Bandes dessinées


   Trier par date, par ordre décroissant 

Mandarine, Une Semaine Sur Deux T.1
Une BD pleine de fraicheur et de sagesse

Les parents de Mandarine lui annoncent qu'ils se séparent. Elle va donc devoir s'habituer à une nouvelle vie : une semaine chez son papa qui déménagent à la campagne, une semaine chez sa maman qui s'installe dans un appartement en ville. Heureusement, elle peut compter sur sa meilleure amie, sur ses parents très à l'écoute et sur son nouvel ami, un blaireau philosophe ! Voilà une BD pleine d'optimisme, de sagesse, très sympathique à lire dès 7-8 ans.

Splash T.1 ; Premieres Gammes
Amitié et musique

Lulu et Camille sont amis depuis la maternelle et partagent un goût prononcé pour la musique. Quand un concours de jeunes talents est organisé par leur école, ils décident de s'y présenter, sans grande conviction. Avant tout, ils vont devoir trouver une troisième personne pour leur groupe... et c'est Alice qui se joint à eux. Ensemble, ils vont devoir gérer leur trac, leurs hésitations, les faux-bonds, et surtout, leur concurrente insupportable ! Une très chouette BD à découvrir dès 13 ans.

Vague D'amour
La Bretagne n'est pas dénuée d'humour ! Ah ça non !

Un couple de vieilles personnes contemplent la mer. Un coup de vent et la perruque du vieil homme s'envole sous le regard atterré, mais si tendre de son épouse. Et la légende du dessin de dire : "Cheveux au vent". Ce recueil réunit une cinquantaine de dessins de François Ravard, tous empreints d'humour et de poésie, tous drôles et touchants.

editor

Par Pierre Cerfontaine Il y a 24 jours

Sideshow T.1 ; Charly
Vivement la suite !

New-York, années 50. A l'enterrement de Charly, seules deux personnes sont présentes... Ensemble, elles vont greffer leurs souvenirs pour tenter de dresser un portrait de cet homme mystérieux. Charly a en effet un pouvoir étrange, celui de neutraliser les créatures et monstres en tous genres... Une capacité qui lui valut bien des ennuis ! Un premier volume très réussi et très prenant, une atmosphère captivante... on a hâte de découvrir la suite !

Cici est taïwanaise. Quand ses parents décident de déménager à Seattle, il lui est très difficile de quitter sa grand-mère adorée. Une fois sur place, Cici travaille dur à l'école pour satisfaire ses parents, tente de se faire accepter par les enfants de sa classe et, surtout, rêve de pouvoir faire venir sa grand-mère près d'elle... Mais comment réunir assez d'argent pour payer son billet d'avion ? Et voici qu'un concours de cuisine pour les enfants est organisé, avec à la clé une jolie somme d'argent! C'est l'occasion rêvée : Cici adore cuisiner, une passion que lui a transmise sa grand-mère. Mais la cuisine taïwanaise peut-elle plaire à un jury américain ? Cici ne devrait-elle pas apprendre à cuisiner comme eux ? Et si ses notes chutent à cause de ce concours, que dira son père ? Sans parler du talent des autres concurrents ! De nombreuses questions sont évoquées dans ces pages, comme l'affirmation de soi, de sa culture, la confiance en soi. Le récit se déroule sur un rythme parfait et Cici est une jeune fille très attachante... Ce roman graphique peut se lire dès huit ans, mais plaira aussi aux plus âgé.es. Qui sait, ces pages seront peut-être révélatrices de vocations ! Adoré par Anne (qui préfère quand même goûter que cuisiner...)

Le Jardin Secret T.1
Un délice !

"Le jardin secret" est un grand classique de la littérature anglaise pour la jeunesse. Adapté au cinéma à deux reprises, le voici à présent adapté en bande dessinée. On y découvre Mary, une détestable petite ingrate qui vivait aux Indes jusqu'au décès de ses parents. Envoyée chez un oncle en Angleterre, elle vit désormais dans une grande demeure bien étrange : un jardin abandonné, des pleurs la nuit... autant de mystères qu'elle espère pouvoir percer... une mission compliquée quand même sa sympathique bonne refuse d'en parler. Cette adaptation est très réussie. Elle permettra de faire découvrir ce classique aux enfants tout en aiguisant leur esprit curieux, en leur faisant découvrir les joies du jardin et de l'amitié. Dès huit ans

Le Petit Astronaute
Gros coup de coeur !

