Polars et thrillers


   Trier par date, par ordre décroissant 

L'inspecteur Sadorski Libere Paris
Un superbe travail de mémoire dans le Paris occupé !

L'inspecteur Sadorski est un traitre, un collabo, un salaud. Il traque les Juifs et enquête sur les marchés noirs. C'est à travers les yeux, les oreilles, l'esprit et l'idéologie de ce personnage que le lecteur découvre le Paris de L'Occupation. Toutefois, et l'on doit attribuer cette qualité au génie de Romain Slocombe, la figure de Sadorski ne sombre pas dans un manichéisme simpliste. Ce policier chasseur de Juifs détonne par l'humanité qui filtre à travers certains de ses actes. En effet, il n'est pas l'incarnation du mal qui nous conviendrait. Ce collabo se distingue plutôt par des dispositions psychologiques et des motivations qui le rapprochent, de manière gênante, de son lecteur intègre ou non. Après les chefs nazi de Robert Merle et Jonathan Littell, le travail de mémoire nécessaire se poursuit avec ce personnage de salaud français. Retenons la citation d'un autre Romain (Gary) qui semble tout indiquée ici : "Tant qu'on ne reconnaîtra pas que l'inhumanité est chose humaine, on restera dans le mensonge pieux." Enfin, le lecteur trouvera, avec un certain plaisir, des airs de Philip Marlow (le détective des romans de R. Chandler mythifié par l'acteur Humphrey Bogart) à l'IPA Sadorski qui nous régale par son utilisation d'un argot adéquat et peu intrusif.

Am Stram Gram
Un scénario original et machiavélique

Ce thriller nous tient en haleine dès le début par l’enlèvement d’un jeune couple, Sam et Amy, emprisonnés au fond d’une piscine abandonnée sans nourriture, sans eau. Pour sortir de cette piscine abandonnée, ils sont face à un choix : « par terre, à côté du téléphone, tu trouveras un flingue. Il y a une balle dedans. Pour Sam ou pour toi. C’est le prix de votre liberté. Vous devez tuer pour vivre ». L’enquêtrice Helen Grace tente de trouver qui kidnappe ces pairs. Est-ce que cette personne est une femme ou un homme ? Pourquoi force-t-elle ses victimes à faire ce choix ? A-t-elle un lien avec l’enquêtrice ? Lisez ce livre rythmé par des chapitres courts et vous aurez vos réponses !

Noyade
Un prix bureau amplement mérité !

Un drame : Dans un camp de vacances aux Etats-Unis, Alex, un jeune maître-nageur, organise l'épreuve finale de la saison : les enfants doivent nager en eau profonde dans le lac. Après l'épreuve, Joey, le seul qui ne sait pas nager, est mené de force sur une plateforme au milieu du lac et abandonné là par le moniteur avec pour consigne de vaincre ses peurs s'il veut revenir. Mais quatre heures plus tard, quand Alex se rend à nouveau au lac, l'enfant a disparu sans laisser de traces. "Noyade" fait partie de ces thrillers qui bouleversent l'âme. En effet, le lecteur est malmené à de nombreuses reprises par une narration savamment construite. Ce texte vous secouera comme un cocotier de la première à la dernière page et la conclusion vous laissera pantois.

Qu'a Jamais J'oublie
Vous serez manipulé jusqu'à la dernière page

Nina, sexagénaire, suit un homme jusqu'à son bungalow et le poignarde avec une violence inouïe avant de s 'enfermer dans un mutisme complet. Pour comprendre cet acte, son fils se plonge dans le passé de sa mère dont il ne sait presque rien. Et ce qu'il va découvrir... Un suspense redoutable !!!

editor

Par Solange - maman de Pierre Il y a 3 mois et 28 jours

Le Nouveau
La vérité se trouve dans les détails...

Keigo Higashino est un auteur de romans policiers qu’on ne présente plus. On le retient surtout pour sa série autour du personnage du physicien Yukawa, qui apporte à son œuvre un aspect scientifique très agréable à la résolution des enquêtes. Kaga Kyôichirô est un jeune policier d’une trentaine d’années qui vient d’être muté au commissariat de Nihonbashi. Il enquête sur le meurtre d’une femme étranglée chez elle. Avec son air excessivement affable et ses habits de civil un peu ridicules, il sillonne son nouveau quartier à l’affût des détails les plus triviaux. D’une boutique de galettes de riz au magasin de toupies traditionnelles, l’auteur mènera son lecteur dans un labyrinthe dont la sortie ne sera qu’à la dernière page du roman. Fidèle à sa marque de fabrique, Higashino nous épargne la violence pour le plaisir cérébral de la résolution de l’enquête.

editor

Par Olivier - spécialisé littérature adulte Il y a 4 mois et 12 jours

Terra Alta
Abandonner ce roman ? Un crève-coeur !

