Ce que les éditeurs cherchent pour la rentrée littéraire, c’est un portrait de femmes. Si possible une femme moderne, active, rebelle et belle. Une femme qui ferait bouger les lignes et qui pourrait rapporter gros. Delafeuille, éditeur sans prénom, a tout intérêt à dénicher cette pépite littéraire s’il veut garder son poste. Sa directrice a été claire : c’est la tête des ventes ou la porte ! Mais voilà, contre toute logique, c’est le manuscrit de Luc qui l’intéresse. Auteur un « rien » misogyne, Luc a décidé de consacrer son texte à Delphine, sa femme. Certes, elle est belle, certes elle est brillante, certes elle est cultivée, mais voilà elle est plutôt du genre soumise… Invité dans leur propriété du Sud, Delafeuille tombe amoureux de cette femme. Et la question sera : y-a-t-il une chance que cette histoire s’achève par une idylle entre l’éditeur et la femme de l’auteur ?
Le livre de la rentrée est un portrait drôle, acide et délicieux du monde littéraire, de notre époque, de ses modes et de ses combats.

Par Pierre Cerfontaine aujourd'hui
Il s’appelle Michelangelo Vitaliani. Sur sa couche dans un monastère sis sur un piton rocheux de Pietra Alba, il est sur le départ. Mourant, il défile sa vie. C’est qu’il existe des personnages dont l’existence est un roman et Michelangelo est de ceux-là. Né au début du siècle dernier, sa mère le prénomme Michelangelo. Hommage au plus grand des sculpteurs ou point de départ d’une vocation, d’un art. Toujours est-il que Michelangelo devient un sculpteur dont la maîtrise le rend comparable aux plus grands au point de les dépasser. La nature ne l'a pas seulement doté de l’art et la manière de modeler la pierre. Elle lui a aussi légué le nanisme. Grand artiste il est, petit homme il restera. On ne peut pas tout avoir. Mais une vie n’est pas complète si l’amour ne la sillonne pas. Enfant, il rencontre Viola, issue d’une famille bourgeoise, à peine plus âgée, pas si belle mais si intelligente, si inventive, si créative. Leur histoire durera longtemps jusqu'à se heurter à Mussolini et au fascisme.
Jean-Baptiste Andréa signe une œuvre exceptionnelle qui nous rappelle les plus grands romanciers d’Alexandre Dumas à Pierrre Lemaître, capables de nous offrir des histoires qui nous tiennent en haleine jusqu’à leurs derniers mots. Alors n’hésitez pas à accompagner Michelangelo Vitaliani dans son art, dans ses pérégrinations, dans ses amours et dans ces frasques. C’est qu’il est de mœurs faciles le gaillard !

Par Pierre Cerfontaine aujourd'hui
Jeune et intelligente, Nadia a toutes les compétences pour réussir. Elle aurait juste dû vaincre cette espèce de déterminisme social qui l’empêchera d’obtenir le diplôme qui lui aurait ouvert toutes les portes d’un avenir meilleur. Nadia est vendeuse dans une boutique de mode. Guillaume, lui, est professeur en banlieue. Un professeur désabusé, un prof quoi ! Largué par sa compagne, il erre dans la ville, traînant sa peine et ses désillusions. Les deux protagonistes vont donc se rencontrer, se découvrir, s’aimer et surtout inventer le plus diabolique mensonge possible, le sésame qui ouvrira toutes les portes que l’intelligence de Nadia méritait.
Amaury Barthet raconte l’histoire d’une revanche, mais une revanche à double tranchant. Cruel et surtout drôle, il dénonce les faux-semblants de notre société. Une vraie découverte donc !

Par Pierre Cerfontaine Il y a 3 jours
Jérôme a 15 ans. Il est en colère contre ses parents et leur musique. Il est en colère contre la petite maison dans laquelle la famille habite. Il est en colère contre le manque d’ambitions de son père et de sa mère. Bref, Jérôme est en colère contre le monde entier. Et puis, il y a la drogue qui crée des monstres qui l’empêchent de dormir, qui le conduisent à retourner sa colère contre lui et qui l’amène devant un juge. La décision de justice est irrévocable : Jérôme sera interné dans un centre de soins pour adolescents. Là, il rencontre d’autres dragons, des enfants détruits par leur famille, l’école ou l’époque. Et parmi eux, il y a Colette. Crâne rasé, bras lacérés, noir sur les yeux et une incontrôlable envie de mourir. Jérôme en tombe amoureux. Il veut l’embrasser et fuir avec elle. Les dragons est autant l’histoire de ce coup de foudre qu’un cri d’amour pour ces adolescents que notre société cache, mais qui disent tant d’elle.
Pour la petite histoire, Jérôme est devenu Jérôme Colin, journaliste à la RTBF où il anime « Entrez sans frapper » et « Hep Taxi ».

Par Pierre Cerfontaine Il y a 3 jours
Ils sont quatre étudiants en "arts du spectacle", puis cinq, à se réunir tous les jeudis, dans un collectif aux objectifs encore assez flous. Faire du théâtre d'abord, sans doute, mais aussi peut-être, faire la révolution et mettre à bas la société capitaliste qui les révolte, dans un second temps. Quand Elena apprend à ses camarades qu'elle a signé un texte franchement incendiaire au nom du collectif et qu'elle va être publiée, les réactions sont variables, et vaguement inquiètes. Mais c'est lorsque le collectif Jeudi rencontre un autre groupe de théâtre très engagé politiquement que la tension monte d'un coup... Car la révolution ne se partage pas.
Le regard jeté sur le milieu étudiant, sur les artistes activistes ou sur la gauche, qui commence avec une tendre autodérision, finit par subtilement peindre les atrocités du système ultralibéral contemporain, et on a soudain envie, nous aussi, de faire la révolution tandis qu'explose la discorde et la violence. Véritable inclassable, ce roman mâtiné de scènes de théâtre et de "une" de journaux va au bout de ses idées avec une fougue impressionnante, nourrie par une écriture trash et dynamique.

Par Victor - spécialisé littérature adulte, BD et jeux Il y a 7 jours
Ils sont quatre à être présents, mais personne n'a réellement envie d'être là. Claudia s'efforce de faire bonne figure devant les amis de son compagnon, de jouer l'hôtesse parfaite malgré sa timidité maladive. Etienne voit dans ce dîner l'opportunité de faire affaire avec Johar, qui vit sans doute l'une des étapes les plus importantes de sa carrière. Et puis il y a Rémi, qui rêve d'être dans les bras d'une autre. Un dîner où les faux-semblants craquellent et laissent apparaître les faiblesses, ou les forces, de chacun des personnages.
Un huis-clos étouffant à l'image de la chaude soirée d'août dans lequel il prend place.

Par Romane - spécialisée en littérature adulte, ado et manga Il y a 7 jours
La France a basculé dans l'ère de la transparence. Les bâtiments sont construits en verre. Nul ne peut cacher se qui s'y passe. Et dans un de ces quartiers hyper surveillés, un couple et une petit enfant disparaissent. Personne n'a rien vu. Hélène est chargée de l'enquête dans ce monde merveilleux où le mal a disparu, chacun vivant sous le regard protecteur de ses voisins. Mais quel jeu ce joue derrière cette apparente perfection ?
Le lecteur pourra se croire embarquer dans un polar dystopique. Mais à la réflexion, est-il si éloigné d'une réalité que d'aucun prétende nous imposer ? Une urgence de lecture que les professeurs de lettres ne devraient pas oublier lors de son passage en poche l'année prochaine.

Par Pierre Cerfontaine Il y a 17 jours
Stockholm. Un petit garçon disparaît sans laisser de traces. L'hypothèse d'un enlèvement est rapidement confirmée d'autant que l'événement et sa conséquence en rappelle un autre, le rapt d'une fillette survenu un an plus tôt. A chaque fois, l'issue fut tragique. Tout porte à croire que que ce n'est que le début d'une série de disparitions. Mina Dabiri, l'enquêtrice, n'est pas sans savoir que dans une telle affaire, le plus grand ennemi est le temps. En manque d'indices et de pistes, elle s'associe avec le mentaliste Vincent Walder. A partir de là, le compte à rebours commence. Mais peut-être est-il déjà trop tard !
Ce roman est un "pavé" certes, mais haletant !

Par Pierre Cerfontaine Il y a 17 jours
85 coups de couteau et une gamine de 13 ans. Elle n'est pas la victime. Non, elle est la meurtrière ! Et ensuite, d'autres crimes tout aussi violents sont commis par de jeunes collégiens. Suspendu pour un "accident d'enquête" sur lequel le roman reviendra, le commissaire Strega enquête parallèlement aux investigations officielles. Très vite, il est persuadé que les adolescents sont unis par un secret. Mais, lui aussi, pourtant brillant policier, possède sa part d'ombre.
Un polar remarquable qui vous tient en haleine du début à la fin et dont la trame est rehaussée par la complexité des personnages.

Par Pierre Cerfontaine Il y a 17 jours
Un matin, le soleil ne se lève pas. Les bêtes disparaissent. Les voitures et les téléphones cessent de fonctionner. Dans ce village plongé dans le noir, quatre personnages se débattent avec soit leur passé, soit leur présent, soit leur avenir. Il y a la jeune Anna qui vient de connaître l'amour et Ethel qui a perdu le fil de sa vie et dont personne ne sait d'où elle vient. Il y a Josselin qu'un accident a défiguré et enfin Gauthier, six ans à peine, et dont l'imagination est admirable. Et puis, il y a cette femme étrange, vivant en retrait de tous et vite soupçonnée d'avoir jeté un sort au village.
Voilà un premier roman à la fois étonnant et aussi éblouissant que la lune qui en éclaire toutes les pages. A découvrir donc !

Par Pierre Cerfontaine Il y a 21 jours
"Aujourd'hui, vous m'avez rasé le crâne, vous m'avez marquée au fer rouge et maintenant vous m'insultez comme une chienne. Mais vous ne me détruirez pas. Vous n'aurez pas cette étincelle qui me pousse à continuer, envers et contre tout. Car, aujourd'hui encore plus qu'hier, je suis forte d'un trésor inestimable. Un trésor que beaucoup d'entre vous passerez toute une vie à chercher et n'obtiendrez jamais. J'ai aimé. Et j'ai été aimée."
C'est cette photo d'une jeune femme tondue, portant dans ses bras un enfant et conspuée par la foule qui a inspiré l'idée de ce roman à Julie Héraclès. Ce texte est celui d'une jeune femme libre, une femme de tempérament. Et pour un premier roman, c'est déjà une très grande réussite.
Par Solange - maman de Pierre Il y a 21 jours
En
1740, tandis que fait rage la guerre entre l’Espagne et l’Angleterre, un navire
britannique fait naufrage après un passage désastreux du Cap Horn. Les rescapés
échouent sur une île désolée, et survivront pendant plusieurs mois dans des
conditions extrêmes avant de retrouver tant bien que mal, par plusieurs
expéditions désunies, le chemin de la métropole. S’ensuit une formidable
guerre littéraire, où les protagonistes, qui vont être jugés pour les terribles
événements survenus sur cette île, racontent des versions opposées des
événements…
"Sous quarante degrés, il n'y a plus de lois... Mais sous cinquante degrés, il n'y a plus de Dieu." David Grann, journaliste et maître de la non-fiction, appuie le récit de cette histoire vraie sur un prodigieux travail de documentation (journaux de bord, archives royales, etc.) sans jamais rien lui retirer de son puissant souffle romanesque.

Par Victor - spécialisé littérature adulte, BD et jeux Il y a 26 jours
Franck Courtès est photographe indépendant : il a travaillé avec les stars, voyagé à travers le monde. Ou plutôt, il l'était : fatigué de son art, il sent, la cinquantaine passée, l'appel d'autres rivages, ceux de la littérature, dans lequel il se jette corps et âme - littéralement. En arrêtant la photo, Courtès dégringole à grande vitesse vers une précarité alarmante, et subit l'incompréhension puis le mépris de son entourage, mais il n'en démord pas : il écrira. Pour subsister, il en est réduit à faire le manœuvre, à vendre sa force de travail par le truchement impersonnel d'une application qui broie les utilisateurs en les mettant en compétition pour le seul droit de travailler.
Cette autofiction radicale, récit d'une véritable "ubérisation", est aussi une peinture percutante des rapports ambigus entre les usagers de la plateforme et les travailleurs et de la perception commune du métier d'écrivain. Difficile d'ignorer, derrière l'autodérision et le recul artistique de l'auteur, l'image grinçante qui est faite ici de la nouvelle start-up nation.

Par Victor - spécialisé littérature adulte, BD et jeux Il y a 26 jours
Rien de tel que de vous livrer le début du roman...
"Quand Etienne Lechevallier s'indigna à part lui que le serveur du Petit Brazil le reluquât encore une fois d'un drôle d'air, nous étions lundi dernier aux alentours de dix-sept heures trente ; Etienne avait comblé sa matinée de corrections sur le manuscrit d'un auteur dont il poussait au paroxysme la joie mauvaise de détester le travail, il avait avalé vers treize heures une omelette, debout dans la cuisine, accompagné d'un morceau de roquefort, et à l'heure du café il était parti pédalant en direction du Petit Brazil l'humeur joviale, car une seconde journée débutait pour lui, dévolue à son projet personnel qu'il jouissait encore de tenir en toute clandestinité, habillant l'escapade d'un charme secret ; il était alors impossible d'imaginer que trois jours plus tard, dans la nuit de jeudi à vendredi, Etienne tuerait sa femme."
Voilà, c'est parti ! A vous de comprendre...
Claire Berest nous a déjà rendu visite pour son livre Rien n'est noir et les amours de Frida Kalho.

Par Pierre Cerfontaine Il y a 28 jours
Ce roman commence au début du XXème siècle et se termine dans les années cinquante. Il raconte les exploits aéronautiques de Marien Graves, une américaine. Déjà très jeune, elle était attirée par les avions. Audacieuse, volontaire, intrépide, elle réussira à accomplir son rêve : traverser la planète d'un pôle à l'autre. Plus tard, Hadley Baxter, une jeune actrice, sera sollicitée pour jouer le personnage de l'aviatrice. Comme Marien, elle doit se battre pour s'imposer par son talent et sa personnalité contre ceux qui ne considèrent les femmes que comme des objets. Le grand cercle est une fresque romanesque qui dresse le portrait de deux femmes insoumises et dans laquelle histoires d'amour, de sexualité et d'amitié foisonnent.
Un gros coup de coeur !
Par Solange - maman de Pierre Il y a 28 jours
C'est une femme libre, magnétique et magnifique et c'est aussi la grand-mère de l'autrice. Dans Fille de Tunis, Olivia Elkaim nous entraîne dans le sillage de cette aïeule et en trace un portrait qui fait traverser au lecteur la guerre, la décolonisation et enfin l'exil, le tout avec verve et même humour... Bref, nous avons adoré !

Par Pierre Cerfontaine Il y a 28 jours
Dorothée Janin a découvert l'existence de la mutinerie des jeunes filles de Fresnes en lisant le livre de Véronique Blanchard et David Niget, Mauvaises filles : incorrigibles et rebelles.
"Je voulais raconter la mutinerie de Fresnes et parler de ces jeunes filles rebelles, mais je ne voulais pas romancer la réalité. Pourtant, je souhaitais écrire un roman. J'ai donc inventé une histoire, une fiction, et des personnages pour lier cette fiction aux faits réels et aux personnes ayant réellement vécu".
Ces filles de la prison de Fresnes étaient certes voleuses, vagabondes ou de petites vertus. Elles étaient surtout très jeunes et emprisonnées sans réels jugements : il fallait, nous disait-on, les protéger d'elles-mêmes !
Ce roman est formidable. Nous recevrons l'autrice, Dorothée Janin, lors de notre petit déjeuner littéraire de ce premier dimanche d'octobre. Vous pouvez déjà réserver votre place.

Par Pierre Cerfontaine Il y a 28 jours
A la naissance d'Ilaria, ses parents la confient à l'Ospedale della Pietà, une institution vénitienne qui recueille les enfants abandonnés pour les vouer à la musique. Dans cette communauté féminine, Ilaria apprend le violon en compagnie du maestro Vivaldi. Mais Le grand feu, c'est aussi l'amour qui la foudroie à l'aube de ses quinze ans.
Peut-être, pour nous, le meilleur roman de Léonor De Récondo, tant par la langue que par les passions qu'il révèle. Nous avons rencontré l'autrice et il n'est pas impossible qu'elle dépose un jour son violon dans notre librairie.

Par Pierre Cerfontaine Il y a 1 mois et 3 jours
Six personnages se croisent dans cette formidable fable sociale. Les quatre premiers sont un oncle et sa nièce, une femme qui vient de quitter son mari et un chef de bande. Le cinquième personnage est l'île Maurice. Le sixième personnage est "plusieurs" : des caméléons qu'il est étrange de trouver en ces lieux. Ce sont les destins de ces quatre anti-héros qui vont allumer la mèche de la révolte.
Ananda Devi signe un roman puissant dont vous sortirez "réveillés".
Nous avions déjà signalé la puissance romanesque de Ananda Devi avec son précédent roman, Le rire des déesses.

Par Pierre Cerfontaine Il y a 1 mois et 3 jours
1367. Deux jeunes frères dominicains se rendent à Toulouse en quête de vélin, parchemin précieux sur lequel leur prieur veut graver son ultime confession. Ils ignorent tout du piège qui va se refermer sur eux. Car ces aveux que le prieur veut révéler recèlent le secret de maître Eckhart, un prêcheur adulé puis maudit après son procès pour hérésie. Et ce secret pourrait mettre en péril les fondements de l'Église.
Guerre, inquisition, persécution et trahisons sont au menu de ce roman fabuleux qui marie petite et grande histoire.

Par Pierre Cerfontaine Il y a 1 mois et 3 jours
Le père d'Atara a élevé sa fille dans la plus grande sévérité. Mais au chevet de son lit de mort, le patriarche appelle sa fille "Rachel", du nom d'une mystérieuse première épouse. De plus, il le fait à travers une vibrante déclaration d'amour. Troublée, Atara part à la recherche de cette dame maintenant nonagénaire, retrouve sa trace et réveille chez elle un douloureux passé dans la lutte armée clandestine contre les anglais. La rencontre des deux femmes bouleversera leur vie de façon inattendue.
Stupeur montre comment l'histoire collective d'une société peut bousculer les liens privés.
Ne vous privez pas de cette lecture fascinante.

Par Pierre Cerfontaine Il y a 1 mois et 3 jours
"Vous, roi de Naples ? Le titre dont vous vous parez n'existe pas. Le droit de conquête est réservé aux princes. Un aventurier ne saurait s'en prévaloir. Vous n'êtes... rien, Monsieur".
Il s'appelle Joachim Murat. Il est mort depuis plus de 300 ans. Dans ce roman, François Garde nous décrit ce célèbre hussard, audacieux général et roi orgueilleux de Naples. Lui, fils d'un aubergiste, devenu Maréchal d'Empire, n'avait jamais connu d'autres limites que la volonté de Napoléon. Son destin s'arrêtera brutalement puisqu'il sera capturé puis exécuté le 13 octobre 1815.
A découvrir donc...
Par Solange - maman de Pierre Il y a 1 mois et 5 jours
Il s'appelle Alessandro Farnese. C'est un jeune aristocrate, promis à une carrière ecclésiastique, qui n'a qu'une seule ambition : servir sa famille. Cela ne l'empêchera pas, par la grâce de sa sœur Giulia dont la sensualité en a fait la maîtresse du pape Borgia, de devenir cardinal à 25 ans et évêque à 30. S'imposant au sein d'une papauté corrompue et licencieuse, il deviendra pape sous le nom de Paul III.
Dans ce premier volet d'une trilogie, Amélie de Bourbon Parme nous offre un portrait romanesque d'un homme d'église, fondateur d'une dynastie dont elle-même descend.
Éblouissant !
Par Solange - maman de Pierre Il y a 1 mois et 13 jours
Idéaliste, adoré de ses étudiants, marié et amoureux fou de Ayla, comblé par leur petite fille, Goktay est professeur à l'université d'Istambul. Mais, pour avoir signé une pétition, il est arrêté et jeté en prison, une conséquence de la répression féroce et violente menée par le président Erdogan. Comme Goktay, des milliers d'activistes, journalistes et autres universitaires sont réduits au silence par un pouvoir cynique, manipulant les opinions. Bouleversée et révoltée par l'injustice, Ayla décide de reprendre le combat de son mari.
C'est juste sublime par l'auteure des Passeurs de livres de Daraya.

Par Pierre Cerfontaine Il y a 1 mois et 21 jours
Martin et son grand-père Franz partent pour un long périple à travers les États-Unis. Dans ces lieux que le vieil homme n'a plus revus depuis longtemps, Franz se remémore le sort des prisonniers allemands sur le sol américain en 1944. Les trahisons, la fatigue, la chaleur, c'est le quotidien de ces soldats oubliés de l'Histoire que Martin découvre. Et petit à petit, il se rapproche du vieil homme en comprenant à quel point le passé a façonné l'existence de leur famille. Cette autre vie ressasse les rêves avortés d'une existence qui aurait pu être autre.
Un énorme coup de coeur !
Par Solange - maman de Pierre Il y a 1 mois et 28 jours
Marion est restauratrice de tableaux. Le jour où elle décide de poser ses pinceaux pour se rendre sur l'île de Batz, c'est pour trouver une explication à la disparition mystérieuse de son frère vingt ans plus tôt. Mais sur cette île, rien ne se dit, rien ne se raconte et tout se tait. Et voilà le lecteur plongé dans un quotidien envoûtant où les secrets semblent emportés par les courants de la Manche.

Par Pierre Cerfontaine Il y a 1 mois et 28 jours
De ses six ans à ses vingt ans, elle a passé ses vacances dans un home d'enfants situé dans une vallée suisse. Elle s'y est amusée infiniment parmi ces jeunes aux familles absentes malgré les longues marches dans la montagne, les punitions et grâce aux frites. Trente ans plus tard, elle est retournée dans cette vallée qu'elle a retrouvée intacte et pure, comme dans le passé. En revanche, pour ces enfants qu'elle a côtoyés, elle découvre le mal-être et la prison. Pourquoi, pourquoi, pourquoi ?
Un texte magnifique de Colombe Schneck qui nous avait rendu visite lors de la parution de Sœurs de miséricorde et Dix-sept ans.

Par Pierre Cerfontaine Il y a 1 mois et 28 jours
Elle est brillante, elle est belle, elle est aimée. Elle est aussi trop intelligente, trop sensible, trop fragile pour le monde qui l'entoure. La cocaïne qui, au départ, l'aide à oublier, à s'oublier, devient bientôt son fardeau. Elle essaie de s'en sortir. Mais de nuits blanches en cures de désintoxication, d'espoirs en rechutes, son combat est inégal.
Dans une vie idéalisée, il conviendrait que tous les professeurs de lettres profitent du prochain passage en poche de ce livre, pour aborder avec leur élèves, grâce à un texte sublime, les ravages de la drogue sur des jeunes à qui la réussite et la vie tendaient les bras.

Par Pierre Cerfontaine Il y a 2 mois et 2 jours
Ce roman remarquable raconte l'amitié intense et émancipatrice de deux adolescentes dans l'Italie fasciste. Et pourtant, rien ne les destinait à se rencontrer. La première étant issue de la bourgeoisie locale et l'autre des milieux populaires défavorisés. Malgré les pressions familiales et sociales, les deux jeunes filles vont se trouver et se donner le courage de se révolter contre la morale sociale et la violence des hommes. Pour la petite histoire, la Malnata signifie la mal-née !
A découvrir absolument.

Par Pierre Cerfontaine Il y a 2 mois et 2 jours
A la mort de leur mère, le père de Gilberte, Jacqueline et Blaise dispense à ses enfants la même éducation. Gilberte se construira une vie très convenable pour l'époque. Entendez par là qu'elle se mariera. Jacqueline, à la personnalité bien affirmée dès son plus jeune âge, se dédiera à l'écriture. Il ne faudra attendre que ses treize ans pour qu'elle présente une de ses propres pièces de théâtre à la reine Anne d'Autriche. Et pourtant, cette âme forte, ce sacré tempérament se consacrera à son frère Blaise devenu mathématicien.
Christine Orban lève le voile sur cette relation fusionnelle, ardente, conflictuelle entre frère et soeur qui forment presque un couple. Mais quel couple ! Lui mathématicien, elle poétesse. Lui austère, elle charmante. Lui dans la lumière, elle dans l'effacement.
Un livre follement romanesque donc !
Par Solange - maman de Pierre Il y a 2 mois et 2 jours
De passage à Barcelone, pour la rétrospective que la cinémathèque lui consacre, le réalisateur colombien Sergio Cabrera s'interroge : quel tour auraient pris sa carrière, ses mariages, ses relations familiales sans l'influence de son père ? Ce dernier, maoïste convaincu, emmena sa femme et leurs deux enfants vivre à Pékin pendant la révolution culturelle puis les enrôla, au péril de leur vie, dans la guérilla colombienne.
Entre les mains de Juan Gabriel Vasquez, cette existence hors du commun se meut en un roman haletant qui mêle l'intime et la grande marche de l'Histoire.
Par Solange - maman de Pierre Il y a 2 mois et 2 jours
Une plongée dans l'Espagne du XIème siècle qui ne vous laissera pas de marbre. Cette Espagne est celle des rois rivaux, des batailles sanglantes et des jeux d'alliance entre Chrétiens et Maures. Et entre alliances et manigances, Sidi. Sidi, chef de guerre, formidable meneur d'hommes, stratège au sens de l'honneur infaillible. Ses faits d''armes lui vaudront le surnom de Sidi Qambitur, maître triomphateur. Et de là naquit un mythe et une légende !
Par Solange - maman de Pierre Il y a 2 mois et 2 jours
Casablanca 2016. Nabile et Lamia forment un couple solide depuis plus de dix ans. Jusqu'au jour où elle s'éprend de Daniel, un homme à la réputation sulfureuse. Six mois plus tard, elle demande le divorce...
Quel avenir pour une femme ambitieuse dans un monde patriarcal où la liberté se paye au prix fort ? Entre fresque sociale et roman psychologique, Les amants de Casablanca explore la grande aventure du mariage et les petits arrangements avec la religion.
Superbe !
Par Solange - maman de Pierre Il y a 2 mois et 9 jours
Ce recueil commence par l'histoire d'une dame qui, alors qu'elle est assise au Jardin du Luxembourg et regarde les sportifs s'entraîner, sent ses forces l'abandonner. Mais que lui arrive-t-il ? Cette première nouvelle incite à continuer sa lecture. Et le lecteur de découvrir des histoires surprenantes, loufoques, tragiques ou encore dérangeantes. Claire Castillon écrit l'incompréhension entre les êtres, la solitude, l'absence d'amour tout en se gardant du désespoir. L'oeil consacre, s'il le fallait encore, le talent de cette formidable écrivaine.
Par Solange - maman de Pierre Il y a 2 mois et 23 jours
En son temps, un geste sidérant !
Corday-Marat est un duo indissociable depuis le 13 juillet 1793 quand la première porta un coup de couteau fatal au député montagnard. Mais qui était vraiment Charlotte Corday ? "Ange de l'assassinat" pour Lamartine, fragile jeune femme instrumentalisée par les royalistes ou héroïne déterminée à sauver son pays de la terreur ?
Astrid de Laage, lointaine cousine de Charlotte, délaisse l'icône pour nous faire découvrir une femme prisonnière de ses contraintes, qui assumera son acte et affrontera avec dignité l'échafaud et la vindicte populaire qui l'accompagne.

Par Pierre Cerfontaine Il y a 3 mois et 8 jours
Louise Michel est née le 29 mai 1830. Elle est institutrice de formation. En 1873, pour avoir porté un uniforme et avoir usage d'armes pendant un mouvement insurrectionnel, elle est condamnée au bagne et envoyée en Nouvelle-Calédonie. Elle en reviendra. D'ailleurs, Louise Michel reviendra de tout. Sauf peut-être de la mort de sa maman. En attendant, ce premier dossier ne sera pas le seul instruit contre elle. Toute sa vie, elle sera placée sous surveillance et plusieurs fois arrêtée. C'est le portrait de cette dame au grand coeur, le portrait de cette dame révoltée et le portrait d'une France qui vit une époque agitée que nous offre Judith Perrignon. A lire donc...

Par Pierre Cerfontaine Il y a 3 mois et 8 jours
Plongeons dans le milieu du cinéma et plus particulièrement dans celui de Morbus Delacroix, un réalisateur de films d'horreur et un misanthrope culte et fou. Des meurtres atroces sont commis. Les victimes sont d'anciens membres de l'équipe du réalisateur sulfureux. Pour le commandant Martin Servaz, c'est certain, ce sera la plus grande énigme à résoudre de sa carrière !
Action et suspense vous embarquent dans un thriller percutant. Et pas de temps morts dans ce bon moment de lecture !
Par Solange - maman de Pierre Il y a 4 mois et 13 jours
Pourquoi le général de Gaulle a-t-il voulu doter la République d'une résidence balnéaire, ce rocher où il est impossible de se baigner ? Ceci dit, Pénélope, pétulante conservatrice du Mobilier national a reçu pour mission de moderniser l'intérieur du fort de Brégançon. Mais, à peine arrivée, un crime est commis dans le cour intérieure du fort, un lieu parfaitement clos et surveillé. Voilà le lecteur mêlé à une énigme dans laquelle il retrouvera Nikita Khrouchtchev et la Résistance. Une amusante comédie policière donc !
Vous retrouverez avec appétit Pénélope dans Intrigue à Venise, Intrigue en Egypte, Intrigue à l'anglaise et encore Intrigue à Versailles.

Par Pierre Cerfontaine Il y a 4 mois et 13 jours
Rentrant tard de soirée, Simon annonce à sa compagne Léonie qu'il démissionne. Anormalement euphorique, il décide de se lancer dans un nouveau projet professionnel dont la réussite, à ses yeux, ne fait aucun doute. Simon, à partir de ce moment, ne sera plus jamais lui-même.
"Je ne suis pas là" raconte l'irruption brutale de la folie dans la vie d'un couple. Léonie, dont on suit le point de vue, voit les crises psychotiques de son compagnon céder leur place à des phases apathiques que les médicaments provoquent. Entre ces deux extrêmes, le projet amoureux est en berne. L'inertie est d'autant plus difficile à supporter qu'elle jure avec la situation de Koen et Lotte, parfait couple d'amis sur le point de devenir parents.
Les longues pages de ce roman décrivent un quotidien brisé où l'angoisse côtoie l'effarement. D'une plume simple qui prend le temps, l'auteure ménage une tension narrative qui semble toujours progresser vers le pire.
Mais cette histoire trouve sa beauté dans une constante : l'amour que porte Léonie à son conjoint et qui tient à cette difficile pensée que l'absence perpétuelle du Simon d'avant n'est pas une disparition.

Par Valentin - spécialisé littérature adulte Il y a 4 mois et 23 jours
Née d'un père inconnu et d'une mère à la peau cuivrée, Bianca a toujours tout ignoré de ses origines. C'est lorsqu'elle a perdu sa grand-mère qu'elle décide de remonter le temps et qu'elle découvre Adriana, son arrière-grand-mère, une orpheline noire adoptée par une famille blanche. Des rives du Saint-Laurent jusqu'à l'île de Gorée, Bianca explore son passé dans une traversée du temps poignante et lumineuse. Entremêlant Histoire et romanesque, ce livre évoque les trajectoires des populations autochtones et celles des esclaves, deux peuples sur le dos desquels l'Amérique du Nord s'est construite. Bref, un gros coup de coeur pour un texte qui réhabilite l'histoire des peuples bâillonnés du nouveau continent.
Par Solange - maman de Pierre Il y a 4 mois et 23 jours
Un père obsessionnel toujours prêt à dégainer un flacon d'alcool pour désinfecter tout le monde, une mère anxieuse qui appelle jour et nuit ses enfants pour se rassurer et une grand-mère qui se pare de ses plus beaux atours rien que pour regarder la télévision. Comment s'étonner que Véronica, née dans ce milieu où règne l'ennui, ne parvienne pas à devenir adulte ?
Vous aurez dans les mains un roman féroce, insolite et d'une autodérision presque salutaire. A découvrir donc !

Par Pierre Cerfontaine Il y a 4 mois et 23 jours
Un amour déçu ou décevant, une jeune femme d'à peine 18 ans et la Gestapo qui règne en maître absolu de Toulouse à Marseille. Voilà ce qui conduit Ginette à s'engager dans la résistance en servant de relayeuse pour transmettre le courrier entre les différents groupes résistants. L'entreprise est risquée, tellement périlleuse que Ginette sera arrêtée et devra affronter les interrogatoires violents de la police allemande et de ses sicaires.
Cette histoire est celle de la maman de Nicole Bacharan, l'auteure de ce texte fait de courage et de passions. Il y est dit que si nous ne sommes pas responsables de ce qui nous arrive, nous sommes responsables de la façon dont nous y faisons face. Et de ce point de vue, Ginette est exemplaire !
Nous terminerons avec cette citation de Nicole Bacharan : "Ce livre qu'elle n'a pas écrit, c'est à moi qu'il revient aujourd'hui d'en remplir les pages".
Un livre remarquable donc et à vous d'en profiter...
Profitez aussi de La carte postale, paru en poche et écrit par Anne Berest.