Chaque année, Juliette fait un "pèlerinage" jusqu'à la maison de son enfance dans un quartier de Montréal. Cette année, la maison est à vendre, et donc ouverte aux visites. Juliette en profite. En pénétrant dans les différentes pièces de celle-ci, ce sont les souvenirs qui affluent, marqués par son petit frère Tom, un enfant "pas comme les autres" qui a bouleversé toute la famille. Une magnifique histoire pleine de tendresse et d'amour, une ode à la différence et un condensé d'émotions !

Cette bande dessinée en un volume nous emmène à Paris, à l'époque où un canonnier faisait chaque jour partir un coup de canon à midi pile (sur le coup de midi, donc) depuis la tour Eiffel. Camille, le sculpteur des marionnettes du théâtre d'enfants, rêve de rencontrer la demoiselle qui ressemblera à sa Colombine de bois. Et voici qu'un jour il la croise, tirant un âne dans la ville... Mais de nombreux retournements de situations et des aventures périlleuses vont aussi vite les éloigner l'un de l'autre. Une belle histoire qui plaira notamment aux romantiques...

Les Grandes Grandes Vacances T.1 ; Drole De Guerre
La guerre par des yeux d'enfants

Cette année-là, les vacances d'Ernest et Colette chez leurs grands-parents en Normandie vont être prolongées : nous sommes en 1939, la guerre vient d'être déclarée ! Les enfants, originaires de Paris, intègrent donc l'école du village, découvrent de nouveaux visages plus ou moins sympathiques, sans oublier leurs joies d'enfants... Tendre, drôle, dur aussi... une réussite pour celles et ceux qui aiment les belles histoires et qui sont curieux de connaitre l'Histoire, grâce au complément documentaire à la fin de la BD. Dès 8 ans.

editor

Par - Anne Spécialisée en littérature adulte Il y a 1 mois et 14 jours

Idiss
Quel bel hommage !

Ce roman graphique est l'adaptation du roman éponyme de Robert Badinter. Il y raconte la vie d'Idiss, sa grand-mère d'origine russe et de confession juive qui quitta son pays pour venir en France avec son époux et ses enfants au début du XXème siècle. Chérissant sa famille qu'elle aimait par dessus tout, Idiss eut une vie d'épreuves et d'émerveillements. Puis arriva 1939... Un très beau roman graphique rempli de tendresse et plein d'émotions... quel bel hommage Badinter rend à sa grand-mère!

editor

Par - Anne Spécialisée en littérature adulte Il y a 1 mois et 21 jours

La Petite Derniere
L'enfance de Susie Morgenstern

Bienvenue à Newark, dans la famille Morgenstern. L'atmosphère y est digne d'un tourbillon, pleine de fantaisie, même si Susie en a marre d'être la petite dernière des trois filles, apparemment inapte à, simplement, éplucher des pommes de terre ! Par contre, Susie excelle à l'école et est déjà férue de lecture et d'écriture... C'est un pur régal de lire les anecdotes de l'enfance de cette autrice qu'on adore : son premier contact avec de grandes lunettes rouges, sa découverte de l'histoire juive, sa gourmandise légendaire, ... A découvrir dès 12 ans, et à savourer quand on est adulte.

editor

Par - Anne Spécialisée en littérature adulte Il y a 1 mois et 25 jours

Les Beaux Etes T.6 ; Les Genets
Un peu de douceur...

Encore une pépite pour Jordi Lafebre qui nous livre le 6e opus des "Beaux étés". Un concentré de douceur et de tendresse dont nous avons plus que besoin. A prescrire d'urgence!

editor

Par Mélissa - spécialisée BD & fantastique Il y a 2 mois et 29 jours

Cinq paysannes et une dessinatrice de BD ont choisi de témoigner de la difficulté d'être indépendant dans l'agriculture et encore plus quant on est une femme. Un petit bijou féministe qui prouve qu'en se serrant les coudes, il est possible de combattre le patriarcat trop présent encore de nos jours.

editor

Par Mélissa - spécialisée BD & fantastique Il y a 3 mois et 1 jours

Suzette Ou Le Grand Amour
Un roman graphique qui met du baume au coeur

Noémie, fleuriste, vient de perdre son grand-père. Elle veille du mieux qu'elle peut sur sa chère grand-mère Suzette tout en découvrant la vie à deux avec son amoureux. De souvenirs en confidences, Noémie découvre que la relation de ses grands-parents ne fut pas toujours rayonnante, comme elle l'avait imaginé. Et voici les petits secrets de jeunesse de Suzette qui ressurgissent et donnent des idées à Noémie... Fabien Toulmé, dont nous avions adoré la trilogie "L'Odyssée d'Hakim", offre ici une histoire pleine de tendresse qui ausculte le couple à travers les différentes générations et qui laisse la place aux surprises. C'est aussi une ode aux liens précieux avec nos grands-parents.

