offre une chasse à l’homme lors de laquelle on ne sait plus où se situent le bien et le mal. Jean-Christophe Tixier arrive à jouer avec nos sentiments et nos principes tout en nous donnant froid dans le dos à l’idée qu’une telle application puisse exister. Ce thriller d’anticipation haletant est, je l’espère, le premier d’une nouvelle série !

editor

Par Camille - spécialisée ados & jeux Il y a 2 mois et 18 jours

Sous Un Ciel D'or
Gros coup de cœur !

L'héroïne, Lou, 17 ans, est drôle, pétillante, avide d'aventures qui la sortiront de son quotidien à la ferme où elle vit avec ses parents, ses frères et ses sœurs. C'est pourquoi elle s'aventure jusqu'au manoir des Cardew qui est inhabité depuis quelques années et y prend ses quartiers. Mais cette année, cela va changer, les jeunes propriétaires ont décidé de venir y passer l'été. Oui, les célèbres Robert et Caitlin Cardew vont faire revivre cette vieille bâtisse avec des fêtes somptueuses à faire tourner la tête ! Ce roman vous prend dès les premières pages et impossible de le lâcher !

Moxie
Faites entendre votre voix!

Un livre qui invite les jeunes femmes à se battre contre le sexisme et le patriarcat! Vous l'aurez compris, un roman plus que nécessaire à mettre entre les mains de toutes et tous.

editor

Par Mélissa - spécialisée BD & fantastique Il y a 3 mois et 16 jours

Balto, Le Dernier Des Valets-de-coeur
Wawww... Quelle aventure !

Paris, 1920. Enfin, quand je dis Paris, entendez Paname, ses façons et son langage. Balto, c'est Balthazar, enfant abandonné, recueilli par une ancienne danseuse et maintenant adolescent. Piégé par un assassin inconnu, il est accusé du meurtre de Timoléon Escartefigue, un réparateur de vélos du boulevard des Batignolles. Ce roman remarquable s'articule autour de plusieurs questions. Qu'est devenu Victor, frère d'éducation de Balto, et qui a disparu avant son exécution pour insubordination pendant la grande guerre ? Quel est le secret d'Émilienne, cette journaliste fort "opportunément" présente lors de l'assassinat d'Escartefigue ? Pourquoi, alors que la guerre est finie, d'anciens poilus sont-ils assassinés ? Et que s'est-il passé sur le front, dans les ruines d'une maison, en pleine guerre de 14 ? Ce roman est passionnant. Une deuxième aventure-enquête de Balto est attendue pour bientôt. Nous nous en réjouissons pour nos jeunes de 14 ans et plus...

editor

Par Pierre Cerfontaine Il y a 3 mois et 18 jours

Lettre A Toi Qui M'aimes
C'est beau, c'est touchant !

C'est l'histoire d'un amour qui n'est pas réciproque, c'est l'histoire de Pénélope qui essaye du mieux qu'elle peut de ne pas blesser Yliès, c'est une histoire qui peut arriver à tout le monde et qu'est-ce que ça fait du bien de lire ce roman ! Jeunes ados dès 14 ans, lisez-le !

editor

Par Camille - spécialisée ados & jeux Il y a 3 mois et 19 jours

D'or Et D'oreillers
On est enchanté !

" Nous ne sommes pas dans un conte de fées mais dans une histoire d’amour et de sorcellerie où l’on apprend ce que les jeunes filles font en secret, la nuit, dans leur lit… " Tout est dit! Encore une fois, Flore Vesco nous ravit avec son nouveau roman qui modernise le conte de la princesse au petit pois. https://www.instagram.com/p/CMCw2tpFQ3Y/ Si vous ne l'avez pas encore lu, profitez-en pour découvrir aussi " L'Estrange malaventure de Mirella "

editor

Par Camille - spécialisée ados & jeux Il y a 3 mois et 19 jours

Missouri 1627
Un road-trip pas comme les autres !

Gros coup de cœur pour ce roman destinée aux 16 ans et plus. Un road-trip pas comme les autres avec des personnages très attachants ! Je recommande chaudement !

editor

Par Camille - spécialisée ados & jeux Il y a 3 mois et 30 jours


Se dévore en un rien de temps !

Ce court roman se dévore en un rien de temps. Du style de la série Black Mirror, vous ne verrez plus les smartphone de la même façon après l'avoir lu ! Petit livre coup de poing qui plaira autant aux ados qu'aux adultes ; pourquoi ne pas l'utiliser en classe pour entamer un débat sur la révolution technologique ?

editor

Par Camille - spécialisée ados & jeux Il y a 3 mois et 30 jours

D'apres Mon Adolescence ; Journal Intime
Ou comment survivre à son adolescence

Parce que chacun, garçon et fille, s'interroge un jour sur son corps et sa sexualité. Parce que chacun traverse des moments de doute et de malaise. Voici un texte important, tout en finesse, qui remue et apaise à la fois. Caroline Solé, auteure de 42 ans, a ressenti le besoin de relire ses journaux intimes pour, enfin, décrypter le chaos qui l'habitait au moment de son adolescence. Elle s'adresse alors à la jeune fille de 13 ans qu'elle était: " Tu étouffes sous les contraintes des adultes. Si tu repousses les limites, c'est pour te sentir vivante. Tu fantasmes sur de beaux garçons. Sois patiente. " " J'ai peur de ne pas être désirée. La première fois sera-t-elle flamboyante ? Pourquoi jamais personne ne me parle de sexe ? " " Fais-moi confiance. Je peux t'offrir une version non-censurée. Ne t'inquiète pas. Si je te parle à ce jour, c'est que je … que nous en sommes sorties. Et si nous réécrivions ce journal ensemble ? "

editor

Par Béatrice Cerfontaine Il y a 4 mois et 3 jours

Elle Est Le Vent Furieux
Idéal pour une lecture scolaire ou à lire en classe.

