Littérature adulte

Romans Polars et thrillers Fantastique, Fantasy & SF

   Trier par date, par ordre décroissant 

Clara Lit Proust
Un hommage au pouvoir des livres !

Clara est coiffeuse dans une petite ville de Saône-et-Loire. Elle  partage son temps entre le salon, un copain beau comme un apollon et un chat qui ne se laisse pas caresser. Elle partage son quotidien avec une patronne mélancolique, un  collègue masculin fan de mangas et chéri par des clientes dont l’âge moyen ne prédit pas un avenir radieux au Cindy Coiffure. Bref, pour Clara le temps passe et rien ne se passe. Une seule question se pose : qui peut changer une vie aussi banale. Eh bien un livre ! Un livre abandonné au salon par un client de passage et que Clara emporte chez elle. Elle ne s’y attardera que plus tard, après l’avoir abandonné plusieurs semaines dans sa bibliothèque rassemblant deux livres de Musso, quelques guides touristiques et les recueils des horoscopes des dernières années. Ce live dans lequel elle plongera est un livre de Marcel Proust et il va changer sa vie. Voilà un roman génial dont l’héroïne attachante démontre que la lecture de Proust est possible pour toutes et tous pour autant qu’on le lise doucement et même en survolant certaines pages .D’ailleurs, la lecture de A la recherche du temps perdu lui fera rencontrer une autre passionnée : une conductrice de car.  Clara lit Proust est un formidable hommage au pouvoir des livres. Ne boudez pas le plaisir de cette lecture qui, pour nous, est une des œuvres les plus magistrales de cette rentrée.

editor

Par Pierre Cerfontaine Il y a 4 jours

Ada Et Graff
Deux personnages singuliers et lumineux

Elle s’appelle Ada. Anglaise, elle  n’attend plus grand-chose de la vie. Depuis le décès de son mari, une baignade dans la rivière sous les arbres et un signe de sa fille lui  suffiraient. Sa fil Becca  a rejoint un groupe d’illuminés dont le corps appartient à Dieu. Et Dieu, c’est Kaï, le gourou ! Ada risque donc d’attendre encore longtemps un signe de Becca.

Lui s’appelle Graff. Circassien, il a dû abandonner la troupe suite à un accident qui le prive momentanément de l’usage d’un bras et d’une jambe. Il vit dans une caravane sur un terrain que Ada lui a provisoirement cédé. A la fois tsigane, funambule, il provient des Balkans où il vécu  un amour qu’il a bien du mal à oublier.

Pour ces deux septuagénaires, l’avenir semble à l’arrêt. Et pourtant, la vie les précipite l’un vers l’autre. L’âge n’entame pas l’imagination, ni l’audace, ni le désir.  Leur aventure engendrera un courage nouveau qui leur donnera la force de bousculer la vie.

Ada et Graff est une histoire d’amour et de liberté. Elle est portée par deux personnages lumineux autant que décalés.

« C’était il y a cinq semaines seulement. L’éternité n’est pas plus longue. Les étourneaux tournoyaient au-dessus du bois, jetant de leurs ailes d’incandescents reflets, et moi, debout près de la rivière, à parler à ma fille absente. Reviens Becca, je murmurais. Come home. Finalement, c’est toi qui est venu. »

editor

Par Pierre Cerfontaine Il y a 4 jours

L'ecole De Topeka
American Psyché

Une famille d'extrémistes qui manifeste "pour prendre à partie des politiciens ouvertement homophobes, au siège de la législature, car ils ne les [trouvent] pas assez homophobes". Voilà le genre de génies que l'on peut croiser au Kansas.

La famille Gordon n'est pas de cette engeance. Les parents travaillent tous les deux à la "Fondation" de Topeka, mélange d'institut psychiatrique et de campus universitaire où les thérapeutes eux-mêmes se doivent de suivre une analyse. Leur fils brille dans les concours d'éloquence où "l'étalement", technique consistant à débiter le plus rapidement possible un très grand nombre d'arguments au risque de l'inintelligibilité, n'est bizarrement pas considéré comme une aberration absolue.

L'Ecole de Topeka raconte l'histoire de cette famille, de ses errements et de leur entourage. Dense et exigeant, le roman est ponctué d'idées brillantes sur le langage, le sens, la mémoire, qui ensemble dressent un tableau d'une Amérique étrangement floue ne craignant pas de "mélanger des vérités profondes avec leur contraire".

Les Mediterraneennes
Un grand livre de rires et de larmes !

En 2017, dans la banlieue de Lyon, Samuel retrouve sa famille maternelle le temps d'un dîner de Hanoukkah qui sera haut en récits bariolés. En fait, cette histoire commence réellement en 1837 lors de la prise de Constantinople et se termine par l'exode massif de l'Algérie en 1962. Le point commun de tous ces récits sera un chandelier dont Samuel ne sait pas trop d'où il vient et ce que signifient les inscriptions énigmatiques qu'il porte. Ce roman est aussi le livre des identités multiples racontées par les générations de femmes qui ont vu grandir Samuel, ces Orientales dont le vrai pays restera la Méditerranée.

editor

Par Pierre Cerfontaine Il y a 9 jours

Lincoln Highway
C'est génial !

Sillonner la Lincoln Highway (une route transcontinentale américaine) avec de jeunes protagonistes qui ont la fureur de vivre. 

En 1954, Emmett Watson, fraîchement adulte, rentre chez lui après une peine passée dans un établissement pénitentiaire pour mineurs. Pendant ce séjour, son père a eu le temps de décéder et leur ferme d’être saisie par la banque. En retrouvant son petit frère, il décide de prendre un nouveau départ en allant à San Francisco, lieu où se trouverait probablement leur mère. Tout aurait pu rouler si deux copains d’emprisonnement, Duchess et Woolly, ne s’étaient pas pointés avec d’autres projets en tête. En effet, ces deux sacripants bons vivants sont sur un coup à 150 000 $ et ils comptent bien mettre Emmett de la partie. Toutefois, ils doivent se rendre à New York, ce qui est la direction exactement opposée à celle des frères Watson.

Un texte qui se distingue par la haute qualité de ses personnages qu’on prend plaisir à accompagner successivement grâce à la forme du roman choral. Il y fourmille de nombreuses aventures trépidantes qui ne laisserons pas un lecteur sur sa faim. Amor Towles, qui nous avait déjà réjoui avec Un gentleman à Moscou, revient avec un livre dans lequel l’ennui est prohibé.

Anthony Doerr, en conteur accompli, n'est pas sans méconnaître ce que les histoires nous font, à quel point elles construisent nos pensées, impulsent nos agissements mais aussi lient entre eux des lieux, des époques et des individus que plus aucun pont ne fait communiquer.

Trois histoires sont racontées ici : celle de deux personnages embarqués malgré eux dans la prise de Constantinople en 1453 ; celle d'un attentat à la bombe dans une bibliothèque décrépite de Lakeport (États-Unis) à notre époque ; et enfin, celle de voyageurs intergalactiques ayant quitté la Terre afin de trouver une nouvelle planète où s'installer.

Sans que l'on en comprenne tout de suite sa véritable teneur, le lien entre ces différents récits est d'emblée donné : un curieux manuscrit, roman antique contant le voyage extraordinaire d'un Grec nommé Aethon.

La Cité des nuages et des oiseaux raconte une longue et fragile transmission qui traverse le fracas de l'Histoire. Le lecteur sera plongé dans les vicissitudes d'existences entières et tombera des nues devant l'orchestration vertigineuse composée par l'auteur.

Chien 51
On ne fait pas désespoir plus beau

Les Grecs anciens avaient cette habitude, en guise d'offrande aux dieux, de renverser sur le sol quelques gouttes de leur coupe. Dans Chien 51, ce geste ancestral est reproduit par un personnage à des fins spirituelles d'une teneur plus contemporaine : "pour que les dieux ne nous veuillent pas de boire alors qu'on devrait être en train de faire sauter ce monde qui ne ressemble à rien..."

Le nouveau roman de Laurent Gaudé dessine les contours d'un monde à la dérive. La Grèce, pleinement vaincue par la crise, a été tout bonnement privatisée par une multinationale. Ceux qui le peuvent fuient vers Magnapole. C'est dans cette gigantesque ville, où les marginaux et les privilégiés vivent chacun dans leur zone, que se noue une intrigue sordide, inspirée du roman noir, et qui révélera tout le cynisme d'une société où même les causes nobles avancent dans une corruption crasse.

Pas d'idylle donc, mais une œuvre où se déploie magistralement le style Gaudé, véritable poésie à sonder le désastre et à en tirer, art subtil, ce qui reste de vie.

La Vie Clandestine
Un grand texte sur le groupe Action directe !

Le 17 novembre 1986, Nathalie Ménigon et Joëlle Aubron, deux membres du groupe terroriste communiste Action directe, assassinent le PDG du groupe Renault, George Besse. À partir de cet événement fort, Monica Sabolo se lance dans une enquête palpitante autour de ce groupe énigmatique qui n’a jamais témoigné de regrets pour ses actes de violence.

À la manière de vases communicants, elle puise dans son enquête la force se raconter. Le destin très aléatoire d’une fille de diplomate corrompu dont la famille tombe dans la disgrâce au moment des fameuses « années fric ». La jeune narratrice voit cette déchéance à hauteur d’enfant. On devine rapidement le fil rouge qui relie les deux sujets du roman : la clandestinité. Sabolo, dans une confession poignante qui vous laissera sans voix, est la clandestine d’une famille déchirée.

L’Histoire et le récit trouvent une correspondance subtile dans ce texte, qui démontre l’incroyable vigueur de la littérature.


La Petite Menteuse
Les méandres raffinés de la Vérité

Où se cache la vérité ? C’est le sujet de ce roman. L’histoire prend place au moment d’un procès en appel pour des faits de viol. La victime, Lisa, avait quinze ans au moment des événements. Le coupable est un ouvrier ayant réalisé des travaux dans la maison familiale. Avec son parcours scolaire chaotique, son goût prononcé pour l’alcool, ses penchants homosexuels, Marco est le coupable parfait pour une société qui le punit surtout pour ses déviances. Est-il coupable de ses actes ou de son faciès ? C’est justement l’enjeu de ce roman qui chamboulera profondément le code de valeurs du lecteur.
Ce procès est raconté à travers Alice, la nouvelle avocate choisie par Lisa. Un personnage riche en nuances.

La petite Menteuse livre une réflexion palpitante sur la notion de justice. Il nous confronte à nos préjugés et aborde des problèmes d’une actualité brûlante. Un grand texte sur le tribunal où le lecteur est initié aux arcanes d’un procès. 

Et La Foret Brulera Sous Nos Pas
Quatre portraits brûlants en pleine apocalypse climatique.

« Et la forêt brûlera sous nos pas » nous jette au cœur d’une catastrophe naturelle qui doit nous être familière. La Suède est devenue la proie de feux de forêt d’une ampleur inédite. On suit, à tour de rôle, quatre personnages liés qui tentent de fuir à leur façon le fléau. Didrik, un consultant médias qui se vante de ses valeurs écologiques, est parti en vacances avec sa famille dans une résidence à proximité de l’incendie. Retardant le départ jusqu’au dernier moment afin de prendre les meilleures photos pour ses réseaux sociaux, il se retrouve acculé lorsque sa BMW électrique refuse de démarrer. En effet, Carola, sa compagne a dû se servir de la climatisation la veille pour calmer le bébé. Ce n’est qu’un des quatre personnages qui évolue, avec ses valeurs et ses contradictions, dans ce contexte légèrement apocalyptique.

À travers ses personnages ambivalents, l’auteur nous offre une plongée très immersive dans ce qui est, hélas, déjà notre présent. Par ailleurs, vous passerez un excellent moment, puisque les nombreux rebondissements qu’on rencontre au fil de la lecture font de ce texte un page turner haletant qui plaira aisément. Une démonstration, avec brio, que la fiction est le moyen le plus efficace de nous sensibiliser.

La Malediction De La Madone
Une passionaria autant vénérée que redoutée !

Après l'assassinat de l'amour de sa vie, Pupetta, vingt ans et enceinte de six mois, mène sa propre vendetta. Elle tire sur le meurtrier de son mari et est incarcérée. À sa sortie de prison Pupetta, qui fut prête à tout pour venger et restaurer la mémoire de son amoureux, cherche un reste de justice dans une société gangrénée par le vice et la violence. Seule avec sa fille, elle est traversée par des sentiments contradictoires : Que lui a apporté sa vengeance ? Peut-elle faire le bien quand elle-même vient d'un milieu criminel ?

Un roman absolument captivant !

editor

Par Solange - maman de Pierre Il y a 20 jours

Valse Fauve
Un roman superbe...

Dans la tourmente d'une guerre sans  nom, Rose rêve de liberté malgré l'ennemi qui s'empare de son pays. Cette liberté, elle croit l'avoir trouvée grâce à l'amour d'un accordéoniste. Mais voilà, le destin en décide autrement. L'amoureux s'en va  rejoindre les insurgés, la laissant seule avec sa petite fille, bouleversant sa vie à jamais. Rose entame alors un parcours hors du commun, croisant des personnages généreux et singuliers, mais aussi des salauds. Rose tombe et se relève à chaque fois. Elle dompte ses rêves et forge son caractère.

Voilà un chouette premier roman dans lequel le lecteur entre doucement pour découvrir poésie et humanité. Tout en faisant danser les mots, Pénélope Rose fait découvrir la résistance, la maternité, l'amour et l'espoir d'une vie meilleure ; tout cela le temps d'une guerre qui, au fil des pages, devient de plus en plus réalité.

editor

Par Solange - maman de Pierre Il y a 20 jours

Mon Cher Mari
Telle est prise qui croyait prendre ?

À tour de rôle, onze femmes se livrent au sujet de leur époux. Adultère, machiste, prétentieux, destructeur, l'homme de chaque couple est décrit dans son quotidien. Des personnages à la limite de l'odieux avec lesquels il est difficile de vivre. Mais voilà, parler de son conjoint, c'est aussi parler de soi, se révéler. Et là, l'aventure peut se révéler piégeuse pour les délatrices.

Mon cher mari est un recueil de nouvelles sur l'aventure tragique et décapante de la banalité conjugale. Elles sont à la fois drôles, désopilantes même et chaque fois terribles.

editor

Par Pierre Cerfontaine Il y a 20 jours

Tu Merites Un Pays
Un gros coup de coeur de Solange !

Leïla a enfin reçu sa convocation. Sa naturalisation française est proche. Et bien sûr, c'est pour elle une très bonne nouvelle, réfugiée et un peu perdue dans ce pays qu'elle connaît encore mal. Elle sait qu'elle doit apprendre et apprivoiser la langue du pays. Elle sait qu'elle doit maîtriser la Marseillaise si elle veut impressionner l'agent du Haut-commissariat lorsqu'elle passera l'entretien. Elle regarde autrement les choses et les êtres qu'elle côtoie. Elle noue une amitié avec Dune, une vieille dame qui vend les fleurs flétries qu'elle ramasse après le passage des fleuristes. Tu mérites un pays raconte le parcours d'une exilée dans cette France où les étrangers ne sont jamais tout-à-fait français. Leïla Bouherrafa l'écrit avec humour, avec sensibilité, avec finesse sans s'empêcher de railler la France et son fonctionnement.

editor

Par Solange - maman de Pierre Il y a 20 jours

Fantaisies Guerilleres
Une réécriture dantesque et sous acide de l'épopée Jeanne d'Arc

Yolande d'Aragon, alias YO, supporte mal d'être coincée au milieu de "l'assemblée générale des abolis du cervelet" qu'est la Cour de France. Profitant d'une révélation mystique, elle obtient l'autorisation de recueillir et d'éduquer quinze jeunes filles (toutes rebaptisées "Jehanne" et numérotées pour l'occasion) pour que l'une d'elles réalise la prophétie et boute enfin les "Englishes" hors du royaume de France.

On l'aura compris, l'ouvrage ne s'embarrasse que peu de la réalité historique. Alliant sans complexe références à Lovecraft et au Guide du voyageur galactique, Fantaisies Guérillères est peut-être le roman le plus inventif de cette rentrée littéraire, aussi bien par sa trame loufoque que par la truculence de son écriture.

En troubadour rock à la plume hallucinée, Guillaume Lebrun ressuscite un ancien français qui n'a existé que dans un univers parallèle. Les "mités de la calebasse" de l'époque n'auraient pas manqué de l'envoyer au bûcher, raison amplement suffisante pour le lire.

L'homme Peuple
Une grande réussite de cette rentrée littéraire !

Vous n’imaginez pas combien la campagne française peut avoir des allures de village mormon grâce à la plume d’un excellent écrivain.

Harry a été l’écrivain à succès d’un seul livre. Au début du récit, il est en quête. Après la fulgurance de son succès, il peine à retrouver un désir d’écriture qui est vital pour lui. Il choisit alors l’exil et achète une maison dans une patelin reculé. Rapidement, Harry se sent épié par son mystérieux voisin, Caleb, lequel est considéré comme un marginal et un pestiféré par le village. Telle une malédiction, il a récupéré la réputation de sa mère qui avait une aura d’une sorcière. Rien d’étonnant donc à ce que ce voisin légèrement mystique éveille la curiosité d’un écrivain en panne d’inspiration.

Un roman à lire absolument pour son écriture de virtuose et son ambiance captivante. En effet, il nous immerge efficacement dans une atmosphère sinistre et haletante à travers l’histoire de ces deux personnages chargés de mystères.


Le Monde Apres Nous
Vacances formule sans issue

Tout vacancier, aussi détendu et reposé soit-il, se retrouve un moment donné confronté à la perspective du retour au travail et à la vie quotidienne. Pensée désagréable s'il en est. Mais serait-il vraiment souhaitable que ce retour vers ce que l'on connaît le mieux, du fait d'un événement inattendu, n'ait jamais lieu ?

Au deuxième soir de leurs vacances en famille à Long Island, Amanda et Clay se figent en entendant frapper à la porte. Ce sont les propriétaires de la maison louée. Ils viennent trouver refuge après avoir quitté New York précipitamment. Quelque chose s'est passé...

Commence alors une cohabitation incommode durant laquelle l'angoisse ne cesse de monter : les communications ne fonctionnent plus, les lumières flanchent ; au dehors, les cerfs migrent en horde, des bruits intermittents fracassent le ciel.

En plus de parvenir à instaurer une ambiance des plus anxiogènes, "Le Monde après nous" attire l'attention sur notre dépendance aux énergies et aux technologies modernes, d'autant plus affolante que nous serions bien en peine d'en expliquer le fonctionnement.

Garcon Au Coq Noir
Une fantaisie médiévale à découvrir sans attendre !

Stefanie von Schulte nous plonge dans une odyssée immersive en plein cœur d'un Moyen Âge onirique. Dans un village médiéval gangréné par la superstition et l’obscurantisme, un jeune orphelin est le paria des lieux à cause d’un étrange coq noir dont il apprécie la compagnie. Deux événements vont bouleverser la vie du jeune homme. Tout d’abord, le rapt d’une enfant par un mystérieux cavalier renfonce l’animosité pour l’enfant qui jour le rôle de bouc émissaire. Ensuite, l’arrivée au village d’un peintre qui se distingue par la sympathie qu’il éprouve pour le garçon. C’est alors qu’ils sillonnent ensemble des routes semées d’embûches et qu’ils se lancent, inconsciemment, dans une quête digne du Graal.

Ce texte est aux antipodes d’un roman historique puisqu’on n’y trouve pas de date ou d’événement permettant de situer l’époque. Toutefois, c’est une pépite et un véritable plaisir de lecture qu’on lâche difficilement. Un texte entre les romans de chevalerie, où un personnage doit accomplir une quête mêlée d’éléments fantastiques, et une espèce de roman faussement naïf à la manière du "Grand Meaulnes" d’Alain Fournier. Une curiosité à recommander sans modération.

La Ligne De Nage
Un texte incroyable sur la maladie d’Alzheimer !

Si vous aimez les textes d’une grande humanité ou si vous aimez vous rendre occasionnellement à la piscine communale, ce roman sera pour vous. À travers la voix d’un narrateur collectif fort sympathique, nous suivons les habitudes des nageurs d’une piscine souterraine. Un lieu qui remplit la fonction d’un refuge pour ces personnes voulant s’échapper au « monde d’en haut » quelques instants. Nous sont racontées avec beaucoup de grâce toutes les petites particularités des nageurs. Et parmi les habitués, il y a Alice qui a tendance à oublier de petites choses.
La seconde partie s’annonce par l’apparition soudaine de fissures dans la piscine. C’est alors que l’intemporel quotidien des nageurs est profondément bouleversé. Cela signale le début de l'autre partie du roman, laquelle sera dans le même esprit que la première et aura de quoi vous surprendre.

Ce roman à la langue poétique faussement simple reste très accessible. On y goûte le grand talent de l'auteure à faire des portraits riches. Julie Otsuka peaufine longuement ses textes. En effet, elle publie plus ou moins un texte par décennie et c’est toujours un événement.

Le Principe De Realite Ouzbek
Voir ailleurs si on se retrouve

"Le Principe de réalité ouzbek" se compose d'une seule et longue lettre dont l'objet est pour le moins original. Concevant mal que sa candidature au lycée français de Tachkent (Ouzbékistan) soit refusée, une jeune de mère de famille rédige une réponse pour signifier que, contre toute bienséance, elle prendra malgré tout le poste et explique ses raisons.

Au fil de l'écriture, l'épistolière présente son parcours et ses désillusions de trentenaire. À Brest, loin du Paris trépidant de ses années d'études, la routine se fait morne et le vide de la vie moyenne pèse lourd. À travers ce poste atypique au cœur de l'Asie centrale, c'est une possibilité de fuite qu'elle se ménageait, un espoir (illusoire ?) d'autre chose qu'elle ne compte pas laisser filer.

Tiphaine Le Gall, dans un style clair qui restitue à merveille la complexité d'une pensée, nous offre une réflexion sur notre appétit de l'ailleurs à l'heure où la mondialisation rend suspecte toute manifestation d'authenticité. Elle interroge surtout nos représentations qui nous abusent autant qu'elles confèrent au réel une véritable épaisseur.

Sous Les Feux D'artifice
Un épisode de l'Histoire belge et française peu connu et inattendu !

Saviez-vous que Chalotte de Hasbourg, la soeur de Léopold II, fut, de façon éphémère certes, impératrice du Mexique ? Et qu'elle le fut par la grâce de son mari Maximilien et la volonté de Napoléon III de mettre à la tête du Mexique un laquais qui lui serait soumis ?

Saviez-vous que cet épisode historique fut une conséquence de la guerre de Sécession qui endeuilla les Etats-Unis d'Amérique ?

Et saviez-vous qu'une bataille navale entre un bateau du Sud et un bateau de Nord eut lieu en France, à quelques miles de la rade de Cherbourg ?

Nous vous laissons découvrir tout cela dans ce Sous les feux d'artifice qui nous a conquis.

editor

Par Pierre Cerfontaine Il y a 30 jours

Notre Royaume N'est Pas De Ce Monde
Ce n'est pas une oeuvre, même pas un chef-d'oeuvre... C'est un monument !!!

Ota Benga, un pygmée d'Afrique centrale, fut l'attraction majeure de l'Exposition universelle de Saint-Louis avant de devenir celle du zoo du Bronx où il fut encagé avec les singes. Il s'est donné la mort en 1916. Dans ce roman exceptionnel, il prend enfin la parole en convoquant des fantômes de l'Histoire et de la littérature comme Jean Jaurès, Che Guevara, Rosa Luxemburg, Patrice Lumumba; Kadafi ou Ben Laden. Tous ont pour point commun d'avoir été assassinés pour leurs idées, bonnes ou mauvaises. Ensemble, ils revisitent le passé, les colonisations dans une fresque sans concession pour des états comme la France ou la Belgique et son roi Léopold II. Jennifer Richard propose un contre-récit de l'Histoire officielle qui lui a pris sept années de recherches et de travail. Une urgence de lecture donc !

Nous essayons de recevoir l'auteure. Nous verrons bien...

editor

Par Pierre Cerfontaine Il y a 30 jours

Par-dela L'attente
Très beau portrait de la première femme avocate pénaliste en France !

Germaine Brière, brillante et moderne, devient au début des années 30 la première femme avocate pénaliste. En 1933, elle prendra la défense d'une des deux sœurs Papin accusée du crime  horrible de sa patronne et de la fille de celle-ci. Le roman alterne les moments de la vie intime de Germaine Brière et ceux du procès. Vous découvrirez une femme indépendante, habile, pugnace et... amoureuse. Germaine Brière sera une vraie féministe, allant jusqu'à traîner le barreau français en justice parce qu'il lui refusait d'exercer au motif qu'elle était une femme aux mœurs légères portant une robe trop courte. Ce roman, tout en rythme, est aussi une réflexion sur la peine de mort, Germaine Brière ayant assisté jusqu'au dernier moment un de ses clients condamné à être coupé en deux !

Nous avons demandé à recevoir Julia Minkowski. Soyez attentifs à vos courriels.

editor

Par Pierre Cerfontaine Il y a 30 jours

Sorciere De La Nuit
Des héroïnes hors du commun

Deux histoires qui s'entrechoquent jusqu'à n'en former qu'une seule...

En 1942, en Russie, des jeunes femmes s'engagent dans un escadron formé exclusivement de femmes pilotes. Elles feront frémir l'envahisseur nazi tant leur courage et leur volonté les rendent efficaces. L'une d'elles se prénomme Ania. Elle sera l'héroïne de ce roman.

À Moscou, en 2018, Pavel assiste à la mort brutale de son meilleur ami. Il est en partie responsable du drame. Il se réfugie chez son oncle qui l'initie à la recherche des vestiges de la Grande Guerre. Ensemble, il découvre dans la forêt l'épave d'un ancien avion et, à l'intérieur, les restes de son pilote. C'est bien sûr à ce moment que les deux histoires ne feront plus qu'une !

Nous vous conseillons aussi la lecture des livres de Svetlana Alexievitch (Prix Nobel de littérature en 2015). Ils recueillent les témoignages de ces jeunes femmes russes, volontaires pour se battre contre l'occupant nazi.

editor

Par Pierre Cerfontaine Il y a 1 mois et 1 jours

Les Gens De Bilbao Naissent Ou Ils Veulent
Un tirage de tarot et le livre bascule... Etourdissant !

En Galice, une femme accouche chez elle d'un enfant. C'est une fille et la mère n'est pas intéressée. Elle l'abandonne aux sœurs d'un couvent.

Une prostituée obèse donne naissance à un garçon. Elle, ce sera aux jésuites qu'elle le confiera.

A peine nés, ces deux enfants sont déjà, en quelque sorte, orphelins. Ils connaîtront la misère avant de se rencontrer, de se plaire, de s'aimer et de se marier. Ils auront un enfant : Maria, la narratrice de cette histoire. À 27 ans, elle croira s'être arrachée à ses origines, aux silences de sa mère et à la violence de son père. Jusqu'au jour où un tirage de tarot va bouleverser sa vie et l'obliger à replonger dans le passé des siens avec un retour à Bilbao, là où naissent les secrets.

Un premier roman plein de vie, mené tambour battant et qui ne pourra que vous plaire comme il nous a séduit.

editor

Par Pierre Cerfontaine Il y a 1 mois et 1 jours

Au Vent Mauvais
Nous avons tout lu de Kaouther Adimi et nous avons tout aimé !!!

Trois enfants grandissent ensemble dans un village de l'est de l'Algérie au début des années 1920. Deux garçons et une fille. Les deux garçons sont frères de lait. Tous les deux sont amoureux de Leïla qui sera pourtant mariée très jeune et contre son gré avec un homme dont elle se séparera. Son mari aura eu le temps de l'engrosser. Puis la Seconde Guerre mondiale ébranle le monde et sépare les amis. L'un des garçons deviendra écrivain tandis que l'autre rejoint la lutte pour l'indépendance du pays.

A travers les destins croisés de ces trois personnages, Kaouther Adimi dresse une grande fresque de l'Algérie de la colonisation à la guerre civile en passant par la lutte pour l'indépendance. Au vent mauvais est un petit bijou !!!

Nous vous  recommandons aussi la lecture de Nos Richesses, une autre petite merveille de cette auteure.


editor

Par Pierre Cerfontaine Il y a 1 mois et 1 jours

Le Salon
Avez-vous lu Flaubert ?

Le narrateur a rendez-vous chez le coiffeur. En avance, il s'arrête devant le bac des livres à brader qu'a déposé sur le trottoir la librairie du coin. Dans ce bac, La Tentation de saint Antoine de Gustave Flaubert fait le trottoir. Amoureux de l'objet-livre, le narrateur l'achète, moins pour le toucher et le renifler que pour le lire. Ensuite, il se rend chez son coiffeur. Mais, maintenant, il est en retard... Et cela va complètement changer sa vie, faite de quarante années de domination de son père sur son quotidien.

Après la lecture de ce roman très fin et parfois très drôle, peut-être deviendrez-vous amoureux de Gustave Flaubert ou peut-être, comme moi, vous continuerez à le trouver trop baroque, trop érudit. Maintenant, je n'ai pas lu sa correspondance dont le libraire du roman dit qu'elle est sa véritable œuvre. À vous de voir...

Et en ce qui concerne Le salon, vous passerez un chouette moment tout en intelligence !

editor

Par Pierre Cerfontaine Il y a 1 mois et 5 jours

On Etait Des Loups
Une nature écrasante et indifférente à l'humain !

Quand Liam rentre de sa chasse dans les forêts montagneuses, il découvre le cadavre de sa femme tuée par un ours. Sous elle, dans un dernier souci de protection, sa femme a caché Aru, leur fils. Certain que le monde sauvage dans lequel il vit et qu'il ne compte pas abandonner, n'est pas fait pour un enfant, Liam entame un long voyage afin de confier son fils à d'autres. Mais dans une nature à ce point sauvage, nul ne sait ce qu'il peut advenir d'un homme fou de rage et d'un enfant terrifié.

Ce roman est superbe et nous rappelle les textes de l'américain David Vann.

editor

Par Pierre Cerfontaine Il y a 1 mois et 5 jours

Mon Acrobate
Une femme perdue qui renaît à la vie !

Izia est la maman d'une enfant renversée et tuée par un chauffard ivre. Détruite par ce deuil qui ne devrait jamais exister, celui de survivre à son enfant, Izia se sépare de son mari, soulagée d'être seule avec sa peine. Pour revenir à la vie, elle se trouvera une activité peu banale (nous vous laissons la découvrir) et s'accompagnera d'un jeune homme qui ne jouera pas un rôle banal dans sa résurrection. Ce roman d'une maman perdue est sublime. C'est un vrai roman de chagrin et d'amour !

editor

Par Pierre Cerfontaine Il y a 1 mois et 5 jours

La Loi Du Desordre
Le souffle d'un grand roman populaire !

Juillet 1914. Jeanne, étudiante brillante et militante socialiste, embrasse le siècle nouveau avec la conviction profonde qu'il octroiera enfin les mêmes droits aux femmes qu'aux hommes. Elle est par ailleurs devenue journaliste et milite aux côtés de Jaurès. Certes, depuis l'attentat de Sarajevo, le conflit menace, mais elle refuse d'y croire. Et pourtant l'Histoire bascule. Tiraillée entre un amant qui choisit la désertion et un frère envoyé dans les tranchées, Jeanne doit faire un choix. Les évènements vont la précipiter dans l'enfer des combats.

La Loi du désordre confronte Jeanne à l'absurdité du monde et des gens qui le dirigent. Le passage décrivant le parlement français réellement divaguer sur la question du sous-armement de son armée et reportant la question après les vacances démontre délicieusement, mais sans ambiguïté à quel point la bêtise est au pouvoir.

La Loi du désordre interroge aussi le lecteur sur la vie des peuples à l'orée d'un conflit qu'ils n'imaginent pas encore.

Et enfin, La Loi du désordre est le roman d'un vrai féminisme où les femmes risquaient gros à manifester leur droit à l'indépendance et leur droit au vote.

Enfin, parce qu'il faut bien en finir, nous vous livrons la dédicace que nous a offerte Philippe Hayat : "Pour Béatrice et Pierre et l'équipe de l'Oiseau-lire, ces quelques jours sidérants à vivre aux côtés de Jeanne dans un monde qui chavire. Au plaisir d'une visite, avec  mon meilleur souvenir".  



editor

Par Pierre Cerfontaine Il y a 1 mois et 5 jours

Comment Font Les Gens ?
Elle se souvient, elle encaisse et surtout, elle en rit !

La narratrice de ce roman a la mélancolie aigre-douce. Elle doit  se débrouiller comme elle peut avec une mère atteinte d'une démence joyeuse, ses trois filles adolescentes et adeptes du "wokisme", un mari et une tripotée d'amies. Armé de dialogues si fins et si drôles qu'ils pourraient rappeler un Audiard au féminin, le roman d'Olivia de Lamberterie propose un texte où le quotidien d'un maman est présenté de façon humoristique et  dans lequel chacun peut se retrouver. Mais sur le fond, sur les questions qu'il pose, les réflexions qu'il suscite, ce roman... c'est du solide.

Ce roman a aussi été lu par Béatrice qui a demandé le passage de l'auteure sur nos terres. On verra !

editor

Par Pierre Cerfontaine Il y a 1 mois et 5 jours

Le Choix
Nous croyons qu'il est impossible de ne pas aimer ce roman !!!

"Une fille, c'est comme une carafe : qui la casse la ramasse". Autrement dit, une fille est toujours contrainte d'épouser son violeur ! C'est ce qui se dit et se fait  à Martorana, un petit village de la Sicile des années 60. Oliva Denaro, du haut de ses quinze ans, étudie le latin, découvre le dictionnaire et les mots qui l'aident à formuler ses pensées, chasse les escargots et joue avec Saro, son ami de toujours. Jusqu'au jour du drame, entendez le viol... Obligée par les conventions à se soumettre à cette loi ancestrale, Oliva se rebelle et fait valoir son droit de choisir. A ses risques et périls...

Viola Ardone signe un roman formidable, impossible à lâcher et à oublier et dans lequel le père joue un rôle à contre-emploi.

Et puis, les plus sagaces d'entre les lecteurs découvriront le petit jeu auquel s'est livrée l'auteure dans le choix des noms et prénoms de son héroïne.

editor

Par Pierre Cerfontaine Il y a 1 mois et 5 jours

L'ile Haute
Valentine Goby est une des plus belles plumes de la littérature contemporaine.

Un jour d'hiver, le petit Vadim, un gamin de 12 ans à peine et parisien des Batignolles, est conduit à la montagne pour respirer un air plus pur. Il ignore tout des gens qui vont l'héberger comme il ignore tout de l'asthme que les Alpes sont censées soigner. Vadim, qui devra désormais s'appeler Vincent, découvre des paysages sublimes que la succession des saisons métamorphose, rencontre Moinette, Olga et Blanche qui l'initient aux mystères féminins. Les travaux des champs dans les alpages et la garde des animaux font de lui un petit d'homme qui s'initie à la vie. L'île haute est un somptueux "roman-paysage" qui nous parle d'une montagne qui élève autant qu'elle sauve un enfant.

Valentine Goby est déjà venue chez nous pour parler de Un paquebot dans les arbres et Je me promets d'éclatantes revanches.

editor

Par Pierre Cerfontaine Il y a 1 mois et 7 jours

L'illusion Du Mal
Ouf, ça alors, vous n'allez pas lacher ce roman très inquiétant !