Par Pierre Cerfontaine Il y a 4 mois et 23 jours
Et si plutôt que les habituels mythes anglo-saxons, la fantasy s’inspirait d’univers amérindien ? C’est ce que Rebecca Roanhorse vous propose dans son roman « Entre Ciel et terre ».
Débarquez dans la ville sainte de Tova et venez découvrir toutes sortes de croyances et de cultures qui s’entrechoquent. Plus violent sans doute, mais aussi plus réaliste bien que tout aussi riche qu’un Tolkien, vous découvrirez ici comment un monde et ses croyances peuvent s’écrouler selon qui détient le pouvoir de dicter la vérité. Porté davantage sur la religion et la culture plutôt que sur la politique comme le ferait un Game of Thrones ou un Dune, ce premier tome annonce un savant mélange de genres et d’inspirations.
Au départ, possédant un petit cœur sensible, je ne suis pas friande des descriptions trop précises de scènes violentes. Pourtant, ici, la plume arrive à rendre ce qu’il faut de sombre et de brutal sans basculer dans le glauque à outrance.
Vivement le tome 2 !

Par Jamila - spécialisée en littérature ados et paralittérature adulte Il y a 4 mois et 23 jours
Avez-vous déjà entendu parler des « porteuses » ? Non ? Ne vous affolez pas. Vous avez simplement une raison supplémentaire de lire ce roman qui leur rend hommage si délicatement.
Nous sommes en 1915 dans les Alpes italiennes. La guerre fait rage et une ligne de front aux cimes de la Carnie empêche l’armée autrichienne d’avancer. Ravitailler un tel campement en hauteur s’avère de plus en plus complexe, d’autant que le front monte toujours plus haut. Bientôt, même les ânes ne peuvent plus aider l’armée italienne qui a besoin régulièrement de vivres, mais aussi d’armes et de munitions. Ce sont alors les « porteuses », ces jeunes (et moins jeunes) femmes, vivant dans les villages au pied de ces dangereuses montagnes qui assureront l’approvisionnement et feront souvent plus que ce qui ne leur est demandé.
Maintenant vous savez ce qu’est une « porteuse de la Carnie » mais pour faire leur connaissance, il vous reste encore à découvrir cet émouvant roman !
Bon voyage !
(prenez un gros pull, il fait froid là-haut).

Par Jamila - spécialisée en littérature ados et paralittérature adulte Il y a 4 mois et 23 jours
Connaissiez-vous Horst Schumann ? Médecin, criminel nazi copie d'un Mengele, il fut longtemps traqué mais jamais condamné. C'est en enquêtant sur la vie de son grand-père que Paul, écrivain à succès, croisera le chemin de l'individu. Quant au grand-père, Viktor Breitner, c'est à la fois le fantôme de sa soeur Véra, sacrifiée par ce Horst Schumann et son amour pour Nina, une rescapée des camps, qui hanteront sa vie et qui le conduiront à chasser le médecin criminel jusqu'en Afrique où ce dernier trouva refuge à l'ombre des dictateurs locaux.
Ce roman est une fresque inouïe, une quête familiale complexe et, en un mot comme en cent, une pépite !

Par Pierre Cerfontaine Il y a 5 mois et 7 jours
Maud Martha retrace en 34 tableaux assez courts les différentes étapes de la vie de la narratrice : son enfance, sa jeunesse, son mariage, sa vie conjugale, sa maternité... Le roman se déroule dans les années 40 et, à partir de petits riens, nous parle de cette femme noire américaine qui doute d'elle-même et de la place qu'elle peut tenir dans le monde. Ce texte est aussi traversé par la question raciale et sa violence. Publié en 1953, ce roman n'avait apparemment jamais été traduit. Le voici donc en français sous la plume de Sabine Huynh sa traductrice.

Par Pierre Cerfontaine Il y a 5 mois et 7 jours
Lykke est une éditrice heureuse, mondaine et mère de garçons jumeaux. A l'occasion d'une fête qu'elle organise, Bonnie, la meilleure amie des deux garçons, est retrouvée morte dans la petite dépendance du fond du jardin où vivent les garçons. Tout les accuse ou, à minima, l'un des deux. D'autant plus que portes et fenêtres de cette stuga étaient fermées de l'intérieur. Or ces derniers nient farouchement avoir commis le crime !
L'énigme de la stuga est un thriller habilement construit, rendant hommage aux mystères à huis clos tout en rendant compte, magistralement, du délabrement d'une famille.

Par Pierre Cerfontaine Il y a 5 mois et 9 jours
Il refuse de mourir, mais pourtant son destin est scellé. Mais juste avant de passer de vie à trépas, l'inconnu demande à Léo-Paul de prévenir sa femme en lui tendant son téléphone portable. Léo-Paul est alors saisi d 'une idée folle : maintenir l'inconnu en vie grâce à son téléphone. Travail, famille, amis, à l'aide de l'appareil, il se substitue au défunt, annonce qu'il prend ses distances et qu'il ne donnera plus de nouvelles. L'exercice est périlleux d'autant plus que la femme de l'inconnu est ravissante et qu'il a aussi des ennemis, disons mal intentionnés...
Cette comédie est absolument savoureuse et à consommer sans modération.

Par Pierre Cerfontaine Il y a 5 mois et 9 jours
Au coeur de l'Allemagne existe le plus grand centre de documentation sur les persécutions nazies. Tous les archivistes y sont des enquêteurs qui ont la charge d'éclairer le destin des victimes. Ce lieu existe. Gaëlle Nohant l'a choisi comme toile de fond de son nouveau roman. Irène, l'héroïne, se voit confier une mission : restituer des milliers d'objets aux descendants de leurs propriétaires initiaux morts ou disparus dans les camps. Un pierrot de tissu terni, un médaillon, un mouchoir brodé ; chaque objet renferme ses secrets. Chaque enquête est le chemin d'un objet vers une famille d'aujourd'hui. Infatigable raccommodeuse de liens brisés, Irène se lance corps et âmes dans des enquêtes vertigineuses qui la guident de Varsovie à Paris et Berlin en passant par l'Argentine et Israël. Avec une question : au bout de chemin, comment les héritiers accueilleront-ils ces objets hantés ? Un texte qui ne s'oublie jamais donc !
Nous recevrons Gaëlle Nohant ce lundi 13 mars à 20 heures au centre culturel des Tréteaux. Cette rencontre sera aussi musicale puisque, pour accompagner nos échanges, le duo Odessalavie avec Silvia Guerra à l'accordéon et Aurélie Charneux à la clarinette interprétera des morceaux de musique klezmer, tradition musicale des Juifs ashkénazes.
Ce roman a aussi été lu par Béatrice, Camille, Marie et Valentin. C'est rare que 5 de nos libraires lisent le même livre. C'est aussi vous dire à quel point il nous a marqués, à quel point nous avons envie de partager son contenu.

Par Pierre Cerfontaine Il y a 6 mois et 9 jours
L'histoire se passe à Saint-Avre, un village de la Creuse vidé par l'exode rural. Le château, devenu un orphelinat, vient d'accueillir des enfants d'ailleurs, dont Mila, une petite réunionnaise, arrachée à son île et à sa famille. La fillette trouve auprès d'Ernestine et d'Hector, les épiciers du village, un peu de réconfort. Or, cet attachement naissant entre ce couple sans enfant et cette gamine livrée à la solitude et au racisme semble contrarier les autorités administratives.
Toute la sensibilité, l'émotion émanant de ce roman s'ancre dans l'innocence de Mila, les blessures qui lui sont infligées et son besoin de savoir d'où elle vient. Cette histoire est inspirée par un épisode peu glorieux de l'histoire de France, celle où il fallait faire face à la désertification des campagnes, fut-ce en les repeuplant avec des enfants enlevés à leur famille.
Par Solange - maman de Pierre Il y a 6 mois et 9 jours
Promis, elle ne pleurera pas. Elle vous parlera d'elle. Elle, c'est Bibiche. Jeune Congolaise, elle a fui son pays après y avoir connu de longs mois de prison. Arrivée à Paris, sans toit, sans connaissance, Bibiche mène un combat pour obtenir le statut de réfugiée politique. Dans ce texte, Raozy Pellerin décrit le vécu de cette jeune femme, ses attentes interminables, la douloureuse expérience de ne plus être rien, la perte d'identité, la brutalité des rendez-vous. Comment ne pas perdre pied et auprès de qui trouver des ressources pour renaître, se réinventer ? Un gros coup de coeur !
Par Solange - maman de Pierre Il y a 6 mois et 9 jours
Un jour, dans cette bourgade habitée par un froid qui semble ankyloser ses habitants, un curé est retrouvé mort, la tête fracassée par une pierre. Qui pouvait lui en vouloir dans cette région où chrétiens et musulmans ont toujours vécu en bonne entente ? Néanmoins, le meurtre fait un heureux. Nourio, le policier, est ravi d'avoir à résoudre une telle énigme dans ces lieux abandonnés de toute fantaisie et roulés dans l'ordinaire des journées qui mettent du temps à passer.
Suspense et rebondissements sont au rendez-vous d'une fin inimaginable. Et Philippe Claudel est bien, lui, au rendez-vous de son talent !
Pour rappel, Philippe Claudel est déjà venu deux fois dans notre librairie.
Par Solange - maman de Pierre Il y a 6 mois et 9 jours
Sigfried Sauer se rend à Berlin pour enquêter sur une sordide affaire qui inquiète la police. Des jeunes femmes sont assassinées et défigurées. Au même moment, Rosa, la femme que Sigfried aime a disparu. Il est terrifié à l'idée qu'elle fasse partie des victimes de ces crimes horribles. Et puis arrive le soir du 27 février 1933, soir où un incendie ravage le Reichstag. Hitler et Göring désignent aussitôt les communistes coupables, décrètent l'état d'urgence et prennent les rênes du pays. Mais qui est vraiment à l'origine de l'attentat et y-a-t-il un lien entre cet acte criminel et la série de meurtres ? A vous de voir de vous confronter avec l'atmosphère oppressante du Berlin d'avant-guerre...
Par Solange - maman de Pierre Il y a 6 mois et 13 jours
Elsa est une dame âgée. Sa vie : un engagement révolutionnaire de sa jeunesse et une cavale sous des identités diverses pour échapper à l'image qu'on lui a assignée. En face d'elle, Anton. Anton traque Elsa depuis deux décennies au moins. Il vient de la retrouver. S'engage alors ce face-à-face magnifique qui revisite les utopies des années 1960 et qui interroge le travail du temps. Elsa parle d'un mot qu'elle aime par-dessus tout : serait-ce "sérénité" ?
Voilà un roman qui se lit d'une seule traite, comme en apnée.

Par Pierre Cerfontaine Il y a 7 mois
On a trouvé le corps dénudé d'une jeune femme. Sur son front, un oiseau mort. Ses seins ? Mutilés... Et en sus, un aigle fut aperçu survolant Vilnius. Mais il n'y a pas d'aigles en Lituanie ! Alors, le commissaire Butkus se surprend à prier que ce ne soit pas là le premier forfait d'un sérial killer diabolique.
L'oiseau qui buvait du lait est un roman époustouflant qui mêle suspense et ésotérisme. N'ayez crainte, à vous lecteur, il ne vous arrivera rien !

Par Pierre Cerfontaine Il y a 7 mois et 13 jours
Tom dirige le service psychiatrique de l'hôpital de Tel-Aviv. Il s'efforce de nouer un dialogue avec Steiner, un vieux musicien et avec Roshan, une palestinienne enceinte, mais internée pour le déni de cette grossesse. Tom tombera amoureux fou de cette très jolie patiente. De plus, Tom est passionné par l'énigme de ce qu'entendent les bébés in utero. Cette passion trouve probablement son origine dans le souvenir de voix confuses qui ont précédé sa naissance. La nuit est mon jour préféré est un roman remarquable, un peu érudit parfois, et qui parle de l'enfermement, du pouvoir des mots et de l'amour. Le tout raconté sur fond de conflit israélo-palestinien.
Nos lecteurs les plus assidus ont déjà rencontré deux fois Cécile Ladjali dans notre librairie. Elle est l'auteure de romans tels qu'Illettré, Shâb ou la nuit, Aral ou encore Bénédict. Son essai Mauvaise langue n'a jamais trouvé son égal lorsqu'il s'agit de défendre la langue française. Nous vous conseillons aussi la lecture du texte écrit en collaboration avec George Steiner et intitulé Eloge de la transmission.

Par Pierre Cerfontaine Il y a 7 mois et 13 jours
Nous avons entrepris la lecture de ce roman paru aux Etats-Unis en 1939 afin de préparer au mieux la pièce éponyme présentée au Centre culturel des Tréteaux. Nous avons découvert un livre qui sur plus de six cents pages présente des personnages qui se débattent avec la vie, leurs peurs, leurs joies, leurs espoirs et leurs désespoirs. Dans une Californie du premier tiers du XXe siècle, des milliers d'américains tentent de trouver du travail dans un système économique qui organise le chômage afin de tirer vers le bas les salaires et les conditions de travail. C'est avec une de ces familles que vous vivrez les pages de ce roman écrit par un exceptionnel John Steinbeck qui fut couronné par le prix Nobel de littérature en 1962. Les Raisins de la la colère est d'une brûlante actualité. Nous profitons de cette chronique pour remercier Daniel Hackier, directeur artistique du Centre culturel des Tréteaux pour nous avoir présenté cette pièce et ces acteurs-musiciens qui furent applaudis par des spectateurs conscients qu'une chef-d'œuvre d'écriture en avait engendré un autre, théâtral celui-là.

Par Pierre Cerfontaine Il y a 7 mois et 13 jours
Tbilissi, capitale de la Géorgie. Un étudiant français est assassiné. Dans la foulée, deux personnes qui avaient été contactées par cet étudiant sont aussi assassinées. Qui a commis les meurtres et pourquoi ? Avant qu'un scandale n'éclate, René Turpin, travaillant à l'ambassade de France, est associé à l'enquête. Enquête qui conduit son monde dans une étrange ville abandonnée et dans une villa où trône, comme unique meuble, la baignoire de Staline.
A la fois polar et roman d'espionnage, La baignoire de Staline tient son lecteur en haleine autant qu'elle s'inquiète de la toute puissance des services secrets russes.
L'auteur, diplomate français, fut ambassadeur de son pays en Géorgie.

Par Pierre Cerfontaine Il y a 7 mois et 13 jours
198 pages pour raconter la vie de Valdas, le héros de cette histoire. 198 pages pour dire la vie d'une jeune homme amoureux qui traversa deux guerres mondiales et une révolution. 198 pages de lectures passionnantes pour ce chef-d'oeuvre de concision et une saga qui traverse un siècle de fureur et de sang. C'est juste formidable !
Colossal coup de coeur !!!
Par Solange - maman de Pierre Il y a 7 mois et 22 jours
A l'approche de la retraite, Soizik décide de réaliser le rêve de sa vie : ouvrir une boîte disco dans son village. Aidée par son amie et ses deux filles, Soizik est en passe de voir son fantasme devenir une réalité. Sauf que ce que vous lirez n'est peut-être pas ce qui se réalise ou ce que vous lisez et qui n'est peut-être pas ce qui se réalise, se fait quand même. Par quel prodige ? Mais par celui d'une écrivaine pardi !
Bref, Disco Queen est un roman délicat, drôle et qui nous parle de bonheur et de légèreté dans une monde devenu si pesant. Lisez-le car le bonheur, c'est contagieux !
Nous avions reçu Stéphanie Janicot pour son roman L'île du docteur Faust.

Par Pierre Cerfontaine Il y a 8 mois et 1 jours
Dans le canton d'Estanville, un lieu imaginé par l'auteur qui aurait pu se trouver dans le sud-est de la France, les mystères sont nombreux. Entre la disparition de deux adolescents, l'étrange "homme qui marche" et l'entreprise impénétrable et tentaculaire s'appelant "Distoria", les quatre amis du collège Guy-de-Maupassant n'ont pas le temps de s'embêter. Et si tous ces événements étaient liés entre eux par une singularité défiant la rationalité ?
À travers les affres de la préadolescence, l'auteur dresse un portrait mémorable de la jeunesse française de province pendant les années 1990.
Par Olivier - spécialisé littérature adulte Il y a 8 mois et 3 jours
Le titre de l'ouvrage, monumental dans ce qu'il invoque, affiche une ambition dont le lecteur ferait bien de s'inspirer s'il veut en venir à bout. D'autant plus qu'il n'est pas question ici, pour rendre compte du siècle éponyme, d'emprunter la voie commode de l'histoire événementiel ; il s'agit moins de narrer le vingtième que de le penser.
Pour cette tâche herculéenne, il fallait au moins un mythe. Aurélien Bellanger l'a composé autour de la figure de Walter Benjamin, penseur dont l'intelligence hors-norme a produit une œuvre génialement et désespérément absconse.
Lettres, extraits d'articles, de journaux, d'entretiens... composent ce roman virtuose qui fait ainsi miroir au caractère éparse de l'entreprise benjaminienne, laquelle, faute de temps, fut privée de grand œuvre.
L'auteur réalise un prouesse en ce qu'il condense dans l'objet fini de son livre une pensée qui ne cesse jamais de se mettre en forme. Fragmentaire, vertigineux dans la mise en abyme qui s'y opère, le roman respire l'esthétique moderne chère au siècle dernier et se déploie en même temps sur notre époque : la correspondance numérique de trois personnages, enquêtant sur le mystérieux suicide d'un poète en plein cœur du site Mitterrand de la BNF, sert d'intrigue et de prétexte pour raviver l'héritage intellectuel et littéraire de Benjamin.
Les lecteurs raisonnables, adeptes d'un concret terre à terre et qui s'accomplissent dans l'exhaustivité que feint d'offrir une vue d'ensemble devraient, sans qu'on puisse vraiment leur en vouloir, abhorrer ce roman. Ceux qui acceptent le voyage virevolteront dans les volutes d'un esprit qui, c'est son charme, relève et du génie et du cas clinique.

Par Valentin - spécialisé littérature adulte Il y a 8 mois et 8 jours
Bienvenue sur la ligne 6 du métro à Paris. Jacques, conducteur sur cette ligne et accessoirement narrateur du roman, nous présente les hommes qui peuplent son univers sous la terre. Personnages sulfureux, mi-princes mi-voyous, prédicateurs, chanteurs alcoolisés ou clochards philosophes. Deux femmes complètent cette cour des miracles moderne. Amandine, une punk à chien sans chien et surtout Madeleine. Madeleine, hypocondriaque, impulsive, sans filtre, bref une originale au sacré caractère est l'épouse de Jacques. Madeleine, une femme qu'aucune femme ne pourra jamais remplacer.
Sous un ciel de faïence est un voyage à la fois cocasse, poétique et tragique dans le monde souterrain de Paris. N'hésitez pas une seconde !

Par Pierre Cerfontaine Il y a 8 mois et 12 jours
Un policier en patrouille découvre un homme mort d 'un coup de poignard enfoncé jusqu'à la garde dans sa poitrine. C'est un homme d'affaires. La résolution de l'affaire semble d'une grande simplicité puisque le principal suspect est arrêté en possession du portefeuille de la victime et qu'il avait toutes les raisons de se venger de la victime qui avait été la cause de la perte de son emploi.
L'auteur noue une énigme pleine de nuances menée dans le Tokyo des précaires et des oubliés.

Par Pierre Cerfontaine Il y a 8 mois et 14 jours
La collection Ma nuit au musée (Stock) propose à un écrivain de passer une nuit dans un musée et ensuite d'écrire un texte dans lequel il laisse courir son imagination ou ses questionnements. Dans King Kasaï, Christophe Boltanski est "enfermé" dans le Musée royal de l'Afrique centrale à Tervueren. Il conviendra plutôt de parler des interrogations de Christophe Boltanski quant à la colonisation belge du Congo et une plongée dans un épisode ténébreux et violent de l'histoire de notre pays.
Ce texte intelligent et documenté se lit comme un roman et peut faire écho à un autre livre sublime que nous avons présenté lors de notre petit déjeuner de rentrée en septembre : Notre royaume n'est pas de ce monde de Jennifer Richard paru chez Albin Michel.
Il est probable que Christophe Boltanski fera étape à l'Oiseau-lire pour parler de son livre. Soyez attentifs...

Par Pierre Cerfontaine Il y a 8 mois et 23 jours
Elle est née Polina, mais en France elle est devenue Pauline. Ce qu'elle veut Pauline, c'est porter le prénom qu'elle a reçu à la naissance, sans le modifier, sans en avoir peur. Tenir sa langue est le le roman d'une enfant qui se dédouble : Polina à la maison et Pauline à l'école. Et vingt ans plus tard, il devient le roman d'une jeune femme qui a rendez-vous au tribunal pour tenter de récupérer son prénom.
Nous avons beaucoup aimé ce roman tout en tendresse et délicatesse.

Par Pierre Cerfontaine Il y a 8 mois et 23 jours
Nouvelle-Zélande. Un petit garçon court. Il est poursuivi par un homme armé. Des coups de feu éclatent. À l'hôpital, on découvre que l'enfant a été porté disparu il y a trois ans. Il est le fils d'un explorateur célèbre : Marcus Taylor.
Milieu de l'Antarctique, un an avant. Marcus Taylor dirige une mission scientifique dans une base. Quand il arrive sur les lieux, les bâtiments sont saccagés et l'équipe précédente a disparu sans laisser de traces.
Quel lien y a-t-il entre la réapparition de l'enfant et le saccage de la base ? Une chose est certaine. Si vous commencez ce livre, il sera déjà trop tard pour avoir peur !!!
Par Solange - maman de Pierre Il y a 9 mois et 14 jours
Il y a vingt ans, le mari de l'auteure a trouvé la mort dans un accident de moto. Dans ce livre magnifique, Brigitte Giraud revient sur tous les événements imprévisibles qui ont produit l'inéluctable. À travers ce texte, c'est sa vie avec son mari Claude qui est mise en scène. Le livre est écrit avec légèreté, avec un zeste d'humour, avec passion aussi et sans jamais tomber dans le pathos qu'aurait un texte sur le deuil. Vivre vite est un formidable texte populaire qui nous rappelle juste que vivre peut s'avérer dangereux !
Cet avis est partagé par Marie, Solange et Valentin qui ont aimé ce prix Goncourt autant que moi.

Par Pierre Cerfontaine Il y a 9 mois et 14 jours
Le protagoniste de cet étonnant roman a une seule passion : réorganiser sa collection de disques de rock. Aussi, lorsque son seul ami l'invite à un spectacle de cirque, n'accepte-t-il qu'à contrecœur. Cette décision, il aura maintes fois l'occasion de la regretter puisque son ami, se portant volontaire pour un numéro de disparition, disparaîtra réellement. Commence alors une quête presque absurde où les démons de notre amateur de rock l'attendent à chaque tournant.
Le Cirque est un excellent roman qui fait référence à de très nombreux groupes et genres de rock. Peu initié à cette musique, il est fort possible qu'une partie de ce roman m'ait échappé. Nous en réserverons donc prioritairement la lecture aux amateurs.

Par Pierre Cerfontaine Il y a 9 mois et 14 jours
Qui se souvient du mardi 11 juillet 1972 ? Ce jour-là, en pleine guerre froide, s'ouvre le championnat du monde des échecs entre le Russe Boris Spassky et l'Américain Boby Fischer. La victoire d'un des deux joueurs aura incontestablement un impact politique, d'autant plus que ce serait une première dans l'histoire des échecs si le titre échappait à un Russe. C'est donc une guerre qui se déroule en 26 parties sous les yeux ébahis des lecteurs de ce livre. Et c'est à une autre guerre que l'auteur de ce Coup du fou nous invite : celle de Troie, qui a vu aussi s'affronter Orient et Occident et dont les protagonistes Ulysse et Achille sont presque jumeaux de Fischer et Spassky.
Le Coup du fou est un texte passionnant, et pas seulement pour les joueurs d'échecs. Ceci dit, si vous avez un amateur à honorer, ce livre le ravira.

Par Pierre Cerfontaine Il y a 9 mois et 14 jours
Dans ce recueil de nouvelles, toutes plus brillantes les unes que les autres, Joyce Carol Oates explore les réalités alternatives auxquelles ses personnages ont échappé. Amours déçues, espérances trompées, regrets amers, autant de sentiments que l'autrice prend plaisir à manipuler.
Ce recueil est un vrai et grand délice !

Par Pierre Cerfontaine Il y a 9 mois et 20 jours
"Le Principe de réalité ouzbek" se compose d'une seule et longue lettre dont l'objet est pour le moins original. Concevant mal que sa candidature au lycée français de Tachkent (Ouzbékistan) soit refusée, une jeune mère de famille rédige une réponse pour signifier que, contre toute bienséance, elle prendra malgré tout le poste et explique ses raisons.
Au fil de l'écriture, l'épistolière présente son parcours et ses désillusions de trentenaire. À Brest, loin du Paris trépidant de ses années d'études, la routine se fait morne et le vide de la vie moyenne pèse lourd. À travers ce poste atypique au cœur de l'Asie centrale, c'est une possibilité de fuite qu'elle se ménageait, un espoir (illusoire ?) d'autre chose qu'elle ne compte pas laisser filer.
Tiphaine Le Gall, dans un style clair qui restitue à merveille la complexité d'une pensée, nous offre une réflexion sur notre appétit de l'ailleurs à l'heure où la mondialisation rend suspecte toute manifestation d'authenticité. Elle interroge surtout nos représentations qui nous abusent autant qu'elles confèrent au réel une véritable épaisseur.

Par Valentin - spécialisé littérature adulte Il y a 11 mois et 21 jours
Les Grecs anciens avaient cette habitude, en guise d'offrande aux dieux, de renverser sur le sol quelques gouttes de leur coupe. Dans Chien 51, ce geste ancestral est reproduit par un personnage à des fins spirituelles d'une teneur plus contemporaine : "pour que les dieux ne nous en veuillent pas de boire alors qu'on devrait être en train de faire sauter ce monde qui ne ressemble à rien..."
Le nouveau roman de Laurent Gaudé dessine les contours d'un monde à la dérive. La Grèce, pleinement vaincue par la crise, a été tout bonnement privatisée par une multinationale. Ceux qui le peuvent fuient vers Magnapole. C'est dans cette gigantesque ville, où les marginaux et les privilégiés vivent chacun dans leur zone, que se noue une intrigue sordide, inspirée du roman noir, et qui révélera tout le cynisme d'une société où même les causes nobles avancent dans une corruption crasse.
Pas d'idylle donc, mais une œuvre où se déploie magistralement le style Gaudé, véritable poésie à sonder le désastre et à en tirer, art subtil, ce qui reste de vie.

Par Valentin - spécialisé littérature adulte Il y a 11 mois et 21 jours
Clara est coiffeuse dans une petite ville de Saône-et-Loire. Elle partage son temps entre le salon, un copain beau comme un apollon et un chat qui ne se laisse pas caresser. Elle partage son quotidien avec une patronne mélancolique, un collègue masculin fan de mangas et chéri par des clientes dont l’âge moyen ne prédit pas un avenir radieux au Cindy Coiffure. Bref, pour Clara le temps passe et rien ne se passe. Une seule question se pose : qui peut changer une vie aussi banale. Eh bien un livre ! Un livre abandonné au salon par un client de passage et que Clara emporte chez elle. Elle ne s’y attardera que plus tard, après l’avoir abandonné plusieurs semaines dans sa bibliothèque rassemblant deux livres de Musso, quelques guides touristiques et les recueils des horoscopes des dernières années. Ce live dans lequel elle plongera est un livre de Marcel Proust et il va changer sa vie. Voilà un roman génial dont l’héroïne attachante démontre que la lecture de Proust est possible pour toutes et tous pour autant qu’on le lise doucement et même en survolant certaines pages .D’ailleurs, la lecture de A la recherche du temps perdu lui fera rencontrer une autre passionnée : une conductrice de car. Clara lit Proust est un formidable hommage au pouvoir des livres. Ne boudez pas le plaisir de cette lecture qui, pour nous, est une des œuvres les plus magistrales de cette rentrée.

Par Pierre Cerfontaine Il y a 365 jours
Elle s’appelle Ada. Anglaise, elle n’attend plus grand-chose de la vie. Depuis le décès de son mari, une baignade dans la rivière sous les arbres et un signe de sa fille lui suffiraient. Sa fil Becca a rejoint un groupe d’illuminés dont le corps appartient à Dieu. Et Dieu, c’est Kaï, le gourou ! Ada risque donc d’attendre encore longtemps un signe de Becca.
Lui s’appelle Graff. Circassien, il a dû abandonner la troupe suite à un accident qui le prive momentanément de l’usage d’un bras et d’une jambe. Il vit dans une caravane sur un terrain que Ada lui a provisoirement cédé. A la fois tsigane, funambule, il provient des Balkans où il vécu un amour qu’il a bien du mal à oublier.
Pour ces deux septuagénaires, l’avenir semble à l’arrêt. Et pourtant, la vie les précipite l’un vers l’autre. L’âge n’entame pas l’imagination, ni l’audace, ni le désir. Leur aventure engendrera un courage nouveau qui leur donnera la force de bousculer la vie.
Ada et Graff est une histoire d’amour et de liberté. Elle est portée par deux personnages lumineux autant que décalés.
« C’était il y a cinq semaines seulement. L’éternité n’est pas plus longue. Les étourneaux tournoyaient au-dessus du bois, jetant de leurs ailes d’incandescents reflets, et moi, debout près de la rivière, à parler à ma fille absente. Reviens Becca, je murmurais. Come home. Finalement, c’est toi qui est venu. »

Par Pierre Cerfontaine Il y a 365 jours
Une famille d'extrémistes qui manifeste "pour prendre à partie des politiciens ouvertement homophobes, au siège de la législature, car ils ne les [trouvent] pas assez homophobes". Voilà le genre de génies que l'on peut croiser au Kansas.
La famille Gordon n'est pas de cette engeance. Les parents travaillent tous les deux à la "Fondation" de Topeka, mélange d'institut psychiatrique et de campus universitaire où les thérapeutes eux-mêmes se doivent de suivre une analyse. Leur fils brille dans les concours d'éloquence où "l'étalement", technique consistant à débiter le plus rapidement possible un très grand nombre d'arguments au risque de l'inintelligibilité, n'est bizarrement pas considéré comme une aberration absolue.
L'Ecole de Topeka raconte l'histoire de cette famille, de ses errements et de leur entourage. Dense et exigeant, le roman est ponctué d'idées brillantes sur le langage, le sens, la mémoire, qui ensemble dressent un tableau d'une Amérique étrangement floue ne craignant pas de "mélanger des vérités profondes avec leur contraire".

Par Valentin - spécialisé littérature adulte Il y a 369 jours
En 2017, dans la banlieue de Lyon, Samuel retrouve sa famille maternelle le temps d'un dîner de Hanoukkah qui sera haut en récits bariolés. En fait, cette histoire commence réellement en 1837 lors de la prise de Constantinople et se termine par l'exode massif de l'Algérie en 1962. Le point commun de tous ces récits sera un chandelier dont Samuel ne sait pas trop d'où il vient et ce que signifient les inscriptions énigmatiques qu'il porte. Ce roman est aussi le livre des identités multiples racontées par les générations de femmes qui ont vu grandir Samuel, ces Orientales dont le vrai pays restera la Méditerranée.

Par Pierre Cerfontaine Il y a 370 jours
Sillonner la Lincoln Highway (une route transcontinentale américaine) avec de jeunes protagonistes qui ont la fureur de vivre.
En 1954, Emmett Watson, fraîchement adulte, rentre chez lui après une peine passée dans un établissement pénitentiaire pour mineurs. Pendant ce séjour, son père a eu le temps de décéder et leur ferme d’être saisie par la banque. En retrouvant son petit frère, il décide de prendre un nouveau départ en allant à San Francisco, lieu où se trouverait probablement leur mère. Tout aurait pu rouler si deux copains d’emprisonnement, Duchess et Woolly, ne s’étaient pas pointés avec d’autres projets en tête. En effet, ces deux sacripants bons vivants sont sur un coup à 150 000 $ et ils comptent bien mettre Emmett de la partie. Toutefois, ils doivent se rendre à New York, ce qui est la direction exactement opposée à celle des frères Watson.
Un texte qui se distingue par la haute qualité de ses personnages qu’on prend plaisir à accompagner successivement grâce à la forme du roman choral. Il y fourmille de nombreuses aventures trépidantes qui ne laisserons pas un lecteur sur sa faim. Amor Towles, qui nous avait déjà réjoui avec Un gentleman à Moscou, revient avec un livre dans lequel l’ennui est prohibé.
Par Olivier - spécialisé littérature adulte Il y a 373 jours
Anthony Doerr, en conteur accompli, n'est pas sans méconnaître ce que les histoires nous font, à quel point elles construisent nos pensées, impulsent nos agissements mais aussi lient entre eux des lieux, des époques et des individus que plus aucun pont ne fait communiquer.
Trois histoires sont racontées ici : celle de deux personnages embarqués malgré eux dans la prise de Constantinople en 1453 ; celle d'un attentat à la bombe dans une bibliothèque décrépite de Lakeport (États-Unis) à notre époque ; et enfin, celle de voyageurs intergalactiques ayant quitté la Terre afin de trouver une nouvelle planète où s'installer.
Sans que l'on en comprenne tout de suite sa véritable teneur, le lien entre ces différents récits est d'emblée donné : un curieux manuscrit, roman antique contant le voyage extraordinaire d'un Grec nommé Aethon.
La Cité des nuages et des oiseaux raconte une longue et fragile transmission qui traverse le fracas de l'Histoire. Le lecteur sera plongé dans les vicissitudes d'existences entières et tombera des nues devant l'orchestration vertigineuse composée par l'auteur.

