Polars et thrillers


   Trier par date, par ordre décroissant 

Du Fond Des Ages
Et si c'était le polar de l'année !!!

Nouvelle-Zélande. Un petit garçon court. il est poursuivi par une homme armé. Des coups de feu éclatent. A l'hôpital, on découvre que l'enfant a été porté disparu il y a trois ans. Il est le fils d'un explorateur célèbre : Marcus Taylor.

Milieu de l'Antarctique, un an avant. Marcus Taylor dirige une mission scientifique dans une  base. Quand il arrive sur les lieux, les bâtiments sont saccagés et l'équipe précédente a disparu sans laisser de traces.

Quel lien y-a t-il entre la réapparition de l'enfant et le saccage de la base ? Une chose est certaine. Si vous  commencez ce livre, il sera déjà trop tard pour avoir peur !!!

editor

Par Solange - maman de Pierre Il y a 3 jours

La Baignoire De Staline
Un polar sur les traces de Staline

Tbilissi, capitale de la Géorgie. Un étudiant français est assassiné. Dans la foulée, deux personnes qui avaient été contactées par cet étudiant sont aussi assassinées. Qui a commis les meurtres et pourquoi. Avant qu'un scandale n'éclate, René Turpin, travaillant à l'ambassade de France, est associé à l'enquête. Enquête qui conduit son monde dans une étrange ville abandonnée et dans une villa où trône, comme unique meuble, la baignoire de Staline.

A la fois polar et roman d'espionnage, La baignoire de Staline tient son lecteur en haleine autant qu'elle s'inquiète de la toute puissance des services secrets russes.

L'auteur, diplomate français, fut ambassadeur de son pays en Géorgie.

editor

Par Pierre Cerfontaine Il y a 4 jours

L'illusion Du Mal
Ouf, ça alors, vous n'allez pas lacher ce roman très inquiétant !

A travers l'Italie, de la Sardaigne à Milan, les téléphones portables vibrent. Des milliers de personnes reçoivent, en même temps, une vidéo intitulée "La loi, c'est toi". Chacun peut y voir un homme ligoté : c'est un criminel. Ensuite, un homme masqué prend la parole pour proposer à tous de voter en ligne le sort de son prisonnier qu'un système judiciaire inefficace et corrompu a laissé impuni. Et c'est parti : la vindicte populaire est en marche ! Deux femmes sont chargées de l'enquête, aidées par un criminologue. En attendant la résolution éventuelle de l'enquête, chacun est confronté au même dilemme : choisir entre envie de justice et soif de vengeance !

editor

Par Solange - maman de Pierre Il y a 3 mois et 10 jours

Bullet Train
Absolument "inlâchable" !

Shinkansen : train grande vitesse nippon, objet d'une véritable adoration pour les bambins japonais, et monument national du pays du Soleil-Levant. Cinq tueurs chevronnés, avec des objectifs distincts, se retrouvent à bord du fameux train. Mandarine, tueur amoureux de littérature, et Citron, qui ne jure que par des citations érudites du feuilleton pour enfants "Thomas et ses amis", ont pour mission de garder une valise et un otage fraîchement libéré. Sauf que la mission tourne rapidement au désastre. La valise est perdue et l'otage refroidi. Kimura, un père aimant, est venu venger son fils qui est dans le coma à cause de la cruauté d'un collégien. Ce dernier, qui se fait appeler Le Prince, est lui aussi un des terribles protagonistes de cette histoire. Avec son détachement inhumain et son intelligence supérieure, il constitue un génie du mal parfait. Enfin, il reste Coccinelle, qui a reçu la mission simple en apparence de dérober une valise à une passager lambda. Vous devinez de quelle valise il s'agit. Tous ces personnages pittoresques à souhait vont sans cesse se croiser dans un bal de violence tarantinesque.

