l'Article a été ajouté au panier
D'où naît la violence chez l'Homme ? Quel foyer l'alimente–t–elle ? Grâce à ce superbe roman, tu traverseras des orages, c'est–à–dire des conflits, des guerres, des luttes qui opposent l'homme à l'homme. La temporalité débute en 1914, à l'aube de la Grande Guerre, et se termine pendant le confinement.
"Le temps des orages" est un texte touchant et sincère, écrit par un père à son fils afin de lui expliquer pourquoi il en est arrivé là, à travers le déroulement de sa genèse familiale ainsi que de son parcours.
Ce roman, qui appartient à la veine de Del Amo, un auteur de la littérature adulte, est un énorme coup de cœur que je conseille vivement. Il peut être lu par tout le monde ; le jeune adulte peut très bien le passer à une personne plus mûre.

Par Tiffany - spécialisée en littérature ado Il y a 3 jours
Lorsqu'elle était enfant, Fatima a reçu la visite de la Mort et elle a tout perdu : son village, sa famille et jusqu'à son nom, devenu Sankofa. Crainte et respectée comme la fille adoptive de la Mort, Sankofa erre sur les terres d'un Ghana du futur ou l'intelligence artificielle côtoie les traditions ancestrales. Avec pour seul compagnon un renard, elle se lance à la recherche d'une graine aux pouvoirs mystérieux et dont on l'a dépouillée.
Un texte remarquable pour une intelligente initiation à la littérature fantastique.
Dès 12/13 ans...

Par Pierre Cerfontaine Il y a 7 jours
Et si demain présente onze nouvelles de science-fiction corrosives pour imaginer à quoi pourrait ressembler notre monde demain. Exemples :
* Et si demain, nos états étaient remplacés par un gouvernement de multinationales ?
* Et s'il existait un moyen technique et imparable pour séduire ?
* Et si on remettait à l'honneur les jeux du cirque ?
Etc, etc, etc...
Mais peut-être ces fictions sont-elles déjà réalités ?

Par Pierre Cerfontaine Il y a 22 jours
Mentir aux étoiles raconte de façon touchante l'entrée en première secondaire d'un garçon atteint d'un trouble autistique. Dans ce roman, apparaissent ses peurs, ses doutes, ses rêves et son attachement pour les animaux. Au fond, il est un garçon comme les autres et on se demande s'il ne souffre pas plus de l'hyper-protection de sa maman, plus que de son trouble autistique. Bien sûr, l'école est un lieu où navigue une population dans toute sa diversité. De ce point de vue, les imbéciles y trouvent aussi leur place. Victime de harcèlement, Léon trouvera un refuge et une alliée en la personne de Salomé, une jeune fille de troisième autour de laquelle planent plusieurs mystères.
Voilà donc un excellent roman, court, tolérant et bienveillant ! A découvrir de 11 à 14 ans.

Par Pierre Cerfontaine Il y a 27 jours
Eh bien, voici un excellent roman, bourré d'humour et de jeux de mots et qui fera une très bonne initiation au roman fantastique. A coup sûr, il devrait plaire aux lecteurs de 11 à 14 ans.
L'héroïne, une jeune fille née d'une maman artiste et française et d'un papa artiste loufoque et japonais, pleine de fantaisie et de rouerie, poursuit ses études dans un collège pas comme les autres à Naples en Italie. Très vite, elle se fait des amis parmi les élèves tous plus brillants les uns que les autres. Sauf que Zloty (c'est le nom de la jeune fille) en est certaine : quelque chose ne tourne pas rond dans cet établissement.

Par Pierre Cerfontaine Il y a 1 mois et 3 jours
Hugo Marquis, âgé de quatorze ans, est un lycéen brillant qui vit à Paris avec ses parents et sa petite sœur.
Il mène une existence banale, jusqu'à ce fameux jour où tout bascule : une professeure le questionne au sujet de son deuxième prénom, Walid. L'adolescent, qui avait toujours vu ce prénom présent sur sa carte d'identité sans s'interroger sur la portée de sa signification, est complètement déboussolé. En découvrant qu'il a été adopté, ses repères s'effritent et il ne sait plus qui il est, ni qui sont ses parents. Hugo décide donc de partir à la rencontre de sa mère biologique afin de découvrir ses origines.
"La Répétition" est un livre aussi bref que le moment de rencontre du fils avec la mère de sang, un livre émouvant et positif qui permet de comprendre le sujet douloureux de l'adoption ainsi que la difficulté de construction identitaire de l'enfant face à cette révélation.

Par Tiffany - spécialisée en littérature ado Il y a 1 mois et 13 jours
Selma, âgée de presque quatorze ans, est une jeune fille qui se situe à une période clé de sa vie, celle de l'entrée dans l'adolescence. Jeune fille banale et ordinaire, elle a l'impression d'être invisible et inintéressante, surtout comparée à son frère aîné, Ivo, âgé de quinze ans, qui apparaît aux yeux de tous comme étant un garçon extraordinaire et impressionnant. Frère et sœur s'entendent, jusqu'à ce qu'Ivo devienne de plus en plus cachotier et menteur.
Ensuite, Selma s'aperçoit que son frère s'échappe mystérieusement de la maison durant la nuit et qu'il ressent le besoin de manger de la viande...crue. Le comportement de son frère devient de plus en plus intriguant voire menaçant.
De plus, d'inquiétantes disparitions ont lieu au collège, puis les adolescents refont étrangement surface, avec des traces de morsure sur le corps et une joie de vivre complètement éteinte.
Un jour, Ivo annonce la vérité à Selma : il est un thérian et a la capacité de se transformer en animal. Mais d'autres espèces, maléfiques et malveillantes, ont également évolué et menacent l'équilibre du monde. Et ce phénomène ne semble toucher que les adolescents.
Dans un univers fictif, mais pas si éloigné que cela du nôtre, où les dérèglements climatiques et la surpopulation entraînent la disparition de milliers d'espèces, Dame Nature a trouvé une solution afin de rétablir l'ordre naturel : la mutation...

Par Tiffany - spécialisée en littérature ado Il y a 1 mois et 22 jours
Antigone est un personnage universel. Le poids de la famille, le courage et la persévérance de cette héroïne face au destin et à la tyrannie, son intransigeance et son refus du compromis sont des thèmes qui nous touchent toutes et tous. Certes, le texte de cet album n'est pas simple. Mais n'est-il pas de l'honneur de notre enseignement de conduire nos enfants vers les sommets de la littérature ?

Par Pierre Cerfontaine Il y a 3 mois et 9 jours
Dans le Maine en 1934. Lors de la Grande Dépression qui a ruiné tout le monde, Ellie et sa famille sont contraintes de recommencer une nouvelle vie dans la montagne aux Echos. Ellie est la seule à entrer en communion parfaite avec la nature. Désignée seule responsable de l'accident qui a plongé son père dans le coma, Ellie ne peut révéler la vérité sans blesser ses frères et sœurs. Ce fardeau, elle le supporte donc seule. Mais Ellie est prête à tout pour ramener son père dans le monde des vivants, prête à tout, jusqu'à escalader la montagne pour consulter la vieille harpie qui y vit et prendre connaissance de ses remèdes miraculeux. Nous finirons cette chronique par ces mots d'Ellie : "Mon père avait besoin que je sois courageuse. J'avais aussi besoin de l'être pour moi-même. C'était donc ce que je serais."
Un roman émouvant et captivant que les lecteurs peuvent découvrir dès l'âge de 13/14 ans.

Par Béatrice Cerfontaine Il y a 4 mois et 5 jours
Tu vas vivre quatre jours à mille à l'heure aux côté d'Ella, Maya et Ben !
Quatre jours rocambolesques entre les résultats du bac et le début des vacances, mais aussi entre permis de conduire, recherche d'une grand-mère disparue, des insomnies et une belle histoire d'amitié.
J'ai adoré !

Par Camille - spécialisée ados & jeux Il y a 6 mois et 29 jours
Achille, adolescent fan de métal et d'air guitar, rêve d'aller à un festival pendant les vacances d'été, mais ses résultats scolaires sont catastrophiques et ses parents sont catégoriques : il va devoir réviser pour réussir son année et, à son grand damne, reprendre l'équitation. Alors que la famille est sous tension, l'arrivée d'Alice, correspondante anglaise de la sœur d'Achille, ne va rien arranger !
De l'humour piquant comme je l'aime, un anti héros irrésistible qui va s'affirmer face à ses parents, des relations familiales tendues et le milieu de l'équitation, voilà le savoureux mélange qui t'attend !
J'ai vraiment passé un bon moment avec ce livre !

Par Isabelle - spécialisée jeunesse, ados & adulte Il y a 7 mois et 6 jours
"Et not' cul, c'est pas du ... ?" "POULET"
Telle est la devise de la famille Poulet, une famille à la fois déjantée et hyper attachante.
Rires et frissons garantis !

Par Isabelle - spécialisée jeunesse, ados & adulte Il y a 7 mois et 6 jours
"Quand les difficultés de la vie font éclore de belles histoires."
J'ai adoré ce roman drôle et touchant à la fois. Lors de la lecture, on passe du rire au sourire de tendresse. Tous les personnages nous touchent de part leur histoire et leur caractère.
Un petit roman réaliste parfait comme je les aime !

Par Camille - spécialisée ados & jeux Il y a 7 mois et 6 jours
Quand un road-trip à priori parfait tombe à l'eau, ça donne ce super chouette roman idéal pour les vacances !
Amitié, amour, humour, disputes, réconciliations, tous les éléments sont réunis pour passer un bon moment !
Dès 16 ans

Par Camille - spécialisée ados & jeux Il y a 7 mois et 6 jours
Après Dans la maison et 1, 2, 3 nous irons au bois, Philip Le Roy nous revient avec un nouveau thriller qui fait froid dans le dos.
Mathis Dubreuil-Chamberland mène une vie d’adolescent de rêve et plutôt tranquille grâce à la richesse de ses parents. Ce confort a un prix puisque sa famille juge qu’en tant qu’héritier désigné de l'entreprise de luxe, il est temps qu’il prenne part aux affaires familiales. Il devra donc passer son été dans le vieux château de ses grands-parents pour qu’il apprenne les ficelles du métier. Pourtant, la seule réjouissance de Mathis est de retrouver son amie Hedi qu’il a quitté l’été passé. En effet, ce château lui a toujours fait froid dans le dos avec ses bruits nocturnes qui l’empêchent de dormir. Tout en essayant de résister aux injonctions familiales, Mathis et Hedi vont essayer de découvrir les secrets de famille qui peuplent le château, notamment dans l’aile ouest, condamnée depuis plusieurs années à la suite de nombreuses activités paranormales qui y ont eu lieu…

Par Camille - spécialisée ados & jeux Il y a 7 mois et 6 jours
Tino vit sur un caillou. Enfin un caillou, c'est une toute petite île sur laquelle ne vivent que 216 personnes et seulement 6 enfants. C'est dire si Tino s'y ennuie. En fait, Tino ne peut que rêver qu'un jour quelque chose vienne de la mer comme une baleine ou un chercheur d'or. Histoire de rompre l'ennui ! Et un beau jour, le bateau amène une classe qui vient visiter l'île. Une classe verte en quelque sorte. Et Tino ne sait pas encore qu'il va faire la rencontre la plus extraordinaire de sa vie.
Marie Chartres, l'autrice de ce texte fait de délicatesse et de charme, rencontrera les collégiens de l'Athénée de Herstal et les élèves de 6ème année de l'école Saint-Joseph à Hermée. Ces rencontres sont organisées par notre librairie.
Si votre enfant est déjà un bon lecteur, il peut sans soucis entreprendre cette lecture dès 10 ans.

Par Béatrice Cerfontaine Il y a 7 mois et 12 jours
D'un côté, il y a Allie, 16 ans dont l'appartement vient d'être cambriolé. Depuis, sans qu'elle sache bien le définir, elle ne se sent plus seule dans sa chambre et plonge dans l'angoisse chaque nuit. De l'autre côté, il y a Shark. Il étudie dans la même école que Allie sans pour autant partager la même classe. Pour Allie, ce garçon est insignifiant. Mais Shark, lui, la dévore des yeux. Jusqu'où sera-t-il prêt à aller pour entrer dans sa vie ?
Delphine Bertholon a écrit un roman inquiétant et dont la fin n'est pas dépourvue de sensibilité. Delphine Bertholon est venue plusieurs fois à la librairie pour son oeuvre pour adultes. Lors de son dernier passage, elle a rencontré notre club-ados.
Ce roman a aussi été lu par Camille et Françoise

Par Pierre Cerfontaine Il y a 8 mois et 28 jours
Je n'ai pas eu l'impression de lire le livre, mais de réellement vivre l'aventure ! C'était incroyable !

Par Isabelle - spécialisée jeunesse, ados & adulte Il y a 8 mois et 30 jours
1937. Matt est repêché, à moitié noyé dans la baie de San Francisco. A son réveil, il est amnésique. Qui est-il ? Pourquoi s'est-il retrouvé dans le fleuve ? Et qui est cette fille, les cheveux au vent, dont il pressent qu'il doit absolument la sauver ?
Un très bon roman d'aventures dans les rues de San Francisco et de son mythique pont rouge !
A découvrir dès 10/11/12 ans.

Par Pierre Cerfontaine Il y a 10 mois et 1 jours
Grâce à ce passage en poche, je profite à nouveau de la plume de Susin Nielsen qui est absolument géniale !
Un petit régal que je conseille aux jeunes lecteurs amateurs de romans réalistes remplis d'amour, d'amitié et de tendresse !

Par Camille - spécialisée ados & jeux Il y a 10 mois et 8 jours
Cette année, les vacances d'hiver d'Oscar vont complètement être chamboulées, car ses parents l'envoient à Londres chez sa vieille tante grincheuse alors qu'ils partent en voyage.
Non seulement, il n'a pas du tout envie d'y aller, mais en plus, voilà qu'on le force à travailler à la National Gallery ! Alors qu'il se retrouve coincé dans le musée après la fermeture, voilà qu'un tableau se met à lui parler… Ses vacances vont finalement prendre une tournure beaucoup plus palpitante !!
De l'aventure, un soupçon de magie et de l'humour anglais: un combo parfait pour passer un moment delicious !

Par Camille - spécialisée ados & jeux Il y a 10 mois et 8 jours
Dans sa nouvelle école, à part les professeurs, personne ne parle à Jérémie. Il s'en fiche bien. Ca lui convient même : il n'a pas l'intention de se faire de nouveaux amis. Mais, eh oui, il y a toujours un mais. Mais donc, il y a Lily. Le jour où Lily vient lui parler, Jérémie est bien étonné. Depuis, c'est plus fort que lui, il l'observe et tourne dans le quartier avec son vélo dans l'espoir de la croiser.
Un excellent roman de Marie Desplechin. Il complète une trilogie intitulée Quartier sensible avec Le ciel de Samir et Babyface. Notez que chaque titre peut se lire séparément et dans n'importe quel ordre.
Dès 12/13 ans.

Par Pierre Cerfontaine Il y a 11 mois
Magnus Hirschfeld est un médecin juif allemand qui militait pour l'égalité entre hommes et femmes et pour les droits des homosexuels. L'exposé que fait Livio sur ce médecin et sur les autodafés nazis ne suscite que la perplexité et l'indifférence dans la classe. Depuis, il a disparu. Personne ne sait où il est.
Dans ce roman, l'auteure donne la parole à tous les personnages, de son amie la plus proche au professeur d'histoire en passant par ses parents et ses condisciples. Que s'est-il passé ?
S'il fallait encore démontrer que la littérature est la mère de l'empathie, ce texte a valeur d'exemple. A lire dès 14 ans...

Par Pierre Cerfontaine Il y a 11 mois
Louis XIII et ses mousquetaires contre Richelieu et ses cadets ! Lesquels déjoueront les plans de Vitreum, un célèbre voyant capable de lire dans les astres ? A moins que Blanche ne mène bien mieux l'enquête au profit de la reine. Voici un excellent roman d'aventures qui plonge ses lectrices et lecteurs dans l'univers d'Alexandre Dumas. Sauf que le héros est une héroïne et qu'elle damne le pion aux hommes. Les aventures de Blanche sont à déguster dès 11/12 ans...

Par Pierre Cerfontaine Il y a 11 mois et 7 jours
Dans le petit village de Morgan's Moor, à l'aube du XXe siècle, un assassin ingénieux sévit. Le mystère entourant ses crimes impossibles nécessite la présence de deux inspecteurs de Scotland Yard, Tanybwlch et Pitchum. Ils seront aidés dans leurs recherches par la piquante mais non moins intelligente Flannery Cheviot, la fille des aubergistes du village. Entre Jane Austen et Conan Doyle, Malika Ferdjoukh emmène son lecteur dans des aventures palpitantes. Un roman stupéfiant par sa qualité d'écriture !
Par Olivier - spécialisé littérature adulte Il y a 11 mois et 25 jours
Dans le petit village de Morgan's Moor, à l'aube du XXe siècle, un assassin ingénieux sévit. Le mystère entourant ses crimes impossibles nécessite la présence de deux inspecteurs de Scotland Yard, Tanybwlch et Pitchum. Ils seront aidés dans leurs recherches par la piquante mais non moins intelligente Flannery Cheviot, la fille des aubergistes du village. Entre Jane Austen et Conan Doyle, Malika Ferdjoukh emmène son lecteur dans des aventures palpitantes. Un roman stupéfiant par sa qualité d'écriture !
Par Olivier - spécialisé littérature adulte Il y a 11 mois et 25 jours
"ls étaient six à fêter leur réussite scolaire.
Ils étaient cinq à en revenir.
Ils étaient quatre à rester sur l'île.
Ils étaient trois à vouloir dire la vérité.
Ils étaient deux à vouloir pleurer leurs amis.
Il n'en restera qu'un !!!"
Un thriller où les plus sagaces d'entre les lecteurs devineront ce qui s'est réellement passé. Enfin, une partie de ce qui s'est réellement passé. Et si, pour une fois, le mal triomphait ?