A travers l'Italie, de la Sardaigne à Milan, les téléphones portables vibrent. Des milliers de personnes reçoivent, en même temps, une vidéo intitulée "La loi, c'est toi". Chacun peut y voir un homme ligoté : c'est un criminel. Ensuite, un homme masqué prend la parole pour proposer à tous de voter en ligne le sort de son prisonnier qu'un système judiciaire inefficace et corrompu a laissé impuni. Et c'est parti : la vindicte populaire est en marche ! Deux femmes sont chargées de l'enquête, aidées par un criminologue. En attendant la résolution éventuelle de l'enquête, chacun est confronté au même dilemme : choisir entre envie de justice et soif de vengeance !

editor

Par Solange - maman de Pierre Il y a 1 mois et 8 jours

Miracle A La Combe Aux Aspics
Une farce délirante et jouissive !

Jozo Aspic survit avec ses quatre fils dans un hameau à l'abandon. Leur petite communauté n'admet ni l'Etat, ni les fondements de la civilisation. Ajoutons qu'ils sont armés comme s'ils devaient attaquer le monde entier, histoire de tenir les curieux à distance. Tout va pour le mieux dans leur pire des mondes jusqu'au jour où le fils aîné a l'idée saugrenue de se trouver une femme. La quête amoureuse de ce fils transforme le roman en une comédie hilarante mettant en scène une sacrée brochette de bras cassés. Bref, voici un  roman du type anti-dépresseur qui devrait d'ailleurs, dans une vie idéalisée, vous êtes remboursé par la sécurité sociale ! Miracle à la Combe aux Aspics vient de  paraître au format poche.

editor

Par Pierre Cerfontaine Il y a 1 mois et 8 jours

Bullet Train
Absolument "inlâchable" !

Shinkansen : train grande vitesse nippon, objet d'une véritable adoration pour les bambins japonais, et monument national du pays du Soleil-Levant. Cinq tueurs chevronnés, avec des objectifs distincts, se retrouvent à bord du fameux train. Mandarine, tueur amoureux de littérature, et Citron, qui ne jure que par des citations érudites du feuilleton pour enfants "Thomas et ses amis", ont pour mission de garder une valise et un otage fraîchement libéré. Sauf que la mission tourne rapidement au désastre. La valise est perdue et l'otage refroidi. Kimura, un père aimant, est venu venger son fils qui est dans le coma à cause de la cruauté d'un collégien. Ce dernier, qui se fait appeler Le Prince, est lui aussi un des terribles protagonistes de cette histoire. Avec son détachement inhumain et son intelligence supérieure, il constitue un génie du mal parfait. Enfin, il reste Coccinelle, qui a reçu la mission simple en apparence de dérober une valise à une passager lambda. Vous devinez de quelle valise il s'agit. Tous ces personnages pittoresques à souhait vont sans cesse se croiser dans un bal de violence tarantinesque.

On ne lit pas ce livre, on le dévore. Cette galerie de personnages hauts en couleur possède la vigueur des chefs-d'œuvre de Tarantino. On lit littéralement un roman à la sauce de ce réalisateur. Ne passez pas à côté de ce bouquin digne du "Shibumi" de Trevanian. Pour conclure, je vous livre un dernier argument pour vous convaincre de la nécessité de cette lecture : ce livre a été récemment adapté au cinéma avec Brad Pitt dans le rôle de la Coccinelle.

editor

Par Olivier - spécialisé littérature adulte Il y a 1 mois et 21 jours

Led
Tragique arctique

Il est des endroits que la nature et l’homme, comme de concert, maudissent deux fois.


Norilsk, nord de la Sibérie, « cage ouverte » sur les nuages toxiques que poussent les bourrasques du monde polaire. À la suite d’une tempête, un corps est découvert : celui d’un Nenet, autochtone éleveur de rennes dont les autorités font bien peu de cas. Boris Ivanov, flic habituellement relégué à la basse besogne, est chargé de l’affaire et creuse, comme il se doit, plus qu’il ne devrait...


Comme toujours chez Caryl Férey, l’intrigue dessine avant tout les affres contemporaines d’un pays. La ville de Norilsk les concentre, hantée par les zeks, prisonniers des goulags, dont la sueur et le sang ont bâti les bases d’une industrie minière désormais exploitée par les pontes du capitalisme moderne. Les personnages du roman, socialement modestes, intimement héroïques, se débattent comme ils peuvent dans cette atmosphère crasse briseuse de rêves.


Avec la qualité d’écriture qu’on lui connaît, Férey se fond parfaitement dans la démesure russe et nous offre un très grand roman.

editor

Par Valentin - spécialisé littérature adulte Il y a 1 mois et 23 jours

Le Syndrome Du Canal Carpien
C'est intelligent et drôle ! Irrésistiblement drôle !!!

Les Cleverley sont britanniques, célèbres et riches. En plus, ils sont cinq : les parents et trois enfants ! Mais voilà, tout ce qu'ils vont toucher, tout ce qu'ils vont dire va se transformer en catastrophe.

Le père est un animateur de radio depuis presque un demi-siècle. Il a interrogé tout le monde et s'est disputé et fâché avec tout le monde. Il a même offert un préservatif au pape. Bref, c'est une icône nationale. Rien ne pourra le faire chuter. Enfin, c'est ce qu'il croyait...

La mère est  romancière. Enfin elle est une romancière peu académique puisque ses livres sont écrits par une prête-plume.

Le premier enfant, une fille, a les pouces vissés à son smartphone. Sous un pseudo, elle "allume" à tout-va et est source de discorde dans l'Angleterre entière. Le deuxième enfant cache sa timidité et son mal-être derrière des déguisements. Quant au troisième, il arnaque des hommes en quête de rencontres coquines.

Rien ne devait leur arriver. Cela fait des années qu'ils fonctionnent de cette façon. Et pourtant la  catastrophe est inéluctable. Ensemble, ils découvriront les affres de la vie moderne, ceux qui chassent en meute sur les réseaux sociaux pour peu que l'on s'écarte des chemins tout tracés.

Le syndrome du canal carpien est probablement le roman le plus drôle de ce premier quart de siècle ! Ce roman est une délectation qui pourrait devenir contagieuse. Partagez cette lecture qui devrait être remboursée par la mutuelle !

editor

Par Pierre Cerfontaine Il y a 1 mois et 23 jours

Ma Mere, Sa Vie, Son Oeuvre
On s'en fiche un peu de la maman de Valérie, sauf que...

C'est vrai qu'on s'en fiche un peu de l'histoire de la maman de Valérie Dayre. Ma foi, cette brave dame n'a jamais fait qu'élever ses enfants au mieux de ses possibilités. Pas de quoi en faire un roman ! Sauf que... sauf que ! Dans sa quête généalogique, Valérie Dayre entraîne ses lecteurs dans deux siècles de la grande Histoire et dans de multiples anecdotes de la petite. Tenez-vous aux herbes et apprêtez-vous à vous confronter aux guerres coloniales, au sort de l'Alsace, à celui des laboureurs et des journalistes, à frapper le fer avec un maréchal-ferrrant, à vivre avec des  tailleurs, des marins, des militaires, à croiser le chemin d'un déserteur, d'un collabo, d'un prêtre, un matricide et, c'est à peine si j'ose le dire, à rencontrer un bigame !

Et voilà, par la grâce d'un humour de sacripant, l'auteure fait de la vie de sa maman un moment de lecture inoubliable pour cet été.

editor

Par Pierre Cerfontaine Il y a 1 mois et 28 jours

Murmurer Le Nom Des Disparus
Presqu'un Western !

Dans ce roman, Rohan Wilson entraîne ses lecteurs dans une petite ville sordide dont les bas-fonds grouillent d'enfants abandonnés exploités par des voyous et où s'entassent autant d'éclopés que d'anciens bagnards. C'est dans cette lie de la société que Thomas Toosey, lui-même ancien brigand et alcoolique, part à la recherche de son fils. Mais comment y arriver dans un tel chaos ?

Rohan Wilson construit une violente chasse à l'homme dans une Tasmanie de Western pendant l'été 1874.  C'est passionnant !

editor

Par Solange - maman de Pierre Il y a 1 mois et 28 jours

Le Corps De L'ame
Un recueil de nouvelles apaisantes !

En guise d'avant-propos, ce recueil commence par un poème que Ludmila Oulitskaïa dédie à ses amies. Son titre est Je n'en veux pas d'autres. Ensuite suivent quatre nouvelles très belles qui proposent un autre ailleurs, un voyage dans un autre monde dans lesquelles les personnages s'interrogent sur leur âme. Ludmila Oulitskaïa fait scintiller des éclats de vie et nimbe ses récits d'une lumière apaisante. Le corps de l'âme est un énorme coup de coeur à partager avec toutes et tous !

editor

Par Solange - maman de Pierre Il y a 2 mois et 26 jours

Aujourd’hui, Ada a 28 ans, mais a l’impression d’en avoir une centaine tant sa route a été longue et pénible. Vu qu’au Niger l’Etat ne se charge pas de l’éducation des enfants, Ada a été « confié », à 6 ans, au marabout du village.

Instruit ? Jamais. Seulement et toujours exploité.   Esclave, berger, domestique, éleveur. Peul et nomade : deux raisons d’être chassé de partout.

À 16 ans, Ada ne peut plus vivre dans la peur, il part pour trouver la sécurité. Commence un interminable voyage au péril de sa vie pour trouver sa place et sa liberté. Souffrances, exactions, tromperies, droits de passage et pièges à déjouer. Une fois dans les griffes des passeurs, il est impossible de faire demi-tour. Il a su reconnaitre les gens qui ont du cœur. Il a su résister à la méchanceté de tellement d’autres. Un parcours d’exil, de courage et de foi en l’humanité malgré tout, jusqu’en Europe. Terre d’asile ?

Dans les médias, les journalistes nous parlent des migrants, toujours présentés comme un groupe, comme une entité impersonnelle. Dans ce récit, Ada raconte son chemin unique. C’est bouleversant !

editor

Par Béatrice Cerfontaine Il y a 3 mois et 2 jours

Les Enfants Des Riches
Un fantastique roman taïwanais !

Quel parent ne voudrait-il pas le meilleur pour l’éducation de son enfant ? Quand l’occasion se présente pour la modeste Yuxian de mettre son enfant dans la meilleure école de Taipei, capitale de Taïwan, elle saute naïvement sur l’occasion sans en imaginer le prix. De fils en aiguille, grâce à son étrange bienfaitrice Jiaqi, elle en vient à fréquenter les autres mères de la prestigieuse école de Sangren, issues d’un milieu huppé dont elle est absolument étranger. Partagée entre la crainte et l’admiration pour ses nouvelles fréquentations, elle se rêve en femme au foyer riche qui ne lésine pas sur les moyens employés pour sa progéniture : fêtes d’anniversaire grandioses, camps de vacances hors de prix aux États-Unis et produits de luxe. Cependant, la réalité n’est pas à la hauteur de ses aspirations et de son portefeuille. Le rêve d’éducation de Yuxian pourrait bien tourner au cauchemar. 


Un texte vivant qui aborde en toile de fond des sujets primordiaux comme l’éducation et l’inégalité sociale dans une société taïwanaise pointilleuse sur la question des apparences.

No-no-yuri
Un livre délicat et subtil !

Kyôko est une trentenaire ambitieuse qui a relativement bien réussi sa vie. Elle travaille en tant que secrétaire du directeur d'une grosse compagnie américaine implantée au Japon. C'est un personnage pragmatique qui a connu de nombreuses aventures avec des hommes mariés. De ces relations artificielles, elle en tire une farouche envie de ne pas se fixer avec un mari.
"No-no-yuri" est avant tout un splendide portrait d'une femme moderne et émancipée dans une société patriarcale. Pour illustrer cela, nous pouvons évoquer la scène où Kyôko refuse de faire l' "Ochakumi" qui consiste à servir le thé pour les supérieurs hiérarchiques. Toutefois, ce portrait est tout en nuances parce que Kyôko demeure surtout une personne en conflit perpétuel avec ses propres contradictions.
L'écriture fine et délicate de Shimazaki a la qualité de ne s'attarder que sur l'essentiel et c'est toujours un plaisir d'apprendre tant de choses sur cette société nipponne !

Loin d'un thriller ou d'un roman noir, ce texte vous plonge dans la situation cocasse d'un suspect recherché pour meurtre qui décide de se cacher chez un personne aveugle. Un excellent livre plein d'humanité.

editor

Par Olivier - spécialisé littérature adulte Il y a 3 mois et 17 jours

Societe Monte-cristo
Un hommage à Alexandre Dumas et un bon moment de lecture...

Une société secrète, fondée en mémoire d'Edmond Dantès, comte de Monte-Cristo, peut se charger pour vous de vous venger de celles et ceux qui vous ont causé du tort, vous ont piétinés, vous ont humiliés.

Ne ratez pas ce roman, satire d'un monde gouverné par l'argent et la vanité.

editor

Par Pierre Cerfontaine Il y a 4 mois

Le Saint
Un héros captivant, malin et plein d'esprit pour une lecture d'été...

Ah, ça alors ! Tour à tour apprenti forgeron, déserteur de la  Grande Armée, assistant d'un géographe, voleur puis assassin, Donatien, qui se fait parfois appeler Donatienne, traverse la vie avec, en bandoulière, une inventivité sans limite et un charme fou qui lui fait séduire les femmes autant que les hommes. Et même, il parviendra à entrer dans l'histoire comme saint Dieudonné de Metz. C'est dire que vous entreprenez là la lecture d'un roman picaresque et plein d'esprit, un roman comme on les aime !

editor

Par Pierre Cerfontaine Il y a 4 mois

Ecoute La Pluie Tomber
Olivia Ruiz confirme son talent !

Pour ce deuxième roman, Olivia Ruiz reprend un des personnages de La commode aux tiroirs de couleurs. Le lecteur est amené à suivre le parcours de Carmen qui, à plus de quarante ans, se rappelle les personnages qui ont changé sa vie, ceux qui l'ont fait plonger et ceux qui l'ont remise dans le droit chemin.

Voilà un deuxième roman qui, comme le premier, ne se lâche pas !!!

editor

Par Pierre Cerfontaine Il y a 4 mois

Ainsi Parlait Jules
Que celui ou celle qui n'a jamais triché jette la première pierre...

Alors qu'une femme revient sur les épisodes de sa vie, ses propos sont systématiquement contredits par un certain Jules. Il démasque les moindres travers de la narratrice en véritable justicier de l'intégrité morale. En quelques mots, ce roman est un plaidoyer cocasse pour les faiblesses de la nature humaine. À la fois drôle et tendre, il risque de réveiller le "Jules" tapi en chacun de nous.

Sophie Daull est aussi l'auteure du livre Camille, mon envolée qui avait séduit pas mal de nos lecteurs et que vous pourrez trouver en livre de poche.

editor

Par Pierre Cerfontaine Il y a 4 mois

Le Portrait De La Traviata
Résolvez les énigmes avec le commissaire Lee Yuhyon

Le commissaire Lee Yuhyon est appelé sur un double meurtre : celui de Jeong Yumi, jeune hôtesse dans un bar et celui de Lee Philo, son harceleur qui habitait l'étage en-dessous dans une résidence paisible de Séoul.

Le commissaire pense que le concierge, Jo Pangeol, est le suspect parfait. Mais il se trompe ... Qui a pu les tuer ? Il décide d'analyser chaque alibi, chaque scénario plausible avec Gojin, "l'avocat de l'ombre" afin de résoudre cette enquête. Décortiquez les hypothèses avec ces deux hommes afin de deviner qui est l'assassin !

L'ange De Munich
Une enquête fascinante

Ce roman historique rend hommage à Angela Raubal, surnommée "Geli". Cette jeune femme de 23 ans n'est autre que la nièce d'Hitler dont le corps a été retrouvé dans l'appartement qu'ils partageaient à Munich. S'agit-il d'un suicide ou d'un meurtre déguisé ? Les enquêteurs Sauer et Forster vont tenter de répondre à cette question.

Grâce aux recherches de Fabiano Massimi, nous observons la montée du nazisme à travers des personnages importants tels que Hoffmann, Göring ou encore Goebbels qui vont être interrogés par les inspecteurs. Vous allez découvrir des secrets bien gardés sur Hitler !

Terre Natale
Élégie américaine

Il y a cette idée, évoquée dès les premières pages, que l’Amérique ne se serait jamais vraiment départie de son statut originel de colonie, « c’est-à-dire un endroit défini par le pillage de ses ressources, où l’enrichissement était essentiel et l’ordre civique secondaire. » Avec un tel point de départ, on imagine sans peine que le roman d’Ayad Akhtar ne souscrit que peu à la glorification de l’American way of life.

L’histoire n’est pourtant pas racontée du point de vue des déclassés. Le protagoniste, fils de médecins pakistanais installés aux États-Unis, écrit des pièces jouées à Broadway et s’enrichit, dans la pure tradition américaine, par une opération boursière douteuse, le tout en subissant (malgré tout) les attitudes racistes ordinaires que le 11-Septembre aggrave.

Entrelacement d’une histoire familiale et nationale, Terre natale rend compte de la position précaire et paradoxale d’être vu comme un étranger dans son propre pays qui lui-même, malade de son modèle, se retranche derrière les pires réflexes de survie. 

editor

Par Valentin - spécialisé littérature adulte Il y a 4 mois et 18 jours

Le Matin Ou J'aurais Du Mourir
Une si belle histoire d'amour qu'on a envie de la lire et de la relire encore !

Mehmed aurait dû mourir à cinquante ans d'une crise cardiaque, mais grâce à sa femme les secours sont arrivés à temps. Les médicaments qui lui sont prescrits  pourraient altérer sa mémoire. Il tente avec son fils de consigner leur souvenir par écrit afin que rien ne se perde. Plus tard, c'est son épouse qui est victime d'un anévrisme qui va devoir vivre  en se souvenant de peu de choses, mais en se "raccrochant au prénom de Mehmed comme à la flamme de leur amour.

Ce roman est construit autour d'une multitude de petits paragraphes, parfois très courts, qui deviennent sous la plume de l'auteur autant de romans qui racontent l'exil de ce couple yougoslave, leur maladie et  leur amour qui les sauve du désastre.

Et Mehmed et Sanja de devenir des personnages inoubliables !

editor

Par Pierre Cerfontaine Il y a 4 mois et 21 jours

Les Innocents
Un roman de survie

Au XIXè siècle, le long de la côté nord de Terre Neuve, dans une anse isolée, une cabane au sol de terre battue abrite Ada et son frère Evered, orphelins depuis peu. 

Dans une nature grandiose et préservée, nourricière à la belle saison, mais tellement impitoyable et avare l'hiver, les éléments ont un pouvoir stupéfiant. La vulnérabilité inhérente à l'être humain est palpable et le silence assourdissant.

Chaque jour, il faut tout recommencer inlassablement : le feu dans la cheminée, la soupe de pois grumeleuse, le bois à fendre, le poisson à pêcher puis à sécher...  le tout au rythme des marées, avec l'espoir de voir arriver l'Espérance qui viendra ravitailler Ada et Evered. 

Et puis, c'est aussi apprendre à grandir côte à côte...  

Un roman initiatique sublime qui explore le courage, le deuil et la résilience. 

editor

Par Béatrice Cerfontaine Il y a 4 mois et 22 jours

Mississippi Solo
Une épopée fluviale au cœur de l'Amérique

Désespéré par une vie qu'il juge trop fade, Eddy décide de descendre le Mississippi en canoé depuis sa source dans le Minnesota jusqu'au golfe du Mexique en passant par la Nouvelle-Orléans du sud. 

Tout au long de ces 4000 kilomètres de ce fleuve mythique, Eddy nous raconte une nature sauvage et parfois dangereuse tout en sondant l'Amérique et en prenant la mesure de son racisme. Car descendre le Mississippi, c'est bien partir d'un endroit où il n'y a pas de noirs pour arriver là où il y en a !

Mississippi solo est un livre fort, singulier, écologique que vous ne pourrez oublier !

editor

Par Solange - maman de Pierre Il y a 4 mois et 23 jours

Echec Au Destin
Oyez gentes dames ! Oyez preux chevaliers ! Si vous avez aimé Ken Follett...

La seconde épouse du souverain de Magens est retrouvée morte au pied de son balcon. Meurtre ou suicide ? La résolution de ce mystère est à haut risque car ce royaume occitan doit sa survie à la protection de Rome. L'hérésie d'un suicide délégitimerait le pouvoir du monarque et placerait le sort de Magens entre les mains des autorités ecclésiastiques. Le roi désigne le fils bâtard qu'il a eu avec une première épouse répudiée pour mener l'enquête. Ce dernier, récemment nommé prélat, possède une arme redoutable : le confessionnal !

Alors, gentes dames et preux chevaliers, si vous avez aimé les romans de Ken Follett et si vous êtes prêts à admettre que la lutte entre la croix et l'épée continue, ce polar médiéval est pour vous !

editor

Par Pierre Cerfontaine Il y a 4 mois et 23 jours

La Puissance Des Ombres
Si le désespoir ne rencontre ni espérance, ni consolation, ça peut donner ce roman !

Une belle brochette de quadragénaires a organisé une fête à thème pour fêter les vingt ans de leur rencontre sur les marches du métro. Chacun vient sous un déguisement devant rappeler une station du métro parisien. C'est drôle ! Et le texte aussi est drôle. Mais la fête tourne au drame quand un des invités bascule du balcon et se tue. On est au 5ème étage, tout de même !

Quelques mois plus tard, c'est un autre de ces convives qui se rompt le coup en dégringolant des escaliers. Alors ? Meurtre, suicide ou accident ?

Avec La puissance des ombres, Sylvie Germain signe un roman à la fois étonnant dans sa conception, noir et assez désespérant. Mais nous l'avons beaucoup aimé !

editor

Par Pierre Cerfontaine Il y a 4 mois et 23 jours

Beatrice
Silences, trahisons, zones d'ombre...

Karlstad, en Suède. Béatrice, une fillette de neuf mois a disparu. Aucune piste ne menant quelque part, appel est fait à Charlie Lager, une enquêtrice expérimentée. Chaque heure qui passe amenuise les chances de retrouver l'enfant en vie. Le compte à rebours est lancé pour Charlie Lager pour ausculter les liens familiaux, démêler le vrai du faux. Pourrez-vous faire mieux qu'elle en lisant ce roman policier époustouflant ?

editor

Par Solange - maman de Pierre Il y a 4 mois et 25 jours

Mississippi Solo
Une épopée fluviale au coeur de l'Amérique

Désespéré par une vie qu'il juge trop fade, Eddy décide de descendre le Mississippi en canoé depuis sa source dans le Minnesota jusqu'au golfe du Mexique  en passant par la Nouvelle-Orléans du sud. Tout au long de ces 4000 kilomètres de ce fleuve mythique, Eddy nous raconte une nature sauvage et parfois dangereuse tout en sondant l'Amérique et en prenant la mesure de son racisme. Car descendre le Mississippi, c'est bien partir d'un endroit où il n'y a pas de noirs pour arriver là où il y en a !

Mississippi solo est un livre fort, singulier, écologique que vous ne pourrez oublier !

editor

Par Solange - maman de Pierre Il y a 4 mois et 25 jours

D'une Aube A L'autre
Laurence Tardieu donne au récit de vie ses titres de noblesse !

"Le 17 mars 2020, alors que la France entrait en guerre contre la Covid, la déclaration de guerre, pour notre petit garçon, son père et moi, s'est faite au sein du service des urgences d'un hôpital parisien pour enfants. En quelques heures, nous avons été éjectés de notre vie et projetés dans un nouveau monde. Nous y sommes restés cent cinquante-huit jours". Ce livre n'est pas un texte de femme, c'est un texte de maman. Il donne à voir toute la puissance d'une mère à sauver son petit. Ce n'est pas un livre de courage, c'est un livre d'instinct, quasi primaire, qui permet aux seules mamans de soulever des montagnes. "D'une aube à l'autre" est aussi un livre qui salue l'immense humanité des infirmières et infirmiers. Toutes et tous devraient devenir les déesses et dieux de notre mythologie contemporaine. Inutile de proposer ce livre à nos dirigeants, mais vous, lisez-le et offrez-le à la première infirmière que vous croiserez.

editor

Par Pierre Cerfontaine Il y a 4 mois et 29 jours

L'avantage avec cette saga, c'est qu'un tome parait tous les 15 jours. Pas besoin, donc, d'attendre une éternité avant de découvrir la suite des aventures de la famille Caskey, dont fait à présent partie Elinor. Ce deuxième tome est à la hauteur de nos attentes : les personnages lèvent le voile, décident de leur destin... ou de celui des autres. Quant à la ville de Perdido, elle accueille le chantier de construction d'une digue qui permettra d'éviter de nouvelles inondations, et avec ça une floppée de travailleurs extérieurs. On ne saurait que vous recommander de lire Blackwater !!

Carnets De New York
Promenades dans "les" New York

Paolo Cognetti, on le connait et on l'adore depuis longtemps pour ses récits qui se déroulent dans les montagnes italiennes. Dans "Carnets de New York", il change de paysages et s'en va flâner dans les rues de différents quartiers de NYC et Brooklyn. Dans ce texte merveilleusement écrit (comme toujours), on se délecte d'une foule de références littéraires, d'anecdotes historiques, de détails géographiques... C'est un pur plaisir de lecture/voyage ! NB: si vous avez l'intention de vous rendre à NYC, prenez des notes !

Dans La Taniere Du Tigre
"L'Inde n'est pas un bloc éternel mais une fulgurance d'instants et d'éclairs"

L'Inde que l'on vend aux touristes, celle des "tigres et des maharajas", est à peu près aussi loin de la réalité que la périphrase consacrée désignant ce pays comme "la plus grande démocratie du monde". Plusieurs années en poste à l'Institut français de New Delhi, Nicolas Idier nous livre son expérience personnelle de son séjour, loin des clichés romanesques. Il y a certes quelque chose d'envoûtant à vivre dans cette péninsule où se côtoient traditions, cultures, et religions plurimillénaires. En connaisseur, l'auteur ne manque pas d'essaimer son récit de références et d'anecdotes à même de nous aider à saisir un peu de ce qu'est ce pays-continent. Mais il nous parle surtout de ses évolutions contemporaines : modernisation destructrice, droits de l'homme bafoués, l'extrémisme hindou au pouvoir. En côtoyant les milieux progressistes indiens (dont l'écrivaine mondialement connue Arundhati Roy), Nicolas Idier s'interroge aussi sur son itinéraire personnel et façonne sa propre idée de la diplomatie, loin de la retenue courtoise de rigueur et au plus près des terribles réalités du terrain. Une vision disruptive et salutaire que l'auteur, aujourd'hui conseiller à Matignon (dont la complaisance avec le gouvernement indien s'arrête tout net à la vente de Rafale), ne manque certainement pas de mettre en œuvre.

Toute personne qui a décidé d'arrêter de faire des frais en librairie sera contrainte de flancher face à ce superbe objet littéraire. Les éditions Monsieur Toussaint Louverture sont décidément des maîtres en matière d'esthétique livresque, soignant le livre jusque dans le détail (via le code barre, par exemple, mais aussi via des commentaires dans les notes sur l'impression, ...) Bref, tout ça pour vous dire de céder à la tentation face à "Blackwater" de Michael McDowell (paru initialement dans les '80) qui paraitra à raison d'un tome tous les 15 jours ( d'avril à juin, 6 tomes au total). Pour le fond, il s'agit d'une histoire de famille qui débute en 1919 dans un bled de l'Alabama, alors qu'une crue vient de dévaster le village. C'est le moment où apparaît Elinor, femme mystérieuse à la chevelure de feu... La vie du village, particulièrement la famille Caskey, va alors être bouleversée. Un petit côté désuet, une touche de mystère, des personnages bien caractérisés, ... Un bonheur de lecture ! Vivement lire la suite !

Quebec Bill Bonhomme
Une épopée fantasque dont on se délecte

Dans ce roman d'aventure nord-américain, le narrateur nous raconte son père, cet homme fantasque et d'un optimisme à toute épreuve qui, même avec une jambe qui pisse le sang, continue à s'extasier face à la beauté du monde. Ce sont particulièrement 4 jours rocambolesques de l'année 1932 qui sont contés à la manière d'une épopée : quand Québec Bill Bonhomme décida de se lancer dans la contrebande de whisky et emmena son fils dans cette aventure pendant laquelle ils se frottèrent au terrifiant Carcajou... Vous vous délecterez lors de cette lecture, tant de l'écriture que de l'histoire, vous serez séduit par Québec Bill Bonhomme et les superbes personnages secondaires, sans parler du décor : les paysages du Vermont et du sud du Québec... Amateurs de lectures atypiques, d'aventure et de personnages hauts en couleur, n'hésitez pas !

L'apparence Du Vivant
Fascinant et déroutant

Une jeune photographe rencontre un couple de petits vieux dans le cadre d'un projet photo : Monsieur et madame Martin, qui s'occupaient jadis d'un funérarium. Madame est également devenue spécialiste ès taxidermie et thanatopraxie. La jeune fille s'installe chez ce couple, à Liège et, aux côtés de madame Martin, apprend l'art de rendre vie aux corps morts. Parce que madame Martin a un grand projet.... Entre les promenades le long de la Meuse et les visites en maison de repos, ce texte parle de corps vieillissants, de putréfaction, de souffles qui agonisent, d'enfance qui se venge. De SDF, de pecket et de témoins de Jéhovah, aussi. Cette lecture est une expérience en soi, à la fois écœurante et fascinante. On salue le style et l'univers du premier roman de l'autrice liégeoise !

La Vallee Des Fleurs
Le Groenland, entre nuit et lumière

Une jeune femme groenlandaise, très amoureuse de sa nouvelle copine, quitte le pays pour aller étudier au Danemark. Hélas, si elle est heureuse de quitter la maison, il lui est bien difficile de s'adapter à la ville et à la mentalité danoise. Quand un drame secoue sa belle-famille, la narratrice rentre au Groenland auprès de son amoureuse. Mais la confrontation avec une nature intimidante et avec la difficile réalité d'une jeunesse en plein malaise existentiel va la bouleverser. Dans un style qui semble brut et direct, l'autrice traduit la peur de l'abandon, la peur de détruire l'autre, mais aussi l'amour/le rejet d'une terre natale hors du commun, si isolée et si influencée par le soleil ou les nuits sans fin. Elle nous permet de ressentir l'incompréhension du monde extérieur, la rage qui en découle. La narratrice nous transmet sa colère face aux innombrables suicides de jeunes Groenlandais, au manque de suivi psychologique des âmes en peine et aux réactions hypocrites des gens. Si tout ça donne l'impression que ce texte est dur, il se lit pourtant avec beaucoup de tendresse pour la narratrice, dont on ressent si fort le besoin terrifiant d'amour et d'attention, le besoin évident de se sentir légitime dans ce monde. Et puis il y a ces personnages secondaires lumineux (la grand-mère, la "belle-mère") et les paysages grandioses... Soyez curieux, c'est magnifique !

De Nouveaux Endroits
Trouver ses marques

Mathilde a 17 ans, des parents divorcés, une belle-mère qu'elle a du mal à apprécier et surtout, une mère alcoolique qui la fait aller de désillusions en désillusions. Pleine de rage, la jeune amatrice de course à pieds ne parvient pas à trouver sa place avec les autres dans ce monde dont elle ne comprend pas les codes. Quand elle tombe sur des documents rédigés par sa mère au même âge, c'est une nouvelle personne qu'elle découvre, un nouveau monde qui s'ouvre à elle et qu'elle va chercher à mieux connaitre. Ce roman explore la fin de l'adolescence de manière très juste, à travers une narratrice attachante qui, passant de la colère à la tristesse, n'a d'autre envie que de trouver ses marques et de tracer sa propre route.

Dahlia
Trahisons et conséquences

Après "Twist" et "Grâce", Delphine Bertholon écrit le troisième volet d’un triptyque consacré à l’adolescence. Malgré l’amitié qui lie les deux jeunes filles, Lettie, quatorze ans, ne pourra pas taire le secret que lui a confié Dahlia. Cette trahison aura pour conséquence la dislocation de la famille de Dahlia et pour Lettie, l’apparition d’un doute quant à la véracité des accusations de son amie. Delphine Bertholon plonge son récit dans les liens ambigus entre adolescence et vérité, entre adolescence et vie rêvée et dans les secrets de famille qui ruissellent sur la génération suivante. "Dahlia" est un roman tout en nuances et qui ne lèvera pas, sans la contribution de son lecteur, les doutes qu’il engendre. Une vraie réussite qui permettra à chacun de se faire sa religion… !

editor

Par Béatrice Cerfontaine Il y a 5 mois et 12 jours

Le Gosse
Une ode à la vie

Né à Paris en 1919, Joseph, du haut de ses huit ans, est maigrelet mais robuste. Il est fier de sa ville et bien plus encore de sa maman, plumassière de métier, incarnation parfaite de la joie de vivre. Dans le quartier Bastille, ce titi n'est pas malheureux. Mais sa vie bascule après la mort de sa mère. Le voici devenu pupille de l'État, emmené à l'Assistance publique pour travailler à la ferme car la terre est saine et sauvera les enfants misérables ou de mauvaises familles venus des villes. Pour le bien des enfants, l'État a créé les cercles de l'enfer ! À la Petite Roquette, prison spéciale pour enfants et à Mettray, colonie pénitentiaire, Joseph est ainsi livré aux caprices et violences des adultes... Comme dans son roman "Bakhita", Véronique Olmi nous raconte une enfance saccagée et, pourtant, c'est une ode à la vie que nous lisons !

editor

Par Béatrice Cerfontaine Il y a 5 mois et 13 jours

Le Pingouin
Un roman ukrainien déroutant, un brin loufoque et éminemment satisfaisant !

Plongez dans les aventures kafkaïennes d'un écrivaillon truculent. Dans une Ukraine instable puisque fraîchement postsoviétique, Victor Zolotarev héberge un pingouin (don du zoo de Kiev qui est en faillite) et se trouve recruté pour un mystérieux emploi. Il a la tâche d'enrichir la rubrique nécrologique d'un quotidien à partir, fait notable, de personnes encore vivantes. Victor perçoit un salaire pour ses "petites croix" et fait la rencontre de nombreux personnages pittoresques qui l'entrainent dans des aventures insolites approfondissant la trame du récit. On goûtera l'aura kafkaïenne qui entoure ce personnage tout au long du roman. Lisez "le Pingouin" parce qu'il s'agit du plus grand roman d'Andreï Kourkov, une des plumes ukrainiennes contemporaines les plus importantes.

editor

Par Olivier - spécialisé littérature adulte Il y a 5 mois et 13 jours

Dominique Fortier approche avec délicatesse et poésie la vie de la poétesse américaine, mettant en parallèle quelques moments de sa propre vie, dans des contrées proches de celle où vécut Emily. Fortier insiste particulièrement sur le goût prononcé de l'Américaine pour la nature et la solitude. Tout en finesse et beauté !

Ce roman est gigantesque : sa taille, son poids, son contenu. Et une fois que vous serez entré dans ses pages, vous serez littéralement happé par un univers étrange, mystique, à la fois effrayant et fascinant. Les personnages principaux (Juan, Rosario, Gaspar) vous séduiront et vous vous prendrez à angoisser à leur place. Nous vous laissons découvrir le roman de cette autrice argentine hyper talentueuse (voir son recueil de nouvelles "Ce que nous avons perdu dans le feu") et entrer dans le monde énigmatique qu'elle nous propose. Vous serez conquis !