On ne lit pas ce livre, on le dévore. Cette galerie de personnages hauts en couleur possède la vigueur des chefs-d'œuvre de Tarantino. On lit littéralement un roman à la sauce de ce réalisateur. Ne passez pas à côté de ce bouquin digne du "Shibumi" de Trevanian. Pour conclure, je vous livre un dernier argument pour vous convaincre de la nécessité de cette lecture : ce livre a été récemment adapté au cinéma avec Brad Pitt dans le rôle de la Coccinelle.

editor

Par Olivier - spécialisé littérature adulte Il y a 3 mois et 23 jours

Led
Tragique arctique

Il est des endroits que la nature et l’homme, comme de concert, maudissent deux fois.


Norilsk, nord de la Sibérie, « cage ouverte » sur les nuages toxiques que poussent les bourrasques du monde polaire. À la suite d’une tempête, un corps est découvert : celui d’un Nenet, autochtone éleveur de rennes dont les autorités font bien peu de cas. Boris Ivanov, flic habituellement relégué à la basse besogne, est chargé de l’affaire et creuse, comme il se doit, plus qu’il ne devrait...


Comme toujours chez Caryl Férey, l’intrigue dessine avant tout les affres contemporaines d’un pays. La ville de Norilsk les concentre, hantée par les zeks, prisonniers des goulags, dont la sueur et le sang ont bâti les bases d’une industrie minière désormais exploitée par les pontes du capitalisme moderne. Les personnages du roman, socialement modestes, intimement héroïques, se débattent comme ils peuvent dans cette atmosphère crasse briseuse de rêves.


Avec la qualité d’écriture qu’on lui connaît, Férey se fond parfaitement dans la démesure russe et nous offre un très grand roman.

editor

Par Valentin - spécialisé littérature adulte Il y a 3 mois et 25 jours

Le Portrait De La Traviata
Résolvez les énigmes avec le commissaire Lee Yuhyon

Le commissaire Lee Yuhyon est appelé sur un double meurtre : celui de Jeong Yumi, jeune hôtesse dans un bar et celui de Lee Philo, son harceleur qui habitait l'étage en-dessous dans une résidence paisible de Séoul.

Le commissaire pense que le concierge, Jo Pangeol, est le suspect parfait. Mais il se trompe ... Qui a pu les tuer ? Il décide d'analyser chaque alibi, chaque scénario plausible avec Gojin, "l'avocat de l'ombre" afin de résoudre cette enquête. Décortiquez les hypothèses avec ces deux hommes afin de deviner qui est l'assassin !

L'ange De Munich
Une enquête fascinante

Ce roman historique rend hommage à Angela Raubal, surnommée "Geli". Cette jeune femme de 23 ans n'est autre que la nièce d'Hitler dont le corps a été retrouvé dans l'appartement qu'ils partageaient à Munich. S'agit-il d'un suicide ou d'un meurtre déguisé ? Les enquêteurs Sauer et Forster vont tenter de répondre à cette question.

Grâce aux recherches de Fabiano Massimi, nous observons la montée du nazisme à travers des personnages importants tels que Hoffmann, Göring ou encore Goebbels qui vont être interrogés par les inspecteurs. Vous allez découvrir des secrets bien gardés sur Hitler !

Echec Au Destin
Oyez gentes dames ! Oyez preux chevaliers ! Si vous avez aimé Ken Follett...

La seconde épouse du souverain de Magens est retrouvée morte au pied de son balcon. Meurtre ou suicide ? La résolution de ce mystère est à haut risque car ce royaume occitan doit sa survie à la protection de Rome. L'hérésie d'un suicide délégitimerait le pouvoir du monarque et placerait le sort de Magens entre les mains des autorités ecclésiastiques. Le roi désigne le fils bâtard qu'il a eu avec une première épouse répudiée pour mener l'enquête. Ce dernier, récemment nommé prélat, possède une arme redoutable : le confessionnal !