Terra Alta, un petit coin au sein des terres catalanes. C'est là qu'on retrouve les corps déchiquetés de deux riches nonagénaires. L'enquête est confiée à Melchior. Elle sera ardue puisqu'il n'a à sa disposition aucun indice probant. Tout l'art de l'écrivain sera d'articuler ce roman autour de deux énigmes. La première concerne l'assassin : qui est-il et pourquoi a-t-il tué ? La seconde concerne le policier : qui est-il vraiment ? "Terra Alta" est le premier tome d'une trilogie dont on attend la suite avec une vive impatience.

editor

Par Solange - maman de Pierre Il y a 4 mois et 17 jours

Le Serpent Majuscule
Drôle, immoral et réjouissant !

Un réjouissant jeu de massacre qui met en scène une tueuse à gages atteinte d'un début d'Alzheimer. Ce dernier roman noir de Pierre Lemaitre est en fait son tout premier et il marque ses adieux à ce genre. Ne vous en privez pas !

editor

Par Pierre Cerfontaine Il y a 5 mois et 8 jours

Manger Bambi
Noirceur locale

Bambi, alias Hilda, est une adolescente qui n’a pas froid aux yeux. Aidée de son « gun » et de la confiance en soi qu’il lui procure, elle part à la chasse aux sugar daddies pour qu’ils raquent. Avec de vagues airs de lutte de classe, Bambi entend extorquer leurs privilèges aux privilégiés, non pas pour s’émanciper, mais pour hurler sa désapprobation. Toutefois, le ver est déjà dans la pomme : Bambi ne peut donner que des coups d’épée dans l’eau. Ce livre se signale aussi par un travail littéraire autour du langage des jeunes qui a rarement atteint une telle qualité (sur cet aspect, on pensera avec raison au « Fief » de David Lopez).

L'ile Des Ames
Un polar efficace

En Sardaigne, les rituels et les croyances mystiques ont la vie dure. Deux meurtres mettant en scène d'étranges rituels ont eu lieu a 10 ans d'intervalle. Ces enquêtes non résolues hantent encore le commissaire de l'époque. Mara et Eva doivent reprendre, bien malgré elles, la relèvent de ces enquêtes. Mara, l'insulaire rebelle et Eva, la napolitaine fraîchement débarquée et au passé mystérieux, vont devoir collaborer et mettre de côté leurs frustrations. Quand un nouveau crime du genre est mis au jour, l'enquête prend une toute autre tournure... Un duo de femmes attachant et haut en couleur, une intrigue prenante et des paysages somptueux font de ce polar un roman délicieux !

editor

Par Julie - spécialisée adulte et scolaire Il y a 6 mois et 4 jours

Tirez Sur Le Caviste
On ne plaisante pas avec la bouffe !

Quand on cuisine pour ce vigneron mal embouché du Mâconnais, on n'a pas intérêt à rater le céleri rémoulade. Un coup de pistolet est vite parti... Après avoir liquidé sa femme dès l'entame du livre pour ses gaffes culinaires, notre taquin vigneron part à la recherche d'une cuisinière à sa hauteur et qui acceptera son humour ....un rien brutal et définitif. Les amateurs de grande cuisine et de roman noir se... régaleront.

editor

Par Pierre Cerfontaine Il y a 6 mois et 9 jours

Sur Les Ossements Des Morts
Les victimes avaient une passion dévorante pour la chasse

Janina vit seule dans un petit hameau proche de la Tchéquie. L'hiver, elle surveille les quelques maisons qui composent le village en l'absence de leurs propriétaires. Un matin, elle découvre le cadavre d'un des derniers habitants à occuper sa maison pendant la mauvaise saison. C'est le début d'une série de crimes... La passion de Janina pour l'astrologie la conduit à penser que la nature se venge de la passion de ces victimes pour la chasse. Autant vous dire que ses arguments sont peu considérés par les enquêteurs. Olga Tokarczuk, prix Nobel de littérature, offre un roman palpitant, tout en fausses pistes.

editor

Par Pierre Cerfontaine Il y a 6 mois et 9 jours

Les Carnets Rouges
Heureusement, ce n'est qu'une fiction

Paris, 2040. Simon travaille dans un grand laboratoire sur un projet ultra-confidentiel qui pourrait changer l'équilibre du monde. En attendant, son travail semble avoir des conséquences fâcheuses pour son entourage puisque les gens avec qui il est en contact meurent. La prochaine victime sera-t-elle sa fiancée qui agonise sur un lit d'hôpital ? Ce thriller est une course contre le temps au coeur d'un environnement qui déraille.

editor

Par Solange - maman de Pierre Il y a 6 mois et 9 jours

Le Complot Des Philosophes
Et si tout n'était qu'un mensonge ?

