l'Article a été ajouté au panier
L'adaptation du roman de Pascal Ruter en bande dessinée est une réussite !
Quel plaisir de (re)découvrir Le cœur en braille, une merveilleuse histoire d'amour et d'amitié !

Par Camille - spécialisée ados & jeux Il y a 1 mois et 5 jours
Une petite fille qui se prend pour une sorcière avec pour animal de compagnie un petit cochon noir, ça ne court pas les rues. Je vous présente Brume et Hubert, un duo drôle et attachant !
Un premier tome réussi, j'ai hâte de découvrir la suite !
Pour les enfants dès 9 ans

Par Camille - spécialisée ados & jeux Il y a 1 mois et 5 jours
Tu l'attendais avec impatience ? Nous aussi et on n'a pas été déçues !

Par Camille - spécialisée ados & jeux Il y a 1 mois et 5 jours
Après une dispute avec sa meilleure amie, Victoria, cavalière passionnée, a besoin d'un nouveau départ. Elle quitte le très chic centre équestre de Waverly pour celui plus discret de Edgewood. Victoria est bien décidée à éviter toutes les amitiés qui lui seront proposées pour ce concentrer uniquement la monte des chevaux. Les éditions Rue de Sèvres nous proposent un très bel ouvrage qui ravira celles et ceux dont les chevaux enchantent la vie.
Ces 220 pages sont à savourer à partir de 10/11 ans, jusqu'à... Bien jusqu'à bien plus tard !

Par Pierre Cerfontaine Il y a 2 mois et 27 jours
Jo, gros dur et amateur des 400 coups, déteste les câlins de sa maman. Surtout quand elle les prodigue devant ses condisciples. Jo le répète pendant tout le livre :
"Des baisers, toujours des baisers ! Des baisers pour dire bonjour, des baisers pour dire bonsoir, des baisers mouillés, des baisers baveux, des baisers collants !!! Je n'aime pas ça et je n'en veux plus !"
Le petit roman éponyme de Tomi Ungerer, paru dans la collection Mouche à l'Ecole des loisirs, fut considéré par les ligues de vertu américaine comme le pire livre à mettre entre les mains des enfants. Pour nous, Pas de baiser pour maman fut un des meilleurs rencontrés au cours de nos 37 années d'existence. Nous saluerons donc cette adaptation en BD tant elle respecte l'esprit de ce livre.
A découvrir dès 9/10 ans.

Par Pierre Cerfontaine Il y a 4 mois
Ange Pizarti découvre un dessin qui le met sur la piste d'un mystérieux héritage napoléonien en Corse. Sur ce thème, les deux auteurs offrent une intrigue solide qui tourne à l'histoire de famille, au coeur de paysages sublimés par des dessins à l'aquarelle. Cette BD est somptueuse et l'assurance d'un magnifique moment de lecture.

Par Pierre Cerfontaine Il y a 4 mois et 14 jours
Le thème de la femme forte dans un conte d'Amérique du Sud.
Blancaflor raconte l'histoire d'une jeune femme qui défie son père et aide l'homme qu'elle aime au moyen d'objets féminins : un peigne, un miroir et un savon. Dans ce conte, Blancaflor ne se contente pas de découvrir ses pouvoirs, d'échapper à la fureur meurtrière de ses parents et d'assister le héros. Elle apprend aussi à s'attribuer les mérites de ses succès.
A découvrir en famille et dès 9 ans.

Par Pierre Cerfontaine Il y a 4 mois et 18 jours
Ce n'est pas toujours facile la vie de pré-adolescente. L'amitié, les amours et les parents, ça en fait des choses à gérer !
Annoncée pour 6 tomes, on se réjouit de découvrir la suite des aventures de Mira.
Dès 9 ans

Par Camille - spécialisée ados & jeux Il y a 4 mois et 26 jours
La plus sanglante mutinerie qu'ait connue la Royal Navy !
Marqué "pas de chance" pour le capitaine William Bligh qui fut "victime" de la mutinerie du Bounty. Et puis, comme marqué par le destin, il sera aussi le témoin, en 1797, de la révolte de la Nore.
Pour celles et ceux qui aiment l'Histoire, les événements dont on parle peu et la bande dessinée aux dessins réalistes.

Par Pierre Cerfontaine Il y a 5 mois et 4 jours
Amateurs de science-fiction, cet ouvrage est pour vous...
Passionné par la foudre globulaire, Chen Kun rejoint le département "Innovation en armement militaire" pour y poursuivre ses recherches. Les premiers résultats sont prometteurs. Mais les tensions internationales s'intensifient...
L'attraction de la foudre est inspirée d'une nouvelle du plus grand écrivain contemporain de science-fiction, Liu Cixin. Son oeuvre explore les différents devenirs possibles de notre civilisation en conjuguant des dimensions scientifiques, géopolitiques et humanistes.
Cette adaptation en bande dessinée est un petit bijou.

Par Pierre Cerfontaine Il y a 5 mois et 16 jours
Lulu, une italienne intrépide et qui veut devenir dompteuse de fauves comme son papa, rencontre Nelson, un jeune sud-africain plein d'espoir dans l'avenir de son pays. Tout tendait à séparer les deux enfants et pourtant, ils se retrouvent unis dans un même combat : la quête de la liberté.
Lulu et Nelson se décline actuellement sur trois tomes. Vous aurez juste à raconter aux jeunes lecteurs de cette oeuvre ce qu'était l'apartheid en Afrique du Sud pour leur assurer une bonne compréhension de l'histoire.
A découvrir dès 10 ans !