Alors, gentes dames et preux chevaliers, si vous avez aimé les romans de Ken Follett et si vous êtes prêts à admettre que la lutte entre la croix et l'épée continue, ce polar médiéval est pour vous !

editor

Par Pierre Cerfontaine Il y a 6 mois et 25 jours

Beatrice
Silences, trahisons, zones d'ombre...

Karlstad, en Suède. Béatrice, une fillette de neuf mois a disparu. Aucune piste ne menant quelque part, appel est fait à Charlie Lager, une enquêtrice expérimentée. Chaque heure qui passe amenuise les chances de retrouver l'enfant en vie. Le compte à rebours est lancé pour Charlie Lager pour ausculter les liens familiaux, démêler le vrai du faux. Pourrez-vous faire mieux qu'elle en lisant ce roman policier époustouflant ?

editor

Par Solange - maman de Pierre Il y a 6 mois et 27 jours

Un Prive A Babylone
Polar dérangé

Il est des détectives qui ne brillent pas par leur capacité de concentration. C. Card fait précisément partie de ceux-là. Endetté à souhait, il ne peut s’empêcher de se demander, en contemplant la crasse de son appartement sans fenêtres, « comment font les gens pour vivre comme [lui] ». Il rêve d’une grande affaire mais se trouve emmanché dans une histoire de vols de cadavres qu’il a bien du mal à suivre. Car le privé a cette manie étrange et handicapante de s’imaginer à Babylone dans la peau de son alter ego idéalisé portant le nom de Smith Smith (« Smith » tout court manquant, selon lui, cruellement d’originalité). Une curiosité littéraire rééditée à découvrir, par l’auteur de "La Pêche à la truite en Amérique".

editor

Par Valentin - spécialisé littérature adulte Il y a 7 mois et 23 jours

Le Trou
Meurtre en Islande !

Sur le champ de lave de Gàlgahraum, un homme est retrouvé pendu à une poutre. Conjointement, un mystérieux enfant est retrouvé dans l'appartement de la victime. La pelote de laine sera longue à défaire pour que l'officier Huldar résolve cette affaire palpitante. À travers les époustouflants paysages islandais, le lecteur accompagne une enquête menée avec savoir-faire !

Respire
Dans l'esprit de Shutter Island

Yohan, dégoûté de sa vie, a décidé de suivre les consignes d'un programme douteux, Blue Sky. Après avoir consommé une pilule, il se réveille sur une île paradisiaque qui va rapidement s'avérer être pleine de terribles secrets. Un thriller bien rythmé donnera envie à son lecteur de connaitre la suite, et un huis clos dans l'esprit et la structure du "Shutter Island" de Lehane.

editor

Par Olivier - spécialisé littérature adulte Il y a 10 mois et 2 jours

Marcas
Pour les amateurs des romans de Dan Brown !

Antoine Marcas, policier et franc-maçon, reprend du service pour une enquête remplie de mystères. Au début du XIIIe siècle, la répression des Cathares charrie son lot d'horreurs. C'est dans ce contexte que germe une malédiction autour d'une famille noble. Le lecteur devra reconstituer les liens entre les intrigues présidentielles contemporaines et ce fait historique. Un véritable thriller historique dans la veine des romans de Dan Brown.

editor

Par Olivier - spécialisé littérature adulte Il y a 10 mois et 8 jours

Alibi
Pieter Aspe, un Simenon brugeois ?