Par Valentin - spécialisé littérature adulte Il y a 374 jours
Le 17 novembre 1986, Nathalie Ménigon et Joëlle Aubron, deux membres du groupe terroriste communiste Action directe, assassinent le PDG du groupe Renault, George Besse. À partir de cet événement fort, Monica Sabolo se lance dans une enquête palpitante autour de ce groupe énigmatique qui n’a jamais témoigné de regrets pour ses actes de violence.
À la manière de vases communicants, elle puise dans son enquête la force se raconter. Le destin très aléatoire d’une fille de diplomate corrompu dont la famille tombe dans la disgrâce au moment des fameuses « années fric ». La jeune narratrice voit cette déchéance à hauteur d’enfant. On devine rapidement le fil rouge qui relie les deux sujets du roman : la clandestinité. Sabolo, dans une confession poignante qui vous laissera sans voix, est la clandestine d’une famille déchirée.
L’Histoire et le récit trouvent une correspondance subtile dans ce texte, qui démontre l’incroyable vigueur de la littérature.
Par Olivier - spécialisé littérature adulte Il y a 379 jours
« Et la forêt brûlera sous nos pas » nous jette au cœur d’une catastrophe naturelle qui doit nous être familière. La Suède est devenue la proie de feux de forêt d’une ampleur inédite. On suit, à tour de rôle, quatre personnages liés qui tentent de fuir à leur façon le fléau. Didrik, un consultant médias qui se vante de ses valeurs écologiques, est parti en vacances avec sa famille dans une résidence à proximité de l’incendie. Retardant le départ jusqu’au dernier moment afin de prendre les meilleures photos pour ses réseaux sociaux, il se retrouve acculé lorsque sa BMW électrique refuse de démarrer. En effet, Carola, sa compagne a dû se servir de la climatisation la veille pour calmer le bébé. Ce n’est qu’un des quatre personnages qui évolue, avec ses valeurs et ses contradictions, dans ce contexte légèrement apocalyptique.
À travers ses personnages ambivalents, l’auteur nous offre une plongée très immersive dans ce qui est, hélas, déjà notre présent. Par ailleurs, vous passerez un excellent moment, puisque les nombreux rebondissements qu’on rencontre au fil de la lecture font de ce texte un page turner haletant qui plaira aisément. Une démonstration, avec brio, que la fiction est le moyen le plus efficace de nous sensibiliser.
Par Olivier - spécialisé littérature adulte Il y a 379 jours
Après l'assassinat de l'amour de sa vie, Pupetta, vingt ans et enceinte de six mois, mène sa propre vendetta. Elle tire sur le meurtrier de son mari et est incarcérée. À sa sortie de prison Pupetta, qui fut prête à tout pour venger et restaurer la mémoire de son amoureux, cherche un reste de justice dans une société gangrénée par le vice et la violence. Seule avec sa fille, elle est traversée par des sentiments contradictoires : Que lui a apporté sa vengeance ? Peut-elle faire le bien quand elle-même vient d'un milieu criminel ?
Un roman absolument captivant !
Par Solange - maman de Pierre Il y a 381 jours
Dans la tourmente d'une guerre sans nom, Rose rêve de liberté malgré l'ennemi qui s'empare de son pays. Cette liberté, elle croit l'avoir trouvée grâce à l'amour d'un accordéoniste. Mais voilà, le destin en décide autrement. L'amoureux s'en va rejoindre les insurgés, la laissant seule avec sa petite fille, bouleversant sa vie à jamais. Rose entame alors un parcours hors du commun, croisant des personnages généreux et singuliers, mais aussi des salauds. Rose tombe et se relève à chaque fois. Elle dompte ses rêves et forge son caractère.
Voilà un chouette premier roman dans lequel le lecteur entre doucement pour découvrir poésie et humanité. Tout en faisant danser les mots, Pénélope Rose fait découvrir la résistance, la maternité, l'amour et l'espoir d'une vie meilleure ; tout cela le temps d'une guerre qui, au fil des pages, devient de plus en plus réalité.
Par Solange - maman de Pierre Il y a 381 jours
À tour de rôle, onze femmes se livrent au sujet de leur époux. Adultère, machiste, prétentieux, destructeur, l'homme de chaque couple est décrit dans son quotidien. Des personnages à la limite de l'odieux avec lesquels il est difficile de vivre. Mais voilà, parler de son conjoint, c'est aussi parler de soi, se révéler. Et là, l'aventure peut se révéler piégeuse pour les délatrices.
Mon cher mari est un recueil de nouvelles sur l'aventure tragique et décapante de la banalité conjugale. Elles sont à la fois drôles, désopilantes même et chaque fois terribles.

Par Pierre Cerfontaine Il y a 381 jours
Leïla a enfin reçu sa convocation. Sa naturalisation française est proche. Et bien sûr, c'est pour elle une très bonne nouvelle, réfugiée et un peu perdue dans ce pays qu'elle connaît encore mal. Elle sait qu'elle doit apprendre et apprivoiser la langue du pays. Elle sait qu'elle doit maîtriser la Marseillaise si elle veut impressionner l'agent du Haut-commissariat lorsqu'elle passera l'entretien. Elle regarde autrement les choses et les êtres qu'elle côtoie. Elle noue une amitié avec Dune, une vieille dame qui vend les fleurs flétries qu'elle ramasse après le passage des fleuristes. Tu mérites un pays raconte le parcours d'une exilée dans cette France où les étrangers ne sont jamais tout-à-fait français. Leïla Bouherrafa l'écrit avec humour, avec sensibilité, avec finesse sans s'empêcher de railler la France et son fonctionnement.
Par Solange - maman de Pierre Il y a 381 jours
Yolande d'Aragon, alias YO, supporte mal d'être coincée au milieu de "l'assemblée générale des abolis du cervelet" qu'est la Cour de France. Profitant d'une révélation mystique, elle obtient l'autorisation de recueillir et d'éduquer quinze jeunes filles (toutes rebaptisées "Jehanne" et numérotées pour l'occasion) pour que l'une d'elles réalise la prophétie et boute enfin les "Englishes" hors du royaume de France.
On l'aura compris, l'ouvrage ne s'embarrasse que peu de la réalité historique. Alliant sans complexe références à Lovecraft et au Guide du voyageur galactique, Fantaisies Guérillères est peut-être le roman le plus inventif de cette rentrée littéraire, aussi bien par sa trame loufoque que par la truculence de son écriture.
En troubadour rock à la plume hallucinée, Guillaume Lebrun ressuscite un ancien français qui n'a existé que dans un univers parallèle. Les "mités de la calebasse" de l'époque n'auraient pas manqué de l'envoyer au bûcher, raison amplement suffisante pour le lire.

Par Valentin - spécialisé littérature adulte Il y a 381 jours
Vous n’imaginez pas combien la campagne française peut avoir des allures de village mormon grâce à la plume d’un excellent écrivain.
Harry a été l’écrivain à succès d’un seul livre. Au début du récit, il est en quête. Après la fulgurance de son succès, il peine à retrouver un désir d’écriture qui est vital pour lui. Il choisit alors l’exil et achète une maison dans une patelin reculé. Rapidement, Harry se sent épié par son mystérieux voisin, Caleb, lequel est considéré comme un marginal et un pestiféré par le village. Telle une malédiction, il a récupéré la réputation de sa mère qui avait une aura d’une sorcière. Rien d’étonnant donc à ce que ce voisin légèrement mystique éveille la curiosité d’un écrivain en panne d’inspiration.
Un roman à lire absolument pour son écriture de virtuose et son ambiance captivante. En effet, il nous immerge efficacement dans une atmosphère sinistre et haletante à travers l’histoire de ces deux personnages chargés de mystères.
Par Olivier - spécialisé littérature adulte Il y a 383 jours
Tout vacancier, aussi détendu et reposé soit-il, se retrouve un moment donné confronté à la perspective du retour au travail et à la vie quotidienne. Pensée désagréable s'il en est. Mais serait-il vraiment souhaitable que ce retour vers ce que l'on connaît le mieux, du fait d'un événement inattendu, n'ait jamais lieu ?
Au deuxième soir de leurs vacances en famille à Long Island, Amanda et Clay se figent en entendant frapper à la porte. Ce sont les propriétaires de la maison louée. Ils viennent trouver refuge après avoir quitté New York précipitamment. Quelque chose s'est passé...
Commence alors une cohabitation incommode durant laquelle l'angoisse ne cesse de monter : les communications ne fonctionnent plus, les lumières flanchent ; au dehors, les cerfs migrent en horde, des bruits intermittents fracassent le ciel.
En plus de parvenir à instaurer une ambiance des plus anxiogènes, "Le Monde après nous" attire l'attention sur notre dépendance aux énergies et aux technologies modernes, d'autant plus affolante que nous serions bien en peine d'en expliquer le fonctionnement.

Par Valentin - spécialisé littérature adulte Il y a 384 jours
Stefanie von Schulte nous plonge dans une odyssée immersive en plein cœur d'un Moyen Âge onirique. Dans un village médiéval gangréné par la superstition et l’obscurantisme, un jeune orphelin est le paria des lieux à cause d’un étrange coq noir dont il apprécie la compagnie. Deux événements vont bouleverser la vie du jeune homme. Tout d’abord, le rapt d’une enfant par un mystérieux cavalier renfonce l’animosité pour l’enfant qui jour le rôle de bouc émissaire. Ensuite, l’arrivée au village d’un peintre qui se distingue par la sympathie qu’il éprouve pour le garçon. C’est alors qu’ils sillonnent ensemble des routes semées d’embûches et qu’ils se lancent, inconsciemment, dans une quête digne du Graal.
Ce texte est aux antipodes d’un roman historique puisqu’on n’y trouve pas de date ou d’événement permettant de situer l’époque. Toutefois, c’est une pépite et un véritable plaisir de lecture qu’on lâche difficilement. Un texte entre les romans de chevalerie, où un personnage doit accomplir une quête mêlée d’éléments fantastiques, et une espèce de roman faussement naïf à la manière du "Grand Meaulnes" d’Alain Fournier. Une curiosité à recommander sans modération.
Par Olivier - spécialisé littérature adulte Il y a 386 jours
Si vous aimez les textes d’une grande humanité ou si vous aimez vous rendre occasionnellement à la piscine communale, ce roman sera pour vous. À travers la voix d’un narrateur collectif fort sympathique, nous suivons les habitudes des nageurs d’une piscine souterraine. Un lieu qui remplit la fonction d’un refuge pour ces personnes voulant s’échapper au « monde d’en haut » quelques instants. Nous sont racontées avec beaucoup de grâce toutes les petites particularités des nageurs. Et parmi les habitués, il y a Alice qui a tendance à oublier de petites choses.
La seconde partie s’annonce par l’apparition soudaine de fissures dans la piscine. C’est alors que l’intemporel quotidien des nageurs est profondément bouleversé. Cela signale le début de l'autre partie du roman, laquelle sera dans le même esprit que la première et aura de quoi vous surprendre.
Ce roman à la langue poétique faussement simple reste très accessible. On y goûte le grand talent de l'auteure à faire des portraits riches. Julie Otsuka peaufine longuement ses textes. En effet, elle publie plus ou moins un texte par décennie et c’est toujours un événement.
Par Olivier - spécialisé littérature adulte Il y a 387 jours
Saviez-vous que Chalotte de Hasbourg, la soeur de Léopold II, fut, de façon éphémère certes, impératrice du Mexique ? Et qu'elle le fut par la grâce de son mari Maximilien et la volonté de Napoléon III de mettre à la tête du Mexique un laquais qui lui serait soumis ?
Saviez-vous que cet épisode historique fut une conséquence de la guerre de Sécession qui endeuilla les Etats-Unis d'Amérique ?
Et saviez-vous qu'une bataille navale entre un bateau du Sud et un bateau de Nord eut lieu en France, à quelques miles de la rade de Cherbourg ?
Nous vous laissons découvrir tout cela dans ce Sous les feux d'artifice qui nous a conquis.

Par Pierre Cerfontaine Il y a 391 jours
Ce n'est pas une oeuvre, même pas un chef-d'oeuvre... C'est un monument !!!
Ota Benga, un pygmée d'Afrique centrale, fut l'attraction majeure de l'Exposition universelle de Saint-Louis avant de devenir celle du zoo du Bronx où il fut encagé avec les singes. Il s'est donné la mort en 1916. Dans ce roman exceptionnel, il prend enfin la parole en convoquant des fantômes de l'Histoire et de la littérature comme Jean Jaurès, Che Guevara, Rosa Luxemburg, Patrice Lumumba; Kadafi ou Ben Laden. Tous ont pour point commun d'avoir été assassinés pour leurs idées, bonnes ou mauvaises. Ensemble, ils revisitent le passé, les colonisations dans une fresque sans concession pour des états comme la France ou la Belgique et son roi Léopold II. Jennifer Richard propose un contre-récit de l'Histoire officielle qui lui a pris sept années de recherches et de travail. Une urgence de lecture donc !
Nous essayons de recevoir l'auteure. Nous verrons bien...

Par Pierre Cerfontaine Il y a 391 jours
Germaine Brière, brillante et moderne, devient au début des années 30 la première femme avocate pénaliste. En 1933, elle prendra la défense d'une des deux sœurs Papin accusée du crime horrible de sa patronne et de la fille de celle-ci. Le roman alterne les moments de la vie intime de Germaine Brière et ceux du procès. Vous découvrirez une femme indépendante, habile, pugnace et... amoureuse. Germaine Brière sera une vraie féministe, allant jusqu'à traîner le barreau français en justice parce qu'il lui refusait d'exercer au motif qu'elle était une femme aux mœurs légères portant une robe trop courte. Ce roman, tout en rythme, est aussi une réflexion sur la peine de mort, Germaine Brière ayant assisté jusqu'au dernier moment un de ses clients condamné à être coupé en deux !
Nous avons demandé à recevoir Julia Minkowski. Soyez attentifs à vos courriels.

Par Pierre Cerfontaine Il y a 391 jours
Deux histoires qui s'entrechoquent jusqu'à n'en former qu'une seule...
En 1942, en Russie, des jeunes femmes s'engagent dans un escadron formé exclusivement de femmes pilotes. Elles feront frémir l'envahisseur nazi tant leur courage et leur volonté les rendent efficaces. L'une d'elles se prénomme Ania. Elle sera l'héroïne de ce roman.
À Moscou, en 2018, Pavel assiste à la mort brutale de son meilleur ami. Il est en partie responsable du drame. Il se réfugie chez son oncle qui l'initie à la recherche des vestiges de la Grande Guerre. Ensemble, il découvre dans la forêt l'épave d'un ancien avion et, à l'intérieur, les restes de son pilote. C'est bien sûr à ce moment que les deux histoires ne feront plus qu'une !
Nous vous conseillons aussi la lecture des livres de Svetlana Alexievitch (Prix Nobel de littérature en 2015). Ils recueillent les témoignages de ces jeunes femmes russes, volontaires pour se battre contre l'occupant nazi.

Par Pierre Cerfontaine Il y a 393 jours
En Galice, une femme accouche chez elle d'un enfant. C'est une fille et la mère n'est pas intéressée. Elle l'abandonne aux sœurs d'un couvent.
Une prostituée obèse donne naissance à un garçon. Elle, ce sera aux jésuites qu'elle le confiera.
A peine nés, ces deux enfants sont déjà, en quelque sorte, orphelins. Ils connaîtront la misère avant de se rencontrer, de se plaire, de s'aimer et de se marier. Ils auront un enfant : Maria, la narratrice de cette histoire. À 27 ans, elle croira s'être arrachée à ses origines, aux silences de sa mère et à la violence de son père. Jusqu'au jour où un tirage de tarot va bouleverser sa vie et l'obliger à replonger dans le passé des siens avec un retour à Bilbao, là où naissent les secrets.
Un premier roman plein de vie, mené tambour battant et qui ne pourra que vous plaire comme il nous a séduit.

Par Pierre Cerfontaine Il y a 393 jours
Trois enfants grandissent ensemble dans un village de l'est de l'Algérie au début des années 1920. Deux garçons et une fille. Les deux garçons sont frères de lait. Tous les deux sont amoureux de Leïla qui sera pourtant mariée très jeune et contre son gré avec un homme dont elle se séparera. Son mari aura eu le temps de l'engrosser. Puis la Seconde Guerre mondiale ébranle le monde et sépare les amis. L'un des garçons deviendra écrivain tandis que l'autre rejoint la lutte pour l'indépendance du pays.
A travers les destins croisés de ces trois personnages, Kaouther Adimi dresse une grande fresque de l'Algérie de la colonisation à la guerre civile en passant par la lutte pour l'indépendance. Au vent mauvais est un petit bijou !!!
Nous vous recommandons aussi la lecture de Nos Richesses, une autre petite merveille de cette auteure.

Par Pierre Cerfontaine Il y a 393 jours
Le narrateur a rendez-vous chez le coiffeur. En avance, il s'arrête devant le bac des livres à brader qu'a déposé sur le trottoir la librairie du coin. Dans ce bac, La Tentation de saint Antoine de Gustave Flaubert fait le trottoir. Amoureux de l'objet-livre, le narrateur l'achète, moins pour le toucher et le renifler que pour le lire. Ensuite, il se rend chez son coiffeur. Mais, maintenant, il est en retard... Et cela va complètement changer sa vie, faite de quarante années de domination de son père sur son quotidien.
Après la lecture de ce roman très fin et parfois très drôle, peut-être deviendrez-vous amoureux de Gustave Flaubert ou peut-être, comme moi, vous continuerez à le trouver trop baroque, trop érudit. Maintenant, je n'ai pas lu sa correspondance dont le libraire du roman dit qu'elle est sa véritable œuvre. À vous de voir...
Et en ce qui concerne Le salon, vous passerez un chouette moment tout en intelligence !

Par Pierre Cerfontaine , 20/08/2022
Izia est la maman d'une enfant renversée et tuée par un chauffard ivre. Détruite par ce deuil qui ne devrait jamais exister, celui de survivre à son enfant, Izia se sépare de son mari, soulagée d'être seule avec sa peine. Pour revenir à la vie, elle se trouvera une activité peu banale (nous vous laissons la découvrir) et s'accompagnera d'un jeune homme qui ne jouera pas un rôle banal dans sa résurrection. Ce roman d'une maman perdue est sublime. C'est un vrai roman de chagrin et d'amour !

Par Pierre Cerfontaine , 20/08/2022
Juillet 1914. Jeanne, étudiante brillante et militante socialiste, embrasse le siècle nouveau avec la conviction profonde qu'il octroiera enfin les mêmes droits aux femmes qu'aux hommes. Elle est par ailleurs devenue journaliste et milite aux côtés de Jaurès. Certes, depuis l'attentat de Sarajevo, le conflit menace, mais elle refuse d'y croire. Et pourtant l'Histoire bascule. Tiraillée entre un amant qui choisit la désertion et un frère envoyé dans les tranchées, Jeanne doit faire un choix. Les évènements vont la précipiter dans l'enfer des combats.
La Loi du désordre confronte Jeanne à l'absurdité du monde et des gens qui le dirigent. Le passage décrivant le parlement français réellement divaguer sur la question du sous-armement de son armée et reportant la question après les vacances démontre délicieusement, mais sans ambiguïté à quel point la bêtise est au pouvoir.
La Loi du désordre interroge aussi le lecteur sur la vie des peuples à l'orée d'un conflit qu'ils n'imaginent pas encore.
Et enfin, La Loi du désordre est le roman d'un vrai féminisme où les femmes risquaient gros à manifester leur droit à l'indépendance et leur droit au vote.
Enfin, parce qu'il faut bien en finir, nous vous livrons la dédicace que nous a offerte Philippe Hayat : "Pour Béatrice et Pierre et l'équipe de l'Oiseau-lire, ces quelques jours sidérants à vivre aux côtés de Jeanne dans un monde qui chavire. Au plaisir d'une visite, avec mon meilleur souvenir".

Par Pierre Cerfontaine , 20/08/2022
La narratrice de ce roman a la mélancolie aigre-douce. Elle doit se débrouiller comme elle peut avec une mère atteinte d'une démence joyeuse, ses trois filles adolescentes et adeptes du "wokisme", un mari et une tripotée d'amies. Armé de dialogues si fins et si drôles qu'ils pourraient rappeler un Audiard au féminin, le roman d'Olivia de Lamberterie propose un texte où le quotidien d'un maman est présenté de façon humoristique et dans lequel chacun peut se retrouver. Mais sur le fond, sur les questions qu'il pose, les réflexions qu'il suscite, ce roman... c'est du solide.
Ce roman a aussi été lu par Béatrice qui a demandé le passage de l'auteure sur nos terres. On verra !

Par Pierre Cerfontaine , 20/08/2022
"Une fille, c'est comme une carafe : qui la casse la ramasse". Autrement dit, une fille est toujours contrainte d'épouser son violeur ! C'est ce qui se dit et se fait à Martorana, un petit village de la Sicile des années 60. Oliva Denaro, du haut de ses quinze ans, étudie le latin, découvre le dictionnaire et les mots qui l'aident à formuler ses pensées, chasse les escargots et joue avec Saro, son ami de toujours. Jusqu'au jour du drame, entendez le viol... Obligée par les conventions à se soumettre à cette loi ancestrale, Oliva se rebelle et fait valoir son droit de choisir. A ses risques et périls...
Viola Ardone signe un roman formidable, impossible à lâcher et à oublier et dans lequel le père joue un rôle à contre-emploi.
Et puis, les plus sagaces d'entre les lecteurs découvriront le petit jeu auquel s'est livrée l'auteure dans le choix des noms et prénoms de son héroïne.

Par Pierre Cerfontaine , 20/08/2022
Un jour d'hiver, le petit Vadim, un gamin de 12 ans à peine et parisien des Batignolles, est conduit à la montagne pour respirer un air plus pur. Il ignore tout des gens qui vont l'héberger comme il ignore tout de l'asthme que les Alpes sont censées soigner. Vadim, qui devra désormais s'appeler Vincent, découvre des paysages sublimes que la succession des saisons métamorphose, rencontre Moinette, Olga et Blanche qui l'initient aux mystères féminins. Les travaux des champs dans les alpages et la garde des animaux font de lui un petit d'homme qui s'initie à la vie. L'île haute est un somptueux "roman-paysage" qui nous parle d'une montagne qui élève autant qu'elle sauve un enfant.
Valentine Goby est déjà venue chez nous pour parler de Un paquebot dans les arbres et Je me promets d'éclatantes revanches.

Par Pierre Cerfontaine , 18/08/2022
A travers l'Italie, de la Sardaigne à Milan, les téléphones portables vibrent. Des milliers de personnes reçoivent, en même temps, une vidéo intitulée "La loi, c'est toi". Chacun peut y voir un homme ligoté : c'est un criminel. Ensuite, un homme masqué prend la parole pour proposer à tous de voter en ligne le sort de son prisonnier qu'un système judiciaire inefficace et corrompu a laissé impuni. Et c'est parti : la vindicte populaire est en marche ! Deux femmes sont chargées de l'enquête, aidées par un criminologue. En attendant la résolution éventuelle de l'enquête, chacun est confronté au même dilemme : choisir entre envie de justice et soif de vengeance !
Par Solange - maman de Pierre , 17/08/2022
Jozo Aspic survit avec ses quatre fils dans un hameau à l'abandon. Leur petite communauté n'admet ni l'Etat, ni les fondements de la civilisation. Ajoutons qu'ils sont armés comme s'ils devaient attaquer le monde entier, histoire de tenir les curieux à distance. Tout va pour le mieux dans leur pire des mondes jusqu'au jour où le fils aîné a l'idée saugrenue de se trouver une femme. La quête amoureuse de ce fils transforme le roman en une comédie hilarante mettant en scène une sacrée brochette de bras cassés. Bref, voici un roman du type anti-dépresseur qui devrait d'ailleurs, dans une vie idéalisée, vous êtes remboursé par la sécurité sociale ! Miracle à la Combe aux Aspics vient de paraître au format poche.

Par Pierre Cerfontaine , 17/08/2022
Shinkansen : train grande vitesse nippon, objet d'une véritable adoration pour les bambins japonais, et monument national du pays du Soleil-Levant. Cinq tueurs chevronnés, avec des objectifs distincts, se retrouvent à bord du fameux train. Mandarine, tueur amoureux de littérature, et Citron, qui ne jure que par des citations érudites du feuilleton pour enfants "Thomas et ses amis", ont pour mission de garder une valise et un otage fraîchement libéré. Sauf que la mission tourne rapidement au désastre. La valise est perdue et l'otage refroidi. Kimura, un père aimant, est venu venger son fils qui est dans le coma à cause de la cruauté d'un collégien. Ce dernier, qui se fait appeler Le Prince, est lui aussi un des terribles protagonistes de cette histoire. Avec son détachement inhumain et son intelligence supérieure, il constitue un génie du mal parfait. Enfin, il reste Coccinelle, qui a reçu la mission simple en apparence de dérober une valise à une passager lambda. Vous devinez de quelle valise il s'agit. Tous ces personnages pittoresques à souhait vont sans cesse se croiser dans un bal de violence tarantinesque.
On ne lit pas ce livre, on le dévore. Cette galerie de personnages hauts en couleur possède la vigueur des chefs-d'œuvre de Tarantino. On lit littéralement un roman à la sauce de ce réalisateur. Ne passez pas à côté de ce bouquin digne du "Shibumi" de Trevanian. Pour conclure, je vous livre un dernier argument pour vous convaincre de la nécessité de cette lecture : ce livre a été récemment adapté au cinéma avec Brad Pitt dans le rôle de la Coccinelle.
Par Olivier - spécialisé littérature adulte , 04/08/2022
Il est des endroits que la nature et l’homme, comme de concert, maudissent deux fois.
Norilsk, nord de la Sibérie, « cage ouverte » sur les nuages toxiques que poussent les bourrasques du monde polaire. À la suite d’une tempête, un corps est découvert : celui d’un Nenet, autochtone éleveur de rennes dont les autorités font bien peu de cas. Boris Ivanov, flic habituellement relégué à la basse besogne, est chargé de l’affaire et creuse, comme il se doit, plus qu’il ne devrait...
Comme toujours chez Caryl Férey, l’intrigue dessine avant tout les affres contemporaines d’un pays. La ville de Norilsk les concentre, hantée par les zeks, prisonniers des goulags, dont la sueur et le sang ont bâti les bases d’une industrie minière désormais exploitée par les pontes du capitalisme moderne. Les personnages du roman, socialement modestes, intimement héroïques, se débattent comme ils peuvent dans cette atmosphère crasse briseuse de rêves.
Avec la qualité d’écriture qu’on lui connaît, Férey se fond parfaitement dans la démesure russe et nous offre un très grand roman.

Par Valentin - spécialisé littérature adulte , 02/08/2022
Les Cleverley sont britanniques, célèbres et riches. En plus, ils sont cinq : les parents et trois enfants ! Mais voilà, tout ce qu'ils vont toucher, tout ce qu'ils vont dire va se transformer en catastrophe.
Le père est un animateur de radio depuis presque un demi-siècle. Il a interrogé tout le monde et s'est disputé et fâché avec tout le monde. Il a même offert un préservatif au pape. Bref, c'est une icône nationale. Rien ne pourra le faire chuter. Enfin, c'est ce qu'il croyait...
La mère est romancière. Enfin elle est une romancière peu académique puisque ses livres sont écrits par une prête-plume.
Le premier enfant, une fille, a les pouces vissés à son smartphone. Sous un pseudo, elle "allume" à tout-va et est source de discorde dans l'Angleterre entière. Le deuxième enfant cache sa timidité et son mal-être derrière des déguisements. Quant au troisième, il arnaque des hommes en quête de rencontres coquines.
Rien ne devait leur arriver. Cela fait des années qu'ils fonctionnent de cette façon. Et pourtant la catastrophe est inéluctable. Ensemble, ils découvriront les affres de la vie moderne, ceux qui chassent en meute sur les réseaux sociaux pour peu que l'on s'écarte des chemins tout tracés.
Le syndrome du canal carpien est probablement le roman le plus drôle de ce premier quart de siècle ! Ce roman est une délectation qui pourrait devenir contagieuse. Partagez cette lecture qui devrait être remboursée par la mutuelle !

Par Pierre Cerfontaine , 02/08/2022
C'est vrai qu'on s'en fiche un peu de l'histoire de la maman de Valérie Dayre. Ma foi, cette brave dame n'a jamais fait qu'élever ses enfants au mieux de ses possibilités. Pas de quoi en faire un roman ! Sauf que... sauf que ! Dans sa quête généalogique, Valérie Dayre entraîne ses lecteurs dans deux siècles de la grande Histoire et dans de multiples anecdotes de la petite. Tenez-vous aux herbes et apprêtez-vous à vous confronter aux guerres coloniales, au sort de l'Alsace, à celui des laboureurs et des journalistes, à frapper le fer avec un maréchal-ferrrant, à vivre avec des tailleurs, des marins, des militaires, à croiser le chemin d'un déserteur, d'un collabo, d'un prêtre, un matricide et, c'est à peine si j'ose le dire, à rencontrer un bigame !
Et voilà, par la grâce d'un humour de sacripant, l'auteure fait de la vie de sa maman un moment de lecture inoubliable pour cet été.

Par Pierre Cerfontaine , 28/07/2022
Dans ce roman, Rohan Wilson entraîne ses lecteurs dans une petite ville sordide dont les bas-fonds grouillent d'enfants abandonnés exploités par des voyous et où s'entassent autant d'éclopés que d'anciens bagnards. C'est dans cette lie de la société que Thomas Toosey, lui-même ancien brigand et alcoolique, part à la recherche de son fils. Mais comment y arriver dans un tel chaos ?
Rohan Wilson construit une violente chasse à l'homme dans une Tasmanie de Western pendant l'été 1874. C'est passionnant !
Par Solange - maman de Pierre , 28/07/2022
En guise d'avant-propos, ce recueil commence par un poème que Ludmila Oulitskaïa dédie à ses amies. Son titre est Je n'en veux pas d'autres. Ensuite suivent quatre nouvelles très belles qui proposent un autre ailleurs, un voyage dans un autre monde dans lesquelles les personnages s'interrogent sur leur âme. Ludmila Oulitskaïa fait scintiller des éclats de vie et nimbe ses récits d'une lumière apaisante. Le corps de l'âme est un énorme coup de coeur à partager avec toutes et tous !
Par Solange - maman de Pierre , 29/06/2022
Aujourd’hui, Ada a 28 ans, mais a l’impression d’en avoir une centaine tant sa route a été longue et pénible. Vu qu’au Niger l’Etat ne se charge pas de l’éducation des enfants, Ada a été « confié », à 6 ans, au marabout du village.
Instruit ? Jamais. Seulement et toujours exploité. Esclave, berger, domestique, éleveur. Peul et nomade : deux raisons d’être chassé de partout.
À 16 ans, Ada ne peut plus vivre dans la peur, il part pour trouver la sécurité. Commence un interminable voyage au péril de sa vie pour trouver sa place et sa liberté. Souffrances, exactions, tromperies, droits de passage et pièges à déjouer. Une fois dans les griffes des passeurs, il est impossible de faire demi-tour. Il a su reconnaitre les gens qui ont du cœur. Il a su résister à la méchanceté de tellement d’autres. Un parcours d’exil, de courage et de foi en l’humanité malgré tout, jusqu’en Europe. Terre d’asile ?
Dans les médias, les journalistes nous parlent des migrants, toujours présentés comme un groupe, comme une entité impersonnelle. Dans ce récit, Ada raconte son chemin unique. C’est bouleversant !

Par Béatrice Cerfontaine , 23/06/2022
Quel parent ne voudrait-il pas le meilleur pour l’éducation de son enfant ? Quand l’occasion se présente pour la modeste Yuxian de mettre son enfant dans la meilleure école de Taipei, capitale de Taïwan, elle saute naïvement sur l’occasion sans en imaginer le prix. De fils en aiguille, grâce à son étrange bienfaitrice Jiaqi, elle en vient à fréquenter les autres mères de la prestigieuse école de Sangren, issues d’un milieu huppé dont elle est absolument étranger. Partagée entre la crainte et l’admiration pour ses nouvelles fréquentations, elle se rêve en femme au foyer riche qui ne lésine pas sur les moyens employés pour sa progéniture : fêtes d’anniversaire grandioses, camps de vacances hors de prix aux États-Unis et produits de luxe. Cependant, la réalité n’est pas à la hauteur de ses aspirations et de son portefeuille. Le rêve d’éducation de Yuxian pourrait bien tourner au cauchemar.
Un texte vivant qui aborde en toile de fond des sujets primordiaux comme l’éducation et l’inégalité sociale dans une société taïwanaise pointilleuse sur la question des apparences.
Par Olivier - spécialisé littérature adulte , 23/06/2022
Kyôko est une trentenaire ambitieuse qui a relativement bien réussi sa vie. Elle travaille en tant que secrétaire du directeur d'une grosse compagnie américaine implantée au Japon. C'est un personnage pragmatique qui a connu de nombreuses aventures avec des hommes mariés. De ces relations artificielles, elle en tire une farouche envie de ne pas se fixer avec un mari.
"No-no-yuri" est avant tout un splendide portrait d'une femme moderne et émancipée dans une société patriarcale. Pour illustrer cela, nous pouvons évoquer la scène où Kyôko refuse de faire l' "Ochakumi" qui consiste à servir le thé pour les supérieurs hiérarchiques. Toutefois, ce portrait est tout en nuances parce que Kyôko demeure surtout une personne en conflit perpétuel avec ses propres contradictions.
L'écriture fine et délicate de Shimazaki a la qualité de ne s'attarder que sur l'essentiel et c'est toujours un plaisir d'apprendre tant de choses sur cette société nipponne !
Par Olivier - spécialisé littérature adulte , 18/06/2022
Loin d'un thriller ou d'un roman noir, ce texte vous plonge dans la situation cocasse d'un suspect recherché pour meurtre qui décide de se cacher chez un personne aveugle. Un excellent livre plein d'humanité.
Par Olivier - spécialisé littérature adulte , 08/06/2022
Une société secrète, fondée en mémoire d'Edmond Dantès, comte de Monte-Cristo, peut se charger pour vous de vous venger de celles et ceux qui vous ont causé du tort, vous ont piétinés, vous ont humiliés.
Ne ratez pas ce roman, satire d'un monde gouverné par l'argent et la vanité.