Ecoline
Une BD haute en couleur.

Une histoire pleine de charme et de tendresse qui vous donnera envie de poursuivre vos rêves!

editor

Par Mélissa - spécialisée BD & fantastique Il y a 3 mois et 8 jours

Ours
A posséder absolument!!!

Une BD d'aventure absolument magnifique qui traite de l'amitié et du handicap. Gros, gros coup de cœur !

editor

Par Mélissa - spécialisée BD & fantastique Il y a 3 mois et 13 jours

Filles Uniques T.1 ; Paloma
Gros coup de coeur!

Si toi aussi tu fais partie des bras cassés de ton bahut cette BD est pour toi! A partir de 15 ans.

editor

Par Mélissa - spécialisée BD & fantastique Il y a 3 mois et 14 jours

Jours De Sable
Magnifique

Un mot "Magnifique" ! Aimée De Jongh revient sur le phénomène dit "Dust bowl" dans la fin des années 30 dans le centre Américain. La FSA (Farm security administration) engage des photographes pour témoigner de la sécheresse et ainsi aider les fermiers souffrant de la pauvreté. De nombreux photographes reconnus percent grâce à ce travail de documentation. Le livre met aussi sous les projecteurs les effets dévastateurs de l'agriculture intensive. Un petit bijou enrichi des clichés les plus célèbres réalisés et très bien documenté.

editor

Par Mélissa - spécialisée BD & fantastique Il y a 3 mois et 15 jours

Nouvelle série pour Kid Toussaint qui nous a déjà ravi avec "Télémaque" et "Magic 7" (qui vient de se clôturer avec le T10). L'auteur nous propose ici d'aborder tous les bouleversements liés à l'adolescence à travers les différentes personnalités de Elles. Un vrai petit bijou dont attend la suite avec impatience.

editor

Par Mélissa - spécialisée BD & fantastique Il y a 3 mois et 16 jours

L'auteur met en lumière l'art et la différence et l'importance de ceux-ci à travers le temps. L'influence que l'art peut avoir sur une personne bien des années après. Une jolie histoire sous forme de conte fantastique.

editor

Par Mélissa - spécialisée BD & fantastique Il y a 3 mois et 16 jours

Magus Of The Library T.1
Découvrez le monde des livres avec le jeune Shio

Mitsu izumi nous plonge dans un récit fantastique où elle fait l’éloge du livre grâce à Shio Fumis, un jeune garçon rejeté quasiment par tout son village à cause de sa différence physique et de sa pauvreté. Mais Shio est un lecteur passionné et attachant qui ne recule pas devant les obstacles qui se mettent sur son chemin. Les premières pages nous subjuguent visuellement par la qualité des illustrations. Mitsu Izumi insère plusieurs influences culturelles dans son œuvre, notamment la civilisation arabe dans ce premier tome.

Nowhere Girl
Touchant

Magali Le Huche, plus connue pour son travail en jeunesse, nous livre ici une BD inspirée de son enfance où elle relate sa phobie scolaire qui sera soulagée grâce à sa passion pour les Beatles. Le récit est hyper touchant et les illustrations d'une grande beauté. À lire dès l'âge de 11 ans.

editor

Par Mélissa - spécialisée BD & fantastique Il y a 5 mois et 6 jours

Ceux Qui Brulent
Accrochez-vous !

Ce serait un duo classique des séries policières françaises, sauf que composé d'Alex, une jeune flic impulsive et de Pouilloux, qui est la risée de tout le commissariat, ce duo ne fait rêver personne. Les voilà tous les deux sur la piste d'un psychopathe à ne pas croiser la nuit, ni à n'importe quel autre moment d'ailleurs. Alors, comme on vous l'a dit : accrochez-vous !

editor

Par Pierre Cerfontaine Il y a 5 mois et 10 jours

Les Six Fonctions Du Langage
Le roman-photo dans toute sa beauté

Vous êtes nostalgique des romans-photos, si délicieusement kitsch? En voici un qui réjouira les amateurs d'humour décalé et de linguistique ! En effet, ces photos parfaitement désuètes ont inspiré à l'auteure des clins d'oeil à Barthes et consorts. On adore!

editor

Par - Anne Spécialisée en littérature adulte Il y a 5 mois et 20 jours

L'accident De Chasse
Fauve d'or du meilleur album - Angoulême 2021

Voici une histoire captivante servie par des illustrations à la plume incroyables. C'est l'histoire de Charlie qui, à la mort de sa mère, part vivre à Chicago, chez son père aveugle. En grandissant, Charlie comprend que l'histoire servie par son paternel concernant les origines de sa cécité sont fausses... Son père va alors retracer pour lui le fil de sa vie. Il y est question de d'omerta, de barreaux, de Dante et du sens de la vie... Magnifique !