Par Pierre Cerfontaine Il y a 377 jours
En vacances chez sa tante, Amy découvre une magnifique maison de poupées dans le grenier. La nuit venue, elle entend des bruits étranges venant de ce même grenier. Curieuse, elle y monte et trouve la maison de poupées éclairée et des poupées qui se seraient déplacées seules. Est-ce là une façon de communiquer avec Amy ? Mais alors quel mystère cache cette vieille maison dans laquelle sa tante habite ? Aidée d'une amie et embarrassée par une petite soeur différente, Amy affronte ses peurs pour percer un terrible secret.

Par Pierre Cerfontaine Il y a 386 jours
Le jour où son père lui annonce qu'il doit partir à l'autre bout de la terre, le monde de Fanny s'écroule. Elle doit partir chez son oncle et sa tante à Sainte-Lorette où elle va découvrir des vérités sur son passé parfois surprenantes.
Coup de coeur de Margaux, 12 ans !

Par Les jeunes du club ados , 29/10/2022
J’ai adoré
le livre 900 écrit par Maëlle Poe. C’est un livre dystopie / romance, avec
beaucoup de suspense. Je l’ai adoré non seulement pour sa romance entre 900 et
Ugo mais aussi parce qu’il nous fait passer par pleins d’émotions. Il est
divisé en trois livres mais il existe un tome intégral avec toute l’histoire. Vous
ne vous ennuierez jamais de lire ce livre .Voici le résumé :
« En 2020, une épidémie a ravagé le monde.
Des hommes sont morts, des villes ont été détruites. Seuls mille nouveau-nés
ont pu être sauvés. Cinq cents garçons et cinq cents filles, qui ont été élevés dans des orphelinats séparés. 900
est l’une de ces filles. Elle appartient
à la génération réparatrice celle qui créera le monde où les discriminations
n’existent pas. Elle est le numéro 900 parmi ces mille enfants et pendant
dix-sept ans, elle n’a vécu qu’avec des femmes. Dans un mois, les mille
quitteront leurs orphelinats. Une nouvelle vie débutera. Avant de partir, il
leur faut toutefois apprendre la vérité. Ils ne sont pas seuls. »

Par Les jeunes du club ados , 14/10/2022
Quatre jeunes gens embarquent sur le yacht du père de l'un d'eux. Musique, alcool et shit sont au rendez-vous de cette mini-croisière qui ne devait pas s'écarter des côtes. L'alcool aidant, les garçons laissent dériver le bateau qui s'éloigne des côtes et doit affronter une tempête d'une rare violence. Le bateau est avalé par les flots. Sur le bateau de sauvetage, perdu au milieu d'une immensité salée, les jours passent et les vivres s'amenuisent. Les liens qui unissaient les garçons résisteront-ils au naufrage ? Un roman philosophique pour contempler la nature humaine... A partir de 14 ans, nous semble-t-il...

Par Pierre Cerfontaine , 28/09/2022
Dans un monde dirigé uniquement par les hommes, Zetian doit apprendre à trouver sa place dans cet environnement. Animée par le désir de venger sa sœur morte au combat, tuée par son partenaire, Zetian va se promettre de lui faire payer cette perte.
Il faut un peu de temps pour s’adapter à cet univers totalement nouveau dans lequel nous plonge Xiran Jay Zhao, mais une fois qu’on est pris par l’histoire, impossible de décrocher ses yeux des pages qui défilent ! L’histoire est prenante et prône magnifiquement le féminisme. L’héroïne est caractérielle et indomptable et la plume est incroyablement bien maniée.
C’est un 10/10 pour ce roman !

Par Les jeunes du club ados , 28/09/2022
Bronwyn, Nate, Addy et Cooper sont tous accusés du meurtre de Simon. Ils étaient les seules personnes présentes lors de la mort de ce dernier. Cependant, ils nient tous ! La question que tout le monde se pose : Qui ment ?
Enquête, amour, mensonges, secrets, trahison, humour et suspens s’entrechoquent dans cette lecture fluide et passionnante.

Par Les jeunes du club ados , 01/09/2022
Aibileen habite à Jackson et y travaille depuis quarante ans. Elle fait le ménage des blancs, récure leur argenterie, leur prépare à manger, leur sert
leurs repas et s’occupe de leurs enfants. Tout ceci sans jamais dire un mot de travers au risque de perdre son emploi. En 1962 dans le sud des États-Unis, les lois raciales régissent la société.
Quant à Minny, meilleure amie d’Aibileen, elle ne tient pas sa langue en poche et risque de devoir quitter la ville pour se faire à nouveau engager par des blancs.
Alors, la jeune Skeeter, journaliste idéaliste avec un grand sens de la justice, s’immerge dans le monde des bonnes afin de dénoncer leurs conditions.
Ce récit à trois voix est bouleversant. Il nous emmène avec humour dans la vie de ces trois femmes attachantes. Parce qu’il est important de se rappeler ce que certains Hommes ont commis pour ne plus jamais recommencer, je recommande ce livre.

Par Les jeunes du club ados , 01/09/2022
Gwendolyn est une ado comme les autres jusqu’au jour où elle voyage accidentellement dans le temps. Sa cousine s’y préparait depuis des années mais c’est Gwen qui a hérité du gène des voyageurs du temps et des responsabilités que cela incombe.
Plongez dans l’univers de « Rouge Rubis » et découvrez un récit fantastique ponctué de voyages dans le temps, d’une histoire d’amour, d’intrigues, de suspens et d’humour !

Par Les jeunes du club ados , 01/09/2022
Cette saga fantasy est incroyable, je l’ai adorée ! Ophélie, une jeune femme réservée ayant la capacité de traverser les miroirs et de lire le passé des objets qu’elle touche, est forcée à se marier avec le mystérieux et ténébreux Thorn. Elle l’accompagne au pôle, son arche flottante. S’ensuit d’innombrables péripéties dans lesquelles Ophélie est confrontée à des dangers mortels et un complot bien plus important qu’elle ne l’imagine.
Cette histoire est merveilleusement bien écrite. Elle nous plonge dans un univers singulier extrêmement détaillé et riche en rebondissements ; je ne peux que le recommander.

Par Les jeunes du club ados , 01/09/2022
Maia et ses cinq sœurs viennent de perdre leur père. C’était un homme riche et mystérieux qui les a toutes adoptées aux quatre coins du monde. Il leur a laissé à chacune un indice afin qu’elles puissent trouver leurs origines. Maia se rend donc à Rio de Janeiro et y découvre des secrets enfuis, des destins brisés, des révélations étonnantes ainsi que de nouvelles relations. Cela bouleversera sa vie.
Ce livre nous emmène également dans les années 1800 et nous entoure de personnages historiques.
Cette saga inspirée de la constellation des sept sœurs des pléiades est fantastique ! C’est mon plus gros coup de cœur de l’année, je l’ADORE ! L’écriture de Lucinda Riley est époustouflante. Ses livres font plus que nous transportés dans leur univers ; ils nous transpercent le cœur, l’esprit et le corps. Nous vivons l’histoire à la fois à la place du personnage, à côté de lui et du point de vue omniscient. Ce livre nous fait ressentir une palette d’émotions toutes plus profondes et puissantes les unes que les autres. L’ auteure nous fait vivre une aventure extraordinaire en nous faisant voyager à travers le temps et l’espace. La personnalité complexe et toute en nuance du personnage principal le rend extrêmement attachant. Je vous recommande vivement ce livre magique.

Par Les jeunes du club ados , 01/09/2022
Marine a 17 ans et vient de se faire embrasser par son professeur. Elle n’était pas consentante mais c’est elle qui était chez lui. Est-il coupable ? Est-elle coupable ?
Ce livre dénonce le sexisme bien trop banalisé dans les écoles. La réaction de l’établissement scolaire et de l’entourage de Marine posent question. Cette lecture nous fait prendre conscience de l’importance du consentement.
Dans la société actuelle, les filles et les femmes ne sont pas libres de leurs faits et gestes car ils pourraient constamment être mal interprétés. Les diktats qui pèsent sur elles sont trop présents. Toutefois, la gente masculine pourrait également être victime de sexisme et ce livre n’en parle pas.

Par Les jeunes du club ados , 01/09/2022
Ce sont tous des délinquants. Leur vie importe peu. Ils ont donc été choisis pour retourner sur Terre. Leur mission : servir des cobayes afin de mesurer le niveau de radioactivité de la planète. Survivront-ils ?
Belle réflexion sur l’humanité. Les personnages principaux sont attachants. J’ai fortement apprécié que cette science-fiction se concentre principalement sur la vie des personnages et non sur le monde futuriste.

Par Les jeunes du club ados , 01/09/2022
Sam est un jeune garçon à la peau noire vivant dans le sud des États-Unis. Le problème est qu’en 1952, le racisme antinoir est omniprésent. Dans ce récit très touchant, nous suivons Sam dans sa lutte contre le racisme. Le jeune garçon rêve de devenir avocat et essaiera d’y parvenir avec le soutien de sa tante Rosa et de Martin Luther King.
Ce livre véhicule un message fort et la trame historique nous apprend beaucoup.

Par Les jeunes du club ados , 01/09/2022
Sur le thème du harcèlement, par l'originalité du point de vue adopté, le roman La Sans-Visage est absolument incontournable.
Clara, la narratrice, n'est pas la victime mais le témoin, dès le début, d'une situation irrespectueuse qui s'installe et dégénère.
D'emblée, dans le train qui les amène en colo, Lila, une petite peste, souffle un surnom pour Eléonore : Babar. Eléonore n'a même pas d'embonpoint. Le mot est arrivé tout seul, comme une évidence. C'était facile. Les garçons ont embrayé. C'était insupportable mais personne n'a réagi, alors tout est devenu normal alors que tout cela est anormal.
Clara voit, comprend, mais reste spectatrice. Coupable ?
Et si elle n'était qu'une adolescente inquiète de perdre l'amitié exclusive d'Aïssa qu'elle a accepté d'accompagner au camp ?
Et puis, une nuit, Eléonore disparaît : "Voilà. Eléonore avait disparu. Tout allait bien. Rien n'était normal. Tout était normal."
Et si ce roman pouvait éveiller les consciences des adolescents autant que des adultes pour ne pas détourner les yeux...

Par Béatrice Cerfontaine , 25/07/2022
Elles s'appellent Meja, Bea et Elvira. Elles partagent la chambre 213 dans cette colonie de vacances où le bon temps, les rires et les premières amours devraient être la seule préoccupation. Alors, pourquoi avoir peur ? C'est que dans cette chambre fut le témoin d'un drame. Et maintenant des événements surprenants y surviennent : des objets disparaissent, Bea fait des cauchemars et un fantôme, oui un fantôme se balade. Frissonnez, lecteurs et lectrices quand vous apprendrez que ce spectre s'appelle Mebel, soit l'anagramme des deux premières lettres des prénoms des trois filles !

Par Pierre Cerfontaine , 29/06/2022
Sur les réseaux sociaux, Louis, le meilleur ami de Tristan, est accusé d'agression sexuelle, et même de viol. Y a-t-il du vrai dans ces dénonciations ou sont-elles pures diffamations ? Tristan est dans l'expectative. Cette affaire lui rappelle un épisode de sa propre histoire avec Amina, six mois plus tôt. Il reconnaît que ce soir-là, il avait été lourd, très lourd.
Ni prince, ni charmant aborde l'obligation des garçons à obéir au consentement des filles et au droit de ces dernières à refuser une relation sexuelle sous quelle que forme que ce soit et aussi à l'arrêter même si elle est engagée. Le texte, court et nerveux, n'est pas sans stigmatiser le contexte de puissance et de virilité dans lequel sont plongés les garçons.
Nous avons beaucoup aimé ce livre à un bémol près : qu'arrive-t-il aux garçons si la dénonciation est diffamatoire : dégât collatéral ? Le sujet est envisagé par Tristan mais peu développé.

Par Pierre Cerfontaine , 02/05/2022
Si tu aimes l'aventure et les chasses au trésor, ce roman est fait pour toi ! Embarque pour la course à l'Adamant avec Meli de Budapest et vis une lecture pleine de rebondissements !

Par Camille - spécialisée ados & jeux , 22/04/2022
Un roman idéal pour les lecteurs qui aiment la magie et les aventures.

Par Isabelle - spécialisée jeunesse, ados & adulte , 13/04/2022
Cet homme sur la terrasse, c'est très simple, il est mort ! Ce sont cinq garçons de l'école des Flamboyants qui ont vu le corps en premier. Mais ces cinq-là sont déjà tellement abîmés par la vie et tellement naïfs que leur interrogatoire en deviendra lumineux. On se prend à aimer ces gosses si particuliers ! À lire dès 12/13 ans.

Par Pierre Cerfontaine , 09/04/2022
Malo, 15 ans, se voit contraint de déménager dans un petit village près de Nîmes lorsque son père obtient sa mutation tant attendue. Pour ce petit Parisien pure souche, c'est le drame et, lorsqu'il découvre sa nouvelle maison perdue au milieu des champs, il la croit tout juste sortie d'un roman de Stephen King. Son angoisse ne fera qu'empirer lorsqu'il découvre une maison en ruine un peu plus loin et que sa petite sœur de 5 ans se réveille toutes les nuits en hurlant avant de fondre en larmes. En plus de cela, elle parle d'une nouvelle amie qu'elle est la seule à voir… Delphine Bertholon nous offre ici un roman d'horreur qui est plus que réussi. Happé par l'intrigue, vous ne lâcherez le livre que lorsque vous aurez fini les dernières lignes. Lu par Françoise, Camille, Marie, Pierre et Béatrice

Par Camille - spécialisée ados & jeux , 05/03/2022
Le "rehoming" est une pratique qui permet à une famille américaine de "céder" à une autre, la plupart du temps avec transaction financière, l'enfant qu'elle a adopté. Cela nous laisse sans voix et pourtant... Sur ce sujet, Marie Colot crée Eden, une gamine de 16 ans qui a déjà porté 4 noms de famille. Plusieurs existences donc, mais toutes ratées ! "Eden, fille de personne" est un roman qui bouleverse ses lecteurs par l'acharnement que met cette jeune fille a quand même trouver sa route et se réaliser. À découvrir dès 14/15 ans...

Par Pierre Cerfontaine , 16/02/2022
Un roman puissant dans lequel on retrouve Maverick, le papa de Starr, l'héroïne de " The Hate U Give ".

Par Camille - spécialisée ados & jeux , 11/02/2022
C'est dans un Japon médiéval, sous le shogunat précisément, que se déroulent les événements de cette histoire. Ichirô est un bébé abandonné par sa famille. Un mystérieux maître samouraï va le recueillir et s'occuper de lui comme un fils en lui apprenant la "voie du sabre". Rattrapé par son époque, Ichirô traverse des péripéties aussi nombreuses qu'impressionnantes. A travers ce personnage, le lecteur découvre ce japon médiéval sous tous ses aspects. Le lecteur est subjugué par la qualité documentaire mise en œuvre par l'autrice. Ce texte est à mettre entres toutes les mains des curieux du pays du soleil levant et les gourmands de récits d'aventures. De 13 à 99 ans.
Par Olivier - spécialisé littérature adulte , 13/12/2021
Énorme coup de cœur pour ce livre. Il est prenant, léger dans l’écriture mais en même temps très sérieux sur le message. Le sujet principal qui est la violence conjugale au sein d’une famille est terriblement bien abordé. Ce livre est passionnant et dès les premières pages on veut tout savoir. L’atmosphère est calme mais saisissante, les personnages sont très bien approfondis et extrêmement attachants. On vit avec, on survit avec. Je recommande 10000 fois ce livre qui ne peut qu’être apprécié et aimé !

Par Les jeunes du club ados Il y a 749 jours
Nous sommes en juin 2019 à Amiens. Une jeune adolescente, Mona, pense entendre une souris dans le mur. Elle oblige son frère, Ben, à chasser cette souris qui se révèle être une valise remplie d'informations sur un réseau de résistance de six jeunes adolescents. Ben et Mona vont partir à la recherche des membres de ce réseau pour découvrir ce qu'ils ont vécu durant cette guerre 40-45. Nous nous attachons à ces adolescents qui veulent se battre pour leur liberté et leur avenir alors qu'ils ne se fréquentaient pas forcément avant la guerre. Nous sommes époustouflés face à leur courage et leur détermination.
Peu d'espoir d'un monde souriant pour ces enfants de Cleveland, ville devenue un désert industriel, culturel et écologique. Anna et quelques autres enfants ont trouvé refuge dans une lycée désaffecté. À 17 ans à peine, la voilà promue responsable d'un petit groupe d'enfants fugueurs. À charge pour elle de reconstruire au sein de leur petite troupe, un monde qui sera le leur. Un roman à faire découvrir et à partager dès 14/15 ans.