Dans ce recueil de nouvelles, six autrices prennent la voix de la nature et nous rappellent l'importance de sauver celle-ci ! Les genres littéraires se mélangent, ce livre s'adresse donc à tous les lecteurs.

editor

Par Camille - spécialisée ados & jeux Il y a 4 mois et 6 jours

La Capucine
Un petit chef-d'oeuvre

Ces trois romans absolument remarquables et passionnants nous content le quotidien de trois jeunes femmes issues de milieux très différents dans une fin de 19e siècle. Incontestablement, cette œuvre fera bien plus pour conscientiser nos jeunes au rôle des femmes dans ce début de 21e siècle chaotique que la très caricaturale écriture inclusive que l'on veut nous imposer. Peu importe l'ordre dans lequel ces trois romans de Marie Desplechin seront lus, ces trois destins de jeunes filles conduiront leurs lectrices et lecteurs vers l'intelligence et l'empathie. Nous sommes aussi convaincus que les parents ne perdraient pas une minute de leur temps s'ils partageaient cette lecture avec leurs enfants. Et encore juste un mot pour saluer les sublimes illustrations de couverture, toutes de Mayalen Goust. Elles sont, à elles-seules la plus belle des incitations à tourner les pages d'un livre.

editor

Par Pierre Cerfontaine Il y a 4 mois et 6 jours

Le Syndrome Du Spaghetti
Un très beau roman psychologique qui plaira également aux amateurs d'histoire d'amour

Tel un spaghetti cru, la vie de Léa est toute tracée. Excellente joueuse de basket-ball entraînée par son père, son rêve est de rentrer dans la NBA féminine. Tout est prévu, tout est programmé. Jusqu'au jour où … La vie n'est malheureusement pas un long fleuve tranquille et Léa va devoir apprendre à être plus souple, tel un spaghetti cuit. L'avantage, c'est qu'elle pourra alors se mélanger aux autres…

editor

Par Camille - spécialisée ados & jeux Il y a 4 mois et 6 jours

L'annee De Grace
Gros coup de cœur !!

Celles qui survivront ne seront plus jamais les mêmes. « Personne ne parle de l’année de grâce. C’est interdit. Nous aurions soi-disant le pouvoir d’attirer les hommes et de rendre les épouses folles de jalousie. Notre peau dégagerait l’essence pure de la jeune fille, de la femme en devenir. C’est pourquoi nous sommes bannies l’année de nos seize ans : notre magie doit se dissiper dans la nature afin que nous puissions réintégrer la communauté. Pourtant, je ne me sens pas magique. Ni puissante. » Un an d’exil en forêt. Un an d’épreuves. On ne revient pas indemne de l’année de grâce. Si on en revient. " Elles appellent cela de la magie. Moi, j'appelle cela de la folie. Une chose est sûre, ici, la grâce n'existe pas. "

Gorilla Girl
Drôle et puissant

“Je m’appelle Léone, je suis faite pour le rugissement. J’ignore quelle grognasse de fée s’est penchée sur mon berceau, mais j’ai un talent certain pour la baston.” Dès la quatrième de couverture le ton est donné, ce roman va vous secouer ! Léone, 21 ans, est la leadeuse de Juicy Pussy, le groupe de punk qu’elle a fondé avec la belle et libre Céleste et la philosophe et sage Pauline. Vêtues de la tête aux pieds de fluo, elles crient leur rage engagée pendant leurs concerts dans les bars de Paris ou lors de leur artivisme. Avec des parents flics et un frère jumeau CRS, ça ne fait pas bon ménage. Le jour où elles décident d’enregistrer un clip en hommage aux Pussy Riot, Léone croisera la route du ténébreux Octave qui l'entraîne dans des histoires louches et dangereuses où se mêleront grenouilles hallucinogènes, manifs, bastons et coups de pochoir sur les murs, mais aussi vers quelque chose de beaucoup qu’elle n’aurait jamais imaginé ressentir… Drôle et puissant, ce roman est rempli de plaisir féminin, de liberté, de revendication et d’amour qui prend aux tripes. À faire lire aux ados enragés qui veulent faire bouger les choses !

editor

Par Camille - spécialisée ados & jeux Il y a 4 mois et 6 jours

D.o.g
À lire !

Après Sept jours pour survivre et Keep Hope, c'est avec grand plaisir que nous retrouvons Valérie Lavigne dans une nouvelle enquête sur les disparitions de mineurs. Un soir, son chef Criado lui demande de le rejoindre en urgence. Une affaire qui hante l'enquêtrice depuis plus de trente ans est sur le point de refaire surface. Au même moment, Alicia Lavoie, 14 ans, disparaît dans une partie désaffectée du RESO, la fameuse ville souterraine de Montréal… Le compte à rebours est lancé. Nathalie Bernard réussit encore une fois à nous tenir en haleine grâce à cette nouvelle affaire. Tout en nous offrant tous les éléments d'une véritable enquête policière, elle traite d'un sujet de société. Ce roman mettra les adolescents en garde face aux dangers des jeux en ligne de défis du type Blue Whale Challenge. À lire !

editor

Par Camille - spécialisée ados & jeux Il y a 4 mois et 6 jours

L'age Des Possibles
Un très beau moment de lecture

Ce roman n'est pas un texte sur les Amish, mais plutôt sur ce moment qu'est le rumspringa; ce moment de quête de soi, de découverte du monde. Les questions que vont se poser Saul et Rachel ne sont en effet pas très éloignées de celles de Temple. Ces trois jeunes adolescents sont à la recherche de leur identité. Avec une pointe d'intrigue, vous prendrez beaucoup de plaisir à la lecture de ce roman !

editor

Par Camille - spécialisée ados & jeux Il y a 4 mois et 6 jours

Sexy Summer
Un roman très sensible

Quitter Bruxelles… Partir au vert, prendre le vélo, manger bio, se désabonner… Des rêves comme ça, c'est placer la barre au niveau du nombril et se fixer pour ciel le plafond de la cuisine. Et pourtant… Juliette a 14 ans et a été diagnostiquée hypersensible aux ondes. La famille a dégoté un village au beau milieu des Ardennes, la zone la plus "blanche" du pays. Une rue principale, une supérette, un garage et, tout de même, une piscine. Tout le village respire l'ennui !  "Son chagrin, il faut savoir le ranger quelque part si on veut continuer cahin-caha sa petite existence", lui a dit la vieille voisine. À quoi bon les rêves ? À quoi bon grandir ? Heureusement, il y aura Tom, 15 ans, grassouillet et les yeux bleu mer que la bande à Jimmy appelle "La Tonne". Parce que grandir apporte parfois son lot de souffrances, les adolescents et leurs parents reconnaîtront dans ce roman pour les uns leur vécu, pour les autres le souvenir du vécu. Dès 14 ans, et pour les parents aussi

editor

Par Béatrice Cerfontaine Il y a 4 mois et 6 jours

Alma ; Le Vent Se Leve
Ce roman hautement romanesque et captivant intriguera nos jeunes lecteurs

Attention, ce roman est incontournable et est digne des livres de R.L. Stevenson. Il plaira aussi à ceux qui ont aimé Le Célèbre catalogue Walker & Dawn. 1786 ! En Afrique, Alma et sa famille vivent libres et heureux dans un coin de paradis protégé. "La vallée est entièrement fermée par des falaises. Elle est belle et chaude comme un paradis. Elle ressemble à une main (...) ouverte qui donne tout ce qu'il faut pour vivre." Le petit frère, Lam, est pourtant curieux de découvrir le monde et quand Alma comprend qu'il a disparu, elle part à sa recherche. Au même moment, à La Rochelle, un enfant de l'orphelinat embarque clandestinement à bord de La douce Amélie, un trois mâts, que Gardel, son impitoyable capitaine, espère bien remplir de centaines d'esclaves africains. Timothée de Fombelle s'empare d'une période très noire de l'histoire et démontre la force de la littérature pour entretenir la mémoire. Oui, l’esclavagisme était monstrueux, violent et a enrichi bien des nations européennes.

editor

Par Béatrice Cerfontaine Il y a 4 mois et 6 jours

Romy Et Julius
Un roman juste parfait !