editor

Par - Anne Spécialisée en littérature adulte Il y a 5 mois et 29 jours

Zai Zai Zai Zai
Absurde et décapant

Il veut payer son achat, mais ne possède pas la carte de fidélité du magasin. Il l'a oubliée dans son autre pantalon. Pas grave ? Que nenni, c'est un crime qui contraint notre homme à fuir le magasin et la police ! Un crime faisant se bousculer les journalistes, qui inventent ce à quoi ils ne peuvent répondre, qui invitent les experts en tout genre qui disent et se contredisent, un crime qui appelle l'émotion plutôt que la raison, un crime qui donne la parole aux vulgaires et aux imbéciles. Un road movie dans ce qui ressemble fort à ce que notre société propose au quotidien... C'est génial ! On se réjouit de voir l'adaptation théâtrale! Lu par Marie, Camille, Anne, Françoise et Pierre

editor

Par - Anne Spécialisée en littérature adulte Il y a 5 mois et 30 jours

La Venin T.1 ; Deluge De Feu
La vengeance au féminin

1885, Nouvelle Orleans. Emily est une enfant revêche et audacieuse. Vivant avec sa mère prostituée dans les quartiers chauds de la ville, la lecture est son exutoire. 1900. Pour fuir une destinée peu enthousiasmante, Emily prend le train vers l'ouest pour retrouver l'homme qu'elle va épouser. A peine arrivée à Silver Creek, Colorado, une surprise de taille l'attend, qui va modifier ses plans. Des winchesters, des saloons et des prostituées, des Indiens et des shérifs: tous les ingrédients sont réunis pour passer un bon moment de lecture "western", surtout quand l'héroïne est une femme lettrée insoumise. Déjà parus: 3 tomes sur 5

editor

Par - Anne Spécialisée en littérature adulte Il y a 5 mois et 30 jours

La Riviere A L'envers T.1
Une histoire d'aventure passionnante.

Percez le mystère de la rivière Qjar en suivant les aventures de l'intrépide Tomek. Cette BD est tiré du roman de Jean-Claude Mourlevat paru en deux tomes. Passionnant!

editor

Par Mélissa - spécialisée BD & fantastique Il y a 6 mois et 3 jours

Super Caca T.1 ; Rentree Des Classes
Pour les fans de Pokémon.

Lucas rêve d'intégrer l'imagischool et compte bien y parvenir. Pour cela il doit être capable de donner vie à une créature issue de son imagination. Mais comment ne pas être la risée de son école quand cette créature est un… caca! Pour tous les fans de Pokémon, à partir de 8 ans.

editor

Par Mélissa - spécialisée BD & fantastique Il y a 6 mois et 3 jours

Suivez les aventures des sœurs moustaches, elles vous emmèneront dans de jolies aventures où riment rire, amitié et tendresse. Une très belle première lecture BD. A partir de 7 ans.

editor

Par Mélissa - spécialisée BD & fantastique Il y a 6 mois et 3 jours

La légende dit qu'au moment où on déterrre une racine de Mandragore, elle pousse un cri si puissant qu'il tue le premier être vivant qui l'entend. C'est ce qui est arrivé à Merlin. Depuis, il n'a de cesse de chercher une façon de revenir à la vie. Sa fille, Aliénor, accompagné de son ami Lancelot du lac a décidé de tout tenter pour aider son père dans sa quête de survie. Une prédication de la Dame du lac va les mettre sur la bonne piste. Cette bande dessinée est juste remarquable. Elle donne à nos jeunes l'occasion de revisiter les grands classiques de la littérature médiévale. A eux donc de se frotter à l'Ankou qui vient chercher les âmes des morts pour les conduire dans l'au-delà, de pénétrer dans la mythique forêt de Brocéliande et à de se confronter au mystère d'Excalibur, l'épée fichée dans son rocher. Aliénor Mandragore est un énorme coup de cœur. Lu par Pierre et Mélissa

editor

Par Pierre Cerfontaine Il y a 6 mois et 3 jours

Le plus grand chasseur de tous les temps, c'est lui, comme le démontrent les innombrables trophées animaliers qui ornent ses murs. Dans le premier tome, notre chasseur s'en va, accompagné de son fidèle Sancho, chasser le Bétopotame ... Un humour absurde qui plaira aux enfants dès 9 ans, et aux adultes aussi! Lu par Christelle et Mélissa

editor

Par Mélissa - spécialisée BD & fantastique Il y a 6 mois et 3 jours

Capitaine Fripouille
Une ode aux commerces de proximité.