Par Pierre Cerfontaine , 28/10/2021
La mère de Jack vient de mourir de façon atroce. Son père est en prison. À 17 ans, il devient le seul à pouvoir protéger son petit frère Matty, qu'il ne veut pas envoyer dans une famille d'accueil. C'est pourquoi Jack décide de se mettre en quête du butin volé par son père, que ce dernier a jadis caché avant d'être emprisonné. Mais Jack prend d'énormes risques : des malfrats de la pire espèce cherchent eux aussi la valise d'argent ! Ava, qui croise la route de Jack, pourra-t-elle venir en aide aux deux frères ? Paru à la fois au rayon ado et au rayon adulte, ce roman noir addictif vous glacera le sang... Attention, vous risquez d'y passer la nuit !

Par Anne - spécialisée en littérature et romans graphiques , 27/10/2021
Du "Petit cheval" à "L'eau de la claire fontaine", cet album propose 14 chansons de Georges Brassens illustrées par 14 illustrateurs. Difficile de donner une préférence... Peut-être "L'orage" illustré par Hélène Druvert ! A vous de choisir ou de ne pas choisir tant l'ensemble est superbe !

Par Pierre Cerfontaine , 26/10/2021
Magda, une adolescente de seize ans va, pour avoir le droit d'avorter, tenter de passer les épreuves de la Villa Anima. Acquérir l'écharpe verte lui suffira pour obtenir ce droit, parmi d'autres, et lui conférer un statut social plus élevé. Peu de femmes (encore moins des jeunes filles) ont osé franchir les portes de la Villa Anima, et toutes se sont contentées de l'écharpe verte. Mais Magda s'en contentera-t-elle, ou sera-t-elle tentée d'obtenir davantage, quitte à tout perdre ? Voilà une aventure rondement menée et un univers envoûtant. À travers le personnage de Magda, l'autrice donne aussi à ces pages une réflexion féministe, et met en avant la force de caractère, l'esprit, l'amitié et la famille, dans une langue au vocabulaire travaillé. C'est le premier roman de la Visétoise et, on en est sûr, pas le dernier !

Par Anne - spécialisée en littérature et romans graphiques , 05/10/2021
À New York , le 11 septembre 2001. Brandon, 12 ans, accompagne son père dans son restaurant, au 107ème étage du World Trade Center. Soudainement, un avion venu de nulle part s'écrase contre l'une des tours semant ainsi la terreur ... Presque dix ans plus tard, en Afghanistan. Reshmina, 11 ans, vit depuis toujours dans l'ombre de la guerre, mais pourtant , elle rêve de paix et de progrès. Lorsqu'une bataille éclate dans son village, elle rencontre un soldat blessé. Dès lors , elle est décidée à l'aider, ce qui va chambouler sa vie ... Un roman à la fois doux et fort, riche en émotions, qui parle d'amitié, d'espoir et de paix. Je pense que ce livre veut faire passer un message: celui de toujours croire en ses rêves et de ne pas perdre espoir, car tout est possible. J'ai adoré !

Par Les jeunes du club ados , 02/10/2021
Cette série, aussi connue sous le nom de Shadow and Bone sur Netflix, raconte l’aventure de deux orphelins, Alina et Mal, qui ont grandi ensemble. Ils s’engageront par la suite dans l’armée en tant que traqueur, Mal, et carthographe, Alina. Ils tentent de combattre le Shadow Fold, une ombre, qui s’abat sur le territoire en tuant ou transformant les humains présents dans ces régions. Durant ce voyage, Alina se découvrira des talents cachés de Grisha. Pourront-ils l’aider à combattre le Shadow Fold ? Est-ce que ce changement de statut brisera son amitié précieuse avec Mal ?
Les personnages, les situations sensible et loufoques raviront tous les lecteurs. J'ai passé un très bon moment lors de cette lecture !

Par Camille - spécialisée ados & jeux , 29/09/2021
Après ses romans policiers et historiques, Nathalie Bernard s'essaye cette fois-ci au genre de la dystopie. A nouveau, c'est totalement réussi! L'histoire alterne entre deux périodes avant et après l'événement qui chamboulera tout. Plongez dans ces mondes où le soleil est perpétuel et synonyme de vie et de mort.

Par Camille - spécialisée ados & jeux , 29/09/2021
Quelle joie de retrouver la plume d'Emilie Chazerand dans son nouveau roman aux éditions Sarbacane ! Tout comme "La fourmi rouge", l'auteure arrive à nous faire rire et pleurer. C'est un roman touchant et osé que j'ai dévoré. Lisez-le et offrez-le !

Par Camille - spécialisée ados & jeux , 29/09/2021
Nous sommes en 2049 en Afrique de l’Ouest. Une jeune adolescente, Elikia, et sa maman, Diba, se lancent dans une quête folle : elles veulent faire revenir le Soleil qui a disparu depuis une vingtaine d’années. Diba est une mère combattante qui veut que sa fille connaisse le Jour. Elle affrontera sa famille qui ne la comprend pas et tentera de protéger Elikia de la dureté du voyage et des créatures dangereuses à affronter. Elikia est quant à elle une jeune femme d’une vingtaine d’années marquée par une divinité. Pourquoi a-t-elle été marquée ? Est-ce que cette marque pourra l’aider dans sa quête ou, au contraire, la retarder ? Vont-elles devoir se battre seules face aux divinités ?
Woaw ! Ce livre poétique, rempli d'émotions exprimées à vif m'a sincèrement touchée jusqu'au fond de mon cœur. Je l'ai lu d'une traite, tellement absorbée dans l'histoire et par l'âme des personnages. Le style d'écriture correspond parfaitement à la désorganisation de pensées que l'on peut expérimenter lors des situations exprimées dans le bouquin. Et les poèmes sont doux et délicats, j'ai adoré.

Par Les jeunes du club ados , 11/09/2021
C'est la fête de fin d'année au lycée. Seul en scène, un adolescent prend la parole. De drôle au début, le texte de ce jeune étudiant devient petit à petit grinçant, puis glaçant. Stéphane Servant signe un très beau monologue pour parler du harcèlement à l'école. Bons points supplémentaires, ce texte court se termine bien ! Comme quoi, nommer les ennuis permet souvent de les surmonter...

Par Pierre Cerfontaine , 01/09/2021
Tout terrifie cette adolescente de 16 ans lorsqu'elle rentre chez elle, seule la nuit. Les arbres qui craquent, les feuilles qui frémissent, les chats qui feulent, le silence, la pleine lune... Tout est prétexte à la peur. C'est qu'on lui a dit, redit et répété qu'il était dangereux pour une fille de se balader seule le soir. Et ça, elle l'a bien intégré ! Alors quand ce soir-là, elle est suivie par un homme, elle se voit déjà morte... Un super roman, très court, pour se poser de bonnes questions : cette peur est-elle partagée par toutes les filles ? Les filles ont-elles peur parce qu'on leur a dit qu'elles devaient avoir peur ? Un joli débat...

Par Pierre Cerfontaine , 01/09/2021
Un excellent livre pour se détendre et déconnecter de la réalité ! Il nous emmène au Japon, où la jeune Lola s’enfuit afin de retrouver son amoureux Tristan. Malheureusement, elle croise dans l’avion un membre de la mafia japonaise qui va échanger sa carte SIM avec la sienne… C’est un roman très agréable à lire, qui se dévore en une fois et qui est des fois tellement saugrenu que c’en est vraiment drôle !

Par Les jeunes du club ados , 14/08/2021
Laïla, fille d'un diplomate finlandais, est admise dans un hôpital de Lima avec les enfants du peuple. Pas de bol ! Elle y rencontre toutefois El Rato, un garçon de son âge plutôt mystérieux. Très vite, le verdict tombe : elle souffre d'une maladie incurable qui la rendra bientôt aveugle et la privera de ses facultés mentales. Aucun espoir… sauf, peut-être, si les deux enfants réussissent à trouver la fleur de chaman de K, aux vertus médicinales extraordinaires. Sa dernière trace ? Il y a 40 ans quelque part en Amazonie. Le temps est compté et le chemin est long. Comment traverser les Andes ? Comment s'enfuir après un attentat la nuit en pleine montagne ? Pourquoi sont-ils pris en otages ? Pourquoi sont-ils mêlés à un trafic de drogue ? Et tous ces adultes sur leur chemin, sont-ils amis ou ennemis ? Et si les esprits avaient pourtant décidé de les protéger dans l'enfer vert de l'Amazonie ? Un rythme haletant, rarement rencontré. Un voyage aux milles péripéties que je conseille à tous : aux jeunes de 12 ans et à leurs parents et grands-parents. Lu par Anne, Béatrice, Camille, Marie

Par Béatrice Cerfontaine , 24/07/2021
Ma lecture de ce bouquin fut brève mais très intéressante. On suit avec joie, parfois peur et avec honte aussi le personnage principal, Harry. Il vit une aventure sortie d'un rêve et représente assez bien l'adolescent un peu trop curieux. Je me suis bien amusée au fil de ces pages… Une chouette lecture en ce début de vacances!

Par Les jeunes du club ados , 13/07/2021
Dans une Espagne hypothétique, deux frères issus de la noble famille des Cabayol, vivent les remous de leur temps. Andrès, le grand frère, éprouve une forte attirance pour les idées du machinisme (un courant politique d'une grande proximité idéologique avec le communisme). Vian, le petit frère, se montre plus respectueux des valeurs familiales et se lance dans une carrière militaire. A cheval entre le roman historique et le roman d'aventures, ce texte nous présente, de manière énigmatique, la guerre civile espagnole qui a eu lieu de 1936 et 1939. A lire dès 14 ans.
Par Olivier - spécialisé littérature adulte , 06/07/2021
Ce livre raconte l’histoire d’un jeune homme habitant en Syrie. Son père est boulanger et veut que son fils poursuive ses traces en devenant à son tour boulanger. Mais, le problème, c’est que son fils veut devenir journaliste. C’est d’ailleurs grâce à cette passion qu’il va enquêter sur son pays avec ses amis en essayant de dénoncer les inégalités qui sont présentes ! Lecture très simple et agréable, on est portés et bercés par le roman. Il ressort du personnage principal une volonté de vivre impressionnante. Il est déterminé comme jamais à atteindre ses objectifs et le futur qu’il souhaite et c’est franchement admirable.

Par Les jeunes du club ados , 26/06/2021
Alicia et Clémence sont amies. Une amitié indestructible, construite depuis la maternelle et autour d'une passion commune pour la littérature. Un jour, après une explication rocambolesque que nous vous laissons découvrir, Alicia dit avoir découvert un manuscrit fabuleux et haletant écrit par une certaine Myrtille. Ce livre est programmé pour cartonner dans les librairies. Cette Myrtille inconnue pourrait réaliser le rêve des deux jeunes filles : écrire un best-seller ! Alors, ce manuscrit tombé du ciel, c'est de la bombe. Mais une bombe qui risque de faire voler en éclat une amitié que toutes deux pensaient indestructible. Un énorme coup de cœur à faire découvrir aux plus de 13 ans !

Par Pierre Cerfontaine , 19/06/2021
Elle s'appelle Violante. Elle est arrivée après nous à l'école et elle reste un peu à l'écart. Il faut dire qu'avec sa tignasse de cheveux noirs jamais coiffés, sa tache rouge sur la joue et son regard pénétrant, on dirait une sorcière. Tout le monde s'en méfie, tout le monde s'en moque, tout le monde voudrait savoir. Alors, je décide de faire le premier pas. Une très belle histoire d'amitié à découvrir dès 12/13 ans

Par Pierre Cerfontaine , 16/06/2021
Ce livre de Xavier-Laurent Petit intitulé « Marié Curie - Elle a découvert l’énergie nucléaire » raconte l’histoire de Marie Curie, de son vrai nom Mania Sklodiwski, et de sa découverte de l’énergie nucléaire en passant par ses études et sa vie de famille. Je trouve que Xavier-Laurent Petit retrace très bien la vie de Marie Curie avec beaucoup de recul. Il n’interprète pas ses émotions à sa sauce, il exprime juste des faits et c’est très agréable à lire ! Il parle aussi beaucoup du mari de Marie, Pierre, qui a beaucoup travaillé avec elle dans leurs expériences et je trouve ça bien qu’il soit mis en avant vu qu’il est un peu oublié généralement.

Par Les jeunes du club ados , 05/06/2021
Caroline Solé nous raconte son adolescence et ses questionnements à cette époque qui sont communs à beaucoup de jeunes. Elle se cherche beaucoup, notamment sur sa vie sexuelle et au fond d’elle-même. Elle opère un curieux mélange entre son moi du présent et son moi du passé qui fonctionne bien ! Les questions qu’elle pose et qu’elle établit à propos du sexe sont vraiment très intéressantes parce que c’est forcément un questionnement qu’un adolescent se pose dans sa vie. Elle a vraiment les mots justes. Elle sait exprimer clairement ce qu’elle ressent et une lisibilité très claire en ressort. En fait, on a l’impression d’être exclus de l’histoire parce que justement c’est SON histoire mais en même temps elle nous laisse une porte ouverte pour nous y reconnaître.

Par Les jeunes du club ados , 05/06/2021
Dans l’Angleterre du 17e siècle, Evie et Dill assistent au meurtre cruel de leur mère par quatre chasseurs de sorcières envoyés par le roi. Lorsque la mère d’Evie comprend ce qui va lui arriver, elle fait promettre à son aînée de toujours veiller sur sa petite sœur. Mais la scène horrible qu’Evie vient de voir fait grandir en elle un désir de vengeance. Elle se fait alors la promesse de retrouver ces chasseurs et de les tuer un à un… Alors qu’Evie ne s’était jamais intéressée à la sorcellerie, contrairement à sa petite sœur, la pierre d’oracle qu’elle a récupéré de sa maman va lui faire découvrir son lien avec les oiseaux et son pouvoir de les invoquer. Elle devra toutefois être prudente d’utiliser cette force à bon escient au risque de faire plus de mal que de bien. Jusqu’au dernier est un roman historique très sombre empreint de fantastique qui plaira à tous les lecteurs qui ont aimé " L’année de grâce " également publié chez Casterman.
Et voilà cette chouette trilogie qui se termine. Les choses avancent plus vite évidemment dans les deux derniers tomes et il y a plus d'actions aussi ! J'ai beaucoup apprécié le fait qu'on ne s'attende pas au déroulement de l'histoire. Les personnages évoluent aussi de façon significative : la protagoniste possède désormais un caractère fort et c'est dur de la voir hésiter à prendre certaines décisions. Le panel de personnages dont on fait la connaissance est vraiment génial : guerriers, grishas, princes et une chatte incongrue. Bref, j'ai pris énormément de plaisir à terminer cette petite saga !

Par Les jeunes du club ados , 19/05/2021
Nous sommes en France, entre le XVIIe et le XVIIIe siècles. Dans ce roman historique, Olympe est une jeune noble au destin aussi rocambolesque qu’un Comte de Monte-Cristo. Enferrée dans une situation intenable, elle s’échinera pourtant à infléchir un sort indésirable. Un roman de cape et d’épée palpitant qui tiendra en haleine son lecteur du début à la fin tant les rebondissements foisonnent.
Par Olivier - spécialisé littérature adulte , 17/05/2021
Thomas Lavachery, auteur des "Bjorn le Morphir", raconte son enfance entouré des animaux que ses parents adoptaient parfois sans trop réfléchir. Ainsi, aux chiens et aux chats, compagnons habituels de nos vies, s'ajouteront des ouistitis, des chèvres, des lapins, des furets et autres reptiles... Nous souhaitons à toutes et à tous cette enfance peu banale et si farfelue. A découvrir à partir de 12/13 ans.

Par Pierre Cerfontaine , 10/05/2021
Diego Abrio a déjà passé plusieurs années en prison lorsque le seuil des trois millions de clics est atteint sur Guilty. Cette application recense les détenus susceptibles de faire partie de la procédure de condamnation publique. Une fois le seuil atteint, le condamné est relâché automatiquement dans la nature et c’est à la population de s’occuper de son cas. Grâce au détecteur porté par le fugitif, les participants à cette traque sont tenus au courant de sa position toutes les 24h. La course entre ceux qui veulent le protéger et ceux qui veulent le tuer est alors lancée... Ce roman nous offre une chasse à l’homme lors de laquelle on ne sait plus où se situent le bien et le mal. Jean-Christophe Tixier arrive à jouer avec nos sentiments et nos principes tout en nous donnant froid dans le dos à l’idée qu’une telle application puisse exister. Ce thriller d’anticipation haletant est, je l’espère, le premier d’une nouvelle série !

Par Camille - spécialisée ados & jeux , 08/05/2021
Quel plaisir de retrouver la plume de Marie Pavlenko dans son nouveau roman pour jeunes adultes. Avec un magnifique portrait d’adolescente, un soupçon de fantastique, une part belle à l’angoisse et une bonne dose d’humour, tous les ingrédients sont réunis pour vivre un moment de lecture très agréable. Les premières pages se savourent au soleil nous donnant l’impression de lire un roman estival mettant en scène une grand-mère et sa petite-fille puis au fur et à mesure, une tension s’installe et les pages se tournent de plus en plus vite pour mettre fin au suspense. En écho à Et le vent disparaîtra, ce roman lumineux et surprenant est aussi une ode à la nature qui est là pour nous alimenter et nous soigner, mais aussi nous protéger. Marie Pavlenko a voulu son roman “ à la fois solaire, drôle, touchant et glaçant ”; le pari est réussi.