« C’est beau, Anvers, quand même ! lâcha-t-il en s’arrêtant pile devant la statue du Brabo. Tu sais que cette statue porte le nom d’un légionnaire romain qui sauva Anvers d’un géant ? Ce type, un certain Druon Antigone, coupait la main à tous ceux qui refusaient de payer un droit de passage sur l’Escaut. Brabo ne n’est pas laissé faire. Il l’a tué, lui a coupé la main et l’a jetée à la flotte. La main, hand, jeter, werpen, d’où le nom de la ville en flamand, Antwerpen. Magnifique, non !? » Pour résoudre l’énigme d’un corps calciné, menotté au volant d’une voiture, le célèbre commissaire Van In quitte ses Duvel brugeoises pour des blondes anversoises. Pour une fois, Van In avance en terre étrangère, s’immerge dans les milieux interlopes anversois et découvre les dessous parfois sordides du cinéma. Le coupable sortira-t-il de son terrier ? En même temps, un hôpital anversois est victime d’un chantage odieux. S’introduisant dans les fichiers informatiques, un inconnu modifie les dossiers médicaux des patients, trompant ainsi les médecins quant aux médicaments à administrer, ce qui a pour conséquences de conduire les malades à la mort. Les deux affaires sont-elles liées ? Ces deux affaires sont d’autant plus corsées que Van In doit tenir compte des enquêteurs anversois sur les terres desquels il exerce ses talents de fin limier. L’auteur, Pieter Aspe, est devenu célèbre grâce à la série des enquêtes du commissaire Van In, qui mettent en scène les sympathiques policiers Pieter Van In et son adjoint Guido Versavel, ainsi que la procureure Hannelore Martens, qui s'éprend de Van In dans le premier roman. La plupart des histoires se déroulent à Bruges et sont l'occasion de découvrir la ville, ses arcanes et sa vie sociale. Alibi est le 18ème roman traduit en français de Pieter Aspe.

editor

Par Pierre Cerfontaine Il y a 368 jours

L'homme-miroir
Angoissant et intelligent !

L'histoire s'ouvre sur un mystérieux camionneur kidnappant une jeune fille qui marche sur le bord de la route. D'emblée, le ton est donné : vous frémirez car l'identification est inévitable. le cauchemar peut commencer : le lieu, les circonstances et la narration de cette mise en captivité inquièteront profondément plus d'un lecteur et la tâche s'annonce rude pour l'inspecteur Jonna Linna. Mais le labyrinthe dans lequel il tâtonne promet un plaisir de lecture rentable. Lars Kepler, c'est une affaire d'ambiance. Il ne lésine pas dans l'horreur et le huis clos. Le lecteur ne devra pas s'étonner de ne dormir que d'un œil, le temps de clore cette enquête macabre. On admire avec satisfaction la capacité de l'auteur à créer un génie du mal incroyable.

Je Suis L'abysse
Saisissant

Nous suivons l'histoire de trois protagonistes sans patronyme : "l'homme qui nettoie", "la chasseuse de mouches" qui tente d'aider des jeunes filles battues et "la jeune fille à la mèche violette" qui tente de se suicider. Ce sont des personnages solitaires que l'on pourrait croiser s'en s'apercevoir de leur existence. Ils sont invisibles et pourtant, ils ont tous un lien avec les profondeurs abyssales du mal. Certains tentent de s'en sortir, d'autres de s'y enfoncer. Leurs routes vont se croiser et leurs destins vont être chamboulés. Ce livre malaisant, percutant et intense nous permet de nous interroger sur les répercussions des sévices corporels et psychologiques de l'enfance. Vous dévorerez ce livre inspiré de faits réels !

Te Tenir La Main Pendant Que Tout Brule
Trois mystères autour d'un meurtre

Ce roman policier fait se succéder les chapitres autour de trois femmes. En 2002, d'abord, nous suivons les pas d'une enquêtrice. Dans un village québécois, un homme vient d'être assassiné à coups de couteau. Maxine, qui sort tout juste de son congé de maternité, reprend le travail de manière très intense... En 1949, nous découvrons Lina, une adolescente québécoise qui ne cesse d'être harcelée par l'une de ses condisciples. Heureusement pour Lina, elle va rencontrer une pensionnaire sur le lieu de travail de sa maman, une dame qui va changer sa vie. Et puis en 1889, il y a Lucienne, à Paris, une jeune mère québécoise qui semble difficilement s'adapter à sa nouvelle vie parisienne. Quel lien lie ces histoires d'époques différentes? Quels mystères cachent ces jeunes femmes ? Les courts chapitres du roman rendent l'intrigue haletante, jusqu'au bout du bout... (ce qui plaira, ou pas) Voilà un moment de lecture addictif, sans prétention littéraire, aux personnages attachants.