La Fille De Deauville
Des hommes et des femmes qui se croyaient libres !

Les plus jeunes ne les connaissent pas. Ils et elles s'appelaient Jean-Marc Rouillan, Nathalie Ménigon et Joëlle Aubron. Leur nom de guerre était AD comme Action Directe. Pendant une décennie, AD a mis la France à feu et à sang par des braquages, des attentats et des assassinats. Dans ce très grand roman, Vanessa Schneider met en scène la colère et les rêves d'absolu de ces jeunes gens ainsi que la traque qui aboutira à leur inéluctable fin. Un livre remarquable avec comme personnages principaux Joëlle Aubron (la fille de Deauville, c'est elle) et Luigi Pareno, flic solitaire qui passera des années à la traquer jusqu'à en tomber presque amoureux !

editor

Par Pierre Cerfontaine Il y a 5 mois et 14 jours

Apres L'ocean
Énorme coup de cœur !

Printemps 1912. Letta et sa petite soeur Molly regardent approcher la statue de la liberté. Elles sont les deux seules rescapées de leur famille suite au naufrage du Titanic. Elles sont prises en charge par l'Amérique qui les loge et les soigne. Mais après ? Comment survivre dans ce New-York qu'elles ne connaissent pas et qu'elles détestent ? Letta, en grande sœur héroïque, se surpasse !

editor

Par Solange - maman de Pierre Il y a 5 mois et 14 jours

Rendez-vous A Naples
Au coeur du combat qui mènera à l'unification italienne !

En 1848, l'Italie n'existe pas encore. Cette entité géographique est composée de huit ou neuf états solidaires ou concurrents selon les situations. Marie-Sophie, épouse du fils du roi de Naples et Giacomo, héros de la révolution italienne pour l'unification, sont amoureux l'un de l'autre. Situation compliquée quand le second dirige l'assaut lors du siège de la forteresse de Gaète et que la première, sabre en main, commande la défense ! Dans le secret de cette passion interdite que rien n'empêchera, Jean-Pierre Cabanes entraîne ses lecteurs au cœur du combat qui engendrera l'Italie d'aujourd'hui. Jean-Pierre Cabanes est aussi l'auteur de "Rhapsodie italienne" qui avait ravi nombre de nos lecteurs.

editor

Par Solange - maman de Pierre Il y a 5 mois et 16 jours

Reine De Coeur
Une symphonie pleine d'humanité !

Jun, un étudiant japonais du Conservatoire de Paris, et Anna, une serveuse de bistrot, voient leur passion naissante brusquement s'interrompre à cause de la Seconde Guerre mondiale. Celui-ci est rappelé au pays du Soleil-Levant pour intégrer l'armée et défendre son pays gangréné par le fascisme. Pourra-t-il retrouver sa "reine de cœur" à la fin de la guerre ? Une histoire où la musique classique constitue un fil rouge qui se dénoue à travers tout le roman et prend l'ampleur d'un personnage à part entière.

editor

Par Olivier - spécialisé littérature adulte Il y a 5 mois et 16 jours

Le Blues Des Phalenes
Si vous ne lisez qu'un roman par an, ce pourrait être celui-ci !

C'est l'Amérique des années 30, l'Amérique de la prohibition, du suprémacisme blanc et surtout de la misère. Ce roman est aussi celui de deux hommes, d'une femme et d'un enfant qui, tous les quatre, sont des meurtriers. Arthur est un vétéran de guerre des Boers et des tranchées de la Somme. Milton a rompu les ponts avec sa richissime famille. Pekka change de nom chaque fois qu'elle veut changer de vie et enfin Nathan fuit le mal qui le retrouve où qu'il aille. Les réunit aussi tous les quatre l'explosion de la ville d'Halifax le 6 décembre 1917. "Le blues des phalènes" offre une multitude d'histoires vécues par ces quatre personnages et vous embarque dans une Amérique que vous ne souhaiteriez pas connaître. Un roman magnifique donc !

editor

Par Pierre Cerfontaine Il y a 5 mois et 18 jours

Les Recettes Des Dames De Fenley
Un régal, cette arrière-cuisine de la Seconde Guerre mondiale !

En temps de guerre, un concours culinaire est proposé aux femmes par la BBC. La gagnante deviendra la première femme à coanimer une émission radiophonique. Quatre de ces participantes vont rivaliser de ruses et d'astuces pour l'emporter. Outre quelques recettes qu'il vous laisse libre de tenter, ce roman saupoudré d'un humour tout britannique ravira lecteurs et lectrices en quête d'un peu de légèreté.

editor

Par Solange - maman de Pierre Il y a 5 mois et 19 jours

La Fin Des Abeilles
Le déclin d'une mère

Caroline Lamarche nous raconte dans ce texte une expérience intime, celle du vieillissement accéléré de sa maman, nonagénaire. Devenue aveugle, cette férue de nature a modifié sa façon de vivre le quotidien, ne remplit plus de la même façon l'espace trop grand de la maison, qu'elle aime tant. Mais pourra-t-elle terminer sa vie dans cet endroit ? Les bras de ses enfants suffiront-ils quand son corps entier déclinera ? C'est en des mots touchants et en anecdotes parfois très drôles, mine de rien, que l'autrice belge raconte les dernières années de sa mère. Et on en sort le cœur très ému.

Un Prive A Babylone
Polar dérangé

Il est des détectives qui ne brillent pas par leur capacité de concentration. C. Card fait précisément partie de ceux-là. Endetté à souhait, il ne peut s’empêcher de se demander, en contemplant la crasse de son appartement sans fenêtres, « comment font les gens pour vivre comme [lui] ». Il rêve d’une grande affaire mais se trouve emmanché dans une histoire de vols de cadavres qu’il a bien du mal à suivre. Car le privé a cette manie étrange et handicapante de s’imaginer à Babylone dans la peau de son alter ego idéalisé portant le nom de Smith Smith (« Smith » tout court manquant, selon lui, cruellement d’originalité). Une curiosité littéraire rééditée à découvrir, par l’auteur de "La Pêche à la truite en Amérique".

editor

Par Valentin - spécialisé littérature adulte Il y a 5 mois et 21 jours

19h59
La révolution, ce serait l'information ! Oui, mais laquelle ?

Neuf jours avant les élections, le magnat multimilliardaire Philippe Rex, propriétaire de la chaine Rex News, est enlevé. Très vite, sur Twitter, surgit une photo de l'otage menacé. L'exigence du ravisseur est simple : un débat avec les deux candidats au second tour pour faire entendre la voix des sans-voix. "19 H 59" est un roman étonnant dont les thèmes principaux sont les médias et leur dérive voyeuriste, les coulisses de la société du spectacle et le déraillement de la Politique emportée par les extrêmes.

editor

Par Pierre Cerfontaine Il y a 5 mois et 26 jours

Kukum
Sublime et tragique

À travers la voix d'Almanda, nous écoutons le récit d'une nation qui vivait en phase avec la nature et les saisons, sur un territoire de rivières et de forêts. La suite, on la connaît, enfermée dans les mots "réserves", "pensionnat", "sédentarité". L'auteur nous transporte dans le monde d'avant, nous donne à respirer l'air des communautés innues, et nous fait ensuite ressentir les déchirements vécus par ce peuple. C'est sublime et c'est tragique... Très gros coup de coeur.

Le Festin
Un régal !

Voici un roman absolument délicieux ! Paru initialement en 1951 en France puis tombé dans l'oubli, les éditions Quai Voltaire ont eu l'excellente idée de le rééditer. Mêlant ambiance british d'après guerre, paysages des Cornouailles, personnages savoureusement détestables et victimes reprenant leur vie en main, cette histoire comporte tous les ingrédients pour plaire. Sans parler de l'intrigue centrale : qui, au terme de cette semaine à l'hôtel de Pendizack, sera tué par la chute de la falaise ? Qui en sortira vivant ? Amateurs de la Sage des Cazalet ou des Dames de Marlow, vous serez conquis par ce roman enrobé d'une très belle couverture signée Mathieu Persan.

Le Mystere De La Fresque Maudite
Assassinats dans la Florence du début de la Renaissance !

Ce meurtrier a si habilement tissé sa toile que tout le monde peut être suspecté de ses meurtres qui se multiplient. Il semblerait que ces assassinats aient un rapport avec la fresque d'une cathédrale florentine que Piero della Francesca aurait réalisée. Voilà un premier roman qui mêle thriller, politique et art dans une époque où les conflits religieux, politiques, intellectuels et artistiques sont légion. Passionnant donc !

editor

Par Solange - maman de Pierre Il y a 5 mois et 28 jours

Paradaize
On redoute le final de ce roman foudroyant !

Le Mexique et un complexe résidentiel pour ultra-riches. Deux garçons passent leurs soirées à boire et à fumer. Obsédé par madame Marian, une très jolie femme qui vient de s'installer sur le site, Franco, grand consommateur de chips et de films porno, est persuadé qu'il pourra conquérir cette dame et assouvir ses fantasmes les plus délirants. Quant à Polo, il cherche juste à fuir un quotidien devenu irrespirable. Deux ados face au consumérisme, à la glorification de la virilité et un final que le lecteur devine explosif.

editor

Par Pierre Cerfontaine Il y a 5 mois et 28 jours

L'autre Femme
Un roman noir à l'humour grinçant !

Ursula Lopez a 40 ans, est solitaire, obèse et vit à Montevideo. Un soir, un certain German lui téléphone pour lui réclamer une rançon contre la libération de... son mari. Découvrant son homonymie avec l'épouse de ce riche homme d'affaire récemment enlevé, Ursula exige une plus forte rançon auprès de celle-ci qui, à son tour, surenchérit... à condition que son mari soit éliminé. "L'autre femme" est un petit bijou de l'art de la manipulation...

editor

Par Pierre Cerfontaine Il y a 5 mois et 28 jours

Dix Ames, Pas Plus
Recherche professeur pour aller au bout du monde...

Prenez un petit village au nord du nord de l'Islande. Mâtinez-le de brume, de pluie et d'embruns. Considérez une vieille maison dans laquelle le professeur en question croira voir un fantôme. Comptez les habitants. Cela fera 10, pas plus. Imaginez une mort suspecte. Vous savez compter comme nous : il reste 9 suspects !

editor

Par Pierre Cerfontaine Il y a 5 mois et 28 jours

Chef
La saga familiale la plus gourmande de l'année !!!

D'abord, il y a eu Marie et ses plats roboratifs. Puis sa fille, Yvonne, qui a donné à l'auberge ses premières lettres de noblesse. Ensuite vint le fils, André, suivi de l'arrière petit-fils, Paul. Paul Renoir pour être précis. Il sera le premier à atteindre le graal : 3 étoiles dans LE guide ! Et c'est son histoire que ce roman raconte. "Chef" , une lecture passionnante !

editor

Par Pierre Cerfontaine Il y a 5 mois et 28 jours

Betty
LE livre à lire

Vous n'avez pas encore lu Betty ??? Il est grand temps, si du moins vous souhaitez être bouleversé ! C'est que ce roman à la fois très sombre et très lumineux, récit d'une enfant qui se dirige vers l'adolescence, nous a chamboulées ! (Anne et Françoise)

Paris-briancon
Un suspense, pas vraiment. Un roman profondément humain, ça oui !

C'est un train de nuit qui voit monter à son bord des personnes qui ne se connaissent pas et que rien ne relie. Mais c'est bien le propre de ces trains que de permettre à ces gens de se rencontrer : une nuit et une douzaine d'heures de voyages sont propices aux rencontres inattendues et qui resteront sans suite. Ce que ces gens ne savent pas encore, c'est qu'à l'aube, certains n'arriveront pas à destination. Le suspense est là. Que va-t-il arriver ? Mais avant le "clash", c'est d'humanité des êtres dont il s'agit. Et c'est pour cela que "Paris-Briançon" doit être découvert et partagé.

editor

Par Pierre Cerfontaine Il y a 6 mois et 2 jours

La Femme De Chambre
Découvrez les coulisses d'un hôtel de luxe

Intelligente, attachante, mais naïve, terriblement naïve ! Voilà ce que le lecteur peut penser de Molly, une femme de chambre dans un palace, discrète et soucieuse du travail bien fait. Une vie heureuse et toute en simplicité ! Jusqu'au jour où ce monde bascule quand Molly retrouve le corps sans vie de monsieur Black dans sa chambre d'hôtel. D'abord soupçonnée du meurtre, Molly va devoir résoudre cette sordide affaire et découvrir que ce magnifique Regency Grand Hôtel cache bien des secrets. Un thriller et une détente assurée pour son lecteur !

editor

Par Solange - maman de Pierre Il y a 6 mois et 2 jours

Le Trou
Meurtre en Islande !

Sur le champ de lave de Gàlgahraum, un homme est retrouvé pendu à une poutre. Conjointement, un mystérieux enfant est retrouvé dans l'appartement de la victime. La pelote de laine sera longue à défaire pour que l'officier Huldar résolve cette affaire palpitante. À travers les époustouflants paysages islandais, le lecteur accompagne une enquête menée avec savoir-faire !

Les Abeilles Grises
Le grand roman ukrainien !

Sergueïtch habite le petit village de Mala Starogradivka qui est gris, déserté et sans électricité. Ce village a le défaut de se trouver dans le no man's land entre l'Ukraine et le territoire revendiqué par les séparatistes. Un roman qui se distingue par son portrait génial du personnage principal. "Les abeilles grises" raconte également l'odyssée de cet apiculteur passionné dans une Ukraine en proie aux remous de la guerre du Donbass. Un livre d'une actualité brûlante qui oscille entre roman d'aventures et roman psychologique. Nous vous invitons à lire la plus talentueuse plume ukrainienne.

Connemara
Impasses et horizons de la quarantaine

On suit ici deux personnages, Hélène et Christophe, quadragénaires vivant dans l'est de la France. Bien que leur parcours et leurs desseins diffèrent, ils partagent les mêmes déceptions vis-à-vis de l'existence. Nourrissant toujours l'espoir, les joies du quotidien et les évasions passagères se fondent pourtant dans une mélancolie lancinante, partie liée au temps qui passe et aux opportunités qui se réduisent comme peau de chagrin. Avec une écriture à la fois sobre et sensible, Nicolas Mathieu réalise l'exploit de déployer l'éventail de la vie moyenne ordinaire tout en en révélant l'épaisseur substantielle. Juste sublime !

L'amour, La Mer
Onde sonore

Au XVIIe siècle, errer sur les routes d'Europe exigeait de manier l'art subtil de l'évitement : soudards entre deux zones de conflit, fanatiques religieux de l'un ou l'autre camp, foule maladive qui trouve naturel de lutter contre une énième épidémie en brûlant ceux qui ne leur ressemblent pas... les possibilités de rencontres fâcheuses ne manquaient pas sur le Vieux Continent où "chaque carrefour était dédié à une émeute". C'est dans ce contexte propice au pire que Pascal Quignard compose la vie de musiciennes et de musiciens, quelque peu oubliés, pour certains inventés. En tournée perpétuelle d'une cité à l'autre, ils voguent, répondant à des invitations princières, fuyant le délétère d'une situation, s'exilant volontairement pour un temps. Leurs instruments - violes, théorbes, clavecins, orgues - émettent des airs baroques dans un Paris assiégé, dans le faste d'un château, dans la nef d'une église ou dans une paisible retraite non loin de l'Escaut. L'auteur virevolte autour de la vie de ces artistes qui se croisent et se recroisent, qui s'aiment et puis se quittent. Il essaime les anecdotes, dresse des tableaux, figure sa mélomanie, fantasme des pensées et des rêves, exprime le sensible des corps amoureux. Et toujours présente dans ce très beau roman, la mer que les personnages longent et prennent, qui les fascine, les inspire, les malmène, et dont la plume de Quignard emprunte le caractère à la fois tangible et fuyant.

Marina A.
Formidable !

Le docteur Paul Gachet emmène sa femme et sa fille à la découverte de Florence. Alors qu'il brûle de leur faire découvrir les Botticelli, le palais Pitti ou encore l'Arno, son séjour est perturbé par la publicité faite autour de l'exposition d'une femme qu'il ne connaît pas : la performeuse Marina Abramovic. Très vite, il est envoûté par l'univers de cette femme qui malmène son propre corps. Voici un roman que ses lecteurs n'oublieront pas puisque, comme Paul Gachet, ils entrent dans l'univers de Marina Abramovic qui n'est fou qu'en apparence. Peu à peu, nous comprenons le sens des actes que l'artiste serbe pose en mettant son corps en jeu pour parler à notre humanité devenue sourde et défaillante. Mais la lecture de ce roman formidable ne sera réellement aboutie que si, outre l'envie de feuilleter toutes les pages internet concernant l'artiste, chacun se met à réfléchir au sens de ces deux petits mots : Après vous...

editor

Par Pierre Cerfontaine Il y a 6 mois et 20 jours

Le Grand Monde
Chef-d'œuvre !

"Le Grand Monde" n'est pas qu'un roman historique qui prend ses racines dans la France et deux de ses colonies (le Liban et l'Indochine) à l'aube des Trente Glorieuses. C'est une fresque familiale ample autour de la famille Pelletier qui a prospéré dans la production de savons à Beyrouth. Un par un, les enfants décident de quitter leur nid et ces quatre trajectoires, qui se croiseront bien évidemment, donnent lieu à des histoires riches. François, par exemple, mène une quête ardue pour devenir journaliste. On suit ses péripéties avec intérêt ! Ce texte capte son lecteur par une diffusion de l'information évoquant le feuilleton littéraire. On désire ardemment détricoter le fil d'événements qui nous accrochent. De plus, Pierre Lemaitre s'inscrit dans la grande littérature française en renouant avec les grandes peintures d'époque allant des Rougon-Macquart de Zola, aux "Thibault' de Roger Martin du Gard, en passant par le "Jean-Christophe" de Romain Rolland. Il s'agit donc d'un livre qui garde ses liens avec le roman d'aventures et se rend capable de divertir brillamment son lecteur. Bref, la littérature française d'aujourd'hui a beaucoup à apprendre d'un tel auteur réussissant à conjuguer plaisir et esthétique.

editor

Par Olivier - spécialisé littérature adulte Il y a 6 mois et 23 jours

Carolina Reaper
Attention, roman machiavélique

Riche baron de Savannah, le charismatique Church Slaughter s'apprête à être réélu maire de la ville. Pour séduire définitivement ses électeurs, il se rend à l'office religieux avec à son bras Keith, sa nouvelle épouse. Mais lorsqu'il arrive à l'église, la tête de son fils a été déposée sur l'autel dans une mise en scène macabre. Une ville incandescente, un maire redoutable et despotique, une compagne soumise, une belle-fille cynique et surdouée et une police absente tant elle est corrompue, donnent aux lecteurs un roman qui coupe le souffle.

editor

Par Solange - maman de Pierre Il y a 7 mois et 1 jours

Watergang
Variations sur les polders

Voici un texte original dans sa forme. Pour raconter la vie de Paul, un gamin de 12 ans qui deviendra écrivain quand il aura 13 ans, comme il l'a décidé, l'auteur varie les narrateurs. Il y a Paul, sa sœur, sa mère. Mais il y a aussi les instances narratives "géographiques" et "inanimées" : les polders où Paul aime aller courir, la ville de Middelburg où il vit, le carnet dans lequel il écrit,... Autant de perspectives qui permettent de découvrir toutes les facettes d'un garçon hors du commun, énigmatique. Et nous ressentons à travers ce portrait toute l'âme du watergang, cette plaine triste et quelque peu déprimante dont on sort difficilement. On en ressort à la fois fasciné et mélancolique.

Little Big Man
De l'aventure ! Que dis-je ? Une épopée !!!

Il s'appelle Jack Crabb et a 111 ans. Il a vécu la moitié de sa vie chez les blancs et l'autre chez les Cheyennes. Il a été pionnier, éclaireur, as de la gâchette, chasseur de bisons, prospecteur, joueur professionnel, tricheur, polygame et soldat. Il est le seul survivant de la bataille de Little Bighorn et le dernier témoin de la conquête de l'Ouest. Avant de perdre la mémoire, c'est sa vie qu'il vous raconte dans ce livre. Gallmeister et sa collection Totem nous offre une nouvelle traduction de ce texte formidable, sublime, dingue !!!

editor

Par Pierre Cerfontaine Il y a 7 mois et 9 jours

Dejima
Quand les femmes se métamorphosent pour être libres...

Jeune mariée, Mabel est arrivée en 1902 à Kyoto. Retournée aux Etats-Unis, elle reviendra à Tokyo plus de 40 ans plus tard. Elle est veuve. Par la grâce de cette femme, de ses métamorphoses successives, c'est l'histoire du Japon qui se déroule avec ses périodes méconnues comme la longue occupation américaine après la guerre. Pour la petite histoire, Dejima, qui donne son titre au roman, est une île artificielle construite dans la baie de Nagasaki pour pouvoir commercer avec les Hollandais sans qu'ils ne mettent le pied sur le sol national.

editor

Par Pierre Cerfontaine Il y a 7 mois et 9 jours

Le Guerrier De Porcelaine
Merveilleux, émouvant, poétique...

S'inspirant de l'histoire familiale pendant les derniers mois de la seconde guerre mondiale, Mathias Malzieu raconte un petit garçon de neuf ans. Privé de sa maman, morte en couches, et de son papa parti combattre l'ennemi, Mainou rejoint, caché dans une charrette à foin, sa grand-mère en zone non-occupée. Au côté de cette dame bonne comme du pain d'épice, Mainou côtoiera les bondieuseries de sa tante Louise, le grand coeur de l'oncle Emile, la jolie Sylvia et Rosalie dont son oncle est amoureux. En hommage à son papa, Mathias Malzieu a écrit ce roman plein d'amour, d'humanité et de fraîcheur.

editor

Par Solange - maman de Pierre Il y a 7 mois et 14 jours

Le Livre De Neige
Hommage à une mère

En 200 pages, l'auteur déroule le parcours de sa maman, Nieves, née en Espagne, émigrée en France, dotée d'une volonté de fer et d'une curiosité sans fin. C'est une déclaration d'amour pour cette femme passionnée, pour toutes les facettes qu'elle recèle, ombres et lumières, qui font de Nieves une femme qu'on a terriblement envie de rencontrer. C'est le genre de livre qui donne envie de poser plus de questions à nos parents, et de dire à ceux qu'on aime qu'on les aime.

Presque Le Silence
Une écriture unique

C'est avec une joie non dissimulée que nous avons retrouvé l'autrice de "Simple", notre coup de cœur de la rentrée 2018. Elle nous revient avec le récit de vie d'une jeune femme née dans les années '80. A l'âge de 13 ans, Cassandre va consulter un voyant qui lui annonce une suite de tragédies se terminant par la fin du monde en 2023. Un escroc certainement, mais voilà, les prédictions se réalisent les unes après les autres... Que faire alors de nos peurs et des drames qui nous déchirent ? Traversé par les grands événements du début du XXIe siècle, nous assistons en filigrane à la détérioration progressive de notre environnement. Julie Estève nous séduit toujours grâce à une écriture à la fois directe, brute et tout en poésie et sincérité. Des mots qui parlent au cœur !

editor

Par Julie - spécialisée adulte et scolaire Il y a 7 mois et 15 jours

Après une grosse tempête, les adultes ont soit disparu soit ont été transformés en être malveillants baptisés "cyniks" ou "gloutons" par les adolescents. Ces derniers sont les seuls survivants de cette mystérieuse tempête. Matt et Tobias vont tenter de rejoindre une communauté de survivants en essayant d'échapper aux éléments surnaturels qui pourchassent Matt. Suivez les aventures de ces adolescents qui tentent de survivre dans un monde sans technologie et sans adulte en qui ils peuvent avoir confiance.

Suivez les aventures de Fitz, jeune garçon attachant qui découvre qu'il est le fils de Chevalerie, prince héritier de la lignée des Loinvoyant. Fitz arrive à l'âge de six ans au château de Castelcerf au moment où son père abandonne la succession au trône. N'hésitez pas à vous plonger dans cet univers médiéval plein de rebondissements où chaque détail à son importance.

Monument National
Un roman jubilatoire !

Il y a le château, le père (une gloire nationale du cinéma français), une jeune épouse (miss PACA), les jumeaux (encore que...) et une demi-sœur (star de la chanson probablement éphémère). Et ce n'est pas tout ! Au château, il y a aussi l'intendante, le jardinier, le chauffeur, le coach et la nurse. Et puis, il y a l'argent ! Juste un conseil avant d'entreprendre la lecture de ce roman : méfiez-vous des seconds rôles surtout si, pour cause de COVID, l'arrêt du trafic aérien tient tout ce petit monde éloigné des comptes offshore. "Monument national" est à la fois spirituel et intelligent. Ne le boudez pas !!!

editor

Par Pierre Cerfontaine Il y a 7 mois et 16 jours

L'ile Du Docteur Faust
Un pacte diabolique et un formidable roman !

Neuf femmes attendent l'arrivée d'un passeur qui doit les mener sur une île perdue au large de la Bretagne. Toutes ont payé le prix pour suivre un programme qui leur garantit le retour à la jeunesse. Toutes sauf une ! Sydney est romancière et, contrairement aux autres, a été invitée sur l'îlot. Tout sera fait pour la convaincre de se laisser séduire par les arguments des vingt ans retrouvés, mais elle s'est juré de résister. Sachez cependant que ce programme qui promet la jeunesse éternelle est dirigé par le Docteur Faust. Le diabolique n'est peut-être pas très éloigné ! Alors si ce fantasme de la jeunesse éternelle vous parle, ce roman est pour vous, mais ne vous y brûlez pas les yeux... Stéphanie Janicot viendra à la librairie le jeudi 24 février !

editor

Par Pierre Cerfontaine Il y a 7 mois et 18 jours

Une Sortie Honorable
La grande Histoire à travers des portraits succulents !

Mai 1945, la bataille de Dien Bien Phu sonne le glas des prétentions françaises dans la colonie d'Indochine. Il s'agit aussi d'un événement important dans l'inexorable marche de l'indépendance dans les colonies françaises : Maroc et Tunisie (1956), Sénégal (1960), Algérie (1962), etc. Vuillard s'applique à rendre sa chair à l'Histoire. Elle est construite par des hommes de pouvoir ayant des qualités parfois, et des vices souvent. A travers d'excellents portraits, on découvre les grandes figures qui décidaient dans le contexte indochinois : Edouard Frédéric-Dupont est surnommé "Dupont des Loges" tant ce député s'est intéressé (de manière tout à fait intéressée) au sort des concierges ; le président de l'Assemblée Henriot, plus tard, qui se distingue dans ce texte par son coup de fourchette, et qui s'avère, malgré son professionnalisme, peu préoccupé par le contexte ; Le sublime Pierre Mendès France qui pressent le danger, et essaie en vain de sauver le navire. D'un portrait à l'autre, l'auteur reconstitue une histoire charnelle de la France, grâce à une langue somptueuse.

editor

Par Olivier - spécialisé littérature adulte Il y a 7 mois et 24 jours

La narratrice vit à Tokyo depuis des années, elle s'y sent bien. Pourtant, elle décide de se rendre dans sa maison de campagne pour une durée plus longue, pas seulement le temps des vacances. Ce changement d'environnement sera propice à la contemplation de la nature au rythme des saisons, aux échanges simples et réconfortants avec les voisins. Ce roman est une invitation à prendre le temps, à savourer les petites beautés qui nous entourent. Un texte dont une vraie douceur de vivre se dégage... Déguster les chapitres

Premiere Personne Du Singulier
Alerte, un nouveau Murakami en vue !

Le problème avec les recueils de nouvelles c'est que tous les textes n'ont pas la même puissance. Ce recueil ne déroge pas à la règle. Mais je peux vous confirmer qu'il contient quelques pépites ayant la force et la maestria de l'artiste Murakami. On goûte comme un bonbon précieux la manière qu'il a de parler des liens entre les individus. Les personnages de cet auteur ont beau être de papier, ils nous inspirent des réflexions métaphysiques de haute volée. Je vous recommande tout particulièrement les excellentes nouvelles intitulées "With de Beatles" et "Carnaval".

editor

Par Olivier - spécialisé littérature adulte Il y a 7 mois et 27 jours

Respire
Dans l'esprit de Shutter Island

Yohan, dégoûté de sa vie, a décidé de suivre les consignes d'un programme douteux, Blue Sky. Après avoir consommé une pilule, il se réveille sur une île paradisiaque qui va rapidement s'avérer être pleine de terribles secrets. Un thriller bien rythmé donnera envie à son lecteur de connaitre la suite, et un huis clos dans l'esprit et la structure du "Shutter Island" de Lehane.

Blizzard
Un roman dynamique et confortable !

En Alaska, pendant une tempête, Bless perd de vue le jeune garçon dont elle a la charge. Dès ce moment dramatique qui ouvre le récit, le compteur est lancé et il s'agit de le retrouver le plus vite possible. Par leur brièveté, les chapitres construisent une intrigue dynamique qui donne envie au lecteur de les dévorer. Chaque chapitre se focalise sur un seul personnage et prend l'aspect d'un monologue mental. De cette manière, le lecteur découvre leur passé et le poids de leurs secrets. Il faudra attendre la fin de ce blizzard, autant véritable que métaphorique, pour que les zones d'ombre soient clarifiées.

Le Livre Des Heures
Un roman qui prend le temps...

Paris, fin du XVème siècle. Le Pont Notre-Dame est rehaussé d'habitations. Parmi elles, l'atelier des enlumineurs. Marguerite vit parmi eux, coincée entre une mère rébarbative et son souhait de peindre à son tour et de poursuivre une tradition familiale. Amoureuse des couleurs, elle tente tout pour intégrer l'atelier familial. Marguerite, pauvre fille, que n'es-tu née garçon !

editor

Par Pierre Cerfontaine Il y a 8 mois et 5 jours

Alice Et Les Autres
Une histoire d'amour fascinante !

Il y Alice, une jeune fille fugueuse recluse dans un hôpital psychiatrique. C'est dans le même hôpital que le lecteur découvre Betty, une jeune prostituée au tempérament auto-destructeur. Et il y a aussi ce vieux pervers qui s'appelle Emile. Les trois patients ont la même infirmière : Jasmine. Et puis, et puis, il y a madame Morin. Une jeune femme qui mène paisiblement sa vie entourée de son mari, Guy, et de ses trois enfants. Voilà, nous n'en dirons pas plus sur le contenu. A vous, comme nous l'avons fait avant, de découvrir les entrelacs qui mêlent ces cinq personnes. Sachez juste que nous sommes loin de vous avoir tout dit !!! Ce roman est une pépite. Vinciane Moeschler nous avait déjà séduits avec "Trois incendies" (Prix Rossel en 2019).

editor

Par Pierre Cerfontaine Il y a 8 mois et 6 jours

Les Enchanteurs
Geneviève Brisac au meilleur de son écriture !!!

Nouk a 18 ans. Rebelle, insolente, elle milite au sein de mouvements de gauche. Elle y découvre l'amour et plus tard le mariage. Ensuite, diplôme en poche, Olaf l'embarque dans sa maison d'édition. Elle n'imagine pas qu'il puisse un jour se séparer d'elle. Grave erreur ! Mais avec Werther, un grand éditeur excentrique et visionnaire, c'est autre chose. Enfin, c'est ce que Nouk croit. Deuxième grave erreur ! "Les enchanteurs" est un roman cinglant certes, mais aussi bourré d'humour, sur le monde de l'entreprise et le mélange du sexe et de la direction patriarcale dans l'édition. "Les enchanteurs" est le livre de la colère d'une femme, ici Nouk alias Geneviève. Du grand art qui se lit presque en apnée !!!

editor

Par Pierre Cerfontaine Il y a 8 mois et 6 jours

Marcas
Pour les amateurs des romans de Dan Brown !

Antoine Marcas, policier et franc-maçon, reprend du service pour une enquête remplie de mystères. Au début du XIIIe siècle, la répression des Cathares charrie son lot d'horreurs. C'est dans ce contexte que germe une malédiction autour d'une famille noble. Le lecteur devra reconstituer les liens entre les intrigues présidentielles contemporaines et ce fait historique. Un véritable thriller historique dans la veine des romans de Dan Brown.

Ce Qu'il Me Reste De Toi
Un drame poignant !

Sumiko est sur le point de devenir avocate et de s'insérer dans la société japonaise. Cependant, tous ses repères sont chamboulés lorsqu'elle apprend que sa mère, qu'elle pensait avoir perdue dans un accident de voiture durant son enfance, a en fait été assassinée par l'homme de sa vie. Cet homme s'avère être un "wakaresaseya", c'est-à-dire une personne engagée par un époux pour séduire l'épouse et ainsi fournir des preuves pour un divorce avantageux. Ce texte s'ouvre sur un évènement perturbant et intrigant : l'assassinat d'une personne qu'on aime follement. L'enjeu principal du livre est d'apporter une explication à cette aporie. Elle sera convaincante. Par ailleurs, ce livre se distingue par la qualité descriptive du système judiciaire nippon, et questionne le lecteur sur des problèmes sociétaux pertinents. À découvrir !

Mise A Feu
À découvrir !

C'est l'histoire d'un frère et d'une sœur, unis par l'adversité. Leur vie bascule quand leur mère s'en va, incapable d'assurer son rôle. Leur oncle les recueille, mais il oscille entre ses bons et mauvais jours. Leur vie est rythmée par les lettres régulières que leur envoie leur mère pour leur parler de sa nouvelle maison qu'elle aménage pour eux, mais qui n'est pas prête à les accueillir. Comment se construire et devenir adulte sans repère paternel ni maternel. Comment faire quand tout s'écroule ? Un très bel hommage à la fraternité et à l'amitié. Une fin tout à fait inattendue et lumineuse.

editor

Par Julie - spécialisée adulte et scolaire Il y a 8 mois et 6 jours

Bellissima
Une très belle écriture

Un homme la poursuit à l'orée d'une forêt, l'odeur de l'herbe quand elle est tombée, les cris; l'anorexie qui a suivi et le silence. Un père, sa violence, son indifférence et le silence de sa mère. À la violence personnelle se joint la violence d'un état, l'Italie dans les années '80 avec ses attentats et ses corruptions. Un roman particulier, mais prenant !

editor

Par Julie - spécialisée adulte et scolaire Il y a 8 mois et 6 jours

Elle est américaine, il est cubain. Ils se rencontrent par hasard à une soirée. Elle étudie la littérature cubaine et lui est fraîchement débarqué de l'île et cherche à s'en sortir. Ils tombent amoureux. Un jour, elle voit passer sur son profil Facebook une photo sur laquelle il se trouve avec sa mère. Sa mère, fuyante et incapable de comprendre qu'elle puisse aimer la culture cubaine. Sa mère avec qui elle entretient une relation électrique. Que fait-elle sur cette photo avec ces inconnus ? Quel lien l'unit à son compagnon ? Qui est cet homme à côté de qui elle se tient ? Cette photo sera l'occasion de plonger dans l'histoire de Cuba pendant la guerre froide et de suivre le parcours des différentes personnes présentes. Une histoire familiale mêlée à la grande histoire, une fresque foisonnante et passionnante que je vous recommande chaudement !

editor

Par Julie - spécialisée adulte et scolaire Il y a 8 mois et 6 jours

Un Corps Tropical
Roman d'aventures et préjugés !