Par Camille - spécialisée ados & jeux , 08/05/2021
L'héroïne, Lou, 17 ans, est drôle, pétillante, avide d'aventures qui la sortiront de son quotidien à la ferme où elle vit avec ses parents, ses frères et ses sœurs. C'est pourquoi elle s'aventure jusqu'au manoir des Cardew qui est inhabité depuis quelques années et y prend ses quartiers. Mais cette année, cela va changer, les jeunes propriétaires ont décidé de venir y passer l'été. Oui, les célèbres Robert et Caitlin Cardew vont faire revivre cette vieille bâtisse avec des fêtes somptueuses à faire tourner la tête ! Ce roman vous prend dès les premières pages et impossible de le lâcher !

Par Isabelle - spécialisée jeunesse, ados & adulte , 16/04/2021
C’est l’histoire de cinq orphelins, Milou et ses quatre amis Fenna, Sem, Lotta et Egg. Ils ont tous été abandonnés à l’orphelinat de la Petite Tulipe. Douze ans plus tard, ils sont finalement adoptés par un homme malhonnête mais les enfants décident de s’échapper et de partir à la recherche des parents de Milou. J’ai aimé le courage de Sem, Fenna, Egg, Lotta et Milou et leur solidarité. Ils sont inséparables et très futés. Je me suis tout de suite attachée aux personnages et plus particulièrement à Milou. Elle est déterminée et a toujours envie de trouver des réponses à ses questions pour retrouver ses parents. Un fois commencé, j’ai eu du mal à poser ce livre car les aventures se succèdent et on a toujours envie de savoir la suite. La fin est sublime, elle m’a énormément plu. Bref, j’ai adoré.

Par Les jeunes du club ados , 16/04/2021
- T'as entendu parler de cette fille qui a été renvoyée car elle avait tabassé un mec dans la file de la cantine ? Il lui avait touché les fesses ... - C'est pas juste. C'est pas elle qui devrait être renvoyée, c'est lui. Pour Rachèle, 17 ans, à la tête du journal de l'école, il est impossible de laisser passer une telle nouvelle injustice. Ça fait trop longtemps que ça dure. Trop longtemps que tout le monde ferme les yeux. Elle décide donc d'appeler toutes les filles, toutes les femmes de l'établissement à faire grève. Il est temp pour elles de se faire entendre. Il faut que certaines choses changent enfin. ------------- J'ai aimé ce livre car il parle d'une réalité vécue par beaucoup trop de filles, de femmes. Chacune de celles qui le liront interpréteront différemment l'histoire. C'est un livre qui appelle à se faire entendre, tout comme Rachèle et les filles qui la suivront . À lire ! Ne passez pas à côté ! Élise, 12ans et plus ou moins 5 mois ; )

Par Les jeunes du club ados , 16/04/2021
Peu importe que ce ne soit pas Camille Claudel elle-même qui ait écrit ce journal, elle aurait pu... Son journal relate sa vie dans une famille bourgeoise où les filles sont éduquées à l'art de devenir une potiche, faire-valoir de son futur mari. Camille Claudel ne sera jamais de celles-là. Elle veut devenir sculptrice à une époque où cet art est presque interdit aux femmes. Elle le veut et elle le deviendra. Hommage à la volonté d'une jeune femme, ce livre fait bien plus pour l'émancipation de nos jeunes filles que le pédantisme de l'écriture inclusive. Voilà un livre important pour conduire nos jeunes sur les chemins de l'épanouissement, du savoir et de la culture. Et en plus, ce livre est un très bel objet ! A découvrir à partir de 11/12 ans.

Par Pierre Cerfontaine , 16/04/2021
Un livre qui invite les jeunes femmes à se battre contre le sexisme et le patriarcat! Vous l'aurez compris, un roman plus que nécessaire à mettre entre les mains de toutes et tous.
Paris, 1920. Enfin, quand je dis Paris, entendez Paname, ses façons et son langage. Balto, c'est Balthazar, enfant abandonné, recueilli par une ancienne danseuse et maintenant adolescent. Piégé par un assassin inconnu, il est accusé du meurtre de Timoléon Escartefigue, un réparateur de vélos du boulevard des Batignolles. Ce roman remarquable s'articule autour de plusieurs questions. Qu'est devenu Victor, frère d'éducation de Balto, et qui a disparu avant son exécution pour insubordination pendant la grande guerre ? Quel est le secret d'Émilienne, cette journaliste fort "opportunément" présente lors de l'assassinat d'Escartefigue ? Pourquoi, alors que la guerre est finie, d'anciens poilus sont-ils assassinés ? Et que s'est-il passé sur le front, dans les ruines d'une maison, en pleine guerre de 14 ? Ce roman est passionnant. Une deuxième aventure-enquête de Balto est attendue pour bientôt. Nous nous en réjouissons pour nos jeunes de 14 ans et plus...

Par Pierre Cerfontaine , 08/04/2021
C'est l'histoire d'un amour qui n'est pas réciproque, c'est l'histoire de Pénélope qui essaye du mieux qu'elle peut de ne pas blesser Yliès, c'est une histoire qui peut arriver à tout le monde et qu'est-ce que ça fait du bien de lire ce roman ! Jeunes ados dès 14 ans, lisez-le !

Par Camille - spécialisée ados & jeux , 07/04/2021
" Nous ne sommes pas dans un conte de fées mais dans une histoire d’amour et de sorcellerie où l’on apprend ce que les jeunes filles font en secret, la nuit, dans leur lit… " Tout est dit! Encore une fois, Flore Vesco nous ravit avec son nouveau roman qui modernise le conte de la princesse au petit pois. https://www.instagram.com/p/CMCw2tpFQ3Y/ Si vous ne l'avez pas encore lu, profitez-en pour découvrir aussi " L'Estrange malaventure de Mirella "

Par Camille - spécialisée ados & jeux , 07/04/2021
Gros coup de cœur pour ce roman destinée aux 16 ans et plus. Un road-trip pas comme les autres avec des personnages très attachants ! Je recommande chaudement !

Par Camille - spécialisée ados & jeux , 27/03/2021
Ce court roman se dévore en un rien de temps. Du style de la série Black Mirror, vous ne verrez plus les smartphone de la même façon après l'avoir lu ! Petit livre coup de poing qui plaira autant aux ados qu'aux adultes ; pourquoi ne pas l'utiliser en classe pour entamer un débat sur la révolution technologique ?

Par Camille - spécialisée ados & jeux , 27/03/2021
Parce que chacun, garçon et fille, s'interroge un jour sur son corps et sa sexualité. Parce que chacun traverse des moments de doute et de malaise. Voici un texte important, tout en finesse, qui remue et apaise à la fois. Caroline Solé, auteure de 42 ans, a ressenti le besoin de relire ses journaux intimes pour, enfin, décrypter le chaos qui l'habitait au moment de son adolescence. Elle s'adresse alors à la jeune fille de 13 ans qu'elle était: " Tu étouffes sous les contraintes des adultes. Si tu repousses les limites, c'est pour te sentir vivante. Tu fantasmes sur de beaux garçons. Sois patiente. " " J'ai peur de ne pas être désirée. La première fois sera-t-elle flamboyante ? Pourquoi jamais personne ne me parle de sexe ? " " Fais-moi confiance. Je peux t'offrir une version non-censurée. Ne t'inquiète pas. Si je te parle à ce jour, c'est que je … que nous en sommes sorties. Et si nous réécrivions ce journal ensemble ? "

Par Béatrice Cerfontaine , 23/03/2021
Le jour où Marilla et Matthew Cuthbert décident d'adopter un jeune garçon pour les aider à la ferme, ils n'imaginent pas à quel point leur vie va basculer. En effet, c'est une demoiselle qui débarque chez eux, qui plus est une demoiselle particulièrement vive et intrépide. Anne Shirley, 11 ans, cheveux désespérément roux et visage constellé de taches de rousseur, va bouleverser leur vie et celle du village d'Avonlea, sur l'île du Prince Edouard, au Canada. Sa curiosité, son imagination sans bornes, son étourderie, ses bavardages incessants remplis de "grands mots" et ses réactions impulsives sont autant de traits de caractère qui rendent Anne si attachante. Si cette lecture comporte forcément des aspects désuets (le livre parut en 1908), il n'en reste pas moins un texte moderne absolument charmant qui transporte avec lui une énorme bouffée d'air frais et d'énergie qui séduira tout esprit prêt à se laisser aller aux rêveries ! Qu'on le lise à 12 ou 40 ans, chacun y trouvera son plaisir! La suite des aventures d'Anne (Anne d'Avonlea) est déjà disponible, et les autres épisodes suivront ! On a hâte! "C'est formidable, non, de penser à tout ce qu'il reste à découvrir? Ca me rend si heureuse d'être en vie - le monde est tellement intéressant! Et il ne le serait pas autant si on savait déjà tout sur tout, non? Il n'y aurait plus de place pour l'imagination, pas vrai?"

Par Anne - spécialisée en littérature et romans graphiques , 20/03/2021
Dans ce recueil de nouvelles, six autrices prennent la voix de la nature et nous rappellent l'importance de sauver celle-ci ! Les genres littéraires se mélangent, ce livre s'adresse donc à tous les lecteurs.

Par Camille - spécialisée ados & jeux , 20/03/2021
À l'orphelinat La Petite Tulipe, il y a des règles à respecter lorsqu'on abandonne un bébé : il doit être enveloppé dans une couverture de coton, déposé dans un panier en osier et laissé sur la marche la plus haute. Jamais ces règles n'avaient été enfreintes sous la direction de l'impitoyable Elinora Gassbeek jusqu'à l'année 1880 où cinq bébés vont êtres déposés à l'orphelinat en enfreignant chacune de ces règles. Douze ans plus tard, Sem, Egg, Fenna Lotta et Milou, toujours pas adoptés, sont devenus inséparables. Milou, à l'imagination débordante, est persuadée que ses parents vont venir la rechercher et lui ont laissé des indices pour qu'elle les reconnaissent le moment venu. Mais ce moment n'est toujours pas arrivé… Et voilà qu'un négociant souhaite les prendre tous les cinq sur son bateau pour les faire travailler jusqu'à épuisement. La directrice, heureuse de s'en débarrasser, accepte ce marché illégal. Dès lors il ne leur reste qu'une possibilité : fuir. Une aventure palpitante, pleine de rebondissements, de jeunes héros attachants et une belle amitié. Un très bon roman jeunesse !

Par Isabelle - spécialisée jeunesse, ados & adulte , 20/03/2021
Ces trois romans absolument remarquables et passionnants nous content le quotidien de trois jeunes femmes issues de milieux très différents dans une fin de 19e siècle. Incontestablement, cette œuvre fera bien plus pour conscientiser nos jeunes au rôle des femmes dans ce début de 21e siècle chaotique que la très caricaturale écriture inclusive que l'on veut nous imposer. Peu importe l'ordre dans lequel ces trois romans de Marie Desplechin seront lus, ces trois destins de jeunes filles conduiront leurs lectrices et lecteurs vers l'intelligence et l'empathie. Nous sommes aussi convaincus que les parents ne perdraient pas une minute de leur temps s'ils partageaient cette lecture avec leurs enfants. Et encore juste un mot pour saluer les sublimes illustrations de couverture, toutes de Mayalen Goust. Elles sont, à elles-seules la plus belle des incitations à tourner les pages d'un livre.

Par Pierre Cerfontaine , 20/03/2021
Un très beau roman psychologique qui plaira également aux amateurs d'histoire d'amour
Tel un spaghetti cru, la vie de Léa est toute tracée. Excellente joueuse de basket-ball entraînée par son père, son rêve est de rentrer dans la NBA féminine. Tout est prévu, tout est programmé. Jusqu'au jour où … La vie n'est malheureusement pas un long fleuve tranquille et Léa va devoir apprendre à être plus souple, tel un spaghetti cuit. L'avantage, c'est qu'elle pourra alors se mélanger aux autres…

Par Camille - spécialisée ados & jeux , 20/03/2021
Celles qui survivront ne seront plus jamais les mêmes. « Personne ne parle de l’année de grâce. C’est interdit. Nous aurions soi-disant le pouvoir d’attirer les hommes et de rendre les épouses folles de jalousie. Notre peau dégagerait l’essence pure de la jeune fille, de la femme en devenir. C’est pourquoi nous sommes bannies l’année de nos seize ans : notre magie doit se dissiper dans la nature afin que nous puissions réintégrer la communauté. Pourtant, je ne me sens pas magique. Ni puissante. » Un an d’exil en forêt. Un an d’épreuves. On ne revient pas indemne de l’année de grâce. Si on en revient. " Elles appellent cela de la magie. Moi, j'appelle cela de la folie. Une chose est sûre, ici, la grâce n'existe pas. "

Par Françoise - spécialisée littérature jeunesse , 20/03/2021
“Je m’appelle Léone, je suis faite pour le rugissement. J’ignore quelle grognasse de fée s’est penchée sur mon berceau, mais j’ai un talent certain pour la baston.” Dès la quatrième de couverture le ton est donné, ce roman va vous secouer ! Léone, 21 ans, est la leadeuse de Juicy Pussy, le groupe de punk qu’elle a fondé avec la belle et libre Céleste et la philosophe et sage Pauline. Vêtues de la tête aux pieds de fluo, elles crient leur rage engagée pendant leurs concerts dans les bars de Paris ou lors de leur artivisme. Avec des parents flics et un frère jumeau CRS, ça ne fait pas bon ménage. Le jour où elles décident d’enregistrer un clip en hommage aux Pussy Riot, Léone croisera la route du ténébreux Octave qui l'entraîne dans des histoires louches et dangereuses où se mêleront grenouilles hallucinogènes, manifs, bastons et coups de pochoir sur les murs, mais aussi vers quelque chose de beaucoup qu’elle n’aurait jamais imaginé ressentir… Drôle et puissant, ce roman est rempli de plaisir féminin, de liberté, de revendication et d’amour qui prend aux tripes. À faire lire aux ados enragés qui veulent faire bouger les choses !

Par Camille - spécialisée ados & jeux , 20/03/2021
Après Sept jours pour survivre et Keep Hope, c'est avec grand plaisir que nous retrouvons Valérie Lavigne dans une nouvelle enquête sur les disparitions de mineurs. Un soir, son chef Criado lui demande de le rejoindre en urgence. Une affaire qui hante l'enquêtrice depuis plus de trente ans est sur le point de refaire surface. Au même moment, Alicia Lavoie, 14 ans, disparaît dans une partie désaffectée du RESO, la fameuse ville souterraine de Montréal… Le compte à rebours est lancé. Nathalie Bernard réussit encore une fois à nous tenir en haleine grâce à cette nouvelle affaire. Tout en nous offrant tous les éléments d'une véritable enquête policière, elle traite d'un sujet de société. Ce roman mettra les adolescents en garde face aux dangers des jeux en ligne de défis du type Blue Whale Challenge. À lire !

Par Camille - spécialisée ados & jeux , 20/03/2021
Ce roman n'est pas un texte sur les Amish, mais plutôt sur ce moment qu'est le rumspringa; ce moment de quête de soi, de découverte du monde. Les questions que vont se poser Saul et Rachel ne sont en effet pas très éloignées de celles de Temple. Ces trois jeunes adolescents sont à la recherche de leur identité. Avec une pointe d'intrigue, vous prendrez beaucoup de plaisir à la lecture de ce roman !

Par Camille - spécialisée ados & jeux , 20/03/2021
Quitter Bruxelles… Partir au vert, prendre le vélo, manger bio, se désabonner… Des rêves comme ça, c'est placer la barre au niveau du nombril et se fixer pour ciel le plafond de la cuisine. Et pourtant… Juliette a 14 ans et a été diagnostiquée hypersensible aux ondes. La famille a dégoté un village au beau milieu des Ardennes, la zone la plus "blanche" du pays. Une rue principale, une supérette, un garage et, tout de même, une piscine. Tout le village respire l'ennui ! "Son chagrin, il faut savoir le ranger quelque part si on veut continuer cahin-caha sa petite existence", lui a dit la vieille voisine. À quoi bon les rêves ? À quoi bon grandir ? Heureusement, il y aura Tom, 15 ans, grassouillet et les yeux bleu mer que la bande à Jimmy appelle "La Tonne". Parce que grandir apporte parfois son lot de souffrances, les adolescents et leurs parents reconnaîtront dans ce roman pour les uns leur vécu, pour les autres le souvenir du vécu. Dès 14 ans, et pour les parents aussi

Par Béatrice Cerfontaine , 20/03/2021
Ce roman nous plonge dans une réalité très peu connue et nous touche au plus profond de nous-même. Le parcours de ces deux jeunes filles et des amis qu'elles vont rencontrer sur leur route est incroyable et émouvant. Et c'est aussi pour défendre des textes pareils que nous faisons ce métier et l'aimons !

Par Camille - spécialisée ados & jeux , 20/03/2021
Attention, ce roman est incontournable et est digne des livres de R.L. Stevenson. Il plaira aussi à ceux qui ont aimé Le Célèbre catalogue Walker & Dawn. 1786 ! En Afrique, Alma et sa famille vivent libres et heureux dans un coin de paradis protégé. "La vallée est entièrement fermée par des falaises. Elle est belle et chaude comme un paradis. Elle ressemble à une main (...) ouverte qui donne tout ce qu'il faut pour vivre." Le petit frère, Lam, est pourtant curieux de découvrir le monde et quand Alma comprend qu'il a disparu, elle part à sa recherche. Au même moment, à La Rochelle, un enfant de l'orphelinat embarque clandestinement à bord de La douce Amélie, un trois mâts, que Gardel, son impitoyable capitaine, espère bien remplir de centaines d'esclaves africains. Timothée de Fombelle s'empare d'une période très noire de l'histoire et démontre la force de la littérature pour entretenir la mémoire. Oui, l’esclavagisme était monstrueux, violent et a enrichi bien des nations européennes.