La mère de Jack vient de mourir de façon atroce. Son père est en prison. À 17 ans, il devient le seul à pouvoir protéger son petit frère Matty, qu'il ne veut pas envoyer dans une famille d'accueil. C'est pourquoi Jack décide de se mettre en quête du butin volé par son père, que ce dernier a jadis caché avant d'être emprisonné. Mais Jack prend d'énormes risques : des malfrats de la pire espèce cherchent eux aussi la valise d'argent ! Ava, qui croise la route de Jack, pourra-t-elle venir en aide aux deux frères ? Paru à la fois au rayon ado et au rayon adulte, ce roman noir addictif vous glacera le sang... Attention, vous risquez d'y passer la nuit !

Le Sniper, Son Wok Et Son Fusil
Sherlock Holmes et 007 taiwanais

L'intrigue alterne deux trames différentes. Dans la première, Alex, tireur d'élite professionnel taiwanais, se voit confier la tâche d'abattre un dignitaire politique à Rome mais la mission échoue mystérieusement. Il s'agit d'un véritable roman d'espionnage où Alex nous rappelle des personnages comme James Bond ou Jason Bourne. L'autre trame se déroule dans la capitale de Taiwan, à Taipei. Le surintendant Wu, à dix jours de sa retraite, doit s'occuper d'une enquête épineuse concernant des meurtres de militaires gradés. Il n'a pas de temps à perdre et utilise toute l'expérience qu'il a accumulée durant sa carrière. L'auteur, en historien averti, a utilisé un événement historique taiwanais, le scandale des frégates, comme contexte de son récit. Cette seconde partie prend la forme d'une enquête policière plus classique qui contient quelques scènes très amusantes. Enfin, l'auteur est un homme aux talents multiples. En plus d'être historien, ce qui a le bénéfice d'apporter des anecdotes croustillantes sur l'histoire militaire chinoise, il est également critique culinaire : cet aspect enrichit l'histoire d'une attention toute particulière accordée aux repas. Il est certain qu'au cours de votre lecture, vous aurez une envie impérieuse de manger un riz sauté. Amateurs d'exotisme, lisez cet auteur taiwanais.

L'inspecteur Sadorski Libere Paris
Un superbe travail de mémoire dans le Paris occupé !

L'inspecteur Sadorski est un traitre, un collabo, un salaud. Il traque les Juifs et enquête sur les marchés noirs. C'est à travers les yeux, les oreilles, l'esprit et l'idéologie de ce personnage que le lecteur découvre le Paris de L'Occupation. Toutefois, et l'on doit attribuer cette qualité au génie de Romain Slocombe, la figure de Sadorski ne sombre pas dans un manichéisme simpliste. Ce policier chasseur de Juifs détonne par l'humanité qui filtre à travers certains de ses actes. En effet, il n'est pas l'incarnation du mal qui nous conviendrait. Ce collabo se distingue plutôt par des dispositions psychologiques et des motivations qui le rapprochent, de manière gênante, de son lecteur intègre ou non. Après les chefs nazi de Robert Merle et Jonathan Littell, le travail de mémoire nécessaire se poursuit avec ce personnage de salaud français. Retenons la citation d'un autre Romain (Gary) qui semble tout indiquée ici : "Tant qu'on ne reconnaîtra pas que l'inhumanité est chose humaine, on restera dans le mensonge pieux." Enfin, le lecteur trouvera, avec un certain plaisir, des airs de Philip Marlow (le détective des romans de R. Chandler mythifié par l'acteur Humphrey Bogart) à l'IPA Sadorski qui nous régale par son utilisation d'un argot adéquat et peu intrusif.