Marine Carteron et Coline Pierré revisitent pour notre plus grand plaisir un des couples les plus emblématiques de la littérature: Roméo et Juliette. Nous nous sommes délectées de l'humour, de l'intelligence et des merveilleuses plumes de ces deux auteures. Tout est réuni pour passer un moment plus qu'agréable ! Un énorme coup de cœur pour Camille et Isabelle !

1, 2, 3, Nous Irons Au Bois
Après " Dans la maison ", Philip Le Roy revient avec un excellent nouveau thriller

" Ne reviens pas " est un escape game grandeur nature dont la règle est simple. Pour les dix jeunes de 18 ans sélectionnés par la production, l'objectif est de rester le plus longtemps possible dans une forêt réputée hantée jusqu'à ce qu'il n'en reste plus qu'un. Le vainqueur remportera 10 000€ ainsi que l'exclusivité de publier sur les réseaux sociaux ce qu'il aura filmé avec son smartphone durant l'épreuve. Le montage vidéo de l’émission se fera sur le principe du “found footage” comme pour le film Le Projet Blair Witch. Il n'en faut pas plus pour convaincre Fanny de candidater pour ce nouveau programme de télé-réalité ! Comment beaucoup d’ados, elle aime jouer à se faire peur. Les jeunes qui vont se retrouver dans cette forêt vont pourtant très vite regretter leur participation. À ce stade du jeu, il ne s’agit plus de peur, mais plutôt d'un véritable cauchemar devenu réalité…

editor

Par Camille - spécialisée ados & jeux Il y a 4 mois et 6 jours

Je Te Plumerai La Tete
Se lit comme un thriller !

Peu exploité en littérature jeunesse, ce roman traite du harcèlement psychologique par un pervers narcissique. On donnerait tout pour aider Lilou à ouvrir les yeux et la sauver des griffes de son père! 

editor

Par Camille - spécialisée ados & jeux Il y a 4 mois et 7 jours

Tenir Debout Dans La Nuit
Ce roman poignant devrait être lu par tous !

Un roman qui se lit d'un seul souffle tant la tension est palpable. Même si ce n'est pas dit explicitement dès le départ, on le sent, on le sait au fond de nous ce que Lalie a subi. On aimerait intervenir, rentrer dans l'histoire pour l'aider alors qu'elle est seule dans la rue. Par les jeunes filles pour qu'elles osent dire non, que ce soit à des gestes déplacés ou tout simplement à des phrases prononcées dans la rue. Par les garçons, pour qu'ils se rendent compte que même si c'était une blague, même si c'était pour rire, rien n'excuse des regards insistants ou des interpellations désagréables qui ont encore trop souvent lieu.

editor

Par Camille - spécialisée ados & jeux Il y a 4 mois et 7 jours

Bordeterre
Un roman surprenant que j’ai dévoré

« Quelque chose dans sa voix le poussa à rempocher le magazine pour trotter vers sa sœur. Il ne voyait rien d’autre que le paysage plutôt sauvage de ce bord de terre poitevin, sa pelouse verte cassée par le vent comme une publicité, ses sentiers parsemés de promeneurs en K-way. Il grimpa à la hauteur de sa sœur. Y a rrien du t- Il se tut. Tu le vois ? … Tu le vois ? le château ? OOui. » Lors d’une balade sur les falaises avec leur chien Pégase, non loin du camping où ils passent leurs vacances, Inès, 12 ans, et son grand frère Tristan, 16 ans, n’en croient pas leurs yeux. Une ville, surplombée d’un château, se dresse devant eux. Mais un pas de côté et la ville disparaît. Elle ne semble être visible que de l’endroit où ils se tiennent. Pégase finit par l’apercevoir également et, attiré, s’en va en courant dans sa direction. Inès se lance à sa poursuite, suivie de Tristan. Ils basculent alors dans un monde parallèle, l’univers de Bordeterre. Bordeterre et ses transparents, Bordeterre et ses châtelains, Bordeterre et ses gardiens flanqués de Fléreurs, et puis ce lac, si particulier…

Blackbone T.1 ; Coltan Song
Vous serez conquis !

Thriller, écologie, lanceurs d'alerte, smartphone, journalisme, enquête, Afrique noire, minerais rares... C'est certain, après avoir lu ce livre, vous n'utiliserez plus vos portables sans vous souvenir des victimes que cet objet a fait avant d'exister dans votre poche ! " Coltan Song " est un livre comme nous les adorons. Passionnant et permettant de réfléchir au-delà des balises imposées par les financiers qui nous gouvernent !

editor

Par Pierre Cerfontaine Il y a 4 mois et 7 jours

Les Filles De La Walilu
À mettre entre toutes les mains des jeunes filles (et des garçons aussi)

En totale immersion dans ce monde presque entièrement féminin, on accompagne Albaan à travers son cheminement et ses interrogations. C'est un roman qui se déguste et se lit en douceur et duquel on ne ressort pas tout à fait la même...

editor

Par Camille - spécialisée ados & jeux Il y a 4 mois et 7 jours

La Fille Et Le Fusil
Palpitations assurées

Pour Lou, chaque matin est un arrachement. A 15 ans, elle vit au milieu de nulle part, ne parle à personne, n'est invitée à aucune soirée. Elle a réussi à se rendre invisible ! Elle se pose sans cesse les mêmes questions : quand sortira-t-elle de ce trou à rats, qui viendra la chercher pour s'envoler vers d'autres horizons ? Elle vit dans une détresse permanente... Ce soir-là, Phoenix, le  nouveau qu'elle porte secrètement dans son cœur, la raccompagne chez elle. C'est une première erreur... Ce soir-là,  un homme politique connu dont le téléphone est en panne, frappe à la porte. C'est la deuxième erreur et celle-là est fatale ! Un orage vient d'éclater dehors tandis que Lou éclate en dedans. Elle empoigne le fusil de l'entrée et prend les deux hommes en otage... Voilà un excellent roman dont la tension va crescendo. Palpitations assurées pour les lecteurs à partir de 13 ans. À notre initiative, Caroline Solé a déjà parcouru à deux reprises les terres visétoises pour des rencontres avec des lycéens.

editor

Par Béatrice Cerfontaine Il y a 4 mois et 7 jours

Tout bascule pour Marcel le jour où Aurélia le quitte. Sa lettre lui fait l'effet d'une bombe. Il essaye de comprendre, de la récupérer par tous les moyens, mais une fille de perdue, c'est une fille de perdue. Puis la vie n'est pas si facile que ça, en plus de la rupture, d'autres évènements viennent perturber son quotidien. Heureusement que les copains sont là, Blaise, Euclide, Albert et Jen. Que deviendrait-il sans eux ? Cette belle bande soudée comme les doigts de la main ! J'ai adoré ce roman qui s'adresse tout autant aux filles qu'aux garçons, de nombreux sujets sont abordés et la plume de l'auteure est parfaite !

editor

Par Camille - spécialisée ados & jeux Il y a 4 mois et 7 jours

Jusqu'ici Tout Va Bien
Coup de cœur de l'équipe !