Tout commence par une tocade. Le personnage de ce livre, qui est un quinquagénaire banal, est piqué au vif par l'envie de visiter un certain parc aquatique aux décors tropicaux. À partir de cette idée s'élabore chez lui une réflexion appuyée autour de l'essence du tropical : la tropicalité. La tocade tourne à l'obsession et ce personnage sans nom se trouve catapulté, à son insu, dans une odyssée rocambolesque qui servira sa quête de tropicalité. La qualité de ce livre tient aussi dans sa portée intellectuelle. Dans l'esprit des idées d'Edward Saïd sur l'orientalisme, l'auteur démontre à travers son personnage que notre vision des tropiques est pleine de clichés. En partant des fantasmes de tropicalité que le personnage se construit dans un parc aquatique, le vernis s'écaille tout au long du texte pour laisser apparaitre une réalité moins romanesque et trop souvent tue : les mornes tropiques (assauts intempestifs de moustiques, sueur rendant les vêtements collants, etc). Vous l'aurez compris, ce texte est aussi l'histoire d'une désillusion, celle de nos idées préconçues face à l'insaisissable réalité. Cet excellent roman d'aventures permet également une seconde lecture où le genre même de ce texte est étudié au microscope.

En 1918, la grippe espagnole décime la population irlandaise. À Dublin, une jeune sage-femme doit gérer un service entier de maternité dédié aux patientes contaminées par le virus, à cause des différentes défections de ses collègues. Pour seule aide, on lui assigne une bénévole qui ne connait rien aux principes élémentaires de la médecine... L'histoire est simple, celle du quotidien de cette jeune femme dépassée par les événements, et pourtant vous serez tenus en haleine à chaque instant. Vous ressentirez la détresse de ces femmes, tenues d'accoucher dans des conditions pitoyables et celles de ces infirmières dont l'impuissance n'a d'égale que leur courage. Par-delà les tâches de ce quotidien éreintant, il y a celle, toute petite, laissée à la vie personnelle. Un témoignage qui fait mouche et nous rappelle cruellement notre actualité et ce que nous devons au personnel soignant.

editor

Par Julie - spécialisée adulte et scolaire Il y a 8 mois et 6 jours

L'auteur, lors de promenades dans des quartiers de Liège et ses alentours, nous raconte des anecdotes historiques, se remémore les lieux de son enfance, constate les changements avec plus ou moins d'enthousiasme. Si la mélancolie prime, ce texte fait aussi la part belle à l'humour. On ne saurait que trop vous conseiller de le lire et de mener vos pas là où ils vont trop rarement.

Les Fruits Tombent Des Arbres
L'exotisme du quotidien !

A partir des situations les plus simples, cet auteur génial captive son lecteur. Dans une langue riche, on suit les réflexions cyniques d'un citadin névrosé. Ce Jean Des Esseintes moderne est un Parisien qui ne veut pas chercher le bonheur dans le voyage. Il préfère chercher l'exotisme dans 3 kilomètres à la ronde. Fumer une cigarette avec des prostituées, héberger un sans-abri, savourer toute la poésie d'un trajet de bus, telles sont les propositions de cet excellent roman.

editor

Par Olivier - spécialisé littérature adulte Il y a 8 mois et 12 jours

Les Somnambules
Un livre énorme !

Du premier coup d'œil, les 1200 pages de ce livre peuvent heurter la motivation de plus d'un lecteur. Cramponnez-vous, ce long voyage vaut le détour. Tout part d'une épidémie : aux Etats-Unis, des personnes se déconnectent subitement de la réalité frappées par quelque chose qui s'apparente au somnambulisme, et se mettent à marcher dans une direction précise en formant un "troupeau" de plus en plus dense. A partir de cet événement, le roman enfonce des portes, et construit un labyrinthe chargé de mystères. Le phénomène des somnambules prend de l'ampleur dans la société qui va réagir de différentes façons. On trouve à travers la plume de Wendig la vision d'une Amérique fragile et perméable aux idées d'extrême droite qui rappelle étrangement celle fantasmée par un certain D. Trump. Trop réaliste pour être de la science-fiction, ce texte semble posséder tous les ingrédients pour devenir une excellente série télévisée : apocalypse, crise sanitaire, récit de survie et même intelligence artificielle.

editor

Par Olivier - spécialisé littérature adulte Il y a 8 mois et 12 jours

Respire
Suspense haletant !

Yohan se réveille sur une île paradisiaque avec un nouveau nom et un nouveau métier. Voulant disparaître pour se reconstruire une autre vie, Yohan avait signé un contrat avec une mystérieuse société. Passés les premiers jours dans une insouciance retrouvée, Yohan commence à se poser des questions auxquelles les rares habitants de l'île refusent de répondre. Et de paradisiaque, l'île devient intrigante, puis inquiétante. Certes, Yohan avait besoin de solitude, de prendre l'air, de s'évader, mais probablement pas au prix de sa propre vie. Mais qu'est-ce donc que cette île ? Suspense haletant, avons-nous dit !!!

editor

Par Solange - maman de Pierre Il y a 8 mois et 14 jours

Une Sortie Honorable
Le dernier récit d'Eric Vuillard et à nouveau remarquable !!!

Après "L'ordre du jour" (Goncourt 2017) et l'Europe gangrénée par le nazisme, Eric Vuillard s'empare de la guerre d'Indochine. Il nous emmène au Parlement français par quelques portraits de députés réalisés à coups de griffes. Il nous conduit ensuite dans les camps français en débandade face aux Vietminh en passant, étonnant, par l'assassinat de Patrice Lumumba au Congo. Le livre se termine par un portrait au vitriol de la banque d'Indochine qui s'est enrichie considérablement pendant le conflit. Pour reprendre la conclusion du magazine "Livre hebdo" : "Eric Vuillard n'écrit pas sur l'Histoire mais avec elle. (...) Du grand art !".

editor

Par Pierre Cerfontaine Il y a 8 mois et 15 jours

Le Lac De Nulle Part
Non-dits et nature sauvage

Le nouveau roman de Pete Fromm est arrivé! Certains l'appellent "Pete Frann", cette fois, mélange de Fromm et Vann... Il est vrai que "Le lac de nulle part" est plus sombre que ses romans précédents et tend à diriger ses personnages vers leurs points d'extrémité, façon David Vann. Les personnages, ce sont un père et ses enfants, Al et Trig, des jumeaux dans la vingtaine. Le père souhaite faire une dernière virée en canoë avec eux au Canada, bien que s'annonce novembre. On assiste alors à un huis clos à trois, en pleine nature. Seuls au cœur des forêts et des lacs, ils vont peu à peu laisser déborder les non-dits, vont devoir s'adapter les uns aux autres et faire face à une météo de plus en plus froide et menaçante. De plus, le comportement du père est de plus en plus étrange. Il y a des lacs, des forêts, de la débrouille, de la tension, il y a une famille avec ses fissures et ses moments mémorables... il y a surtout ce merveilleux duo. Le rythme n'est pas effréné, mais s'ajuste parfaitement au ressenti des aventuriers. Gros coup de coeur!

L'arbre Du Retour
La voix des autres

Ceci est l'histoire, sur plusieurs générations, de la descendance d'Ayo, Africain envoyé outre Atlantique dans des conditions redoutables pour servir d'esclave. De 1803 à nos jours, de Ayo à James en passant par Rosy, William,... l'auteur y conte la lutte sans cesse renouvelée contre l'oppresseur, la discrimination, les injures quotidiennes, la lutte pour la liberté et l'accès aux même droits. Les questions de transmission, de mémoire, de révolte sont posées par l'auteur liégeois dans une écriture où l'économie de mots se conjugue à la poésie, offrant un texte fort et marquant.

Ce Genre De Petites Choses
Un vrai conte de Noël

Les amateurs de belles histoires à lire au coin du feu au temps des fêtes seront charmés par cette histoire ! Autour d'un sujet dramatique, l'autrice tisse, entre flocons de neige et chants de Noël, un magnifique récit autour de l'entraide.

Les Flammes De Pierre
Au coeur des montagnes

Lors d'une discussion en montagne, Jean-Christophe Rufin et Sylvain Tesson constatent qu'actuellement, il n'y a plus, ou si peu, de récits de montagne. Des récits d'exploits en montagne, oui, mais pas d'histoires "simples". Ainsi, quand Rufin croise le chemin d'un guide de montagne dont le regard l'interpelle, il veut savoir : quelle est son histoire ? Nous découvrons ainsi le parcours de Rémi, un guide de montagne dont la vie fut bouleversée par une jeune femme venue en vacances dans les Alpes, et qui lui fit penser qu'il était capable de vivre ailleurs que dans ces lieux de nature verticale. Ce livre plaira à tous les amoureux des montagnes et des histoires d'amour aux personnages cabossés.

Alibi
Pieter Aspe, un Simenon brugeois ?

« C’est beau, Anvers, quand même ! lâcha-t-il en s’arrêtant pile devant la statue du Brabo. Tu sais que cette statue porte le nom d’un légionnaire romain qui sauva Anvers d’un géant ? Ce type, un certain Druon Antigone, coupait la main à tous ceux qui refusaient de payer un droit de passage sur l’Escaut. Brabo ne n’est pas laissé faire. Il l’a tué, lui a coupé la main et l’a jetée à la flotte. La main, hand, jeter, werpen, d’où le nom de la ville en flamand, Antwerpen. Magnifique, non !? » Pour résoudre l’énigme d’un corps calciné, menotté au volant d’une voiture, le célèbre commissaire Van In quitte ses Duvel brugeoises pour des blondes anversoises. Pour une fois, Van In avance en terre étrangère, s’immerge dans les milieux interlopes anversois et découvre les dessous parfois sordides du cinéma. Le coupable sortira-t-il de son terrier ? En même temps, un hôpital anversois est victime d’un chantage odieux. S’introduisant dans les fichiers informatiques, un inconnu modifie les dossiers médicaux des patients, trompant ainsi les médecins quant aux médicaments à administrer, ce qui a pour conséquences de conduire les malades à la mort. Les deux affaires sont-elles liées ? Ces deux affaires sont d’autant plus corsées que Van In doit tenir compte des enquêteurs anversois sur les terres desquels il exerce ses talents de fin limier. L’auteur, Pieter Aspe, est devenu célèbre grâce à la série des enquêtes du commissaire Van In, qui mettent en scène les sympathiques policiers Pieter Van In et son adjoint Guido Versavel, ainsi que la procureure Hannelore Martens, qui s'éprend de Van In dans le premier roman. La plupart des histoires se déroulent à Bruges et sont l'occasion de découvrir la ville, ses arcanes et sa vie sociale. Alibi est le 18ème roman traduit en français de Pieter Aspe.

editor

Par Pierre Cerfontaine Il y a 10 mois et 1 jours

L'homme-miroir
Angoissant et intelligent !

L'histoire s'ouvre sur un mystérieux camionneur kidnappant une jeune fille qui marche sur le bord de la route. D'emblée, le ton est donné : vous frémirez car l'identification est inévitable. le cauchemar peut commencer : le lieu, les circonstances et la narration de cette mise en captivité inquièteront profondément plus d'un lecteur et la tâche s'annonce rude pour l'inspecteur Jonna Linna. Mais le labyrinthe dans lequel il tâtonne promet un plaisir de lecture rentable. Lars Kepler, c'est une affaire d'ambiance. Il ne lésine pas dans l'horreur et le huis clos. Le lecteur ne devra pas s'étonner de ne dormir que d'un œil, le temps de clore cette enquête macabre. On admire avec satisfaction la capacité de l'auteur à créer un génie du mal incroyable.

editor

Par Olivier - spécialisé littérature adulte Il y a 10 mois et 2 jours

Je Suis L'abysse
Saisissant

Nous suivons l'histoire de trois protagonistes sans patronyme : "l'homme qui nettoie", "la chasseuse de mouches" qui tente d'aider des jeunes filles battues et "la jeune fille à la mèche violette" qui tente de se suicider. Ce sont des personnages solitaires que l'on pourrait croiser s'en s'apercevoir de leur existence. Ils sont invisibles et pourtant, ils ont tous un lien avec les profondeurs abyssales du mal. Certains tentent de s'en sortir, d'autres de s'y enfoncer. Leurs routes vont se croiser et leurs destins vont être chamboulés. Ce livre malaisant, percutant et intense nous permet de nous interroger sur les répercussions des sévices corporels et psychologiques de l'enfance. Vous dévorerez ce livre inspiré de faits réels !

Te Tenir La Main Pendant Que Tout Brule
Trois mystères autour d'un meurtre

Ce roman policier fait se succéder les chapitres autour de trois femmes. En 2002, d'abord, nous suivons les pas d'une enquêtrice. Dans un village québécois, un homme vient d'être assassiné à coups de couteau. Maxine, qui sort tout juste de son congé de maternité, reprend le travail de manière très intense... En 1949, nous découvrons Lina, une adolescente québécoise qui ne cesse d'être harcelée par l'une de ses condisciples. Heureusement pour Lina, elle va rencontrer une pensionnaire sur le lieu de travail de sa maman, une dame qui va changer sa vie. Et puis en 1889, il y a Lucienne, à Paris, une jeune mère québécoise qui semble difficilement s'adapter à sa nouvelle vie parisienne. Quel lien lie ces histoires d'époques différentes? Quels mystères cachent ces jeunes femmes ? Les courts chapitres du roman rendent l'intrigue haletante, jusqu'au bout du bout... (ce qui plaira, ou pas) Voilà un moment de lecture addictif, sans prétention littéraire, aux personnages attachants.

La mère de Jack vient de mourir de façon atroce. Son père est en prison. À 17 ans, il devient le seul à pouvoir protéger son petit frère Matty, qu'il ne veut pas envoyer dans une famille d'accueil. C'est pourquoi Jack décide de se mettre en quête du butin volé par son père, que ce dernier a jadis caché avant d'être emprisonné. Mais Jack prend d'énormes risques : des malfrats de la pire espèce cherchent eux aussi la valise d'argent ! Ava, qui croise la route de Jack, pourra-t-elle venir en aide aux deux frères ? Paru à la fois au rayon ado et au rayon adulte, ce roman noir addictif vous glacera le sang... Attention, vous risquez d'y passer la nuit !

Dans ce roman d'apprentissage qui se déroule dans une Turquie de plus en plus répressive, nous cheminons aux côtés de Fazil, un jeune homme qui tombe amoureux d'une femme plus âgée. Les questionnements, les prises de conscience, les incertitudes de Faz?l, concernant la littérature, l'amour, la mort, la liberté d'expression... la vie, font de ce texte un roman d'initiation d'une richesse épatante. Un joyau de cette rentrée littéraire, écrit en prison.

Les Contreforts
Une épopée baroque qui vous tiendra en haleine

Dans les Corbières, la famille Testasecca habite un château fabuleux. Clémence, dix-sept ans à peine et bricoleuse de génie, tente de le rafistoler. Pierre, de deux ans son cadet, braconne. Léon, le père, vigneron et volontiers bagarreur, voit son pouvoir sur les autres décroître. Diane, la mère, essaye de gérer au mieux la propriété. Entretenir un château est un gouffre financier et la famille, ruinée, est menacée d'expulsion. Mais ces quatre personnages, s'ils sont frondeurs, sont aussi orgueilleux. La résistance s'organise ! Guillaume Sire écrit une histoire dans laquelle le romanesque rime avec le burlesque, où la jalousie côtoie l'avidité et où la superstition flirte avec la légende. Le résultat : un roman qui ne s'abandonne qu'à regret !!!

editor

Par Solange - maman de Pierre Il y a 10 mois et 23 jours

La Librairie De Teheran
Une poignante histoire d'amour et un coup de foudre littéraire !

Roya et Bahman... Deux jeunes pour un coup de foudre ! Ils se sont rencontrés dans la librairie de monsieur Fahkri. Pour cette intellectuelle décidée à changer le cours de l'Histoire et pour ce jeune activiste capable de vouloir changer le monde, la librairie de monsieur Fahkri devient un lieu de rendez-vous clandestin et de résistance. Dans ce roman où la culture et l'histoire de l'Iran sont omniprésents, Marjan Kamali fait naître une histoire d'amour touchante.

editor

Par Solange - maman de Pierre Il y a 10 mois et 23 jours

Les Exiles De Byzance
Une fresque somptueuse

En 1453, Byzance tombe après un des siège les plus sanglants de l'Histoire. Cette cité avait résisté plus de mille ans à tous les assauts et là, elle s'effondre sous la violence de l'offensive turque. Personne ne sera épargné, ni les vieillards, ni les femmes, ni les enfants. Deux frères parviendront à s'enfuir, l'un vers la Russie, l'autre vers la Méditerranée. Ils se font le serment qu'un jour, leurs descendants se retrouveront. Ce sera fait, mais après cinq siècles d'Histoire. Un roman qui vous captivera !

editor

Par Solange - maman de Pierre Il y a 10 mois et 23 jours

Le Sniper, Son Wok Et Son Fusil
Sherlock Holmes et 007 taiwanais

L'intrigue alterne deux trames différentes. Dans la première, Alex, tireur d'élite professionnel taiwanais, se voit confier la tâche d'abattre un dignitaire politique à Rome mais la mission échoue mystérieusement. Il s'agit d'un véritable roman d'espionnage où Alex nous rappelle des personnages comme James Bond ou Jason Bourne. L'autre trame se déroule dans la capitale de Taiwan, à Taipei. Le surintendant Wu, à dix jours de sa retraite, doit s'occuper d'une enquête épineuse concernant des meurtres de militaires gradés. Il n'a pas de temps à perdre et utilise toute l'expérience qu'il a accumulée durant sa carrière. L'auteur, en historien averti, a utilisé un événement historique taiwanais, le scandale des frégates, comme contexte de son récit. Cette seconde partie prend la forme d'une enquête policière plus classique qui contient quelques scènes très amusantes. Enfin, l'auteur est un homme aux talents multiples. En plus d'être historien, ce qui a le bénéfice d'apporter des anecdotes croustillantes sur l'histoire militaire chinoise, il est également critique culinaire : cet aspect enrichit l'histoire d'une attention toute particulière accordée aux repas. Il est certain qu'au cours de votre lecture, vous aurez une envie impérieuse de manger un riz sauté. Amateurs d'exotisme, lisez cet auteur taiwanais.

editor

Par Olivier - spécialisé littérature adulte Il y a 10 mois et 23 jours

Memorial Drive
Un récit déchirant !

Tout a commencé par un mariage interdit entre Gwendolyn, la maman de l'autrice, une femme noire, et un homme blanc dans le Mississippi. Puis, une rupture et une seconde noce avec un vétéran du Vietnam. A chaque fois, Gwendolyn sera confrontée à la violence. Celle de l'Amérique raciste lors de sa première union et celle d'un homme jaloux pour la seconde. Elle ne survivra pas à la folie de son second mari qui l'assassinera. "Memorial Drive" est le récit d'une fille qui veut rendre à sa mère sa voix, son histoire et sa dignité. Ce texte remarquable et d'une rare puissance confronte ses lecteurs à cette Amérique qui nous révulse, celle dominée et meurtrie par le racisme.

editor

Par Pierre Cerfontaine Il y a 11 mois et 7 jours

Tant Que Le Cafe Est Encore Chaud
Ne ratez pas ce bijou !

Certaines légendes urbaines font état d'un café où il serait possible de voyager dans le passé. Le "Funiculi funicula", ce lieu, permet bel et bien ce tour de magie sous certaines conditions. Premièrement, pour voyager dans le temps vous devez attendre que la mystérieuse femme en blanc lisant un livre se rende aux toilettes pour alors prendre sa place qui est la seule permettant le miracle. Deuxièmement, la zone spatiale disponible dans le passé se limite au café et il est impossible de quitter votre siège (dans le cas contraire, le sortilège cesse). Troisièmement, le voyage temporel se termine quand le café servi a refroidi. Enfin, peu importe vos actions, le passé demeure immuable. Vous penserez sans doute qu'il n'y a guère d'intérêt à retourner dans le passé sous ces conditions. Détrompez-vous, ce livre vous confirmera le contraire et il vaut le détour ! Loin de la science-fiction, ce livre s'adresse aux amateurs d'histoires émouvantes. Les personnages vous feront verser une larme justifiée. Si vous avez lu et adoré, comme moi, "La papeterie Tsubaki", jetez-vous sur ce livre.

editor

Par Olivier - spécialisé littérature adulte Il y a 11 mois et 12 jours

L'inspecteur Sadorski Libere Paris
Un superbe travail de mémoire dans le Paris occupé !

L'inspecteur Sadorski est un traitre, un collabo, un salaud. Il traque les Juifs et enquête sur les marchés noirs. C'est à travers les yeux, les oreilles, l'esprit et l'idéologie de ce personnage que le lecteur découvre le Paris de L'Occupation. Toutefois, et l'on doit attribuer cette qualité au génie de Romain Slocombe, la figure de Sadorski ne sombre pas dans un manichéisme simpliste. Ce policier chasseur de Juifs détonne par l'humanité qui filtre à travers certains de ses actes. En effet, il n'est pas l'incarnation du mal qui nous conviendrait. Ce collabo se distingue plutôt par des dispositions psychologiques et des motivations qui le rapprochent, de manière gênante, de son lecteur intègre ou non. Après les chefs nazi de Robert Merle et Jonathan Littell, le travail de mémoire nécessaire se poursuit avec ce personnage de salaud français. Retenons la citation d'un autre Romain (Gary) qui semble tout indiquée ici : "Tant qu'on ne reconnaîtra pas que l'inhumanité est chose humaine, on restera dans le mensonge pieux." Enfin, le lecteur trouvera, avec un certain plaisir, des airs de Philip Marlow (le détective des romans de R. Chandler mythifié par l'acteur Humphrey Bogart) à l'IPA Sadorski qui nous régale par son utilisation d'un argot adéquat et peu intrusif.

editor

Par Olivier - spécialisé littérature adulte Il y a 11 mois et 19 jours

Enfant De Salaud
Comme toujours excellent

Chaque roman de Sorj Chalandon se déguste... celui-ci ne fait pas exception !

Am Stram Gram
Un scénario original et machiavélique

Ce thriller nous tient en haleine dès le début par l’enlèvement d’un jeune couple, Sam et Amy, emprisonnés au fond d’une piscine abandonnée sans nourriture, sans eau. Pour sortir de cette piscine abandonnée, ils sont face à un choix : « par terre, à côté du téléphone, tu trouveras un flingue. Il y a une balle dedans. Pour Sam ou pour toi. C’est le prix de votre liberté. Vous devez tuer pour vivre ». L’enquêtrice Helen Grace tente de trouver qui kidnappe ces pairs. Est-ce que cette personne est une femme ou un homme ? Pourquoi force-t-elle ses victimes à faire ce choix ? A-t-elle un lien avec l’enquêtrice ? Lisez ce livre rythmé par des chapitres courts et vous aurez vos réponses !

Un Corps Tropical
L'aventure

C'est l'histoire d'un type tranquille qui, pour son travail, doit aller livrer un recommandé chez une cliente. C'est l'histoire d'un type tranquille qui découvre une piscine tropicale près de chez ladite cliente. C'est l'histoire d'une révélation : celle d'un goût immodéré pour les piscines tropicales : vagues, jacuzzi,... un petit paradis pour le corps dont le narrateur va se délecter en slip de bain vert à motifs jaune, rouge et orange. Et puis, d'une livraison à l'autre, voici le bonhomme embarqué, à ses dépens, dans d'autres livraisons qui vont le mener toujours plus loin, vers toujours plus de profondeur et se faire de plus en plus menaçantes. Ce récit d'aventure est avant tout le récit d'un esprit qui analyse, tente de se ressaisir, de faire du sens, de se rassurer dans ces péripéties à la tension graduelle. Le style est particulièrement agréable, jouant des redondances avec humour. Bref, un tout bon moment de lecture. On remercie l'auteur liégeois ... et la Pachamama, bien sûr !

Le Dernier Tribun
La philosophie à portée de main

Le narrateur, Metaxas, philosophe grec d’une trentaine d’années, est invité à quitter sa ville (Athènes) pour Rome au VIIe siècle. Ce dernier est convié par Publius Claudius Pulcher qui vient de se faire élire comme tribun de la plèbe afin d’empêcher le retour de Cicéron, qu’il hait. Nous observons les événements politiques et les différents procès liant Cicéron et Publius à travers les yeux du philosophe Metaxas. Ces deux personnages politiques pensaient avoir gagné les faveurs de César ou de la plèbe. Or, ils se trompaient car la République Romaine s’effondra à l’annonce du premier triumvirat (César, Crassus et Pompée). Grâce à ce livre, vous découvrirez les philosophes et les grands personnages politiques romains de l’Antiquité sous un nouveau jour, à travers le regard d'un philosophe grec parfois choqué par certains comportements romains. Ne soyez pas rebutés par le mot « philosophie ». Ce livre est à la portée de tous les lecteurs … de tous les curieux !

Belfast 2014. La ville, personnage à part entière, flambe de toutes parts. Les Grands Feux se propagent avec la colère des citoyens. Dans ce contexte, deux hommes : Sammy, un gars qui a jadis été de tous les mauvais coups, se morfond depuis qu'il a compris le jeu de son aîné. Culpabilité, terreur et angoisse l'assaillent. Jonathan, médecin, devient père presque par hasard. Il se retrouve seul pour élever un bébé dont il redoute le pouvoir à la fois enchanteur et maléfique, et commence à fomenter un plan qui pourrait les sauver tous les deux, père et fille. Ce roman se referme avec un ressenti contradictoire. D'un côté, les aspects "étranges" du roman peuvent déranger. De l'autre, les deux pères sont de très beaux personnages en proie à l'angoisse et à des obsessions, et les réflexions sur la paternité sont magnifiques. À vous de voir ...

Memorial Drive
Une femme dans l'Amérique meurtrie par le racisme

C'est un mariage contre nature, presque morganatique, celui de Gwendolyn avec un homme blanc ! De cette union naîtra Natasha, à la fois narratrice et auteure de ce livre. Elle y rend à sa maman, assassinée par son second mari, un vétéran du Vietnam, sa voix, sa dignité et son histoire. "Memorial Drive" est un texte déchirant, sublime, un de ceux qui vous accompagnent éternellement.

editor

Par Solange - maman de Pierre Il y a 376 jours

Son Fils
Une mère forte, très forte ! Une maman, donc !

Dans ce livre, Justine Lévy présente un journal imaginaire écrit par Euphrasie Artaud, la maman de l'écrivain Antonin Artaud. Elle y décrit la force d'une mère qui tente de comprendre le génie de son fils, de le sortir des différents hôpitaux psychiatriques qui "l'accueillirent" et de le guérir des drogues qui l'abîment un peu plus chaque jour. Tout cela, malgré les résistances de son fils sombrant dans la folie : "Vous vous prétendez ma mère, madame, mais la mère de Nanaqui est morte et son âme a quitté ce monde et vous êtes une envouteuse et le démon qui m'a empoisonné".

editor

Par Pierre Cerfontaine Il y a 376 jours

Le Rire Des Deesses
L'Inde, le règne des hommes, la folie de la foi et des femmes devenues guerrières !

Elle s'appelle Chinti. C'est une enfant solaire que sa mère délaisse. Sa mère, une prostituée exerçant dans la Ruelle (le quartier le plus pauvre de la ville), est bien plus occupée à séduire Shivnath, un homme de Dieu absolument corrompu. Heureusement pour Chinti, toutes les femmes de la Ruelle la protègent et en particulier Sadhana, une hijra, une femme rejetée par la société indienne pour être née dans un corps d'homme. Alors quand Shivnath tente d'enlever Shinti pour en faire son jouet sexuel, l'heure sonne pour ces femmes : elles deviennent des guerrières. Un roman sublime !

editor

Par Pierre Cerfontaine Il y a 380 jours

Rien Ne T'appartient
Vijaya et Tara, les deux avatars d'une même héroïne

Elle s'appelle Vijaya (Victoire). Son mari vient de décéder et elle perd pied. Dans ses délires, elle prononce régulièrement un autre prénom : Tara (Libératrice). Mais qui est Tara ? D'abord une très jeune fille dont l'enfance fut fracassée par l'assassinat de ses parents, opposants politiques au régime en place. Elle sera ensuite "dressée" dans un orphelinat de bonnes soeurs avant de voir sa vie à nouveau basculer lors d'un tsunami. C'est à ce moment qu'elle rencontrera celui qui deviendra son mari. "Rien ne t'appartient" (mantra que les bonnes soeurs de l'orphelinat n'ont cessé de lui répéter) est un roman d'une infinie délicatesse où le personnage principal se libère de sa propre histoire. Magnifique donc, comme tous les romans ou textes de Nathacha Appanah !

editor

Par Pierre Cerfontaine Il y a 380 jours

La Carte Postale
Un roman-reportage bouleversant

2003. Une carte postale anonyme sur laquelle sont juste écrits 4 prénoms, ceux des arrière-grands-parents et grands-oncles et tantes de l’auteure, tous morts à Auschwitz en 1942 ! C’est à propos de cette carte, dont personne ne veut parler, que l’auteure se dit qu’elle devra un jour enquêter pour connaître l’histoire de sa famille. Ainsi, quinze ans plus tard, Anne Berest se lance dans la rédaction de ce livre. Elle y mêle habilement deux histoires. D’abord celle des aïeux, juifs ashkénazes, fuyant la Russie pour la Palestine et puis pour la France. Anne Berest découvre leur volonté de s’assimiler malgré les infamies, les humiliations et enfin la déportation. Et puis vient le récit du présent, fait d’une enquête presque policière pour retrouver l’auteur(e) de cette carte anonyme et d’une réflexion sur sa judéité, elle qui a été élevée dans la laïcité. Le livre se conclut par l’histoire de Myriam, sa grand-mère, seule rescapée de l’horreur nazie parce qu’elle a pu éviter les camps. "La carte postale" est un texte bouleversant, touchant, dans lequel le lecteur rencontrera aussi l’autre branche familiale de Anne Berest dont le livre "Gabriele", coécrit avec sa sœur Claire, nous conte l’histoire. Un très, très grand livre dont nous ne pouvons que vous recommander la lecture.

editor

Par Pierre Cerfontaine Il y a 380 jours

La Peche Au Petit Brochet
Atmosphère du grand nord

Il vous faudra, pour entrer dans ce livre, accepter que les figures mythologiques lapones font partie intégrante du quotidien des Lapons. Une fois ce pacte accepté, vous pourrez savourer le récit et marcher dans les pas d'Elina qui, comme chaque année au mois de juin, revient dans la maison de son enfance en Laponie pour pêcher un brochet. Elle a trois jours pour y arriver. Mais pourquoi ? Si le récit s'installe lentement, le rythme s'accélère ensuite : la pêche au brochet ne se passe pas du tout comme prévu, une policière débarque au bled à la recherche d'Elina et découvre l'étrangeté des lieux, etc. Le récit se fait haut en couleur, riche de personnages à la fois drôles et magnétiques. Et petit à petit nous comprenons le mystère Elina. Merci La Peuplade pour cette découverte venue du nord !! Cet univers "réaliste-magique" est un pur plaisir !

Shuggie Bain
Un roman social excellentissime

Glasgow, années nonante. Shuggie n'a que quinze ans, pourtant il travaille déjà et vit seul dans une pension. Les pages de ce livre vont nous raconter comment il en est arrivé là. Pour cela, il nous faut passer par l'histoire de sa mère, Agnès, une belle femme qui, à force de rêver mieux, quitte son mari ennuyeux pour un homme plus séduisant. C'est pour elle le début des ennuis, et la plongée dans l'alcoolisme. L'alcool qui change la personnalité, l'alcool qui enfonce toujours plus bas, l'alcool qui ravage l'entourage. Ainsi, tout le monde se met à fuir Agnès, sauf Shuggie. Si jeune et si naïf, il aime sa mère malgré tout, reste près d'elle quoi qu'il en soit, tout en se faisant frapper par les autres enfants qui le trouvent "bizarre" avec ses airs de "tapette". Par l'intermédiaire de Shuggie et de sa famille, nous découvrons les corons, les familles détruites par le chômage et l'alcool, les difficultés quotidiennes de la pauvreté. C'est un roman social, du Zola écossais dans les années Thatcher. Une lecture âpre mais magnifique !

Lorsque Le Dernier Arbre
Des arbres et des hommes

La construction de ce roman canadien opère de façon concentrique, comme la structure d'un tronc d'arbre : de l'écorce au cœur puis vers l'écorce à nouveau. Ainsi, nous découvrons les membres d'une même famille (bien que ça soit plus compliqué que ça...) en 2038, 2008, 1974, 1934, 1908, puis on revient à 1934, 74,... Un mouvement qui permet de faire des liens, de mieux comprendre la vie et le caractère de Jake, Liam, Willow, Harris et Everett Greenwood. Des vies qui ont comme point commun, entre autres, d'être liées au bois, aux arbres, aux forêts. En plus d'une histoire familiale passionnante, qui couvre des périodes charnières de l'histoire (dont le "Grand Dépérissement", à venir), on trouve dans ces pages de nombreuses réflexions sur la nature et les arbres, sur les faibles humains que nous sommes, sur la transmission,... Bref, un roman foisonnant et addictif.

La Tatoueuse De Jaipur
L'Inde, entre traditions et modernisme

En 1950, Lakshmi quitte son village et son mari avec lequel elle a été mariée abusivement. Elle rejoint la ville de Jaïpur pour devenir la tatoueuse et la confidente des femmes de la bonne société locale. Alors qu'elle poursuit son rêve d'indépendance, elle est de nouveau confrontée à son mari. La rencontre est d'autant plus stupéfiante que ce dernier lui amène une jeune femme ou plutôt sa jeune sœur dont Lakshmi ignorait l'existence. Sa vie s'en trouve bouleversée. Ce roman de l'Inde, à la fois luxuriante et austère, cruelle et émouvante, vaut bien un coup de cœur !

editor

Par Solange - maman de Pierre Il y a 389 jours

Immersion dans la beauté des montagnes italiennes et les vies de ceux qui les côtoient depuis toujours, s'y rendent pour une saison ou les découvrent. La montagne pour refuge ou comme fuite, dans toute sa splendeur et ses dangers. Nous découvrons ici l'histoire de Fausto, Silvia, Babette, Santorso, d'une année à Fontana Fredda, petit village de montagnes où ils se rencontrent. Comment vit-on dans ce genre d'endroit, pourquoi vient-on s'y cacher, se sauver ? Paolo Cognetti, dont l'écriture succincte va à l'essentiel, touche et émerveille.

Soleil Amer
Double culture et secrets de famille

Années 80. Naja a quitté son Algérie natale pour rejoindre son mari en France avec ses trois filles. Les banlieues de HLM où la famille s'installe sont loin de ses espoirs de vie meilleure. Et quand Naja est à nouveau enceinte, il semble évident qu'un enfant supplémentaire à nourrir sera compliqué à gérer. De leur côté, le beau-frère de Naja et son épouse ne peuvent, eux, avoir un enfant. Une situation qui semble ouvrir quelques possibilités... Dans ce roman qui vous retournera, il est question des difficultés d'appartenir à deux cultures sans appartenir à aucune entièrement, de la condition des femmes algériennes et des traditions à respecter, du poids de ces traditions, de la fraternité, des rapports humains bien sûr, et de liberté... ou en tout cas, de rêves de liberté. Un texte très fort !