Am Stram Gram
Un scénario original et machiavélique

Ce thriller nous tient en haleine dès le début par l’enlèvement d’un jeune couple, Sam et Amy, emprisonnés au fond d’une piscine abandonnée sans nourriture, sans eau. Pour sortir de cette piscine abandonnée, ils sont face à un choix : « par terre, à côté du téléphone, tu trouveras un flingue. Il y a une balle dedans. Pour Sam ou pour toi. C’est le prix de votre liberté. Vous devez tuer pour vivre ». L’enquêtrice Helen Grace tente de trouver qui kidnappe ces pairs. Est-ce que cette personne est une femme ou un homme ? Pourquoi force-t-elle ses victimes à faire ce choix ? A-t-elle un lien avec l’enquêtrice ? Lisez ce livre rythmé par des chapitres courts et vous aurez vos réponses !

Noyade
Un prix bureau amplement mérité !

Un drame : Dans un camp de vacances aux Etats-Unis, Alex, un jeune maître-nageur, organise l'épreuve finale de la saison : les enfants doivent nager en eau profonde dans le lac. Après l'épreuve, Joey, le seul qui ne sait pas nager, est mené de force sur une plateforme au milieu du lac et abandonné là par le moniteur avec pour consigne de vaincre ses peurs s'il veut revenir. Mais quatre heures plus tard, quand Alex se rend à nouveau au lac, l'enfant a disparu sans laisser de traces. "Noyade" fait partie de ces thrillers qui bouleversent l'âme. En effet, le lecteur est malmené à de nombreuses reprises par une narration savamment construite. Ce texte vous secouera comme un cocotier de la première à la dernière page et la conclusion vous laissera pantois.

Qu'a Jamais J'oublie
Vous serez manipulé jusqu'à la dernière page

Nina, sexagénaire, suit un homme jusqu'à son bungalow et le poignarde avec une violence inouïe avant de s 'enfermer dans un mutisme complet. Pour comprendre cet acte, son fils se plonge dans le passé de sa mère dont il ne sait presque rien. Et ce qu'il va découvrir... Un suspense redoutable !!!

Le Nouveau
La vérité se trouve dans les détails...

Keigo Higashino est un auteur de romans policiers qu’on ne présente plus. On le retient surtout pour sa série autour du personnage du physicien Yukawa, qui apporte à son œuvre un aspect scientifique très agréable à la résolution des enquêtes. Kaga Kyôichirô est un jeune policier d’une trentaine d’années qui vient d’être muté au commissariat de Nihonbashi. Il enquête sur le meurtre d’une femme étranglée chez elle. Avec son air excessivement affable et ses habits de civil un peu ridicules, il sillonne son nouveau quartier à l’affût des détails les plus triviaux. D’une boutique de galettes de riz au magasin de toupies traditionnelles, l’auteur mènera son lecteur dans un labyrinthe dont la sortie ne sera qu’à la dernière page du roman. Fidèle à sa marque de fabrique, Higashino nous épargne la violence pour le plaisir cérébral de la résolution de l’enquête.

Terra Alta
Abandonner ce roman ? Un crève-coeur !

Terra Alta, un petit coin au sein des terres catalanes. C'est là qu'on retrouve les corps déchiquetés de deux riches nonagénaires. L'enquête est confiée à Melchior. Elle sera ardue puisqu'il n'a à sa disposition aucun indice probant. Tout l'art de l'écrivain sera d'articuler ce roman autour de deux énigmes. La première concerne l'assassin : qui est-il et pourquoi a-t-il tué ? La seconde concerne le policier : qui est-il vraiment ? "Terra Alta" est le premier tome d'une trilogie dont on attend la suite avec une vive impatience.

Le Serpent Majuscule
Drôle, immoral et réjouissant !

