Tous nos rayons


Nos derniers coups de cœur

Le Portrait De La Traviata -- (Polars et thrillers)
Résolvez les énigmes avec le commissaire Lee Yuhyon

Le commissaire Lee Yuhyon est appelé sur un double meurtre : celui de Jeong Yumi, jeune hôtesse dans un bar et celui de Lee Philo, son harceleur qui habitait l'étage en-dessous dans une résidence paisible de Séoul.

Le commissaire pense que le concierge, Jo Pangeol, est le suspect parfait. Mais il se trompe ... Qui a pu les tuer ? Il décide d'analyser chaque alibi, chaque scénario plausible avec Gojin, "l'avocat de l'ombre" afin de résoudre cette enquête. Décortiquez les hypothèses avec ces deux hommes afin de deviner qui est l'assassin !

L'ange De Munich -- (Polars et thrillers)
Une enquête fascinante

Ce roman historique rend hommage à Angela Raubal, surnommée "Geli". Cette jeune femme de 23 ans n'est autre que la nièce d'Hitler dont le corps a été retrouvé dans l'appartement qu'ils partageaient à Munich. S'agit-il d'un suicide ou d'un meurtre déguisé ? Les enquêteurs Sauer et Forster vont tenter de répondre à cette question.

Grâce aux recherches de Fabiano Massimi, nous observons la montée du nazisme à travers des personnages importants tels que Hoffmann, Göring ou encore Goebbels qui vont être interrogés par les inspecteurs. Vous allez découvrir des secrets bien gardés sur Hitler !

Terre Natale -- (Romans)
Élégie américaine

Il y a cette idée, évoquée dès les premières pages, que l’Amérique ne se serait jamais vraiment départie de son statut originel de colonie, « c’est-à-dire un endroit défini par le pillage de ses ressources, où l’enrichissement était essentiel et l’ordre civique secondaire. » Avec un tel point de départ, on imagine sans peine que le roman d’Ayad Akhtar ne souscrit que peu à la glorification de l’American way of life.

L’histoire n’est pourtant pas racontée du point de vue des déclassés. Le protagoniste, fils de médecins pakistanais installés aux États-Unis, écrit des pièces jouées à Broadway et s’enrichit, dans la pure tradition américaine, par une opération boursière douteuse, le tout en subissant (malgré tout) les attitudes racistes ordinaires que le 11-Septembre aggrave.

Entrelacement d’une histoire familiale et nationale, Terre natale rend compte de la position précaire et paradoxale d’être vu comme un étranger dans son propre pays qui lui-même, malade de son modèle, se retranche derrière les pires réflexes de survie. 

Le Matin Ou J'aurais Du Mourir -- (Romans)
Une si belle histoire d'amour qu'on a envie de la lire et de la relire encore !

Mehmed aurait dû mourir à cinquante ans d'une crise cardiaque, mais grâce à sa femme les secours sont arrivés à temps. Les médicaments qui lui sont prescrits  pourraient altérer sa mémoire. Il tente avec son fils de consigner leur souvenir par écrit afin que rien ne se perde. Plus tard, c'est son épouse qui est victime d'un anévrisme qui va devoir vivre  en se souvenant de peu de choses, mais en se "raccrochant au prénom de Mehmed comme à la flamme de leur amour.

Ce roman est construit autour d'une multitude de petits paragraphes, parfois très courts, qui deviennent sous la plume de l'auteur autant de romans qui racontent l'exil de ce couple yougoslave, leur maladie et  leur amour qui les sauve du désastre.

Et Mehmed et Sanja de devenir des personnages inoubliables !

editor

Par Pierre Cerfontaine Il y a 14 jours

Les Innocents -- (Romans)
Un roman de survie

Au XIXè siècle, le long de la côté nord de Terre Neuve, dans une anse isolée, une cabane au sol de terre battue abrite Ada et son frère Evered, orphelins depuis peu. 

Dans une nature grandiose et préservée, nourricière à la belle saison, mais tellement impitoyable et avare l'hiver, les éléments ont un pouvoir stupéfiant. La vulnérabilité inhérente à l'être humain est palpable et le silence assourdissant.

Chaque jour, il faut tout recommencer inlassablement : le feu dans la cheminée, la soupe de pois grumeleuse, le bois à fendre, le poisson à pêcher puis à sécher...  le tout au rythme des marées, avec l'espoir de voir arriver l'Espérance qui viendra ravitailler Ada et Evered. 

Et puis, c'est aussi apprendre à grandir côte à côte...  