La Part Du Fils
"Pour motif inconnu"

Sous le régime de Vichy, une lettre de dénonciation aura suffi pour que disparaisse à jamais dans les geôles allemandes le grand-père du narrateur. C'est lui qui, des années après la guerre, part à la recherche du parcours de cet homme arrêté pour motif "inconnu". Et ce qu'il ne trouvera pas dans la bouche des derniers témoins et dans les archives, il l'inventera. Juste pour que cet homme revive ! Un texte magnifique et, pour moi, une révélation : c'est dans les grottes où Speer et Von Braun construisaient les V1 et V2, à l'abri des bombardements alliés et au mépris de la vie de leurs esclaves prisonniers, qu'a débuté la conquête de la lune !

editor

Par Pierre Cerfontaine Il y a 389 jours

Enfances Perdues
Au cœur des Hautes Fagnes

Velda, un petit village allemand proche de le frontière belge...  Nous sommes en 1947. La guerre vient de se terminer et elle a fait du père de Henni un homme fracassé, ravagé mentalement. À la mort de sa mère, responsable de ses frères et de sa sœur, Henni se lance dans la contrebande de café. Elle n'a que 14 ans ! Son "travail" consiste à guider les trafiquants à travers les Hautes Fagnes marécageuses et dangereuses. D'autant plus dangereuses que les douaniers ont désormais la consigne de tirer sur les contrebandiers. Nous n'en dévoilerons pas plus sur le destin de cette famille allemande et sur cette jeune fille qui, au mépris des obstacles, se bat pour la vérité, la justice et la dignité des siens. Un roman assez bouleversant !

editor

Par Solange - maman de Pierre Il y a 389 jours

Une Soupe A La Grenade
Le réconfort des papilles

Trois sœurs iraniennes débarquent dans une petite ville irlandaise, de celles avec beaucoup de commères, quelques petites frappes et un homme d'affaire impitoyable. Elles y ouvrent un restaurant dont les effluves vont rapidement séduire les habitants... ou les rebuter. Tout le monde, en effet, ne voit pas d'un bon œil l'arrivée de ces femmes au teint basané. Et le lecteur de découvrir ce petit monde haut en saveurs et, petit à petit, le passé des trois sœurs. Des sœurs qui, sans le vouloir, vont bouleverser ce microcosme. Voici une lecture pleine d'optimisme, réconfortante, qui donne par ailleurs envie de goûter les plats dont on trouve la recette en ouverture de chaque chapitre.

La Melancolie Des Baleines
Le matin, tout aura changé pour eux !

Ils sont deux à accueillir en Islande le petit Eldfell, enfant chétif désireux de voir les baleines avec ses parents. Le premier est un chauffeur de bus qui se rêve écrivain et qui espère que la tache de naissance qu'il porte sur le cou l'aidera à percer le mystère de ses origines. La seconde est toujours hantée par le souvenir de son compagnon, disparu de façon inexpliquée 25 ans plus tôt. Un soir de tempête, ces 5 personnages se retrouvent dans la maison bleue d'Arna, en surplomb de la plage où viennent se laisser mourir des cétacés. Philippe Gerin signe un roman superbe de fraîcheur dans lequel se croisent les trajectoires de personnages certes meurtris, mais qui n'ont renoncé ni à la beauté du monde ni à se réapproprier leur vie.

editor

Par Solange - maman de Pierre Il y a 391 jours

Mahmoud Ou La Montee Des Eaux
De douleur et de poésie

Lire un roman d'Antoine Wauters n'est jamais un moment de légèreté (cf. Nos mères, Pense aux pierres sous tes pas, Martha...) Toute la gravité du monde est à nouveau réunie dans ces pages où l'on découvre Mahmoud, poète, dont l'existence est parsemée de drames. Mahmoud est syrien. Ça explique une grande partie de ces tragédies. Alors Mahmoud nage dans les eaux du barrage, les eaux qui ont englouti son village d'enfance, son enfance, et les souvenirs remontent, eux, à la surface. Le texte est écrit en vers libres : c'est probablement la seule liberté qu'il reste à ceux qui écrivent. Mais ce sont des vers libres fracturés, qui se cassent entre deux logiques, qui perdent leur sens, comme ces vies détruites. Cette construction donne également l'impression de plonger, plonger, toujours plus bas à la verticale. Antoine Wauters possède un véritable talent d'écriture, une capacité à faire ressentir le monde avec, toujours, tant de poésie.

Le Parfum Des Cendres
Culotté ce premier roman !

Sylvain Bragonard a le don de cerner n'importe quelle personnalité grâce aux odeurs qui s'en échappent. Tout le monde y passe, même les morts. Mais oui, Sylvain Bragonard est embaumeur. Un embaumeur bourru, taiseux qui semble plus à l'aise avec les morts qu'avec les vivants. C'est du moins ce que pense Alice, une jeune thésarde qui prépare son travail de fin d'étude en étudiant cette étrange profession. Et elle n'est pas loin de penser que, derrière ce personnage bougon, se cache un mystère.

editor

Par Pierre Cerfontaine Il y a 394 jours

Seule En Sa Demeure
Mystères et secrets

Au siècle passé, dans le Jura. Aimée est en âge d'être mariée. Son père la remet entre les mains de Candre, un jeune propriétaire veuf de sa première épouse. Elle découvre un homme pieux, droit, aux manières plus douces et raffinées que la plupart des hommes. Elle découvre également un domaine majestueux entouré d'une forêt dense. Mais petit à petit, des attitudes, des silences, des objets inquiètent Aimée. Quels secrets abritent les murs de cette demeure et ses habitants ? Nous avons apprécié ce roman pour de nombreuses raisons... L'écriture de l'autrice, avec ses mots si bien choisis, ses tournures travaillées qui apparaissent pourtant si naturelles. L'atmosphère ensuite : on est dans un huis clos, dans une angoisse grandissante. La forêt semble menaçante, se referme sur Aimée. Et puis le rythme : on s'installe doucement dans l'histoire avant d'être pris dans les ronces de l'intrigue pour ne plus pouvoir en sortir. Certains évoquent Du Maurier, d'autres Barbe Bleue. On pensera aussi à Franck Bouysse. Et si on arrêtait les comparaisons ? Cécile Coulon a un talent bien à elle ! Lu par Anne, Christelle, Olivier, Pierre

S'adapter
Une famille

Clara Dupont-Monod était venue à la librairie nous parler de son roman sur Aliénor d'Aquitaine il y a quelques années. C'est peu dire qu'elle nous avait tous passionnés ! On rêvait de l'avoir comme prof d'histoire... Ici, le sujet est tout autre. Il s'agit d'une famille. Il y a l'aîné et la cadette. Nait ensuite un enfant inadapté, qui toute sa vie restera couché, sans autre réaction que les sourires et les pleurs. Aveugle, il peut juste sentir et entendre. Son espérance de vie est de 3 ans. Puis il y a le dernier, qui nait après le grand chamboulement... Dans ce roman, tout est raconté par les pierres, qui voient et entendent, en s'attardant sur l'aîné, puis la cadette, puis le dernier. Chacun, à travers l'enfant inadapté, a du s'adapter, s'est construit, s'est forgé un caractère. Chacun à sa façon. Ce roman est le récit d'une fratrie, de celles et ceux qu'on oublie souvent dans les drames, et qui pourtant grandissent en fonction et autour de leurs frères et sœurs. L'écriture de Clara Dupont-Monod est très juste, sans pathos, une valeur ajoutée à ce beau roman.

Hors De Toi
Et la rage bout en elle...

Ses parents sont divorcés. Alice est ballotée d'un foyer à l'autre. Entre un beau-père alcoolique brutal et la cruauté d'une belle-mère jalouse, Alice ne trouve sécurité et paix que chez sa grand-mère. Et pourtant, Alice a une soif de vivre quasi inextinguible. Mais peut-être cache-t-elle les violences qu'elle subit au quotidien ? Ce roman est une suite de souvenirs qui ressurgissent et reconstituent la vie d'une gamine qui, depuis tant d'années, se tait.

La Panthere Des Neiges
Redécouvrir la patience

Sylvain Tesson nous raconte son voyage en compagnie du photographe Vincent Munier dans les montagnes tibétaines, en quête de la discrète panthère des neiges. Il leur faudra faire preuve de patience... L'attente sera propice à de nombreuses réflexions, notamment sur le genre humain.

Blizzard
Condensé d'émotions

Bess s'est aventurée dans le blizzard. Il lui suffit de deux minutes, le temps de refaire ses lacets, pour perdre la trace de l'enfant qui l'accompagnait dans cette nature hostile. Deux hommes partent à leur recherche, l'un observe le blizzard derrière ses fenêtres... Et alors que souffle le vent et tombe la neige, nous découvrons ce qui se trame dans l'esprit de ces individus, pourquoi ils ont atterri dans ce trou perdu d'Alaska, pourquoi Bess se trouve dehors par un temps pareil... Un condensé d'émotions et de beaux portraits... une valeur sûre que ce premier roman fait de courts chapitres qui se lisent d'une traite.

Le Mode Avion
Léger et charmant !

Choulier et Meinhof sont deux linguistes du XXe siècle cherchant une idée innovante, qui leur apportera la consécration dans leur discipline. Afin d'être dans de bonnes dispositions intellectuelles pour cette tâche, ils se retirent du monde, à la manière des religieux, dans le mas de Chinon (sorte de taudis spacieux qui a le mérite d'être véritablement coupé du monde). "Le mode avion" est avant tout un récit cocasse qu'on lit avec un plaisir de légèreté. En effet, bien que le thème de l'histoire semble insolite (la sérendipité en linguistique), on découvre un texte très accessible. Le lecteur appréciera les théories des deux compères qui sont loin des éventuelles lourdeurs de la grammaire. Et c'est aussi un texte sur l'amitié et la fidélité qu'elle impose. Pendant sa lecture, le lecteur se mettra en mode avion, à l'instar de nos deux héros, ce qui lui apportera quelques surprises en tournant les dernières pages. Sinon, lequel des deux linguistes préfèrerez-vous ?

Dans les Etats-Unis contemporains, on suit un couple de sexagénaires à l’esprit vif. Serenata est une sportive authentique. Elle a dédié sa vie à l’effort physique. Remington, son compagnon, est un fonctionnaire des transports publics qui vient de se faire virer et qui n’a jamais eu de velléités sportives. Au moment du récit, Serenata apprend qu’elle doit subir une arthroplastie à cause d’un problème au genou. Cet évènement sonne le glas de son activité sportive. Simultanément, Remington lui annonce sa décision de vouloir accomplir un marathon. Ce livre a quelque chose d’une pièce de Molière. En effet, il s’apparente à une comédie de caractère où une part importante du plaisir de lecture passe par le comportement des personnages. D’une part, Remington incarne un récalcitrant à l’idée de vieillesse qui se laisse totalement influencer par la mode du sport envahissant les réseaux sociaux. D’autre part, Serenata, qui est amputée d’un pan immense de son existence, assiste en spectatrice cynique à la mascarade humaine de son époque, laquelle pénètre jusque sous son toit grâce à son mari. Sur cette intrigue en apparence simple, on goûte avec bonheur un humour très corrosif. Avec son rire intelligent et son écriture époustouflante, l’iconoclaste Shriver nous détruit quelques idoles modernes. Il s’agit d’un des meilleurs romans de la rentrée qu’il faut lire absolument.

Un Monde Sans Rivage
Voyage et photographie

En 1897, S.A. Andrée, Knut Fraenkel et Nils Strindberg décidèrent de partir en ballon au-dessus du Groenland afin de photographier ce pays de glace. Partis à la fin du printemps, ils ne revinrent jamais...   En 1930, des hommes découvrent dans les glaces du Groenland les corps gelés de trois hommes ainsi que leurs biens, des pellicules photographiques et des écrits, conservés par le froid.   Au XXIème siècle, Hélène Gaudy se rend à une exposition de ces photos développées dans un musée de Copenhague. Elles sont le point de départ de ce roman, dans lequel l'auteure tente de reconstruire l'aventure de l'exploration Andrée, les états d'âme et les choix quotidiens des trois explorateurs danois. Elle imagine également comment Anna, la fiancée de Nils, a vécu le départ puis l'absence de son amoureux. Elle nous conte aussi les rêves fous d'autres explorateurs d'autres époques et d'autres lieux, tous ces hommes et femmes qui ont, grâce à leur ténacité, permis d'incroyables avancées scientifiques et géographiques, parfois aux dépends de leur vie. A partir de quelques documents et dans un style rempli de poésie, Hélene Gaudy émet des hypothèses afin de redonner vie aux trois aventuriers et à un mystère fascinant!  

Fille, Femme, Autre
L'ouverture d'esprit

Récompensé en 2019 par le Man Booker Prize, ce roman étonne dans un premier temps par l'absence de points et majuscules. N'ayez crainte, cela n'entrave en rien la compréhension, et apporte au contraire du rythme à la lecture. "Fille, Femme, Autre", c'est une suite de récits de femmes, pour la plupart noires, qui vivent en Angleterre. On les écoute, l'une après l'autre, comme si elles se passaient un témoin. Chacune nous raconte ses origines, ses difficultés en tant que femme, en tant que femme noire, en tant que femme noire lesbienne, en tant que personne transgenre. Elles sont de générations différentes, de milieux sociaux différents, mais toutes ont du composer avec les embûches de la vie, les regards méfiants, les paroles haineuses, et avec ce que d'autres avaient décidé pour elles. Leurs trajectoires de vie sont inspirantes, questionnent, ouvrent l'esprit à l'autre, quel(le) qu'iel soit. Pour un résultat absolument formidable, un chœur de femmes magnifiques ! Il faut lire ce roman, et le faire lire (pourquoi pas des extraits en classe?). Un gros coup de cœur!!!

Apeirogon
1001 facettes de la guerre

Apeirogon : figure géométrique au nombre infini de côtés, que l'on peut compter. A l'image de la forme, ce roman comporte un grand nombre de chapitres, de tailles variables, souvent très courts, comme autant de facettes du propos de ce livre : la guerre. Nous sommes à Jérusalem, et voici deux pères. L'un est palestinien, l'autre israélien, ils sont pourtant unis par un même combat quotidien: faire le deuil de leur fille respective, toutes deux victimes collatérales de la guerre. Smadar avait 14 ans, Abir avait 10 ans. Elles étaient au mauvais endroit au mauvais moment. Face au chagrin, ils ne peuvent rien. Mais face à la guerre, peut-être peuvent-ils susciter le dialogue ? Ainsi s'entremêlent les chapitres qui nous parlent de ces deux pères, et les chapitres qui ont trait à tout ce qui, dans un conflit, entre en jeu : la politique, l'histoire, les armes, la religion, l'art, ... Et les oiseaux, aussi. "Une tragédie infinie qui happe le lecteur, l’absorbe, lui donne une responsabilité et l’engage à comprendre, à échanger, pour entrevoir un nouveau futur."

Murene
Puissant et solaire

"François a 22 ans quand un accident le prive de ses deux bras. Ce roman raconte le combat de ce garçon pour réintégrer non pas sa vie, mais une autre vie. À une époque (nous sommes en 1956) où les appareillages ne parviennent pas encore à compenser les manques du corps, François se réinvente un avenir en s'ouvrant une porte singulière, celle du handisport pourtant toujours à ses premiers balbutiements". Ce roman figure parmi les plus puissants, les plus poignants et les plus solaires. Cette écrivaine met si bien en lumière les personnages en résistance !

editor

Par Béatrice Cerfontaine , 21/08/2021

Rose Desert
Poignant

Violaine vit aux États-Unis depuis quelques années déjà, elle a un travail qu'elle aime, un chouette appartement, des amis bienveillants. Après une rupture amoureuse, elle décide de prendre l'avion, direction le Maroc, et de traverser le désert pour rencontrer le nouveau compagnon de sa mère. Une mise en danger inconsidérée qui sera, pour elle, l'occasion de retracer son parcours amoureux depuis son adolescence jusqu'à cette histoire d'amour qui la laissera brisée. Pouvant faire suite à "Fugitive parce que reine", son précédent roman que nous avions beaucoup aimé, et dans lequel elle livre un témoignage vibrant de sa mère maniacho-dépressive, ce nouveau roman se consacre, avec fragilité, honnêteté et courage, à son identité féminine et à la découverte de la sexualité, pas toujours aussi réjouissante qu'il y parait.

Il en est sûr, cette rumeur est vraie : les ossements d'un dinosaure se cachent au creux d'une caverne, dans les Alpes. En tant qu'archéologue, il ne peut pas laisser passer cette opportunité de marquer l'histoire. Malheureusement, l'université n'y croit pas et ne financera pas son expédition. Son intuition le pousse à utiliser ses économies, à contacter trois collègues et à les embarquer, à ses frais, pour une quête hasardeuse. Dans le froid de la montagne, il fera face à son passé familial et à ses démons. Ses amis comprennent rapidement qu'ils ne sont pas là seulement pour rechercher des os, mais pour se trouver. Ce roman est l'aventure folle d'un homme décidé à croire aux chimères, quoiqu'il lui en coûte, pour combler les vides de sa vie et, enfin, lui donner du sens. Une écriture à la fois poétique et rythmée, riche en humour.

La Trajectoire Des Confettis
Les relations amoureuses sous toutes leurs formes

Ce roman est celui d'une famille québécoise. On y rencontre Alice, la mère ; Zack, Xavier et Louis, les trois fils. Justin, le fils de l'ex d'Alice (c'est une famille compliquée), et puis des amis qui gravitent autour d'eux, et des ancêtres, aussi. Raconter le jeu de cette famille est une manière pour l'autrice de sonder les relations amoureuses, la pluralité des modèles de couple. Elle questionne également le rapport à la sexualité, le féminisme à travers le temps, "l'extinctionnisme" et la maternité. Autant de sujets abordés par l'intermédiaire de personnages très attachants et très forts (mention spéciale pour les femmes !) dont on suit l'évolution de manière addictive. Ainsi, ce roman choral, qui va et vient entre passé et présent sans tabou "déchiquette le grand cliché des romans d’amour". Pour notre plus grand plaisir!

La Porte Du Voyage Sans Retour
Entre conte et Histoire

1806. A la mort de son père, Aglae reçoit en héritage divers objets et meubles tout droit venus du cabinet de curiosité de ce père naturaliste. Par chance, elle découvre dans un secrétaire le carnet dans lequel Michel Adanson, son père, lui raconte la vérité sur ses quatre années passées au Sénégal. Nous voici embarqués dans l'Afrique du XIIIème, au temps de la traite des Noirs, sur les traces d'une jeune Africaine qui a mystérieusement disparu de son village natal. Un mystère que Adanson a très envie d'élucider, au péril de sa vie ! L'auteur a un talent de conteur incontestable, il nous immerge avec brio dans une époque, dans des croyances, dans une nature grandiose et dangereuse, dans les affres de l'Histoire, sans oublier de parler d'amour. Pour rappel, David Diop a reçu le Goncourt des lycéens 2018 et le Man Booker Prize cette année pour "Frère d'âme".

L'eternel Fiance
Vies croisées

Le roman commence par la rencontre de deux enfants. Ils ont quatre ans et assistent à un concert de Noël organisé pour les écoles. Le petit garçon, Etienne, se tourne vers la petite fille pour lui dire qu’il l’aime parce qu’elle a les yeux ronds. Elle, qui sera la narratrice de tout le roman, lui répond qu’elle ne l’aime pas parce qu’il a les cheveux de travers. Elle n’oubliera jamais ce moment et cette première déclaration d’amour. Aléas de l’existence, ce garçon, elle le recroisera toute sa vie : à l’école secondaire, dans la rue ou dans un café. Lui a oublié, elle non. Et plus elle le rencontre, plus il la fascine. Ils sont pourtant de milieux différents. Ils vivent chacun de leur côté leurs aventures sentimentales et leur passion artistique. Elle, c’est la musique qui l’aide à vivre. Lui, il s’épanouit aux côtés d’Antonia, muse qui le porte dans ses créations. Vivre s’avère cruel pour Etienne, qui plonge dans une vie secrète et délétère. Le monde se révélera-t-il moins impitoyable pour la narratrice, condamnée à constater que le « je ne t’aime pas » des premières lignes du roman est une phrase qui ne se rattrape jamais ?

editor

Par Pierre Cerfontaine , 21/08/2021

Artifices
Qui s'y frotte s'y brûle

Pourquoi Abel Bac, un enquêteur intègre, a-t-il été suspendu ? Cette interrogation est le fil rouge d’un roman absolument passionnant tant les personnages ont des personnalités multiples. En premier, Abel Bac, un flic solitaire qui se dissout dans un cauchemar étrange, adepte des déambulations nocturnes et passionné par les orchidées. Ensuite, Elsa, une curieuse voisine dont l’impétuosité cache un autre personnage bien étrange. Et puis Camille, collègue d’Abel, inquiète des errances d’Abel. Voilà planté le casting d’un roman dont l’énigme de la mise à pied d’Abel Bac ne trouvera sa solution que dans l’émergence d’un passé tragique. Nous avions reçu Claire Berest pour son roman "Rien n’est noir" qui se penchait sur les amours tumultueuses de Frida Kalho et Diego Rivera. Nous avions aussi recommandé Gabrielle, écrit avec sa sœur Anne et qui racontait leur aïeule, épouse de Picabia. Dans "Artifices", sous les dessous d’une enquête et d’un roman noir, Claire Berest ne renie pas son intérêt pour l’art en mêlant à l’intrigue des performances artistiques dignes de celles de Marina Abramovic. "Artifices" est un feu littéraire. Qui s’y frotte s’y brûle, mais s’y consume dans un texte bouillonnant. Formidable roman !

editor

Par Pierre Cerfontaine , 21/08/2021

Tableau Final De L'amour
Francis Bacon à corps et à cris

Une nuit, un homme s'introduit par effraction dans l'atelier de Francis Bacon. Ils se font face. Débute à cet instant une histoire de désir et de rejet, de peinture et de corps, de possession et de fractures. Larry Tremblay a choisi d'écrire ce texte à la deuxième personne : Bacon, narrateur, s'adresse à l'homme qui a bouleversé son existence, qui lui a inspiré nombre de ses toiles. Il évoque son enfance, son attrait pour la violence et le sordide, la peinture,... Mais ce roman est avant tout un texte sur l'amour fou, dévastateur, cru et cruel, et c'est magnifiquement écrit, comme le sont tous les romans de cet auteur (rappelez-vous L'Orangeraie)

Revenir A Toi
Tendre et délicat

« On a retrouvé ta mère ». Voilà le message, envoyé par son agente, que Magdalena, une comédienne de talent, trouve sur son téléphone. Magdalena abandonne alors sur un coup de tête, théâtre, cinéma et autres répétitions, ne prenant pas la peine d’une valise, et monte dans le premier train pour le sud pour retrouver Apollonia, celle qui a disparu de sa vie il y a plus de trente ans. La rencontre se fera dans le taudis qu’habite Apollonia. Elle sera faite de gestes et de chuchotements, tant sa mère semble toujours atteinte par le long silence qui a précédé jadis son départ du foyer familial. Léonor de Récondo nous donne à lire un roman délicat, tendre, qui nous parle à la fois d’une enfance peuplée d’absences et d’une magnifique réconciliation. Quant à l’origine de la dépression dont souffrit la maman de Magdalena, nous ne vous en soufflerons qu’un indice. Il tient dans son prénom, rare, d’origine balkanique et dérivé du dieu Apollon, symbole de la beauté.

editor

Par Pierre Cerfontaine , 20/08/2021

Mon Mari
Premier roman de talent !

Ils forment le couple emblématique de la réussite sociale : ils ont quarante ans, deux enfants, une grande maison et font envie à tous. Lui vit une relation assouvie avec sa femme. Quinze ans de vie commune ont apaisé sa vie amoureuse. Elle, elle est toujours enthousiasmée par son mari. Elle nourrit à son égard une passion dévorante, envoûtante, ardente et tumultueuse. Elle est une fanatique de son mari au point de préférer la perte d’un de ses enfants plutôt que celle de son homme. Sous la glace, elle est le feu! Alors ses baisers furtifs et son manque d’originalité lors de leurs relations sexuelles épisodiques lui paraissent comme autant de preuves de désamour et autant de raisons d’en appeler à la vengeance, mieux : à la punition. Aussi, du lundi au dimanche, elle tient un carnet dans lequel elle note méthodiquement « ses fautes » et les peines à lui infliger... Pour un premier roman, Maud Ventura se livre à un exercice inouï dont la lecture effraie autant qu’elle fait rire. Et le lecteur peut tellement se projeter dans ce face à face conjugal tendu, qu’il se demande sur quoi tout cela pourra bien déboucher. Alors là, il ne sera pas déçu !!! Laissez-vous emporter par ce roman où l’humour et le contrepied viennent au secours du féminisme ! Nous recevrons Maud Ventura lors de notre petit-déjeuner littéraire du dimanche 26 septembre 2021. Lu par Christelle, Marie et Pierre

editor

Par Pierre Cerfontaine , 20/08/2021

Les Reveurs Definitifs
Rêver sa vie ou la vivre ?

Emma Térence espère écrire un roman sublime. Il lui permettrait de sortir de l’ombre des mots écrits par les autres. Car, en attendant ce texte fulgurant, Emma traduit des feel-good books. Il faut bien vivre ! Pour améliorer son ordinaire, Emma accepte un boulot pour un géant du web qui tente de développer un logiciel de traduction infaillible qui ne traduirait pas que les mots, mais aussi les émotions et autres non-dits de la littérature. Bref, la voilà qui contribue à rendre son métier inutile ! Et puis, il y a Quentin, son fils. Lui aussi nourrit un rêve : faire de sa passion un métier et devenir un gameur de génie. La littérature pour la mère, le web pour le fils. Cet antagonisme qui devrait les séparer va les réunir. Les rêveurs définitifs porte ses lecteurs, non sans humour et tendresse, sur le chemin d’une réflexion : Peut-on rêver sa vie et la vivre ou doit-on choisir ? La réponse tient peut-être dans la littérature ! Lu par Béatrice et Pierre

editor

Par Pierre Cerfontaine , 18/08/2021

Un Tesson D'eternite
Précipitez-vous !

Depuis des mois, la France s’agite. Un climat social instable nourrit des manifestations au cours desquelles la violence policière est dénoncée. Mais cette fois, c’est un policier qui est blessé. L’occasion est trop belle pour le pouvoir politique de renverser les rôles et l’opinion publique. Cet acte ne peut rester impuni et ne le restera pas ! Pendant ce temps, Anna Gauthier, pharmacienne, épouse respectée et mère comblée, contrôle sa vie. Elle a enfin tourné une dernière page, celle de sa jeunesse et du cortège de souffrances qui l’ont accompagnée. Et pourtant ! Et pourtant, elle craint l’apparition de ce grain de sable qui viendrait tout compromettre, tout réveiller, tout révéler. Et le cours de sa vie va s’accélérer ! Des coups à la porte… Une horde de gendarmes… Une arrestation manu-militari… Pas Anna, non, pire, son fils Léo, même pas majeur. Il est accusé de violence contre un agent des forces de l’ordre. Le policier gravement atteint, c’est sa faute ! Coupable désigné, coupable idéal ! Anna ne reconnaît pas son gamin dans ce déferlement de violence et sent sourdre en elle la résurgence de l’adolescente qu’elle a été. Jusqu’où ira-t-elle pour sauver son fils ? Valérie Tong Cuong, au meilleur de son talent, nous livre un roman d’une rare tension, accablante autant pour les personnages qu’elle a créés que pour ses lecteurs. Surveillez nos activités car un passage de l’auteure en nos murs nous paraît évident ! Lu par Béatrice, Christelle, Olivier, Pierre

editor

Par Béatrice Cerfontaine , 18/08/2021

Fleurs
La magie des jardins

L'auteur, écrivain-jardinier, raconte dans "Fleurs" quelques entrevues avec des passionnés de jardins : Pia Pettersen, Émily Dickinson,... soit autant de voyages. Ces entretiens engendrent des réflexions sur les jardins, ces antres, ces refuges, qui naissent et meurent avec leur jardinier. Un texte méditatif, poétique, enchanteur, qui ça donne envie de revenir à l'essentiel.

L'auteure chinoise raconte dans ce texte quelques souvenirs de son enfance dans la pauvre campagne de son pays, en un temps de labeur où chaque détail était essentiel, où un rien devenait un monde. Accompagnés de petits dessins délicats de l'auteure, ces souvenirs sont aussi une réflexion sur le monde d'aujourd'hui, ses valeurs et son fonctionnement. Rien de glorieux, comme on peut l'imaginer. De quoi amplifier encore la nostalgie de l'enfance, ce monde perdu. Agrémenté d'une écriture simple et délicate, voici le genre de livre qu'on relira et dont on souligne de nombreux passages.

Homesman
Le livre qui a inspiré le film

Nous sommes au XIXème siècle, dans les Territoires de l'Ouest. Suite à un hiver particulièrement rude et à des traumatismes, trois femmes de ces contrées ont perdu la raison. La décision est prise de les ramener en Iowa, d'où elles seront rapatriées dans leurs familles d'origine. Mais qui se chargera de ce voyage périlleux de plusieurs semaines en compagnie de trois folles ? Un voyage qui va changer l'âme de chacun, renverser les croyances, modifier les trajectoires.... Un roman excellent ... si vous n'avez pas peur de plonger dans un univers très rude.

Tombouctou
Dans la peau d'un chien

"A Paul Auster a year Makes the reader feel great" Voici l'histoire de Mr Bones, un chien voué à se débrouiller seul quand décède son maître Willy, un poète de la rue qu'il adorait et qu'il a suivi pendant des années dans ses pérégrinations. Mr Bones est donc bien démuni quand il doit faire face à un monde plus hostile que prévu et s'adapter à des façons de vivre bien différentes de celle qu'il menait avec son cher Willy. Naïf, il se laisse également vite prendre au piège... Heureusement, Mr Bones peut compter sur les bonnes paroles ressassées par son défunt maitre. Toute histoire, à la sauce Auster, devient merveille absolue de réflexion. Foncez !

Les Collectionneurs D'images
Les îles Féroé à travers cinq destins

Nous sommes sur les îles Féroé. Cinq enfants, dans la même classe de primaire, partagent une passion pour les images, qu'ils collectionnent. D'emblée, nous apprenons l'âge auquel ces cinq garçons vont mourir, parfois bien trop tôt. Et au lecteur de découvrir la vie de chacun d'eux, au sein de familles très différentes sur le plan social, chacun menant sa barque dans des milieux différents. Des trajectoires de vie qui divergent, s'égarent, se retrouvent parfois.... Cinq façons de vivre dans ces lieux où la nature prend toute son importance, et où les habitants sont amenés à se construire une identité en fonction de leur isolement. Agrémenté d'un petit dossier instructif sur les îles Féroé, ce roman séduira les amateurs de littérature nordique.

Poursuite
Mais quand JC Oates recevra-t-elle le prix Nobel de littérature ?

A peine mariée, Abby est renversée par l'autobus duquel elle venait de descendre. Accident ou tentative de suicide ? Pourtant, en épousant Willem, Abby pensait s'être engagée sur ce chemin heureux sur lequel son enfance ne la prédestinait pas. Petit à petit, Abby se confiera à son mari au sujet de sa mère perpétuellement terrifiée, de son père, un vétéran de l'Irak, violent et drogué, et de son histoire à elle, prise en étau entre ses géniteurs. "Poursuite" est un texte sublime qui tient en haleine son lecteur et ce, jusqu'à la dernière page. C'est le troisième roman de Joyce Carol Oates que je lis ("Mudwoman" et son chef-d'oeuvre "Un livre de martyrs américains"). Un quatrième est sur ma table de nuit. Faites comme nous, immergez-vous dans l'œuvre fabuleuse de Joyce Carol Oates. Vous aurez de quoi lire : plus de 50 de ses romans sont parus en français.

editor

Par Pierre Cerfontaine , 23/07/2021

Les Jours Heureux
Personne ne lachera ce roman !

Si vous aimez le cinéma, ce livre est pour vous. Si vous voulez en savoir plus sur la construction d'un film et sur les pressions que peuvent subir réalisateurs, réalisatrices, actrices et acteurs, ce livre est pour vous. Si vous aimez les sublimes histoires d'amour, ce livre est pour vous. Si vous aimez la résilience, le courage, ce livre est pour vous. Si vous êtes de celles et ceux qui veulent en finir avec les harceleurs et violeurs de tous poils et de toutes conditions, ce livre est pour vous. Si vous aimez les énigmes, ce livre est aussi pour vous. Et surtout, si vous aimez les vies follement vécues, ce livre est encore pour vous. En réalité, je ne vois aucune raison pour laquelle un lecteur n'apprécierait pas le talent romanesque, à la fois tendre et magnifique, d'Adélaïde de Clermont-Tonnerre. Pour votre information, nous avions déjà défendu avec force son précédent roman, "Le dernier des nôtres". Nous espérons bien un jour accueillir Adélaïde dans nos murs.

editor

Par Pierre Cerfontaine , 23/07/2021

Noyade
Un prix bureau amplement mérité !

Un drame : Dans un camp de vacances aux Etats-Unis, Alex, un jeune maître-nageur, organise l'épreuve finale de la saison : les enfants doivent nager en eau profonde dans le lac. Après l'épreuve, Joey, le seul qui ne sait pas nager, est mené de force sur une plateforme au milieu du lac et abandonné là par le moniteur avec pour consigne de vaincre ses peurs s'il veut revenir. Mais quatre heures plus tard, quand Alex se rend à nouveau au lac, l'enfant a disparu sans laisser de traces. "Noyade" fait partie de ces thrillers qui bouleversent l'âme. En effet, le lecteur est malmené à de nombreuses reprises par une narration savamment construite. Ce texte vous secouera comme un cocotier de la première à la dernière page et la conclusion vous laissera pantois.

La Savoureuse Histoire Des Sorrentinos
Bienvenue à la Trattoria Napolitana !

Dans ce restaurant traditionnel italien se trouvant en Argentine, on sert un plat dont la famille Vespolini est fière : le sorrentino. Chiche, le patron du restaurant, n'aimerait pas qu'on le définisse comme une espèce de ravioli. Disons plutôt ce que cette pâte n'est pas : "le sorrentino n'avait pas le rebord de pâte des pansottis, ni la farce à la viande des agnolottis et, contrairement aux cappellittis, il ne contenait pas de ricotta." De plus, ce texte est une vaste fresque de la famille Vespolini, qui a quitté son Italie natale pour l'Argentine. Ce qui frappe d'emblée le lecteur, c'est l'étonnante authenticité que conserve cette famille. Pourtant exilée bien loin de son pays d'origine, elle présente tous les charmes de l'Italie jusque dans la langue. D'ailleurs, le lecteur aura aussi droit, par moments, à une petite initiation à quelques termes napolitains qui lui permettra de mieux pénétrer dans l'intimité de cette famille : "Un spaccone était quelqu'un qui se donnait de grands airs, se pensait supérieur et exhibait avec orgueil ce qu'il possédait ou croyait posséder. Lorsque Manuel, un de ses neveux, put s'offrir une Peugeot 504 après avoir connu une période faste de travail, il se mit à la garer devant le restaurant pour spacconer tout le monde avec sa nouvelle voiture." Bref, il s'agit d'une histoire familiale, bourrée d'anecdotes croustillantes, qui se dévore ou se déguste.

Le Reseau Alice
Ce roman ne peut être qu’un gros coup de cœur….