Une paisible journée s'achève sur le charmant village de Palladipelledipollo (rien que cela !) Rien ne permet de troubler la sérénité de l'instant. Jusqu'à l'apparition d'un personnage bruyant, rigolard, tempétueux, espiègle, bagarreur, rageur, lumineux, grandiloquent, orageux, remuant, immature, aventureux, turbulent, bedonnant, tenace et entêté, bref : Capitaine Fripouille ! Lu par Pierre et Mélissa

editor

Par Pierre Cerfontaine Il y a 6 mois et 3 jours

Lettres D'amour De 0 A 10
Une petite merveille!

Ernest a 10 ans. Cela fait 10 ans qu'il s'ennuie, seul, élevé par sa grand-mère Précieuse et sa gouvernante Germaine. Les heures sans saveur de ce gamin parmi les vieux s'écoulent ainsi jusqu'à ce que Victoire de Montardent fasse une entrée fracassante dans la classe et dans la vie d'Ernest. Victoire souffle un vent de folie et un vent d'amour sur le quotidien morose d'Ernest, et va bouleverser sa vie ! Tiré du roman éponyme de Susie Morgenstern, cette Lettre d'amour de 0 à 10 est une petite merveille d'humour et d'innocence à déposer sous les yeux de tous les lecteurs de 10 à 14 ans. Lu par Pierre et Mélissa

editor

Par Pierre Cerfontaine Il y a 6 mois et 3 jours

La Bombe
Pour revoir votre histoire.

Récit sur la naissance de la bombe atomique. La bombe elle-même nous conte sa genèse jusqu'à son explosion à Hiroshima en 1945 dont on a commémoré les 75 ans en 2020. Un chef-d’œuvre extrêmement bien documenté et dessiné. A lire absolument.

editor

Par Mélissa - spécialisée BD & fantastique Il y a 6 mois et 5 jours

Une BD fantastique sur une famille égyptienne expatriée au Liban. L'histoire retrace les conflits politico-religieux dans les années 70. De quoi revoir son histoire.

editor

Par Mélissa - spécialisée BD & fantastique Il y a 6 mois et 5 jours

Les Indes Fourbes
A la conquête de l'eldorado.

Un récit d'aventure incroyable! Faites place à la conquête de l'eldorado par un voyou qui cherche par tous les moyens d'élever sa condition. Vous ne manquerez pas non plus l'incroyable talent d'illustrateur de l'auteur de "Blacksad".

editor

Par Mélissa - spécialisée BD & fantastique Il y a 6 mois et 5 jours

Le Loup
Stupéfiant.

Rendez-vous au cœur de la nature, dans cette immensité montagneuse où il est question de l'homme face au règne animal. Un récit stupéfiant et un dessin réaliste hyper convaincant. A lire absolument!

editor

Par Mélissa - spécialisée BD & fantastique Il y a 6 mois et 5 jours

Bienvenue En Chine
Surprenant.

Attention, dépaysement total à la lecture de cette BD. L'auteur nous raconte sa propre expérience en Chine, toutes les péripéties qu'il à vécu en tant qu'expatrié et travailleur. Un seul mot, SURPRENANT!

editor

Par Mélissa - spécialisée BD & fantastique Il y a 6 mois et 5 jours

La Derniere Rose De L'ete
Pour vous en mettre plein les yeux!

Second opus de Lucas Harari qui nous ravit à chaque fois avec son style graphique singulier qui en met plein les yeux. Assurément pour tous les fans d'illustration.

editor

Par Mélissa - spécialisée BD & fantastique Il y a 6 mois et 5 jours

Anais Nin ; Sur La Mer Des Mensonges
Un petit bijou à lire absolument.

Magnifique ouvrage sur une femme qui ose être elle-même dans un Paris des années 30. L'histoire retrace la vie de la diariste Anaïs Nin qui se bat pour trouver une place dans une société ultra patriarcale. A l'aide de son journal, elle explore la complexité des sentiments et tente de se comprendre. Un petit bijou à lire absolument. Et si comme moi l'art de Léonie Bischoff vous passionne, poursuivez votre lecture avec son très bon "Hoodoo darlin'" tout aussi magnifique.

editor

Par Mélissa - spécialisée BD & fantastique Il y a 6 mois et 5 jours

Peau D'homme
Enorme coup de coeur!