On plonge dans cette histoire touchante et on dévore les chapitres les uns après les autres sans pouvoir s'arrêter! "Vous vous rappelez quand j'ai dit que, quand ça commence à bien se passer, quelque chose vient généralement tout faire foirer? Je commençais à me dire que peut-être je me trompais. Peut-être que les choses ne foirent pas toujours. Qu'est-ce que je peux être crétin! " Dans ce beau roman, on suit la vie de Doug Swieteck, un ado comme les autres qui vient de déménager dans la stupide Marysville. Très vite, il rencontrera le vieux bibliothécaire qui va lui apprendre à dessiner des fresques d'oiseaux tel Audubon. Son petit job du samedi matin, lui permettra aussi de rencontrer les habitants du village dépeints avec délicatesse. Sans oublier Lil... Petit à petit, on s'immisce dans la vie de Doug, dans ce village aux airs calmes et on se sent imprégné de cette ambiance. Mais tout n'est pas rose pour ce jeune ado. Entre la violence de son père alcoolique et les sourires de sa mère, Doug poursuit son chemin et ne renonce jamais. Il ne laissera pas la vie décider pour lui et c'est cette force qu'on retiendra de ce héros banal! "Quand on referme ce nouveau récit, le cœur serré, on a ce sentiment rare d'avoir rencontré de belles personnes et un héros qui ne laissera jamais la vie décider pour lui." "Jusqu'ici tout va bien trace avec force et générosité les lignes du chemin vers l'âge adulte." Magazine Lire Lu par Françoise, Pierre, Camille et Béatrice

Meteore
Donne la force d'exister et de briller malgré sa différence

Née garçon, Sara a dû grandir dans un corps qui n'était pas le sien. Est-elle une erreur ? Non. Car Sara s'accepte, prête à se révéler telle qu'elle se ressent depuis l'enfance. Et elle devient un météore que plus rien n'arrête ! Un excellent texte, aussi important qu'il est très court, et qui donne la force d'exister et de briller malgré sa différence.

editor

Par Pierre Cerfontaine Il y a 4 mois et 14 jours

Devisagee
À mettre entre toutes les mains !

Ava a tout perdu dans cet incendie. Sa maison, mais aussi ses parents et sa meilleure amie. Les flammes ont brutalement dévasté sa vie ne lui laissant que de la souffrance, du chagrin et de nombreuses cicatrices recouvrant tout son corps, mais aussi son visage. Défigurée, elle n'accepte pas sa nouvelle apparence et le retour au lycée sera une étape extrêmement douloureuse. Comment reprendre une vie normale lorsque tous les regards sont tournées vers soi, tantôt exprimant le dégoût tantôt la pitié ? Heureusement, parmi tous ces regards, il y aura celui de Piper, une autre rescapée de la vie. À elles deux, elles vont trouver la force de se battre et trouver une nouvelle normalité. Ce roman est émouvant sans tomber dans le pathos; il réussit à nous faire ressentir de la compassion et non de la pitié grâce aux caractères forts des deux personnages principaux, mais aussi en nous offrant une belle brochette de personnages secondaires. J'ai adoré cette lecture qui m'a apporté de nombreuses émotions et qui nous partage un joli message sur l'importance de se libérer des apparences.

editor

Par Camille - spécialisée ados & jeux Il y a 4 mois et 14 jours

Demain Il Sera Trop Tard
Percutant et captivant

Dans cette dystopie, les habitants de la planète entière subissent un test à leur naissance qui établira leur espérance de vie. La société est par conséquent divisée en plusieurs castes: les Courts, Moyens et Longs Termes. Dans cette société où les Longs Termes sont privilégiés, Virgil vit dans l'insouciance. En effet, le Terme diagnostiqué à sa naissance fait de lui un 81. Mais un jour, une Brigade tente de l'arrêter. Pourquoi? Il s'enfuit et débute alors sa descente aux enfers. Traqué, Virgil rencontre une jeune geek, Lou, analyste de données, qui lutte clandestinement contre ce système de castes dont le but est d'avantager ceux possédant une espérance de vie plus élevée. Percutant et captivant, ce roman fait réfléchir. L'auteur réussit également à montrer l'endoctrinement d'un système.

Imaginez
Ce livre devrait se trouver dans toutes les bibliothèques familiales

Dans ces brefs récits qui s'adressent aux adolescents de tous les âges, le professeur de philosophie Raphaël Enthoven traite avec humour de sujets aussi fondamentaux que la mort, la sagesse, la vérité, l'amour, l'ivresse, l'amitié, le  narcissisme, les gens qui parlent tout seuls, les faux amis, mais aussi les porcs épics, la flamme d'une bougie et même les crottes de  nez… C'est absolument génial tant les textes sont compréhensibles et se prêtent aux débats et à la discussion. Et quand nous vous dirons que le tout est illustré par le peintre illustrateur Chen, cela aidera à comprendre combien ce recueil est sublime ! Ce livre devrait donc se trouver dans toutes les bibliothèques familiales (il s'adresse autant aux parents qu'aux jeunes), dans toutes les bibliothèques communales ou autres, dans toutes les classes, dans tous les cartables…

editor

Par Pierre Cerfontaine Il y a 4 mois et 14 jours

Le Gout Du Baiser
Un roman d'amitié certes, mais aussi d'amour et d'érotisme

Agueusie, anosmie... Qui connaît ces mots ? Ils qualifient la perte du goût et de l'odorat. C'est ce qui arrive à Aurore après une chute à vélo. Au lycée, elle fait tout pour cacher ce handicap, certes invisible aux yeux des autres, mais très envahissant quand même. Privée de deux sens sur cinq, Aurore a le sentiment que son propre corps lui échappe et s'interroge sur sa sexualité. Comment poursuivre une vie sexuelle à peine entamée quand on ne sent même plus sa propre odeur ? Et c'est à ce moment qu'Antoine, un garçon sur lequel elle fantasme depuis des lunes, semble s'intéresser à elle. Nous avons beaucoup aimé ce roman d'amitié certes, mais aussi d'amour et d'érotisme. Et même si l'héroïne est une jeune femme de 16 ans, cette histoire sera grandement profitable aux garçons. Il est des choses des filles qu'ils apprendront à connaître ! Les scènes d'amour du livre sont explicites et réalistes. Nous réserverons le livre aux plus de 15 ans sauf avis contraire des parents qui auraient lu le roman.

editor

Par Pierre Cerfontaine Il y a 4 mois et 16 jours

Mosquitoland
Un roman ado comme j'en ai peu lu !