Par Pierre Cerfontaine , 25/05/2022
Ah, ça alors ! Tour à tour apprenti forgeron, déserteur de la Grande Armée, assistant d'un géographe, voleur puis assassin, Donatien, qui se fait parfois appeler Donatienne, traverse la vie avec, en bandoulière, une inventivité sans limite et un charme fou qui lui fait séduire les femmes autant que les hommes. Et même, il parviendra à entrer dans l'histoire comme saint Dieudonné de Metz. C'est dire que vous entreprenez là la lecture d'un roman picaresque et plein d'esprit, un roman comme on les aime !

Par Pierre Cerfontaine , 25/05/2022
Pour ce deuxième roman, Olivia Ruiz reprend un des personnages de La commode aux tiroirs de couleurs. Le lecteur est amené à suivre le parcours de Carmen qui, à plus de quarante ans, se rappelle les personnages qui ont changé sa vie, ceux qui l'ont fait plonger et ceux qui l'ont remise dans le droit chemin.
Voilà un deuxième roman qui, comme le premier, ne se lâche pas !!!

Par Pierre Cerfontaine , 25/05/2022
Alors qu'une femme revient sur les épisodes de sa vie, ses propos sont systématiquement contredits par un certain Jules. Il démasque les moindres travers de la narratrice en véritable justicier de l'intégrité morale. En quelques mots, ce roman est un plaidoyer cocasse pour les faiblesses de la nature humaine. À la fois drôle et tendre, il risque de réveiller le "Jules" tapi en chacun de nous.
Sophie Daull est aussi l'auteure du livre Camille, mon envolée qui avait séduit pas mal de nos lecteurs et que vous pourrez trouver en livre de poche.

Par Pierre Cerfontaine , 25/05/2022
Le commissaire Lee Yuhyon est appelé sur un double meurtre : celui de Jeong Yumi, jeune hôtesse dans un bar et celui de Lee Philo, son harceleur qui habitait l'étage en-dessous dans une résidence paisible de Séoul.
Le commissaire pense que le concierge, Jo Pangeol, est le suspect parfait. Mais il se trompe ... Qui a pu les tuer ? Il décide d'analyser chaque alibi, chaque scénario plausible avec Gojin, "l'avocat de l'ombre" afin de résoudre cette enquête. Décortiquez les hypothèses avec ces deux hommes afin de deviner qui est l'assassin !
Ce roman historique rend hommage à Angela Raubal, surnommée "Geli". Cette jeune femme de 23 ans n'est autre que la nièce d'Hitler dont le corps a été retrouvé dans l'appartement qu'ils partageaient à Munich. S'agit-il d'un suicide ou d'un meurtre déguisé ? Les enquêteurs Sauer et Forster vont tenter de répondre à cette question.
Grâce aux recherches de Fabiano Massimi, nous observons la montée du nazisme à travers des personnages importants tels que Hoffmann, Göring ou encore Goebbels qui vont être interrogés par les inspecteurs. Vous allez découvrir des secrets bien gardés sur Hitler !
Il y a cette idée, évoquée dès les premières pages, que l’Amérique ne se serait jamais vraiment départie de son statut originel de colonie, « c’est-à-dire un endroit défini par le pillage de ses ressources, où l’enrichissement était essentiel et l’ordre civique secondaire. » Avec un tel point de départ, on imagine sans peine que le roman d’Ayad Akhtar ne souscrit que peu à la glorification de l’American way of life.
L’histoire n’est pourtant pas racontée du point de vue des déclassés. Le protagoniste, fils de médecins pakistanais installés aux États-Unis, écrit des pièces jouées à Broadway et s’enrichit, dans la pure tradition américaine, par une opération boursière douteuse, le tout en subissant (malgré tout) les attitudes racistes ordinaires que le 11-Septembre aggrave.
Entrelacement d’une histoire familiale et nationale, Terre natale rend compte de la position précaire et paradoxale d’être vu comme un étranger dans son propre pays qui lui-même, malade de son modèle, se retranche derrière les pires réflexes de survie.

Par Valentin - spécialisé littérature adulte , 07/05/2022
Une si belle histoire d'amour qu'on a envie de la lire et de la relire encore !
Mehmed aurait dû mourir à cinquante ans d'une crise cardiaque, mais grâce à sa femme les secours sont arrivés à temps. Les médicaments qui lui sont prescrits pourraient altérer sa mémoire. Il tente avec son fils de consigner leur souvenir par écrit afin que rien ne se perde. Plus tard, c'est son épouse qui est victime d'un anévrisme qui va devoir vivre en se souvenant de peu de choses, mais en se "raccrochant au prénom de Mehmed comme à la flamme de leur amour.
Ce roman est construit autour d'une multitude de petits paragraphes, parfois très courts, qui deviennent sous la plume de l'auteur autant de romans qui racontent l'exil de ce couple yougoslave, leur maladie et leur amour qui les sauve du désastre.
Et Mehmed et Sanja de devenir des personnages inoubliables !

Par Pierre Cerfontaine , 04/05/2022
Au XIXè siècle, le long de la côté nord de Terre Neuve, dans une anse isolée, une cabane au sol de terre battue abrite Ada et son frère Evered, orphelins depuis peu.
Dans une nature grandiose et préservée, nourricière à la belle saison, mais tellement impitoyable et avare l'hiver, les éléments ont un pouvoir stupéfiant. La vulnérabilité inhérente à l'être humain est palpable et le silence assourdissant.
Chaque jour, il faut tout recommencer inlassablement : le feu dans la cheminée, la soupe de pois grumeleuse, le bois à fendre, le poisson à pêcher puis à sécher... le tout au rythme des marées, avec l'espoir de voir arriver l'Espérance qui viendra ravitailler Ada et Evered.
Et puis, c'est aussi apprendre à grandir côte à côte...
Un roman initiatique sublime qui explore le courage, le deuil et la résilience.

Par Béatrice Cerfontaine , 03/05/2022
Désespéré par une vie qu'il juge trop fade, Eddy décide de descendre le Mississippi en canoé depuis sa source dans le Minnesota jusqu'au golfe du Mexique en passant par la Nouvelle-Orléans du sud.
Tout au long de ces 4000 kilomètres de ce fleuve mythique, Eddy nous raconte une nature sauvage et parfois dangereuse tout en sondant l'Amérique et en prenant la mesure de son racisme. Car descendre le Mississippi, c'est bien partir d'un endroit où il n'y a pas de noirs pour arriver là où il y en a !
Mississippi solo est un livre fort, singulier, écologique que vous ne pourrez oublier !
Par Solange - maman de Pierre , 02/05/2022
La seconde épouse du souverain de Magens est retrouvée morte au pied de son balcon. Meurtre ou suicide ? La résolution de ce mystère est à haut risque car ce royaume occitan doit sa survie à la protection de Rome. L'hérésie d'un suicide délégitimerait le pouvoir du monarque et placerait le sort de Magens entre les mains des autorités ecclésiastiques. Le roi désigne le fils bâtard qu'il a eu avec une première épouse répudiée pour mener l'enquête. Ce dernier, récemment nommé prélat, possède une arme redoutable : le confessionnal !
Alors, gentes dames et preux chevaliers, si vous avez aimé les romans de Ken Follett et si vous êtes prêts à admettre que la lutte entre la croix et l'épée continue, ce polar médiéval est pour vous !

Par Pierre Cerfontaine , 02/05/2022
Si le désespoir ne rencontre ni espérance, ni consolation, ça peut donner ce roman !
Une belle brochette de quadragénaires a organisé une fête à thème pour fêter les vingt ans de leur rencontre sur les marches du métro. Chacun vient sous un déguisement devant rappeler une station du métro parisien. C'est drôle ! Et le texte aussi est drôle. Mais la fête tourne au drame quand un des invités bascule du balcon et se tue. On est au 5ème étage, tout de même !
Quelques mois plus tard, c'est un autre de ces convives qui se rompt le coup en dégringolant des escaliers. Alors ? Meurtre, suicide ou accident ?
Avec La puissance des ombres, Sylvie Germain signe un roman à la fois étonnant dans sa conception, noir et assez désespérant. Mais nous l'avons beaucoup aimé !

Par Pierre Cerfontaine , 02/05/2022
Karlstad, en Suède. Béatrice, une fillette de neuf mois a disparu. Aucune piste ne menant quelque part, appel est fait à Charlie Lager, une enquêtrice expérimentée. Chaque heure qui passe amenuise les chances de retrouver l'enfant en vie. Le compte à rebours est lancé pour Charlie Lager pour ausculter les liens familiaux, démêler le vrai du faux. Pourrez-vous faire mieux qu'elle en lisant ce roman policier époustouflant ?
Par Solange - maman de Pierre , 30/04/2022
Désespéré par une vie qu'il juge trop fade, Eddy décide de descendre le Mississippi en canoé depuis sa source dans le Minnesota jusqu'au golfe du Mexique en passant par la Nouvelle-Orléans du sud. Tout au long de ces 4000 kilomètres de ce fleuve mythique, Eddy nous raconte une nature sauvage et parfois dangereuse tout en sondant l'Amérique et en prenant la mesure de son racisme. Car descendre le Mississippi, c'est bien partir d'un endroit où il n'y a pas de noirs pour arriver là où il y en a !
Mississippi solo est un livre fort, singulier, écologique que vous ne pourrez oublier !
Par Solange - maman de Pierre , 30/04/2022
"Le 17 mars 2020, alors que la France entrait en guerre contre la Covid, la déclaration de guerre, pour notre petit garçon, son père et moi, s'est faite au sein du service des urgences d'un hôpital parisien pour enfants. En quelques heures, nous avons été éjectés de notre vie et projetés dans un nouveau monde. Nous y sommes restés cent cinquante-huit jours". Ce livre n'est pas un texte de femme, c'est un texte de maman. Il donne à voir toute la puissance d'une mère à sauver son petit. Ce n'est pas un livre de courage, c'est un livre d'instinct, quasi primaire, qui permet aux seules mamans de soulever des montagnes. "D'une aube à l'autre" est aussi un livre qui salue l'immense humanité des infirmières et infirmiers. Toutes et tous devraient devenir les déesses et dieux de notre mythologie contemporaine. Inutile de proposer ce livre à nos dirigeants, mais vous, lisez-le et offrez-le à la première infirmière que vous croiserez.

Par Pierre Cerfontaine , 26/04/2022
L'avantage avec cette saga, c'est qu'un tome parait tous les 15 jours. Pas besoin, donc, d'attendre une éternité avant de découvrir la suite des aventures de la famille Caskey, dont fait à présent partie Elinor. Ce deuxième tome est à la hauteur de nos attentes : les personnages lèvent le voile, décident de leur destin... ou de celui des autres. Quant à la ville de Perdido, elle accueille le chantier de construction d'une digue qui permettra d'éviter de nouvelles inondations, et avec ça une floppée de travailleurs extérieurs. On ne saurait que vous recommander de lire Blackwater !!

Par Anne - spécialisée en littérature et romans graphiques , 23/04/2022
Paolo Cognetti, on le connait et on l'adore depuis longtemps pour ses récits qui se déroulent dans les montagnes italiennes. Dans "Carnets de New York", il change de paysages et s'en va flâner dans les rues de différents quartiers de NYC et Brooklyn. Dans ce texte merveilleusement écrit (comme toujours), on se délecte d'une foule de références littéraires, d'anecdotes historiques, de détails géographiques... C'est un pur plaisir de lecture/voyage ! NB: si vous avez l'intention de vous rendre à NYC, prenez des notes !

Par Anne - spécialisée en littérature et romans graphiques , 23/04/2022
"L'Inde n'est pas un bloc éternel mais une fulgurance d'instants et d'éclairs"
L'Inde que l'on vend aux touristes, celle des "tigres et des maharajas", est à peu près aussi loin de la réalité que la périphrase consacrée désignant ce pays comme "la plus grande démocratie du monde". Plusieurs années en poste à l'Institut français de New Delhi, Nicolas Idier nous livre son expérience personnelle de son séjour, loin des clichés romanesques. Il y a certes quelque chose d'envoûtant à vivre dans cette péninsule où se côtoient traditions, cultures, et religions plurimillénaires. En connaisseur, l'auteur ne manque pas d'essaimer son récit de références et d'anecdotes à même de nous aider à saisir un peu de ce qu'est ce pays-continent. Mais il nous parle surtout de ses évolutions contemporaines : modernisation destructrice, droits de l'homme bafoués, l'extrémisme hindou au pouvoir. En côtoyant les milieux progressistes indiens (dont l'écrivaine mondialement connue Arundhati Roy), Nicolas Idier s'interroge aussi sur son itinéraire personnel et façonne sa propre idée de la diplomatie, loin de la retenue courtoise de rigueur et au plus près des terribles réalités du terrain. Une vision disruptive et salutaire que l'auteur, aujourd'hui conseiller à Matignon (dont la complaisance avec le gouvernement indien s'arrête tout net à la vente de Rafale), ne manque certainement pas de mettre en œuvre.

Par Valentin - spécialisé littérature adulte , 22/04/2022
Toute personne qui a décidé d'arrêter de faire des frais en librairie sera contrainte de flancher face à ce superbe objet littéraire. Les éditions Monsieur Toussaint Louverture sont décidément des maîtres en matière d'esthétique livresque, soignant le livre jusque dans le détail (via le code barre, par exemple, mais aussi via des commentaires dans les notes sur l'impression, ...) Bref, tout ça pour vous dire de céder à la tentation face à "Blackwater" de Michael McDowell (paru initialement dans les '80) qui paraitra à raison d'un tome tous les 15 jours ( d'avril à juin, 6 tomes au total). Pour le fond, il s'agit d'une histoire de famille qui débute en 1919 dans un bled de l'Alabama, alors qu'une crue vient de dévaster le village. C'est le moment où apparaît Elinor, femme mystérieuse à la chevelure de feu... La vie du village, particulièrement la famille Caskey, va alors être bouleversée. Un petit côté désuet, une touche de mystère, des personnages bien caractérisés, ... Un bonheur de lecture ! Vivement lire la suite !

Par Anne - spécialisée en littérature et romans graphiques , 13/04/2022
Dans ce roman d'aventure nord-américain, le narrateur nous raconte son père, cet homme fantasque et d'un optimisme à toute épreuve qui, même avec une jambe qui pisse le sang, continue à s'extasier face à la beauté du monde. Ce sont particulièrement 4 jours rocambolesques de l'année 1932 qui sont contés à la manière d'une épopée : quand Québec Bill Bonhomme décida de se lancer dans la contrebande de whisky et emmena son fils dans cette aventure pendant laquelle ils se frottèrent au terrifiant Carcajou... Vous vous délecterez lors de cette lecture, tant de l'écriture que de l'histoire, vous serez séduit par Québec Bill Bonhomme et les superbes personnages secondaires, sans parler du décor : les paysages du Vermont et du sud du Québec... Amateurs de lectures atypiques, d'aventure et de personnages hauts en couleur, n'hésitez pas !

Par Anne - spécialisée en littérature et romans graphiques , 13/04/2022
Une jeune photographe rencontre un couple de petits vieux dans le cadre d'un projet photo : Monsieur et madame Martin, qui s'occupaient jadis d'un funérarium. Madame est également devenue spécialiste ès taxidermie et thanatopraxie. La jeune fille s'installe chez ce couple, à Liège et, aux côtés de madame Martin, apprend l'art de rendre vie aux corps morts. Parce que madame Martin a un grand projet.... Entre les promenades le long de la Meuse et les visites en maison de repos, ce texte parle de corps vieillissants, de putréfaction, de souffles qui agonisent, d'enfance qui se venge. De SDF, de pecket et de témoins de Jéhovah, aussi. Cette lecture est une expérience en soi, à la fois écœurante et fascinante. On salue le style et l'univers du premier roman de l'autrice liégeoise !

Par Anne - spécialisée en littérature et romans graphiques , 13/04/2022
Une jeune femme groenlandaise, très amoureuse de sa nouvelle copine, quitte le pays pour aller étudier au Danemark. Hélas, si elle est heureuse de quitter la maison, il lui est bien difficile de s'adapter à la ville et à la mentalité danoise. Quand un drame secoue sa belle-famille, la narratrice rentre au Groenland auprès de son amoureuse. Mais la confrontation avec une nature intimidante et avec la difficile réalité d'une jeunesse en plein malaise existentiel va la bouleverser. Dans un style qui semble brut et direct, l'autrice traduit la peur de l'abandon, la peur de détruire l'autre, mais aussi l'amour/le rejet d'une terre natale hors du commun, si isolée et si influencée par le soleil ou les nuits sans fin. Elle nous permet de ressentir l'incompréhension du monde extérieur, la rage qui en découle. La narratrice nous transmet sa colère face aux innombrables suicides de jeunes Groenlandais, au manque de suivi psychologique des âmes en peine et aux réactions hypocrites des gens. Si tout ça donne l'impression que ce texte est dur, il se lit pourtant avec beaucoup de tendresse pour la narratrice, dont on ressent si fort le besoin terrifiant d'amour et d'attention, le besoin évident de se sentir légitime dans ce monde. Et puis il y a ces personnages secondaires lumineux (la grand-mère, la "belle-mère") et les paysages grandioses... Soyez curieux, c'est magnifique !

Par Anne - spécialisée en littérature et romans graphiques , 13/04/2022
Mathilde a 17 ans, des parents divorcés, une belle-mère qu'elle a du mal à apprécier et surtout, une mère alcoolique qui la fait aller de désillusions en désillusions. Pleine de rage, la jeune amatrice de course à pieds ne parvient pas à trouver sa place avec les autres dans ce monde dont elle ne comprend pas les codes. Quand elle tombe sur des documents rédigés par sa mère au même âge, c'est une nouvelle personne qu'elle découvre, un nouveau monde qui s'ouvre à elle et qu'elle va chercher à mieux connaitre. Ce roman explore la fin de l'adolescence de manière très juste, à travers une narratrice attachante qui, passant de la colère à la tristesse, n'a d'autre envie que de trouver ses marques et de tracer sa propre route.

Par Anne - spécialisée en littérature et romans graphiques , 13/04/2022
Après "Twist" et "Grâce", Delphine Bertholon écrit le troisième volet d’un triptyque consacré à l’adolescence. Malgré l’amitié qui lie les deux jeunes filles, Lettie, quatorze ans, ne pourra pas taire le secret que lui a confié Dahlia. Cette trahison aura pour conséquence la dislocation de la famille de Dahlia et pour Lettie, l’apparition d’un doute quant à la véracité des accusations de son amie. Delphine Bertholon plonge son récit dans les liens ambigus entre adolescence et vérité, entre adolescence et vie rêvée et dans les secrets de famille qui ruissellent sur la génération suivante. "Dahlia" est un roman tout en nuances et qui ne lèvera pas, sans la contribution de son lecteur, les doutes qu’il engendre. Une vraie réussite qui permettra à chacun de se faire sa religion… !

Par Béatrice Cerfontaine , 13/04/2022
Né à Paris en 1919, Joseph, du haut de ses huit ans, est maigrelet mais robuste. Il est fier de sa ville et bien plus encore de sa maman, plumassière de métier, incarnation parfaite de la joie de vivre. Dans le quartier Bastille, ce titi n'est pas malheureux. Mais sa vie bascule après la mort de sa mère. Le voici devenu pupille de l'État, emmené à l'Assistance publique pour travailler à la ferme car la terre est saine et sauvera les enfants misérables ou de mauvaises familles venus des villes. Pour le bien des enfants, l'État a créé les cercles de l'enfer ! À la Petite Roquette, prison spéciale pour enfants et à Mettray, colonie pénitentiaire, Joseph est ainsi livré aux caprices et violences des adultes... Comme dans son roman "Bakhita", Véronique Olmi nous raconte une enfance saccagée et, pourtant, c'est une ode à la vie que nous lisons !

Par Béatrice Cerfontaine , 12/04/2022
Plongez dans les aventures kafkaïennes d'un écrivaillon truculent. Dans une Ukraine instable puisque fraîchement postsoviétique, Victor Zolotarev héberge un pingouin (don du zoo de Kiev qui est en faillite) et se trouve recruté pour un mystérieux emploi. Il a la tâche d'enrichir la rubrique nécrologique d'un quotidien à partir, fait notable, de personnes encore vivantes. Victor perçoit un salaire pour ses "petites croix" et fait la rencontre de nombreux personnages pittoresques qui l'entrainent dans des aventures insolites approfondissant la trame du récit. On goûtera l'aura kafkaïenne qui entoure ce personnage tout au long du roman. Lisez "le Pingouin" parce qu'il s'agit du plus grand roman d'Andreï Kourkov, une des plumes ukrainiennes contemporaines les plus importantes.
Par Olivier - spécialisé littérature adulte , 12/04/2022
Dominique Fortier approche avec délicatesse et poésie la vie de la poétesse américaine, mettant en parallèle quelques moments de sa propre vie, dans des contrées proches de celle où vécut Emily. Fortier insiste particulièrement sur le goût prononcé de l'Américaine pour la nature et la solitude. Tout en finesse et beauté !

Par Anne - spécialisée en littérature et romans graphiques , 11/04/2022
Ce roman est gigantesque : sa taille, son poids, son contenu. Et une fois que vous serez entré dans ses pages, vous serez littéralement happé par un univers étrange, mystique, à la fois effrayant et fascinant. Les personnages principaux (Juan, Rosario, Gaspar) vous séduiront et vous vous prendrez à angoisser à leur place. Nous vous laissons découvrir le roman de cette autrice argentine hyper talentueuse (voir son recueil de nouvelles "Ce que nous avons perdu dans le feu") et entrer dans le monde énigmatique qu'elle nous propose. Vous serez conquis !

Par Anne - spécialisée en littérature et romans graphiques , 11/04/2022
Printemps 1912. Letta et sa petite soeur Molly regardent approcher la statue de la liberté. Elles sont les deux seules rescapées de leur famille suite au naufrage du Titanic. Elles sont prises en charge par l'Amérique qui les loge et les soigne. Mais après ? Comment survivre dans ce New-York qu'elles ne connaissent pas et qu'elles détestent ? Letta, en grande sœur héroïque, se surpasse !
Par Solange - maman de Pierre , 11/04/2022
En 1848, l'Italie n'existe pas encore. Cette entité géographique est composée de huit ou neuf états solidaires ou concurrents selon les situations. Marie-Sophie, épouse du fils du roi de Naples et Giacomo, héros de la révolution italienne pour l'unification, sont amoureux l'un de l'autre. Situation compliquée quand le second dirige l'assaut lors du siège de la forteresse de Gaète et que la première, sabre en main, commande la défense ! Dans le secret de cette passion interdite que rien n'empêchera, Jean-Pierre Cabanes entraîne ses lecteurs au cœur du combat qui engendrera l'Italie d'aujourd'hui. Jean-Pierre Cabanes est aussi l'auteur de "Rhapsodie italienne" qui avait ravi nombre de nos lecteurs.
Par Solange - maman de Pierre , 09/04/2022
Jun, un étudiant japonais du Conservatoire de Paris, et Anna, une serveuse de bistrot, voient leur passion naissante brusquement s'interrompre à cause de la Seconde Guerre mondiale. Celui-ci est rappelé au pays du Soleil-Levant pour intégrer l'armée et défendre son pays gangréné par le fascisme. Pourra-t-il retrouver sa "reine de cœur" à la fin de la guerre ? Une histoire où la musique classique constitue un fil rouge qui se dénoue à travers tout le roman et prend l'ampleur d'un personnage à part entière.
Par Olivier - spécialisé littérature adulte , 09/04/2022
C'est l'Amérique des années 30, l'Amérique de la prohibition, du suprémacisme blanc et surtout de la misère. Ce roman est aussi celui de deux hommes, d'une femme et d'un enfant qui, tous les quatre, sont des meurtriers. Arthur est un vétéran de guerre des Boers et des tranchées de la Somme. Milton a rompu les ponts avec sa richissime famille. Pekka change de nom chaque fois qu'elle veut changer de vie et enfin Nathan fuit le mal qui le retrouve où qu'il aille. Les réunit aussi tous les quatre l'explosion de la ville d'Halifax le 6 décembre 1917. "Le blues des phalènes" offre une multitude d'histoires vécues par ces quatre personnages et vous embarque dans une Amérique que vous ne souhaiteriez pas connaître. Un roman magnifique donc !

Par Pierre Cerfontaine , 07/04/2022
En temps de guerre, un concours culinaire est proposé aux femmes par la BBC. La gagnante deviendra la première femme à coanimer une émission radiophonique. Quatre de ces participantes vont rivaliser de ruses et d'astuces pour l'emporter. Outre quelques recettes qu'il vous laisse libre de tenter, ce roman saupoudré d'un humour tout britannique ravira lecteurs et lectrices en quête d'un peu de légèreté.
Par Solange - maman de Pierre , 06/04/2022
Caroline Lamarche nous raconte dans ce texte une expérience intime, celle du vieillissement accéléré de sa maman, nonagénaire. Devenue aveugle, cette férue de nature a modifié sa façon de vivre le quotidien, ne remplit plus de la même façon l'espace trop grand de la maison, qu'elle aime tant. Mais pourra-t-elle terminer sa vie dans cet endroit ? Les bras de ses enfants suffiront-ils quand son corps entier déclinera ? C'est en des mots touchants et en anecdotes parfois très drôles, mine de rien, que l'autrice belge raconte les dernières années de sa mère. Et on en sort le cœur très ému.

Par Anne - spécialisée en littérature et romans graphiques , 04/04/2022
Il est des détectives qui ne brillent pas par leur capacité de concentration. C. Card fait précisément partie de ceux-là. Endetté à souhait, il ne peut s’empêcher de se demander, en contemplant la crasse de son appartement sans fenêtres, « comment font les gens pour vivre comme [lui] ». Il rêve d’une grande affaire mais se trouve emmanché dans une histoire de vols de cadavres qu’il a bien du mal à suivre. Car le privé a cette manie étrange et handicapante de s’imaginer à Babylone dans la peau de son alter ego idéalisé portant le nom de Smith Smith (« Smith » tout court manquant, selon lui, cruellement d’originalité). Une curiosité littéraire rééditée à découvrir, par l’auteur de "La Pêche à la truite en Amérique".

Par Valentin - spécialisé littérature adulte , 04/04/2022
Neuf jours avant les élections, le magnat multimilliardaire Philippe Rex, propriétaire de la chaine Rex News, est enlevé. Très vite, sur Twitter, surgit une photo de l'otage menacé. L'exigence du ravisseur est simple : un débat avec les deux candidats au second tour pour faire entendre la voix des sans-voix. "19 H 59" est un roman étonnant dont les thèmes principaux sont les médias et leur dérive voyeuriste, les coulisses de la société du spectacle et le déraillement de la Politique emportée par les extrêmes.

Par Pierre Cerfontaine , 30/03/2022
À travers la voix d'Almanda, nous écoutons le récit d'une nation qui vivait en phase avec la nature et les saisons, sur un territoire de rivières et de forêts. La suite, on la connaît, enfermée dans les mots "réserves", "pensionnat", "sédentarité". L'auteur nous transporte dans le monde d'avant, nous donne à respirer l'air des communautés innues, et nous fait ensuite ressentir les déchirements vécus par ce peuple. C'est sublime et c'est tragique... Très gros coup de coeur.

Par Anne - spécialisée en littérature et romans graphiques , 28/03/2022
Voici un roman absolument délicieux ! Paru initialement en 1951 en France puis tombé dans l'oubli, les éditions Quai Voltaire ont eu l'excellente idée de le rééditer. Mêlant ambiance british d'après guerre, paysages des Cornouailles, personnages savoureusement détestables et victimes reprenant leur vie en main, cette histoire comporte tous les ingrédients pour plaire. Sans parler de l'intrigue centrale : qui, au terme de cette semaine à l'hôtel de Pendizack, sera tué par la chute de la falaise ? Qui en sortira vivant ? Amateurs de la Sage des Cazalet ou des Dames de Marlow, vous serez conquis par ce roman enrobé d'une très belle couverture signée Mathieu Persan.

Par Anne - spécialisée en littérature et romans graphiques , 28/03/2022
Ce meurtrier a si habilement tissé sa toile que tout le monde peut être suspecté de ses meurtres qui se multiplient. Il semblerait que ces assassinats aient un rapport avec la fresque d'une cathédrale florentine que Piero della Francesca aurait réalisée. Voilà un premier roman qui mêle thriller, politique et art dans une époque où les conflits religieux, politiques, intellectuels et artistiques sont légion. Passionnant donc !
Par Solange - maman de Pierre , 28/03/2022
Le Mexique et un complexe résidentiel pour ultra-riches. Deux garçons passent leurs soirées à boire et à fumer. Obsédé par madame Marian, une très jolie femme qui vient de s'installer sur le site, Franco, grand consommateur de chips et de films porno, est persuadé qu'il pourra conquérir cette dame et assouvir ses fantasmes les plus délirants. Quant à Polo, il cherche juste à fuir un quotidien devenu irrespirable. Deux ados face au consumérisme, à la glorification de la virilité et un final que le lecteur devine explosif.

Par Pierre Cerfontaine , 28/03/2022
Ursula Lopez a 40 ans, est solitaire, obèse et vit à Montevideo. Un soir, un certain German lui téléphone pour lui réclamer une rançon contre la libération de... son mari. Découvrant son homonymie avec l'épouse de ce riche homme d'affaire récemment enlevé, Ursula exige une plus forte rançon auprès de celle-ci qui, à son tour, surenchérit... à condition que son mari soit éliminé. "L'autre femme" est un petit bijou de l'art de la manipulation...

Par Pierre Cerfontaine , 28/03/2022
Prenez un petit village au nord du nord de l'Islande. Mâtinez-le de brume, de pluie et d'embruns. Considérez une vieille maison dans laquelle le professeur en question croira voir un fantôme. Comptez les habitants. Cela fera 10, pas plus. Imaginez une mort suspecte. Vous savez compter comme nous : il reste 9 suspects !

Par Pierre Cerfontaine , 28/03/2022
D'abord, il y a eu Marie et ses plats roboratifs. Puis sa fille, Yvonne, qui a donné à l'auberge ses premières lettres de noblesse. Ensuite vint le fils, André, suivi de l'arrière petit-fils, Paul. Paul Renoir pour être précis. Il sera le premier à atteindre le graal : 3 étoiles dans LE guide ! Et c'est son histoire que ce roman raconte. "Chef" , une lecture passionnante !

Par Pierre Cerfontaine , 28/03/2022
Vous n'avez pas encore lu Betty ??? Il est grand temps, si du moins vous souhaitez être bouleversé ! C'est que ce roman à la fois très sombre et très lumineux, récit d'une enfant qui se dirige vers l'adolescence, nous a chamboulées ! (Anne et Françoise)

Par Françoise - spécialisée littérature jeunesse , 26/03/2022
Intelligente, attachante, mais naïve, terriblement naïve ! Voilà ce que le lecteur peut penser de Molly, une femme de chambre dans un palace, discrète et soucieuse du travail bien fait. Une vie heureuse et toute en simplicité ! Jusqu'au jour où ce monde bascule quand Molly retrouve le corps sans vie de monsieur Black dans sa chambre d'hôtel. D'abord soupçonnée du meurtre, Molly va devoir résoudre cette sordide affaire et découvrir que ce magnifique Regency Grand Hôtel cache bien des secrets. Un thriller et une détente assurée pour son lecteur !
Par Solange - maman de Pierre , 23/03/2022
Sur le champ de lave de Gàlgahraum, un homme est retrouvé pendu à une poutre. Conjointement, un mystérieux enfant est retrouvé dans l'appartement de la victime. La pelote de laine sera longue à défaire pour que l'officier Huldar résolve cette affaire palpitante. À travers les époustouflants paysages islandais, le lecteur accompagne une enquête menée avec savoir-faire !
Par Olivier - spécialisé littérature adulte , 23/03/2022
Au XVIIe siècle, errer sur les routes d'Europe exigeait de manier l'art subtil de l'évitement : soudards entre deux zones de conflit, fanatiques religieux de l'un ou l'autre camp, foule maladive qui trouve naturel de lutter contre une énième épidémie en brûlant ceux qui ne leur ressemblent pas... les possibilités de rencontres fâcheuses ne manquaient pas sur le Vieux Continent où "chaque carrefour était dédié à une émeute". C'est dans ce contexte propice au pire que Pascal Quignard compose la vie de musiciennes et de musiciens, quelque peu oubliés, pour certains inventés. En tournée perpétuelle d'une cité à l'autre, ils voguent, répondant à des invitations princières, fuyant le délétère d'une situation, s'exilant volontairement pour un temps. Leurs instruments - violes, théorbes, clavecins, orgues - émettent des airs baroques dans un Paris assiégé, dans le faste d'un château, dans la nef d'une église ou dans une paisible retraite non loin de l'Escaut. L'auteur virevolte autour de la vie de ces artistes qui se croisent et se recroisent, qui s'aiment et puis se quittent. Il essaime les anecdotes, dresse des tableaux, figure sa mélomanie, fantasme des pensées et des rêves, exprime le sensible des corps amoureux. Et toujours présente dans ce très beau roman, la mer que les personnages longent et prennent, qui les fascine, les inspire, les malmène, et dont la plume de Quignard emprunte le caractère à la fois tangible et fuyant.