Par Béatrice Cerfontaine , 20/03/2021
Marine Carteron et Coline Pierré revisitent pour notre plus grand plaisir un des couples les plus emblématiques de la littérature: Roméo et Juliette. Nous nous sommes délectées de l'humour, de l'intelligence et des merveilleuses plumes de ces deux auteures. Tout est réuni pour passer un moment plus qu'agréable ! Un énorme coup de cœur pour Camille et Isabelle !

Par Isabelle - spécialisée jeunesse, ados & adulte , 20/03/2021
Après " Dans la maison ", Philip Le Roy revient avec un excellent nouveau thriller
" Ne reviens pas " est un escape game grandeur nature dont la règle est simple. Pour les dix jeunes de 18 ans sélectionnés par la production, l'objectif est de rester le plus longtemps possible dans une forêt réputée hantée jusqu'à ce qu'il n'en reste plus qu'un. Le vainqueur remportera 10 000€ ainsi que l'exclusivité de publier sur les réseaux sociaux ce qu'il aura filmé avec son smartphone durant l'épreuve. Le montage vidéo de l’émission se fera sur le principe du “found footage” comme pour le film Le Projet Blair Witch. Il n'en faut pas plus pour convaincre Fanny de candidater pour ce nouveau programme de télé-réalité ! Comment beaucoup d’ados, elle aime jouer à se faire peur. Les jeunes qui vont se retrouver dans cette forêt vont pourtant très vite regretter leur participation. À ce stade du jeu, il ne s’agit plus de peur, mais plutôt d'un véritable cauchemar devenu réalité…

Par Camille - spécialisée ados & jeux , 20/03/2021
Une vraie merveille que ce roman qui met en scène une petite fille qui subit le monde, mais ne le comprend pas. C'est la guerre. Son papa est obligé de se déguiser en buisson (entendez par là qu'il doit se camoufler). Comme le pays est devenu trop dangereux, Toda (c'est son nom) est envoyée chez sa mère de l'autre côté de la frontière (mais à quoi reconnaîtra-t-elle la frontière ?). Au terme de multiples aventures (pendant lesquelles Toda interprète les mots d'adultes qu'elle ne comprend pas), Toda finira par arriver "ailleurs", c'est-à-dire partout sauf là où on habitait…

Par Pierre Cerfontaine , 20/03/2021
Cette histoire se déroule dans un monde où magie et argent sont au centre de tout. Kaz Brekker, arnaqueur de renom, met sur pied une équipe de mercenaires les uns les plus déroutants que les autres afin de pénétrer une forteresse impénétrable... Les deux tomes sont épiques ! Tous les personnages sont mystiques et pleins de surprises. On ne cesse de vouloir connaître leurs histoires qui nous est dévoilées petit à petit. Le personnage phare de cette série, Kaz, est énigmatique et insondable : plus on en apprend sur lui plus la tension monte. Le suspens est toujours à son comble, on ne sait jamais ce qu'il va arriver dans le prochain chapitre ou ce que notre cher Dirtyhands nous a concocté comme plan obscur. J'ai adoré !

Par Les jeunes du club ados , 19/03/2021
En lisant ce roman, on a l'impression de faire partie de cette famille et chaque personnage nous attendrit. Et puis, on aurait bien envie d'aller en Normandie pour croiser Calliope, Brunehilde ou Pernelle au détour d'une rue et espérer qu'elles nous emmènent aux Feuillantines ! Laisse-toi adopter par cette famille qui ne demande qu'à être aimée!

Par Camille - spécialisée ados & jeux , 19/03/2021
Peu exploité en littérature jeunesse, ce roman traite du harcèlement psychologique par un pervers narcissique. On donnerait tout pour aider Lilou à ouvrir les yeux et la sauver des griffes de son père!

Par Camille - spécialisée ados & jeux , 19/03/2021
Si vous aimez les romans d'amitié et d'amour, sans oublier les plongées sous-marine et un brin de suspense, alors ce roman est pour vous! Alma aime plonger dans le silence et elle apprécie aussi tout particulièrement le beau gosse, Félix, avec son œil bleu et son œil vert. Son frère, avec qui elle a une relation très proche, doit subir des examens auditifs régulièrement. Son audition diminue de plus en plus et ses parents veulent lui imposer des implants auditifs et abandonner la langue des signes, ce qu'il refuse.

Par Christelle - spécialisée jeunesse albums et jeux , 19/03/2021
Partez en road-trip avec Coyote et Rodeo, un père et sa fille, à travers les États-Unis. Ce ne sont pas des paysages ou des coutumes que vous découvrirez dans cette histoire, mais plutôt des personnages aux histoires parfois tristes, parfois rocambolesques. Après un appel de sa grand-mère, Coyote va se mettre en tête de retourner dans le quartier de son ancienne vie pour récupérer un objet très précieux à ses yeux qui risque de disparaître. Mais sa mission, elle va devoir la mener à bien dans le dos de Rodeo qui ne veut pas retourner là-bas. Va-t-elle tout de même y arriver ? Ce qui est certain, c'est que parfois le voyage est plus important que la destination...

Par Isabelle - spécialisée jeunesse, ados & adulte , 19/03/2021
Un roman qui se lit d'un seul souffle tant la tension est palpable. Même si ce n'est pas dit explicitement dès le départ, on le sent, on le sait au fond de nous ce que Lalie a subi. On aimerait intervenir, rentrer dans l'histoire pour l'aider alors qu'elle est seule dans la rue. Par les jeunes filles pour qu'elles osent dire non, que ce soit à des gestes déplacés ou tout simplement à des phrases prononcées dans la rue. Par les garçons, pour qu'ils se rendent compte que même si c'était une blague, même si c'était pour rire, rien n'excuse des regards insistants ou des interpellations désagréables qui ont encore trop souvent lieu.

Par Camille - spécialisée ados & jeux , 19/03/2021
« Quelque chose dans sa voix le poussa à rempocher le magazine pour trotter vers sa sœur. Il ne voyait rien d’autre que le paysage plutôt sauvage de ce bord de terre poitevin, sa pelouse verte cassée par le vent comme une publicité, ses sentiers parsemés de promeneurs en K-way. Il grimpa à la hauteur de sa sœur. Y a rrien du t- Il se tut. Tu le vois ? … Tu le vois ? le château ? OOui. » Lors d’une balade sur les falaises avec leur chien Pégase, non loin du camping où ils passent leurs vacances, Inès, 12 ans, et son grand frère Tristan, 16 ans, n’en croient pas leurs yeux. Une ville, surplombée d’un château, se dresse devant eux. Mais un pas de côté et la ville disparaît. Elle ne semble être visible que de l’endroit où ils se tiennent. Pégase finit par l’apercevoir également et, attiré, s’en va en courant dans sa direction. Inès se lance à sa poursuite, suivie de Tristan. Ils basculent alors dans un monde parallèle, l’univers de Bordeterre. Bordeterre et ses transparents, Bordeterre et ses châtelains, Bordeterre et ses gardiens flanqués de Fléreurs, et puis ce lac, si particulier…

Par Isabelle - spécialisée jeunesse, ados & adulte , 19/03/2021
Choisie pour participer à l'émission Le dernier survivant, Batool intègre l'aventure avec d'autres jeunes de son âge. Elle est impatiente de voir le résultat à la télévision. Sauf que rien ne se passe comme prévu. Le montage de l'émission donne du jeu une version très différente de ce qui s'est réellement passé. Et à cause d'une phrase sciemment sortie de son contexte par les producteurs, Batool voit sa vie basculer. Insultée sur les réseaux sociaux et lâchée par ses amis, elle voit sa vie s'effondrer. Un texte très court (à peine 80 pages) qui devrait plaire aux plus réfractaires à la lecture. Et puis le sujet est vraiment d'actualité. Manipulations et fakes news..., autant savoir !

Par Pierre Cerfontaine , 19/03/2021
Thriller, écologie, lanceurs d'alerte, smartphone, journalisme, enquête, Afrique noire, minerais rares... C'est certain, après avoir lu ce livre, vous n'utiliserez plus vos portables sans vous souvenir des victimes que cet objet a fait avant d'exister dans votre poche ! " Coltan Song " est un livre comme nous les adorons. Passionnant et permettant de réfléchir au-delà des balises imposées par les financiers qui nous gouvernent !

Par Pierre Cerfontaine , 19/03/2021
" Dix petites chances " est un roman doux et touchant qui se déguste dès l’âge de douze ans. Il nous apprend à faire le deuil des personnes qu’on aime et qui partent trop tôt. Il aborde également les difficultés adolescentes, mais il met aussi en garde face au danger des réseaux sociaux et du harcèlement psychologique que certains élèves peuvent faire subir à d’autres.

Par Camille - spécialisée ados & jeux , 19/03/2021
En totale immersion dans ce monde presque entièrement féminin, on accompagne Albaan à travers son cheminement et ses interrogations. C'est un roman qui se déguste et se lit en douceur et duquel on ne ressort pas tout à fait la même...

Par Camille - spécialisée ados & jeux , 19/03/2021
Nous sommes très heureux d'avoir découvert une nouvelle histoire de Gary D. Schmidt qui nous avait déjà offert un magnifique roman avec " Jusqu'ici tout va bien ". À nouveau, c'est une relation hors du commun, remplie de bienveillance, qui va s'établir entre un jeune adolescent et un adulte. Même si le cricket est omniprésent à travers les chapitres et même si on ne comprend rien à ce sport, ce qui ressort du texte, ce sont tous les messages délivrés. À nouveau, il est difficile de décrire quel est ce petit truc dans l'écriture de Schmidt qui nous donne des frissons et qui nous fait refermer le livre avec un sourire aux lèvres ; mais ce qui est certain, c'est qu'il faut absolument le lire et le partager !

Par Camille - spécialisée ados & jeux , 19/03/2021
Pour Lou, chaque matin est un arrachement. A 15 ans, elle vit au milieu de nulle part, ne parle à personne, n'est invitée à aucune soirée. Elle a réussi à se rendre invisible ! Elle se pose sans cesse les mêmes questions : quand sortira-t-elle de ce trou à rats, qui viendra la chercher pour s'envoler vers d'autres horizons ? Elle vit dans une détresse permanente... Ce soir-là, Phoenix, le nouveau qu'elle porte secrètement dans son cœur, la raccompagne chez elle. C'est une première erreur... Ce soir-là, un homme politique connu dont le téléphone est en panne, frappe à la porte. C'est la deuxième erreur et celle-là est fatale ! Un orage vient d'éclater dehors tandis que Lou éclate en dedans. Elle empoigne le fusil de l'entrée et prend les deux hommes en otage... Voilà un excellent roman dont la tension va crescendo. Palpitations assurées pour les lecteurs à partir de 13 ans. À notre initiative, Caroline Solé a déjà parcouru à deux reprises les terres visétoises pour des rencontres avec des lycéens.

Par Béatrice Cerfontaine , 19/03/2021
Tout bascule pour Marcel le jour où Aurélia le quitte. Sa lettre lui fait l'effet d'une bombe. Il essaye de comprendre, de la récupérer par tous les moyens, mais une fille de perdue, c'est une fille de perdue. Puis la vie n'est pas si facile que ça, en plus de la rupture, d'autres évènements viennent perturber son quotidien. Heureusement que les copains sont là, Blaise, Euclide, Albert et Jen. Que deviendrait-il sans eux ? Cette belle bande soudée comme les doigts de la main ! J'ai adoré ce roman qui s'adresse tout autant aux filles qu'aux garçons, de nombreux sujets sont abordés et la plume de l'auteure est parfaite !

Par Camille - spécialisée ados & jeux , 19/03/2021
Lucrèce voudrait vivre comme les adolescents de son âge. Dans son village perché près d'un col, elle se sent exclue par la faute de ses parents, des militants écolos bohèmes, prêts à tout pour empêcher la construction d'un tunnel qui éventrera la montagne et menacera la tranquillité du dernier Ours. Sa rencontre avec Simon; un parisien de son âge débarqué comme par hasard dans sa vie, va lui poser un sacré dilemme... Ce livre est bien écrit et parle d'écologie, des animaux, de l'adolescence et surtout de l'emprise des parents.

Par Les jeunes du club ados , 19/03/2021
Un récit psychologique poignant où il est question de vie, de mort,de culpabilité, de confiance et de secrets. Il est très petit, les dévoreurs de livres parmi nous le finiront en moins d'une heure ! Issa semble être une fille assez quelconque, à cause de son style girly qui sert en fait à détourner l'attention de son corps enrobé. Qui se douterait qu'elle cache un secret ? Un secret assez lourd pour lui donner des cauchemars, assez fort pour perturber ses instants de bonheur. Maintenant qu'elle a 12 ans, Issa décide de se libérer de ce poids. Elle va se confier dans un cahier, un journal, pour revenir en arrière, ce jour-là, quand tout est arrivé. D'écrire pour oublier. Pour effacer. Quel est ce secret ? Qui sont « les fantômes » du titre (c'est la première question qu'on se pose) ? Issa se confiera-t-elle à quelqu'un d'autre que son journal ? Si vous voulez les réponses à ces questions, lisez ce livre !

Par Les jeunes du club ados , 19/03/2021
Un livre policier merveilleux dont l'édition française a largement dépassé les deux millions d'exemplaires ! On développe vite des opinions à propos de tous les mystères de l'histoire... Et on est surpris par le dénouement qui s'avère bien différent des idées qu'on se faisait (en tout cas, pour moi c'est ainsi avec chaque roman d'Agatha Christie que je lis...Et c'est tout le charme de ses bouquins !). Je l'avais déjà lu une fois et j'ai honorablement décidé de le relire pour cette chronique. Résultat ? Le génie de cette œuvre m’impressionne et me fascine toujours. Le seul point « négatif » : il y a dix personnages centraux dont seulement deux femmes. Mais pour la défense de l'autrice, l'on peut préciser qu'il a été rédigé en 1940. L’île du Nègre est quasi inconnue de toute la population britannique. Puis soudain, on en parle ! Et même beaucoup. Il se dit d'abord qu'un millionnaire fou de bateau l'a achetée pour y bâtir une luxueuse résidence. Mais son épouse n'a pas le pied marin. Quelle tragédie ! Dépité, l'homme la revend et un certain Mr.Owen en fait l’acquisition. Les journaux s'emballent et profitent du fait que c'est un inconnu pour établir des rumeurs. Un affirme que c'est en réalité une star hollywoodienne qui l'a achetée pour s'éloigner des paparazzis. Un autre déclare que la demeure construite sur l'île est digne d'un roi ou d'une reine. Un troisième insinue que l'île appartient à un riche couple. On parle même d'un lord mystérieux, qui serait tombé amoureux. Un quatrième prétend qu'elle appartient désormais à l'armée qui s'y livre à des expériences top-secrètes. Il est donc compréhensible que dix personnes s'y précipitent, après avoir été invitées à un séjour là-bas. Dix personnes très différentes : un général retraité, une vieille dame, deux domestiques... Le soir de leurs arrivées, l'hôte est absent et un disque disposé sur un gramophone les accusent chacun d'avoir commis un crime ! La panique et la méfiance entre les invités s'installe sur l'île. Mais qui est ce « Mr Owen » ? Pourquoi ne vient-il pas sur l'île ? Peut-être parce qu'il y est déjà...

Par Les jeunes du club ados , 19/03/2021
Ce bouquin regroupe quelques nouvelles de science fiction. En théorie, chaque nouvelle possède son propre monde et univers ainsi qu'un fonctionnement différent, cependant je ne peux m'empêcher de trouver que chacune de ces histoires sont liées, elles ont la même atmosphère, la même ambiance de science-fiction pleine d'extraterrestres et aliens en tout genre. J'ai beaucoup apprécié lire ces nouvelles, ça se lisait vite et même si certaines n'avaient pas beaucoup de rebondissement, on rebondissait avec des sentiments. Chaque histoire a un passé et un futur qu'on ne nous dévoile qu'à peine, on ne peut s'empêcher de se demander ce qu'il se serait passé s'il y avait eu tout un tome à propos de ces histoires. En terminant la lecture d'une, je me suis dit que c'était très bien ainsi : court, agréable, qui va droit au but. Bref, les nouvelles sont remplies d'action, d'amour, d'amitié, de doutes ou encore de peur, j'ai adoré !

Par Les jeunes du club ados , 19/03/2021
Ce livre est une autobiographie d'Eva Erben. C'est l’histoire d'une petite fille juive de Tchécoslovaquie qui a vécu la Shoah pendant la deuxième guerre mondiale. J'ai vraiment bien aimé. Elle nous fait vivre son histoire sans nous choquer, mais son témoignage est là pour que l'on n'oublie pas que ça a existé. Après avoir lu ce livre, je me dis que j'ai beaucoup de chance de vivre une aussi belle vie. Maëlle, presque 12 ans Avec des mots simples et des "images que l'on se fait dans la tête" qui ne traumatiseront pas les plus jeunes, ce témoignage a l'intérêt de parler d'un acte terrible qui a eu lieu durant la deuxième guerre mondiale (la Shoah) afin d'informer nos enfants, de les faire réfléchir et de remettre certaines choses en perspective par rapport à leur vie. Facile à lire et abordable pour les jeunes. La maman de Maëlle

Par Les jeunes du club ados , 19/03/2021
Au croisement entre la science-fiction, la romance et le thriller, Phobos est un roman captivant.