Avec de l'aventure, des personnages intenses, une ambiance américaine et beaucoup d'humour. Un road trip émouvant qui vous donnera envie de voyager et de faire d'aussi belles rencontres que "Mim". Bonne route! Extrait: "Nous faisons la queue derrière un troupeau d'adolescentes qui portent toutes les mêmes sacs de courses. Le motif sur les sacs représente un groupe de types torse nu, en jean déchiré, sur une jetée. Un slogan en gros lettrage pas très subtil dit : VIS TA VIE. C'est un sentiment étrange, d'être dépité par sa propre génération. Il y a longtemps que j'ai échangé mon idéalisme de châteaux en Espagne - puisqu'il se rapporte à ce que sont les gens et leurs intérêts - pour un point de vue bien plus réaliste sur le monde. Tout a commencé au collège. Ceux de mes amis qui étaient affublés d'intéressantes propriétés, telles que les pouces désarticulés ou des surréactions gastro-intestinales au fromage en spray, se sont soudain mis à dissimuler à tout prix tout ce qui les rendait intéressants. Sans s'en rendre compte, on se retrouve au lycée, à se demander si on est la seule à avoir lu "Le meilleur des mondes" de Huxley, en entier et pas seulement le résumé sur Wikipédia. Ou alors, on est à la cantine en train de réfléchir à la complexité du dernier Christophe Nolan, tandis que les pom-pom girls de la table voisine débattent de je ne sais quelle télé-réalité en vogue cette semaine, et se disputent à qui exécute la meilleure fellation. Je passais mon temps à me dire que ça passerait que ce n'était que le lycée. Le monde réel serait différent, c'était certain. Mais je commence à me demander si ce n'est pas la planète entière qui c'est fait Wikipédier. Ce sac de courses, avec son VIS TA VIE tellement profond en est un excellent exemple. En plus de ne pas décourager la mort, il ne veut absolument rien dire. Un costard-cravate dans un grand building a trouvé que ça sonnait bien, résultat : c'est écrit sur un sac. Sous mon nez. Qui me donne envie de ne pas vivre la mienne, de vie."

editor

Par Mélissa - spécialisée BD & fantastique Il y a 4 mois et 16 jours

Sami Ou La Soif De Liberte
Un roman de résistance comme nous les aimons

Sami et Charif sont inséparables. Après sa fuite de Syrie, Charif raconte leur enfance dans les ruelles sinueuses de Damas. Rien ne sera caché de leurs subterfuges pour supporter l'école, de leur combat contre l'injustice et des risques qu'ils ont parfois pris. " Sami ou la soif de liberté " est un roman de résistance, un roman comme nous les aimons et que nous souhaitons mettre dans un maximum de jeunes mains. C'est l'honneur de notre librairie de présenter de tels livres aux jeunes !

editor

Par Pierre Cerfontaine Il y a 4 mois et 16 jours

Miss Peregrine Et Les Enfants Particuliers T.1
Un roman illustré par de nombreuses photos, curieuses et intrigantes !

Jacob, 15 ans, entretient une relation privilégiée avec son grand-père Abe. Ce dernier a toujours raconté à Jacob des histoires incroyables au sujet de l’orphelinat dans lequel il a vécu et où chaque enfant, dit-il, avait un donc particulier. Des photos en témoignent, mais si elles ont un temps fasciné Jacob, elles lui apparaissent désormais comme de simples trucages. Lorsque Abe est tué dans d’étranges circonstances, un deuil douloureux commence pour Jacob, qui va finalement décider d’aller visiter le fameux orphelinat dont parlait tant son grand-père… un lieu étrange qui lui révélera des secrets sur lui et sa famille… Un roman illustré par de nombreuses photos, curieuses et intrigantes!

editor

Par Mélissa - spécialisée BD & fantastique Il y a 4 mois et 16 jours

Thibault, prince héritier du Royaume de Pierre d'Angle, parti à bord du bateau l'Isabelle, est sur le retour avec son équipage après plusieurs mois de navigation. Quelques escales sont prévues pour se ravitailler car le chemin est encore long avant d'arriver sur l'île de Pierre d'Angle. Lors d'une de ces escales, un passager clandestin monte à bord. Le destin du prince en sera complètement bouleversé... Thibault est un prince juste, attachant, humble et courageux et le Royaume de Pierre d'Angle un Royaume neutre où la paix règne et où il fait bon vivre. Le roi est au service de son peuple et non l'inverse. Mais cela risque de changer s'il ne se dépêche pas de rentrer, car lors de la dernière escale, Thibault apprend que son père vient de décéder et que s'il n'est pas sur l'ile dans les onze jours, c'est son demi-frère, le cruel Jacquard, qui accédera au trône. Très bon roman d'aventure, mais également un super roman fantasy avec un terrible secret qui entoure cette île et ses habitants.

Rattrapage
Un excellent roman sur le thème du harcèlement à l'école

Elle est peut-être la plus belle fille du lycée. Elle fait partie de celles et ceux qui se payent la tête de tous les moches, les geeks, les nuls. Et lui, c'était leur proie favorite. Lui, c'est à une véritable meute qu'il avait affaire. Alors, voilà, la chasse s'est mal terminée. Et le jour où Elle le retrouve au rattrapage du bac, tout lui revient en pleine figure. Espère-t-elle être pardonnée ? Mérite-t-elle de l'être seulement ? Un excellent roman sur le thème du harcèlement à l'école dans la collection " D'une seule voix ". Cette collection présente des textes très courts que chacun peut lire, peut dire, peut partager.

editor

Par Pierre Cerfontaine Il y a 4 mois et 16 jours

Signe Poete X
Un roman poétique

Poèmes, haikus, devoirs, slam, c'est à travers toutes ces formes de texte que s'exprime Xiomara pour qui les mots sont salvateurs. Quand sa mère ne cesse de lui interdire de vivre (pas de petit ami, pas de sortie, pas de vague), c'est à travers ses paroles que Xiomara fait entendre sa voix. Discrètement d'abord puis grâce au club de slam de son lycée ensuite. Mais aller à l'encontre de ses parents n'est pas toujours chose aisée et Xiomara en fera les frais. Ce roman poétique traite de nombreux sujets de société actuels: religion, racisme, homophobie, préjugés,... Il se lit d'un seul souffle, le lecteur est entraîné par le rythme des phrases et des vers.