Tout commence quand une jeune historienne italienne découvre une lettre qui aurait été écrite par le philosophe romain Sénèque en l'an 65. Elle fait appel à son collègue français François Lapierre pour authentifier le document. Aucun de ces deux scientifiques n'imagine à ce moment l'engrenage sanglant dans lequel ils viennent de s'engouffrer. Entre intrigue politique et superstitions religieuses, ce roman vous dévoilera un complot ourdi il y a deux millénaires.

editor

Par Pierre Cerfontaine Il y a 6 mois et 10 jours

Le Reseau Pourpre
Un labyrinthe plein de rebondissements !

À l’ère du numérique, les crimes sont plus terribles que jamais. Elena Blanco et son équipe enquêtent sur un réseau interlope qui assassine lentement et cruellement ses victimes pour un public qui paie cher ce spectacle macabre. Toutefois, cette affaire de "snuff movies" n’est que la porte d’entrée d’une intrigue dense et riche en révélations. Le lecteur prendra un grand plaisir à s’enfoncer dans ce labyrinthe.

editor

Par Olivier - spécialisé littérature adulte Il y a 6 mois et 13 jours

Vis-a-vis
Un thriller psychologique entre voisins...

Hen et Lloyd viennent d'emménager dans un petit village du Massachusetts. Leurs voisins, Mira et Matthew, les invitent cordialement à un souper chez eux. Mais lors de cette visite, Hen voit chez ses voisins un trophée d'escrime qui lui rappelle le meurtre d'un adolescent qui habitait dans son ancienne rue, meurtre qui l'a traumatisée pendant longtemps. Elle sait désormais que Matthew est le tueur. D'autant que, quand elle retourne plus tard chez ses voisins, le trophée a disparu de son emplacement. Elle comprend donc que Matthew sait qu'elle sait... Efficace, prenant, ce thriller psychologique vous manipulera autant que les personnages seront manipulés!

Les Aveux
Un écrivain virtuose !

Deux hommes s'affrontent dans un face à face étonnant. Le premier est pharmacien. Il confesse au second être l'assassin de sa femme, un an plus tôt. L'enquête avait conclu à une mort naturelle. Le second est inspecteur de police. Il écoute le pharmacien, mais ne le croit pas. " - Vous êtes ici pour confesser le meurtre de votre femme ? - Exact. - Il va falloir me convaincre." John Wainwright reprend dans Les aveux le dispositif qu'il avait adopté dans son roman dont Claude Miller à tiré le film Garde à vue (avec Ventura, Serrault et Marchand) en l'inversant. Cela donne un roman noir sans poursuite, sans coups de feu, sans action et pourtant passionnant et haletant de la première à la dernière page. Les aveux est un roman tout en subtilité d'un écrivain virtuose.

editor

Par Pierre Cerfontaine Il y a 7 mois et 16 jours

Huit Crimes Parfaits
Une friandise !

Libraire spécialisé dans le roman policier, Malcolm reçoit la visite d'une agent de FBI. Elle enquête sur une série de meurtres non élucidés qui feraient écho à une liste de romans établie par Malcolm. Cette liste présentait huit romans policiers dont le libraire prétendait qu'ils étaient parfaits. Serait-il possible qu'aujourd'hui un tueur s'inspire de cette liste ? Impossible de vous en dire plus sur ce roman sans le trahir. Sachez juste qu'il est irrésistible et que, pour les amateurs du genre, il est une vraie friandise !!!

editor

Par Pierre Cerfontaine Il y a 7 mois et 16 jours

L'epidemie
Un suspense qui porte à réflexion...

Nous sommes en Suède, Johan Svärg met en place son plan diabolique pour sa réélection : il bafoue les principes de la médecine scientifique et met en place une solution extrême ayant pour règle l’exclusion des obèses. Bien vite, les centres de fitness remplacent les églises, les hôpitaux se spécialisent dans la liposuccion et les pharmacies ne vendent plus que des produits diététiques. Dans ce contexte, Landon, un jeune chercheur, tient à comprendre comment ils en sont arrivés là. Quand sa voisine disparait, il comprend vite que l'affaire est plus grave qu'il ne le pensait... Un thriller terrifiant, qui nous fait ressentir à quel point il est facile de basculer dans le totalitarisme et rappelle comment les instances politiques peuvent s'y prendre pour rendre cela possible : endoctrinement, discrimination, propagande et contrôle d’une société entière, sans que personne ne semble le remarquer !

editor

Par Pierre Cerfontaine Il y a 7 mois et 20 jours