Par Les jeunes du club ados , 19/03/2021
J'ai trouvé ce livre très bien. On ne peut plus s'arrêter de lire quand on l'a commencé. C'est un très beau récit fictif qui se passe durant la deuxième guerre mondiale. On évolue dans l'intrigue en même temps que les personnages.

Par Les jeunes du club ados , 19/03/2021
L’histoire est bien ficelée, les personnages sont très bien, mais malheureusement pas assez exploités. Ce qui est bien c’est que l’auteure inclut des notions historiques sur ce nouveau pays qui se passe dans le futur, mais sans forcément le dévoiler complètement. Je trouve ça super intéressant et bien placé ! En gros j’ai vraiment bien aimé ce livre, je le conseille vivement. C’est très divertissant et rapide à lire. Une fois qu’on commence on ne peut plus s’arrêter !

Par Les jeunes du club ados , 19/03/2021
Laissez-vous emmener de porte en porte en tournant les pages de ce livre!

Par Les jeunes du club ados , 19/03/2021
On se plonge avec plaisir dans ce roman de Yasutaka Tsutsui où l'on va suivre Kasuko à qui il va arriver une expérience bien particulière... Un seul regret : c'était trop court !

Par Isabelle - spécialisée jeunesse, ados & adulte , 13/03/2021
On plonge dans cette histoire touchante et on dévore les chapitres les uns après les autres sans pouvoir s'arrêter! "Vous vous rappelez quand j'ai dit que, quand ça commence à bien se passer, quelque chose vient généralement tout faire foirer? Je commençais à me dire que peut-être je me trompais. Peut-être que les choses ne foirent pas toujours. Qu'est-ce que je peux être crétin! " Dans ce beau roman, on suit la vie de Doug Swieteck, un ado comme les autres qui vient de déménager dans la stupide Marysville. Très vite, il rencontrera le vieux bibliothécaire qui va lui apprendre à dessiner des fresques d'oiseaux tel Audubon. Son petit job du samedi matin, lui permettra aussi de rencontrer les habitants du village dépeints avec délicatesse. Sans oublier Lil... Petit à petit, on s'immisce dans la vie de Doug, dans ce village aux airs calmes et on se sent imprégné de cette ambiance. Mais tout n'est pas rose pour ce jeune ado. Entre la violence de son père alcoolique et les sourires de sa mère, Doug poursuit son chemin et ne renonce jamais. Il ne laissera pas la vie décider pour lui et c'est cette force qu'on retiendra de ce héros banal! "Quand on referme ce nouveau récit, le cœur serré, on a ce sentiment rare d'avoir rencontré de belles personnes et un héros qui ne laissera jamais la vie décider pour lui." "Jusqu'ici tout va bien trace avec force et générosité les lignes du chemin vers l'âge adulte." Magazine Lire Lu par Françoise, Pierre, Camille et Béatrice

Par Françoise - spécialisée littérature jeunesse , 13/03/2021
Laissez-vous embarquer dans cette chouette aventure !
Au fin fond de la Louisiane, P'tit Trois, Eddie, Julie et Min passent un après-midi dans leur cabane secrète perdue au milieu du bayou. Quelle ne fut pas leur surprise lorsqu'ils trouvent une vieille boîte de conserve toute rouillée au fond de laquelle se trouvent trois dollars. Excités par leur découverte, ils décident de commander un révolver dans le célèbre catalogue Walker & Dawn. Lorsque le colis arrive, ce n'est pas un révolver qu'ils découvrent, mais une vieille montre à gousset qui ne fonctionne même plus. Cette découverte est le début d'une série de péripéties et de rebondissements qui entraineront les personnages pour une merveilleuse et dangereuse aventure jusque Chicago! Cette magnifique histoire est racontée à tour de rôle par chacun des personnages. L'écriture accessible à partir de 12 ans ravira également les plus grands grâce au rythme du livre. On se laisse embarquer dans cette chouette aventure pour notre plus grand plaisir ! Lu par Françoise et Camille

Par Françoise - spécialisée littérature jeunesse , 13/03/2021
Il m'a été difficile de lâcher la lecture de ce livre ! Les rebondissements ne cessent d'apparaître sans qu'on les voie venir! L'histoire traite également de sujets plus profonds à travers un point de vue du 18e siècle : on peut avoir un aperçu de comment les gens de l'époque appréhendaient le racisme, l'homosexualité ou encore la violence parentale. Le bouquin est pavé d'humour, de peur, de pleurs et de cœur battant ! J'ai tout simplement adoré! Dès 15 ans

Par Les jeunes du club ados , 12/03/2021
J’ai bien aimé ce livre parce qu'il défend le droit des femmes et en plus à l’époque où elles étaient des moins que rien. C'est frappant et ça nous rappelle d'où nous venons. Il y a également des fiches complémentaires à la fin du livre pour en savoir plus sur la vie des femmes qui ont influencé leur futur.

Par Les jeunes du club ados , 12/03/2021
J’ai vraiment bien aimé ce livre. Il est tout mignon et juste adorable. Au début, on se dit que ça va encore être un livre cliché mais on se rend compte assez vite qu’il est assez original; surtout dans la façon de faire évoluer la relation entre Sam et Camilla.

Par Les jeunes du club ados , 12/03/2021
Vince rêve d’une vie normale, difficile quand votre père est un parrain de la mafia new-yorkaise. Leur maison est surveillée 24h/24; si quelqu'un va aux toilettes, se brosse les dents ou se sert dans le frigo, le FBI est au courant. Vince est la seule personne de la famille n’ayant pas envie d’être mêlée aux affaires illégales d’Anthony Luca. Mais un beau jour, Vince tombe amoureux de la belle Kendra Morloy, la fille de l’agent Morloy qui enquête sur Anthony. Comment est-ce que Kendra va réagir en l’apprenant ? Un live captivant, plein de suspens et facile à lire. J’ai adoré le lire.

Par Les jeunes du club ados , 12/03/2021
Comme son titre et son personnage principal, ce roman est d'une grande fragilité. L'écriture juste et poétique de l'auteur vous bouleverse à tel point que vous vous surprenez, comme Simon, le personnage principal, à contempler les nuages… Dès 14 ans

Par Les jeunes du club ados , 12/03/2021
J'ai adoré ce livre, car il y a du suspens, de l'action et on s'attache assez vite aux personnages. Dès 12 ans

Par Les jeunes du club ados , 12/03/2021
Ce livre nous tient en haleine du début à la fin. De plus, il est très émouvant et les histoires personnelles des personnages rencontrés nous vont droit au cœur. Ce livre raconte une histoire pleine d'humanité.

Par Les jeunes du club ados , 12/03/2021
Dans un monde tel que le nôtre dans quelques siècles, toute espèce de vie a presque entièrement disparu: plus de végétation, quelques rares animaux et les derniers arbres sont vendus pour leur bois. Samaa vit dans une tribu nomade et ne croit rien de ce que l'Ancienne lui raconte par rapport à la vie d'avant. Ce qu'elle aimerait, c'est être chasseuse, même si c'est une tâche réservée aux hommes. Elle désobéit un jour en suivant leurs traces, mais très vite rattrapée par les difficultés que lui réserve le désert, elle tombe dans un trou et se blesse. Au fond de celui-ci, un arbre gigantesque se présente sous ses yeux ébahis. Coincée, elle va découvrir tout ce que la nature peut lui apporter et elle changera à jamais le destin de sa tribu. Un roman essentiel et actuel à mettre entre les mains de tous les jeunes à partir de 12 ans.

Par Camille - spécialisée ados & jeux , 12/03/2021
Née garçon, Sara a dû grandir dans un corps qui n'était pas le sien. Est-elle une erreur ? Non. Car Sara s'accepte, prête à se révéler telle qu'elle se ressent depuis l'enfance. Et elle devient un météore que plus rien n'arrête ! Un excellent texte, aussi important qu'il est très court, et qui donne la force d'exister et de briller malgré sa différence.

Par Pierre Cerfontaine , 12/03/2021
Ava a tout perdu dans cet incendie. Sa maison, mais aussi ses parents et sa meilleure amie. Les flammes ont brutalement dévasté sa vie ne lui laissant que de la souffrance, du chagrin et de nombreuses cicatrices recouvrant tout son corps, mais aussi son visage. Défigurée, elle n'accepte pas sa nouvelle apparence et le retour au lycée sera une étape extrêmement douloureuse. Comment reprendre une vie normale lorsque tous les regards sont tournées vers soi, tantôt exprimant le dégoût tantôt la pitié ? Heureusement, parmi tous ces regards, il y aura celui de Piper, une autre rescapée de la vie. À elles deux, elles vont trouver la force de se battre et trouver une nouvelle normalité. Ce roman est émouvant sans tomber dans le pathos; il réussit à nous faire ressentir de la compassion et non de la pitié grâce aux caractères forts des deux personnages principaux, mais aussi en nous offrant une belle brochette de personnages secondaires. J'ai adoré cette lecture qui m'a apporté de nombreuses émotions et qui nous partage un joli message sur l'importance de se libérer des apparences.

Par Camille - spécialisée ados & jeux , 12/03/2021
Dans cette dystopie, les habitants de la planète entière subissent un test à leur naissance qui établira leur espérance de vie. La société est par conséquent divisée en plusieurs castes: les Courts, Moyens et Longs Termes. Dans cette société où les Longs Termes sont privilégiés, Virgil vit dans l'insouciance. En effet, le Terme diagnostiqué à sa naissance fait de lui un 81. Mais un jour, une Brigade tente de l'arrêter. Pourquoi? Il s'enfuit et débute alors sa descente aux enfers. Traqué, Virgil rencontre une jeune geek, Lou, analyste de données, qui lutte clandestinement contre ce système de castes dont le but est d'avantager ceux possédant une espérance de vie plus élevée. Percutant et captivant, ce roman fait réfléchir. L'auteur réussit également à montrer l'endoctrinement d'un système.

Par Marie - spécialisée jeux & littérature jeunesse , 12/03/2021
Dans ces brefs récits qui s'adressent aux adolescents de tous les âges, le professeur de philosophie Raphaël Enthoven traite avec humour de sujets aussi fondamentaux que la mort, la sagesse, la vérité, l'amour, l'ivresse, l'amitié, le narcissisme, les gens qui parlent tout seuls, les faux amis, mais aussi les porcs épics, la flamme d'une bougie et même les crottes de nez… C'est absolument génial tant les textes sont compréhensibles et se prêtent aux débats et à la discussion. Et quand nous vous dirons que le tout est illustré par le peintre illustrateur Chen, cela aidera à comprendre combien ce recueil est sublime ! Ce livre devrait donc se trouver dans toutes les bibliothèques familiales (il s'adresse autant aux parents qu'aux jeunes), dans toutes les bibliothèques communales ou autres, dans toutes les classes, dans tous les cartables…

Par Pierre Cerfontaine , 12/03/2021
Ils sont trois. Ils sont les enfants Cherchemidi. Leur père est toujours absent car il peint des portraits de souverains. Et leur mère… Eh bien, elle n'est pas là. Elle a mystérieusement disparu il y a quelques années. Donc, voilà trois enfants sans mère et presque sans père, que tout le village regarde bizarrement (notez que parfois…) et qui sont à la recherche de leur tante Haddie qui habite Somnol-sur-Mer, mais qui en fait se trouve à Berlin. Mais ça, leur père, en les envoyant chez leur tante, ne le savait pas. Une dernière chose : Somnol-sur-Mer est aussi la ville des enfants Torsepied sur lesquels les Cherchemidi vont trouver indispensable d'enquêter. Humour, mystère et aventures permettront aux lecteurs de 12/13/14 ans de passer un excellent moment !

Par Pierre Cerfontaine , 12/03/2021
Agueusie, anosmie... Qui connaît ces mots ? Ils qualifient la perte du goût et de l'odorat. C'est ce qui arrive à Aurore après une chute à vélo. Au lycée, elle fait tout pour cacher ce handicap, certes invisible aux yeux des autres, mais très envahissant quand même. Privée de deux sens sur cinq, Aurore a le sentiment que son propre corps lui échappe et s'interroge sur sa sexualité. Comment poursuivre une vie sexuelle à peine entamée quand on ne sent même plus sa propre odeur ? Et c'est à ce moment qu'Antoine, un garçon sur lequel elle fantasme depuis des lunes, semble s'intéresser à elle. Nous avons beaucoup aimé ce roman d'amitié certes, mais aussi d'amour et d'érotisme. Et même si l'héroïne est une jeune femme de 16 ans, cette histoire sera grandement profitable aux garçons. Il est des choses des filles qu'ils apprendront à connaître ! Les scènes d'amour du livre sont explicites et réalistes. Nous réserverons le livre aux plus de 15 ans sauf avis contraire des parents qui auraient lu le roman.

Par Pierre Cerfontaine , 10/03/2021
Avec de l'aventure, des personnages intenses, une ambiance américaine et beaucoup d'humour. Un road trip émouvant qui vous donnera envie de voyager et de faire d'aussi belles rencontres que "Mim". Bonne route! Extrait: "Nous faisons la queue derrière un troupeau d'adolescentes qui portent toutes les mêmes sacs de courses. Le motif sur les sacs représente un groupe de types torse nu, en jean déchiré, sur une jetée. Un slogan en gros lettrage pas très subtil dit : VIS TA VIE. C'est un sentiment étrange, d'être dépité par sa propre génération. Il y a longtemps que j'ai échangé mon idéalisme de châteaux en Espagne - puisqu'il se rapporte à ce que sont les gens et leurs intérêts - pour un point de vue bien plus réaliste sur le monde. Tout a commencé au collège. Ceux de mes amis qui étaient affublés d'intéressantes propriétés, telles que les pouces désarticulés ou des surréactions gastro-intestinales au fromage en spray, se sont soudain mis à dissimuler à tout prix tout ce qui les rendait intéressants. Sans s'en rendre compte, on se retrouve au lycée, à se demander si on est la seule à avoir lu "Le meilleur des mondes" de Huxley, en entier et pas seulement le résumé sur Wikipédia. Ou alors, on est à la cantine en train de réfléchir à la complexité du dernier Christophe Nolan, tandis que les pom-pom girls de la table voisine débattent de je ne sais quelle télé-réalité en vogue cette semaine, et se disputent à qui exécute la meilleure fellation. Je passais mon temps à me dire que ça passerait que ce n'était que le lycée. Le monde réel serait différent, c'était certain. Mais je commence à me demander si ce n'est pas la planète entière qui c'est fait Wikipédier. Ce sac de courses, avec son VIS TA VIE tellement profond en est un excellent exemple. En plus de ne pas décourager la mort, il ne veut absolument rien dire. Un costard-cravate dans un grand building a trouvé que ça sonnait bien, résultat : c'est écrit sur un sac. Sous mon nez. Qui me donne envie de ne pas vivre la mienne, de vie."
Le destin d’un homme qui s’est battu, sa vie durant, pour tenter de sauver son peuple et sa culture.
« Notre territoire est immense. Nous sommes les Noconis ce qui, en langue comanche, signifie « les Errants ». Toujours en mouvement, nous suivons la transhumance des bisons. La terre est notre mère, le soleil est notre père. Les plaines sur lesquelles nous chevauchons ne nous appartiennent pas, mais notre territoire s’étend à perte de vue. » C'est avec beaucoup d'impatience que j'ai entamé le dernier roman de Nathalie Bernard. En effet, ses précédents romans Sept jours pour survivre et Sauvages ont été des coups de cœur. Je n'ai à nouveau pas été déçue par la plume de l'auteure qui nous emmène à la découverte des tribus indiennes et notamment de Quanah Parker, le dernier chef commanche à avoir vécu libre sur les grandes plaines de l'ouest américain. Basée sur une histoire vraie, l'histoire de Quanah, fils du grand chef Peta Nocona et d'une femme aux yeux clairs, est plutôt incroyable et m'a donnée envie d'en apprendre plus sur ces peuples, leur histoire et leurs coutumes. Partez, vous aussi, à leur rencontre et prenez connaissance du tragique destin qui les a fait disparaître. GROS COUP DE CŒUR !

Par Camille - spécialisée ados & jeux , 10/03/2021
Sami et Charif sont inséparables. Après sa fuite de Syrie, Charif raconte leur enfance dans les ruelles sinueuses de Damas. Rien ne sera caché de leurs subterfuges pour supporter l'école, de leur combat contre l'injustice et des risques qu'ils ont parfois pris. " Sami ou la soif de liberté " est un roman de résistance, un roman comme nous les aimons et que nous souhaitons mettre dans un maximum de jeunes mains. C'est l'honneur de notre librairie de présenter de tels livres aux jeunes !

Par Pierre Cerfontaine , 10/03/2021
Cette année, Fionn et sa soeur vont passer les vacances d'été chez leur grand-père, Malachy, sur l'ile d'Arranmore, au Nord-Ouest de l'Irlande. A son arrivée, notre jeune héros de onze ans sent d'emblée que l'île est mystérieuse et qu'il est relié à elle, mais ne sait se l'expliquer. Outre cette sensation, il va découvrir une bizarrerie étonnante chez son grand-père en entrant dans le chalet. Ce dernier possède en effet une incroyable collection de bougies: des grandes, des petites, des grosses, des fines, des colorées ou non, et certaines ont déjà été allumées et d'autres non. Fionn apprend alors que c'est Malachy lui-même qui les confectionne. Mais il ne les vend ni ne les donne, il les garde tout simplement chez lui... Peu de temps après, Fionn, intrigué, décide d'en allumer une à l'insu de son grand-père. Que l'aventure commence !