Cette histoire met en scène de courageuses héroïnes confrontées à de dramatiques enjeux, n’hésitant pas à mettre leurs vies en danger. Evelyne et Charlie et toutes ces femmes qui faisaient partie du plus grand réseau d’espionnage de la Première guerre mondiale sont bouleversantes, elles forcent l’empathie et l’admiration par leurs histoires et leurs combats. L’histoire du combat de ces femmes m’a accrochée dès la première page et m’a entraînée dans un voyage inoubliable et fascinant. Un roman historique remarquable, une histoire puissante et fascinante, un récit vivant et foisonnant de détails, une intrigue cohérente, deux guerres, deux époques en font un livre choc avec des dénonciations, des actes courageux ou manqués et des atrocités, des personnages réels ou certains fictifs . Tous vous broient le cœur grâce au magnifique travail de Kate Quinn qui avec un rythme ébouriffant et plein de suspense en a fait un récit captivant, mettant en avant les femmes, des héroïnes des deux guerres...

L'etoile Brisee
Le grand roman sur la Renaissance !

Deux jeunes frères juifs fuient l'Espagne d'Isabelle de Castille et de Ferdinand d'Aragon à cause de la terrible répression qui a lieu. Ils vont tous les deux prendre des routes différentes. L'un côtoiera Christophe Colomb et surtout Amerigo Vespucci (qui a donné son nom au continent éponyme) dans l'exploration des nouvelles limites du monde. L'autre, médecin, fréquentera intimement Martin Luther qui mettra à mal l'unité de la chrétienté. Vous l'aurez compris, l'histoire de ces deux frères est un prétexte pour nous raconter la grande Histoire de la Renaissance avec une érudition époustouflante et une grande exactitude. La plume est souvent descriptive et précise. Ce livre est un plaisir savant pour les amateurs de cette période historique.

Qu'a Jamais J'oublie
Vous serez manipulé jusqu'à la dernière page

Nina, sexagénaire, suit un homme jusqu'à son bungalow et le poignarde avec une violence inouïe avant de s 'enfermer dans un mutisme complet. Pour comprendre cet acte, son fils se plonge dans le passé de sa mère dont il ne sait presque rien. Et ce qu'il va découvrir... Un suspense redoutable !!!

De Grandes Ambitions
Un roman choral génial ! Qu'on se le lise !

Antoine Rault convie ses lecteurs à une grande mosaïque de destin qui se déploie depuis les années 1980. Tous les personnages tentent, avec les moyens qui son les leurs, d'atteindre "le sommet". Que l'on soit Sonia, fille de femme de ménage marocaine, ou Marc, génie de l'informatique, ou bien Clara qui veut devenir médecin et bien d 'autres encore, tous tentent de rester fidèles à leurs idéaux de jeunesse. Lesquels d'entre eux verront leurs ambitions couronnées de succès, lesquels seront déçus ? Il paraît que cette génération s'appelle la génération X, celle qui a grandi avec le sida, la révolution numérique et la mondialisation.

Trafiquants De Colere
Emporté dans la tourmente de l'Histoire

Une saga familiale extraordinaire qui vous conduit de 1945 à 2010 à Paris, à Baltimore, à Fort-de-France et encore à Jérusalem. De Daniel, survivant d'un camp de concentration, à Pipo, martiniquais abandonné par sa mère et recueilli par des vignerons ardéchois, les routes de ces deux familles se croisent dans des espérances et des colères dont les héritiers porteront les stigmates. Enorme coup de coeur.

Pachinko
Une histoire qui se raconte sur un siècle et un hymne poignant !

Plutôt qu'un statut d'épouse de substitution, plutôt que le déshonneur de sa famille, la jeune coréenne Sunja, enceinte, choisit une troisième voie, celle de l'exil au Japon. C'est le début d'une fresque grandiose qui s'étendra sur huit décennies et quatre générations de femmes.

Une Femme De Feu : Le Roman De La Malibran
Les amateurs d'opéra se régaleront...

Mes connaissances en musique lyrique ne remontaient pas plus loin que la Callas. Ce roman, construit autour de lettres retrouvées par hasard dans une vieille caisse noircie dans le château de Roissy-en-France, relate la trop courte vie de celle qui conservera le nom de la Malibran. Il s'agit d'une autobiographie imaginaire de la plus grande diva du XIXème siècle qui vécut de façon si romanesque qu'on l'appela la Callas du XIXème. A lire en écoutant Rossini, par exemple...

editor

Par Pierre Cerfontaine , 19/06/2021

Le 20 janvier 2021, Amanda Gorman s'est adressée à des millions de personnes pour lire son poème tout en vérités et espoirs. C'était le jour de l'investiture de Jo Biden. Dans une vie idéalisée, ce texte devrait être enseigné à tous nos rhétoriciens !

editor

Par Pierre Cerfontaine , 19/06/2021

Aller Aux Fraises
Le goût de la nostalgie

En trois courts textes autobiographiques, l'auteur de "Taqawan" et de la trilogie "1984" (qu'on vous recommande chaudement !) nous ramène à l'insouciance (inconscience ?) de l'adolescence et aux étranges hasards. "Aller aux fraises" nous envoie une bourrasque de nostalgie et de tendresse nichées dans les paysages et les saisons du Québec et de ses petits villages.

Le Clou
Si Osamu Dazai avait été chinois

Deux amis d’enfance, Cheng Gong et Li Jiaqi, se retrouvent après une longue absence et se racontent leurs souvenirs. Leur conversation est un gigantesque flash-back qui donne lieu à une vaste fresque de la Chine des années 80' à 2008. L’origine de ce récit est l’histoire d’un clou qu’un homme aurait planté dans la tête du grand-père de Cheng Gong pendant « une séance de critique ». Cet évènement politique aura un lien certain avec la dissolution sociale et psychologique des deux protagonistes. C’est d’ailleurs le véritable sujet de ce roman : narrer la profonde négativité de ces deux personnages décadents. Ce livre qui possède des scènes très marquantes, est un régal intellectuel pour les amateurs de la Chine et des tréfonds de la psychologie humaine. J’attends son nouveau livre (« L’Hôtel du Cygne ») avec impatience !

Le Nouveau
La vérité se trouve dans les détails...

Keigo Higashino est un auteur de romans policiers qu’on ne présente plus. On le retient surtout pour sa série autour du personnage du physicien Yukawa, qui apporte à son œuvre un aspect scientifique très agréable à la résolution des enquêtes. Kaga Kyôichirô est un jeune policier d’une trentaine d’années qui vient d’être muté au commissariat de Nihonbashi. Il enquête sur le meurtre d’une femme étranglée chez elle. Avec son air excessivement affable et ses habits de civil un peu ridicules, il sillonne son nouveau quartier à l’affût des détails les plus triviaux. D’une boutique de galettes de riz au magasin de toupies traditionnelles, l’auteur mènera son lecteur dans un labyrinthe dont la sortie ne sera qu’à la dernière page du roman. Fidèle à sa marque de fabrique, Higashino nous épargne la violence pour le plaisir cérébral de la résolution de l’enquête.

Semi
N’oubliez pas le côté secret de vos secrets !

Tetsuo et sa compagne vivent dans une maison de retraite parce que celle-ci est atteinte de la maladie d’Alzheimer. Fidèle à ses thématiques privilégiées, l’auteure aborde la famille à la manière d’un objet qui semble lisse au premier abord, mais qui implique toujours un écheveau à détricoter. Le lecteur est confronté à la situation cocasse et subtile où la maladie d’Alzheimer fait oublier à Fujiko, la compagne de Tetsuo, l’idée qu’elle doit cacher certaines choses à son compagnon. Les indices filtrent et donnent l’occasion à Tetsuo de redécouvrir leur histoire sous un autre angle. Léger, poétique et surtout profondément humain, ce texte chante le couple sans romantisme.

Un Voisin Trop Discret
Ne ratez aucun livre de Iain Levison !

Dans ce roman formidable, vous rencontrerez Jim. Un personnage curieux, énigmatique et qui sert de fil rouge au récit. Vous croiserez aussi la route de militaires des forces spéciales en Afghanistan, leur rôle, leur destin, leur compagne et leurs enfants. Dans "Un voisin trop discret", Iain Levison entremêle le destin de ces personnages dans un roman plein de surprises, souvent drôle et parfois désabusé. Une petite merveille !

editor

Par Pierre Cerfontaine , 10/06/2021

Terra Alta
Abandonner ce roman ? Un crève-coeur !

Terra Alta, un petit coin au sein des terres catalanes. C'est là qu'on retrouve les corps déchiquetés de deux riches nonagénaires. L'enquête est confiée à Melchior. Elle sera ardue puisqu'il n'a à sa disposition aucun indice probant. Tout l'art de l'écrivain sera d'articuler ce roman autour de deux énigmes. La première concerne l'assassin : qui est-il et pourquoi a-t-il tué ? La seconde concerne le policier : qui est-il vraiment ? "Terra Alta" est le premier tome d'une trilogie dont on attend la suite avec une vive impatience.

Le Recensement Des Intellos De Gauche
Cela se passe en Italie et bientôt chez nous...

Dans cette Italie dans laquelle la bêtise a pris le pouvoir, toute référence à des philosophes, aux textes fondateurs et toute utilisation d'un vocabulaire varié et riche est considéré comme une humiliation des travailleurs par les intellectuels. Comprenant l'avantage électoral à tirer de cette situation, le premier ministre entreprend le recensement des intellos de gauche et édite un dictionnaire des mots désormais interdits. "Le recensement des intellos de gauche" fait peur tant son contenu est plausible à très court terme. Nous aurions avantage à ce que nos décideurs le lisent s'il est encore temps ! Dans le même ordre d'idée, nous vous engageons à lire "Le petit polémiste" et "Le cœur à l'échafaud".

editor

Par Pierre Cerfontaine , 09/06/2021

Tant Qu'il Y Aura Des Cedres
Un régal de lecture

Les parents de Samir ont fui le Liban pour échapper à la guerre civile et offrir à leurs enfants un avenir meilleur en Allemagne. Très doué pour apprendre les langues, Brahim, le père, obtient très vite un travail et un permis de séjour. Doué aussi pour raconter les histoires, son heure du conte devient un rituel dans le quartier. Ainsi, malgré un peu de nostalgie, l'heure est souvent à la fête, jusqu'au jour où les parents décident de raconter à leurs enfants le Liban, leurs racines, les forêts de cèdres majestueux et de leur montrer des photos. C'est le lendemain que Brahim disparaît sans une lettre, sans un adieu. L'abandon est une souffrance pour Samir qui n'a alors que neuf ans et l'incompréhension l'empêche de construire sa vie d'adulte. Sa quête de vérité devient vitale. Il se rend à Beyrouth et, indice après indice, un souvenir en entrainant un autre, il construit son chemin comme un puzzle... Ce roman est un véritable chant d'amour au Liban, un régal de lecture : du romanesque, une quête initiatique mêlant destin individuel et Histoire, tout cela accompagné des codes d'une enquête policière.

editor

Par Béatrice Cerfontaine , 09/06/2021

La Commode Aux Tiroirs De Couleurs
Les souvenirs d'une vie

À la mort de sa grand-mère, la narratrice hérite d'une intrigante commode qui a nourri tous ses fantasmes de petite fille. Le temps d'une nuit, elle va en ouvrir les dix tiroirs. Chacun dévoile un objet, lequel un foulard bleu, lequel un acte de baptême et un autre encore un baromètre. Toutes des petites choses d'une vie qu'on accumule et qu'on oublie. À la différence que pour chacun de ces objets, la grand-mère Rita a joint une lettre en forme de confession. La narratrice déroule alors le fil d'une histoire inconnue, celle de Rita, petite émigrée espagnole, mise dans un train avec ses deux soeurs pour fuir le franquisme. Olivia Ruiz nous livre une histoire passionnante, émouvante, haute en couleurs avec des personnages que vous aurez bien du mal à oublier.

editor

Par Béatrice Cerfontaine , 05/06/2021

Comment Cuire Un Ours
Un chef-d'œuvre !

Jussiu est un lapon recueilli au bord de la misère par le pasteur. Dès qu'un drame mystérieux survient, la disparition d'une jeune fille du village, tous les deux deviennent un couple d'enquêteurs surprenant. Dans ce coin reculé de la Suède, la méthode d'investigation du pasteur intrigue par sa modernité. Utilisant sa raison avec virtuosité, il n'a rien à envier à Sherlock Holmes ou Rouletabille. Par ailleurs, le personnage de Jussiu, à travers les yeux duquel le lecteur découvre l'histoire, offre une réflexion intéressante sur l'apprentissage de la lecture et l'art oratoire. L'aspect historique de ce texte est d'une qualité certaine, on est immergé avec plaisir dans cette Suède du XIXe siècle qui oscille entre tradition ancestrale et époque contemporaine. Au carrefour du roman policier et de la grande littérature, ce roman inclassable est un bijou à découvrir.

La Ou Chantent Les Ecrevisses
Ode à la nature et suspense...

Barkley Cove, Caroline du Nord. Kya, six ans, regarde sa mère partir et se retrouve seule avec son père qui boit et s'absente fréquemment. Kya devient alors très vite une gamine débrouillarde dans l'univers familier du marais, dont elle connaît tous les secrets. Analphabète, apeurée par les gens de la ville, elle se mêle le moins possible aux autres, créant à son insu le mythe de « la Fille des marais » sur laquelle courent les rumeurs les plus folles. Pourtant, à l'âge de dix ans, Kya rencontre Tate qui va lui apprendre à lire, écrire, calculer, permettant à Kya de devenir une jeune fille cultivée et passionnée par les sciences. Mais la vie passe et la solitude devient pesante, si bien que Kya ne se méfie pas assez du danger qui la menace lorsqu'elle rencontre le beau Chase... Voilà une histoire très prenante, ancrée dans une nature toute puissante et remplie de secrets. Vous n'oublierez jamais Kya et sa destinée incroyable !

Les Terriens
Encore plus bizarre que Konbini !

Murata revient avec un ovni littéraire encore plus excessif que son précédent roman "Konbini", lauréat du prix Akutagawa, qui l'a fait connaitre sur la scène internationale. On retrouve dans ce nouveau roman une prédilection pour des sujets insolites. Natsuki se prend pour une extraterrestre. Depuis son enfance, elle est persuadée d'être une Mahou Shoujo (sorcière aux connotations positives) qui combat le mal avec son ami Pyuto, son hérisson en peluche venant de la planète Pohapipinpobopia. Attention ! Le sujet n'est absolument pas frivole. Il s'agit ici de donner un coup de projecteur sur des personnes marginales frisant la folie. L'auteur souhaite secouer le lecteur dans ses convictions en abordant frontalement de nombreux tabous de notre société et certaines scènes peuvent profondément heurter notre sensibilité.

Au Prochain Arret
Poétique ferroviaire !

La ligne Hankyu-Imazu est le fabuleux carrefour d’une multitude de destinées colorées. Sur ces tréteaux peu ordinaires, nous suivons la vie de quelques personnages émouvants. Avec des transitions soignées, on passera d’une jeune fille en début de primaire marginalisée par ses pairs à une fiancée trahie qui saura se venger de manière théâtrale. Du désordre issu sans doute de l’effervescence de la ville moderne, une lueur d’espoir vient des rencontres, qui peuvent apporter du sens à notre existence. L’auteure de « Mémoires d’un chat » (qu’il faut aller lire !), revient donc nous bluffer à nouveau avec un excellent roman polyphonique qui raconte quelque chose de fondamental sur chacun de nous.

Les Memoires D'un Chat
Un texte touchant qui nous reste sur le coeur !

Satoru, pour une raison pleine de mystères, doit se séparer de son meilleur ami, son chat Nana. Le lecteur les accompagne alors dans un périple automobile au Japon afin de trouver un nouveau maitre pour Nana. Chaque escale auprès d’anciens amis de Satoru donne lieu à des flash-backs qui reconstituent à rebours une histoire très émouvante. L’histoire nous est racontée du point de vue du chat sous la forme cocasse de ses mémoires : cette verbalisation des pensées de l’animal est l’occasion de nombreux moments comiques. Ce roman plaira aux amateurs d’histoires poignantes, et aux « dingues de chats », comme Nana aime les surnommer. Je vous recommande également « 20 ans avec mon chat » d’Inaba Mayumi (Picquier poche), qui est exactement dans le même esprit que ce livre.

Theatre T.1 ; Cellule 107 ; Les Briques Rouges De Varsovie ; C.3.3.
Ils sont pour l'Histoire frappés d'infamie !

Pour sa dernière nuit, avant son exécution, Pierre Laval a reçu dans sa cellule à Fresne René Bousquet. Rien ne subsiste de cette ultime rencontre entre deux hommes marqués de l'infamie pour leurs crimes contre l'humanité. Robert Badinter invente donc ce dialogue sans témoin. Cette pièce est la première des trois qui composent ce recueil que je vous invite à découvrir.

editor

Par Pierre Cerfontaine , 19/05/2021

Le Serpent Majuscule
Drôle, immoral et réjouissant !

Un réjouissant jeu de massacre qui met en scène une tueuse à gages atteinte d'un début d'Alzheimer. Ce dernier roman noir de Pierre Lemaitre est en fait son tout premier et il marque ses adieux à ce genre. Ne vous en privez pas !

editor

Par Pierre Cerfontaine , 18/05/2021

Billy Wilder Et Moi
Hautement recommandé pour les cinéphiles

La jeune Calista se trouve associée au dernier projet notable de Billy Wilder, son film « Fedora ». Il s’agit bien sûr d’un prétexte pertinent pour suivre le réalisateur dans les méandres de son talent qui est loin d’être suranné. Ce livre montre aussi en filigrane une réflexion cinématographique sur une certaine fracture générationnelle entre les réalisateurs de l’époque de Wilder et ceux de la génération suivante qu'on appelle « Barbus » (Spielberg et Scorsese). Entre quelques anecdotes délicieuses que le lecteur grappillera (je retiens tout particulièrement celle sur Al Pacino), on suit l’histoire émouvante d’un artiste monumental qui prend conscience qu’il est arrivé à l’automne de sa carrière. Après lecture, on ira revoir quelques-uns de ses films avec un plaisir certain.

Manger Bambi
Noirceur locale

Bambi, alias Hilda, est une adolescente qui n’a pas froid aux yeux. Aidée de son « gun » et de la confiance en soi qu’il lui procure, elle part à la chasse aux sugar daddies pour qu’ils raquent. Avec de vagues airs de lutte de classe, Bambi entend extorquer leurs privilèges aux privilégiés, non pas pour s’émanciper, mais pour hurler sa désapprobation. Toutefois, le ver est déjà dans la pomme : Bambi ne peut donner que des coups d’épée dans l’eau. Ce livre se signale aussi par un travail littéraire autour du langage des jeunes qui a rarement atteint une telle qualité (sur cet aspect, on pensera avec raison au « Fief » de David Lopez).

Femmes En Colere
Un très, très grand roman !

Elle s’appelle Mathilde Collignon. Gynécologue, mère aimante de deux petites filles, divorcée, une femme comme beaucoup, une femme dont les chroniques judiciaires n’auraient jamais dû entendre parler. Sauf que… Sauf que violée par deux hommes, persuadée qu’elle ne serait jamais écoutée par la police, elle décide de se faire justice elle-même. La voilà donc accusée d’un crime barbare et présentée aux assises. Trois magistrats et six jurés populaires sont appelés à trancher : avoir été victime justifie-t-il de devenir bourreau ? Ces neufs hommes et femmes doivent choisir entre punition et pardon. C’est au délibéré de ce procès d’assise que Mathieu Menegaux nous permet d’assister. Tout en posant la question de la légitimité de la vengeance dans nos sociétés, les échanges entre les membres du jury sont haletants, argumentés et passionnants. Qui l’emportera entre celles et ceux qui veulent priver deux petites filles de leur mère en l’envoyant en prison pour vingt ans et les autres enclins au pardon? Femmes en colère est un grand roman, un tout grand roman. Vous ne pourrez l’abandonner dès que vous en aurez entamé la lecture. Et comme tout très grand texte qui se respecte, il ne se terminera qu’à sa dernière phrase. Ce roman a aussi été lu par Marie et Christelle

editor

Par Pierre Cerfontaine , 15/05/2021

Gema
Insouciance... ?

Elle est énergique et épatante cette mise en scène de la vie de cette écrivaine qui tente de concilier l'éducation de ses deux garçons, ses ambitions d'écrire et une histoire d'amour dont la fin est proche. Si vous y ajoutez le souvenir douloureux de la mort à 15 ans de son amie Gema, vous obtenez un livre à la fois émouvant, drôle et même frivole dans son insouciance. J'ai lu ce roman d'une seule traite...

editor

Par Pierre Cerfontaine , 14/05/2021

La Prisonniere Du Roi
Papauté contre royaume de France !

Ingeburge, princesse du Danemark, épouse en 1193 le roi de France. Son statut de reine du pays sera très éphémère puisque, dès le lendemain, Philippe-Auguste réclame la dissolution du mariage, requête à laquelle le pape ne donnera pas satisfaction. Le roi passe outre, enferme Ingeburg et se remarie avec Agnès de Méranie. Conséquence : le pape décrète dans le royaume de France la fermeture des églises, un interdit de prières et de sacrements. Plonger dans ce roman historique vous garantira quelques heures de détente en gardant en tête que si vous n'avez pas le sou, mieux vaut lire cette époque que la vivre !

Les Sirenes Du Pacifique
Elles n'ont qu'un panier et un burin !

Le roman suit le quotidien de ces femmes japonaises qui, armées d'un panier et d'un burin, plongent en apnée jusqu'à dix mètres de profondeur pour récolter les trésors que les flots ont à offrir. Le ciel et ses nuages, les îles et leurs arbres, la mer et ses richesses, les oiseaux, les fleurs et les insectes, rien n'échappe au regard de la narratrice dans ce roman à la fois magnifique et émouvant. Nous pourrions le résumer par cette phrase : "Quand la poésie d'un texte rend hommage à des femmes exceptionnelles !"

La Vie Que Tu T'etais Imaginee
Ces femmes sont-elles folles ?

Nous n'avons que peu ou pas de souvenirs d'Elissa Landi. Pourtant, elle fut une des étoiles du Hollywood des années 30. Douée, belle et intelligente, elle est la fille de Karoline. L'information ne casse pas trois pattes à un canard sauf que la dite Karoline a toujours prétendu être la fille cachée de l'impératrice Sissi. Alors, fascinée par ces deux femmes, Nelly Alard enquête, fouille, lit, se déplace pour lever le voile sur un secret bien gardé de l'Histoire. Cela donne un texte formidable qui nous apprend, entre autre, que Nelly Alard joua aussi à Hollywood. Passionnant !

editor

Par Pierre Cerfontaine , 14/05/2021

Comment Cuire Un Ours
La Suède au XIXème siècle...

Ne vous laissez pas abuser par le titre. "Comment cuire un ours" n'est pas un roman culinaire qui vous garantirait une cuisson idéale de tous les ursidés. Que nenni ! Il s'agit d'un thriller savoureux, une histoire d'amour déchirante et une peinture sociale de la Suède du XIXème. Lisez toutes les lettres de la phrase qui suit : Ne ratez pas ce roman !

editor

Par Pierre Cerfontaine , 13/05/2021

Loin
une véritable apologie du voyage

Antoine Lefèvre est à deux doigts de devenir ce qu’on appellerait « un homme qui a une situation » : il a un logement, il va devenir avocat dans un cabinet sous peu et il va se marier. Mais ce jeune homme terre-à-terre qui n’aspire qu’à une vie rangée, découvre une vieille carte postale envoyée par son père, qui avait disparu volontairement sans laisser de traces pendant son enfance. Cet évènement le décide à partir sur ses traces. Dans son voyage aux escales aussi nombreuses que variées, il est accompagné de deux personnages colorés : son meilleur ami Laurent qui est ivre de voyages, et sa petite sœur qui est l’anti-portrait d’Antoine. Entre road trip et roman d’aventures, ce puzzle fera voyager son lecteur dans des pays peu communs. Son écriture pétillante plaira aussi bien aux véritables arpenteurs qu’aux voyageurs de l’esprit.

Walid Z. est un Rastignac contemporain. Bien qu’il vienne d’un quartier défavorisé de France, il mène des études universitaires brillantes. Toutefois, l’intrigue de ce roman se concentre sur son procès labyrinthique (digne de la plume d’un Kafka), qui a lieu dans un contexte des plus troublants. Ce texte très fin prend le contre-pied du « Soumission » de Houellebecq, avec lequel il entretient une relation évidente : il dessine le portrait d’une société française glaçante de vraisemblance où l’extrême droite est au pouvoir. Entre réalisme et anticipation, le lecteur savoure les détails pertinents qui révèlent par interstices les formes que pourrait prendre cette nouvelle société. Par ailleurs, il s’agit aussi d’un texte fantastique sur le déroulement d’un procès au tribunal : l’auteur nous fait comprendre avec limpidité la mécanique de cette institution.

Il était une fois un pauvre bûcheron et une pauvre bûcheronne. Dans le bois dans lequel ils vivaient, il faisait très froid en hiver et trop chaud en été. La faim, elle était constante. La pauvre bûcheronne aurait voulu un enfant, mais voilà, le couple n'y arrivait pas. Quand un jour, du train qui traversait les lieux pour conduire on ne sait pas où, des gens enfermés dans des wagons à bestiaux, de ce train donc, tombe un bébé. "La plus précieuse des marchandises" fait partie de ces livres qu'on oublie jamais quand on a eu la chance de les lire !

editor

Par Pierre Cerfontaine , 10/05/2021

L'analphabete : Recit Autobiographique
Le seul récit autobiographique d'Agota Kristof

Agota Kristof fuit la Hongrie en 1956. Son bébé de quatre mois est dans les bras de son père tandis qu'elle porte deux sacs, des langes dans un et des dictionnaires dans l'autre. Ce récit assez court puisque d'une centaine de pages à peine, permet non seulement d'entrer dans l'univers d'Agota Kristof, mais aussi de mieux le comprendre. Et surtout, après cette lecture, replongez-vous dans la trilogie qui a fait sa célébrité : "Le grand cahier", "La preuve" et "Le troisième mensonge", tous parus en poche.

editor

Par Pierre Cerfontaine , 10/05/2021

Manger Bambi
Un roman noir, très noir !!!

Le seul filon que Bambi ait trouvé pour sortir de la misère est de surfer sur les sites de "sugar datin" qui mettent en relation des jeunes filles et des messieurs plus âgés désireux d'entretenir une protégée. Etant donné le caractère que Bambi s'est forgé rien qu'en protégeant sa mère alcoolique, on imagine aisément qu'elle ne rencontre pas ces hommes pour les séduire, mais pour leur prendre. Et Bambi, ce qu'on ne lui donne pas gratuitement, elle le prend de force. Mais jusqu'où cette jeune femme pourrra-t-elle rendre à la vie les coups qu'elle a reçu ? Un roman très noir dont la langue épouse celle des gosses sacrifiés des banlieues. Cela peut perturber le lecteur, mais il s'y fera. Il était de toutes façons impossible d'utiliser la langue du 6ème arrondissement de Paris pour faire parler cette jeune femme. Question de crédibilité ! Ceci dit, nous avons beaucoup aimé ce roman. Caroline De Mulder a déjà participé à une de nos rencontres littéraires. Elle nous avait parlé de "Calcaire", un roman déjà fort noir et paru maintenant en poche chez Babel.

editor

Par Pierre Cerfontaine , 10/05/2021

Une Felure
Conte cruel

Ça commence comme un conte de fées: des parents aimants, des livres, des notes de musique, des fleurs. Ça continue comme un conte cruel, de plus en plus cruel... Ce roman mérite le prix du plus bel oxymore : soit un texte d'une incroyable cruauté en des mots sublimes. Très peu de mots, et chacun trouvant parfaitement sa place à côté de l'autre pour en faire éclore l'essence. C'est sublime! Découvrez aussi les romans précédents de cet auteur, tous magnifiquement soignés !

Mecanique De La Chute
Le nouveau Bûcher des Vanités

Jay Gladstone est décidément trop riche : il est l’hériter d’une puissante fortune immobilière de New York, il possède une équipe de basket de la NBA et il a épousé une mannequin magnifique. Mais cette success story américaine est de courte durée puisque Jay, comme il accepte de se laisser appeler au fil de ce roman, va devenir la proie d’un prédateur peu conventionnel : la société et toutes les contradictions qu’elle recèle. Au moyen d’une plume acérée et drôle, l’auteur annonce l’excès possible qui peut découler de notre modèle de société. Avec virtuosité, il évolue dans un no man’s land idéologique sans trébucher.

Odes
Moi, mon colon, celle que j'préfère, c'est l'ode à l'échec... *

L'ode est un poème célébrant un personnage ou un événement. David Van Reybrouck nous en offre une bonne cinquantaine écrites entre 2015 et 2018. Pour moi, la plus musicale est celle à Léonard Cohen, la plus drôle celle à la sexualité fluide, la plus historique correspond à la tapisserie de Bayeux, la plus pop à David Bowie, la plus tendre cette offrande aux amis âgés, etc, etc... Mais c'est juste mon sentiment. Vous en choisirez probablement d'autres. Voilà, je le dis, ce livre est une pure merveille ! * Merci à Georges Brassens de m'avoir inspiré la phrase d'introduction.

editor

Par Pierre Cerfontaine , 06/05/2021

Le Coeur A L'echafaud
Pour le coup, ça fait peur !

Walid est un jeune des quartiers. Ses études lui permettent de se glisser parmi la bourgeoisie parisienne. Il est d'ailleurs amoureux de la fille de son directeur de thèse. Mais voilà, Walid est aux assises, sur le banc des accusés. Il risque la peine de mort par décapitation. Mais que vient faire la guillotine dans cette histoire contemporaine ? Eh bien, sachez que pendant que le roman s'interroge sur la culpabilité de Walid, se dévoile une France où l'extrême-droite à pris le pouvoir. "Le cœur à l'échafaud" est inquiétant parce que parfaitement plausible... A lire et à partager !

editor

Par Pierre Cerfontaine , 06/05/2021

La Petite Conformiste
Une fantaisie réjouissante !

Sa mère est une secrétaire anticapitaliste qui ne jure que par mai 68. Son père est, à la fois, pied-noir et juif. Enfin juif quand ça l'arrange. Son frère est hyperactif. Et elle ? Eh bien, elle n'a pas 8 ans et se définit de droite dans une famille de gauche pleine de contradictions. Une fantaisie très réjouissante, nous l'avons déjà dit...

editor

Par Pierre Cerfontaine , 06/05/2021

Une Foret De Laine Et D'acier
Un hommage à la persévérance

Dans le gymnase de son école, Tomura accède à une forêt mystérieuse. En observant M. Itadori accorder le piano de l’établissement, il est frappé par une révélation : il deviendra accordeur. Jeune homme originaire de la montagne, Tomura n’est pas un citadin mais sa décision est fermement prise. On goûtera ce livre qui raconte la découverte d’une vocation et les difficultés liées à la dure insertion dans un premier emploi atypique. Avec un effort constant pour verbaliser l’indicible (décrire précisément avec des mots la musique que les clients souhaitent pour leur piano), ce texte se caractérise par sa poésie. La mise en mot des impressions de Tomura dans son tâtonnement professionnel est un délice poétique. On sera également touché par la persévérance de ce personnage tourmenté par ses lacunes de débutant.

Deux Petites Bourgeoises
L'amitié, c'est simple, c'est ça !

Esther et Héloïse sont amies de longue date. Leur relation a commencé quand elles avaient 13/14 ans pour se terminer lors de la mort d'Héloïse. Colombe Schneck signe un roman puissant avec ces deux femmes dont l'amitié, avec ses hauts et ses bas, leur a permis d'affronter la vie, ses périls, ses amours et ses joies. Nous avons reçu Colombe Schneck en 2015 pour ses romans "Dix-sept ans" et "Soeurs de miséricorde". Nous vous engageons aussi à lire "Nuits d'été à Brooklyn" paru récemment au format poche.

editor

Par Pierre Cerfontaine , 03/05/2021

Un Dimanche A Ville-d'avray
Quand nostalgie rime avec désenchantement

"En réalité, sur certains points, Claire Marie me fait penser à ces canards qui ont l'air de glisser sur l'eau mais leurs pattes remuent sous la surface à toute allure. Il y a quelque chose en eux d'un trompe-l'oeil." Un dimanche d'automne, deux soeurs se retrouvent. Claire Marie se laisse aller aux confidences : elle a vécu une histoire brève et trouble avec un inconnu. Sa soeur découvre, stupéfaite, les rendez-vous cachés et les errances d'une femme pourtant si sage. Un roman court, mais magnifique, qui se lit d'une seule traite tant il vous emporte !

editor

Par Pierre Cerfontaine , 03/05/2021

Sur Les Ossements Des Morts
Prix Nobel de littérature 2018

Entre noirceur et magie, ce roman nous a séduits. L'auteure mérite amplement d'avoir reçu le prix Nobel !

editor

Par Pierre Cerfontaine , 30/04/2021

Martin Eden
Un chef-d'oeuvre

Loin de ses romans d'aventures en pleine nature, Jack London raconte ici l'histoire d'un homme de rien qui deviendra écrivain pour séduire la femme aimée. Un chef d’œuvre qui part à la recherche des valeurs véritables de ce monde.

Le Vent Dans Les Saules
Un classique !

A lire aux enfants, à lire quand on est grand... Les aventures de Rat, Taupe et Blaireau sont pleines d'humour et de vérités ! Foncez!

Nikolski
Direction le Canada !

Trois histoires s'entrecroisent dans ce roman qui nous mène au Québec, boussole à la main, sur les traces d'un ancêtre... Une lecture réjouissante et étonnante ! Prix des libraires du Québec en 2006.

Le Guerrier Tortue
" Le Vietnam l'obligera à grandir. "

Puisque les tortues-alligators ne craignent rien, Bill, 9 ans, a transformé la carapace de l'une d'elles en bouclier. Ses pieds sautillent autour de ses ennemis imaginaires sur la terre durcie de la cour. Pas besoin d'apprendre le nom de ses ennemis, eux l'ont surnommé le guerrier-tortue. Alors, se dit Bill: "Le guerrier-tortue ne craint rien ni personne." Et pourtant dans le Wisconsin des années 60, dans une ferme du nord, la vie devient insupportable. La mère voit son mari s'enfoncer dans l'ennui et l'alcoolisme. Rêvant de gloire et d'aventure loin de ce bourbier, James, le fils aîné, s'engage pour la guerre au Vietnam, laissant ainsi son jeune frère et sa mère sans protection. Quand James est porté disparu au combat, ce sont les souvenirs de leur complicité qui soutiendront Billy. Comment grandir et devenir adulte entre une mère au bord d'une douce folie et un père devenu violent ? Tellement de souffrance dans ce roman... Tellement de cicatrices et de douleurs comme stigmates des guerres qui déchirent les familles.

editor

Par Béatrice Cerfontaine , 24/04/2021

Nox, jeune commis d’épicerie cultivé, livre ses marchandises dans la cité de Gemina, qui est la capitale du sud de ce Moyen Âge (ou plutôt cette Renaissance ?) alternatif. Ce personnage nébuleux évolue au sein du clan de la Tortue de Mer, rattaché à la Maison de la Caouane, qui se trouve en rivalité ouverte avec d’autres clans de la Cité. Ces intrigues politiques constituent une part importante de l’œuvre et le lecteur saura y reconnaitre avec raison un air de Game of Thrones. Ce premier tome d’une hexalogie qui s’écrira à quatre mains annonce une œuvre excellente qui aura une exigence qualitative à maintenir. Le mystère autour des personnages et de la Cité ne peut que piquer votre curiosité.

