Tous nos rayons


Nos derniers coups de cœur

Crepuscule -- (Romans)
Un grand roman de Philippe Claudel

Un  jour, dans cette bourgade habitée par un froid qui semble ankyloser ses habitants, un curé est retrouvé mort, la tête fracassée par une pierre. Qui pouvait lui en vouloir dans cette région où chrétiens et musulmans ont toujours vécu en bonne entente. Néanmoins, le meurtre fait un heureux. Nourio, le policier, est ravi d'avoir à résoudre une telle énigme dans ces lieux abandonnés de toute fantaisie et roulés dans l'ordinaire des journées qui mettent du temps à passer.

Suspense et rebondissements sont au rendez-vous d'une fin inimaginable. Et Philippe Claudel est bien, lui, au  rendez-vous de son talent !

Pour rappel, Philippe Claudel est déjà venu deux fois dans notre librairie.

36 Heures Dans La Brume -- (À partir de 12 ans)
Un course pour la vie !

1937. Matt est repêché, à moitié noyé dans la baie de San Francisco. A son réveil, il est amnésique. Qui est-il ? Pourquoi s'est-il retrouvé dans le fleuve ? Et qui est cette fille, les cheveux au vent, dont il pressent qu'il doit absolument la sauver ?

Un très bon roman d'aventures dans les rues de San Francisco et de son mythique pont rouge !

A découvrir dès 10/11/12 ans.

editor

Par Pierre Cerfontaine aujourd'hui

L'ancien Calendrier D'un Amour -- (Romans)
Un seul regret : on eût aimé que cela ne finisse jamais...

198 pages pour raconter la vie de Valdas, le héros de cette histoire. 198 pages pour dire la vie d'une jeune homme amoureux qui traversa deux guerres mondiales et une révolution. 198 pages de lectures passionnantes pour ce chef-d'oeuvre de concision et une saga qui traverse un siècle de fureur et de sang. C'est  juste formidable !

Colossal coup de coeur !!!


Djemnah, Les Ombres Corses -- (Bandes dessinées)
Une vraie merveille !

Ange Pizarti découvre un dessin qui le met sur la piste d'un mystérieux héritage napoléonien en Corse. Sur ce thème, les deux auteurs offrent une intrigue solide qui tourne à l'histoire de famille, au coeur de paysages sublimés par des dessins à l'aquarelle. Cette BD est somptueuse et l'assurance d'un magnifique moment de lecture.

editor

Par Pierre Cerfontaine Il y a 5 jours

Noir : Une Histoire Dans La Nuit -- (À partir de 6 ans)
La beauté de la nuit dans un album splendide !

Au milieu de la nuit, une jeune garçon emmène son cheval pour galoper dans la campagne. Un orage survient et il faut vite rentrer. Encore faut-il traverser cette forêt si sombre...

Tout en noir et blanc, l'album offre une traversée poétique de cette forêt. La présence du cheval, grand et puissant, rassure le jeune lecteur : cette histoire finira bien. Quelques pages, en papier calque, donnent de la profondeur à certaines illustrations et rendent parfaitement l'impression de se noyer dans la brume.

À découvrir de 5 à 99 ans !

editor

Par Pierre Cerfontaine Il y a 5 jours

Blancaflor : La Princesse Aux Pouvoirs Secrets -- (Bandes dessinées)
Le thème de la femme forte dans un conte d'Amérique du Sud.

Blancaflor raconte l'histoire d'une  jeune femme qui défie son père et aide l'homme qu'elle aime au moyen d'objets féminins : un peigne, un miroir et un savon. Dans ce conte, Blancaflor ne se contente pas de découvrir ses pouvoirs, d'échapper à la fureur meurtrière de ses parents et d'assister le héros. Elle apprend aussi à s'attribuer les mérites de ses succès.

A découvrir en famille et dès 9 ans.

editor

Par Pierre Cerfontaine Il y a 9 jours

Disco Queen -- (Romans)
Un Saturday Night Fever du roman !