Par Isabelle - spécialisée jeunesse, ados & adulte , 10/03/2021
Un roman illustré par de nombreuses photos, curieuses et intrigantes !
Jacob, 15 ans, entretient une relation privilégiée avec son grand-père Abe. Ce dernier a toujours raconté à Jacob des histoires incroyables au sujet de l’orphelinat dans lequel il a vécu et où chaque enfant, dit-il, avait un donc particulier. Des photos en témoignent, mais si elles ont un temps fasciné Jacob, elles lui apparaissent désormais comme de simples trucages. Lorsque Abe est tué dans d’étranges circonstances, un deuil douloureux commence pour Jacob, qui va finalement décider d’aller visiter le fameux orphelinat dont parlait tant son grand-père… un lieu étrange qui lui révélera des secrets sur lui et sa famille… Un roman illustré par de nombreuses photos, curieuses et intrigantes!
Ben vient de perdre sa mère. Rose rêve d’une mystérieuse actrice et découpe les coupures de journaux la concernant. Ben aurait bien voulu connaître son père. Un jour Ben découvre dans la chambre de sa mère un indice qui l’intrigue. Rose, elle, lit dans la presse un article qui la fascine. Les voilà tous les deux partis, en quête de leur identité, dans la ville la plus fascinante qui soit : New-York. Mais Ben vit en 1977. Mais Rose vit en 1927. Deux histoires différentes ? Pas sûr… Mais alors, quel est le lien entre ces deux histoires qui semblent se répondre ? Voilà un roman graphique, mêlant textes et illustrations somptueuses au crayon noir, qu’il faut donner à dévorer aux ados. Bayard en fait un deuxième tirage, ne le loupez pas ! L’auteur, Brian Selznick, s’était déjà fait remarquer dans le monde de la littérature de jeunesse avec le très réussi L’invention d’Hugo Cabret adapté au cinéma par Martin Scorsese en 2011.
Molière ne s'est pas toujours appelé Molière. Ses parents l'avaient baptisé Jean-Baptiste et son patronyme était Poquelin. Molière n'était pas non plus destiné à faire du théâtre. Il devait, comme son père, devenir tapissier, une profession qui lui aurait assuré une vie bourgeoise et confortable. Molière n'est pas non plus devenu célèbre en un jour. Il a connu des déboires et des échecs avant de rencontrer la gloire à Paris. Il avait alors 36 ans.

Par Pierre Cerfontaine , 10/03/2021
Thibault, prince héritier du Royaume de Pierre d'Angle, parti à bord du bateau l'Isabelle, est sur le retour avec son équipage après plusieurs mois de navigation. Quelques escales sont prévues pour se ravitailler car le chemin est encore long avant d'arriver sur l'île de Pierre d'Angle. Lors d'une de ces escales, un passager clandestin monte à bord. Le destin du prince en sera complètement bouleversé... Thibault est un prince juste, attachant, humble et courageux et le Royaume de Pierre d'Angle un Royaume neutre où la paix règne et où il fait bon vivre. Le roi est au service de son peuple et non l'inverse. Mais cela risque de changer s'il ne se dépêche pas de rentrer, car lors de la dernière escale, Thibault apprend que son père vient de décéder et que s'il n'est pas sur l'ile dans les onze jours, c'est son demi-frère, le cruel Jacquard, qui accédera au trône. Très bon roman d'aventure, mais également un super roman fantasy avec un terrible secret qui entoure cette île et ses habitants.

Par Isabelle - spécialisée jeunesse, ados & adulte , 10/03/2021
Elle est peut-être la plus belle fille du lycée. Elle fait partie de celles et ceux qui se payent la tête de tous les moches, les geeks, les nuls. Et lui, c'était leur proie favorite. Lui, c'est à une véritable meute qu'il avait affaire. Alors, voilà, la chasse s'est mal terminée. Et le jour où Elle le retrouve au rattrapage du bac, tout lui revient en pleine figure. Espère-t-elle être pardonnée ? Mérite-t-elle de l'être seulement ? Un excellent roman sur le thème du harcèlement à l'école dans la collection " D'une seule voix ". Cette collection présente des textes très courts que chacun peut lire, peut dire, peut partager.

Par Pierre Cerfontaine , 10/03/2021
Poèmes, haikus, devoirs, slam, c'est à travers toutes ces formes de texte que s'exprime Xiomara pour qui les mots sont salvateurs. Quand sa mère ne cesse de lui interdire de vivre (pas de petit ami, pas de sortie, pas de vague), c'est à travers ses paroles que Xiomara fait entendre sa voix. Discrètement d'abord puis grâce au club de slam de son lycée ensuite. Mais aller à l'encontre de ses parents n'est pas toujours chose aisée et Xiomara en fera les frais. Ce roman poétique traite de nombreux sujets de société actuels: religion, racisme, homophobie, préjugés,... Il se lit d'un seul souffle, le lecteur est entraîné par le rythme des phrases et des vers.

Par Camille - spécialisée ados & jeux , 10/03/2021
Deux ans que Valérie Lavigne a quitté son poste au sein de la police de Montréal. Trop de pression, trop de souvenirs douloureux. Jusqu'à ce qu'un soir, à une station-service, elle croise le regard d'une jeune fille. Un regard qu'elle est persuadée d'avoir déjà croisé quelque part. Et si ce regard était celui d'un de ces avis de disparition qu'elle étudiait sans relâche dans son ancienne vie ? Après " Sept jours pour survivre ", Nathalie Bernard revient avec une nouvelle aventure pour le duo d'enquêteurs québécois. On ne lâche pas cet impeccable thriller bien mené!

Par Camille - spécialisée ados & jeux , 10/03/2021
Tout le monde connaît la folle histoire du joueur de flute de Hamelin. Oubliez ces sornettes: voici la véritable histoire et elle est bien pire que tout ce qu'on a pu nous dire. Et c'est grâce à Mirelle, une jeune fille de 15 ans, qu'enfin nous savons. Les galapians et les garcelettes s'esbaudiront de cette fantaisie écrite en "faux vieux français", qu'ils conteront sans barguigner dans les gargotes du coin.

Par Béatrice Cerfontaine , 10/03/2021
Lorsque sept adolescents et trois adultes sont envoyés sur une île coupée du reste du monde pour participer à un escape game littéraire pour une émission de téléréalité, on pourrait penser que le réalisateur tient là un bon filon. Mais lorsque les candidats commencent à disparaitre les uns après les autres, le jeu prend une autre tournure. Les candidats n'ont plus qu'une seule chose en tête: survivre! Marine Carteron nous revient avec une adaptation plutôt sanglante des Dix petits nègres d'Agatha Christie. Quel(s) monstre(s) se cache(nt) derrière ces crimes?

Par Isabelle - spécialisée jeunesse, ados & adulte , 10/03/2021
Avis aux professeurs de philosophie et de citoyenneté
Jusqu'où la technologie et les progrès scientifiques nous poussent-ils ? Vers quelles avancées salvatrices ou vers quelles dérives ? Ces huit textes explorent autant de scénarios différents qui poussent à s'interroger sur la science et ses progrès. Avis aux professeurs de philosophie et de citoyenneté : mettez ces textes entre les mains d'un maximum d'étudiants et puis ouvrez la discussion ! (A mettre en parallèle avec la série Black Mirror)

Par Pierre Cerfontaine , 10/03/2021
Âmes sensibles s'abstenir, vous allez frissonner!
Un terrible fardeau s'abat sur Londres : des fantômes envahissent les rues de la ville, s'introduisent dans les maisons et terrorisent leurs occupants... La jeune et talentueuse Lucy Carlyle, promise à une grande carrière de chasseuse de spectres, vient d'intégrer la modeste agence du déjanté Anthony Lockwood. Mais leurs affaires vont mal. Les agences d'extermination de fantômes fleurissent et la concurrence est rude. Impossible de refuser le moindre contrat, même si la mission s'avère des plus dangereuses... C'est ainsi que Lockwood et Lucy se retrouvent en pleine nuit dans la terrifiante demeure de la famille Hope, à traquer le fantôme du sanguinaire duc rouge. Un escalier hurlant, une chambre de torture, des squelettes derrière toutes les portes... un seul mot d'ordre : ressortir vivants ! Il est impossible de terminer ce livre sans se dire qu'on ne croit plus aux fantômes. LE livre idéal pour tous ceux qui aiment se faire peur !!

Par Camille - spécialisée ados & jeux , 10/03/2021
"La guerre nous a tous transformés en Petits Poucets perdus dans la lugubre forêt qu'est devenue l'Europe." Munich, juillet 1945. La guerre est finie, mais notre personnage Josh, comme de nombreux enfants, erre parmi les décombres. Il finira par être recueilli à l'orphelinat dirigé par Ida, une dame au grand cœur. Dans cet orphelinat, des dizaines d'enfants se retrouvent perdus à la recherche de leur identité. Qui sont-ils? S'appellent-ils réellement par le prénom qu'ils ont en tête? D'où viennent-ils? Josh, 10 ans, est tatoué sur le bras gauche, cela veut-il dire qu'il est juif ? Pourtant, son bras droit ne cesse de se tendre pour effectuer le terrible geste qui lui a été inculqué... "Sauf que je ne suis pas n'importe quel enfant. Je suis un enfant de la guerre. Un orphelin 88. Qu'est-ce qui pourrait bien me choquer?" Nous allons suivre la lente reconstruction identitaire de ce personnage ; la recherche de ses origines nous tiendra en haleine. Toutefois, il est important de préciser que certains passages font froid dans le dos, la réalité des faits décrits nous coupe le souffle. Ce texte puissant est dans la continuité de " Max " le premier roman de cette auteure qui parlait de la création du Lebensborn, le projet invraisemblable des nazis qui voulaient créer une race supérieure. Des milliers d'enfants ont été volés et kidnappés parce qu'ils correspondaient aux critères: blond aux yeux bleus. C'est un roman essentiel qui aborde un pan de l'histoire souvent mis de côté. Cette lecture fut passionnante, forte et émouvante. Adultes, lisez-le aussi!

Par Camille - spécialisée ados & jeux , 10/03/2021
Depuis le Bouleversement, cataclysme qui a recouvert son monde d’une brume toxique en ne laissant que de rares survivants, Héra vit à Taho dans le Sanctuaire des Prêtres de l'eau, où elle apprend à maîtriser la magie pour devenir guerrière. Au cours d'une mission, elle rencontre Intissar, une Sœur de Feu capable de communiquer avec les esprits. Intissar a bravé sa propre communauté pour venir avertir les habitants de Taho d’un terrible danger. Mais il est déjà trop tard : une vague de Brume, peuplée de créatures ni mortes ni vivantes, s'est levée... et frappe le Sanctuaire. Et elle frappera encore. Héra et Intissar s’allient afin d’empêcher leur monde de sombrer dans l’oubli. On entre dans un univers très bien construit et abordable au niveau de l'imaginaire, on réussit directement à se représenter ce monde couvert de brume. Les protagonistes féminines sont très attachantes et courageuses. Ce livre plaira à tous les amateurs de fantasy, mais aussi aux lecteurs curieux qui voudraient s'essayer au genre. Mission accomplie pour les membres du club ados, ils ont réussi à me faire lire un roman de fantasy et j'ai accroché! Le roman de cette autrice belge est le premier d'un dyptique.

Par Camille - spécialisée ados & jeux , 10/03/2021
Le rythme intense de ce roman sur fond historique passionnant nous tient en haleine tel un thriller!
Après " Sept jours pour survivre ", encore un coup de cœur pour ce roman de Nathalie Bernard. Jonas vit depuis ses 10 ans dans un pensionnat, un pensionnat comme il y en a eu tant d'autres au Québec depuis le 19e siècle jusque la fin des années 1990. Ces lieux horribles existaient pour "tuer l'indien dans l'enfant". Des centaines de jeunes Amérindiens arrachés à leurs familles et à leurs traditions y étaient enfermés pour qu'une culture chrétienne leur soit inculquée de force. Cette tragédie a existé de nombreuses années, mais reste plutôt méconnue en Europe. En suivant l'histoire de Jonas, on va découvrir ce que vivaient les enfants dans ces prisons, mais on va aussi découvrir un personnage attachant qui fait profil bas depuis trop longtemps et pour lequel il ne reste plus que deux mois à tenir avant d'être libéré le jour de ses 16 ans. Mais un évènement terrible survient et force Jonas à s'enfuir... "Ce roman vibre au rythme des battements du cœur de Jonas qui, après tant d’années à refouler sa vraie nature, redevient vivant dans l’adversité."

Par Camille - spécialisée ados & jeux , 10/03/2021
Pourquoi Margot s’est-elle suicidée ? Une fille parfaite, belle, friquée, populaire... Justine, qui la connaît depuis la primaire et qui, elle, estime n’avoir eu que de méchantes fées au-dessus de son berceau, tient peut-être là sa revanche. En volant les carnets intimes de Margot, elle va posséder les clefs qui lui permettront de renverser le rapport de forces au sein du lycée. Un roman qui s'attache à détruire les murs de l'apparence que chacun tente d'ériger autour de soi afin de mieux montrer que les souffrances et les secrets existent dans toutes les catégories sociales et peuvent être partagés. Apprenez à regarder au-delà des apparences !

Par Camille - spécialisée ados & jeux , 10/03/2021
Arrivée sur un canot âgée d'à peine quelques jours, Corneille a été recueillie par Osh qui va l'éduquer comme sa propre fille avec l'aide de Miss Maggie, la voisine. C'est sur une des îles Elisabeth que Corneille va grandir au rythme de la pêche et de la lecture. Pourtant heureuse, à l'approche de ses douze ans, elle décide qu'il est temps pour elle de savoir d'où elle vient et pourquoi les habitants de l'île ont tant peur d'elle... "Je te regarde, c'est tout, telle que tu es en cet instant. Pas parce que tu vas changer, ça, c'est certain. Trésor ou pas trésor, tu vas changer. Mais parce que si j'avais dû façonner un être humain, je t'aurais façonnée, toi. Exactement telle que tu es." Ce roman se savoure de la première à la dernière page. Il faut laisser le temps au texte de nous imprégner pour apprécier chaque mot utilisé par l'auteur. Le rythme s'accélère progressivement et la quête de Corneille nous tient de plus en plus en haleine. Après La combe aux loups, Lauren Wolk nous offre à nouveau un magnifique roman.

Par Camille - spécialisée ados & jeux , 10/03/2021
Tu as aimé la série Stranger Things? Tu aimeras alors ce roman rempli de mystère. On plonge dans le merveilleux univers de John August avec beaucoup de plaisir et on se laisse embarquer par les aventures d'Arlo et de ses nouveaux amis. Frissons garantis...

Par Camille - spécialisée ados & jeux , 10/03/2021
Alex, 17 ans, est un « hors-la vie ». Après avoir essayé d'éteindre son cœur, il se retrouve dans une clinique pour y être « réhabilité à la vie ». Il y rencontre Alice, aussi belle que cynique ; Victor, aussi obèse que candide ; la vieille Colette, aussi espiègle qu'élégante ; et Jacopo, aussi riche que grincheux. À eux cinq, ils décident de s'évader de la clinique, direction le manoir de Jacopo. Le but du voyage? Se jeter d'une falaise, tous ensemble ça leur fera un projet commun ! Mais la route va leur réserver plusieurs surprises. Assez pour qu'Alex se demande si, finalement, la vie n'en vaut pas la douleur... Même si les sujets abordés ne sont pas des plus joyeux, - suicide, dépression, souffrance - l'auteure arrive à nous écrire un roman solaire avec des personnages haut en couleur. Bourré d'humour et de sarcasme, c'est un roman qui fait du bien!!

Par Camille - spécialisée ados & jeux , 10/03/2021
Jessica et Nick, 17 ans, viennent de devenir parents et sont sous le choc. En effet, leur bébé est un peu plus gros, plus poilu, plus cornu que la moyenne. C’est un caribou. Apparemment, il y a eu « un petit nombre de naissances pas techniquement homo sapiens cette année ». Hormis le choix compliqué du prénom, Jessica et Nick vont devoir accepter, faire accepter et gérer cette situation, comment dire, inhabituelle. Coup de cœur pour ce petit roman 100% loufoque!

Par Camille - spécialisée ados & jeux , 10/03/2021
Dane Washington est menacé de renvoi de son lycée. Encore une seule bagarre et ce sera l'exclusion définitive de l'école. Sa dernière chance s'appelle Billy D., un garçon dont la maman vient de s'installer dans la même rue que Dane. Trisomique, Billy D. n'a pas les moyens de se défendre de la méchanceté et de la violence des autres condisciples. Dane passe donc un marché avec le proviseur : il sera le protecteur de Billy D. Un roman formidable, un hommage à la différence, une quête du père, une énigme à résoudre et, et... une belle histoire d'amour !!!

Par Pierre Cerfontaine , 10/03/2021
Les livres contiennent le savoir et la connaissance. Ceux qui les possèdent ne sont plus manipulables. Toutes les dictatures exècrent les livres et éliminent les libraires. Hitler invitait la population à brûler les livres : cela s'appelle un autodafé. Je m'appelle Auguste Mars. Je suis considéré par la police et les juges comme un délinquant, coupable de violences aggravées, de vols, d'effractions et d'incendies criminels. Tout est faux. Mais pour le prouver, je devrais révéler l'existence de la confrérie à laquelle j'appartiens et qui lutte contre les autodafeurs. Si je parle, je dévoile un secret vieux de vingt-cinq siècles. Un roman absolument génial, une aventure palpitante, un contenu hautement intelligent et un humour ravageur. Précipitez-vous et parlez-en. Combattez, comme Auguste, celles et ceux dont la seule valeur est l'argent et qui pour arriver à leur fin, tentent de priver les gens du savoir auquel ils ont droit.