Un conte qui interroge avec talent notre rapport à la sexualité mêlée à la religion omniprésente durant la Renaissance italienne. Une ode au féminisme et à la liberté. "Peau d'homme" à reçu de nombreux prix à juste titre.

editor

Par Mélissa - spécialisée BD & fantastique Il y a 6 mois et 5 jours

L'onde Dolto T.1
Instructif.

Connaissez-vous réellement Françoise Dolto? Pour notre plus grand plaisir cette BD retrace son parcours hors norme avec pour fil conducteur son émission "Lorsque l'enfant paraît". Hyper instructif!

editor

Par Mélissa - spécialisée BD & fantastique Il y a 6 mois et 5 jours

Jonas Crow est un croque-mort et a pour mission de convoyer le cercueil de Joe Cusco ancien mineur devenu millionnaire vers l'ancienne mine qui a fait sa fortune. A priori un boulot qui devrait être tranquille, pourtant avant de se donner la mort, Joe Cusco mange son or pour l'emporter avec lui dans sa tombe. Le secret fini par s'éventer créant la colère des mineurs d'Anoki. Un chef-d’œuvre.

editor

Par Mélissa - spécialisée BD & fantastique Il y a 6 mois et 6 jours

Ne M'oublie Pas
Absolument magnifique!

Après de nombreuses fugues de la maison de retraite, la grand-mère de Clémence est contrainte à une camisole chimique. N'étant pas d'accord avec cette pratique, Clémence a cette idée folle d'enlever sa grand-mère pour un road trip jusqu'à la maison d'enfance de cette dernière… Un BD émouvante sur les non-dits familiaux, sur la féminité et l'affirmation de soi. D'une grande poésie et plein de tendresse, bref un énorme coup de cœur. Lu par Mélissa et Anne.

editor

Par Mélissa - spécialisée BD & fantastique Il y a 6 mois et 6 jours

Bartleby Le Scribe ; Une Histoire De Wall Street
Une BD que vous ne préféreriez pas lire...

José-Luis Munuera illustre ici à merveille la nouvelle d'Herman Melville vous invitant à réfléchir sur votre rôle dans la société et ce qui la définit. Une BD que vous ne préféreriez pas lire...

editor

Par Mélissa - spécialisée BD & fantastique Il y a 6 mois et 6 jours

Riad Sattouf, fruit de l'union d'une mère française et d'un père syrien, grandit à Tripoli où enseigne son père. La famille déménagera ensuite en Syrie, dans le village natal de son père, où Riad découvrira la vie paysanne et la ferveur religieuse des autochtones, et apprivoisera peu à peu la langue et les manières des gamins de son âge. Pour un enfant blond, l'accueil n'est toutefois pas forcément très sympathique. Cette autofiction fait également office de chronique politique, puisque le père de Riad en est féru, fervent défenseur du panarabisme. L'humour est bien présent, et nous rappelle parfois les Chroniques birmanes et de Jérusalem de Guy Delisle. Un gros coup de cœur! Lu par Anne et Mélissa

Aristote, Hobbes, Spinoza et bien d'autres philosophes vous présentent leur définition du bonheur avec beaucoup d'humour. De quoi redécouvrir la philosophie avec plaisir! C'est le deuxième tome paru chez "Rue de Sèvres".

editor

Par Mélissa - spécialisée BD & fantastique Il y a 6 mois et 6 jours

Malgre Tout
Magnifique!

"Maintenant que je t'ai retrouvé, j'aimerais tellement te réserver une petite place dans ma vie. Une place remplie de mouettes avec vue sur la mer..." Si vous voulez lire un petit bijou graphique, Si vous voulez deux heures de tendresse et de délicatesse, Si vous voulez être étonné par une narration absolument inventive, Si vous voulez vous laisser bluffer par une bande dessinée, Installez-vous dans votre fauteuil, éteignez la télévision, la radio ou toute autre source de pollution sonore et laissez-vous envahir par cette œuvre exceptionnelle. Incontestablement, la plus belle histoire d'amour que nous ayons lue cette année, tous genres littéraires confondus. Lu par Anne, Mélissa et Pierre

editor

Par Pierre Cerfontaine Il y a 6 mois et 6 jours

Wake Up America ; 1940-1960
Et la lutte continue...

Wake up America retrace le parcours peu atypique de John Robert Lewis, démocrate et figure emblématique du mouvement afro-américain des droits civiques. Ce premier tome nous plonge dans les années 40, de l'enfance de John, alors que celui-ci se préoccupe déjà de son prochain, à son adolescence, où il livre ses premiers combats contre la ségrégation. Un roman graphique d'une force incroyable, tant par son message que par sa narration hyper efficace! A mettre entre toutes les mains, pour ne pas oublier et pour continuer une lutte qui est loin d'être terminée.

editor

Par Mélissa - spécialisée BD & fantastique Il y a 6 mois et 6 jours

Bran ; Une Histoire De L'ile D'errance
Un très beau conte fantastique.