Par Valentin - spécialisé littérature adulte , 16/03/2022
"Le Grand Monde" n'est pas qu'un roman historique qui prend ses racines dans la France et deux de ses colonies (le Liban et l'Indochine) à l'aube des Trente Glorieuses. C'est une fresque familiale ample autour de la famille Pelletier qui a prospéré dans la production de savons à Beyrouth. Un par un, les enfants décident de quitter leur nid et ces quatre trajectoires, qui se croiseront bien évidemment, donnent lieu à des histoires riches. François, par exemple, mène une quête ardue pour devenir journaliste. On suit ses péripéties avec intérêt ! Ce texte capte son lecteur par une diffusion de l'information évoquant le feuilleton littéraire. On désire ardemment détricoter le fil d'événements qui nous accrochent. De plus, Pierre Lemaitre s'inscrit dans la grande littérature française en renouant avec les grandes peintures d'époque allant des Rougon-Macquart de Zola, aux "Thibault' de Roger Martin du Gard, en passant par le "Jean-Christophe" de Romain Rolland. Il s'agit donc d'un livre qui garde ses liens avec le roman d'aventures et se rend capable de divertir brillamment son lecteur. Bref, la littérature française d'aujourd'hui a beaucoup à apprendre d'un tel auteur réussissant à conjuguer plaisir et esthétique.
Par Olivier - spécialisé littérature adulte , 02/03/2022
Riche baron de Savannah, le charismatique Church Slaughter s'apprête à être réélu maire de la ville. Pour séduire définitivement ses électeurs, il se rend à l'office religieux avec à son bras Keith, sa nouvelle épouse. Mais lorsqu'il arrive à l'église, la tête de son fils a été déposée sur l'autel dans une mise en scène macabre. Une ville incandescente, un maire redoutable et despotique, une compagne soumise, une belle-fille cynique et surdouée et une police absente tant elle est corrompue, donnent aux lecteurs un roman qui coupe le souffle.
Par Solange - maman de Pierre , 24/02/2022
Voici un texte original dans sa forme. Pour raconter la vie de Paul, un gamin de 12 ans qui deviendra écrivain quand il aura 13 ans, comme il l'a décidé, l'auteur varie les narrateurs. Il y a Paul, sa sœur, sa mère. Mais il y a aussi les instances narratives "géographiques" et "inanimées" : les polders où Paul aime aller courir, la ville de Middelburg où il vit, le carnet dans lequel il écrit,... Autant de perspectives qui permettent de découvrir toutes les facettes d'un garçon hors du commun, énigmatique. Et nous ressentons à travers ce portrait toute l'âme du watergang, cette plaine triste et quelque peu déprimante dont on sort difficilement. On en ressort à la fois fasciné et mélancolique.

Par Anne - spécialisée en littérature et romans graphiques , 22/02/2022
Il s'appelle Jack Crabb et a 111 ans. Il a vécu la moitié de sa vie chez les blancs et l'autre chez les Cheyennes. Il a été pionnier, éclaireur, as de la gâchette, chasseur de bisons, prospecteur, joueur professionnel, tricheur, polygame et soldat. Il est le seul survivant de la bataille de Little Bighorn et le dernier témoin de la conquête de l'Ouest. Avant de perdre la mémoire, c'est sa vie qu'il vous raconte dans ce livre. Gallmeister et sa collection Totem nous offre une nouvelle traduction de ce texte formidable, sublime, dingue !!!

Par Pierre Cerfontaine , 16/02/2022
Jeune mariée, Mabel est arrivée en 1902 à Kyoto. Retournée aux Etats-Unis, elle reviendra à Tokyo plus de 40 ans plus tard. Elle est veuve. Par la grâce de cette femme, de ses métamorphoses successives, c'est l'histoire du Japon qui se déroule avec ses périodes méconnues comme la longue occupation américaine après la guerre. Pour la petite histoire, Dejima, qui donne son titre au roman, est une île artificielle construite dans la baie de Nagasaki pour pouvoir commercer avec les Hollandais sans qu'ils ne mettent le pied sur le sol national.

Par Pierre Cerfontaine , 16/02/2022
S'inspirant de l'histoire familiale pendant les derniers mois de la seconde guerre mondiale, Mathias Malzieu raconte un petit garçon de neuf ans. Privé de sa maman, morte en couches, et de son papa parti combattre l'ennemi, Mainou rejoint, caché dans une charrette à foin, sa grand-mère en zone non-occupée. Au côté de cette dame bonne comme du pain d'épice, Mainou côtoiera les bondieuseries de sa tante Louise, le grand coeur de l'oncle Emile, la jolie Sylvia et Rosalie dont son oncle est amoureux. En hommage à son papa, Mathias Malzieu a écrit ce roman plein d'amour, d'humanité et de fraîcheur.
Par Solange - maman de Pierre , 11/02/2022
En 200 pages, l'auteur déroule le parcours de sa maman, Nieves, née en Espagne, émigrée en France, dotée d'une volonté de fer et d'une curiosité sans fin. C'est une déclaration d'amour pour cette femme passionnée, pour toutes les facettes qu'elle recèle, ombres et lumières, qui font de Nieves une femme qu'on a terriblement envie de rencontrer. C'est le genre de livre qui donne envie de poser plus de questions à nos parents, et de dire à ceux qu'on aime qu'on les aime.

Par Anne - spécialisée en littérature et romans graphiques , 11/02/2022
C'est avec une joie non dissimulée que nous avons retrouvé l'autrice de "Simple", notre coup de cœur de la rentrée 2018. Elle nous revient avec le récit de vie d'une jeune femme née dans les années '80. A l'âge de 13 ans, Cassandre va consulter un voyant qui lui annonce une suite de tragédies se terminant par la fin du monde en 2023. Un escroc certainement, mais voilà, les prédictions se réalisent les unes après les autres... Que faire alors de nos peurs et des drames qui nous déchirent ? Traversé par les grands événements du début du XXIe siècle, nous assistons en filigrane à la détérioration progressive de notre environnement. Julie Estève nous séduit toujours grâce à une écriture à la fois directe, brute et tout en poésie et sincérité. Des mots qui parlent au cœur !
Après une grosse tempête, les adultes ont soit disparu soit ont été transformés en être malveillants baptisés "cyniks" ou "gloutons" par les adolescents. Ces derniers sont les seuls survivants de cette mystérieuse tempête. Matt et Tobias vont tenter de rejoindre une communauté de survivants en essayant d'échapper aux éléments surnaturels qui pourchassent Matt. Suivez les aventures de ces adolescents qui tentent de survivre dans un monde sans technologie et sans adulte en qui ils peuvent avoir confiance.
Suivez les nombreuses aventures de Fitz !
Suivez les aventures de Fitz, jeune garçon attachant qui découvre qu'il est le fils de Chevalerie, prince héritier de la lignée des Loinvoyant. Fitz arrive à l'âge de six ans au château de Castelcerf au moment où son père abandonne la succession au trône. N'hésitez pas à vous plonger dans cet univers médiéval plein de rebondissements où chaque détail à son importance.
Il y a le château, le père (une gloire nationale du cinéma français), une jeune épouse (miss PACA), les jumeaux (encore que...) et une demi-sœur (star de la chanson probablement éphémère). Et ce n'est pas tout ! Au château, il y a aussi l'intendante, le jardinier, le chauffeur, le coach et la nurse. Et puis, il y a l'argent ! Juste un conseil avant d'entreprendre la lecture de ce roman : méfiez-vous des seconds rôles surtout si, pour cause de COVID, l'arrêt du trafic aérien tient tout ce petit monde éloigné des comptes offshore. "Monument national" est à la fois spirituel et intelligent. Ne le boudez pas !!!

Par Pierre Cerfontaine , 09/02/2022
Neuf femmes attendent l'arrivée d'un passeur qui doit les mener sur une île perdue au large de la Bretagne. Toutes ont payé le prix pour suivre un programme qui leur garantit le retour à la jeunesse. Toutes sauf une ! Sydney est romancière et, contrairement aux autres, a été invitée sur l'îlot. Tout sera fait pour la convaincre de se laisser séduire par les arguments des vingt ans retrouvés, mais elle s'est juré de résister. Sachez cependant que ce programme qui promet la jeunesse éternelle est dirigé par le Docteur Faust. Le diabolique n'est peut-être pas très éloigné ! Alors si ce fantasme de la jeunesse éternelle vous parle, ce roman est pour vous, mais ne vous y brûlez pas les yeux... Stéphanie Janicot viendra à la librairie le jeudi 24 février !

Par Pierre Cerfontaine , 07/02/2022
Mai 1945, la bataille de Dien Bien Phu sonne le glas des prétentions françaises dans la colonie d'Indochine. Il s'agit aussi d'un événement important dans l'inexorable marche de l'indépendance dans les colonies françaises : Maroc et Tunisie (1956), Sénégal (1960), Algérie (1962), etc. Vuillard s'applique à rendre sa chair à l'Histoire. Elle est construite par des hommes de pouvoir ayant des qualités parfois, et des vices souvent. A travers d'excellents portraits, on découvre les grandes figures qui décidaient dans le contexte indochinois : Edouard Frédéric-Dupont est surnommé "Dupont des Loges" tant ce député s'est intéressé (de manière tout à fait intéressée) au sort des concierges ; le président de l'Assemblée Henriot, plus tard, qui se distingue dans ce texte par son coup de fourchette, et qui s'avère, malgré son professionnalisme, peu préoccupé par le contexte ; Le sublime Pierre Mendès France qui pressent le danger, et essaie en vain de sauver le navire. D'un portrait à l'autre, l'auteur reconstitue une histoire charnelle de la France, grâce à une langue somptueuse.
Par Olivier - spécialisé littérature adulte , 01/02/2022
La narratrice vit à Tokyo depuis des années, elle s'y sent bien. Pourtant, elle décide de se rendre dans sa maison de campagne pour une durée plus longue, pas seulement le temps des vacances. Ce changement d'environnement sera propice à la contemplation de la nature au rythme des saisons, aux échanges simples et réconfortants avec les voisins. Ce roman est une invitation à prendre le temps, à savourer les petites beautés qui nous entourent. Un texte dont une vraie douceur de vivre se dégage... Déguster les chapitres

Par Anne - spécialisée en littérature et romans graphiques , 01/02/2022
Le problème avec les recueils de nouvelles c'est que tous les textes n'ont pas la même puissance. Ce recueil ne déroge pas à la règle. Mais je peux vous confirmer qu'il contient quelques pépites ayant la force et la maestria de l'artiste Murakami. On goûte comme un bonbon précieux la manière qu'il a de parler des liens entre les individus. Les personnages de cet auteur ont beau être de papier, ils nous inspirent des réflexions métaphysiques de haute volée. Je vous recommande tout particulièrement les excellentes nouvelles intitulées "With de Beatles" et "Carnaval".
Par Olivier - spécialisé littérature adulte , 29/01/2022
Yohan, dégoûté de sa vie, a décidé de suivre les consignes d'un programme douteux, Blue Sky. Après avoir consommé une pilule, il se réveille sur une île paradisiaque qui va rapidement s'avérer être pleine de terribles secrets. Un thriller bien rythmé donnera envie à son lecteur de connaitre la suite, et un huis clos dans l'esprit et la structure du "Shutter Island" de Lehane.
Par Olivier - spécialisé littérature adulte , 25/01/2022
En Alaska, pendant une tempête, Bless perd de vue le jeune garçon dont elle a la charge. Dès ce moment dramatique qui ouvre le récit, le compteur est lancé et il s'agit de le retrouver le plus vite possible. Par leur brièveté, les chapitres construisent une intrigue dynamique qui donne envie au lecteur de les dévorer. Chaque chapitre se focalise sur un seul personnage et prend l'aspect d'un monologue mental. De cette manière, le lecteur découvre leur passé et le poids de leurs secrets. Il faudra attendre la fin de ce blizzard, autant véritable que métaphorique, pour que les zones d'ombre soient clarifiées.
Par Olivier - spécialisé littérature adulte , 25/01/2022
Il y Alice, une jeune fille fugueuse recluse dans un hôpital psychiatrique. C'est dans le même hôpital que le lecteur découvre Betty, une jeune prostituée au tempérament auto-destructeur. Et il y a aussi ce vieux pervers qui s'appelle Emile. Les trois patients ont la même infirmière : Jasmine. Et puis, et puis, il y a madame Morin. Une jeune femme qui mène paisiblement sa vie entourée de son mari, Guy, et de ses trois enfants. Voilà, nous n'en dirons pas plus sur le contenu. A vous, comme nous l'avons fait avant, de découvrir les entrelacs qui mêlent ces cinq personnes. Sachez juste que nous sommes loin de vous avoir tout dit !!! Ce roman est une pépite. Vinciane Moeschler nous avait déjà séduits avec "Trois incendies" (Prix Rossel en 2019).

Par Pierre Cerfontaine , 19/01/2022
Nouk a 18 ans. Rebelle, insolente, elle milite au sein de mouvements de gauche. Elle y découvre l'amour et plus tard le mariage. Ensuite, diplôme en poche, Olaf l'embarque dans sa maison d'édition. Elle n'imagine pas qu'il puisse un jour se séparer d'elle. Grave erreur ! Mais avec Werther, un grand éditeur excentrique et visionnaire, c'est autre chose. Enfin, c'est ce que Nouk croit. Deuxième grave erreur ! "Les enchanteurs" est un roman cinglant certes, mais aussi bourré d'humour, sur le monde de l'entreprise et le mélange du sexe et de la direction patriarcale dans l'édition. "Les enchanteurs" est le livre de la colère d'une femme, ici Nouk alias Geneviève. Du grand art qui se lit presque en apnée !!!

Par Pierre Cerfontaine , 19/01/2022
Antoine Marcas, policier et franc-maçon, reprend du service pour une enquête remplie de mystères. Au début du XIIIe siècle, la répression des Cathares charrie son lot d'horreurs. C'est dans ce contexte que germe une malédiction autour d'une famille noble. Le lecteur devra reconstituer les liens entre les intrigues présidentielles contemporaines et ce fait historique. Un véritable thriller historique dans la veine des romans de Dan Brown.
Par Olivier - spécialisé littérature adulte , 19/01/2022
Sumiko est sur le point de devenir avocate et de s'insérer dans la société japonaise. Cependant, tous ses repères sont chamboulés lorsqu'elle apprend que sa mère, qu'elle pensait avoir perdue dans un accident de voiture durant son enfance, a en fait été assassinée par l'homme de sa vie. Cet homme s'avère être un "wakaresaseya", c'est-à-dire une personne engagée par un époux pour séduire l'épouse et ainsi fournir des preuves pour un divorce avantageux. Ce texte s'ouvre sur un évènement perturbant et intrigant : l'assassinat d'une personne qu'on aime follement. L'enjeu principal du livre est d'apporter une explication à cette aporie. Elle sera convaincante. Par ailleurs, ce livre se distingue par la qualité descriptive du système judiciaire nippon, et questionne le lecteur sur des problèmes sociétaux pertinents. À découvrir !
Par Olivier - spécialisé littérature adulte , 19/01/2022
C'est l'histoire d'un frère et d'une sœur, unis par l'adversité. Leur vie bascule quand leur mère s'en va, incapable d'assurer son rôle. Leur oncle les recueille, mais il oscille entre ses bons et mauvais jours. Leur vie est rythmée par les lettres régulières que leur envoie leur mère pour leur parler de sa nouvelle maison qu'elle aménage pour eux, mais qui n'est pas prête à les accueillir. Comment se construire et devenir adulte sans repère paternel ni maternel. Comment faire quand tout s'écroule ? Un très bel hommage à la fraternité et à l'amitié. Une fin tout à fait inattendue et lumineuse.
Un homme la poursuit à l'orée d'une forêt, l'odeur de l'herbe quand elle est tombée, les cris; l'anorexie qui a suivi et le silence. Un père, sa violence, son indifférence et le silence de sa mère. À la violence personnelle se joint la violence d'un état, l'Italie dans les années '80 avec ses attentats et ses corruptions. Un roman particulier, mais prenant !
Elle est américaine, il est cubain. Ils se rencontrent par hasard à une soirée. Elle étudie la littérature cubaine et lui est fraîchement débarqué de l'île et cherche à s'en sortir. Ils tombent amoureux. Un jour, elle voit passer sur son profil Facebook une photo sur laquelle il se trouve avec sa mère. Sa mère, fuyante et incapable de comprendre qu'elle puisse aimer la culture cubaine. Sa mère avec qui elle entretient une relation électrique. Que fait-elle sur cette photo avec ces inconnus ? Quel lien l'unit à son compagnon ? Qui est cet homme à côté de qui elle se tient ? Cette photo sera l'occasion de plonger dans l'histoire de Cuba pendant la guerre froide et de suivre le parcours des différentes personnes présentes. Une histoire familiale mêlée à la grande histoire, une fresque foisonnante et passionnante que je vous recommande chaudement !
Tout commence par une tocade. Le personnage de ce livre, qui est un quinquagénaire banal, est piqué au vif par l'envie de visiter un certain parc aquatique aux décors tropicaux. À partir de cette idée s'élabore chez lui une réflexion appuyée autour de l'essence du tropical : la tropicalité. La tocade tourne à l'obsession et ce personnage sans nom se trouve catapulté, à son insu, dans une odyssée rocambolesque qui servira sa quête de tropicalité. La qualité de ce livre tient aussi dans sa portée intellectuelle. Dans l'esprit des idées d'Edward Saïd sur l'orientalisme, l'auteur démontre à travers son personnage que notre vision des tropiques est pleine de clichés. En partant des fantasmes de tropicalité que le personnage se construit dans un parc aquatique, le vernis s'écaille tout au long du texte pour laisser apparaitre une réalité moins romanesque et trop souvent tue : les mornes tropiques (assauts intempestifs de moustiques, sueur rendant les vêtements collants, etc). Vous l'aurez compris, ce texte est aussi l'histoire d'une désillusion, celle de nos idées préconçues face à l'insaisissable réalité. Cet excellent roman d'aventures permet également une seconde lecture où le genre même de ce texte est étudié au microscope.
Par Olivier - spécialisé littérature adulte , 19/01/2022
En 1918, la grippe espagnole décime la population irlandaise. À Dublin, une jeune sage-femme doit gérer un service entier de maternité dédié aux patientes contaminées par le virus, à cause des différentes défections de ses collègues. Pour seule aide, on lui assigne une bénévole qui ne connait rien aux principes élémentaires de la médecine... L'histoire est simple, celle du quotidien de cette jeune femme dépassée par les événements, et pourtant vous serez tenus en haleine à chaque instant. Vous ressentirez la détresse de ces femmes, tenues d'accoucher dans des conditions pitoyables et celles de ces infirmières dont l'impuissance n'a d'égale que leur courage. Par-delà les tâches de ce quotidien éreintant, il y a celle, toute petite, laissée à la vie personnelle. Un témoignage qui fait mouche et nous rappelle cruellement notre actualité et ce que nous devons au personnel soignant.
L'auteur, lors de promenades dans des quartiers de Liège et ses alentours, nous raconte des anecdotes historiques, se remémore les lieux de son enfance, constate les changements avec plus ou moins d'enthousiasme. Si la mélancolie prime, ce texte fait aussi la part belle à l'humour. On ne saurait que trop vous conseiller de le lire et de mener vos pas là où ils vont trop rarement.

Par Anne - spécialisée en littérature et romans graphiques , 15/01/2022
A partir des situations les plus simples, cet auteur génial captive son lecteur. Dans une langue riche, on suit les réflexions cyniques d'un citadin névrosé. Ce Jean Des Esseintes moderne est un Parisien qui ne veut pas chercher le bonheur dans le voyage. Il préfère chercher l'exotisme dans 3 kilomètres à la ronde. Fumer une cigarette avec des prostituées, héberger un sans-abri, savourer toute la poésie d'un trajet de bus, telles sont les propositions de cet excellent roman.
Par Olivier - spécialisé littérature adulte , 13/01/2022
Du premier coup d'œil, les 1200 pages de ce livre peuvent heurter la motivation de plus d'un lecteur. Cramponnez-vous, ce long voyage vaut le détour. Tout part d'une épidémie : aux Etats-Unis, des personnes se déconnectent subitement de la réalité frappées par quelque chose qui s'apparente au somnambulisme, et se mettent à marcher dans une direction précise en formant un "troupeau" de plus en plus dense. A partir de cet événement, le roman enfonce des portes, et construit un labyrinthe chargé de mystères. Le phénomène des somnambules prend de l'ampleur dans la société qui va réagir de différentes façons. On trouve à travers la plume de Wendig la vision d'une Amérique fragile et perméable aux idées d'extrême droite qui rappelle étrangement celle fantasmée par un certain D. Trump. Trop réaliste pour être de la science-fiction, ce texte semble posséder tous les ingrédients pour devenir une excellente série télévisée : apocalypse, crise sanitaire, récit de survie et même intelligence artificielle.
Par Olivier - spécialisé littérature adulte , 13/01/2022
Yohan se réveille sur une île paradisiaque avec un nouveau nom et un nouveau métier. Voulant disparaître pour se reconstruire une autre vie, Yohan avait signé un contrat avec une mystérieuse société. Passés les premiers jours dans une insouciance retrouvée, Yohan commence à se poser des questions auxquelles les rares habitants de l'île refusent de répondre. Et de paradisiaque, l'île devient intrigante, puis inquiétante. Certes, Yohan avait besoin de solitude, de prendre l'air, de s'évader, mais probablement pas au prix de sa propre vie. Mais qu'est-ce donc que cette île ? Suspense haletant, avons-nous dit !!!
Par Solange - maman de Pierre , 11/01/2022
Après "L'ordre du jour" (Goncourt 2017) et l'Europe gangrénée par le nazisme, Eric Vuillard s'empare de la guerre d'Indochine. Il nous emmène au Parlement français par quelques portraits de députés réalisés à coups de griffes. Il nous conduit ensuite dans les camps français en débandade face aux Vietminh en passant, étonnant, par l'assassinat de Patrice Lumumba au Congo. Le livre se termine par un portrait au vitriol de la banque d'Indochine qui s'est enrichie considérablement pendant le conflit. Pour reprendre la conclusion du magazine "Livre hebdo" : "Eric Vuillard n'écrit pas sur l'Histoire mais avec elle. (...) Du grand art !".

Par Pierre Cerfontaine , 10/01/2022
Le nouveau roman de Pete Fromm est arrivé! Certains l'appellent "Pete Frann", cette fois, mélange de Fromm et Vann... Il est vrai que "Le lac de nulle part" est plus sombre que ses romans précédents et tend à diriger ses personnages vers leurs points d'extrémité, façon David Vann. Les personnages, ce sont un père et ses enfants, Al et Trig, des jumeaux dans la vingtaine. Le père souhaite faire une dernière virée en canoë avec eux au Canada, bien que s'annonce novembre. On assiste alors à un huis clos à trois, en pleine nature. Seuls au cœur des forêts et des lacs, ils vont peu à peu laisser déborder les non-dits, vont devoir s'adapter les uns aux autres et faire face à une météo de plus en plus froide et menaçante. De plus, le comportement du père est de plus en plus étrange. Il y a des lacs, des forêts, de la débrouille, de la tension, il y a une famille avec ses fissures et ses moments mémorables... il y a surtout ce merveilleux duo. Le rythme n'est pas effréné, mais s'ajuste parfaitement au ressenti des aventuriers. Gros coup de coeur!

Par Anne - spécialisée en littérature et romans graphiques , 05/01/2022
Ceci est l'histoire, sur plusieurs générations, de la descendance d'Ayo, Africain envoyé outre Atlantique dans des conditions redoutables pour servir d'esclave. De 1803 à nos jours, de Ayo à James en passant par Rosy, William,... l'auteur y conte la lutte sans cesse renouvelée contre l'oppresseur, la discrimination, les injures quotidiennes, la lutte pour la liberté et l'accès aux même droits. Les questions de transmission, de mémoire, de révolte sont posées par l'auteur liégeois dans une écriture où l'économie de mots se conjugue à la poésie, offrant un texte fort et marquant.

Par Anne - spécialisée en littérature et romans graphiques , 05/01/2022
Les amateurs de belles histoires à lire au coin du feu au temps des fêtes seront charmés par cette histoire ! Autour d'un sujet dramatique, l'autrice tisse, entre flocons de neige et chants de Noël, un magnifique récit autour de l'entraide.

Par Anne - spécialisée en littérature et romans graphiques , 01/12/2021
Lors d'une discussion en montagne, Jean-Christophe Rufin et Sylvain Tesson constatent qu'actuellement, il n'y a plus, ou si peu, de récits de montagne. Des récits d'exploits en montagne, oui, mais pas d'histoires "simples". Ainsi, quand Rufin croise le chemin d'un guide de montagne dont le regard l'interpelle, il veut savoir : quelle est son histoire ? Nous découvrons ainsi le parcours de Rémi, un guide de montagne dont la vie fut bouleversée par une jeune femme venue en vacances dans les Alpes, et qui lui fit penser qu'il était capable de vivre ailleurs que dans ces lieux de nature verticale. Ce livre plaira à tous les amoureux des montagnes et des histoires d'amour aux personnages cabossés.

Par Anne - spécialisée en littérature et romans graphiques , 27/11/2021
« C’est beau, Anvers, quand même ! lâcha-t-il en s’arrêtant pile devant la statue du Brabo. Tu sais que cette statue porte le nom d’un légionnaire romain qui sauva Anvers d’un géant ? Ce type, un certain Druon Antigone, coupait la main à tous ceux qui refusaient de payer un droit de passage sur l’Escaut. Brabo ne n’est pas laissé faire. Il l’a tué, lui a coupé la main et l’a jetée à la flotte. La main, hand, jeter, werpen, d’où le nom de la ville en flamand, Antwerpen. Magnifique, non !? » Pour résoudre l’énigme d’un corps calciné, menotté au volant d’une voiture, le célèbre commissaire Van In quitte ses Duvel brugeoises pour des blondes anversoises. Pour une fois, Van In avance en terre étrangère, s’immerge dans les milieux interlopes anversois et découvre les dessous parfois sordides du cinéma. Le coupable sortira-t-il de son terrier ? En même temps, un hôpital anversois est victime d’un chantage odieux. S’introduisant dans les fichiers informatiques, un inconnu modifie les dossiers médicaux des patients, trompant ainsi les médecins quant aux médicaments à administrer, ce qui a pour conséquences de conduire les malades à la mort. Les deux affaires sont-elles liées ? Ces deux affaires sont d’autant plus corsées que Van In doit tenir compte des enquêteurs anversois sur les terres desquels il exerce ses talents de fin limier. L’auteur, Pieter Aspe, est devenu célèbre grâce à la série des enquêtes du commissaire Van In, qui mettent en scène les sympathiques policiers Pieter Van In et son adjoint Guido Versavel, ainsi que la procureure Hannelore Martens, qui s'éprend de Van In dans le premier roman. La plupart des histoires se déroulent à Bruges et sont l'occasion de découvrir la ville, ses arcanes et sa vie sociale. Alibi est le 18ème roman traduit en français de Pieter Aspe.

Par Pierre Cerfontaine , 24/11/2021
L'histoire s'ouvre sur un mystérieux camionneur kidnappant une jeune fille qui marche sur le bord de la route. D'emblée, le ton est donné : vous frémirez car l'identification est inévitable. le cauchemar peut commencer : le lieu, les circonstances et la narration de cette mise en captivité inquièteront profondément plus d'un lecteur et la tâche s'annonce rude pour l'inspecteur Jonna Linna. Mais le labyrinthe dans lequel il tâtonne promet un plaisir de lecture rentable. Lars Kepler, c'est une affaire d'ambiance. Il ne lésine pas dans l'horreur et le huis clos. Le lecteur ne devra pas s'étonner de ne dormir que d'un œil, le temps de clore cette enquête macabre. On admire avec satisfaction la capacité de l'auteur à créer un génie du mal incroyable.
Par Olivier - spécialisé littérature adulte , 23/11/2021
Nous suivons l'histoire de trois protagonistes sans patronyme : "l'homme qui nettoie", "la chasseuse de mouches" qui tente d'aider des jeunes filles battues et "la jeune fille à la mèche violette" qui tente de se suicider. Ce sont des personnages solitaires que l'on pourrait croiser s'en s'apercevoir de leur existence. Ils sont invisibles et pourtant, ils ont tous un lien avec les profondeurs abyssales du mal. Certains tentent de s'en sortir, d'autres de s'y enfoncer. Leurs routes vont se croiser et leurs destins vont être chamboulés. Ce livre malaisant, percutant et intense nous permet de nous interroger sur les répercussions des sévices corporels et psychologiques de l'enfance. Vous dévorerez ce livre inspiré de faits réels !
Ce roman policier fait se succéder les chapitres autour de trois femmes. En 2002, d'abord, nous suivons les pas d'une enquêtrice. Dans un village québécois, un homme vient d'être assassiné à coups de couteau. Maxine, qui sort tout juste de son congé de maternité, reprend le travail de manière très intense... En 1949, nous découvrons Lina, une adolescente québécoise qui ne cesse d'être harcelée par l'une de ses condisciples. Heureusement pour Lina, elle va rencontrer une pensionnaire sur le lieu de travail de sa maman, une dame qui va changer sa vie. Et puis en 1889, il y a Lucienne, à Paris, une jeune mère québécoise qui semble difficilement s'adapter à sa nouvelle vie parisienne. Quel lien lie ces histoires d'époques différentes? Quels mystères cachent ces jeunes femmes ? Les courts chapitres du roman rendent l'intrigue haletante, jusqu'au bout du bout... (ce qui plaira, ou pas) Voilà un moment de lecture addictif, sans prétention littéraire, aux personnages attachants.

Par Anne - spécialisée en littérature et romans graphiques , 16/11/2021
La mère de Jack vient de mourir de façon atroce. Son père est en prison. À 17 ans, il devient le seul à pouvoir protéger son petit frère Matty, qu'il ne veut pas envoyer dans une famille d'accueil. C'est pourquoi Jack décide de se mettre en quête du butin volé par son père, que ce dernier a jadis caché avant d'être emprisonné. Mais Jack prend d'énormes risques : des malfrats de la pire espèce cherchent eux aussi la valise d'argent ! Ava, qui croise la route de Jack, pourra-t-elle venir en aide aux deux frères ? Paru à la fois au rayon ado et au rayon adulte, ce roman noir addictif vous glacera le sang... Attention, vous risquez d'y passer la nuit !

Par Anne - spécialisée en littérature et romans graphiques , 13/11/2021
Dans ce roman d'apprentissage qui se déroule dans une Turquie de plus en plus répressive, nous cheminons aux côtés de Fazil, un jeune homme qui tombe amoureux d'une femme plus âgée. Les questionnements, les prises de conscience, les incertitudes de Faz?l, concernant la littérature, l'amour, la mort, la liberté d'expression... la vie, font de ce texte un roman d'initiation d'une richesse épatante. Un joyau de cette rentrée littéraire, écrit en prison.

Par Anne - spécialisée en littérature et romans graphiques , 05/11/2021
Dans les Corbières, la famille Testasecca habite un château fabuleux. Clémence, dix-sept ans à peine et bricoleuse de génie, tente de le rafistoler. Pierre, de deux ans son cadet, braconne. Léon, le père, vigneron et volontiers bagarreur, voit son pouvoir sur les autres décroître. Diane, la mère, essaye de gérer au mieux la propriété. Entretenir un château est un gouffre financier et la famille, ruinée, est menacée d'expulsion. Mais ces quatre personnages, s'ils sont frondeurs, sont aussi orgueilleux. La résistance s'organise ! Guillaume Sire écrit une histoire dans laquelle le romanesque rime avec le burlesque, où la jalousie côtoie l'avidité et où la superstition flirte avec la légende. Le résultat : un roman qui ne s'abandonne qu'à regret !!!
Par Solange - maman de Pierre , 02/11/2021
Roya et Bahman... Deux jeunes pour un coup de foudre ! Ils se sont rencontrés dans la librairie de monsieur Fahkri. Pour cette intellectuelle décidée à changer le cours de l'Histoire et pour ce jeune activiste capable de vouloir changer le monde, la librairie de monsieur Fahkri devient un lieu de rendez-vous clandestin et de résistance. Dans ce roman où la culture et l'histoire de l'Iran sont omniprésents, Marjan Kamali fait naître une histoire d'amour touchante.
Par Solange - maman de Pierre , 02/11/2021
En 1453, Byzance tombe après un des siège les plus sanglants de l'Histoire. Cette cité avait résisté plus de mille ans à tous les assauts et là, elle s'effondre sous la violence de l'offensive turque. Personne ne sera épargné, ni les vieillards, ni les femmes, ni les enfants. Deux frères parviendront à s'enfuir, l'un vers la Russie, l'autre vers la Méditerranée. Ils se font le serment qu'un jour, leurs descendants se retrouveront. Ce sera fait, mais après cinq siècles d'Histoire. Un roman qui vous captivera !
Par Solange - maman de Pierre , 02/11/2021
L'intrigue alterne deux trames différentes. Dans la première, Alex, tireur d'élite professionnel taiwanais, se voit confier la tâche d'abattre un dignitaire politique à Rome mais la mission échoue mystérieusement. Il s'agit d'un véritable roman d'espionnage où Alex nous rappelle des personnages comme James Bond ou Jason Bourne. L'autre trame se déroule dans la capitale de Taiwan, à Taipei. Le surintendant Wu, à dix jours de sa retraite, doit s'occuper d'une enquête épineuse concernant des meurtres de militaires gradés. Il n'a pas de temps à perdre et utilise toute l'expérience qu'il a accumulée durant sa carrière. L'auteur, en historien averti, a utilisé un événement historique taiwanais, le scandale des frégates, comme contexte de son récit. Cette seconde partie prend la forme d'une enquête policière plus classique qui contient quelques scènes très amusantes. Enfin, l'auteur est un homme aux talents multiples. En plus d'être historien, ce qui a le bénéfice d'apporter des anecdotes croustillantes sur l'histoire militaire chinoise, il est également critique culinaire : cet aspect enrichit l'histoire d'une attention toute particulière accordée aux repas. Il est certain qu'au cours de votre lecture, vous aurez une envie impérieuse de manger un riz sauté. Amateurs d'exotisme, lisez cet auteur taiwanais.
Par Olivier - spécialisé littérature adulte , 02/11/2021
Tout a commencé par un mariage interdit entre Gwendolyn, la maman de l'autrice, une femme noire, et un homme blanc dans le Mississippi. Puis, une rupture et une seconde noce avec un vétéran du Vietnam. A chaque fois, Gwendolyn sera confrontée à la violence. Celle de l'Amérique raciste lors de sa première union et celle d'un homme jaloux pour la seconde. Elle ne survivra pas à la folie de son second mari qui l'assassinera. "Memorial Drive" est le récit d'une fille qui veut rendre à sa mère sa voix, son histoire et sa dignité. Ce texte remarquable et d'une rare puissance confronte ses lecteurs à cette Amérique qui nous révulse, celle dominée et meurtrie par le racisme.