Par Isabelle - spécialisée jeunesse, ados & adulte , 10/03/2021
Tout le monde a oublié pourquoi cet endroit de la forêt s'appelle "La combe aux loups". Toujours est-il qu'on y croise encore de curieux personnages. Entre Toby, un marginal silencieux, étrange, vétéran de la Première Guerre et Betty, une fille mauvaise comme une teigne, Annabelle s'apercevra vite qu'à douze ans, elle est encore bien peu armée pour affronter la vie et ses cruautés.

Par Pierre Cerfontaine , 09/03/2021
"Socrate nous a légué l'idée selon laquelle la curiosité est la clé de notre bonheur. Aujourd'hui, comme il y a 2500 ans, il nous invite à interroger le monde, à poser des questions. Un chemin pour lui était tout tracé, une vie bien rangée de tailleur de pierres. Mais vivre selon le voeux des autres, accepter les idées toute faites, sans résister, sans douter, ne serait-ce pas vivre dans le mensonge ?" "Que faire dans la vie ? Comment vivre une vie bonne ? Comment être heureux ? A ces questions, Socrate apporte une réponse, une vraie réponse. Pour lui, le bonheur est une pratique, un exercice. Il est accessible à tous, quels que soient notre condition, notre milieu social ou notre bagage personnel. Mais il demande un minimum d'effort." "Socrate nous aide à ne pas tomber dans le piège des beaux discours, de la publicité, de la propagande, du consumérisme outrancier ou des fanatismes religieux.... Il nous rappelle également que nous avons, en démocratie, le devoir d'être libre. Libres de penser, de critiquer, de remettre en question, de ne pas nous satisfaire des fausses vérités et des leurres démagogiques". Il est presque inutile de préciser que la lecture de ce livre par le plus grand nombre (les ados et leur parents, entre autres) est fortement recommandée.

Par Pierre Cerfontaine , 09/03/2021
14-18... Entre deux assauts, les soldats se reposent à l'arrière du front, dans un petit village et ce qui lui reste de vie. Ce bourg sera le décor d'une improbable rencontre entre une jeune fille et un soldat qui aiment s'asseoir sur le même banc. L'homme apprécie parler de son pays, de sa femme, de son fils et de ses chèvres. Il aime aussi toucher les mains de la jeune fille, afin de bien s'en représenter la forme, le masque qui lui sert de talisman, de porte-bonheur. La jeune fille, elle, aime parler de son père parti pour le front. Mais un jour, le soldat n'est pas au rendez-vous. Un texte sublime dont nous ne vous disons pas tout. Nous avons laissé dans le résumé deux indices qui vous mettront sur le chemin de la beauté de cette rencontre.

Par Pierre Cerfontaine , 09/03/2021
"Tuer l'indien chez l'enfant", telle était la devise des pensionnats catholiques canadiens, à une époque pas très lointaine. Ces pensionnats accueillirent des milliers d'enfants "sauvages" afin d'en faire de bons petits blancs et d'éradiquer chez eux toute trace de cette sauvagerie qui ne plaisait pas, et ce, à grand renfort de violence, d'injustices et autres attouchements... Mukwa a onze ans. Il vit avec ses parents, ses petites sœurs et ses chiens adorés dans les forêts de l'ouest canadien. Un lieu qu'il adore, mais qu'il va quitter pour aller, à regret, dans sa nouvelle école à quelques centaines de kilomètres. Dès le premier jour, il décide de s'enfuir au plus vite… Il est difficile de croire que pareil endroit a pu exister. Et pourtant… Ce court roman est un magnifique hommage à tous ces enfants oubliés, une lecture forte en émotions. Elise Fontenaille est une auteure talentueuse que nous vous invitons à découvrir au plus vite.

Par Anne - spécialisée en littérature et romans graphiques , 09/03/2021
Ce dimanche, les policiers découvrent le corps d'un enfant flottant au milieu d'un étang de la forêt communale. Aucune piste n'est écartée : noyade accidentelle, suicide ou meurtre. La victime n'est pas identifiée. On trouve juste, dans une de ses poches, la photo froissée d'une jeune actrice. " La petite romancière, la star et l'assassin " est le récit de trois interrogatoires : une adolescente qui s'interroge sur le sens de l'existence, un marginal au curieux comportement et une jeune actrice qui révèle les coulisses de sa célébrité. Un roman qui consacre Caroline Solé comme une des plumes les plus vivifiantes de la littérature mise à la disposition de nos adolescents et de leurs parents.

Par Béatrice Cerfontaine , 09/03/2021
Un Ursari, c'est un montreur d'ours. Et quand on exerce cette profession, là, quelque part dans les Balkans, on sait qu'on est aussi le fils du vent, qu'on ne reste jamais longtemps au même endroit, qu'on est la cible rêvée des nationalistes fanatiques, la proie idéale des marchands de chair humaine. Ciprian fait partie d'une famille d'Ursari. Poursuivie par tous, chassée par la police, en utilisant les "services" de passeurs véreux, les cinq membres de cette famille part à Paris où chacun pourra travailler et contribuer ainsi au remboursement de la dette d'argent dûe aux passeurs. Un formidable roman qui met un visage, une âme, un être humain derrière l'horrible mot "migrant", mot inventé justement pour qu'on ne puisse pas mettre un visage, une âme, un être humain derrière-lui.

Par Béatrice Cerfontaine , 09/03/2021
Histoire vraie que celle de Sothik. Sothik est né en 1967 dans un Cambodge ravagé par les bombardements américains. Et il n'a que trois ans quand les Khmers rouges s'installent dans son village. Tout de noir vêtus, ces fanatiques prétendent rétablir la justice, mais imposent aux villageois une vie de plus en plus difficile. Et le jour où ces mêmes Khmers rouges prennent le pouvoir dans tout le pays, Sothik a huit ans. Commence pour lui, comme pour tous les cambodgiens, un chemin de croix inouï ! Les livres sont brûlés, la religion interdite, l'argent aboli. Les professeurs, les médecins, les savants sont persécutés, tués. Toutes les familles doivent quitter leur maison, abandonner leurs biens. Et la terreur, la famine s'installent partout. Et enfin, les Khmers rouges enlèvent les enfants à leurs parents pour les éduquer à leur manière… Voilà un texte remarquable, témoignage d'un moment de l'histoire que nos enfants connaissent peu ou pas et qui fait largement écho à l'actualité, les mêmes causes produisant les mêmes effets !

Par Pierre Cerfontaine , 09/03/2021
Rappelez-vous Les Misérables. Fantine est-elle une mauvaise mère qui abandonne Cosette ou une mère exemplaire qui se sacrifie pour sauver sa fille ? Dans la classe, le débat s'amorce et les avis divergent. Soudain Abdou se lève et quitte la classe. Le roman de Victor Hugo est peut-être un miroir de sa propre vie... Du moins, c'est ce que Sonia semble avoir compris. On peut le lire dès 12/13 ans. On peut même le proposer à la lecture en classe et initier les mêmes débats. Et pour celles et ceux qui n'ont pas lu Les Misérables, il existe une très belle version abrégée...

Par Pierre Cerfontaine , 09/03/2021
Ils font la course, comme ça, pour s'amuser, pour savoir qui courrait le plus vite, qui courrait le plus longtemps. Mais Antoine et Tony n'ont jamais ralenti, n'ont jamais rebroussé chemin. Ils ont continué à courir, longtemps, sans se concerter… Foncer sur ce très beau roman qui fatigue tant ses héros, mais les rend terriblement vivants.

Par Pierre Cerfontaine , 09/03/2021
Ana se pense une triple erreur de la nature. Déjà, son prénom est un palindrome, il peut se lire dans les deux sens. Ensuite, elle est atteinte d'une maladie très rare, l'achromatopsie. Cela veut dire qu'Ana ne voit pas les couleurs. La vie en noir et blanc, comme dans les vieux films de Chaplin !!! Et enfin, dernier souci, Ana ne connaît pas son père. Aussi quand elle apprend qu'expose à Paris un photographe célèbre, qui a vécu dans la même région que sa mère à peu près à l'époque de sa naissance et, qu'en plus, il souffre de la même maladie congénitale, elle entreprend le voyage vers Paris. Adieu veaux, vaches, cochons, couvées, Ana part à la découverte de la capitale et, peut-être de son père. C'est impossible que les jeunes de 12/14 ans ne se régalent pas.

Par Pierre Cerfontaine , 09/03/2021
"Savoir qu'une autre personne a vécu ou vit la même poisse, ça ouvre un trèfle à quatre feuilles dans le cœur". C'est ce que pense Christopher, 15 ans, fugueur, habitant dans la rue sur un morceau de carton et qui vient de s'inscrire à un nouveau jeu de télé-réalité : La pyramide des besoins humains. Le principe en est simple. Les besoins humains sont classés selon cinq catégories : les besoins physiologiques, le besoin de sécurité, le besoin d'amour, le besoin de reconnaissance et enfin le besoin de se réaliser. Les candidats doivent rédiger chaque dimanche un texte de cinq cents caractères maximum prouvant que ces besoins sont assouvis. Le jeu se joue en réseau. Les candidats dont les textes ont reçu le plus de votes peuvent passer au niveau suivant. Il n'en restera que deux pour disputer la finale… Un livre magnifique, court, dense, intelligent. Cette réflexion sur notre société et ses dérives auxquelles nous nous soumettons bien trop vite est une lecture indispensable. Merci à nos jeunes lecteurs de s'y lancer sans réserve et de partager ensuite ce texte avec leurs parents. Lu par Camille, Béatrice, Christelle et Pierre

Par Béatrice Cerfontaine , 09/03/2021
Edward, 15 ans, adore son père, mais déteste sa mère. Dépressive chronique depuis qu'il est né, elle ne s'est jamais occupée de lui et a toujours été froide et distante. Toutefois, après une xième cure, elle rentre changée et tente de recoller les morceaux. Mais Edward s'emporte, l'injurie et ses parents sortent chez des amis sans que cela soit arrangé. À 3 heures du matin, Edward est réveillé par la police: ses parents ont eu un accident de voiture et son père a été tué sur le coup. Son monde s'écroule! Non seulement il se retrouve sans la personne qu'il aime le plus au monde, mais en outre, c'est pour être avec une femme dont il est certain qu'elle le déteste! Il n'est pas au bout de ses surprises... Sa mère adopte en effet un comportement totalement différent de ce qu'il avait connu et devient protectrice, attentionnée, aimante, voire carrément étouffante. Edward ne la reconnait plus et, chose étrange, il n'a pas l'impression que la mort de son père affecte cette dernière...

Par Isabelle - spécialisée jeunesse, ados & adulte , 06/03/2021
Viola et Sebastian sont orphelins de mère depuis peu. Leur père les envoie en Bretagne, chez leur oncle, pour se reposer. Mais pourront-ils jouir de ce moment de détente promise ? Quand ils arrivent à Kerohan, le temps est à la pluie, le ciel est sombre et le docteur Vesper, chargé de les accueillir, est bien trop obséquieux. Le manoir est peu entretenu, les serviteurs promis ne sont pas là, sauf la très austère cuisinière. Certes, le manoir est entouré d'un grand parc, mais il est peu entretenu et jouxte un cimetière... Et puis, peut-on parler de repos quand d'étranges silhouettes parcourent les couloirs pendant la nuit, quand la salle de musique déserte résonne de la musique d'un piano, quand Sebastian croit voir un korrigan et quand Viola croise l'Ankou à la recherche des âmes à conduire dans l'au-delà ?

Par Isabelle - spécialisée jeunesse, ados & adulte , 06/03/2021
Starr, 16 ans, jeune afro-américaine, vit à Garden Heights, un quartier défavorisé où la vie est rythmée par les guerres entre gangs et les descentes de police. Tous les jours, elle quitte pourtant son quartier pour aller au lycée de Williamson situé dans une banlieue chic. Entre ces deux mondes, elle oublie parfois qui elle est réellement... " Ce jour-là, j'ai compris que Williamson et Garden Heights étaient deux mondes différents et qu'il ne fallait pas les mélanger. " Le jour où son meilleur ami Khalil se fait tuer sous ses yeux par un policier lors d'un contrôle d'identité, sa vie bascule. Elle devra non seulement surmonter son deuil et sa colère, mais aussi supporter la pression faite par les gangs pour qu'elle se taise et celle par les militants pour qu'elle parle. Les décisions qu'elle prendra arriveront-elles à rendre justice à Khalil? " Les gens comme nous dans des situations comme ça deviennent des hashtags mais obtiennent rarement justice. Et pourtant, je crois qu'on attend tous ce jour. Le jour où ça finira bien. " Ce roman contemporain est une petite pépite! Il aborde avec justesse des sujets importants tels que le racisme et la ségrégation. Les propos sont nuancés et ne classent aucun personnage du côté des gentils ou des méchants. C'est un roman poignant qui se dévore. On entre dans l'histoire et on aimerait y rester pus longtemps pour continuer à suivre l'histoire de ces personnages authentiques et réalistes. " Même quand on a tout fait comme il faut, il arrive parfois que les choses tournent mal. Mais il faut persister, c'est ça la clé. "

Par Camille - spécialisée ados & jeux , 06/03/2021
Jeb vient d’avoir douze ans. Il a atteint l’âge requis pour recevoir l’injection qui anéantira toutes ses émotions et faire son entrée officielle dans le Programme. C’est une loi fondamentale à laquelle aucun enfant ne peut déroger, permettant ainsi de maintenir l’équilibre et le bon fonctionnement du Nouveau Monde – lieu aseptisé de tous sentiments, et presque de toutes sensations. Aude, quant à elle, entre dans un nouveau lycée. Très vite, elle devient le souffre-douleur des autres élèves et sa solitude va la pousser dans les bras d’un surveillant, Mathieu. Plus qu’une rencontre, un premier amour qui marquera la jeune fille au fer rouge. Deux personnages évoluant dans des mondes totalement distincts, dont les trajectoires sont pourtant intimement connectées... Ce roman puissant aux airs de dystopie vous fera découvrir deux destins fragiles. Composé de 160 pages de pur plaisir et d'émotions, ce fut une très belle surprise!

Par Camille - spécialisée ados & jeux , 06/03/2021
En 1885, cinq bébés sont enlevés au beau milieu de la nuit. En 1910, à Buenos Aires en Argentine, une magnifique jeune fille de 25 ans revient au domicile de ses parents disant n'avoir aucun souvenir de son passé. Alejandro, jeune journaliste, décide d'enquêter sur ces cinq enfants kidnappés et aide Amira à retracer son passé. Que lui est-il arrivé? D'où vient cette amnésie? Parallèlement, le lecteur a accès au journal de bord de J.F. Andrew, un médecin décrivant l'expérience hors du commun qu'il a mis en place. Au fur et à mesure de la lecture, on comprend ce qu'il a tenté de faire avec ces enfants: Noir, Marron, Azur, Vert et Blanc sont leurs nouveaux noms. Une lecture effrayante, dérangeante et haletante. Jusqu'où peut-on aller au nom de la science?

Par Camille - spécialisée ados & jeux , 06/03/2021
Mets-toi bien au chaud sous un plaid, un chocolat chaud à la main et laisse toi emporter dans cette cabane au bord du lac avec Nine et Titiana. Alors qu'elle devait aller au bal de fin d'année, la maman de Nine l'emmène passer la nuit dans un refuge au milieu de la forêt. Lors de cette longue nuit,Titiana retracera son passé de l'enfance jusqu'à aujourd'hui en dévoilant les secrets de famille qu'elle avait gardés au fond d'elle depuis tant d'années. La maman de Nine ne brûle pas les étapes en racontant son histoire, ce suspense te tiendra en haleine et te retiendra de mettre fin à votre lecture. La légèreté et l'humour viendront adoucir cette histoire parfois mélancolique. Un roman à lire d'une traite et qui emmène le lecteur vers une aube grandiose! P.S.: prête-le à ta maman ;)

Par Camille - spécialisée ados & jeux , 06/03/2021
Depuis la tragédie survenue dans sa famille, Pétula est devenue une pessimiste de haut niveau: phobies, prudence exagérée et hygiène irréprochable rythment son quotidien. Après tout, il paraît que les pessimistes vivent plus vieux ! Ce personnage cabossé ne parle plus à sa meilleure amie et doit suivre les séances de "Travaux manuels pour les fous". C'est d'ailleurs là qu'elle va rencontrer Jacob, l'homme bionique. Ensemble, arriveront-ils à se débarrasser de la culpabilité qui les ronge? Drame, histoire d'amour, humour: tous les ingrédients sont réunis pour passer un agréable moment de lecture aux côtés de Pétula, 16 ans et (trop) pessimiste.

Par Camille - spécialisée ados & jeux , 06/03/2021
Vous poufferez de rire face à l'humour cynique de Vania Strudel et les situations cocasses dans lesquelles elle se retrouve, mais les larmes vous monteront parfois aux yeux lorsque sa sensibilité et les blessures qu'elle renferme prendront le dessus. Ce livre est rempli de personnages attachants et de sujets délicats abordés avec profondeur. Une fois que l'on rencontre Vania et son entourage, on a l'impression de faire partie de la famille et on ne veut plus refermer le livre!

Par Camille - spécialisée ados & jeux , 06/03/2021