Tous nos rayons


Nos derniers coups de cœur

La Petite Derniere -- (Bandes dessinées)
L'enfance de Susie Morgenstern

Bienvenue à Newark, dans la famille Morgenstern. L'atmosphère y est digne d'un tourbillon, pleine de fantaisie, même si Susie en a marre d'être la petite dernière des trois filles, apparemment inapte à, simplement, éplucher des pommes de terre ! Par contre, Susie excelle à l'école et est déjà férue de lecture et d'écriture... C'est un pur régal de lire les anecdotes de l'enfance de cette autrice qu'on adore : son premier contact avec de grandes lunettes rouges, sa découverte de l'histoire juive, sa gourmandise légendaire, ... A découvrir dès 12 ans, et à savourer quand on est adulte.

Fleurs -- (Romans)
La magie des jardins

L'auteur, écrivain-jardinier, raconte dans "Fleurs" quelques entrevues avec des passionnés de jardins : Pia Pettersen, Émily Dickinson,... soit autant de voyages. Ces entretiens engendrent des réflexions sur les jardins, ces antres, ces refuges, qui naissent et meurent avec leur jardinier. Un texte méditatif, poétique, enchanteur, qui ça donne envie de revenir à l'essentiel.

Le Gout Sucre Des Pasteques Volees -- (Romans)
La délicatesse

L'auteure chinoise raconte dans ce texte quelques souvenirs de son enfance dans la pauvre campagne de son pays, en un temps de labeur où chaque détail était essentiel, où un rien devenait un monde. Accompagnés de petits dessins délicats de l'auteure, ces souvenirs sont aussi une réflexion sur le monde d'aujourd'hui, ses valeurs et son fonctionnement. Rien de glorieux, comme on peut l'imaginer. De quoi amplifier encore la nostalgie de l'enfance, ce monde perdu. Agrémenté d'une écriture simple et délicate, voici le genre de livre qu'on relira et dont on souligne de nombreux passages.

La Fleur Perdue Du Chaman K -- (À partir de 12 ans)
Un roman d'aventure éblouissant

Laïla, fille d'un diplomate finlandais, est admise dans un hôpital de Lima avec les enfants du peuple. Pas de bol ! Elle y rencontre toutefois El Rato, un garçon de son âge plutôt mystérieux. Très vite, le verdict tombe : elle souffre d'une maladie incurable qui la rendra bientôt aveugle et la privera de ses facultés mentales. Aucun espoir… sauf, peut-être, si les deux enfants réussissent à trouver la fleur de chaman de K, aux vertus médicinales extraordinaires. Sa dernière trace ? Il y a 40 ans quelque part en Amazonie. Le temps est compté et le chemin est long. Comment traverser les Andes ? Comment s'enfuir après un attentat la nuit en pleine montagne ? Pourquoi sont-ils pris en otages ? Pourquoi sont-ils mêlés à un trafic de drogue ? Et tous ces adultes sur leur chemin, sont-ils amis ou ennemis ? Et si les esprits avaient pourtant décidé de les protéger dans l'enfer vert de l'Amazonie ? Un rythme haletant, rarement rencontré. Un voyage aux milles péripéties que je conseille à tous : aux jeunes de 12 ans et à leurs parents et grands-parents. Lu par Anne, Béatrice, Camille, Marie

editor

Par Béatrice Cerfontaine Il y a 2 jours

Homesman -- (Romans)
Le livre qui a inspiré le film

Nous sommes au XIXème siècle, dans les Territoires de l'Ouest. Suite à un hiver particulièrement rude et à des traumatismes, trois femmes de ces contrées ont perdu la raison. La décision est prise de les ramener en Iowa, d'où elles seront rapatriées dans leurs familles d'origine. Mais qui se chargera de ce voyage périlleux de plusieurs semaines en compagnie de trois folles ? Un voyage qui va changer l'âme de chacun, renverser les croyances, modifier les trajectoires.... Un roman excellent ... si vous n'avez pas peur de plonger dans un univers très rude.

Tombouctou -- (Romans)
Dans la peau d'un chien

"A Paul Auster a year Makes the reader feel great" Voici l'histoire de Mr Bones, un chien voué à se débrouiller seul quand décède son maître Willy, un poète de la rue qu'il adorait et qu'il a suivi pendant des années dans ses pérégrinations. Mr Bones est donc bien démuni quand il doit faire face à un monde plus hostile que prévu et s'adapter à des façons de vivre bien différentes de celle qu'il menait avec son cher Willy. Naïf, il se laisse également vite prendre au piège... Heureusement, Mr Bones peut compter sur les bonnes paroles ressassées par son défunt maitre. Toute histoire, à la sauce Auster, devient merveille absolue de réflexion. Foncez !