editor

Par Camille - spécialisée ados & jeux Il y a 4 mois et 16 jours

Keep Hope
Un impeccable thriller bien mené

Deux ans que Valérie Lavigne a quitté son poste au sein de la police de Montréal. Trop de pression, trop de souvenirs douloureux. Jusqu'à ce qu'un soir, à une station-service, elle croise le regard d'une jeune fille. Un regard qu'elle est persuadée d'avoir déjà croisé quelque part. Et si ce regard était celui d'un de ces avis de disparition qu'elle étudiait sans relâche dans son ancienne vie ? Après " Sept jours pour survivre ", Nathalie Bernard revient avec une nouvelle aventure pour le duo d'enquêteurs québécois. On ne lâche pas cet impeccable thriller bien mené!

editor

Par Camille - spécialisée ados & jeux Il y a 4 mois et 16 jours

Tout le monde connaît la folle histoire du joueur de flute de Hamelin. Oubliez ces sornettes: voici la véritable histoire et elle est bien pire que tout ce qu'on a pu nous dire. Et c'est grâce à Mirelle, une jeune fille de 15 ans, qu'enfin nous savons. Les galapians et les garcelettes s'esbaudiront de cette fantaisie écrite en "faux vieux français", qu'ils conteront sans barguigner dans les gargotes du coin.

editor

Par Béatrice Cerfontaine Il y a 4 mois et 16 jours

Dix
Une adaptation sanglante des " Dix petits nègres "

Lorsque sept adolescents et trois adultes sont envoyés sur une île coupée du reste du monde pour participer à un escape game littéraire pour une émission de téléréalité, on pourrait penser que le réalisateur tient là un bon filon. Mais lorsque les candidats commencent à disparaitre les uns après les autres, le jeu prend une autre tournure. Les candidats n'ont plus qu'une seule chose en tête: survivre! Marine Carteron nous revient avec une adaptation plutôt sanglante des Dix petits nègres d'Agatha Christie. Quel(s) monstre(s) se cache(nt) derrière ces crimes?

Reves Scientifiques ; 8 Nouvelles De Science-fiction
Avis aux professeurs de philosophie et de citoyenneté

Jusqu'où la technologie et les progrès scientifiques nous poussent-ils ? Vers quelles avancées salvatrices ou vers quelles dérives ? Ces huit textes explorent autant de scénarios différents qui poussent à s'interroger sur la science et ses progrès. Avis aux professeurs de philosophie et de citoyenneté : mettez ces textes entre les mains d'un maximum d'étudiants et puis ouvrez la discussion ! (A mettre en parallèle avec la série Black Mirror)

editor

Par Pierre Cerfontaine Il y a 4 mois et 16 jours

Orphelins 88
Un roman essentiel !

"La guerre nous a tous transformés en Petits Poucets perdus dans la lugubre forêt qu'est devenue l'Europe." Munich, juillet 1945. La guerre est finie, mais notre personnage Josh, comme de nombreux enfants, erre parmi les décombres. Il finira par être recueilli à l'orphelinat dirigé par Ida, une dame au grand cœur. Dans cet orphelinat, des dizaines d'enfants se retrouvent perdus à la recherche de leur identité. Qui sont-ils? S'appellent-ils réellement par le prénom qu'ils ont en tête? D'où viennent-ils? Josh, 10 ans, est tatoué sur le bras gauche, cela veut-il dire qu'il est juif ? Pourtant, son bras droit ne cesse de se tendre pour effectuer le terrible geste qui lui a été inculqué... "Sauf que je ne suis pas n'importe quel enfant. Je suis un enfant de la guerre. Un orphelin 88. Qu'est-ce qui pourrait bien me choquer?" Nous allons suivre la lente reconstruction identitaire de ce personnage ; la recherche de ses origines nous tiendra en haleine. Toutefois, il est important de préciser que certains passages font froid dans le dos, la réalité des faits décrits nous coupe le souffle. Ce texte puissant est dans la continuité de " Max " le premier roman de cette auteure qui parlait de la création du Lebensborn, le projet invraisemblable des nazis qui voulaient créer une race supérieure. Des milliers d'enfants ont été volés et kidnappés parce qu'ils correspondaient aux critères: blond aux yeux bleus. C'est un roman essentiel qui aborde un pan de l'histoire souvent mis de côté. Cette lecture fut passionnante, forte et émouvante. Adultes, lisez-le aussi!

editor

Par Camille - spécialisée ados & jeux Il y a 4 mois et 16 jours

Sauvages
Le rythme intense de ce roman sur fond historique passionnant nous tient en haleine tel un thriller!

Après " Sept jours pour survivre ", encore un coup de cœur pour ce roman de Nathalie Bernard. Jonas vit depuis ses 10 ans dans un pensionnat, un pensionnat comme il y en a eu tant d'autres au Québec depuis le 19e siècle jusque la fin des années 1990. Ces lieux horribles existaient pour "tuer l'indien dans l'enfant". Des centaines de jeunes Amérindiens arrachés à leurs familles et à leurs traditions y étaient enfermés pour qu'une culture chrétienne leur soit inculquée de force. Cette tragédie a existé de nombreuses années, mais reste plutôt méconnue en Europe. En suivant l'histoire de Jonas, on va découvrir ce que vivaient les enfants dans ces prisons, mais on va aussi découvrir un personnage attachant qui fait profil bas depuis trop longtemps et pour lequel il ne reste plus que deux mois à tenir avant d'être libéré le jour de ses 16 ans. Mais un évènement terrible survient et force Jonas à s'enfuir... "Ce roman vibre au rythme des battements du cœur de Jonas qui, après tant d’années à refouler sa vraie nature, redevient vivant dans l’adversité."

editor

Par Camille - spécialisée ados & jeux Il y a 4 mois et 16 jours

Le Mur Des Apparences
Un thriller psychologique, où les secrets flirtent avec le danger…

Pourquoi Margot s’est-elle suicidée ? Une fille parfaite, belle, friquée, populaire... Justine, qui la connaît depuis la primaire et qui, elle, estime n’avoir eu que de méchantes fées au-dessus de son berceau, tient peut-être là sa revanche. En volant les carnets intimes de Margot, elle va posséder les clefs qui lui permettront de renverser le rapport de forces au sein du lycée. Un roman qui s'attache à détruire les murs de l'apparence que chacun tente d'ériger autour de soi afin de mieux montrer que les souffrances et les secrets existent dans toutes les catégories sociales et peuvent être partagés. Apprenez à regarder au-delà des apparences !

editor

Par Camille - spécialisée ados & jeux Il y a 4 mois et 16 jours

Coeur Battant
Un road-trip inhabituel avec une bande de fous!