A l'approche de la retraite, Soizik décide de réaliser le rêve de sa vie : ouvrir une boîte disco dans son village. Aidée par son amie et ses deux filles, Soizik est en passe de voir son fantasme devenir une réalité. Sauf que ce que vous lirez n'est peut-être pas ce qui se réalise ou ce que vous lisez et qui n'est peut-être pas  ce qui se réalise, se fait quand même. Par quel prodige ? Mais par celui d'une écrivaine pardi !

Bref, Disco Queen  est un  roman délicat, drôle et qui nous parle de bonheur et de légèreté dans une monde devenu si pesant.  Lisez-le car le bonheur, c'est contagieux !

Nous avions reçu Stéphanie Janicot pour son roman L'île du docteur Faust.

editor

Par Pierre Cerfontaine Il y a 10 jours

Chevalier Chouette -- (À partir de 6 ans)
Un conte médiéval pour les petites oreilles ! Extra !!!

Depuis qu'il est sorti de l'oeuf, Chouette veut devenir un chevalier. Mais son rêve semble impossible. Pourtant Chouette est astucieux, courageux et ingénieux... Et voilà un album parfait aux illustrations magnifiques et qui utilise les codes du cinéma. Gros plans, contrechamps se succèdent et donne du rythme à une histoire qui fait la part belle à la persévérance.

A lire dès 5 ans !

Ce Qui Est Enfoui -- (Polars et thrillers)
Un roman vertigineux qui masque habilement le genre auquel il appartient

Dans le canton d'Estanville, un lieu imaginé par l'auteur qui aurait pu se trouver dans le sud-est de la France, les mystères sont nombreux. Entre la disparition de deux adolescents, l'étrange "homme qui marche" et l'entreprise impénétrable et tentaculaire s'appelant "Distoria", les quatre amis du collège Guy-de-Maupassant n'ont pas le temps de s'embêter. Et si tous ces événements étaient liés entre eux par une singularité défiant la rationalité ?

À travers les affres de la préadolescence, l'auteur dresse un portrait mémorable de la jeunesse française de province pendant les années 1990.

Le Vingtieme Siecle -- (Romans)
Mythologie d'une pensée

Le titre de l'ouvrage, monumental dans ce qu'il invoque, affiche une ambition dont le lecteur ferait bien de s'inspirer s'il veut en venir à bout. D'autant plus qu'il n'est pas question ici, pour rendre compte du siècle éponyme, d'emprunter la voie commode de l'histoire événementiel ; il s'agit moins de narrer le vingtième que de le penser.

Pour cette tâche herculéenne, il fallait au moins un mythe. Aurélien Bellanger l'a composé autour de la figure de Walter Benjamin, penseur dont l'intelligence hors-norme a produit une œuvre génialement et désespérément absconse.

Lettres, extraits d'articles, de journaux, d'entretiens... composent ce roman virtuose qui fait ainsi miroir au caractère éparse de l'entreprise benjaminienne, laquelle, faute de temps, fut privée de grand œuvre.  

L'auteur réalise un prouesse en ce qu'il condense dans l'objet fini de son livre une pensée qui ne cesse jamais de se mettre en forme. Fragmentaire, vertigineux dans la mise en abyme qui s'y opère, le roman respire l'esthétique moderne chère au siècle dernier et se déploie en même temps sur notre époque : la correspondance numérique de trois personnages, enquêtant sur le mystérieux suicide d'un poète en plein cœur du site Mitterrand de la BNF, sert d'intrigue et de prétexte pour raviver l'héritage intellectuel et littéraire de Benjamin.

Les lecteurs raisonnables, adeptes d'un concret terre à terre et qui s'accomplissent dans l'exhaustivité que feint d'offrir une vue d'ensemble devraient, sans qu'on puisse vraiment leur en vouloir, abhorrer ce roman. Ceux qui acceptent le voyage virevolteront dans les volutes d'un esprit qui, c'est son charme, relève et du génie et du cas clinique.