Par Pierre Cerfontaine , 18/10/2021
Certaines légendes urbaines font état d'un café où il serait possible de voyager dans le passé. Le "Funiculi funicula", ce lieu, permet bel et bien ce tour de magie sous certaines conditions. Premièrement, pour voyager dans le temps vous devez attendre que la mystérieuse femme en blanc lisant un livre se rende aux toilettes pour alors prendre sa place qui est la seule permettant le miracle. Deuxièmement, la zone spatiale disponible dans le passé se limite au café et il est impossible de quitter votre siège (dans le cas contraire, le sortilège cesse). Troisièmement, le voyage temporel se termine quand le café servi a refroidi. Enfin, peu importe vos actions, le passé demeure immuable. Vous penserez sans doute qu'il n'y a guère d'intérêt à retourner dans le passé sous ces conditions. Détrompez-vous, ce livre vous confirmera le contraire et il vaut le détour ! Loin de la science-fiction, ce livre s'adresse aux amateurs d'histoires émouvantes. Les personnages vous feront verser une larme justifiée. Si vous avez lu et adoré, comme moi, "La papeterie Tsubaki", jetez-vous sur ce livre.
Par Olivier - spécialisé littérature adulte , 13/10/2021
L'inspecteur Sadorski est un traitre, un collabo, un salaud. Il traque les Juifs et enquête sur les marchés noirs. C'est à travers les yeux, les oreilles, l'esprit et l'idéologie de ce personnage que le lecteur découvre le Paris de L'Occupation. Toutefois, et l'on doit attribuer cette qualité au génie de Romain Slocombe, la figure de Sadorski ne sombre pas dans un manichéisme simpliste. Ce policier chasseur de Juifs détonne par l'humanité qui filtre à travers certains de ses actes. En effet, il n'est pas l'incarnation du mal qui nous conviendrait. Ce collabo se distingue plutôt par des dispositions psychologiques et des motivations qui le rapprochent, de manière gênante, de son lecteur intègre ou non. Après les chefs nazi de Robert Merle et Jonathan Littell, le travail de mémoire nécessaire se poursuit avec ce personnage de salaud français. Retenons la citation d'un autre Romain (Gary) qui semble tout indiquée ici : "Tant qu'on ne reconnaîtra pas que l'inhumanité est chose humaine, on restera dans le mensonge pieux." Enfin, le lecteur trouvera, avec un certain plaisir, des airs de Philip Marlow (le détective des romans de R. Chandler mythifié par l'acteur Humphrey Bogart) à l'IPA Sadorski qui nous régale par son utilisation d'un argot adéquat et peu intrusif.
Par Olivier - spécialisé littérature adulte , 06/10/2021
Chaque roman de Sorj Chalandon se déguste... celui-ci ne fait pas exception !

Par Isabelle - spécialisée jeunesse, ados & adulte , 05/10/2021
Ce thriller nous tient en haleine dès le début par l’enlèvement d’un jeune couple, Sam et Amy, emprisonnés au fond d’une piscine abandonnée sans nourriture, sans eau. Pour sortir de cette piscine abandonnée, ils sont face à un choix : « par terre, à côté du téléphone, tu trouveras un flingue. Il y a une balle dedans. Pour Sam ou pour toi. C’est le prix de votre liberté. Vous devez tuer pour vivre ». L’enquêtrice Helen Grace tente de trouver qui kidnappe ces pairs. Est-ce que cette personne est une femme ou un homme ? Pourquoi force-t-elle ses victimes à faire ce choix ? A-t-elle un lien avec l’enquêtrice ? Lisez ce livre rythmé par des chapitres courts et vous aurez vos réponses !
C'est l'histoire d'un type tranquille qui, pour son travail, doit aller livrer un recommandé chez une cliente. C'est l'histoire d'un type tranquille qui découvre une piscine tropicale près de chez ladite cliente. C'est l'histoire d'une révélation : celle d'un goût immodéré pour les piscines tropicales : vagues, jacuzzi,... un petit paradis pour le corps dont le narrateur va se délecter en slip de bain vert à motifs jaune, rouge et orange. Et puis, d'une livraison à l'autre, voici le bonhomme embarqué, à ses dépens, dans d'autres livraisons qui vont le mener toujours plus loin, vers toujours plus de profondeur et se faire de plus en plus menaçantes. Ce récit d'aventure est avant tout le récit d'un esprit qui analyse, tente de se ressaisir, de faire du sens, de se rassurer dans ces péripéties à la tension graduelle. Le style est particulièrement agréable, jouant des redondances avec humour. Bref, un tout bon moment de lecture. On remercie l'auteur liégeois ... et la Pachamama, bien sûr !

Par Anne - spécialisée en littérature et romans graphiques , 28/09/2021
Le narrateur, Metaxas, philosophe grec d’une trentaine d’années, est invité à quitter sa ville (Athènes) pour Rome au VIIe siècle. Ce dernier est convié par Publius Claudius Pulcher qui vient de se faire élire comme tribun de la plèbe afin d’empêcher le retour de Cicéron, qu’il hait. Nous observons les événements politiques et les différents procès liant Cicéron et Publius à travers les yeux du philosophe Metaxas. Ces deux personnages politiques pensaient avoir gagné les faveurs de César ou de la plèbe. Or, ils se trompaient car la République Romaine s’effondra à l’annonce du premier triumvirat (César, Crassus et Pompée). Grâce à ce livre, vous découvrirez les philosophes et les grands personnages politiques romains de l’Antiquité sous un nouveau jour, à travers le regard d'un philosophe grec parfois choqué par certains comportements romains. Ne soyez pas rebutés par le mot « philosophie ». Ce livre est à la portée de tous les lecteurs … de tous les curieux !
Belfast 2014. La ville, personnage à part entière, flambe de toutes parts. Les Grands Feux se propagent avec la colère des citoyens. Dans ce contexte, deux hommes : Sammy, un gars qui a jadis été de tous les mauvais coups, se morfond depuis qu'il a compris le jeu de son aîné. Culpabilité, terreur et angoisse l'assaillent. Jonathan, médecin, devient père presque par hasard. Il se retrouve seul pour élever un bébé dont il redoute le pouvoir à la fois enchanteur et maléfique, et commence à fomenter un plan qui pourrait les sauver tous les deux, père et fille. Ce roman se referme avec un ressenti contradictoire. D'un côté, les aspects "étranges" du roman peuvent déranger. De l'autre, les deux pères sont de très beaux personnages en proie à l'angoisse et à des obsessions, et les réflexions sur la paternité sont magnifiques. À vous de voir ...

Par Anne - spécialisée en littérature et romans graphiques , 22/09/2021
C'est un mariage contre nature, presque morganatique, celui de Gwendolyn avec un homme blanc ! De cette union naîtra Natasha, à la fois narratrice et auteure de ce livre. Elle y rend à sa maman, assassinée par son second mari, un vétéran du Vietnam, sa voix, sa dignité et son histoire. "Memorial Drive" est un texte déchirant, sublime, un de ceux qui vous accompagnent éternellement.
Par Solange - maman de Pierre Il y a 737 jours
L'Inde, le règne des hommes, la folie de la foi et des femmes devenues guerrières !
Elle s'appelle Chinti. C'est une enfant solaire que sa mère délaisse. Sa mère, une prostituée exerçant dans la Ruelle (le quartier le plus pauvre de la ville), est bien plus occupée à séduire Shivnath, un homme de Dieu absolument corrompu. Heureusement pour Chinti, toutes les femmes de la Ruelle la protègent et en particulier Sadhana, une hijra, une femme rejetée par la société indienne pour être née dans un corps d'homme. Alors quand Shivnath tente d'enlever Shinti pour en faire son jouet sexuel, l'heure sonne pour ces femmes : elles deviennent des guerrières. Un roman sublime !

Par Pierre Cerfontaine Il y a 741 jours
Elle s'appelle Vijaya (Victoire). Son mari vient de décéder et elle perd pied. Dans ses délires, elle prononce régulièrement un autre prénom : Tara (Libératrice). Mais qui est Tara ? D'abord une très jeune fille dont l'enfance fut fracassée par l'assassinat de ses parents, opposants politiques au régime en place. Elle sera ensuite "dressée" dans un orphelinat de bonnes soeurs avant de voir sa vie à nouveau basculer lors d'un tsunami. C'est à ce moment qu'elle rencontrera celui qui deviendra son mari. "Rien ne t'appartient" (mantra que les bonnes soeurs de l'orphelinat n'ont cessé de lui répéter) est un roman d'une infinie délicatesse où le personnage principal se libère de sa propre histoire. Magnifique donc, comme tous les romans ou textes de Nathacha Appanah !

Par Pierre Cerfontaine Il y a 741 jours
2003. Une carte postale anonyme sur laquelle sont juste écrits 4 prénoms, ceux des arrière-grands-parents et grands-oncles et tantes de l’auteure, tous morts à Auschwitz en 1942 ! C’est à propos de cette carte, dont personne ne veut parler, que l’auteure se dit qu’elle devra un jour enquêter pour connaître l’histoire de sa famille. Ainsi, quinze ans plus tard, Anne Berest se lance dans la rédaction de ce livre. Elle y mêle habilement deux histoires. D’abord celle des aïeux, juifs ashkénazes, fuyant la Russie pour la Palestine et puis pour la France. Anne Berest découvre leur volonté de s’assimiler malgré les infamies, les humiliations et enfin la déportation. Et puis vient le récit du présent, fait d’une enquête presque policière pour retrouver l’auteur(e) de cette carte anonyme et d’une réflexion sur sa judéité, elle qui a été élevée dans la laïcité. Le livre se conclut par l’histoire de Myriam, sa grand-mère, seule rescapée de l’horreur nazie parce qu’elle a pu éviter les camps. "La carte postale" est un texte bouleversant, touchant, dans lequel le lecteur rencontrera aussi l’autre branche familiale de Anne Berest dont le livre "Gabriele", coécrit avec sa sœur Claire, nous conte l’histoire. Un très, très grand livre dont nous ne pouvons que vous recommander la lecture.

Par Pierre Cerfontaine Il y a 741 jours
Il vous faudra, pour entrer dans ce livre, accepter que les figures mythologiques lapones font partie intégrante du quotidien des Lapons. Une fois ce pacte accepté, vous pourrez savourer le récit et marcher dans les pas d'Elina qui, comme chaque année au mois de juin, revient dans la maison de son enfance en Laponie pour pêcher un brochet. Elle a trois jours pour y arriver. Mais pourquoi ? Si le récit s'installe lentement, le rythme s'accélère ensuite : la pêche au brochet ne se passe pas du tout comme prévu, une policière débarque au bled à la recherche d'Elina et découvre l'étrangeté des lieux, etc. Le récit se fait haut en couleur, riche de personnages à la fois drôles et magnétiques. Et petit à petit nous comprenons le mystère Elina. Merci La Peuplade pour cette découverte venue du nord !! Cet univers "réaliste-magique" est un pur plaisir !

Par Anne - spécialisée en littérature et romans graphiques Il y a 743 jours
Glasgow, années nonante. Shuggie n'a que quinze ans, pourtant il travaille déjà et vit seul dans une pension. Les pages de ce livre vont nous raconter comment il en est arrivé là. Pour cela, il nous faut passer par l'histoire de sa mère, Agnès, une belle femme qui, à force de rêver mieux, quitte son mari ennuyeux pour un homme plus séduisant. C'est pour elle le début des ennuis, et la plongée dans l'alcoolisme. L'alcool qui change la personnalité, l'alcool qui enfonce toujours plus bas, l'alcool qui ravage l'entourage. Ainsi, tout le monde se met à fuir Agnès, sauf Shuggie. Si jeune et si naïf, il aime sa mère malgré tout, reste près d'elle quoi qu'il en soit, tout en se faisant frapper par les autres enfants qui le trouvent "bizarre" avec ses airs de "tapette". Par l'intermédiaire de Shuggie et de sa famille, nous découvrons les corons, les familles détruites par le chômage et l'alcool, les difficultés quotidiennes de la pauvreté. C'est un roman social, du Zola écossais dans les années Thatcher. Une lecture âpre mais magnifique !

Par Anne - spécialisée en littérature et romans graphiques Il y a 744 jours
La construction de ce roman canadien opère de façon concentrique, comme la structure d'un tronc d'arbre : de l'écorce au cœur puis vers l'écorce à nouveau. Ainsi, nous découvrons les membres d'une même famille (bien que ça soit plus compliqué que ça...) en 2038, 2008, 1974, 1934, 1908, puis on revient à 1934, 74,... Un mouvement qui permet de faire des liens, de mieux comprendre la vie et le caractère de Jake, Liam, Willow, Harris et Everett Greenwood. Des vies qui ont comme point commun, entre autres, d'être liées au bois, aux arbres, aux forêts. En plus d'une histoire familiale passionnante, qui couvre des périodes charnières de l'histoire (dont le "Grand Dépérissement", à venir), on trouve dans ces pages de nombreuses réflexions sur la nature et les arbres, sur les faibles humains que nous sommes, sur la transmission,... Bref, un roman foisonnant et addictif.

Par Anne - spécialisée en littérature et romans graphiques Il y a 748 jours
En 1950, Lakshmi quitte son village et son mari avec lequel elle a été mariée abusivement. Elle rejoint la ville de Jaïpur pour devenir la tatoueuse et la confidente des femmes de la bonne société locale. Alors qu'elle poursuit son rêve d'indépendance, elle est de nouveau confrontée à son mari. La rencontre est d'autant plus stupéfiante que ce dernier lui amène une jeune femme ou plutôt sa jeune sœur dont Lakshmi ignorait l'existence. Sa vie s'en trouve bouleversée. Ce roman de l'Inde, à la fois luxuriante et austère, cruelle et émouvante, vaut bien un coup de cœur !
Par Solange - maman de Pierre Il y a 750 jours
Immersion dans la beauté des montagnes italiennes et les vies de ceux qui les côtoient depuis toujours, s'y rendent pour une saison ou les découvrent. La montagne pour refuge ou comme fuite, dans toute sa splendeur et ses dangers. Nous découvrons ici l'histoire de Fausto, Silvia, Babette, Santorso, d'une année à Fontana Fredda, petit village de montagnes où ils se rencontrent. Comment vit-on dans ce genre d'endroit, pourquoi vient-on s'y cacher, se sauver ? Paolo Cognetti, dont l'écriture succincte va à l'essentiel, touche et émerveille.

Par Anne - spécialisée en littérature et romans graphiques Il y a 750 jours
Années 80. Naja a quitté son Algérie natale pour rejoindre son mari en France avec ses trois filles. Les banlieues de HLM où la famille s'installe sont loin de ses espoirs de vie meilleure. Et quand Naja est à nouveau enceinte, il semble évident qu'un enfant supplémentaire à nourrir sera compliqué à gérer. De leur côté, le beau-frère de Naja et son épouse ne peuvent, eux, avoir un enfant. Une situation qui semble ouvrir quelques possibilités... Dans ce roman qui vous retournera, il est question des difficultés d'appartenir à deux cultures sans appartenir à aucune entièrement, de la condition des femmes algériennes et des traditions à respecter, du poids de ces traditions, de la fraternité, des rapports humains bien sûr, et de liberté... ou en tout cas, de rêves de liberté. Un texte très fort !

Par Anne - spécialisée en littérature et romans graphiques Il y a 750 jours
Sous le régime de Vichy, une lettre de dénonciation aura suffi pour que disparaisse à jamais dans les geôles allemandes le grand-père du narrateur. C'est lui qui, des années après la guerre, part à la recherche du parcours de cet homme arrêté pour motif "inconnu". Et ce qu'il ne trouvera pas dans la bouche des derniers témoins et dans les archives, il l'inventera. Juste pour que cet homme revive ! Un texte magnifique et, pour moi, une révélation : c'est dans les grottes où Speer et Von Braun construisaient les V1 et V2, à l'abri des bombardements alliés et au mépris de la vie de leurs esclaves prisonniers, qu'a débuté la conquête de la lune !

Par Pierre Cerfontaine Il y a 750 jours
Velda, un petit village allemand proche de le frontière belge... Nous sommes en 1947. La guerre vient de se terminer et elle a fait du père de Henni un homme fracassé, ravagé mentalement. À la mort de sa mère, responsable de ses frères et de sa sœur, Henni se lance dans la contrebande de café. Elle n'a que 14 ans ! Son "travail" consiste à guider les trafiquants à travers les Hautes Fagnes marécageuses et dangereuses. D'autant plus dangereuses que les douaniers ont désormais la consigne de tirer sur les contrebandiers. Nous n'en dévoilerons pas plus sur le destin de cette famille allemande et sur cette jeune fille qui, au mépris des obstacles, se bat pour la vérité, la justice et la dignité des siens. Un roman assez bouleversant !
Par Solange - maman de Pierre Il y a 750 jours
Trois sœurs iraniennes débarquent dans une petite ville irlandaise, de celles avec beaucoup de commères, quelques petites frappes et un homme d'affaire impitoyable. Elles y ouvrent un restaurant dont les effluves vont rapidement séduire les habitants... ou les rebuter. Tout le monde, en effet, ne voit pas d'un bon œil l'arrivée de ces femmes au teint basané. Et le lecteur de découvrir ce petit monde haut en saveurs et, petit à petit, le passé des trois sœurs. Des sœurs qui, sans le vouloir, vont bouleverser ce microcosme. Voici une lecture pleine d'optimisme, réconfortante, qui donne par ailleurs envie de goûter les plats dont on trouve la recette en ouverture de chaque chapitre.

Par Anne - spécialisée en littérature et romans graphiques Il y a 750 jours
Ils sont deux à accueillir en Islande le petit Eldfell, enfant chétif désireux de voir les baleines avec ses parents. Le premier est un chauffeur de bus qui se rêve écrivain et qui espère que la tache de naissance qu'il porte sur le cou l'aidera à percer le mystère de ses origines. La seconde est toujours hantée par le souvenir de son compagnon, disparu de façon inexpliquée 25 ans plus tôt. Un soir de tempête, ces 5 personnages se retrouvent dans la maison bleue d'Arna, en surplomb de la plage où viennent se laisser mourir des cétacés. Philippe Gerin signe un roman superbe de fraîcheur dans lequel se croisent les trajectoires de personnages certes meurtris, mais qui n'ont renoncé ni à la beauté du monde ni à se réapproprier leur vie.
Par Solange - maman de Pierre Il y a 752 jours
Lire un roman d'Antoine Wauters n'est jamais un moment de légèreté (cf. Nos mères, Pense aux pierres sous tes pas, Martha...) Toute la gravité du monde est à nouveau réunie dans ces pages où l'on découvre Mahmoud, poète, dont l'existence est parsemée de drames. Mahmoud est syrien. Ça explique une grande partie de ces tragédies. Alors Mahmoud nage dans les eaux du barrage, les eaux qui ont englouti son village d'enfance, son enfance, et les souvenirs remontent, eux, à la surface. Le texte est écrit en vers libres : c'est probablement la seule liberté qu'il reste à ceux qui écrivent. Mais ce sont des vers libres fracturés, qui se cassent entre deux logiques, qui perdent leur sens, comme ces vies détruites. Cette construction donne également l'impression de plonger, plonger, toujours plus bas à la verticale. Antoine Wauters possède un véritable talent d'écriture, une capacité à faire ressentir le monde avec, toujours, tant de poésie.

Par Anne - spécialisée en littérature et romans graphiques Il y a 754 jours
Sylvain Bragonard a le don de cerner n'importe quelle personnalité grâce aux odeurs qui s'en échappent. Tout le monde y passe, même les morts. Mais oui, Sylvain Bragonard est embaumeur. Un embaumeur bourru, taiseux qui semble plus à l'aise avec les morts qu'avec les vivants. C'est du moins ce que pense Alice, une jeune thésarde qui prépare son travail de fin d'étude en étudiant cette étrange profession. Et elle n'est pas loin de penser que, derrière ce personnage bougon, se cache un mystère.

Par Pierre Cerfontaine Il y a 755 jours
Clara Dupont-Monod était venue à la librairie nous parler de son roman sur Aliénor d'Aquitaine il y a quelques années. C'est peu dire qu'elle nous avait tous passionnés ! On rêvait de l'avoir comme prof d'histoire... Ici, le sujet est tout autre. Il s'agit d'une famille. Il y a l'aîné et la cadette. Nait ensuite un enfant inadapté, qui toute sa vie restera couché, sans autre réaction que les sourires et les pleurs. Aveugle, il peut juste sentir et entendre. Son espérance de vie est de 3 ans. Puis il y a le dernier, qui nait après le grand chamboulement... Dans ce roman, tout est raconté par les pierres, qui voient et entendent, en s'attardant sur l'aîné, puis la cadette, puis le dernier. Chacun, à travers l'enfant inadapté, a du s'adapter, s'est construit, s'est forgé un caractère. Chacun à sa façon. Ce roman est le récit d'une fratrie, de celles et ceux qu'on oublie souvent dans les drames, et qui pourtant grandissent en fonction et autour de leurs frères et sœurs. L'écriture de Clara Dupont-Monod est très juste, sans pathos, une valeur ajoutée à ce beau roman.

Par Anne - spécialisée en littérature et romans graphiques Il y a 756 jours
Ses parents sont divorcés. Alice est ballotée d'un foyer à l'autre. Entre un beau-père alcoolique brutal et la cruauté d'une belle-mère jalouse, Alice ne trouve sécurité et paix que chez sa grand-mère. Et pourtant, Alice a une soif de vivre quasi inextinguible. Mais peut-être cache-t-elle les violences qu'elle subit au quotidien ? Ce roman est une suite de souvenirs qui ressurgissent et reconstituent la vie d'une gamine qui, depuis tant d'années, se tait.
Par Solange - maman de Pierre Il y a 757 jours
Sylvain Tesson nous raconte son voyage en compagnie du photographe Vincent Munier dans les montagnes tibétaines, en quête de la discrète panthère des neiges. Il leur faudra faire preuve de patience... L'attente sera propice à de nombreuses réflexions, notamment sur le genre humain.

Par Anne - spécialisée en littérature et romans graphiques Il y a 757 jours
Bess s'est aventurée dans le blizzard. Il lui suffit de deux minutes, le temps de refaire ses lacets, pour perdre la trace de l'enfant qui l'accompagnait dans cette nature hostile. Deux hommes partent à leur recherche, l'un observe le blizzard derrière ses fenêtres... Et alors que souffle le vent et tombe la neige, nous découvrons ce qui se trame dans l'esprit de ces individus, pourquoi ils ont atterri dans ce trou perdu d'Alaska, pourquoi Bess se trouve dehors par un temps pareil... Un condensé d'émotions et de beaux portraits... une valeur sûre que ce premier roman fait de courts chapitres qui se lisent d'une traite.

Par Marie - spécialisée jeux & littérature jeunesse Il y a 757 jours
Choulier et Meinhof sont deux linguistes du XXe siècle cherchant une idée innovante, qui leur apportera la consécration dans leur discipline. Afin d'être dans de bonnes dispositions intellectuelles pour cette tâche, ils se retirent du monde, à la manière des religieux, dans le mas de Chinon (sorte de taudis spacieux qui a le mérite d'être véritablement coupé du monde). "Le mode avion" est avant tout un récit cocasse qu'on lit avec un plaisir de légèreté. En effet, bien que le thème de l'histoire semble insolite (la sérendipité en linguistique), on découvre un texte très accessible. Le lecteur appréciera les théories des deux compères qui sont loin des éventuelles lourdeurs de la grammaire. Et c'est aussi un texte sur l'amitié et la fidélité qu'elle impose. Pendant sa lecture, le lecteur se mettra en mode avion, à l'instar de nos deux héros, ce qui lui apportera quelques surprises en tournant les dernières pages. Sinon, lequel des deux linguistes préfèrerez-vous ?
Par Olivier - spécialisé littérature adulte Il y a 757 jours
Dans les Etats-Unis contemporains, on suit un couple de sexagénaires à l’esprit vif. Serenata est une sportive authentique. Elle a dédié sa vie à l’effort physique. Remington, son compagnon, est un fonctionnaire des transports publics qui vient de se faire virer et qui n’a jamais eu de velléités sportives. Au moment du récit, Serenata apprend qu’elle doit subir une arthroplastie à cause d’un problème au genou. Cet évènement sonne le glas de son activité sportive. Simultanément, Remington lui annonce sa décision de vouloir accomplir un marathon. Ce livre a quelque chose d’une pièce de Molière. En effet, il s’apparente à une comédie de caractère où une part importante du plaisir de lecture passe par le comportement des personnages. D’une part, Remington incarne un récalcitrant à l’idée de vieillesse qui se laisse totalement influencer par la mode du sport envahissant les réseaux sociaux. D’autre part, Serenata, qui est amputée d’un pan immense de son existence, assiste en spectatrice cynique à la mascarade humaine de son époque, laquelle pénètre jusque sous son toit grâce à son mari. Sur cette intrigue en apparence simple, on goûte avec bonheur un humour très corrosif. Avec son rire intelligent et son écriture époustouflante, l’iconoclaste Shriver nous détruit quelques idoles modernes. Il s’agit d’un des meilleurs romans de la rentrée qu’il faut lire absolument.
Par Olivier - spécialisé littérature adulte Il y a 758 jours
En 1897, S.A. Andrée, Knut Fraenkel et Nils Strindberg décidèrent de partir en ballon au-dessus du Groenland afin de photographier ce pays de glace. Partis à la fin du printemps, ils ne revinrent jamais... En 1930, des hommes découvrent dans les glaces du Groenland les corps gelés de trois hommes ainsi que leurs biens, des pellicules photographiques et des écrits, conservés par le froid. Au XXIème siècle, Hélène Gaudy se rend à une exposition de ces photos développées dans un musée de Copenhague. Elles sont le point de départ de ce roman, dans lequel l'auteure tente de reconstruire l'aventure de l'exploration Andrée, les états d'âme et les choix quotidiens des trois explorateurs danois. Elle imagine également comment Anna, la fiancée de Nils, a vécu le départ puis l'absence de son amoureux. Elle nous conte aussi les rêves fous d'autres explorateurs d'autres époques et d'autres lieux, tous ces hommes et femmes qui ont, grâce à leur ténacité, permis d'incroyables avancées scientifiques et géographiques, parfois aux dépends de leur vie. A partir de quelques documents et dans un style rempli de poésie, Hélene Gaudy émet des hypothèses afin de redonner vie aux trois aventuriers et à un mystère fascinant!

Par Anne - spécialisée en littérature et romans graphiques Il y a 759 jours
Récompensé en 2019 par le Man Booker Prize, ce roman étonne dans un premier temps par l'absence de points et majuscules. N'ayez crainte, cela n'entrave en rien la compréhension, et apporte au contraire du rythme à la lecture. "Fille, Femme, Autre", c'est une suite de récits de femmes, pour la plupart noires, qui vivent en Angleterre. On les écoute, l'une après l'autre, comme si elles se passaient un témoin. Chacune nous raconte ses origines, ses difficultés en tant que femme, en tant que femme noire, en tant que femme noire lesbienne, en tant que personne transgenre. Elles sont de générations différentes, de milieux sociaux différents, mais toutes ont du composer avec les embûches de la vie, les regards méfiants, les paroles haineuses, et avec ce que d'autres avaient décidé pour elles. Leurs trajectoires de vie sont inspirantes, questionnent, ouvrent l'esprit à l'autre, quel(le) qu'iel soit. Pour un résultat absolument formidable, un chœur de femmes magnifiques ! Il faut lire ce roman, et le faire lire (pourquoi pas des extraits en classe?). Un gros coup de cœur!!!

Par Anne - spécialisée en littérature et romans graphiques Il y a 759 jours
Apeirogon : figure géométrique au nombre infini de côtés, que l'on peut compter. A l'image de la forme, ce roman comporte un grand nombre de chapitres, de tailles variables, souvent très courts, comme autant de facettes du propos de ce livre : la guerre. Nous sommes à Jérusalem, et voici deux pères. L'un est palestinien, l'autre israélien, ils sont pourtant unis par un même combat quotidien: faire le deuil de leur fille respective, toutes deux victimes collatérales de la guerre. Smadar avait 14 ans, Abir avait 10 ans. Elles étaient au mauvais endroit au mauvais moment. Face au chagrin, ils ne peuvent rien. Mais face à la guerre, peut-être peuvent-ils susciter le dialogue ? Ainsi s'entremêlent les chapitres qui nous parlent de ces deux pères, et les chapitres qui ont trait à tout ce qui, dans un conflit, entre en jeu : la politique, l'histoire, les armes, la religion, l'art, ... Et les oiseaux, aussi. "Une tragédie infinie qui happe le lecteur, l’absorbe, lui donne une responsabilité et l’engage à comprendre, à échanger, pour entrevoir un nouveau futur."

Par Anne - spécialisée en littérature et romans graphiques Il y a 759 jours
"François a 22 ans quand un accident le prive de ses deux bras. Ce roman raconte le combat de ce garçon pour réintégrer non pas sa vie, mais une autre vie. À une époque (nous sommes en 1956) où les appareillages ne parviennent pas encore à compenser les manques du corps, François se réinvente un avenir en s'ouvrant une porte singulière, celle du handisport pourtant toujours à ses premiers balbutiements". Ce roman figure parmi les plus puissants, les plus poignants et les plus solaires. Cette écrivaine met si bien en lumière les personnages en résistance !

Par Béatrice Cerfontaine , 21/08/2021
Violaine vit aux États-Unis depuis quelques années déjà, elle a un travail qu'elle aime, un chouette appartement, des amis bienveillants. Après une rupture amoureuse, elle décide de prendre l'avion, direction le Maroc, et de traverser le désert pour rencontrer le nouveau compagnon de sa mère. Une mise en danger inconsidérée qui sera, pour elle, l'occasion de retracer son parcours amoureux depuis son adolescence jusqu'à cette histoire d'amour qui la laissera brisée. Pouvant faire suite à "Fugitive parce que reine", son précédent roman que nous avions beaucoup aimé, et dans lequel elle livre un témoignage vibrant de sa mère maniacho-dépressive, ce nouveau roman se consacre, avec fragilité, honnêteté et courage, à son identité féminine et à la découverte de la sexualité, pas toujours aussi réjouissante qu'il y parait.
Il en est sûr, cette rumeur est vraie : les ossements d'un dinosaure se cachent au creux d'une caverne, dans les Alpes. En tant qu'archéologue, il ne peut pas laisser passer cette opportunité de marquer l'histoire. Malheureusement, l'université n'y croit pas et ne financera pas son expédition. Son intuition le pousse à utiliser ses économies, à contacter trois collègues et à les embarquer, à ses frais, pour une quête hasardeuse. Dans le froid de la montagne, il fera face à son passé familial et à ses démons. Ses amis comprennent rapidement qu'ils ne sont pas là seulement pour rechercher des os, mais pour se trouver. Ce roman est l'aventure folle d'un homme décidé à croire aux chimères, quoiqu'il lui en coûte, pour combler les vides de sa vie et, enfin, lui donner du sens. Une écriture à la fois poétique et rythmée, riche en humour.
Ce roman est celui d'une famille québécoise. On y rencontre Alice, la mère ; Zack, Xavier et Louis, les trois fils. Justin, le fils de l'ex d'Alice (c'est une famille compliquée), et puis des amis qui gravitent autour d'eux, et des ancêtres, aussi. Raconter le jeu de cette famille est une manière pour l'autrice de sonder les relations amoureuses, la pluralité des modèles de couple. Elle questionne également le rapport à la sexualité, le féminisme à travers le temps, "l'extinctionnisme" et la maternité. Autant de sujets abordés par l'intermédiaire de personnages très attachants et très forts (mention spéciale pour les femmes !) dont on suit l'évolution de manière addictive. Ainsi, ce roman choral, qui va et vient entre passé et présent sans tabou "déchiquette le grand cliché des romans d’amour". Pour notre plus grand plaisir!

Par Anne - spécialisée en littérature et romans graphiques , 21/08/2021
1806. A la mort de son père, Aglae reçoit en héritage divers objets et meubles tout droit venus du cabinet de curiosité de ce père naturaliste. Par chance, elle découvre dans un secrétaire le carnet dans lequel Michel Adanson, son père, lui raconte la vérité sur ses quatre années passées au Sénégal. Nous voici embarqués dans l'Afrique du XIIIème, au temps de la traite des Noirs, sur les traces d'une jeune Africaine qui a mystérieusement disparu de son village natal. Un mystère que Adanson a très envie d'élucider, au péril de sa vie ! L'auteur a un talent de conteur incontestable, il nous immerge avec brio dans une époque, dans des croyances, dans une nature grandiose et dangereuse, dans les affres de l'Histoire, sans oublier de parler d'amour. Pour rappel, David Diop a reçu le Goncourt des lycéens 2018 et le Man Booker Prize cette année pour "Frère d'âme".