L'oiseau Bleu D'erzeroum T.1
Un incontournable !

Araxie et Haïganouch sont deux sœurs arméniennes qui vivent dans une poudrière : l’Arménie turque. Dans cette fresque historique, Ian Manook raconte les tribulations du peuple arménien au moyen de ces personnages qui nous deviennent vite attachants. Bien évidemment, le génocide arménien (l’un des sujets du livre) est un sujet politique, mais la narration se révèle être une façon pertinente de partager ce fragment fondamental d’Histoire. Il est difficile de ne pas dévorer l’ouvrage : en effet, l’écriture a des affinités avec les codes du cinéma et nous tient solidement en haleine. Après la lecture de ce premier tome percutant et nécessaire, on attend beaucoup d’une suite qui s’annonce époustouflante.

L'ile Des Ames
Un polar efficace

En Sardaigne, les rituels et les croyances mystiques ont la vie dure. Deux meurtres mettant en scène d'étranges rituels ont eu lieu a 10 ans d'intervalle. Ces enquêtes non résolues hantent encore le commissaire de l'époque. Mara et Eva doivent reprendre, bien malgré elles, la relèvent de ces enquêtes. Mara, l'insulaire rebelle et Eva, la napolitaine fraîchement débarquée et au passé mystérieux, vont devoir collaborer et mettre de côté leurs frustrations. Quand un nouveau crime du genre est mis au jour, l'enquête prend une toute autre tournure... Un duo de femmes attachant et haut en couleur, une intrigue prenante et des paysages somptueux font de ce polar un roman délicieux !

Un Jour Viendra
Un livre poignant !

Dans les Marches italiennes, à la fin du 19e siècle, Lupo et Nicola sont deux frères que rien ne peut séparer. Pourtant, leur famille est étrange et leur caractère diamétralement opposé. Lupo est le rebelle indomptable, bientôt tenté par la vague révolutionnaire qui s'agite contre le roi et ensuite contre la guerre. Nicola, lui, a la santé fragile et l'allure simple. Il est pourtant le seul à savoir lire à la maison. Sur la colline du village, il y a aussi ce monastère où vit la sœur dont on ne parle pas. Arrive donc la guerre et ses ravages. Comment cette famille va-t-elle réagir à ses changements, à cette inévitable séparation et à ses secrets enfin révélés ? Une belle écriture !

L'arbre D'halloween
Un petit bijou plein de poésie.

Tel "Le drôle de Noël de Scrooge" Bradbury nous conte la signification d'Halloween et de ses déguisements. Un petit bijou plein de poésie. Pssst, pour encore plus de plaisir, lisez-le à haute voix!

editor

Par , 19/04/2021

D'amour Et De Guerre
Un autre regard sur la guerre et le monde colonial

1939. Adam, enrôlé de force pour tuer des Allemands qu'il ne connaît pas dans une France qu'il ne connaît pas non plus, est prisonnier dans un camp de travail. Il y découvre l'horreur et la folie d'un monde. Habité par la crainte que son amour pour Zinia ne résiste à sa longue absence, Adam nous livre le point de vue d'un gamin kabyle projeté au cœur de l'enfer. Un bijou d'humanité !

Le Livre Des Deux Chemins
Un voyage décisif

Après le crash de son avion, la compagnie aérienne propose à Dawn Edelstein, mère de famille rescapée de l'accident, de lui offrir un billet pour rentrer chez elle ou aller à la destination de son choix. Elle saute sur l'occasion pour prendre l'une de ces décisions qui bouleversent une existence : aller en Egypte sur les traces de son ancien amour de jeunesse avec lequel elle partageait une passion érudite pour l'égyptologie. Ce texte traite de l'amour sans mièvrerie. Il perturbera profondément le lecteur par sa capacité à révéler avec finesse les complexités et les contradictions de l'amour.

Poupees
Deux années idylliques, puis...

Joy et Stella se sont rencontrées en 1986. Elles ont le même âge ou à peu près. Elles partagent les mêmes passions, les mêmes bêtises d'adolescentes. Leur amitié durera deux années. Puis Stella disparaît, sans un mot. Trente ans plus tard, Joy n'a pas oublié et elle veut comprendre. Un très beau roman pour parler des amitiés adolescentes si fortes qu'elles peuvent marquer une vie.

Un Chant Pour Les Disparus
Par l'auteur de "Tant qu'il y aura des cèdres"

Amin avait à peine quelques mois quand il a perdu ses parents et qu'il a quitté le Liban sous la protection de sa grand-mère. De retour à Beyrouth, le garçon de 13 ans tente de découvrir ses origines dans cette ville fascinante. Il se heurtera à des résistances, des silences, des omissions, dans une enquête qui lui prendra presque vingt ans. Un roman tissé de mille fils qui ravira les amateurs d'énigmes familiales.

Ceux Des Marais
Les années 60 dans un pays de marais

La "plate" est ce bateau qui permet au docteur de rendre visite à ses patients en empruntant les chenaux. C'est un docteur à l'ancienne, tout en bienveillance. "Ceux des marais" est un roman poétique. Il se lit comme on regarde un tableau de maître. C'est une prose lente qui raconte les péripéties de la vie de ce médecin, qui décrypte le trouble sur des visages bourrus, qui révèle ce que cachent les corps.

Agathe
L'odeur de tarte aux pommes...

Voici un court roman qui se déguste. On y rencontre un psychanalyste en fin de carrière fatigué d'écouter ses patients et qui, lorsqu'une nouvelle patiente insiste pour le voir, n'accepte qu'à force d'insistance. Ce roman est celui d'une rencontre, celle "de deux êtres vides qui se remplissent à nouveau", d'un cheminement intérieur et, finalement, d'un cheminement vers l'autre. L'auteure danoise interroge les consciences avec subtilité et brio dans ce premier roman tout doux qui marquera chaque lecteur.

Arbre De L'oubli
Un roman virtuose

Procréation pour autrui, racisme, genre et laïcité... Autant de thèmes que Nancy Huston développe à travers le portrait d'une famille américaine. Ces personnages complexes se découvrent dans cette métisse américaine qui donne à réfléchir sur les violences et les traumatismes que le monde contemporain infligent. Un très beau roman avec des passages que j'ai relu plusieurs fois.

La Certitude Des Pierres
Quand l'idéalisme d'un homme se confronte aux traditions...

Ségurian, petit village montagnard où vivent les mêmes familles depuis des lustres. Ségurian, le village où l'on célèbre la Saint-Barthélemy tous les 24 août dans le faste. Et c'est justement un 24 août que Guillaume Levasseur arrive au village. Levasseur, un jeune gars de la ville qui a décidé de venir vivre dans leur coin paisible pour y installer une bergerie. Mais pour qui se prend-il, cet homme lettré, à mettre des moutons sur les terres où l'on chasse? Faudrait pas venir se plaindre si une brebis ou l'autre est dévorée par les chiens... Parce qu'à Ségurian, ce sont les hommes du village qui font la loi ! C'est dans cette nature montagnarde que les petites tensions vont graduellement devenir des inimitiés voraces, de celles qui engendrent la violence. Jusqu'à quel point ? "D’une écriture puissante, ample, poétique, Jérôme Bonnetto nous donne à voir l’étroitesse d’esprit des hommes, l’énigme insondable de leurs rêves, et l’immensité de leur folie." (éd. de l'Inculte) Ce roman est sublime! Un petit bijou ! C'est le premier roman de cet auteur très talentueux. Son second roman, "Le silence des carpes", est également un coup de coeur!

Tirez Sur Le Caviste
On ne plaisante pas avec la bouffe !

Quand on cuisine pour ce vigneron mal embouché du Mâconnais, on n'a pas intérêt à rater le céleri rémoulade. Un coup de pistolet est vite parti... Après avoir liquidé sa femme dès l'entame du livre pour ses gaffes culinaires, notre taquin vigneron part à la recherche d'une cuisinière à sa hauteur et qui acceptera son humour ....un rien brutal et définitif. Les amateurs de grande cuisine et de roman noir se... régaleront.

editor

Par Pierre Cerfontaine , 17/04/2021

Sur Les Ossements Des Morts
Les victimes avaient une passion dévorante pour la chasse

Janina vit seule dans un petit hameau proche de la Tchéquie. L'hiver, elle surveille les quelques maisons qui composent le village en l'absence de leurs propriétaires. Un matin, elle découvre le cadavre d'un des derniers habitants à occuper sa maison pendant la mauvaise saison. C'est le début d'une série de crimes... La passion de Janina pour l'astrologie la conduit à penser que la nature se venge de la passion de ces victimes pour la chasse. Autant vous dire que ses arguments sont peu considérés par les enquêteurs. Olga Tokarczuk, prix Nobel de littérature, offre un roman palpitant, tout en fausses pistes.

editor

Par Pierre Cerfontaine , 17/04/2021

Les Carnets Rouges
Heureusement, ce n'est qu'une fiction

Paris, 2040. Simon travaille dans un grand laboratoire sur un projet ultra-confidentiel qui pourrait changer l'équilibre du monde. En attendant, son travail semble avoir des conséquences fâcheuses pour son entourage puisque les gens avec qui il est en contact meurent. La prochaine victime sera-t-elle sa fiancée qui agonise sur un lit d'hôpital ? Ce thriller est une course contre le temps au coeur d'un environnement qui déraille.

Le Complot Des Philosophes
Et si tout n'était qu'un mensonge ?

Tout commence quand une jeune historienne italienne découvre une lettre qui aurait été écrite par le philosophe romain Sénèque en l'an 65. Elle fait appel à son collègue français François Lapierre pour authentifier le document. Aucun de ces deux scientifiques n'imagine à ce moment l'engrenage sanglant dans lequel ils viennent de s'engouffrer. Entre intrigue politique et superstitions religieuses, ce roman vous dévoilera un complot ourdi il y a deux millénaires.

editor

Par Pierre Cerfontaine , 16/04/2021

La Servante Ecarlate
Hyper prenant!

La servante écarlate est le chef-d'œuvre de Margaret Atwood dont on a tant parlé suite à la série adaptée du roman. Un livre qui fait parfaitement écho à la situation actuelle.

editor

Par , 16/04/2021

Le Reseau Pourpre
Un labyrinthe plein de rebondissements !

À l’ère du numérique, les crimes sont plus terribles que jamais. Elena Blanco et son équipe enquêtent sur un réseau interlope qui assassine lentement et cruellement ses victimes pour un public qui paie cher ce spectacle macabre. Toutefois, cette affaire de "snuff movies" n’est que la porte d’entrée d’une intrigue dense et riche en révélations. Le lecteur prendra un grand plaisir à s’enfoncer dans ce labyrinthe.

Broadway
Drôle et divertissant

Fabrice Caro nous avait déjà conquises avec la BD "Zaï zaï zaï zaï" et son roman "Le discours". Il nous revient avec un nouvel opus tout aussi (voire plus) drôle. Tout commence quand notre narrateur reçoit sa première lettre pour le dépistage colorectal. En toute logique, elle doit arriver pour ses 50 ans, or il n'en a que 46 ! Une erreur ? Un envoi volontaire ? Une chose est sûre, les années sont passées plus vite que prévu. Quand il est convoqué par la prof de langue pour discuter d'un dessin obscène que son fils a réalisé, c'est le bouquet, même si la prof a des yeux fabuleux... Il se dit alors que c'est une bonne idée de la suivre au supermarché pour continuer la conversation... C'est drôle, divertissant, on oublie tout et on entre dans l'esprit torturé de ce personnage ô combien attachant.

Jacky
Une véritable pépite !

Ibrahim rencontre Jacky lors d'une journée spéciale organisée à l'école juive de Bruxelles. Il ne se réjouit pas, c'est le moins que l'on puisse dire. Comme pour tous les élèves de sa classe, les Juifs ce sont les ennemis, les oppresseurs arrogants. Mais Ibrahim n'a pas le choix, il ne peut pas faire de vague sous peine d'être renvoyé au centre de détention pour mineurs. En effet, Ibrahim est fiché S et revient de loin... Comment va se dérouler cette rencontre entre ces deux garçons qu'en apparence tout oppose ? Ils vont devoir s'apprivoiser, se (re)connaître l'un l'autre et passer au-delà des préjugés. Un fait de société encore et toujours brillamment traité par Geneviève Damas. Il suscitera le débat en classe ou en famille. Une belle réflexion sur notre tolérance, notre système judiciaire et sociétal... et tout ça en si peu de mots !

L'annee La Plus Chaude
Premier roman d'un Thimistérien

Le voici, le voilà !! Le premier roman de Maxime Bultot est arrivé sur les tables de la librairie ! L'auteur est originaire de notre région et signe d'emblée un texte d'une grande maîtrise ! C'est l'histoire d'un été, celui où Alex, 13 ans, voit son monde s'effriter et l'innocence le quitter. Au même moment, une lumière dorée apparaît dans l'eau du lac, qui va bouleverser son quotidien. La moiteur de la canicule, les virées à vélo, les amitié qui évoluent, la fraternité quoi qu'il arrive, les parents qui déraillent: c'est de tout cela qu'il est question dans ce roman d'atmosphère cruel et touchant ancré dans un village belge. Bravo!

L'ete De La Sorciere
Léger et rafraîchissant !

Au moyen d’une écriture qui sublime les gestes du quotidien, l’autrice nous emmène avec Mai dans un endroit qui prend des airs de paradis : chez sa grand-mère. Ce roman familial qui traite des difficultés de l’adolescente à devenir une adulte, évoque en filigrane l’image de l’éclosion d’une fleur. On y trouvera des descriptions d’une grande douceur et une terminologie florale savamment dosée.

Lunch-box
Tout se met en place et puis... Tout bascule

Ils sont quatre à se partager les pages de ce roman et la vie de cette petite ville située sur la baie du détroit de Long Island. Laëtitia est une jeune enfant, à peu près 7 ou 8 ans, dont la verve et l'humour épatent. Ajoutez Solène, la maman tout ce qui est de plus maman ! Avec elle, l'enfant ne manquera jamais de rien : ni de pain ni d'amour. Faites revenir avec David. Lui, c'est le papa. Un vrai homme ! Entendez par là que sans sa femme, l'enfant mangera au restaurant tous les jours et aura le temps de vider dix fois l'armoire à linge avant qu'il ne trouve la machine à lessiver. Manque celle qui peut épicer le récit : Sarah. Professeur de chant et créatrice de comédies musicales qui font le renom du collège. Perle de douceur et de discrétion, elle est la coqueluche de la ville. Et puis c'est tout ? Que non ! Il y a la lunch-box, cette boîte à tartines qui va bousculer la vie de toutes et tous. Lunch-box est un roman sublime de délicatesse et d'émotion qui "explore la manière dont chacun, témoin, victime ou coupable, surmonte l'irrémédiable". Emilie de Turckheim nous a déjà rendu visite lors du petit déjeuner littéraire en 2017 avec son récit Le prince à la petite tasse. Avec ce roman, elle est menacée d'un retour sur nos terres.

editor

Par Pierre Cerfontaine , 08/04/2021

Entre Toutes Les Meres
Vous ne le lâcherez pas !

Blythe file le parfait amour avec son compagnon. Pourtant, son passé ne fut pas de tout repos : une mère violente qui, à l'adolescence, décide de les abandonner, son père et elle. Quand elle décide de tomber enceinte, l'angoisse et le doute s'emparent d'elle : saura-t-elle être à la hauteur en ayant eu un si mauvais modèle ? Ses craintes vont se révéler pires qu'elle ne l'avait imaginé. Malgré ses efforts, Violet, sa fille, est très difficile et quelque peu différente. Elle est pourtant un ange dès que son papa revient au foyer. Est-ce simplement l'épuisement ? Est-ce elle ? Ou est-ce sa fille ? Un roman qui met mal à l'aise et que l'on ne peut arrêter de lire, tant la tension y est palpable et grandissante et le doute constant. Il questionne la maternité bien sûr, les troubles de l'attachement trop peu évoqués et ce qui relève de l'inné et de l'acquis. J'ai adoré !

Les Chats Erafles
Je n'ai pas lu ce roman, je l'ai avalé...

Soizic a 22 ans lorsqu'elle décide de quitter la province pour gagner Paris. Même si elle n'y a aucune perspective, elle veut tourner les pages de son enfance passée auprès de ses grands-parents maternels. Un peu par hasard, elle devient bouquiniste sur les quais de Seine et découvre le Paris de la débrouille, de la violence, mais aussi de la beauté. Quant à devenir enfin adulte, gagner sa liberté, ce sera une gageure difficile à atteindre, surtout quand une pièce maîtresse manque au puzzle de son enfance. C'est si compliqué quand on a hérité d'une mère défaillante! "Les chats éraflés" est un formidable premier roman aux rebondissements multiples et qui, entre autres, fait découvrir à ses lecteurs ce curieux métier de bouquiniste sur les quais de Seine.

editor

Par Pierre Cerfontaine , 07/04/2021

Les Maledictions
Encore un coup de maitre !

Dans le bar d’une gare routière de Buenos Aires, un homme attend un car en partance pour Santa Fe. Román Sabaté s’apprête à vivre le plus dangereux road movie de son existence. Cinq ans plus tôt, à peine débarqué dans la capitale, le jeune homme est recruté par un charismatique leader du parti Pragma, qui s’est entouré d’une cour de jeunes ambitieux pour briguer la direction de la province de Buenos Aires afin d’accéder ensuite aux plus hautes fonctions de l’État. Secrétaire privé, coach sportif, confident, le jeune Román se dévoue corps et âme à son employeur, jusqu'au moment où il se voit contraint à la fuite! Un roman politique aux allures de thriller absolument passionnant et délicieux, comme tous les romans de cette auteure argentine qu'on adore et qui parvient à nous surprendre à chaque fois!

editor

Par Pierre Cerfontaine , 06/04/2021

Kerozene
Ca décape!

Voici le nouveau roman tant attendu de l'auteure belge qui avait marqué les esprits avec "La vraie vie". Dans "Kérozène", elle réalise l'exercice passionnant d'imaginer la vie des gens. Ici, celle d'une dizaine de personnes qui se trouvent à une station d'essence, une nuit, dans les Ardennes. Et c'est un pur plaisir quand on aime le glauque, les gens dysfonctionnels et les touches d'absurde ! Plaisir aussi pour le lecteur d'établir les liens entre les uns et les autres, distillés au détour d'un coquelicot ou d'une pomme rouge. Après ce roman, quoi qu'il en soit, vous ne verrez plus les dauphins et les spéculums (entre autres) de la même façon !

Le Vallon Des Lucioles
Une bouleversante histoire d'amour

Deux jeunes journalistes sont envoyés pour réaliser un reportage dans un coin reculé des Appalaches. A l'écart d'un village, ils découvrent une famille persécutée depuis plusieurs générations. La raison de cet ostracisme est la couleur de leur peau : bleue ! Clay, un des deux reporters, tombe immédiatement amoureux de Jubilee dont la beauté est stupéfiante. Drames, meurtres et enlèvements se succèdent dans un roman qui est aussi une ode à la nature et un hymne à la différence. Pour votre information, ce roman est inspiré d'une histoire vraie, celle de la famille Fugate dont certains membres furent les victimes d'une maladie génétique très rare, la méthémoglobinémie. Un énorme coup de coeur donc !

Le Dernier Bain De Gustave Flaubert
Le 8 mai 1880, Gustave Flaubert prit un bain et décéda...

"Conçu à la mi-mars 1821 d'un coup de rein que j'ai toujours eu quelques peines à imaginer, je suis né à mercredi 12 décembre à 4 heures du matin. Il neigeait sur Rouen, une légende familiale prétend que ma mère se montra si stoïque pendant le travail qu'on pouvait entendre tomber les flocons sur les toits de la ville. Quant à moi, je serais bien resté quelques années de plus dans le ventre à l'abri de l'imbécillité du monde". Dans la première partie du livre, Gustave Flaubert lui-même décrit sa vie. Dans la deuxième partie, Régis Jauffret prend le relais et, d'une écriture riche et savoureuse, complète le récit d'anecdotes diverses et plus qu'intéressantes. Le roman offre un troisième volet appelé "chutier" composé d'extraits de textes ou de lettres de Flaubert. Une seule remarque : dommage que le "chutier" soit écrit en si petits caractères... Mais bon, c'est juste pour dire....

De Mon Plein Gre
L'enquête est en cours...

Elle est venue porter plainte, mais très vite, elle se demande si ce n'est pas elle qui a commis le crime ce jour-là. Voilà, tout est presque dit si ce n'est que ce n'est pas un polar. C'est juste le récit d'une femme que son amie a convaincue de se rendre à la police pour déclarer son viol. L'enquête est en cours... Une centaine de petites pages pour un roman qui m'a cloué dans mon fauteuil.

editor

Par Pierre Cerfontaine , 06/04/2021

Humeur Noire
Une colère !

Native de Bordeaux, Anne-Marie Garat affronte sa ville et son histoire sans dérobade devant son passé négrier ou encore devant sa complicité avec le régime nazi lors de la déportation des juifs locaux. C'est un livre personnel, énergique et pétillant, lucide dans la colère qui emporte l'autrice dans l'évocation d'un passé douloureux.

Le Doorman
New York ! La ville racontée par un portier...

Protégé par son costume de portier, Doorman passe toute sa vie professionnelle à découvrir la ville au travers de ses relations avec les occupants de son immeuble. "Doorman" est le roman d'un homme secret, solitaire et poétique. Alors, à votre tour, soyez le complice de cet homme dans sa mélancolie ! Un très beau texte...

Le Roi N'avait Pas Ri
Un bouffon sous Louis XII et François Ier

Il est né difforme dans une famille pauvre, mais il est volubile et facétieux. Cela lui vaudra d'être remarqué par Louis XII qui en fera son bouffon sous le nom de Triboulet. Destiné à la mendicité, il vivra dans le luxe auprès des puissants... jusqu'à la blague de trop. Grâce à ce personnage spirituel et irrévérent, Guillaume Meurice interroge le rapport entre le rire et le pouvoir. L'humour n'est-il toléré que lorsque le "roi" le permet ? Une bonne question dans un livre qui égayera votre été !

editor

Par Pierre Cerfontaine , 02/04/2021

Le Bal Des Folles
Formidable !

Rappelez-vous ! Il s'appelait Jean-Martin Charcot et soignait les femmes atteintes de pathologie mentale. Ses séances à la Salpêtrière faisaient salle comble. Il avait décidé d'ajouter à sa panoplie de techniques expérimentales un rendez-vous festif, costumé et dansant : le bal des folles. Organisé chaque année à la mi-carême, ce bal devint vite un événement mondain. Le Tout-Paris s'y précipitait pour assister à cette soirée où les folles dansaient devant tout le monde. Dans ce cadre, Victoria Mas choisit de suivre quatre personnages : Thérèse, une vieille prostituée qui a tenté d'assassiner le souteneur qui la battait ; Louise, une enfant violée par son oncle ; Geneviève, une intendante marquée par la disparition de sa sœur et Eugénie, internée de force par son père pour avoir communiqué avec des défunts. Avec ce remarquable "Bal des folles", Victoria Mas (dont c'est le premier roman) nous raconte la vie de ces femmes victimes d'une société où le pouvoir des hommes est écrasant.

editor

Par Pierre Cerfontaine , 02/04/2021

Indian Creek
La quintessence du nature writing

L'auteur américain (que nous adorons!), lorsqu'il était étudiant, a passé sept mois dans les montagnes enneigées entre l'Idaho et le Montana pour un job. Son regard rempli d'autodérision sur le jeune gars qu'il était ajoute une note humoristique à ce récit d'apprentissage en pleine nature.

Le Pouvoir Du Chien
Deux frères et le Montana

Écrit en 1967, ce roman est une fresque humaine captivante : les personnages sont inoubliables et la tension palpable jusqu'au bout. Du grand art, un indispensable !

editor

Par , 01/04/2021

La Couleur De L'eau
Ode à une mère

C'est l'histoire de la maman de l'auteur. Née dans une famille juive orthodoxe, elle épousa un Black (imaginez !) et donna naissance à 12 gamins métisses. Et malgré la difficulté de joindre les deux bouts, malgré la vie dans une cage à poule à New York, malgré les galères et les tristesses, elle a toujours gardé la foi et la volonté de mener sa marmaille à bon port, soit au diplôme universitaire. Voilà une histoire qui donne de la force, du peps et qui met en lumière les véritables héroïnes de ce monde. Foncez !

Dans La Foret
Incontournable

Ce roman, paru pour la première fois en 1996, nous raconte le destin de deux sœurs... en 2021! L'auteure imagine un monde dans lequel il n'y a plus ni électricité ni essence. Débute un huis-clos entre les deux adolescentes... absolument magistral !

L'evangile Des Anguilles
Quand les anguilles s'avèrent passionnantes

Bien sûr, si l'on présente ce roman comme un documentaire sur l'anguille, une majorité de lecteurs va fuir. Et pourtant.... j'ai été happée par ce texte, qui est bel et bien un documentaire sur cet animal, mais quel animal! Saviez-vous que toujours aujourd'hui, de nombreuses énigmes persistent concernant les anguilles? Qu'on ne sait toujours pas exactement où et comment elles se reproduisent? Tout en relatant l'histoire des recherches scientifiques et de la littérature concernant l'animal, l'auteur questionne aussi les origines de l'homme et narre avec sensibilité la relation d'un père et de son fils, qui ensemble pêchaient l'anguille... Pour qui aime apprendre, être dérouté et se questionner, ce roman est un bijou!

Maison-taniere
Des mots doux...

L'Iconopop est une nouvelle collection de l'Iconoclaste qui propose des textes poétiques d'auteurs qui n'en sont pas à leur coup d'essai: Cécile Coulon, Mathias Malzieu et la belge Lisette Lombé sont les premiers à avoir été publiés dans cette superbe collection. Cette fois, nous découvrons la poésie de Pauline Delabroy-Allard, l'autrice du très remarqué "Ca raconte Sarah" paru aux éditions de Minuit et de l'album jeunesse "Le dégât des eaux" (éd. Thierry Magnier). Elle nous raconte deux étés, deux échappées solitaires dans la "maison refuge". Il y a les jours absents : un vinyle, une photo, un texte. Puis les jours couchés : un plafond, une photo, un texte. Et entre les mots, toutes les caresses, les cœurs serrés, les gens aimés. Des mots si doux.

Les Enfants Sont Rois
Une plongée glaçante dans un monde où même les enfants se vendent !

Dans ce roman magnifique, Delphine de Vigan s'attache au destin de cette femme exposée aux dérives de notre époque où beaucoup ne vivent que pour être vus, quitte à sacrifier ses enfants sur l'autel de cette pseudo-célébrité. Le livre est d'autant plus poignant que l'écrivaine y insère très habilement un thriller qui tient son lecteur en haleine. Alors n'hésitez pas à croiser votre lecture avec le parcours de cette femme, pur produit de ce que ce monde peut engendrer.

editor

Par Pierre Cerfontaine , 01/04/2021

Le Coeur De L'angleterre
Un des meilleurs auteurs anglais contemporains

Que vous ayez lu ou pas les aventures de jeunesse de la famille Trotter (Bienvenue au club, Le cercle fermé), vous serez conquis par ce troisième volet de l'histoire des membres de cette famille de la Middle Class anglaise. Les jeunes adultes ont maintenant atteint la cinquantaine et leurs problèmes personnels s'accordent avec les événements de leur temps: Jeux Olympiques de Londres, émeutes, Brexit,... C'est toujours un pur délice de retrouver les mots de cet auteur anglais! Foncez!

L'homme-frere
Toute l'âpreté du monde agricole

Ils sont sept frères et sœurs, petit peuple uni autour de la ferme familiale qui pourtant se déchirera au décès du père et lors du partage des biens. Gisèle Bienne, dans ce récit d’une force remarquable, raconte le monde agricole, les vaches à l’étable, les chevaux à l’écurie et les poules au perchoir. Elle dit l’âpreté du métier d’agriculteur et la sournoiserie de la maladie qui les guette pour n’avoir pu déceler derrière le mot « phytosanitaire » les dangers des produits que des multinationales les ont convaincus d’utiliser. L’homme-frère interpelle : qui parmi cette fratrie aura le privilège du choix de quitter ce monde-là ? Et puis, il y a Sandra, cette jeune femme dont la narratrice s’occupe, touchante dans sa précarité et sa poésie. L’homme-frère est un très grand roman qui nous dit que depuis La terre d’Emile Zola, rien n’a vraiment changé.

editor

Par Pierre Cerfontaine , 22/03/2021

Dahlia
Trahisons et conséquences

Après "Twist" et "Grâce", Delphine Bertholon écrit le troisième volet d’un triptyque consacré à l’adolescence. Malgré l’amitié qui lie ces deux jeunes filles, Lettie, quatorze ans, ne pourra pas taire le secret que lui a confié Dahlia. Cette trahison aura pour conséquence la dislocation de la famille de Dahlia et pour Lettie, l’apparition d’un doute quant à la véracité des accusations de son amie. Delphine Bertholon plonge son récit dans les liens ambigus entre adolescence et vérité, entre adolescence et vie rêvée et dans les secrets de famille qui ruissellent sur la génération suivante. Dahlia est un roman tout en nuances et qui ne lèvera pas, sans la contribution de son lecteur, les doutes qu’il engendre. Une vraie réussite qui permettra à chacun de se faire sa religion… ! Delphine Bertholon est une habituée de notre librairie. Elle y a rencontré ses lecteurs et lectrices pour "Twist" et "Cœur-naufrage". Nous l’avons aussi invitée pour rencontrer des classes de lycéens pour ses romans parus chez Lattès et d’autres classes de 5ème et 6ème années primaire pour "Ma vie en noir et blanc". Lu par Françoise et Pierre.

editor

Par Pierre Cerfontaine , 22/03/2021

Watership Down
Une épopée de lapins exceptionnelle

Plus jamais vous ne verrez les lapins de la même manière ! Lisez ce roman, faites-le lire (et regardez l'adaptation en dessin animé). Cette épopée de lapins en quête d'un lieu de vie paisible mêle aventure, émotion, suspense, et beaucoup beaucoup de bon sens ! C'est génial! Pour ados et adultes

The White Darkness
Aventure en Antarctique

Voici un récit d'explorateur comme on les adore, qui retrace les aventures de l'anglais Henry Worsley en Antarctique. Épaté par la vie et les exploits de Shackleton un siècle plus tôt, Worsley décide de rejoindre ses pas dans le climat hostile du pôle sud, et ce à plusieurs reprises (2005, 2008 et 2015). David Grann met en avant la force mentale de ces hommes et leur humilité. Les nombreuses citations confèrent de la profondeur et les photographies permettent de se rendre compte de la réalité de ce continent. Pendant cette lecture, on se trouve subitement très bien dans notre petit confort...

Ce Qu'il Faut De Nuit
Un premier roman qui ébranle

C'est le récit d'un père, veuf, qui élève seul ses deux garçons dans un village lorrain, non loin de Metz. Les enfants, petit à petit, se changent en hommes et ne suivent pas forcément la voie imaginée par le père. Non qu'il soit exigeant, ce père. Mais quand il s'agit de convictions, il est parfois difficile d'accepter les divergences. Alors quand survient le drame, le cœur du père est complètement ébranlé. Un premier roman fulgurant, dans lequel l'auteur "dénoue avec une sensibilité et une finesse infinies le fil des destinées d'hommes en devenir". On le referme la larme à l'oeil... Et quel titre ! Il est parfait !

La Trajectoire Des Confettis
L'amour sous toutes ses coutures

Ce roman est celui d'une famille. On y rencontre Alice, la mère ; Zack, Xavier et Louis, les trois fils. Justin, le fils de l'ex d'Alice (c'est une famille compliquée), et puis des amis qui gravitent autour d'eux, et des ancêtres, aussi. Raconter le jeu de cette famille est une manière pour l'autrice de sonder les relations amoureuses, la pluralité des modèles de couple. Elle questionne également le rapport à la sexualité, le féminisme à travers le temps, l'extinctionnisme et la maternité. Autant de sujets abordés par l'intermédiaire de personnages très attachants et très forts (mention spéciale pour les femmes !) dont on suit l'évolution de manière addictive. Ainsi, ce roman choral, qui va et vient entre passé et présent sans tabou "déchiquette le grand cliché des romans d’amour". Pour notre plus grand plaisir! J'ai adoré!

La Chienne
Dans les forêts de Colombie

Damaris et son mari pêcheur vivent dans un cabanon de fortune sur la côté colombienne. Ensemble, ils n'ont jamais réussi à avoir d'enfants, ce qui pèse de plus en plus dans le coeur de Damaris. Alors quand, sur un coup de tête, elle adopte un chiot, l’animal devient une source infinie d’amour. Mais un jour, la chienne disparaît, bouleversant la jeune femme. En une petite centaine de pages, l'autrice parvient à nous transporter totalement dans la moiteur des forêts colombiennes et dans la vie amère de Damaris. Cette lecture dépayse autant qu’elle bouscule.

Bienvenue dans un petit village des fjords de l’ouest, en Islande. Un village si petit qu'il n'y a ni église ni cimetière, où les étés sont courts, et les nuits d'hiver très longues. Les 500 habitants du village se croisent au bureau de poste, à la coopérative agricole, lors des bals. Chacun essaie de bien vivre, certains essaient même de bien mourir. Pourtant, ce quotidien si ordonné se dérègle parfois : un ancien amant qu’on croyait parti pour toujours est de retour, des mots en latin intriguent et bouleversent une existence, une petite robe en velours sombre émeut, ... Il suffit de si peu pour faire basculer un destin ! En huit chapitres, l'auteur se fait le chroniqueur de cette communauté et plonge dans ses secrets, avec pour résultat une comédie humaine à l’islandaise, si universelle en même temps. "Lumière d’été, puis vient la nuit" charme, émeut, bouleverse. C'est un vrai bijou, à la fois profond et rempli d'humour. N'hésitez pas à lire les autres romans de l'auteur, ils sont tous exceptionnels!

Fille, Femme, Autre
Ode à l'ouverture d'esprit

Récompensé en 2019 par le Man Booker Prize, ce roman étonne dans un premier temps par l'absence de points et majuscules. N'ayez crainte, cela n'entrave en rien la compréhension, et apporte au contraire du rythme à la lecture. "Fille, Femme, Autre", c'est une suite de récits de femmes, pour la plupart noires, qui vivent en Angleterre. On les écoute, l'une après l'autre, comme si elles se passaient un témoin. Chacune nous raconte ses origines, ses difficultés en tant que femme, en tant que femme noire, en tant que femme noire lesbienne, en tant que personne transgenre. Elles sont de générations différentes, de milieux sociaux différents, mais toutes ont du composer avec les embûches de la vie, les regards méfiants, les paroles haineuses, et avec ce que d'autres avaient décidé pour elles. Leurs trajectoires de vie sont inspirantes, questionnent, ouvrent l'esprit à l'autre, quel(le) qu'iel soit. Pour un résultat absolument formidable, un chœur de femmes magnifiques ! Il faut lire ce roman, et le faire lire (pourquoi pas des extraits en classe?). Un gros coup de coeur!!!

Le Voleur De Plumes
Si votre ramage...