Bran est un jeune prince arrogant amené à succéder à son père très prochainement. Lors d'une partie de chasse, il tue une biche aux cornes d'or qui le maudit et le contraint à vivre sous l'apparence d'un corbeau durant la journée. Il ne retrouve sa forme humaine que le soir venu. Il va heureusement trouver de l'aide auprès d'une jeune femme capable de se transformer en renard. Ce prince impertinent devra désormais envisager sa vie différemment.

editor

Par Mélissa - spécialisée BD & fantastique Il y a 6 mois et 6 jours

Cette bande dessinée documentaire de la journaliste Inès Léraud et du dessinateur Pierre Van Hove est sortie en 2019 et m'a beaucoup interpellée. « Algues vertes » nous emmène sur les plages bretonnes où une quarantaine d’animaux et trois hommes sont morts, intoxiqués par le « H2S », l'hydrogène sulfuré émanant des algues. Mais les autorités refusent de reconnaître les faits... Une enquête choc sur les secrets et enjeux de l’agro-industriel! Une BD qui fait froid dans le dos mais qui montre le monde tel qu’il nous entoure.

editor

Par Mélissa - spécialisée BD & fantastique Il y a 6 mois et 6 jours

Fabien Toulmé regardait le journal télévisé. On y parlait d'un accident d'avion qui avait provoqué la mort d'une centaine de passagers européens. Un choc. Juste après, le présentateur évoquait très brièvement le sort de milliers de migrants. C'est à ce moment que l'auteur s'est rendu compte du peu de cas que l'on faisait de ces "migrants", que leur sort ne semblait pas nous toucher. Voilà pourquoi Fabien Toulmé a demandé à rencontrer "un migrant", pour poser un visage humain et une expérience sur ce mot trop flou. Il a rencontré Hakim, d'origine syrienne. Ils se sont vus régulièrement pendant 18 mois, et Hakim a raconté son histoire à Fabien. C'est ce que les trois tomes de "L'Odyssée d'Hakim" nous content. La vie agréable d'Hakim, d'abord, en tant que pépiniériste, entouré d'une famille aimante... Et puis le renversement politique et la situation épouvantable qui en a découlé, obligeant la population à fuir vers des cieux plus cléments. Cette histoire est le parcours d'un combattant malgré lui, trois années d'espoir et de découragement dans l'espoir de rejoindre la France. C'est intelligent, profondément humain, émouvant, révoltant... A lire absolument, et à partager! Anne et Mélissa

Radium Girls
Irradiant!

1918. Edna Bolz est engagée par la société "United states radium corporation" pour peindre des cadrans. La société a la particularité de peindre ses cadrans à l'aide de la substance "undark", une substance luminescente très précieuse et très chère qui brille dans le noir. Très vite, Edna s'intègre dans cette équipe, joyeuse malgré la somme de travail importante. Par jeu, les filles se peignent visage et mains avec cette substance pour surprendre leurs familles. Elles pratiquent le "lip, dip, paint" (humidifier le pinceau avec les lèvres) et se surnomment elles-mêmes les "ghost girls". Elles apprendront bientôt le danger de ces gestes répétés... Le combat des "Radium Girls", qui est une histoire vraie, a permis une avancée majeure en ce qui concerne les droits des salariés et une amélioration notable en matière de sécurité au sein des entreprises. Radium Girls est la troisième bande dessinée de Cy après Le vrai sexe de la vraie vie paru chez Lapin éditions. Cy travaille aussi pour le magazine en ligne mademoizelle.com et tient un blog : http://maistaistoidonc.blogspot.fr.

editor

Par Mélissa - spécialisée BD & fantastique Il y a 6 mois et 6 jours

Sacrees Sorcieres
Effrayant!

Quand sa grand-mère lui raconte une histoire de sorcière, le narrateur est loin de s’imaginer que cette histoire est en fait une vraie mise en garde... Et non! Les sorcières n’ont pas de verrue ou de nez crochu ! Elles sont comme nous ou, du moins, elles cachent bien leur jeu... Et quand tous les indices prouvent qu'elles existent bel et bien, notre héros se retrouve coincé dans une sale remplie de quoi? Je vous laisse deviner. Pénélope Bagieu signe ici l’adaptation du roman éponyme de Roald Dahl, ce monstre sacré de la littérature jeunesse, et elle le fait avec brio. Les personnages hyper attendrissants sont hauts en couleur et contemporains. Un pari plus que réussi. Donc si toi aussi tu en as marre des contes de fée, cette bande dessinée est pour toi. De 9 à 99 ans .

editor

Par Mélissa - spécialisée BD & fantastique Il y a 6 mois et 7 jours

La Boite A Musique T.1 ; Bienvenue A Pandorient
Venez voyager au cœur de Pandorient!