Par Anne - spécialisée en littérature et romans graphiques , 21/08/2021
Le roman commence par la rencontre de deux enfants. Ils ont quatre ans et assistent à un concert de Noël organisé pour les écoles. Le petit garçon, Etienne, se tourne vers la petite fille pour lui dire qu’il l’aime parce qu’elle a les yeux ronds. Elle, qui sera la narratrice de tout le roman, lui répond qu’elle ne l’aime pas parce qu’il a les cheveux de travers. Elle n’oubliera jamais ce moment et cette première déclaration d’amour. Aléas de l’existence, ce garçon, elle le recroisera toute sa vie : à l’école secondaire, dans la rue ou dans un café. Lui a oublié, elle non. Et plus elle le rencontre, plus il la fascine. Ils sont pourtant de milieux différents. Ils vivent chacun de leur côté leurs aventures sentimentales et leur passion artistique. Elle, c’est la musique qui l’aide à vivre. Lui, il s’épanouit aux côtés d’Antonia, muse qui le porte dans ses créations. Vivre s’avère cruel pour Etienne, qui plonge dans une vie secrète et délétère. Le monde se révélera-t-il moins impitoyable pour la narratrice, condamnée à constater que le « je ne t’aime pas » des premières lignes du roman est une phrase qui ne se rattrape jamais ?

Par Pierre Cerfontaine , 21/08/2021
Pourquoi Abel Bac, un enquêteur intègre, a-t-il été suspendu ? Cette interrogation est le fil rouge d’un roman absolument passionnant tant les personnages ont des personnalités multiples. En premier, Abel Bac, un flic solitaire qui se dissout dans un cauchemar étrange, adepte des déambulations nocturnes et passionné par les orchidées. Ensuite, Elsa, une curieuse voisine dont l’impétuosité cache un autre personnage bien étrange. Et puis Camille, collègue d’Abel, inquiète des errances d’Abel. Voilà planté le casting d’un roman dont l’énigme de la mise à pied d’Abel Bac ne trouvera sa solution que dans l’émergence d’un passé tragique. Nous avions reçu Claire Berest pour son roman "Rien n’est noir" qui se penchait sur les amours tumultueuses de Frida Kalho et Diego Rivera. Nous avions aussi recommandé Gabrielle, écrit avec sa sœur Anne et qui racontait leur aïeule, épouse de Picabia. Dans "Artifices", sous les dessous d’une enquête et d’un roman noir, Claire Berest ne renie pas son intérêt pour l’art en mêlant à l’intrigue des performances artistiques dignes de celles de Marina Abramovic. "Artifices" est un feu littéraire. Qui s’y frotte s’y brûle, mais s’y consume dans un texte bouillonnant. Formidable roman !

Par Pierre Cerfontaine , 21/08/2021
Une nuit, un homme s'introduit par effraction dans l'atelier de Francis Bacon. Ils se font face. Débute à cet instant une histoire de désir et de rejet, de peinture et de corps, de possession et de fractures. Larry Tremblay a choisi d'écrire ce texte à la deuxième personne : Bacon, narrateur, s'adresse à l'homme qui a bouleversé son existence, qui lui a inspiré nombre de ses toiles. Il évoque son enfance, son attrait pour la violence et le sordide, la peinture,... Mais ce roman est avant tout un texte sur l'amour fou, dévastateur, cru et cruel, et c'est magnifiquement écrit, comme le sont tous les romans de cet auteur (rappelez-vous L'Orangeraie)

Par Anne - spécialisée en littérature et romans graphiques , 21/08/2021
« On a retrouvé ta mère ». Voilà le message, envoyé par son agente, que Magdalena, une comédienne de talent, trouve sur son téléphone. Magdalena abandonne alors sur un coup de tête, théâtre, cinéma et autres répétitions, ne prenant pas la peine d’une valise, et monte dans le premier train pour le sud pour retrouver Apollonia, celle qui a disparu de sa vie il y a plus de trente ans. La rencontre se fera dans le taudis qu’habite Apollonia. Elle sera faite de gestes et de chuchotements, tant sa mère semble toujours atteinte par le long silence qui a précédé jadis son départ du foyer familial. Léonor de Récondo nous donne à lire un roman délicat, tendre, qui nous parle à la fois d’une enfance peuplée d’absences et d’une magnifique réconciliation. Quant à l’origine de la dépression dont souffrit la maman de Magdalena, nous ne vous en soufflerons qu’un indice. Il tient dans son prénom, rare, d’origine balkanique et dérivé du dieu Apollon, symbole de la beauté.

Par Pierre Cerfontaine , 20/08/2021
Emma Térence espère écrire un roman sublime. Il lui permettrait de sortir de l’ombre des mots écrits par les autres. Car, en attendant ce texte fulgurant, Emma traduit des feel-good books. Il faut bien vivre ! Pour améliorer son ordinaire, Emma accepte un boulot pour un géant du web qui tente de développer un logiciel de traduction infaillible qui ne traduirait pas que les mots, mais aussi les émotions et autres non-dits de la littérature. Bref, la voilà qui contribue à rendre son métier inutile ! Et puis, il y a Quentin, son fils. Lui aussi nourrit un rêve : faire de sa passion un métier et devenir un gameur de génie. La littérature pour la mère, le web pour le fils. Cet antagonisme qui devrait les séparer va les réunir. Les rêveurs définitifs porte ses lecteurs, non sans humour et tendresse, sur le chemin d’une réflexion : Peut-on rêver sa vie et la vivre ou doit-on choisir ? La réponse tient peut-être dans la littérature ! Lu par Béatrice et Pierre

Par Pierre Cerfontaine , 18/08/2021
Depuis des mois, la France s’agite. Un climat social instable nourrit des manifestations au cours desquelles la violence policière est dénoncée. Mais cette fois, c’est un policier qui est blessé. L’occasion est trop belle pour le pouvoir politique de renverser les rôles et l’opinion publique. Cet acte ne peut rester impuni et ne le restera pas ! Pendant ce temps, Anna Gauthier, pharmacienne, épouse respectée et mère comblée, contrôle sa vie. Elle a enfin tourné une dernière page, celle de sa jeunesse et du cortège de souffrances qui l’ont accompagnée. Et pourtant ! Et pourtant, elle craint l’apparition de ce grain de sable qui viendrait tout compromettre, tout réveiller, tout révéler. Et le cours de sa vie va s’accélérer ! Des coups à la porte… Une horde de gendarmes… Une arrestation manu-militari… Pas Anna, non, pire, son fils Léo, même pas majeur. Il est accusé de violence contre un agent des forces de l’ordre. Le policier gravement atteint, c’est sa faute ! Coupable désigné, coupable idéal ! Anna ne reconnaît pas son gamin dans ce déferlement de violence et sent sourdre en elle la résurgence de l’adolescente qu’elle a été. Jusqu’où ira-t-elle pour sauver son fils ? Valérie Tong Cuong, au meilleur de son talent, nous livre un roman d’une rare tension, accablante autant pour les personnages qu’elle a créés que pour ses lecteurs. Surveillez nos activités car un passage de l’auteure en nos murs nous paraît évident ! Lu par Béatrice, Christelle, Olivier, Pierre

Par Béatrice Cerfontaine , 18/08/2021
L'auteur, écrivain-jardinier, raconte dans "Fleurs" quelques entrevues avec des passionnés de jardins : Pia Pettersen, Émily Dickinson,... soit autant de voyages. Ces entretiens engendrent des réflexions sur les jardins, ces antres, ces refuges, qui naissent et meurent avec leur jardinier. Un texte méditatif, poétique, enchanteur, qui ça donne envie de revenir à l'essentiel.

Par Anne - spécialisée en littérature et romans graphiques , 24/07/2021
L'auteure chinoise raconte dans ce texte quelques souvenirs de son enfance dans la pauvre campagne de son pays, en un temps de labeur où chaque détail était essentiel, où un rien devenait un monde. Accompagnés de petits dessins délicats de l'auteure, ces souvenirs sont aussi une réflexion sur le monde d'aujourd'hui, ses valeurs et son fonctionnement. Rien de glorieux, comme on peut l'imaginer. De quoi amplifier encore la nostalgie de l'enfance, ce monde perdu. Agrémenté d'une écriture simple et délicate, voici le genre de livre qu'on relira et dont on souligne de nombreux passages.

Par Anne - spécialisée en littérature et romans graphiques , 24/07/2021
Nous sommes au XIXème siècle, dans les Territoires de l'Ouest. Suite à un hiver particulièrement rude et à des traumatismes, trois femmes de ces contrées ont perdu la raison. La décision est prise de les ramener en Iowa, d'où elles seront rapatriées dans leurs familles d'origine. Mais qui se chargera de ce voyage périlleux de plusieurs semaines en compagnie de trois folles ? Un voyage qui va changer l'âme de chacun, renverser les croyances, modifier les trajectoires.... Un roman excellent ... si vous n'avez pas peur de plonger dans un univers très rude.

Par Anne - spécialisée en littérature et romans graphiques , 24/07/2021
"A Paul Auster a year Makes the reader feel great" Voici l'histoire de Mr Bones, un chien voué à se débrouiller seul quand décède son maître Willy, un poète de la rue qu'il adorait et qu'il a suivi pendant des années dans ses pérégrinations. Mr Bones est donc bien démuni quand il doit faire face à un monde plus hostile que prévu et s'adapter à des façons de vivre bien différentes de celle qu'il menait avec son cher Willy. Naïf, il se laisse également vite prendre au piège... Heureusement, Mr Bones peut compter sur les bonnes paroles ressassées par son défunt maitre. Toute histoire, à la sauce Auster, devient merveille absolue de réflexion. Foncez !

Par Anne - spécialisée en littérature et romans graphiques , 24/07/2021
Nous sommes sur les îles Féroé. Cinq enfants, dans la même classe de primaire, partagent une passion pour les images, qu'ils collectionnent. D'emblée, nous apprenons l'âge auquel ces cinq garçons vont mourir, parfois bien trop tôt. Et au lecteur de découvrir la vie de chacun d'eux, au sein de familles très différentes sur le plan social, chacun menant sa barque dans des milieux différents. Des trajectoires de vie qui divergent, s'égarent, se retrouvent parfois.... Cinq façons de vivre dans ces lieux où la nature prend toute son importance, et où les habitants sont amenés à se construire une identité en fonction de leur isolement. Agrémenté d'un petit dossier instructif sur les îles Féroé, ce roman séduira les amateurs de littérature nordique.

Par Anne - spécialisée en littérature et romans graphiques , 24/07/2021
A peine mariée, Abby est renversée par l'autobus duquel elle venait de descendre. Accident ou tentative de suicide ? Pourtant, en épousant Willem, Abby pensait s'être engagée sur ce chemin heureux sur lequel son enfance ne la prédestinait pas. Petit à petit, Abby se confiera à son mari au sujet de sa mère perpétuellement terrifiée, de son père, un vétéran de l'Irak, violent et drogué, et de son histoire à elle, prise en étau entre ses géniteurs. "Poursuite" est un texte sublime qui tient en haleine son lecteur et ce, jusqu'à la dernière page. C'est le troisième roman de Joyce Carol Oates que je lis ("Mudwoman" et son chef-d'oeuvre "Un livre de martyrs américains"). Un quatrième est sur ma table de nuit. Faites comme nous, immergez-vous dans l'œuvre fabuleuse de Joyce Carol Oates. Vous aurez de quoi lire : plus de 50 de ses romans sont parus en français.

Par Pierre Cerfontaine , 23/07/2021
Si vous aimez le cinéma, ce livre est pour vous. Si vous voulez en savoir plus sur la construction d'un film et sur les pressions que peuvent subir réalisateurs, réalisatrices, actrices et acteurs, ce livre est pour vous. Si vous aimez les sublimes histoires d'amour, ce livre est pour vous. Si vous aimez la résilience, le courage, ce livre est pour vous. Si vous êtes de celles et ceux qui veulent en finir avec les harceleurs et violeurs de tous poils et de toutes conditions, ce livre est pour vous. Si vous aimez les énigmes, ce livre est aussi pour vous. Et surtout, si vous aimez les vies follement vécues, ce livre est encore pour vous. En réalité, je ne vois aucune raison pour laquelle un lecteur n'apprécierait pas le talent romanesque, à la fois tendre et magnifique, d'Adélaïde de Clermont-Tonnerre. Pour votre information, nous avions déjà défendu avec force son précédent roman, "Le dernier des nôtres". Nous espérons bien un jour accueillir Adélaïde dans nos murs.

Par Pierre Cerfontaine , 23/07/2021
Un drame : Dans un camp de vacances aux Etats-Unis, Alex, un jeune maître-nageur, organise l'épreuve finale de la saison : les enfants doivent nager en eau profonde dans le lac. Après l'épreuve, Joey, le seul qui ne sait pas nager, est mené de force sur une plateforme au milieu du lac et abandonné là par le moniteur avec pour consigne de vaincre ses peurs s'il veut revenir. Mais quatre heures plus tard, quand Alex se rend à nouveau au lac, l'enfant a disparu sans laisser de traces. "Noyade" fait partie de ces thrillers qui bouleversent l'âme. En effet, le lecteur est malmené à de nombreuses reprises par une narration savamment construite. Ce texte vous secouera comme un cocotier de la première à la dernière page et la conclusion vous laissera pantois.
Par Olivier - spécialisé littérature adulte , 22/07/2021
Dans ce restaurant traditionnel italien se trouvant en Argentine, on sert un plat dont la famille Vespolini est fière : le sorrentino. Chiche, le patron du restaurant, n'aimerait pas qu'on le définisse comme une espèce de ravioli. Disons plutôt ce que cette pâte n'est pas : "le sorrentino n'avait pas le rebord de pâte des pansottis, ni la farce à la viande des agnolottis et, contrairement aux cappellittis, il ne contenait pas de ricotta." De plus, ce texte est une vaste fresque de la famille Vespolini, qui a quitté son Italie natale pour l'Argentine. Ce qui frappe d'emblée le lecteur, c'est l'étonnante authenticité que conserve cette famille. Pourtant exilée bien loin de son pays d'origine, elle présente tous les charmes de l'Italie jusque dans la langue. D'ailleurs, le lecteur aura aussi droit, par moments, à une petite initiation à quelques termes napolitains qui lui permettra de mieux pénétrer dans l'intimité de cette famille : "Un spaccone était quelqu'un qui se donnait de grands airs, se pensait supérieur et exhibait avec orgueil ce qu'il possédait ou croyait posséder. Lorsque Manuel, un de ses neveux, put s'offrir une Peugeot 504 après avoir connu une période faste de travail, il se mit à la garer devant le restaurant pour spacconer tout le monde avec sa nouvelle voiture." Bref, il s'agit d'une histoire familiale, bourrée d'anecdotes croustillantes, qui se dévore ou se déguste.
Par Olivier - spécialisé littérature adulte , 19/07/2021
Cette histoire met en scène de courageuses héroïnes confrontées à de dramatiques enjeux, n’hésitant pas à mettre leurs vies en danger. Evelyne et Charlie et toutes ces femmes qui faisaient partie du plus grand réseau d’espionnage de la Première guerre mondiale sont bouleversantes, elles forcent l’empathie et l’admiration par leurs histoires et leurs combats. L’histoire du combat de ces femmes m’a accrochée dès la première page et m’a entraînée dans un voyage inoubliable et fascinant. Un roman historique remarquable, une histoire puissante et fascinante, un récit vivant et foisonnant de détails, une intrigue cohérente, deux guerres, deux époques en font un livre choc avec des dénonciations, des actes courageux ou manqués et des atrocités, des personnages réels ou certains fictifs . Tous vous broient le cœur grâce au magnifique travail de Kate Quinn qui avec un rythme ébouriffant et plein de suspense en a fait un récit captivant, mettant en avant les femmes, des héroïnes des deux guerres...
Par Solange - maman de Pierre , 14/07/2021
Deux jeunes frères juifs fuient l'Espagne d'Isabelle de Castille et de Ferdinand d'Aragon à cause de la terrible répression qui a lieu. Ils vont tous les deux prendre des routes différentes. L'un côtoiera Christophe Colomb et surtout Amerigo Vespucci (qui a donné son nom au continent éponyme) dans l'exploration des nouvelles limites du monde. L'autre, médecin, fréquentera intimement Martin Luther qui mettra à mal l'unité de la chrétienté. Vous l'aurez compris, l'histoire de ces deux frères est un prétexte pour nous raconter la grande Histoire de la Renaissance avec une érudition époustouflante et une grande exactitude. La plume est souvent descriptive et précise. Ce livre est un plaisir savant pour les amateurs de cette période historique.
Par Olivier - spécialisé littérature adulte , 06/07/2021
Nina, sexagénaire, suit un homme jusqu'à son bungalow et le poignarde avec une violence inouïe avant de s 'enfermer dans un mutisme complet. Pour comprendre cet acte, son fils se plonge dans le passé de sa mère dont il ne sait presque rien. Et ce qu'il va découvrir... Un suspense redoutable !!!
Par Solange - maman de Pierre , 28/06/2021
Antoine Rault convie ses lecteurs à une grande mosaïque de destin qui se déploie depuis les années 1980. Tous les personnages tentent, avec les moyens qui son les leurs, d'atteindre "le sommet". Que l'on soit Sonia, fille de femme de ménage marocaine, ou Marc, génie de l'informatique, ou bien Clara qui veut devenir médecin et bien d 'autres encore, tous tentent de rester fidèles à leurs idéaux de jeunesse. Lesquels d'entre eux verront leurs ambitions couronnées de succès, lesquels seront déçus ? Il paraît que cette génération s'appelle la génération X, celle qui a grandi avec le sida, la révolution numérique et la mondialisation.
Par Solange - maman de Pierre , 28/06/2021
Une saga familiale extraordinaire qui vous conduit de 1945 à 2010 à Paris, à Baltimore, à Fort-de-France et encore à Jérusalem. De Daniel, survivant d'un camp de concentration, à Pipo, martiniquais abandonné par sa mère et recueilli par des vignerons ardéchois, les routes de ces deux familles se croisent dans des espérances et des colères dont les héritiers porteront les stigmates. Enorme coup de coeur.
Par Solange - maman de Pierre , 28/06/2021
Plutôt qu'un statut d'épouse de substitution, plutôt que le déshonneur de sa famille, la jeune coréenne Sunja, enceinte, choisit une troisième voie, celle de l'exil au Japon. C'est le début d'une fresque grandiose qui s'étendra sur huit décennies et quatre générations de femmes.
Par Solange - maman de Pierre , 28/06/2021
Mes connaissances en musique lyrique ne remontaient pas plus loin que la Callas. Ce roman, construit autour de lettres retrouvées par hasard dans une vieille caisse noircie dans le château de Roissy-en-France, relate la trop courte vie de celle qui conservera le nom de la Malibran. Il s'agit d'une autobiographie imaginaire de la plus grande diva du XIXème siècle qui vécut de façon si romanesque qu'on l'appela la Callas du XIXème. A lire en écoutant Rossini, par exemple...

Par Pierre Cerfontaine , 19/06/2021
Le 20 janvier 2021, Amanda Gorman s'est adressée à des millions de personnes pour lire son poème tout en vérités et espoirs. C'était le jour de l'investiture de Jo Biden. Dans une vie idéalisée, ce texte devrait être enseigné à tous nos rhétoriciens !

Par Pierre Cerfontaine , 19/06/2021
En trois courts textes autobiographiques, l'auteur de "Taqawan" et de la trilogie "1984" (qu'on vous recommande chaudement !) nous ramène à l'insouciance (inconscience ?) de l'adolescence et aux étranges hasards. "Aller aux fraises" nous envoie une bourrasque de nostalgie et de tendresse nichées dans les paysages et les saisons du Québec et de ses petits villages.

Par Anne - spécialisée en littérature et romans graphiques , 18/06/2021
Deux amis d’enfance, Cheng Gong et Li Jiaqi, se retrouvent après une longue absence et se racontent leurs souvenirs. Leur conversation est un gigantesque flash-back qui donne lieu à une vaste fresque de la Chine des années 80' à 2008. L’origine de ce récit est l’histoire d’un clou qu’un homme aurait planté dans la tête du grand-père de Cheng Gong pendant « une séance de critique ». Cet évènement politique aura un lien certain avec la dissolution sociale et psychologique des deux protagonistes. C’est d’ailleurs le véritable sujet de ce roman : narrer la profonde négativité de ces deux personnages décadents. Ce livre qui possède des scènes très marquantes, est un régal intellectuel pour les amateurs de la Chine et des tréfonds de la psychologie humaine. J’attends son nouveau livre (« L’Hôtel du Cygne ») avec impatience !
Par Olivier - spécialisé littérature adulte , 14/06/2021
Keigo Higashino est un auteur de romans policiers qu’on ne présente plus. On le retient surtout pour sa série autour du personnage du physicien Yukawa, qui apporte à son œuvre un aspect scientifique très agréable à la résolution des enquêtes. Kaga Kyôichirô est un jeune policier d’une trentaine d’années qui vient d’être muté au commissariat de Nihonbashi. Il enquête sur le meurtre d’une femme étranglée chez elle. Avec son air excessivement affable et ses habits de civil un peu ridicules, il sillonne son nouveau quartier à l’affût des détails les plus triviaux. D’une boutique de galettes de riz au magasin de toupies traditionnelles, l’auteur mènera son lecteur dans un labyrinthe dont la sortie ne sera qu’à la dernière page du roman. Fidèle à sa marque de fabrique, Higashino nous épargne la violence pour le plaisir cérébral de la résolution de l’enquête.
Par Olivier - spécialisé littérature adulte , 14/06/2021
Tetsuo et sa compagne vivent dans une maison de retraite parce que celle-ci est atteinte de la maladie d’Alzheimer. Fidèle à ses thématiques privilégiées, l’auteure aborde la famille à la manière d’un objet qui semble lisse au premier abord, mais qui implique toujours un écheveau à détricoter. Le lecteur est confronté à la situation cocasse et subtile où la maladie d’Alzheimer fait oublier à Fujiko, la compagne de Tetsuo, l’idée qu’elle doit cacher certaines choses à son compagnon. Les indices filtrent et donnent l’occasion à Tetsuo de redécouvrir leur histoire sous un autre angle. Léger, poétique et surtout profondément humain, ce texte chante le couple sans romantisme.
Par Olivier - spécialisé littérature adulte , 14/06/2021
Dans ce roman formidable, vous rencontrerez Jim. Un personnage curieux, énigmatique et qui sert de fil rouge au récit. Vous croiserez aussi la route de militaires des forces spéciales en Afghanistan, leur rôle, leur destin, leur compagne et leurs enfants. Dans "Un voisin trop discret", Iain Levison entremêle le destin de ces personnages dans un roman plein de surprises, souvent drôle et parfois désabusé. Une petite merveille !

Par Pierre Cerfontaine , 10/06/2021
Terra Alta, un petit coin au sein des terres catalanes. C'est là qu'on retrouve les corps déchiquetés de deux riches nonagénaires. L'enquête est confiée à Melchior. Elle sera ardue puisqu'il n'a à sa disposition aucun indice probant. Tout l'art de l'écrivain sera d'articuler ce roman autour de deux énigmes. La première concerne l'assassin : qui est-il et pourquoi a-t-il tué ? La seconde concerne le policier : qui est-il vraiment ? "Terra Alta" est le premier tome d'une trilogie dont on attend la suite avec une vive impatience.
Par Solange - maman de Pierre , 09/06/2021
Dans cette Italie dans laquelle la bêtise a pris le pouvoir, toute référence à des philosophes, aux textes fondateurs et toute utilisation d'un vocabulaire varié et riche est considéré comme une humiliation des travailleurs par les intellectuels. Comprenant l'avantage électoral à tirer de cette situation, le premier ministre entreprend le recensement des intellos de gauche et édite un dictionnaire des mots désormais interdits. "Le recensement des intellos de gauche" fait peur tant son contenu est plausible à très court terme. Nous aurions avantage à ce que nos décideurs le lisent s'il est encore temps ! Dans le même ordre d'idée, nous vous engageons à lire "Le petit polémiste" et "Le cœur à l'échafaud".

Par Pierre Cerfontaine , 09/06/2021
Les parents de Samir ont fui le Liban pour échapper à la guerre civile et offrir à leurs enfants un avenir meilleur en Allemagne. Très doué pour apprendre les langues, Brahim, le père, obtient très vite un travail et un permis de séjour. Doué aussi pour raconter les histoires, son heure du conte devient un rituel dans le quartier. Ainsi, malgré un peu de nostalgie, l'heure est souvent à la fête, jusqu'au jour où les parents décident de raconter à leurs enfants le Liban, leurs racines, les forêts de cèdres majestueux et de leur montrer des photos. C'est le lendemain que Brahim disparaît sans une lettre, sans un adieu. L'abandon est une souffrance pour Samir qui n'a alors que neuf ans et l'incompréhension l'empêche de construire sa vie d'adulte. Sa quête de vérité devient vitale. Il se rend à Beyrouth et, indice après indice, un souvenir en entrainant un autre, il construit son chemin comme un puzzle... Ce roman est un véritable chant d'amour au Liban, un régal de lecture : du romanesque, une quête initiatique mêlant destin individuel et Histoire, tout cela accompagné des codes d'une enquête policière.

Par Béatrice Cerfontaine , 09/06/2021
À la mort de sa grand-mère, la narratrice hérite d'une intrigante commode qui a nourri tous ses fantasmes de petite fille. Le temps d'une nuit, elle va en ouvrir les dix tiroirs. Chacun dévoile un objet, lequel un foulard bleu, lequel un acte de baptême et un autre encore un baromètre. Toutes des petites choses d'une vie qu'on accumule et qu'on oublie. À la différence que pour chacun de ces objets, la grand-mère Rita a joint une lettre en forme de confession. La narratrice déroule alors le fil d'une histoire inconnue, celle de Rita, petite émigrée espagnole, mise dans un train avec ses deux soeurs pour fuir le franquisme. Olivia Ruiz nous livre une histoire passionnante, émouvante, haute en couleurs avec des personnages que vous aurez bien du mal à oublier.

Par Béatrice Cerfontaine , 05/06/2021
Jussiu est un lapon recueilli au bord de la misère par le pasteur. Dès qu'un drame mystérieux survient, la disparition d'une jeune fille du village, tous les deux deviennent un couple d'enquêteurs surprenant. Dans ce coin reculé de la Suède, la méthode d'investigation du pasteur intrigue par sa modernité. Utilisant sa raison avec virtuosité, il n'a rien à envier à Sherlock Holmes ou Rouletabille. Par ailleurs, le personnage de Jussiu, à travers les yeux duquel le lecteur découvre l'histoire, offre une réflexion intéressante sur l'apprentissage de la lecture et l'art oratoire. L'aspect historique de ce texte est d'une qualité certaine, on est immergé avec plaisir dans cette Suède du XIXe siècle qui oscille entre tradition ancestrale et époque contemporaine. Au carrefour du roman policier et de la grande littérature, ce roman inclassable est un bijou à découvrir.
Par Olivier - spécialisé littérature adulte , 01/06/2021
Barkley Cove, Caroline du Nord. Kya, six ans, regarde sa mère partir et se retrouve seule avec son père qui boit et s'absente fréquemment. Kya devient alors très vite une gamine débrouillarde dans l'univers familier du marais, dont elle connaît tous les secrets. Analphabète, apeurée par les gens de la ville, elle se mêle le moins possible aux autres, créant à son insu le mythe de « la Fille des marais » sur laquelle courent les rumeurs les plus folles. Pourtant, à l'âge de dix ans, Kya rencontre Tate qui va lui apprendre à lire, écrire, calculer, permettant à Kya de devenir une jeune fille cultivée et passionnée par les sciences. Mais la vie passe et la solitude devient pesante, si bien que Kya ne se méfie pas assez du danger qui la menace lorsqu'elle rencontre le beau Chase... Voilà une histoire très prenante, ancrée dans une nature toute puissante et remplie de secrets. Vous n'oublierez jamais Kya et sa destinée incroyable !

Par Françoise - spécialisée littérature jeunesse , 29/05/2021
Murata revient avec un ovni littéraire encore plus excessif que son précédent roman "Konbini", lauréat du prix Akutagawa, qui l'a fait connaitre sur la scène internationale. On retrouve dans ce nouveau roman une prédilection pour des sujets insolites. Natsuki se prend pour une extraterrestre. Depuis son enfance, elle est persuadée d'être une Mahou Shoujo (sorcière aux connotations positives) qui combat le mal avec son ami Pyuto, son hérisson en peluche venant de la planète Pohapipinpobopia. Attention ! Le sujet n'est absolument pas frivole. Il s'agit ici de donner un coup de projecteur sur des personnes marginales frisant la folie. L'auteur souhaite secouer le lecteur dans ses convictions en abordant frontalement de nombreux tabous de notre société et certaines scènes peuvent profondément heurter notre sensibilité.
Par Olivier - spécialisé littérature adulte , 29/05/2021
La ligne Hankyu-Imazu est le fabuleux carrefour d’une multitude de destinées colorées. Sur ces tréteaux peu ordinaires, nous suivons la vie de quelques personnages émouvants. Avec des transitions soignées, on passera d’une jeune fille en début de primaire marginalisée par ses pairs à une fiancée trahie qui saura se venger de manière théâtrale. Du désordre issu sans doute de l’effervescence de la ville moderne, une lueur d’espoir vient des rencontres, qui peuvent apporter du sens à notre existence. L’auteure de « Mémoires d’un chat » (qu’il faut aller lire !), revient donc nous bluffer à nouveau avec un excellent roman polyphonique qui raconte quelque chose de fondamental sur chacun de nous.
Par Olivier - spécialisé littérature adulte , 27/05/2021
Satoru, pour une raison pleine de mystères, doit se séparer de son meilleur ami, son chat Nana. Le lecteur les accompagne alors dans un périple automobile au Japon afin de trouver un nouveau maitre pour Nana. Chaque escale auprès d’anciens amis de Satoru donne lieu à des flash-backs qui reconstituent à rebours une histoire très émouvante. L’histoire nous est racontée du point de vue du chat sous la forme cocasse de ses mémoires : cette verbalisation des pensées de l’animal est l’occasion de nombreux moments comiques. Ce roman plaira aux amateurs d’histoires poignantes, et aux « dingues de chats », comme Nana aime les surnommer. Je vous recommande également « 20 ans avec mon chat » d’Inaba Mayumi (Picquier poche), qui est exactement dans le même esprit que ce livre.
Par Olivier - spécialisé littérature adulte , 22/05/2021
Ils sont pour l'Histoire frappés d'infamie !
Pour sa dernière nuit, avant son exécution, Pierre Laval a reçu dans sa cellule à Fresne René Bousquet. Rien ne subsiste de cette ultime rencontre entre deux hommes marqués de l'infamie pour leurs crimes contre l'humanité. Robert Badinter invente donc ce dialogue sans témoin. Cette pièce est la première des trois qui composent ce recueil que je vous invite à découvrir.

Par Pierre Cerfontaine , 19/05/2021
Un réjouissant jeu de massacre qui met en scène une tueuse à gages atteinte d'un début d'Alzheimer. Ce dernier roman noir de Pierre Lemaitre est en fait son tout premier et il marque ses adieux à ce genre. Ne vous en privez pas !

Par Pierre Cerfontaine , 18/05/2021
La jeune Calista se trouve associée au dernier projet notable de Billy Wilder, son film « Fedora ». Il s’agit bien sûr d’un prétexte pertinent pour suivre le réalisateur dans les méandres de son talent qui est loin d’être suranné. Ce livre montre aussi en filigrane une réflexion cinématographique sur une certaine fracture générationnelle entre les réalisateurs de l’époque de Wilder et ceux de la génération suivante qu'on appelle « Barbus » (Spielberg et Scorsese). Entre quelques anecdotes délicieuses que le lecteur grappillera (je retiens tout particulièrement celle sur Al Pacino), on suit l’histoire émouvante d’un artiste monumental qui prend conscience qu’il est arrivé à l’automne de sa carrière. Après lecture, on ira revoir quelques-uns de ses films avec un plaisir certain.
Par Olivier - spécialisé littérature adulte , 17/05/2021
Bambi, alias Hilda, est une adolescente qui n’a pas froid aux yeux. Aidée de son « gun » et de la confiance en soi qu’il lui procure, elle part à la chasse aux sugar daddies pour qu’ils raquent. Avec de vagues airs de lutte de classe, Bambi entend extorquer leurs privilèges aux privilégiés, non pas pour s’émanciper, mais pour hurler sa désapprobation. Toutefois, le ver est déjà dans la pomme : Bambi ne peut donner que des coups d’épée dans l’eau. Ce livre se signale aussi par un travail littéraire autour du langage des jeunes qui a rarement atteint une telle qualité (sur cet aspect, on pensera avec raison au « Fief » de David Lopez).
Par Olivier - spécialisé littérature adulte , 17/05/2021
Elle s’appelle Mathilde Collignon. Gynécologue, mère aimante de deux petites filles, divorcée, une femme comme beaucoup, une femme dont les chroniques judiciaires n’auraient jamais dû entendre parler. Sauf que… Sauf que violée par deux hommes, persuadée qu’elle ne serait jamais écoutée par la police, elle décide de se faire justice elle-même. La voilà donc accusée d’un crime barbare et présentée aux assises. Trois magistrats et six jurés populaires sont appelés à trancher : avoir été victime justifie-t-il de devenir bourreau ? Ces neufs hommes et femmes doivent choisir entre punition et pardon. C’est au délibéré de ce procès d’assise que Mathieu Menegaux nous permet d’assister. Tout en posant la question de la légitimité de la vengeance dans nos sociétés, les échanges entre les membres du jury sont haletants, argumentés et passionnants. Qui l’emportera entre celles et ceux qui veulent priver deux petites filles de leur mère en l’envoyant en prison pour vingt ans et les autres enclins au pardon? Femmes en colère est un grand roman, un tout grand roman. Vous ne pourrez l’abandonner dès que vous en aurez entamé la lecture. Et comme tout très grand texte qui se respecte, il ne se terminera qu’à sa dernière phrase. Ce roman a aussi été lu par Marie et Christelle

Par Pierre Cerfontaine , 15/05/2021
Elle est énergique et épatante cette mise en scène de la vie de cette écrivaine qui tente de concilier l'éducation de ses deux garçons, ses ambitions d'écrire et une histoire d'amour dont la fin est proche. Si vous y ajoutez le souvenir douloureux de la mort à 15 ans de son amie Gema, vous obtenez un livre à la fois émouvant, drôle et même frivole dans son insouciance. J'ai lu ce roman d'une seule traite...