Les Collectionneurs D'images -- (Romans)
Les îles Féroé à travers cinq destins

Nous sommes sur les îles Féroé. Cinq enfants, dans la même classe de primaire, partagent une passion pour les images, qu'ils collectionnent. D'emblée, nous apprenons l'âge auquel ces cinq garçons vont mourir, parfois bien trop tôt. Et au lecteur de découvrir la vie de chacun d'eux, au sein de familles très différentes sur le plan social, chacun menant sa barque dans des milieux différents. Des trajectoires de vie qui divergent, s'égarent, se retrouvent parfois.... Cinq façons de vivre dans ces lieux où la nature prend toute son importance, et où les habitants sont amenés à se construire une identité en fonction de leur isolement. Agrémenté d'un petit dossier instructif sur les îles Féroé, ce roman séduira les amateurs de littérature nordique.

Poursuite -- (Romans)
Mais quand JC Oates recevra-t-elle le prix Nobel de littérature ?

A peine mariée, Abby est renversée par l'autobus duquel elle venait de descendre. Accident ou tentative de suicide ? Pourtant, en épousant Willem, Abby pensait s'être engagée sur ce chemin heureux sur lequel son enfance ne la prédestinait pas. Petit à petit, Abby se confiera à son mari au sujet de sa mère perpétuellement terrifiée, de son père, un vétéran de l'Irak, violent et drogué, et de son histoire à elle, prise en étau entre ses géniteurs. "Poursuite" est un texte sublime qui tient en haleine son lecteur et ce, jusqu'à la dernière page. C'est le troisième roman de Joyce Carol Oates que je lis ("Mudwoman" et son chef-d'oeuvre "Un livre de martyrs américains"). Un quatrième est sur ma table de nuit. Faites comme nous, immergez-vous dans l'œuvre fabuleuse de Joyce Carol Oates. Vous aurez de quoi lire : plus de 50 de ses romans sont parus en français.

editor

Par Pierre Cerfontaine Il y a 3 jours

Les Jours Heureux -- (Romans)
Personne ne lachera ce roman !

Si vous aimez le cinéma, ce livre est pour vous. Si vous voulez en savoir plus sur la construction d'un film et sur les pressions que peuvent subir réalisateurs, réalisatrices, actrices et acteurs, ce livre est pour vous. Si vous aimez les sublimes histoires d'amour, ce livre est pour vous. Si vous aimez la résilience, le courage, ce livre est pour vous. Si vous êtes de celles et ceux qui veulent en finir avec les harceleurs et violeurs de tous poils et de toutes conditions, ce livre est pour vous. Si vous aimez les énigmes, ce livre est aussi pour vous. Et surtout, si vous aimez les vies follement vécues, ce livre est encore pour vous. En réalité, je ne vois aucune raison pour laquelle un lecteur n'apprécierait pas le talent romanesque, à la fois tendre et magnifique, d'Adélaïde de Clermont-Tonnerre. Pour votre information, nous avions déjà défendu avec force son précédent roman, "Le dernier des nôtres". Nous espérons bien un jour accueillir Adélaïde dans nos murs.

editor

Par Pierre Cerfontaine Il y a 3 jours

Noyade -- (Polars et thrillers)
Un prix bureau amplement mérité !

Un drame : Dans un camp de vacances aux Etats-Unis, Alex, un jeune maître-nageur, organise l'épreuve finale de la saison : les enfants doivent nager en eau profonde dans le lac. Après l'épreuve, Joey, le seul qui ne sait pas nager, est mené de force sur une plateforme au milieu du lac et abandonné là par le moniteur avec pour consigne de vaincre ses peurs s'il veut revenir. Mais quatre heures plus tard, quand Alex se rend à nouveau au lac, l'enfant a disparu sans laisser de traces. "Noyade" fait partie de ces thrillers qui bouleversent l'âme. En effet, le lecteur est malmené à de nombreuses reprises par une narration savamment construite. Ce texte vous secouera comme un cocotier de la première à la dernière page et la conclusion vous laissera pantois.