Un réjouissant jeu de massacre qui met en scène une tueuse à gages atteinte d'un début d'Alzheimer. Ce dernier roman noir de Pierre Lemaitre est en fait son tout premier et il marque ses adieux à ce genre. Ne vous en privez pas !

editor

Par Pierre Cerfontaine , 18/05/2021

Manger Bambi
Noirceur locale

Bambi, alias Hilda, est une adolescente qui n’a pas froid aux yeux. Aidée de son « gun » et de la confiance en soi qu’il lui procure, elle part à la chasse aux sugar daddies pour qu’ils raquent. Avec de vagues airs de lutte de classe, Bambi entend extorquer leurs privilèges aux privilégiés, non pas pour s’émanciper, mais pour hurler sa désapprobation. Toutefois, le ver est déjà dans la pomme : Bambi ne peut donner que des coups d’épée dans l’eau. Ce livre se signale aussi par un travail littéraire autour du langage des jeunes qui a rarement atteint une telle qualité (sur cet aspect, on pensera avec raison au « Fief » de David Lopez).

L'ile Des Ames
Un polar efficace

En Sardaigne, les rituels et les croyances mystiques ont la vie dure. Deux meurtres mettant en scène d'étranges rituels ont eu lieu a 10 ans d'intervalle. Ces enquêtes non résolues hantent encore le commissaire de l'époque. Mara et Eva doivent reprendre, bien malgré elles, la relèvent de ces enquêtes. Mara, l'insulaire rebelle et Eva, la napolitaine fraîchement débarquée et au passé mystérieux, vont devoir collaborer et mettre de côté leurs frustrations. Quand un nouveau crime du genre est mis au jour, l'enquête prend une toute autre tournure... Un duo de femmes attachant et haut en couleur, une intrigue prenante et des paysages somptueux font de ce polar un roman délicieux !

Tirez Sur Le Caviste
On ne plaisante pas avec la bouffe !

Quand on cuisine pour ce vigneron mal embouché du Mâconnais, on n'a pas intérêt à rater le céleri rémoulade. Un coup de pistolet est vite parti... Après avoir liquidé sa femme dès l'entame du livre pour ses gaffes culinaires, notre taquin vigneron part à la recherche d'une cuisinière à sa hauteur et qui acceptera son humour ....un rien brutal et définitif. Les amateurs de grande cuisine et de roman noir se... régaleront.

editor

Par Pierre Cerfontaine , 17/04/2021

Sur Les Ossements Des Morts
Les victimes avaient une passion dévorante pour la chasse

Janina vit seule dans un petit hameau proche de la Tchéquie. L'hiver, elle surveille les quelques maisons qui composent le village en l'absence de leurs propriétaires. Un matin, elle découvre le cadavre d'un des derniers habitants à occuper sa maison pendant la mauvaise saison. C'est le début d'une série de crimes... La passion de Janina pour l'astrologie la conduit à penser que la nature se venge de la passion de ces victimes pour la chasse. Autant vous dire que ses arguments sont peu considérés par les enquêteurs. Olga Tokarczuk, prix Nobel de littérature, offre un roman palpitant, tout en fausses pistes.

editor

Par Pierre Cerfontaine , 17/04/2021

Les Carnets Rouges
Heureusement, ce n'est qu'une fiction

Paris, 2040. Simon travaille dans un grand laboratoire sur un projet ultra-confidentiel qui pourrait changer l'équilibre du monde. En attendant, son travail semble avoir des conséquences fâcheuses pour son entourage puisque les gens avec qui il est en contact meurent. La prochaine victime sera-t-elle sa fiancée qui agonise sur un lit d'hôpital ? Ce thriller est une course contre le temps au coeur d'un environnement qui déraille.

Le Complot Des Philosophes
Et si tout n'était qu'un mensonge ?

Tout commence quand une jeune historienne italienne découvre une lettre qui aurait été écrite par le philosophe romain Sénèque en l'an 65. Elle fait appel à son collègue français François Lapierre pour authentifier le document. Aucun de ces deux scientifiques n'imagine à ce moment l'engrenage sanglant dans lequel ils viennent de s'engouffrer. Entre intrigue politique et superstitions religieuses, ce roman vous dévoilera un complot ourdi il y a deux millénaires.

editor

Par Pierre Cerfontaine , 16/04/2021

Le Reseau Pourpre
Un labyrinthe plein de rebondissements !