Alex, 17 ans, est un « hors-la vie ». Après avoir essayé d'éteindre son cœur, il se retrouve dans une clinique pour y être « réhabilité à la vie ». Il y rencontre Alice, aussi belle que cynique ; Victor, aussi obèse que candide ; la vieille Colette, aussi espiègle qu'élégante ; et Jacopo, aussi riche que grincheux. À eux cinq, ils décident de s'évader de la clinique, direction le manoir de Jacopo. Le but du voyage? Se jeter d'une falaise, tous ensemble ça leur fera un projet commun ! Mais la route va leur réserver plusieurs surprises. Assez pour qu'Alex se demande si, finalement, la vie n'en vaut pas la douleur... Même si les sujets abordés ne sont pas des plus joyeux, - suicide, dépression, souffrance - l'auteure arrive à nous écrire un roman solaire avec des personnages haut en couleur. Bourré d'humour et de sarcasme, c'est un roman qui fait du bien!!

editor

Par Camille - spécialisée ados & jeux Il y a 4 mois et 16 jours

Caribou Baby
100 % loufoque

Jessica et Nick, 17 ans, viennent de devenir parents et sont sous le choc. En effet, leur bébé est un peu plus gros, plus poilu, plus cornu que la moyenne. C’est un caribou. Apparemment, il y a eu « un petit nombre de naissances pas techniquement homo sapiens cette année ». Hormis le choix compliqué du prénom, Jessica et Nick vont devoir accepter, faire accepter et gérer cette situation, comment dire, inhabituelle. Coup de cœur pour ce petit roman 100% loufoque!

editor

Par Camille - spécialisée ados & jeux Il y a 4 mois et 16 jours

Ma Derniere Chance S'appelle Billy D.
Un hommage à la différence

Dane Washington est menacé de renvoi de son lycée. Encore une seule bagarre et ce sera l'exclusion définitive de l'école. Sa dernière chance s'appelle Billy D., un garçon dont la maman vient de s'installer dans la même rue que Dane. Trisomique, Billy D. n'a pas les moyens de se défendre de la méchanceté et de la violence des autres condisciples. Dane passe donc un marché avec le proviseur : il sera le protecteur de Billy D. Un roman formidable, un hommage à la différence, une quête du père, une énigme à résoudre et, et... une belle histoire d'amour !!!

editor

Par Pierre Cerfontaine Il y a 4 mois et 16 jours

Les Autodafeurs ; Integrale
Précipitez-vous !

Les livres contiennent le savoir et la connaissance. Ceux qui les possèdent ne sont plus manipulables. Toutes les dictatures exècrent les livres et éliminent les libraires. Hitler invitait la population à brûler les livres : cela s'appelle un autodafé. Je m'appelle Auguste Mars. Je suis considéré par la police et les juges comme un délinquant, coupable de violences aggravées, de vols, d'effractions et d'incendies criminels. Tout est faux. Mais pour le prouver, je devrais révéler l'existence de la confrérie à laquelle j'appartiens et qui lutte contre les autodafeurs. Si je parle, je dévoile un secret vieux de vingt-cinq siècles. Un roman absolument génial, une aventure palpitante, un contenu hautement intelligent et un humour ravageur. Précipitez-vous et parlez-en. Combattez, comme Auguste, celles et ceux dont la seule valeur est l'argent et qui pour arriver à leur fin, tentent de priver les gens du savoir auquel ils ont droit.

Socrate, Un Homme Dangereux
Fortement recommandé !

"Socrate nous a légué l'idée selon laquelle la curiosité est la clé de notre bonheur. Aujourd'hui, comme il y a 2500 ans, il nous invite à  interroger le monde, à poser des questions. Un chemin pour lui était tout tracé, une vie bien rangée de tailleur de pierres. Mais vivre selon le voeux des autres, accepter les idées toute faites, sans résister, sans douter, ne serait-ce pas vivre dans le mensonge ?" "Que faire dans la vie ? Comment vivre une vie bonne ? Comment être heureux ? A ces questions, Socrate apporte une réponse, une vraie réponse. Pour lui, le bonheur est une pratique, un exercice. Il est accessible à tous, quels que soient notre condition, notre milieu social ou notre bagage personnel. Mais il demande un minimum d'effort." "Socrate nous aide à ne pas tomber dans le piège des beaux discours, de la publicité, de la propagande, du consumérisme outrancier ou des fanatismes religieux.... Il nous rappelle également que nous avons, en démocratie, le devoir d'être libre. Libres de penser, de critiquer, de remettre en question, de ne pas nous satisfaire des fausses vérités et des leurres démagogiques". Il est  presque inutile de préciser que la lecture de ce livre par le plus grand nombre (les ados et leur parents, entre autres) est fortement recommandée.

editor

Par Pierre Cerfontaine Il y a 4 mois et 17 jours

Ce dimanche, les policiers découvrent le corps d'un enfant flottant au milieu d'un étang de la forêt communale. Aucune piste n'est écartée : noyade accidentelle, suicide ou meurtre. La victime n'est pas identifiée. On trouve juste, dans une de ses poches, la photo froissée d'une jeune actrice. " La petite romancière, la star et l'assassin " est le récit de trois interrogatoires : une adolescente qui s'interroge sur le sens de l'existence, un marginal au curieux comportement et une jeune actrice qui révèle les coulisses de sa célébrité. Un roman qui consacre Caroline Solé comme une des plumes les plus vivifiantes de la littérature mise à la disposition de nos adolescents et de leurs parents.

editor

Par Béatrice Cerfontaine Il y a 4 mois et 17 jours

Aussi Loin Que Possible
À conseiller dans les classes

Ils font la course, comme ça, pour s'amuser, pour savoir qui courrait le plus vite, qui courrait le plus longtemps. Mais Antoine et Tony n'ont jamais ralenti, n'ont jamais rebroussé chemin. Ils ont continué à courir, longtemps, sans se concerter… Foncer sur ce très beau roman qui fatigue tant ses héros, mais les rend terriblement vivants.

editor

Par Pierre Cerfontaine Il y a 4 mois et 17 jours

La Pyramide Des Besoins Humains
Court, dense et intelligent

"Savoir qu'une autre personne a vécu ou vit la même poisse, ça ouvre un trèfle à quatre feuilles dans le cœur". C'est ce que pense Christopher, 15 ans, fugueur, habitant dans la rue sur un morceau de carton et qui vient de s'inscrire à un nouveau jeu de télé-réalité : La pyramide des besoins humains. Le principe en est simple. Les besoins humains sont classés selon cinq catégories : les besoins physiologiques, le besoin de sécurité, le besoin d'amour, le besoin de reconnaissance et enfin le besoin de se réaliser. Les candidats doivent rédiger chaque dimanche un texte de cinq cents caractères maximum prouvant que ces besoins sont assouvis. Le jeu se joue en réseau. Les candidats dont les textes ont reçu le plus de votes peuvent passer au niveau suivant. Il n'en restera que deux pour disputer la finale… Un livre magnifique, court, dense, intelligent. Cette réflexion sur notre société et ses dérives auxquelles nous nous soumettons bien trop vite est une lecture indispensable. Merci à nos jeunes lecteurs de s'y lancer sans réserve et de partager ensuite ce texte avec leurs parents. Lu par Camille, Béatrice, Christelle et Pierre

editor

Par Béatrice Cerfontaine Il y a 4 mois et 17 jours

Un Hiver En Enfer
Un bon thriller !