Un roman initiatique sublime qui explore le courage, le deuil et la résilience. 

editor

Par Béatrice Cerfontaine Il y a 15 jours

Mississippi Solo -- (Romans)
Une épopée fluviale au cœur de l'Amérique

Désespéré par une vie qu'il juge trop fade, Eddy décide de descendre le Mississippi en canoé depuis sa source dans le Minnesota jusqu'au golfe du Mexique en passant par la Nouvelle-Orléans du sud. 

Tout au long de ces 4000 kilomètres de ce fleuve mythique, Eddy nous raconte une nature sauvage et parfois dangereuse tout en sondant l'Amérique et en prenant la mesure de son racisme. Car descendre le Mississippi, c'est bien partir d'un endroit où il n'y a pas de noirs pour arriver là où il y en a !

Mississippi solo est un livre fort, singulier, écologique que vous ne pourrez oublier !

editor

Par Solange - maman de Pierre Il y a 16 jours

Echec Au Destin -- (Polars et thrillers)
Oyez gentes dames ! Oyez preux chevaliers ! Si vous avez aimé Ken Follett...

La seconde épouse du souverain de Magens est retrouvée morte au pied de son balcon. Meurtre ou suicide ? La résolution de ce mystère est à haut risque car ce royaume occitan doit sa survie à la protection de Rome. L'hérésie d'un suicide délégitimerait le pouvoir du monarque et placerait le sort de Magens entre les mains des autorités ecclésiastiques. Le roi désigne le fils bâtard qu'il a eu avec une première épouse répudiée pour mener l'enquête. Ce dernier, récemment nommé prélat, possède une arme redoutable : le confessionnal !

Alors, gentes dames et preux chevaliers, si vous avez aimé les romans de Ken Follett et si vous êtes prêts à admettre que la lutte entre la croix et l'épée continue, ce polar médiéval est pour vous !

editor

Par Pierre Cerfontaine Il y a 16 jours

Ni Prince Ni Charmant -- (À partir de 14 ans)
T'es au courant que ton pote est un violeur ?

Sur les réseaux sociaux, Louis, le meilleur ami de Tristan, est accusé d'agression sexuelle, et même de viol. Y a-t-il du vrai dans ces dénonciations ou sont-elles pures diffamations ? Tristan est dans l'expectative. Cette affaire lui rappelle un épisode de sa propre histoire avec Amina, six mois plus tôt. Il reconnaît que ce soir-là, il avait été lourd, très lourd.

Ni prince, ni charmant aborde l'obligation des garçons à obéir au consentement des filles et au droit de ces dernières à refuser une relation sexuelle sous quelle que forme que ce soit et aussi à l'arrêter même si elle est engagée. Le texte, court et nerveux, n'est pas sans stigmatiser le contexte de puissance et de virilité dans lequel sont plongés les garçons. 

Nous avons beaucoup aimé ce livre à un bémol près : qu'arrive-t-il aux garçons si la dénonciation est diffamatoire : dégât collatéral ? Le sujet est envisagé par Tristan mais peu développé.

editor

Par Pierre Cerfontaine Il y a 16 jours

La Puissance Des Ombres -- (Romans)
Si le désespoir ne rencontre ni espérance, ni consolation, ça peut donner ce roman !

Une belle brochette de quadragénaires a organisé une fête à thème pour fêter les vingt ans de leur rencontre sur les marches du métro. Chacun vient sous un déguisement devant rappeler une station du métro parisien. C'est drôle ! Et le texte aussi est drôle. Mais la fête tourne au drame quand un des invités bascule du balcon et se tue. On est au 5ème étage, tout de même !

Quelques mois plus tard, c'est un autre de ces convives qui se rompt le coup en dégringolant des escaliers. Alors ? Meurtre, suicide ou accident ?

Avec La puissance des ombres, Sylvie Germain signe un roman à la fois étonnant dans sa conception, noir et assez désespérant. Mais nous l'avons beaucoup aimé !

editor

Par Pierre Cerfontaine Il y a 16 jours

L'apprenti-conteur -- (À partir de 9 ans)
Les contes revisités !

Versailles et la cour du roi ... Pierre a 12 ans et en rêve. Son père aussi d'ailleurs. Il l'envoie donc à la campagne pour y être au calme et écrire le recueil de poèmes qui le fera remarquer à la cour. Mais voilà, aux rimes, Pierre préfère les récits. Et ceux que lui raconte une vieille nourrice où il est question d'une petite fille croquée par un loup, d'ogres et ogresses et d'une citrouille qui se transforme en carrosse excitent bien plus son imagination.

Un texte amusant à lire dès 10 ans et qui permettra aux lecteurs de découvrir les contes de Charles Perrault.

editor

Par Pierre Cerfontaine Il y a 16 jours