À l’ère du numérique, les crimes sont plus terribles que jamais. Elena Blanco et son équipe enquêtent sur un réseau interlope qui assassine lentement et cruellement ses victimes pour un public qui paie cher ce spectacle macabre. Toutefois, cette affaire de "snuff movies" n’est que la porte d’entrée d’une intrigue dense et riche en révélations. Le lecteur prendra un grand plaisir à s’enfoncer dans ce labyrinthe.

Vis-a-vis
Un thriller psychologique entre voisins...

Hen et Lloyd viennent d'emménager dans un petit village du Massachusetts. Leurs voisins, Mira et Matthew, les invitent cordialement à un souper chez eux. Mais lors de cette visite, Hen voit chez ses voisins un trophée d'escrime qui lui rappelle le meurtre d'un adolescent qui habitait dans son ancienne rue, meurtre qui l'a traumatisée pendant longtemps. Elle sait désormais que Matthew est le tueur. D'autant que, quand elle retourne plus tard chez ses voisins, le trophée a disparu de son emplacement. Elle comprend donc que Matthew sait qu'elle sait... Efficace, prenant, ce thriller psychologique vous manipulera autant que les personnages seront manipulés!

Les Aveux
Un écrivain virtuose !

Deux hommes s'affrontent dans un face à face étonnant. Le premier est pharmacien. Il confesse au second être l'assassin de sa femme, un an plus tôt. L'enquête avait conclu à une mort naturelle. Le second est inspecteur de police. Il écoute le pharmacien, mais ne le croit pas. " - Vous êtes ici pour confesser le meurtre de votre femme ? - Exact. - Il va falloir me convaincre." John Wainwright reprend dans Les aveux le dispositif qu'il avait adopté dans son roman dont Claude Miller à tiré le film Garde à vue (avec Ventura, Serrault et Marchand) en l'inversant. Cela donne un roman noir sans poursuite, sans coups de feu, sans action et pourtant passionnant et haletant de la première à la dernière page. Les aveux est un roman tout en subtilité d'un écrivain virtuose.

editor

Par Pierre Cerfontaine , 10/03/2021

Huit Crimes Parfaits
Une friandise !

Libraire spécialisé dans le roman policier, Malcolm reçoit la visite d'une agent de FBI. Elle enquête sur une série de meurtres non élucidés qui feraient écho à une liste de romans établie par Malcolm. Cette liste présentait huit romans policiers dont le libraire prétendait qu'ils étaient parfaits. Serait-il possible qu'aujourd'hui un tueur s'inspire de cette liste ? Impossible de vous en dire plus sur ce roman sans le trahir. Sachez juste qu'il est irrésistible et que, pour les amateurs du genre, il est une vraie friandise !!!

editor

Par Pierre Cerfontaine , 10/03/2021

L'epidemie
Un suspense qui porte à réflexion...

Nous sommes en Suède, Johan Svärg met en place son plan diabolique pour sa réélection : il bafoue les principes de la médecine scientifique et met en place une solution extrême ayant pour règle l’exclusion des obèses. Bien vite, les centres de fitness remplacent les églises, les hôpitaux se spécialisent dans la liposuccion et les pharmacies ne vendent plus que des produits diététiques. Dans ce contexte, Landon, un jeune chercheur, tient à comprendre comment ils en sont arrivés là. Quand sa voisine disparait, il comprend vite que l'affaire est plus grave qu'il ne le pensait... Un thriller terrifiant, qui nous fait ressentir à quel point il est facile de basculer dans le totalitarisme et rappelle comment les instances politiques peuvent s'y prendre pour rendre cela possible : endoctrinement, discrimination, propagande et contrôle d’une société entière, sans que personne ne semble le remarquer !

editor

Par Pierre Cerfontaine , 06/03/2021