Tous nos rayons


Nos derniers coups de cœur

Le Fracas Et Le Silence -- (À partir de 14 ans)
Glacial!

La mère de Jack vient de mourir de façon atroce. Son père est en prison. À 17 ans, il devient le seul à pouvoir protéger son petit frère Matty, qu'il ne veut pas envoyer dans une famille d'accueil. C'est pourquoi Jack décide de se mettre en quête du butin volé par son père, que ce dernier a jadis caché avant d'être emprisonné. Mais Jack prend d'énormes risques : des malfrats de la pire espèce cherchent eux aussi la valise d'argent ! Ava, qui croise la route de Jack, pourra-t-elle venir en aide aux deux frères ? Paru à la fois au rayon ado et au rayon adulte, ce roman noir addictif vous glacera le sang... Attention, vous risquez d'y passer la nuit !

Anna -- (À partir de 3 ans)
Tout en beauté

Anna vit avec sa maman dans une petite maison chaleureuse en pleine nature. Elle adore aller se promener, mais elle aimerait tant avoir un ami avec lequel partager ses jeux ! Le jour où elle découvre que la maison la plus proche est à nouveau habitée, sa curiosité prend le dessus... et Anna va aller de surprise en surprise. Une histoire tout en douceur, tendre et réconfortante qui offre une belle place à la différence et à l'amitié.

Cotcotcot ! -- (À partir de 3 ans)
Cot cot cot OU coin coin coin ?

La poule blanche couve un oeuf. La poule grise le revendique. Une bagarre éclate à coup de "cot cot cot" ! L'œuf se fendille et un petit oiseau éclot. Et là : coin coin !!! Un album en carton très drôle à lire uniquement en poule-langue !

Le Bibliobus -- (À partir de 6 ans)
Vive les bibliothèques et les bibliothécaires !

Personne n'égale les talents de conteur de Elan. Mais le voilà à court d'idées... Bardi, bardaf, l'imagination en panne, Elan n'a plus d'histoires à raconter. Prenant ses cliques et ses claques, Elan se rend en ville, là où toutes les histoires du monde se donnent rendez-vous. Elan entre dans une bibliothèque ! Que c'est beau, que c'est bon une histoire qu'on lit ensemble !

Le Droit D'emmerder Dieu -- (Essais et documents)
Chaque mot pèse, chaque mot frappe !

Pour parler de ce livre, nous reprendrons la conclusion choisie par l'éditeur pour sa quatrième de couverture : "Bien plus qu'une plaidoirie, ce texte de Richard Malka lors du procès des attentats de 2015, est un éloge de la vie libre, joyeuse et éclairée."

editor

Par Pierre Cerfontaine aujourd'hui

Brassens : Ses Plus Belles Chansons Illustrees -- (À partir de 12 ans)
Un si beau cadeau !

Du "Petit cheval" à "L'eau de la claire fontaine", cet album propose 14 chansons de Georges Brassens illustrées par 14 illustrateurs. Difficile de donner une préférence... Peut-être "L'orage" illustré par Hélène Druvert ! A vous de choisir ou de ne pas choisir tant l'ensemble est superbe !

editor

Par Pierre Cerfontaine aujourd'hui

Le Dernier Secret D'hitler -- (Bandes dessinées)
Une course-poursuite entre sous-marins en 1944

Cet album raconte la traque de l'U-864 allemand par un sous-marin anglais. L'engin allemand avait pour mission de transférer de l'eau lourde afin de permettre à la machine de guerre allemande de se doter de nouvelles armes et de changer le cours de la guerre. Cette histoire à bel et bien existé, mais ce que vous lirez reste une fiction. Ceci dit, cet épisode de la guerre 40 reste à l'heure actuelle le seul cas où un sous-marin en a coulé un autre tandis qu'ils étaient tous les deux en immersion.

editor

Par Pierre Cerfontaine Il y a 1 jours

Ouagadougou Presse -- (Bandes dessinées)
Un vent de fraicheur !

Roukiata vit à Paris, mais demain elle rentre au pays pour voir sa famille. Pendant ses préparatifs, nous découvrons tout un monde : à la fois celui d'une jeune femme noire à Paris, et celui de la vie dans son pays d'origine, le Burkina Faso. C'est haut en couleurs, drôle, savoureux quant à la langue. Dans le même style, on ne peut que vous recommander également "Aya de Yopougon".

Le Coeur Qui Bat T.1 -- (Bandes dessinées)
L'envie d'être parents

Cleo est une jeune femme qui rêve d'être maman. Avec son compagnon, ils se réjouissent quand enfin elle est enceinte. Mais tout ne se passe pas comme prévu... Ce roman graphique nous emmène dans le quotidien d'un couple qui découvre le monde des futurs parents : les angoisses, les réjouissances, les déceptions, les aspects matériels et médicaux... Le tout avec réalisme, une touche d'humour et beaucoup d'amour !

Memorial Drive -- (Romans)
Un récit déchirant !

Tout a commencé par un mariage interdit entre Gwendolyn, la maman de l'autrice, une femme noire, et un homme blanc dans le Mississippi. Puis, une rupture et une seconde noce avec un vétéran du Vietnam. A chaque fois, Gwendolyn sera confrontée à la violence. Celle de l'Amérique raciste lors de sa première union et celle d'un homme jaloux pour la seconde. Elle ne survivra pas à la folie de son second mari qui l'assassinera. "Memorial Drive" est le récit d'une fille qui veut rendre à sa mère sa voix, son histoire et sa dignité. Ce texte remarquable et d'une rare puissance confronte ses lecteurs à cette Amérique qui nous révulse, celle dominée et meurtrie par le racisme.

editor

Par Pierre Cerfontaine Il y a 8 jours