Tous nos rayons


Nos derniers coups de cœur

Abc -- (À partir de 3 ans)
Un imagier génial pour les plus grands !

Cet imagier rappelle le formidable jeu "Kaléidos". Perdu dans le dessin de chaque lettre de l'alphabet, se mélangent de nombreux mots commençant par cette lettre. C'est génial, c'est beau et les plus "sérieux" de tous les parents pourront même entraîner les enfants à orthographier tout cela correctement. Pour s'amuser de 5 à 8/9 ans !

Lilly Sous La Mer -- (À partir de 6 ans)
Ma parole, c'est comme un Jules Verne pour les très jeunes lecteurs !

Le 12 septembre 1920, les époux Bullitt, de réputés savants, ont inventé une bulle d'acier capable de descendre dans les abysses à 2000 mètres de profondeurs. Comme l'exploration durera un mois, leurs deux enfants les accompagnent. Et c'est parti pour vérifier l'hypothèse qu'une vie est possible à cette profondeur. Un album génial qui se lit et parfois se déplie du haut vers le bas, comme si son lecteur descendait aussi dans les abysses.

editor

Par Pierre Cerfontaine aujourd'hui

L'histoire C'est Pas Sorcier ; Jules Cesar -- (Documentaires)
Une collection qui doit donner envie d'en savoir plus...

Des informations documentaires en photos et en illustrations, une frise chronologique pour bien se repérer dans le temps, des quiz, des questions-réponses, des vrai-faux... Bref, de petits documentaires par chers (4.5 euros) et un peu plus ambitieux que l'assez pauvre collection "Quelle histoire".

editor

Par Pierre Cerfontaine aujourd'hui

Billy Wilder Et Moi -- (Romans)
Hautement recommandé pour les cinéphiles

La jeune Calista se trouve associée au dernier projet notable de Billy Wilder, son film « Fedora ». Il s’agit bien sûr d’un prétexte pertinent pour suivre le réalisateur dans les méandres de son talent qui est loin d’être suranné. Ce livre montre aussi en filigrane une réflexion cinématographique sur une certaine fracture générationnelle entre les réalisateurs de l’époque de Wilder et ceux de la génération suivante qu'on appelle « Barbus » (Spielberg et Scorsese). Entre quelques anecdotes délicieuses que le lecteur grappillera (je retiens tout particulièrement celle sur Al Pacino), on suit l’histoire émouvante d’un artiste monumental qui prend conscience qu’il est arrivé à l’automne de sa carrière. Après lecture, on ira revoir quelques-uns de ses films avec un plaisir certain.

Olympe De Roquedor -- (À partir de 12 ans)
Geste palpitante à l'usage des jeunes nobles

Nous sommes en France, entre le XVIIe et le XVIIIe siècles. Dans ce roman historique, Olympe est une jeune noble au destin aussi rocambolesque qu’un Comte de Monte-Cristo. Enferrée dans une situation intenable, elle s’échinera pourtant à infléchir un sort indésirable. Un roman de cape et d’épée palpitant qui tiendra en haleine son lecteur du début à la fin tant les rebondissements foisonnent.

Generation Fracassee ; Plaidoyer Pour Une Jeunesse Libre ! -- (Essais et documents)
Pladoyer pour une génération fracassée

Ce livre vous parle d'un temps que les jeunes de 20 ans ne veulent plus connaître. Celui des universités fermées, celui des cours en distanciels (néologisme inventé par des technocrates pour rendre moins insupportables des centaines d'heures passées devant un écran). Celui où les petits boulots qui permettent d'arrondir des fins de mois. Celui sans horizon professionnel. Celui où le droit de sortir, de se voir, de se toucher, de s'aimer. Etudiant en sciences politiques, Maxime Lledo salue le courage d'une génération face à une classe politique qui, au lieu de penser les solutions concrètes pour sortir sa génération de cette impasse, préfère la discréditer.

editor

Par Pierre Cerfontaine aujourd'hui

Manger Bambi -- (Polars et thrillers)
Noirceur locale

Bambi, alias Hilda, est une adolescente qui n’a pas froid aux yeux. Aidée de son « gun » et de la confiance en soi qu’il lui procure, elle part à la chasse aux sugar daddies pour qu’ils raquent. Avec de vagues airs de lutte de classe, Bambi entend extorquer leurs privilèges aux privilégiés, non pas pour s’émanciper, mais pour hurler sa désapprobation. Toutefois, le ver est déjà dans la pomme : Bambi ne peut donner que des coups d’épée dans l’eau. Ce livre se signale aussi par un travail littéraire autour du langage des jeunes qui a rarement atteint une telle qualité (sur cet aspect, on pensera avec raison au « Fief » de David Lopez).

Le Serpent Majuscule -- (Polars et thrillers)
Drôle, immoral et réjouissant !

Un réjouissant jeu de massacre qui met en scène une tueuse à gages atteinte d'un début l'alzheimer. Ce dernier roman noir de Pierre Lemaitre est en fait son tout premier et il marque ses adieux à ce genre. Ne vous en privez pas !

editor

Par Pierre Cerfontaine aujourd'hui

Femmes En Colere -- (Romans)
Un très, très grand roman !

Elle s’appelle Mathilde Collignon. Gynécologue, mère aimante de deux petites filles, divorcée, une femme comme beaucoup, une femme dont les chroniques judiciaires n’auraient jamais dû entendre parler. Sauf que… Sauf que violée par deux hommes, persuadée qu’elle ne serait jamais écoutée par la police, elle décide de se faire justice elle-même. La voilà donc accusée d’un crime barbare et présentée aux assises. Trois magistrats et six jurés populaires sont appelés à trancher : avoir été victime justifie-t-il de devenir bourreau ? Ces neufs hommes et femmes doivent choisir entre punition et pardon. C’est au délibéré de ce procès d’assise que Mathieu Menegaux nous permet d’assister. Tout en posant la question de la légitimité de la vengeance dans nos sociétés, les échanges entre les membres du jury sont haletants, argumentés et passionnants. Qui l’emportera entre celles et ceux qui veulent priver deux petites filles de leur mère en l’envoyant en prison pour vingt ans et les autres enclins au pardon? Femmes en colère est un grand roman, un tout grand roman. Vous ne pourrez l’abandonner dès que vous en aurez entamé la lecture. Et comme tout très grand texte qui se respecte, il ne se terminera qu’à sa dernière phrase. Ce roman a aussi été lu par Marie et Christelle

editor

Par Pierre Cerfontaine Il y a 2 jours

Gema -- (Romans)
Insouciance... ?

Elle est énergique et épatante cette mise en scène de la vie de cette écrivaine qui tente de concilier l'éducation de ses deux garçons, ses ambitions d'écrire et une histoire d'amour dont la fin est proche. Si vous y ajoutez le souvenir douloureux de la mort à 15 ans de son amie Gema, vous obtenez un livre à la fois émouvant, drôle et même frivole dans son insouciance. J'ai lu ce roman d'une seule traite...

editor

Par Pierre Cerfontaine Il y a 3 jours