Edward, 15 ans, adore son père, mais déteste sa mère. Dépressive chronique depuis qu'il est né, elle ne s'est jamais occupée de lui et a toujours été froide et distante. Toutefois, après une xième cure, elle rentre changée et tente de recoller les morceaux. Mais Edward s'emporte, l'injurie et ses parents sortent chez des amis sans que cela soit arrangé. À 3 heures du matin, Edward est réveillé par la police: ses parents ont eu un accident de voiture et son père a été tué sur le coup. Son monde s'écroule! Non seulement il se retrouve sans la personne qu'il aime le plus au monde, mais en outre, c'est pour être avec une femme dont il est certain qu'elle le déteste! Il n'est pas au bout de ses surprises... Sa mère adopte en effet un comportement totalement différent de ce qu'il avait connu et devient protectrice, attentionnée, aimante, voire carrément étouffante. Edward ne la reconnait plus et, chose étrange, il n'a pas l'impression que la mort de son père affecte cette dernière...

Starr, 16 ans, jeune afro-américaine, vit à Garden Heights, un quartier défavorisé où la vie est rythmée par les guerres entre gangs et les descentes de police. Tous les jours, elle quitte pourtant son quartier pour aller au lycée de Williamson situé dans une banlieue chic. Entre ces deux mondes, elle oublie parfois qui elle est réellement... " Ce jour-là, j'ai compris que Williamson et Garden Heights étaient deux mondes différents et qu'il ne fallait pas les mélanger. " Le jour où son meilleur ami Khalil se fait tuer sous ses yeux par un policier lors d'un contrôle d'identité, sa vie bascule. Elle devra non seulement surmonter son deuil et sa colère, mais aussi supporter la pression faite par les gangs pour qu'elle se taise et celle par les militants pour qu'elle parle. Les décisions qu'elle prendra arriveront-elles à rendre justice à Khalil? " Les gens comme nous dans des situations comme ça deviennent des hashtags mais obtiennent rarement justice. Et pourtant, je crois qu'on attend tous ce jour. Le jour où ça finira bien. " Ce roman contemporain est une petite pépite! Il aborde avec justesse des sujets importants tels que le racisme et la ségrégation. Les propos sont nuancés et ne classent aucun personnage du côté des gentils ou des méchants. C'est un roman poignant qui se dévore. On entre dans l'histoire et on aimerait y rester pus longtemps pour continuer à suivre l'histoire de ces personnages authentiques et réalistes. " Même quand on a tout fait comme il faut, il arrive parfois que les choses tournent mal. Mais il faut persister, c'est ça la clé. "

editor

Par Camille - spécialisée ados & jeux Il y a 4 mois et 20 jours

Naissance Des Coeurs De Pierre
160 pages de pur plaisir !

Jeb vient d’avoir douze ans. Il a atteint l’âge requis pour recevoir l’injection qui anéantira toutes ses émotions et faire son entrée officielle dans le Programme. C’est une loi fondamentale à laquelle aucun enfant ne peut déroger, permettant ainsi de maintenir l’équilibre et le bon fonctionnement du Nouveau Monde – lieu aseptisé de tous sentiments, et presque de toutes sensations. Aude, quant à elle, entre dans un nouveau lycée. Très vite, elle devient le souffre-douleur des autres élèves et sa solitude va la pousser dans les bras d’un surveillant, Mathieu. Plus qu’une rencontre, un premier amour qui marquera la jeune fille au fer rouge. Deux personnages évoluant dans des mondes totalement distincts, dont les trajectoires sont pourtant intimement connectées... Ce roman puissant aux airs de dystopie vous fera découvrir deux destins fragiles. Composé de 160 pages de pur plaisir et d'émotions, ce fut une très belle surprise!

editor

Par Camille - spécialisée ados & jeux Il y a 4 mois et 20 jours

La Noirceur Des Couleurs
Un roman sombre et énigmatique

En 1885, cinq bébés sont enlevés au beau milieu de la nuit. En 1910, à Buenos Aires en Argentine, une magnifique jeune fille de 25 ans revient au domicile de ses parents disant n'avoir aucun souvenir de son passé. Alejandro, jeune journaliste, décide d'enquêter sur ces cinq enfants kidnappés et aide Amira à retracer son passé. Que lui est-il arrivé? D'où vient cette amnésie? Parallèlement, le lecteur a accès au journal de bord de J.F. Andrew, un médecin décrivant l'expérience hors du commun qu'il a mis en place. Au fur et à mesure de la lecture, on comprend ce qu'il a tenté de faire avec ces enfants: Noir, Marron, Azur, Vert et Blanc sont leurs nouveaux noms. Une lecture effrayante, dérangeante et haletante. Jusqu'où peut-on aller au nom de la science?

editor

Par Camille - spécialisée ados & jeux Il y a 4 mois et 20 jours

L'aube Sera Grandiose
Prix Vendredi 2017

Mets-toi bien au chaud sous un plaid, un chocolat chaud à la main et laisse toi emporter dans cette cabane au bord du lac avec Nine et Titiana. Alors qu'elle devait aller au bal de fin d'année, la maman de Nine l'emmène passer la nuit dans un refuge au milieu de la forêt. Lors de cette longue nuit,Titiana retracera son passé de l'enfance jusqu'à aujourd'hui en dévoilant les secrets de famille qu'elle avait gardés au fond d'elle depuis tant d'années. La maman de Nine ne brûle pas les étapes en racontant son histoire, ce suspense te tiendra en haleine et te retiendra de mettre fin à votre lecture. La légèreté et l'humour viendront adoucir cette histoire parfois mélancolique. Un roman à lire d'une traite et qui emmène le lecteur vers une aube grandiose! P.S.: prête-le à ta maman ;)

editor

Par Camille - spécialisée ados & jeux Il y a 4 mois et 20 jours

Les Optimistes Meurent En Premier
"Tomber amoureux est toujours un risque." S. Nielsen

Depuis la tragédie survenue dans sa famille, Pétula est devenue une pessimiste de haut niveau: phobies, prudence exagérée et hygiène irréprochable rythment son quotidien. Après tout, il paraît que les pessimistes vivent plus vieux ! Ce personnage cabossé ne parle plus à sa meilleure amie et doit suivre les séances de "Travaux manuels pour les fous". C'est d'ailleurs là qu'elle va rencontrer Jacob, l'homme bionique. Ensemble, arriveront-ils à se débarrasser de la culpabilité qui les ronge? Drame, histoire d'amour, humour: tous les ingrédients sont réunis pour passer un agréable moment de lecture aux côtés de Pétula, 16 ans et (trop) pessimiste.

editor

Par Camille - spécialisée ados & jeux Il y a 4 mois et 20 jours