Pour ses 8 ans, Nola reçoit en cadeau une boite à musique ayant appartenu à sa maman disparue. Plus tard, en regardant la boite de plus près, elle va faire une drôle de découverte: une petite fille y est cachée et l'appelle à l’aide! En suivant ses instructions, Nola va voyager vers le monde de Pandorient, là où sa maman a fait de nombreux voyages. Une excellente BD à lire à partir de 9 ans

editor

Par Mélissa - spécialisée BD & fantastique Il y a 6 mois et 7 jours

Bergeres Guerrieres T.1 ; La Releve
Un plaisir pour les yeux.

Voila maintenant 10 ans que les hommes du village sont partis en guerre. Afin de maintenir l’ordre et la paix, les femmes du village vont créer les "bergères guerrières", groupe qui doit à la fois s’occuper des troupeaux et de la sécurité du village. Molly a enfin atteint l’âge de les intégrer mais avant cela, un long et fastidieux entraînement l'attend. Elle est accompagnée de personnages attachants comme son fidèle bouc de combat « Barbe Noire » et de son ami Liam qui, peu importe les préjugés, veut absolument intégrer l’ordre de ces femmes modèles. Une belle intrigue et les illustrations d'Amélie Fléchais sont toujours un plaisir pour les yeux. A lire à partir de 9 ans.

editor

Par Mélissa - spécialisée BD & fantastique Il y a 6 mois et 7 jours

Timo L'aventurier T.1
Pour les petits aventuriers.

Timo n’est pas un enfant comme les autres. Il passe son temps à lire et à raconter des histoires. Aussi, quand il se rend compte qu’il a lu tous les livres du village, Timo décide de partir vivre sa propre aventure. Mais le monde est plein de danger et il devra faire preuve de ruse et de sagacité. A partir de 8 ans. Histoire en deux tomes.

editor

Par Mélissa - spécialisée BD & fantastique Il y a 6 mois et 7 jours

Lya a 16 ans quand elle se fait renverser par un chauffard qui la laisse pour morte. Lya survit mais devra passer sa vie en fauteuil roulant. La seule chose qui la fait tenir est la volonté de découvrir l’identité de l’auteur de l’accident. Elle entreprend des études de droit et décroche un stage dans le cabinet d’avocats qui avait réglé sa propre affaire. A partir de 10 ans.

editor

Par Mélissa - spécialisée BD & fantastique Il y a 6 mois et 7 jours

La Nuit Est Mon Royaume
Pour les envieux d'émancipation.

Nawel mène une vie tranquille, oscillant entre l'école et sa vie de famille dans une cité HLM. Un jour, elle rencontre Alice, qui va lui donner le goût de la musique rock et, toutes les deux, elles vont créer un groupe qui va radicalement changer sa vie. C'est la seconde BD de Claire Fauvel, qui nous avait déjà éblouis avec La guerre de Catherine. Elle renouvelle l'exploit avec La nuit est mon royaume, à lire dès 16 ans.

editor

Par Mélissa - spécialisée BD & fantastique Il y a 6 mois et 7 jours

Filou ; La Chasse Au Tchouk Tchouk
174 pages de bonheur !

Ce lever de soleil n'est pas anodin pour Filou. C'est le début d'une grande journée pendant laquelle il devra réussir une épreuve sacrée qui fera de lui un vrai loup : ramener le Tchouk Tchouk, un lapin blanc géant et très méchant. Filou part donc seul pour un voyage au coeur de la forêt, armé de son seul lance-pierre. Et nous pouvons vous dire qu'il n'est pas au bout de ses surprises. Les animaux petits et grands vont lui pourir la vie tandis que des carottes et des fraises gigantesques et très énervées vont le poursuivre. Vous aurez sous la main une bande dessinée absolument dingue qui occupera petits et grands pendant plusieurs heures (elle fait 174 pages) dans le rire et la bonne humeur. En principe, cet album est destiné aux jeunes à partir d'une dizaine d'années, mais nous pouvons vous assurer que n'importe quel adulte y trouvera son compte. Nous dirons donc qu'elle est pour toute la famille...

editor

Par Pierre Cerfontaine Il y a 8 mois et 7 jours