En juin 2009, au musée d'Histoire naturelle de Tring, petite ville d'Angleterre, des centaines d'oiseaux rares ont été volés par un jeune flûtiste prodigieux. Quand l'auteur entend cette anecdote, il la trouve si incongrue qu'il décide de mener sa propre enquête, car la police n'a pas résolu tous les aspects du recel. Nous voici donc embarqués, afin de bien connaitre les tenants et aboutissants de toute cette histoire, dans les pas de Russel Wallace, naturaliste et explorateur du XIXème qui voyagea à travers le monde sur les traces d'insectes et oiseaux afin de les inventorier. Puis nous découvrons combien le trafic de plumes d'oiseaux rares devint un commerce de première importance à la même époque. Nous apprenons ensuite comment naquit le musée de Tring et, enfin, nous entrons dans le vif du sujet : le fameux vol du 24 juin 2009 et ce qui s'ensuivit. Ce récit, enrobé d'une magnifique parure, est absolument passionnant ! A la fois récit d'aventure, roman historique et enquête de terrain, il happe le lecteur et le tient en haleine, tout en lui apprenant mille anecdotes. Nous sommes conquis !

Apeirogon
Des humains

Apeirogon : figure géométrique au nombre infini de côtés, que l'on peut compter. A l'image de la forme, ce roman comporte un grand nombre de chapitres, 1001 exactement, de tailles variables, souvent très courts, comme autant de facettes du propos de ce livre : la guerre. Nous sommes à Jérusalem, et voici deux pères. L'un est palestinien, l'autre israélien, ils sont pourtant unis par un même combat quotidien: faire le deuil de leurs filles, victimes collatérales de la guerre. Smadar avait 14 ans, Abir avait 10 ans. Elles étaient au mauvais endroit au mauvais moment. Face au chagrin, ils ne peuvent rien. Mais face à la guerre, peut-être peuvent-ils susciter le dialogue ? Ainsi s'entremêlent les chapitres qui nous parlent de ces deux pères et les chapitres qui ont trait à tout ce qui, dans un conflit, entre en jeu : la politique, l'histoire, les armes, la religion, l'art, ... Et les oiseaux, aussi. "Une tragédie infinie qui happe le lecteur, l’absorbe, lui donne une responsabilité et l’engage à comprendre, à échanger, pour entrevoir un nouveau futur."

Ce Que Je Ne Veux Pas Savoir
Prix Femina étranger 2020

"Ce que je ne veux pas savoir" suivi de "Le coût de la vie" Le Prix Femina étranger a récompensé une auteure de talent! Dans ce diptyque autobiographique, la romancière britannique revient sur son enfance en Afrique du Sud, pendant laquelle son père passa plusieurs années en prison, puis de l'exil de la famille en Angleterre. Elle s'interroge sur la féminité, la maternité et rappelle l'importance de parler fort, surtout lorsqu'on est une femme (Ce que je ne veux pas savoir). Dans le deuxième opus (Le coût de la vie), il est question de son divorce, du lien qui l'unit à sa mère et du processus d'écriture. Lucide, l'auteure ne se ménage pas et analyse avec humour les comportements de ses semblables. Je vous conseille de le lire un crayon à la main pour souligner les phrases qui, sans aucun doute, retiendront votre attention.

Ton Histoire, Mon Histoire
Sylvia Plath et Ted Hugues sous une plume virtuose

Sylvia Plath, Ted Hugues. Il existe énormément de littérature sur le couple "mythique" formé par la poétesse américaine et le poète anglais, sur leur passion dévastatrice et la fin tragique de Sylvia Plath, qui se suicida en 1963, à l'âge de trente ans. Et, probablement parce que Sylvia Plath détailla abondamment leur relation dans ses écrits, c'est son point de vue que les romanciers ont généralement adopté, faisant de Ted Hugues un mari cruel et coureur de jupons responsable du suicide de sa jeune épouse. Il faut dire que le poète anglais refusa longtemps de s'exprimer sur ces faits, jusqu'à ses Birthday letters, des poèmes publiés en 1998 consacrés à leur histoire. Connie Palmen adopte, elle, le point de vue de Ted. C'est par sa voix à lui qu'elle nous raconte, dans une prose merveilleuse, leur rencontre, leur passion, leur complicité, leur quotidien scandé par l'écriture quotidienne et la lutte contre les démons de Sylvia. Grâce à une documentation poussée et une plume virtuose, le texte de Connie Palmen est criant de vérité et absolument passionnant. Vous serez envoutés !

Un Poisson Sur La Lune
Dans les tréfonds du désespoir

Si vous avez lu les précédents romans de David Vann, que nous ne pouvons que vous recommander (Sukkwan Island, par exemple, prix Médicis étranger 2010), vous savez que l'auteur s'inspire régulièrement de son histoire familiale. Dans Un poisson sur la lune, les choses sont plus claires encore: le protagoniste s'appelle Jim Vann, et son fils David. Jim Vann, c'est un homme divorcé qui vit en Alaska. Il ne parvient pas à se remettre de sa rupture avec sa deuxième compagne, et se fait rappeler auprès de sa famille en Californie afin d'être soigné pour sa dépression. Son frère, ses deux enfants, ses parents, le psychologue: autant de personnes qu'il va revoir. Mais pourront-elles lui ôter ses idées suicidaires? Que dire à un homme qui ne trouve plus aucun sens à la vie? Comment admettre la dépression et les envies suicidaires d'un proche? David Vann a réussi à s'immiscer dans les pensées de son père avant le suicide de celui-ci, a imaginé les dialogues, les ressentis des uns et des autres dans ce contexte de souffrance avec un talent inouï. Toutes les personnes qui ont été touchées par une situation semblable vous le confirmeront. Une lecture qui fouille les tréfonds les plus noirs de l'âme, tout en tension, et dont on ressort bouleversé, comme toujours avec cet auteur, qui était venu à Visé en 2019.

Rodeo
Bijou de noirceur

Voici un roman noir époustouflant, que l'on qualifierait de "Gallmeister belge" si l'on devait jouer des comparaisons. C'est l'histoire d'un groupe de grands ados désabusés. Ils rôdent dans leur coin, zonent autour de leur village sans intérêt, s'amusent sur la N5 avec des bagnoles lancées à toute allure. "Sont pas bien méchants, nos petits gars. Pas bien mauvais non plus. Mais sont parfois un peu turbulents, chiens fous évoluant l’écume aux crocs, poulains en roue libre dans le pré, jamais en retard pour détruire la mâchoire du voisin ou se faire démonter la leur pour une histoire de fille, de bière ou de regard de travers." Dans les alentours, il y a aussi Joy, une fille superbe qui a décidé de s'extirper de ce monde pourri. Elle a pour avantage d'être belle, mais surtout d'avoir un cerveau. Elle est pleine de rêves et d'ambition. Ceux-là vivent dans la même région désolée, ils sont amenés à se rencontrer un jour. Un crash qui aura de lourdes conséquences... Inspiré d'un fait réel, ce roman est un bijou de noirceur, une poétique du désenchantement. L'écriture est rythmée comme les virages serrés d'une route, crisse comme les freins d'une bagnole quand elle encercle une victime, luit comme des phares en pleine gueule.

Je Suis Une Viking
Pour ados et adultes

Zelda, 21 ans, est une jeune fille pas tout à fait comme les autres, qui voue une adoration sans failles aux Vikings. Elle les aime parce qu'ils sont forts, courageux et surtout parce qu'ils défendent ceux qui ne peuvent le faire eux-mêmes. Un jour, Zelda décide de devenir l'héroïne de sa propre légende... Un roman sensible, drôle et très touchant ! Pour adultes et adolescents.

Division Avenue
Portrait et secrets d'une mère juive

Division Avenue est une rue qui se situe à Brooklyn, dans le quartier juif orthodoxe. C’est là que vit Surie Eckstein, 57 ans, mère de dix enfants. Alors qu’elle s'attendait à être ménopausée, Surie découvre qu’elle est enceinte, qui plus est de jumeaux! C’est un choc! Honteuse de cette grossesse, elle n'ose partager la nouvelle, quitte à mentir à sa famille et à sa communauté. D'ailleurs, personne ne le remarque... Le temps passe, Surie ment, se rapproche de sa gynécologue (la seule à être dans la confidence), et surtout, est hantée par le souvenir de Lipa, son fils disparu... Ce roman aborde les répercussions que peuvent avoir les secrets, les remords et le pardon à travers un personnage extrêmement attachant : Surie, cette cinquantenaire pratiquante sur laquelle souffle un petit vent d'émancipation. Le tout avec beaucoup d'humour!

A La Ligne ; Feuillets D'usine
Des lignes fulgurantes

Sans ponctuation, ce récit se lit avec une grande fluidité, comme des lignes à la chaine. D'ailleurs, l'auteur y parle de son expérience d'intérimaire dans des usines variées, comme travailleur "à la chaine", essentiellement dans un abattoir. Toute la non-poésie des lieux et du travail est allégée par une prose non dénuée d'humour, agrémentée de références littéraires et musicales. On vous conseille absolument cet excellent roman qui rend hommage aux héros de l'ombre, capables de tenir un rythme de travail impitoyable et dans des conditions épouvantables. Chapeau bas ! L'annonce du décès de l'auteur en ce début d'année 2021 a ébranlé tous ses lecteurs : Joseph Ponthus avait un talent fou.

Les Freres Lehman
Un auteur de génie!

11 septembre 1844 : Heyum Lehman arrive de sa Bavière natale à New York. Il a fait venir ses deux frères pour travailler avec lui. 15 septembre 2008 : la banque Lehman Brothers fait faillite, après avoir vendu pendant 150 ans des denrées de toutes sortes, pour autant qu'elles permettent de s'enrichir. Cette épopée d'une fratrie qui construit au fil du temps un empire financier est du ressort du génie ! Pas besoin d'être passionné par l'économie pour être emporté par ces pages virtuoses : le style, la langue, les personnages, tout est parfaitement orchestré avec intelligence et humour pour faire de ce roman un monument ! 800 pages exceptionnelles !

Vis-a-vis
Un thriller psychologique entre voisins...

Hen et Lloyd viennent d'emménager dans un petit village du Massachusetts. Leurs voisins, Mira et Matthew, les invitent cordialement à un souper chez eux. Mais lors de cette visite, Hen voit chez ses voisins un trophée d'escrime qui lui rappelle le meurtre d'un adolescent qui habitait dans son ancienne rue, meurtre qui l'a traumatisée pendant longtemps. Elle sait désormais que Matthew est le tueur. D'autant que, quand elle retourne plus tard chez ses voisins, le trophée a disparu de son emplacement. Elle comprend donc que Matthew sait qu'elle sait... Efficace, prenant, ce thriller psychologique vous manipulera autant que les personnages seront manipulés!

Apprêtez-vous à être malmené ! Quand vous pensez détenir la clé de l'intrigue, elle vous échappe encore et encore. L'histoire commence pourtant simplement : Maître Suzanne, avocate sans grand succès ni grande affaire, se voit un jour confier la défense d'un certain Gilles Principaux. Cet homme l'a fait irrémédiablement replonger dans son passé. Alors qu'elle a 10 ans, elle fait la rencontre d'un jeune garçon qui la marque à jamais et qu'elle pense reconnaître en Gilles Principaux, sans en avoir jamais la certitude ni la confirmation. On ne sait d'ailleurs pas bien ce qu'il s'est passé lors de cette rencontre marquante... Toujours est-il que la femme de cet homme a tué ses trois enfants et ne souhaite plus voir son mari, dont elle vante les mérites, mais qu'elle exècre tout à la fois. Une succession d'hypothèses que Suzanne va explorer, tour à tour réfutées, et nous perdre enfin dans le dédale de son esprit.

Esther
Passionnant.

Esther est un magnifique livre d'anticipation où l'on se questionne sur la notion d'humanité et jusqu'où l'homme peut aller en matière de technologie. Un roman passionnant.

editor

Par , 15/03/2021

Nexus
Brillant !

Que feriez-vous si une drogue vous permettait de communiquer avec vos semblables? Quels enjeux politiques, socio-culturels et même religieux pourrait-elle soulever? Ramez Naam s'est posé la question et c'est brillant!

editor

Par , 12/03/2021

Vox
Troublant!

Un livre troublant dans des temps troublés, qui invite à réfléchir sur la condition des femmes et qui nous rappelle qu'il n'y a qu'un pas pour basculer dans une réalité dystopique.

editor

Par , 12/03/2021

Les Aveux
Un écrivain virtuose !

Deux hommes s'affrontent dans un face à face étonnant. Le premier est pharmacien. Il confesse au second être l'assassin de sa femme, un an plus tôt. L'enquête avait conclu à une mort naturelle. Le second est inspecteur de police. Il écoute le pharmacien, mais ne le croit pas. " - Vous êtes ici pour confesser le meurtre de votre femme ? - Exact. - Il va falloir me convaincre." John Wainwright reprend dans Les aveux le dispositif qu'il avait adopté dans son roman dont Claude Miller à tiré le film Garde à vue (avec Ventura, Serrault et Marchand) en l'inversant. Cela donne un roman noir sans poursuite, sans coups de feu, sans action et pourtant passionnant et haletant de la première à la dernière page. Les aveux est un roman tout en subtilité d'un écrivain virtuose.

editor

Par Pierre Cerfontaine , 10/03/2021

Huit Crimes Parfaits
Une friandise !

Libraire spécialisé dans le roman policier, Malcolm reçoit la visite d'une agent de FBI. Elle enquête sur une série de meurtres non élucidés qui feraient écho à une liste de romans établie par Malcolm. Cette liste présentait huit romans policiers dont le libraire prétendait qu'ils étaient parfaits. Serait-il possible qu'aujourd'hui un tueur s'inspire de cette liste ? Impossible de vous en dire plus sur ce roman sans le trahir. Sachez juste qu'il est irrésistible et que, pour les amateurs du genre, il est une vraie friandise !!!

editor

Par Pierre Cerfontaine , 10/03/2021

Un Bref Instant De Splendeur
Un très beau roman sur l'importance des mots

Toujours au bord du basculement, ce livre nous raconte l'histoire tragique et forte d'un enfant issu de l'émigration vietnamienne aux États-Unis. Ce fils, malmené par une mère violente aux prises avec les démons de la guerre, devra faire face à la différence culturelle, mais aussi à son homosexualité. Une écriture exigeante et d'une grande beauté. Un roman sur l'importance des mots et la destruction que peuvent provoquer les silences et les non-dits.

Le Coeur En Laisse
Un roman obsédant

À 40 ans, Maurice Mollgaard, écrivain à succès, mène une vie plutôt tranquille et solitaire entre ses romans, son éditrice, ses amis... et son chat. Un soir, Ambroisie lui est présentée. C'est une femme belle, étonnante, sublime, inquiétante aussi. Elle est fascinante. Il est fasciné. C'est le coup de foudre, un véritable cataclysme émotionnel. Maurice se fait happer dans le monde fastueux de cette femme. Amour ou illusion ? Comment ne pas perdre son identité ? Comment ne pas se perdre ? Et pourquoi pas... s'il peut ensuite se retrouver ? Après "Les os des filles", Line Papin retourne à la fiction pour le plaisir de gérer le destin de ses personnages et le plaisir aussi de se glisser dans la tête et la peau d'un homme.

editor

Par Béatrice Cerfontaine , 10/03/2021

Buveurs De Vent
Un très beau roman !

Ils sont quatre, trois frères et une soeur, liés par le sang et les épreuves que la vie a placées devant eux : une mère bigote et un père violent. Il y a aussi cette ville, indéfinie et comme perdue et oubliée de tous, où règne en maître le propriétaire de la centrale hydraulique, qui non content d'employer la quasi-totalité de la ville, a racheté tous les lieux stratégiques de la ville. Dans cette dictature, personne n'a le droit à la parole ou à l'opinion. Chacun est surveillé par un des employés qui a toute la liberté de rapporter vos propos et de vous sanctionner. Notre quatre jeunes ont pourtant soif de liberté. Chaque jour, ils escaladent un fil tendu dans le vide pour la ressentir. Quand Mabel est mise à la porte de sa maison, c'est toutes les valeurs de la maison qui sont remises en cause. Tant de thèmes cruciaux sont abordés dans ce roman à la fois noir et lumineux : la famille, toutes les formes de libertés, le courage face à l'oppression, le pouvoir de l'imagination, la solidarité et, bien sûr, l'espoir.

Fille
Percutant !

Cette histoire nous raconte le parcours d'une fille des années '60 à 2000. Quoi de plus commun ? Mais l'histoire d'une fille n'est jamais aussi simple qu'elle n'y paraît. Parce qu'elle déçoit son père par le fait même de sa naissance. Parce qu'elle doit taire les agissements d'un oncle vicelard. Parce qu'elle endure les moqueries, les critiques sur son physique et son intelligence tout au long de son enfance. Parce que réussir, c'est se marier avec un homme riche. Parce qu'être mère, c'est s'assurer de transmettre les codes d'une féminité faite d'apparences. Parce qu'on ne sait jamais aussi bien que son père, son médecin, son... Parce qu'on est une fille. Un livre qui nous rappelle ce que l'on doit aux féministes d'hier et le chemin qu'il nous reste à parcourir.

Liv Maria
On adore !

Liv Maria est née sur une petite île bretonne où il fait bon vivre... jusqu'au jour où elle se fait agresser par un homme dans sa propre voiture, alors qu'elle le prend en stop. Elle est alors expédiée non seulement sur le continent, mais encore plus loin, à Berlin, chez sa tante pour l'éloigner du mal. Car évidemment, à cet homme, on ne dira rien. Elle y commencera l'apprentissage de la vie et de l'amour. Je ne vous en dis pas plus... Entre Berlin, l'Amérique du sud et l'Écosse, nous suivrons le parcours de cette femme profondément libre, en prise avec des événements qui sans cesse la dépassent. Tout à la fois secrète et passionnée, honteuse et mélancolique, ses multiples facettes nous fascinent et nous font trembler. Un très beau portrait de femme et une lecture addictive !


LISEZ CE ROMAN !

Si vous lisez ce roman, sachez qu'il vous restera très longtemps en mémoire. S'il est dur et triste, il est aussi lumineux. Betty nous y raconte son histoire. Elle est la sixième d'une fratrie de huit enfants nés d'une mère blanche et d'un père cherokee. Ses frères et soeurs ont hérité du teint pâle de leur mère, mais Betty, elle, a le teint basané de son père, ce qui lui vaut le surnom de Petite Indienne. Les récits ancestraux du père et le partage de ses connaissances des plantes et de la nature bercent l'enfance de Betty. Mais alors qu'elle grandit, les secrets de famille se dévoilent, douloureux, et les remarques racistes deviennent son quotidien. C'est dans l'écriture que la Petite Indienne tente de se défaire de la douleur, la confiant à des pages qu'elle enfouit sous la terre. Ce roman nous fait vivre une succession d'émotions, et nous éblouit : le personnage du père est magnifique, la relation qu'il cultive avec ses enfants est absolument sublime, faite de respect et d'encouragements. Les croyances cherokees qu'il partage sont inspirantes, elles qui mettent la femme et la nature au centre de la vie de la communauté ! Les liens entre frère et soeurs sont, eux aussi, extrêmement touchants. Mais à quoi bon en dire plus? Lisez ce roman, dont on tourne la dernière page avec des larmes plein les yeux. Lisez-le absolument, vivez-le aux côtés de Betty. Il est exceptionnel ! (Avis partagé par Françoise et Marie)

Chienne
Uppercut

Ce court texte se lit d'une traite, se crie, se hurle de l'intérieur : Chienne est le témoignage fragmenté d'une jeune fille sur son enfance soumise aux crocs d'un père sadique, violent, terrifiant. Même si les mots ne suffiront jamais pour dire à quel point une telle enfance est insoutenable, l'autrice a trouvé ceux qui cognent. De cette lecture on sort choqué, révolté, à bout de souffle. Mais quel roman puissant !

Les Lumieres D'oujda
Un texte à découvrir !

Pourquoi on part ? Question grandiose et tragique que notre auteur n'aura de cesse de poser au fil des pages. L'histoire est tout aussi tragique et grandiose pour ce gamin qui a tout quitté pour venir en Europe et qui doit repartir dans son pays d'origine, faute d'y avoir trouvé du sens et un travail. Revenir c'est avoir honte, c'est être humilié, mais la douceur de sa grand-mère lui fera prendre conscience de son utilité sur place, pour convaincre les jeunes de rester au pays et de le faire grandir plutôt que de s'en aller. On y croisera alors d'autres personnages aux destinées diverses et bouleversantes. Entre poésie et roman, ce texte est à découvrir absolument !

La Grande Epreuve
Saisissant

L'office est sur le point de se clôturer. Le Père Tellier s'apprête à gagner la sacristie quand David et Hicham surgissent. Ils sont vêtus de djellabas... Ce très beau roman s'inspire de l'attentat de Saint-Etienne-du-Rouvray le 26 juillet 2016, lors duquel le Père Jacques Hamel a été assassiné dans son église. Par le biais de la fiction, Etienne de Montety démonte les mécanismes qui conduisent à de telles violences. Il ne porte aucun jugement. Ses personnages sont tous en quête de sens, en plein cheminement spirituel: il y a David, fils adoptif d'un couple sans histoire, qui s'interroge sur ses origines. Hicham, que la frime et le goût du risque conduisent en prison. Des remarques blessantes, de mauvaises rencontres et les deux jeunes hommes basculent. Et tout se précipite... Un roman percutant, saisissant sur les diffférents visages de l'engagement. Ce qui ressort de ce texte est aussi l'aspect inéluctable de tels événements. Le courage, la prudence, la peur, l'amour ou le désarroi, rien ne pourra arrêter ces gens qu'une religion a rendus fous.

editor

Par Béatrice Cerfontaine , 06/03/2021

Histoire Du Fils
Prix Renaudot 2020

L'histoire est celle d'une famille, d'André essentiellement. En quelques courts chapitres qui vont et viennent entre les années, on apprend que sa mère, Gabrielle, vit à Paris et ne s'est guère occupée de lui. Que son père, il ne le connait pas. Mais André a été élevé par une tante et un oncle aimants, dans une maison de campagne peuplée de cousines chaleureuses. Dans ce court texte, tout se croise pour donner consistance à la vie d'un homme qui a le don de la joie, et pour petit à petit nous donner des indices sur la famille d'André. Et qui sait, peut-être retrouvera-t-il son père, cet inconnu qui lui a manqué? L'écriture de Marie-Hélène Lafon est magnifique, musicale, toujours en quête des mots parfaitement ajustés et des sensations ressenties.

L'autre Moitie De Soi
Captivant et émouvant

Nous sommes à la fin des années '60 aux États-Unis. Les jumelles Désirée et Stella Vignes ont soif de liberté et d'aventure. Elles souhaitent quitter Mallard, cette ville dans laquelle les Noirs sont de plus en plus clairs et ont pour principe de ne jamais se marier avec plus foncé que soi. Elles quittent leur vie sans se retourner et sur la pointe des pieds. Vingt ans plus tard, une des jumelles reviendra seule, fuyant les violences conjugales, et avec un enfant noir comme la nuit. Qu'est-il advenu de Stella, partie en pleine nuit de l'appartement qu'elle partageait avec sa soeur ? La mari violent de Désirée la retrouvera-t-elle ? Cet enfant arrivera-t-il à s'adapter à cette ville qui rejette les peaux foncées ? Dans une Amérique post-ségrégationniste, où les violences raciales sont toujours courantes, les quêtes identitaires se font déchirements. Entre renoncement et affirmation de soi, ce nouveau roman de Brit Bennett (dont nous avions déjà aimé le précédent : "Le coeur battant de nos mères") est une belle réussite, et il nous questionne sur notre propres actions.

La Republique Du Bonheur
Un roman lumineux à déguster

La vie est très douce à Kamakura, une ville en bord de mer au sud de Tokyo, dans la papeterie Tsubaki où Hatoko exerce à la fois ses talents d'écrivain public et de calligraphe. Tendres, drôles ou tragiques, les destins se croisent sous sa plume inventive. L'amour est au centre de ce roman que jalonnent les lettres qu'Hatoko écrit pour les autres. La république du bonheur est un roman lumineux qui cultive la philosophie du bonheur selon la philosophie wabi-sabi : se contenter de peu pour être heureux. Si vous dégustez ce texte très lentement, telle une sucrerie qui fondrait dans la bouche, alors, vous découvrirez les sources invisibles de bonheur...

editor

Par Béatrice Cerfontaine , 06/03/2021

Impossible
Un joli chassé-croisé

Impossible... Il est impossible pour le magistrat qu'il s'agisse d'une coïncidence. Cela ne peut pas être un hasard que notre narrateur se soit retrouvé à cet endroit, au moment où l'homme qui l'a trahi et envoyé en prison 20 ans plus tôt soit tombé sur un chemin escarpé de la montagne. D'un autre côté, c'est lui qui a appelé les secours et il soutient qu'il ne savait pas de qui il s'agissait avant de l'apprendre, le lendemain, dans les journaux... Un chassé-croisé se poursuit alors entre le magistrat et notre narrateur, entrecoupé par des lettres d'amour qu'il envoie depuis sa cellule en isolement. L'interrogatoire nous plongera dans son passé, marqué par son affiliation au parti communiste. Un beau petit roman sur les convictions, l'amitié et la vérité...

Le Dit Du Mistral
Le lubéron entre légendes et énigmes

Après une nuit d'orage, le narrateur est appelé par son voisin : un pan de muret s'est effondré, dévoilant des éclats de poterie venus du passé. Pour éviter les fouilles dans leur jardin, les voisins décident de creuser eux-mêmes la terre. Lorsqu'ils mettent à jour un vestige archéologique, leur vie change à jamais... Entre enquête "domestique" et mystique, ce roman est avant tout une ode à une région, le Lubéron, à une langue, le provençal, et aux légendes de ces lieux, qu'il vaudrait mieux ne jamais oublier, sous peine de se voir pris dans le Mistral pendant 3, 6 ou 9 jours. Un premier roman très réussi, qui vogue allègrement au rythme des collines et des saisons.

L'anomalie
Un tout grand roman populaire! - Prix Goncourt 2020

D'abord, une galerie de personnages dont la description est déjà presque un roman en soi. On y découvre, entre autres, un tueur à gages, un chanteur de rap, une avocate, un écrivain... Ils sont une bonne dizaine dont on se demande quel peut bien être leur point commun. Jusqu'à ce que le lecteur découvre un événement insensé qui va bouleverser leur vie: tous étaient passagers d'un avion qui fut pris dans des turbulences telles qu'il atterrit deux fois. Tout à la fois roman policier, roman de science-fiction, roman sentimental et roman drôle, L'anomalie est avant tout un roman d'une rare virtuosité qui embarque son lecteur pour une aventure hors du commun.

editor

Par Pierre Cerfontaine , 06/03/2021

L'espion Inattendu
Une vie étonnante!

Connaissez-vous Raimondo Lanza di Trabia ? Non ? Nous non plus jusqu’à ce que nous entamions la lecture de ce roman. C'est un prince sicilien, dandy et charmeur, qui fut l’espion de confiance de Galeazzo Ciano, ministre des affaires étrangères italien et gendre de Mussolini. Raimondo reçut une mission étonnante au regard de ce que fût l’Histoire : mener une bataille secrète pour empêcher l’entrée en guerre de l’Italie aux côtés du Reich et déjouer ainsi l’influence des va-t-en-guerre auprès du Duce. Pour cette mission, il fit tomber dans ses rets, Cora, une belle espionne anglaise débutante... Et voilà une excellente lecture qui vous conduira avec ses rocambolesques et véridiques aventures dans une histoire à suspense très étonnante !

editor

Par Pierre Cerfontaine , 06/03/2021

Le Silence D'isra
Le pouvoir de la littérature

Palestine, 1990. Isra a 17 ans et est en âge d'être mariée. Elle qui, à travers les livres, rêve de liberté, déchante rapidement quand elle est contrainte d'épouser un jeune homme qui vit à Brooklyn. Obligée de vivre loin de sa famille, elle espère au moins y trouver une vie meilleure. Hélas, sa belle-famille continue à vivre à la manière du pays, et Isra se retrouve cloîtrée à la maison, entre la cuisine et le ménage. Quand elle tombe enceinte, elle espère que ce nouveau rôle de maman lui permettra de s'épanouir un peu... Brooklyn, 2008. Deya, fille ainée d'Isra, a 18 ans. C'est elle, à présent, qui est en âge d'être mariée, et ses grands-parents sont très impliqués dans la recherche d'un fiancé. Mais la révolte gronde en Deya, qui rêve d’aller à l’université et se souvient combien sa mère était malheureuse, recluse et seule. Deya parviendra-t-elle à changer le cours de son destin ? Dans ce premier roman aux accents autobiographiques, Etaf Rum rappelle la force libératrice de la littérature et analyse les conflits intérieurs des femmes perdues entre aspirations et traditions.

L'epidemie
Un suspense qui porte à réflexion...

Nous sommes en Suède, Johan Svärg met en place son plan diabolique pour sa réélection : il bafoue les principes de la médecine scientifique et met en place une solution extrême ayant pour règle l’exclusion des obèses. Bien vite, les centres de fitness remplacent les églises, les hôpitaux se spécialisent dans la liposuccion et les pharmacies ne vendent plus que des produits diététiques. Dans ce contexte, Landon, un jeune chercheur, tient à comprendre comment ils en sont arrivés là. Quand sa voisine disparait, il comprend vite que l'affaire est plus grave qu'il ne le pensait... Un thriller terrifiant, qui nous fait ressentir à quel point il est facile de basculer dans le totalitarisme et rappelle comment les instances politiques peuvent s'y prendre pour rendre cela possible : endoctrinement, discrimination, propagande et contrôle d’une société entière, sans que personne ne semble le remarquer !

editor

Par Pierre Cerfontaine , 06/03/2021

Juillet 1937. Bienvenue à Home Place, au cœur du Sussex, pour suivre le quotidien de "La Duche", de ses enfants et petits-enfants qui viennent passer l'été chez elle. Domestiques et gouvernantes complètent le tableau de cette histoire familiale anglaise exquise! Ceci n'est que le premier tome d'une saga qui comblera tous les amateurs du genre (on pense aux fans de Downton Abbey). On a hâte de découvrir la suite du quotidien de cette famille en prise avec ses histoires et l'Histoire.

Sabre
Alors là, n'hésitez pas. Vous ne vous ennuyerez pas une seconde à la lecture de ce texte.

Il y avait, autrefois, dans la salle à manger des grands-parents, un sabre. Personne ne sait ce qu'il est devenu, personne ne peut même attester de sa réalité. Et si le narrateur l'avait rêvé? Nous avons tous des souhaits devenus réalité le temps d'une enfance. C'est ce que pense Samuel, professeur d'histoire désabusé, mais qui décide quand-même d'enquêter sur ce souvenir d'enfance. Et sous la formidable et picaresque plume d'Emmanuel Ruben, nous allons traverser des époques, des lignées d'hommes et bien des guerres. La quête du sabre n'est plus que prétexte à un jeu de piste qui nous fait remonter le fil du temps jusqu'aux guerres napoléoniennes. Si ce sabre a existé, à qui a-t-il bien pu appartenir ?

editor

Par Pierre Cerfontaine , 06/03/2021

L’organisme de Diane tente de s’adapter doucement. Elle dort moins, devient plus forte et développe une endurance impressionnante. L’employée modèle qu’elle était peut encore plus se surpasser au travail. Mais des effets insoupçonnés de l’intervention qu’elle vient de subir l’affolent... Quinze ans plus tôt, Diane, adolescente, a fait la connaissance d'Eugène, devenu son ami le temps d'un été sur son île, l’Isle-aux-Grues. Un été qui l'a marquée pour toujours. Mais qu'est-ce qui sépare cette Diane qui chasse le temps pour travailler toujours plus, pour rentabiliser davantage, et l'adolescente qui marchait à tous les vents sur l'île-aux-Grues avec son ami? Et qu'a de si particulier le lièvre d'Amérique, dont l'autrice nous explique toutes les particularités? Basé sur une légende algonquienne, ce court roman se lit d'une traite, en apnée, comme une fable dont on sort modifié. Il vous suffira d'en lire une page pour être piégé.

La Colere
À vous de voir... Moi j'ai aimé

La colère est un roman assez étonnant, comme j'en ai peu lu dans ma carrière de libraire. Le roman partage ses pages sur un ring de boxe où la narratrice s'entraîne et sa vie sexuelle d'un genre "fast-food" qui est le "ring intime de son corps". Mais, pendant tout le livre, la narratrice semble voltiger au-dessus d'elle même, presque en voix "off". Elle décide d'elle même et elle subit à la fois. Elle est l'héroïne du livre, mais aussi son sujet. L'éditeur qualifie ce texte de roman urbain, féminin, choc et cru.

editor

Par Pierre Cerfontaine , 06/03/2021

Heritage
On aime !

Quand vous avez entendu Miguel Bonnefoy, comme nous avions eu la chance de l'entendre pour son précédent roman "Sucre noir", vous aurez à jamais la musique de sa voix à la lecture de tous ses autres romans, qui deviennent alors tous magiques et merveilleux. Il nous revient cette année avec un roman personnel sur sa généalogie : traversant les époques sur plus de cent ans, nous suivrons tour à tour les histoires de ces hommes et femmes du passé, en commençant par Lonsonier, parti de France pour le Chili avec dans le main un pied de vigne comme seul trésor. Des personnages aux personnalités fortes et aux destins divers, tous traversés par les guerres et la révolution et marqués par le sceau de l'héritage de leurs ancêtres à la double culture.

Le Passeur
Brillant

Ce qui nous gêne dans le mot "migrant", c'est qu'il déshumanise. Mot inventé, il cache l'humain. Dans Le passeur, Stéphanie Coste nous raconte le destin de ces hommes, de ces femmes, de ces enfants. Elle raconte leurs familles détruites par la dictature en Erythrée, les enlèvements, les tortures qu'ils subissent, leur fuite et leurs amours perdues. Dans ce roman, le cynisme des bourreaux "fait commerce" de l'espoir qu'ont ces personnes d'oser envisager un monde meilleur de l'autre côté de la Méditerranée. Le passeur est le premier roman de Stéphanie Coste. Brillant, écrit au couteau, il nous entraîne dans la folie des hommes.

editor

Par Pierre Cerfontaine , 06/03/2021

Le Silence Des Carpes
Immersion drôle et passionnante en Moravie

Foncez sur ce roman: une plume virtuose qui joue avec la langue, beaucoup d'humour, un brin de mélancolie et une touche de suspense... tout est là pour un grand moment de littérature! Qui plus est, vous découvrirez les richesses de la culture tchèque et serez impatient de découvrir les paysages de ce pays! N'hésitez pas à lire aussi "La certitude des pierres", le premier roman de l'auteur qui sortira bientôt en poche : autre atmosphère, autre lieu, mais toujours la même plume virtuose!

Le Ladies Football Club
À la découverte des origines du football féminin

Qui a lu "Les frères Lehmann" comprendra que l'on se précipite sur le nouveau roman de l'auteur italien. Et le voici, ce roman, qui nous raconte les débuts du football féminin en 1917. Alors que les hommes combattent sur le front, des ouvrières prennent leur pause de midi dans la cour de l'usine et se mettent à taper dans une balle qui n'est autre que le prototype d'une bombe. Et l'auteur de développer la manière dont un simple passe-temps va se transfmormer en sport national, en passant au préalable par des étapes surprenantes et peu flatteuses... Le sujet ne vous intéresse pas? Moi non plus... Mais tout est dans le style, dans cette écriture en vers libres, dans la manière originale de présenter les faits, dans l'humour disséminé partout, notamment dans les exceptionnels portraits des joueuses. Ce roman est à nouveau inventif, ludique, édifiant, et plai