Par Pierre Cerfontaine , 14/05/2021
Ingeburge, princesse du Danemark, épouse en 1193 le roi de France. Son statut de reine du pays sera très éphémère puisque, dès le lendemain, Philippe-Auguste réclame la dissolution du mariage, requête à laquelle le pape ne donnera pas satisfaction. Le roi passe outre, enferme Ingeburg et se remarie avec Agnès de Méranie. Conséquence : le pape décrète dans le royaume de France la fermeture des églises, un interdit de prières et de sacrements. Plonger dans ce roman historique vous garantira quelques heures de détente en gardant en tête que si vous n'avez pas le sou, mieux vaut lire cette époque que la vivre !
Par Solange - maman de Pierre , 14/05/2021
Le roman suit le quotidien de ces femmes japonaises qui, armées d'un panier et d'un burin, plongent en apnée jusqu'à dix mètres de profondeur pour récolter les trésors que les flots ont à offrir. Le ciel et ses nuages, les îles et leurs arbres, la mer et ses richesses, les oiseaux, les fleurs et les insectes, rien n'échappe au regard de la narratrice dans ce roman à la fois magnifique et émouvant. Nous pourrions le résumer par cette phrase : "Quand la poésie d'un texte rend hommage à des femmes exceptionnelles !"
Par Solange - maman de Pierre , 14/05/2021
Nous n'avons que peu ou pas de souvenirs d'Elissa Landi. Pourtant, elle fut une des étoiles du Hollywood des années 30. Douée, belle et intelligente, elle est la fille de Karoline. L'information ne casse pas trois pattes à un canard sauf que la dite Karoline a toujours prétendu être la fille cachée de l'impératrice Sissi. Alors, fascinée par ces deux femmes, Nelly Alard enquête, fouille, lit, se déplace pour lever le voile sur un secret bien gardé de l'Histoire. Cela donne un texte formidable qui nous apprend, entre autre, que Nelly Alard joua aussi à Hollywood. Passionnant !

Par Pierre Cerfontaine , 14/05/2021
Ne vous laissez pas abuser par le titre. "Comment cuire un ours" n'est pas un roman culinaire qui vous garantirait une cuisson idéale de tous les ursidés. Que nenni ! Il s'agit d'un thriller savoureux, une histoire d'amour déchirante et une peinture sociale de la Suède du XIXème. Lisez toutes les lettres de la phrase qui suit : Ne ratez pas ce roman !

Par Pierre Cerfontaine , 13/05/2021
Antoine Lefèvre est à deux doigts de devenir ce qu’on appellerait « un homme qui a une situation » : il a un logement, il va devenir avocat dans un cabinet sous peu et il va se marier. Mais ce jeune homme terre-à-terre qui n’aspire qu’à une vie rangée, découvre une vieille carte postale envoyée par son père, qui avait disparu volontairement sans laisser de traces pendant son enfance. Cet évènement le décide à partir sur ses traces. Dans son voyage aux escales aussi nombreuses que variées, il est accompagné de deux personnages colorés : son meilleur ami Laurent qui est ivre de voyages, et sa petite sœur qui est l’anti-portrait d’Antoine. Entre road trip et roman d’aventures, ce puzzle fera voyager son lecteur dans des pays peu communs. Son écriture pétillante plaira aussi bien aux véritables arpenteurs qu’aux voyageurs de l’esprit.
Par Olivier - spécialisé littérature adulte , 11/05/2021
Walid Z. est un Rastignac contemporain. Bien qu’il vienne d’un quartier défavorisé de France, il mène des études universitaires brillantes. Toutefois, l’intrigue de ce roman se concentre sur son procès labyrinthique (digne de la plume d’un Kafka), qui a lieu dans un contexte des plus troublants. Ce texte très fin prend le contre-pied du « Soumission » de Houellebecq, avec lequel il entretient une relation évidente : il dessine le portrait d’une société française glaçante de vraisemblance où l’extrême droite est au pouvoir. Entre réalisme et anticipation, le lecteur savoure les détails pertinents qui révèlent par interstices les formes que pourrait prendre cette nouvelle société. Par ailleurs, il s’agit aussi d’un texte fantastique sur le déroulement d’un procès au tribunal : l’auteur nous fait comprendre avec limpidité la mécanique de cette institution.
Par Olivier - spécialisé littérature adulte , 11/05/2021
Il était une fois un pauvre bûcheron et une pauvre bûcheronne. Dans le bois dans lequel ils vivaient, il faisait très froid en hiver et trop chaud en été. La faim, elle était constante. La pauvre bûcheronne aurait voulu un enfant, mais voilà, le couple n'y arrivait pas. Quand un jour, du train qui traversait les lieux pour conduire on ne sait pas où, des gens enfermés dans des wagons à bestiaux, de ce train donc, tombe un bébé. "La plus précieuse des marchandises" fait partie de ces livres qu'on oublie jamais quand on a eu la chance de les lire !

Par Pierre Cerfontaine , 10/05/2021
Agota Kristof fuit la Hongrie en 1956. Son bébé de quatre mois est dans les bras de son père tandis qu'elle porte deux sacs, des langes dans un et des dictionnaires dans l'autre. Ce récit assez court puisque d'une centaine de pages à peine, permet non seulement d'entrer dans l'univers d'Agota Kristof, mais aussi de mieux le comprendre. Et surtout, après cette lecture, replongez-vous dans la trilogie qui a fait sa célébrité : "Le grand cahier", "La preuve" et "Le troisième mensonge", tous parus en poche.

Par Pierre Cerfontaine , 10/05/2021
Le seul filon que Bambi ait trouvé pour sortir de la misère est de surfer sur les sites de "sugar datin" qui mettent en relation des jeunes filles et des messieurs plus âgés désireux d'entretenir une protégée. Etant donné le caractère que Bambi s'est forgé rien qu'en protégeant sa mère alcoolique, on imagine aisément qu'elle ne rencontre pas ces hommes pour les séduire, mais pour leur prendre. Et Bambi, ce qu'on ne lui donne pas gratuitement, elle le prend de force. Mais jusqu'où cette jeune femme pourrra-t-elle rendre à la vie les coups qu'elle a reçu ? Un roman très noir dont la langue épouse celle des gosses sacrifiés des banlieues. Cela peut perturber le lecteur, mais il s'y fera. Il était de toutes façons impossible d'utiliser la langue du 6ème arrondissement de Paris pour faire parler cette jeune femme. Question de crédibilité ! Ceci dit, nous avons beaucoup aimé ce roman. Caroline De Mulder a déjà participé à une de nos rencontres littéraires. Elle nous avait parlé de "Calcaire", un roman déjà fort noir et paru maintenant en poche chez Babel.

Par Pierre Cerfontaine , 10/05/2021
Ça commence comme un conte de fées: des parents aimants, des livres, des notes de musique, des fleurs. Ça continue comme un conte cruel, de plus en plus cruel... Ce roman mérite le prix du plus bel oxymore : soit un texte d'une incroyable cruauté en des mots sublimes. Très peu de mots, et chacun trouvant parfaitement sa place à côté de l'autre pour en faire éclore l'essence. C'est sublime! Découvrez aussi les romans précédents de cet auteur, tous magnifiquement soignés !

Par Anne - spécialisée en littérature et romans graphiques , 08/05/2021
Jay Gladstone est décidément trop riche : il est l’hériter d’une puissante fortune immobilière de New York, il possède une équipe de basket de la NBA et il a épousé une mannequin magnifique. Mais cette success story américaine est de courte durée puisque Jay, comme il accepte de se laisser appeler au fil de ce roman, va devenir la proie d’un prédateur peu conventionnel : la société et toutes les contradictions qu’elle recèle. Au moyen d’une plume acérée et drôle, l’auteur annonce l’excès possible qui peut découler de notre modèle de société. Avec virtuosité, il évolue dans un no man’s land idéologique sans trébucher.
Par Olivier - spécialisé littérature adulte , 06/05/2021
L'ode est un poème célébrant un personnage ou un événement. David Van Reybrouck nous en offre une bonne cinquantaine écrites entre 2015 et 2018. Pour moi, la plus musicale est celle à Léonard Cohen, la plus drôle celle à la sexualité fluide, la plus historique correspond à la tapisserie de Bayeux, la plus pop à David Bowie, la plus tendre cette offrande aux amis âgés, etc, etc... Mais c'est juste mon sentiment. Vous en choisirez probablement d'autres. Voilà, je le dis, ce livre est une pure merveille ! * Merci à Georges Brassens de m'avoir inspiré la phrase d'introduction.

Par Pierre Cerfontaine , 06/05/2021
Walid est un jeune des quartiers. Ses études lui permettent de se glisser parmi la bourgeoisie parisienne. Il est d'ailleurs amoureux de la fille de son directeur de thèse. Mais voilà, Walid est aux assises, sur le banc des accusés. Il risque la peine de mort par décapitation. Mais que vient faire la guillotine dans cette histoire contemporaine ? Eh bien, sachez que pendant que le roman s'interroge sur la culpabilité de Walid, se dévoile une France où l'extrême-droite à pris le pouvoir. "Le cœur à l'échafaud" est inquiétant parce que parfaitement plausible... A lire et à partager !

Par Pierre Cerfontaine , 06/05/2021
Sa mère est une secrétaire anticapitaliste qui ne jure que par mai 68. Son père est, à la fois, pied-noir et juif. Enfin juif quand ça l'arrange. Son frère est hyperactif. Et elle ? Eh bien, elle n'a pas 8 ans et se définit de droite dans une famille de gauche pleine de contradictions. Une fantaisie très réjouissante, nous l'avons déjà dit...

Par Pierre Cerfontaine , 06/05/2021
Dans le gymnase de son école, Tomura accède à une forêt mystérieuse. En observant M. Itadori accorder le piano de l’établissement, il est frappé par une révélation : il deviendra accordeur. Jeune homme originaire de la montagne, Tomura n’est pas un citadin mais sa décision est fermement prise. On goûtera ce livre qui raconte la découverte d’une vocation et les difficultés liées à la dure insertion dans un premier emploi atypique. Avec un effort constant pour verbaliser l’indicible (décrire précisément avec des mots la musique que les clients souhaitent pour leur piano), ce texte se caractérise par sa poésie. La mise en mot des impressions de Tomura dans son tâtonnement professionnel est un délice poétique. On sera également touché par la persévérance de ce personnage tourmenté par ses lacunes de débutant.
Par Olivier - spécialisé littérature adulte , 04/05/2021
Esther et Héloïse sont amies de longue date. Leur relation a commencé quand elles avaient 13/14 ans pour se terminer lors de la mort d'Héloïse. Colombe Schneck signe un roman puissant avec ces deux femmes dont l'amitié, avec ses hauts et ses bas, leur a permis d'affronter la vie, ses périls, ses amours et ses joies. Nous avons reçu Colombe Schneck en 2015 pour ses romans "Dix-sept ans" et "Soeurs de miséricorde". Nous vous engageons aussi à lire "Nuits d'été à Brooklyn" paru récemment au format poche.

Par Pierre Cerfontaine , 03/05/2021
"En réalité, sur certains points, Claire Marie me fait penser à ces canards qui ont l'air de glisser sur l'eau mais leurs pattes remuent sous la surface à toute allure. Il y a quelque chose en eux d'un trompe-l'oeil." Un dimanche d'automne, deux soeurs se retrouvent. Claire Marie se laisse aller aux confidences : elle a vécu une histoire brève et trouble avec un inconnu. Sa soeur découvre, stupéfaite, les rendez-vous cachés et les errances d'une femme pourtant si sage. Un roman court, mais magnifique, qui se lit d'une seule traite tant il vous emporte !

Par Pierre Cerfontaine , 03/05/2021
Entre noirceur et magie, ce roman nous a séduits. L'auteure mérite amplement d'avoir reçu le prix Nobel !

Par Pierre Cerfontaine , 30/04/2021
Loin de ses romans d'aventures en pleine nature, Jack London raconte ici l'histoire d'un homme de rien qui deviendra écrivain pour séduire la femme aimée. Un chef d’œuvre qui part à la recherche des valeurs véritables de ce monde.

Par Anne - spécialisée en littérature et romans graphiques , 30/04/2021
A lire aux enfants, à lire quand on est grand... Les aventures de Rat, Taupe et Blaireau sont pleines d'humour et de vérités ! Foncez!

Par Anne - spécialisée en littérature et romans graphiques , 30/04/2021
Trois histoires s'entrecroisent dans ce roman qui nous mène au Québec, boussole à la main, sur les traces d'un ancêtre... Une lecture réjouissante et étonnante ! Prix des libraires du Québec en 2006.

Par Anne - spécialisée en littérature et romans graphiques , 30/04/2021
Puisque les tortues-alligators ne craignent rien, Bill, 9 ans, a transformé la carapace de l'une d'elles en bouclier. Ses pieds sautillent autour de ses ennemis imaginaires sur la terre durcie de la cour. Pas besoin d'apprendre le nom de ses ennemis, eux l'ont surnommé le guerrier-tortue. Alors, se dit Bill: "Le guerrier-tortue ne craint rien ni personne." Et pourtant dans le Wisconsin des années 60, dans une ferme du nord, la vie devient insupportable. La mère voit son mari s'enfoncer dans l'ennui et l'alcoolisme. Rêvant de gloire et d'aventure loin de ce bourbier, James, le fils aîné, s'engage pour la guerre au Vietnam, laissant ainsi son jeune frère et sa mère sans protection. Quand James est porté disparu au combat, ce sont les souvenirs de leur complicité qui soutiendront Billy. Comment grandir et devenir adulte entre une mère au bord d'une douce folie et un père devenu violent ? Tellement de souffrance dans ce roman... Tellement de cicatrices et de douleurs comme stigmates des guerres qui déchirent les familles.

Par Béatrice Cerfontaine , 24/04/2021
Nox, jeune commis d’épicerie cultivé, livre ses marchandises dans la cité de Gemina, qui est la capitale du sud de ce Moyen Âge (ou plutôt cette Renaissance ?) alternatif. Ce personnage nébuleux évolue au sein du clan de la Tortue de Mer, rattaché à la Maison de la Caouane, qui se trouve en rivalité ouverte avec d’autres clans de la Cité. Ces intrigues politiques constituent une part importante de l’œuvre et le lecteur saura y reconnaitre avec raison un air de Game of Thrones. Ce premier tome d’une hexalogie qui s’écrira à quatre mains annonce une œuvre excellente qui aura une exigence qualitative à maintenir. Le mystère autour des personnages et de la Cité ne peut que piquer votre curiosité.
Par Olivier - spécialisé littérature adulte , 24/04/2021
Araxie et Haïganouch sont deux sœurs arméniennes qui vivent dans une poudrière : l’Arménie turque. Dans cette fresque historique, Ian Manook raconte les tribulations du peuple arménien au moyen de ces personnages qui nous deviennent vite attachants. Bien évidemment, le génocide arménien (l’un des sujets du livre) est un sujet politique, mais la narration se révèle être une façon pertinente de partager ce fragment fondamental d’Histoire. Il est difficile de ne pas dévorer l’ouvrage : en effet, l’écriture a des affinités avec les codes du cinéma et nous tient solidement en haleine. Après la lecture de ce premier tome percutant et nécessaire, on attend beaucoup d’une suite qui s’annonce époustouflante.
Par Olivier - spécialisé littérature adulte , 24/04/2021
En Sardaigne, les rituels et les croyances mystiques ont la vie dure. Deux meurtres mettant en scène d'étranges rituels ont eu lieu a 10 ans d'intervalle. Ces enquêtes non résolues hantent encore le commissaire de l'époque. Mara et Eva doivent reprendre, bien malgré elles, la relèvent de ces enquêtes. Mara, l'insulaire rebelle et Eva, la napolitaine fraîchement débarquée et au passé mystérieux, vont devoir collaborer et mettre de côté leurs frustrations. Quand un nouveau crime du genre est mis au jour, l'enquête prend une toute autre tournure... Un duo de femmes attachant et haut en couleur, une intrigue prenante et des paysages somptueux font de ce polar un roman délicieux !
Dans les Marches italiennes, à la fin du 19e siècle, Lupo et Nicola sont deux frères que rien ne peut séparer. Pourtant, leur famille est étrange et leur caractère diamétralement opposé. Lupo est le rebelle indomptable, bientôt tenté par la vague révolutionnaire qui s'agite contre le roi et ensuite contre la guerre. Nicola, lui, a la santé fragile et l'allure simple. Il est pourtant le seul à savoir lire à la maison. Sur la colline du village, il y a aussi ce monastère où vit la sœur dont on ne parle pas. Arrive donc la guerre et ses ravages. Comment cette famille va-t-elle réagir à ses changements, à cette inévitable séparation et à ses secrets enfin révélés ? Une belle écriture !
Tel "Le drôle de Noël de Scrooge" Bradbury nous conte la signification d'Halloween et de ses déguisements. Un petit bijou plein de poésie. Pssst, pour encore plus de plaisir, lisez-le à haute voix!
1939. Adam, enrôlé de force pour tuer des Allemands qu'il ne connaît pas dans une France qu'il ne connaît pas non plus, est prisonnier dans un camp de travail. Il y découvre l'horreur et la folie d'un monde. Habité par la crainte que son amour pour Zinia ne résiste à sa longue absence, Adam nous livre le point de vue d'un gamin kabyle projeté au cœur de l'enfer. Un bijou d'humanité !
Par Solange - maman de Pierre , 19/04/2021
Après le crash de son avion, la compagnie aérienne propose à Dawn Edelstein, mère de famille rescapée de l'accident, de lui offrir un billet pour rentrer chez elle ou aller à la destination de son choix. Elle saute sur l'occasion pour prendre l'une de ces décisions qui bouleversent une existence : aller en Egypte sur les traces de son ancien amour de jeunesse avec lequel elle partageait une passion érudite pour l'égyptologie. Ce texte traite de l'amour sans mièvrerie. Il perturbera profondément le lecteur par sa capacité à révéler avec finesse les complexités et les contradictions de l'amour.
Par Olivier - spécialisé littérature adulte , 19/04/2021
Joy et Stella se sont rencontrées en 1986. Elles ont le même âge ou à peu près. Elles partagent les mêmes passions, les mêmes bêtises d'adolescentes. Leur amitié durera deux années. Puis Stella disparaît, sans un mot. Trente ans plus tard, Joy n'a pas oublié et elle veut comprendre. Un très beau roman pour parler des amitiés adolescentes si fortes qu'elles peuvent marquer une vie.
Par Solange - maman de Pierre , 17/04/2021
Amin avait à peine quelques mois quand il a perdu ses parents et qu'il a quitté le Liban sous la protection de sa grand-mère. De retour à Beyrouth, le garçon de 13 ans tente de découvrir ses origines dans cette ville fascinante. Il se heurtera à des résistances, des silences, des omissions, dans une enquête qui lui prendra presque vingt ans. Un roman tissé de mille fils qui ravira les amateurs d'énigmes familiales.
Par Solange - maman de Pierre , 17/04/2021
La "plate" est ce bateau qui permet au docteur de rendre visite à ses patients en empruntant les chenaux. C'est un docteur à l'ancienne, tout en bienveillance. "Ceux des marais" est un roman poétique. Il se lit comme on regarde un tableau de maître. C'est une prose lente qui raconte les péripéties de la vie de ce médecin, qui décrypte le trouble sur des visages bourrus, qui révèle ce que cachent les corps.
Par Solange - maman de Pierre , 17/04/2021
Voici un court roman qui se déguste. On y rencontre un psychanalyste en fin de carrière fatigué d'écouter ses patients et qui, lorsqu'une nouvelle patiente insiste pour le voir, n'accepte qu'à force d'insistance. Ce roman est celui d'une rencontre, celle "de deux êtres vides qui se remplissent à nouveau", d'un cheminement intérieur et, finalement, d'un cheminement vers l'autre. L'auteure danoise interroge les consciences avec subtilité et brio dans ce premier roman tout doux qui marquera chaque lecteur.

Par Anne - spécialisée en littérature et romans graphiques , 17/04/2021
Procréation pour autrui, racisme, genre et laïcité... Autant de thèmes que Nancy Huston développe à travers le portrait d'une famille américaine. Ces personnages complexes se découvrent dans cette métisse américaine qui donne à réfléchir sur les violences et les traumatismes que le monde contemporain infligent. Un très beau roman avec des passages que j'ai relu plusieurs fois.
Par Solange - maman de Pierre , 17/04/2021
Ségurian, petit village montagnard où vivent les mêmes familles depuis des lustres. Ségurian, le village où l'on célèbre la Saint-Barthélemy tous les 24 août dans le faste. Et c'est justement un 24 août que Guillaume Levasseur arrive au village. Levasseur, un jeune gars de la ville qui a décidé de venir vivre dans leur coin paisible pour y installer une bergerie. Mais pour qui se prend-il, cet homme lettré, à mettre des moutons sur les terres où l'on chasse? Faudrait pas venir se plaindre si une brebis ou l'autre est dévorée par les chiens... Parce qu'à Ségurian, ce sont les hommes du village qui font la loi ! C'est dans cette nature montagnarde que les petites tensions vont graduellement devenir des inimitiés voraces, de celles qui engendrent la violence. Jusqu'à quel point ? "D’une écriture puissante, ample, poétique, Jérôme Bonnetto nous donne à voir l’étroitesse d’esprit des hommes, l’énigme insondable de leurs rêves, et l’immensité de leur folie." (éd. de l'Inculte) Ce roman est sublime! Un petit bijou ! C'est le premier roman de cet auteur très talentueux. Son second roman, "Le silence des carpes", est également un coup de coeur!

Par Anne - spécialisée en littérature et romans graphiques , 17/04/2021
Quand on cuisine pour ce vigneron mal embouché du Mâconnais, on n'a pas intérêt à rater le céleri rémoulade. Un coup de pistolet est vite parti... Après avoir liquidé sa femme dès l'entame du livre pour ses gaffes culinaires, notre taquin vigneron part à la recherche d'une cuisinière à sa hauteur et qui acceptera son humour ....un rien brutal et définitif. Les amateurs de grande cuisine et de roman noir se... régaleront.

Par Pierre Cerfontaine , 17/04/2021
Janina vit seule dans un petit hameau proche de la Tchéquie. L'hiver, elle surveille les quelques maisons qui composent le village en l'absence de leurs propriétaires. Un matin, elle découvre le cadavre d'un des derniers habitants à occuper sa maison pendant la mauvaise saison. C'est le début d'une série de crimes... La passion de Janina pour l'astrologie la conduit à penser que la nature se venge de la passion de ces victimes pour la chasse. Autant vous dire que ses arguments sont peu considérés par les enquêteurs. Olga Tokarczuk, prix Nobel de littérature, offre un roman palpitant, tout en fausses pistes.

Par Pierre Cerfontaine , 17/04/2021
Paris, 2040. Simon travaille dans un grand laboratoire sur un projet ultra-confidentiel qui pourrait changer l'équilibre du monde. En attendant, son travail semble avoir des conséquences fâcheuses pour son entourage puisque les gens avec qui il est en contact meurent. La prochaine victime sera-t-elle sa fiancée qui agonise sur un lit d'hôpital ? Ce thriller est une course contre le temps au coeur d'un environnement qui déraille.
Par Solange - maman de Pierre , 17/04/2021
Tout commence quand une jeune historienne italienne découvre une lettre qui aurait été écrite par le philosophe romain Sénèque en l'an 65. Elle fait appel à son collègue français François Lapierre pour authentifier le document. Aucun de ces deux scientifiques n'imagine à ce moment l'engrenage sanglant dans lequel ils viennent de s'engouffrer. Entre intrigue politique et superstitions religieuses, ce roman vous dévoilera un complot ourdi il y a deux millénaires.

Par Pierre Cerfontaine , 16/04/2021
La servante écarlate est le chef-d'œuvre de Margaret Atwood dont on a tant parlé suite à la série adaptée du roman. Un livre qui fait parfaitement écho à la situation actuelle.
À l’ère du numérique, les crimes sont plus terribles que jamais. Elena Blanco et son équipe enquêtent sur un réseau interlope qui assassine lentement et cruellement ses victimes pour un public qui paie cher ce spectacle macabre. Toutefois, cette affaire de "snuff movies" n’est que la porte d’entrée d’une intrigue dense et riche en révélations. Le lecteur prendra un grand plaisir à s’enfoncer dans ce labyrinthe.
Par Olivier - spécialisé littérature adulte , 13/04/2021
Fabrice Caro nous avait déjà conquises avec la BD "Zaï zaï zaï zaï" et son roman "Le discours". Il nous revient avec un nouvel opus tout aussi (voire plus) drôle. Tout commence quand notre narrateur reçoit sa première lettre pour le dépistage colorectal. En toute logique, elle doit arriver pour ses 50 ans, or il n'en a que 46 ! Une erreur ? Un envoi volontaire ? Une chose est sûre, les années sont passées plus vite que prévu. Quand il est convoqué par la prof de langue pour discuter d'un dessin obscène que son fils a réalisé, c'est le bouquet, même si la prof a des yeux fabuleux... Il se dit alors que c'est une bonne idée de la suivre au supermarché pour continuer la conversation... C'est drôle, divertissant, on oublie tout et on entre dans l'esprit torturé de ce personnage ô combien attachant.
Ibrahim rencontre Jacky lors d'une journée spéciale organisée à l'école juive de Bruxelles. Il ne se réjouit pas, c'est le moins que l'on puisse dire. Comme pour tous les élèves de sa classe, les Juifs ce sont les ennemis, les oppresseurs arrogants. Mais Ibrahim n'a pas le choix, il ne peut pas faire de vague sous peine d'être renvoyé au centre de détention pour mineurs. En effet, Ibrahim est fiché S et revient de loin... Comment va se dérouler cette rencontre entre ces deux garçons qu'en apparence tout oppose ? Ils vont devoir s'apprivoiser, se (re)connaître l'un l'autre et passer au-delà des préjugés. Un fait de société encore et toujours brillamment traité par Geneviève Damas. Il suscitera le débat en classe ou en famille. Une belle réflexion sur notre tolérance, notre système judiciaire et sociétal... et tout ça en si peu de mots !
Le voici, le voilà !! Le premier roman de Maxime Bultot est arrivé sur les tables de la librairie ! L'auteur est originaire de notre région et signe d'emblée un texte d'une grande maîtrise ! C'est l'histoire d'un été, celui où Alex, 13 ans, voit son monde s'effriter et l'innocence le quitter. Au même moment, une lumière dorée apparaît dans l'eau du lac, qui va bouleverser son quotidien. La moiteur de la canicule, les virées à vélo, les amitié qui évoluent, la fraternité quoi qu'il arrive, les parents qui déraillent: c'est de tout cela qu'il est question dans ce roman d'atmosphère cruel et touchant ancré dans un village belge. Bravo!

Par Anne - spécialisée en littérature et romans graphiques , 10/04/2021
Au moyen d’une écriture qui sublime les gestes du quotidien, l’autrice nous emmène avec Mai dans un endroit qui prend des airs de paradis : chez sa grand-mère. Ce roman familial qui traite des difficultés de l’adolescente à devenir une adulte, évoque en filigrane l’image de l’éclosion d’une fleur. On y trouvera des descriptions d’une grande douceur et une terminologie florale savamment dosée.
Par Olivier - spécialisé littérature adulte , 08/04/2021
Ils sont quatre à se partager les pages de ce roman et la vie de cette petite ville située sur la baie du détroit de Long Island. Laëtitia est une jeune enfant, à peu près 7 ou 8 ans, dont la verve et l'humour épatent. Ajoutez Solène, la maman tout ce qui est de plus maman ! Avec elle, l'enfant ne manquera jamais de rien : ni de pain ni d'amour. Faites revenir avec David. Lui, c'est le papa. Un vrai homme ! Entendez par là que sans sa femme, l'enfant mangera au restaurant tous les jours et aura le temps de vider dix fois l'armoire à linge avant qu'il ne trouve la machine à lessiver. Manque celle qui peut épicer le récit : Sarah. Professeur de chant et créatrice de comédies musicales qui font le renom du collège. Perle de douceur et de discrétion, elle est la coqueluche de la ville. Et puis c'est tout ? Que non ! Il y a la lunch-box, cette boîte à tartines qui va bousculer la vie de toutes et tous. Lunch-box est un roman sublime de délicatesse et d'émotion qui "explore la manière dont chacun, témoin, victime ou coupable, surmonte l'irrémédiable". Emilie de Turckheim nous a déjà rendu visite lors du petit déjeuner littéraire en 2017 avec son récit Le prince à la petite tasse. Avec ce roman, elle est menacée d'un retour sur nos terres.

Par Pierre Cerfontaine , 08/04/2021
Blythe file le parfait amour avec son compagnon. Pourtant, son passé ne fut pas de tout repos : une mère violente qui, à l'adolescence, décide de les abandonner, son père et elle. Quand elle décide de tomber enceinte, l'angoisse et le doute s'emparent d'elle : saura-t-elle être à la hauteur en ayant eu un si mauvais modèle ? Ses craintes vont se révéler pires qu'elle ne l'avait imaginé. Malgré ses efforts, Violet, sa fille, est très difficile et quelque peu différente. Elle est pourtant un ange dès que son papa revient au foyer. Est-ce simplement l'épuisement ? Est-ce elle ? Ou est-ce sa fille ? Un roman qui met mal à l'aise et que l'on ne peut arrêter de lire, tant la tension y est palpable et grandissante et le doute constant. Il questionne la maternité bien sûr, les troubles de l'attachement trop peu évoqués et ce qui relève de l'inné et de l'acquis. J'ai adoré !
Soizic a 22 ans lorsqu'elle décide de quitter la province pour gagner Paris. Même si elle n'y a aucune perspective, elle veut tourner les pages de son enfance passée auprès de ses grands-parents maternels. Un peu par hasard, elle devient bouquiniste sur les quais de Seine et découvre le Paris de la débrouille, de la violence, mais aussi de la beauté. Quant à devenir enfin adulte, gagner sa liberté, ce sera une gageure difficile à atteindre, surtout quand une pièce maîtresse manque au puzzle de son enfance. C'est si compliqué quand on a hérité d'une mère défaillante! "Les chats éraflés" est un formidable premier roman aux rebondissements multiples et qui, entre autres, fait découvrir à ses lecteurs ce curieux métier de bouquiniste sur les quais de Seine.

Par Pierre Cerfontaine , 07/04/2021
Dans le bar d’une gare routière de Buenos Aires, un homme attend un car en partance pour Santa Fe. Román Sabaté s’apprête à vivre le plus dangereux road movie de son existence. Cinq ans plus tôt, à peine débarqué dans la capitale, le jeune homme est recruté par un charismatique leader du parti Pragma, qui s’est entouré d’une cour de jeunes ambitieux pour briguer la direction de la province de Buenos Aires afin d’accéder ensuite aux plus hautes fonctions de l’État. Secrétaire privé, coach sportif, confident, le jeune Román se dévoue corps et âme à son employeur, jusqu'au moment où il se voit contraint à la fuite! Un roman politique aux allures de thriller absolument passionnant et délicieux, comme tous les romans de cette auteure argentine qu'on adore et qui parvient à nous surprendre à chaque fois!

Par Pierre Cerfontaine , 06/04/2021
Voici le nouveau roman tant attendu de l'auteure belge qui avait marqué les esprits avec "La vraie vie". Dans "Kérozène", elle réalise l'exercice passionnant d'imaginer la vie des gens. Ici, celle d'une dizaine de personnes qui se trouvent à une station d'essence, une nuit, dans les Ardennes. Et c'est un pur plaisir quand on aime le glauque, les gens dysfonctionnels et les touches d'absurde ! Plaisir aussi pour le lecteur d'établir les liens entre les uns et les autres, distillés au détour d'un coquelicot ou d'une pomme rouge. Après ce roman, quoi qu'il en soit, vous ne verrez plus les dauphins et les spéculums (entre autres) de la même façon !

Par Anne - spécialisée en littérature et romans graphiques , 06/04/2021
Deux jeunes journalistes sont envoyés pour réaliser un reportage dans un coin reculé des Appalaches. A l'écart d'un village, ils découvrent une famille persécutée depuis plusieurs générations. La raison de cet ostracisme est la couleur de leur peau : bleue ! Clay, un des deux reporters, tombe immédiatement amoureux de Jubilee dont la beauté est stupéfiante. Drames, meurtres et enlèvements se succèdent dans un roman qui est aussi une ode à la nature et un hymne à la différence. Pour votre information, ce roman est inspiré d'une histoire vraie, celle de la famille Fugate dont certains membres furent les victimes d'une maladie génétique très rare, la méthémoglobinémie. Un énorme coup de coeur donc !
Par Solange - maman de Pierre , 06/04/2021
"Conçu à la mi-mars 1821 d'un coup de rein que j'ai toujours eu quelques peines à imaginer, je suis né à mercredi 12 décembre à 4 heures du matin. Il neigeait sur Rouen, une légende familiale prétend que ma mère se montra si stoïque pendant le travail qu'on pouvait entendre tomber les flocons sur les toits de la ville. Quant à moi, je serais bien resté quelques années de plus dans le ventre à l'abri de l'imbécillité du monde". Dans la première partie du livre, Gustave Flaubert lui-même décrit sa vie. Dans la deuxième partie, Régis Jauffret prend le relais et, d'une écriture riche et savoureuse, complète le récit d'anecdotes diverses et plus qu'intéressantes. Le roman offre un troisième volet appelé "chutier" composé d'extraits de textes ou de lettres de Flaubert. Une seule remarque : dommage que le "chutier" soit écrit en si petits caractères... Mais bon, c'est juste pour dire....
Par Solange - maman de Pierre , 06/04/2021