Par Pierre Cerfontaine Il y a 5 mois et 16 jours
Derrière chaque invention se cache souvent une femme injustement évincée.
Saviez-vous que la composition des étoiles n'a pas été découverte par Henry Russel, mais par Cécilia Payne, à qui il avait ordonné de se taire ? Saviez-vous que nous devons la découverte de la matière noire, de la trisomie 21 ou encore du chromosome Y à des femmes nommées Véra Rubin, Marthe Gauthier et Nettie Stevens ?
Grâce à cette BD, pleine d'humour et issue de la chronique "Trou de mémoire" du magazine Science et Vie junior, partez à la découverte d'une autre histoire des sciences et rendez aux femmes ce qui leur appartient.
A lire de 12 à 99 ans !

Par Pierre Cerfontaine Il y a 6 mois et 7 jours
USA, 1970. Joe se balade en camping-car dans les grands espaces du Far West. Il y fait des rencontres telles que des voyous locaux, des agents du FBI, un Marshal et d'anciens amis plus ou moins recommandables. Mais qui est vraiment ce Joe ? Est-ce seulement son vrai nom ? Et pourquoi ceux qui croisent son chemin voient-ils leur espérance de vie diminuer dangereusement ? Ah oui, n'oublions pas, parmi les rencontres, celle d'un petit coyote.
Voilà une BD qui nous a vraiment passionnés et qui propose un très bon scénario pour des décors de toute beauté !

Par Pierre Cerfontaine Il y a 7 mois et 19 jours
Quand on a su que le roman de Flore Vesco serait adapté en bande dessinée, on était impatients de la découvrir, car on aime beaucoup cette auteure ! Et la BD est une vraie réussite que ce soit au niveau du scénario ou des illustrations, on adore tout !
Le cadeau idéal à offrir aux fêtes de fin d'année à tous les enfants dès 10 ans !

Par Camille - spécialisée ados & jeux Il y a 7 mois et 25 jours
Alors que toute la famille attend Josy pour qu'elle souffle ses soixante bougies, celle-ci part. Elle quitte mari et enfants pour partir, enfin, vivre sa vie, loin de la monotonie qui l'étouffe.
Si elle semble revivre au contact de nouvelles connaissances, elle doit aussi gérer la rancœur familiale...
Ce roman graphique est une belle histoire qui encourage à comprendre les besoins des autres et à être en phase avec nos besoins profonds.

Par Anne - spécialisée en littérature et romans graphiques Il y a 379 jours
En Europe, tout est en place pour que la bombe explose. Il suffit d'allumer la mèche. Ce sera fait à Sarajevo. Sarajevo, c'est aussi dans cette ville qu'un certain Largo Winch sera adopté, lui qui, plus tard, sera le légataire d'une véritable fortune. Et cette fortune ne vient pas de nulle part. Cette saga, dont cet album est le deuxième opus, raconte l'origine de cet empire.

Par Pierre Cerfontaine Il y a 379 jours
Un mot "Magnifique" ! Aimée De Jongh revient sur le phénomène dit "Dust bowl" dans la fin des années 30 dans le centre Américain. La FSA (Farm security administration) engage des photographes pour témoigner de la sécheresse et ainsi aider les fermiers souffrant de la pauvreté. De nombreux photographes reconnus percent grâce à ce travail de documentation. Le livre met aussi sous les projecteurs les effets dévastateurs de l'agriculture intensive. Un petit bijou enrichi des clichés les plus célèbres réalisés et très bien documenté.
Au lycée, tout le monde méprise Nejma, de ses condisciples aux éducateurs. C'est vrai qu'elle est bougonne, en surpoids et qu'elle dissimule, sous son manteau et son bonnet, son mal-être avec violence et méchanceté. C'est donc elle qui est immédiatement désignée comme coupable lorsqu'un élève est grièvement blessé à la suite d'une bagarre.
Une très belle BD, toute en réflexion et tirée du roman éponyme de Marie Desplechin. A découvrir dès 11/12 ans !

Par Pierre Cerfontaine , 02/05/2022
Akihiro Tokunaga vit à Hiroshima. Mais sa maman n'étant plus capable de s'occuper de lui, elle l'envoie vivre chez sa grand-mère dans un village reculé du Japon.
L'enfant découvre une grand-mère qui vit dans la pauvreté, mais qui possède une richesse intérieure immense ... et un fameux sens de l'humour. Ce manga nous conte des histoires de leur quotidien à tous les deux tout en distillant une pensée pleine de sagesse. C'est absolument savoureux !

Par Anne - spécialisée en littérature et romans graphiques , 29/04/2022
Une histoire touchante et de très belles illustrations. Tout est réuni pour passer un agréable moment de lecture. Je recommande chaudement dès 13 ans.

Par Camille - spécialisée ados & jeux , 29/04/2022
" Tu es une jeune plante qui doit encore grandir, s'épanouir et dévoiler la fleur qu'elle a à l'intérieur. "
Yeowoo la petite renarde a du mal à gérer ses émotions, mais Paulette va l'aider à traverser les difficultés de la vie à travers les années jusqu'à ce que cette jolie fleur s'épanouisse. Yeowoo et Paulette forment un magnifique et tendre duo que je vous invite à découvrir !

Par Camille - spécialisée ados & jeux , 29/04/2022
On l'attendait avec impatience et on n'est pas déçu ! Si tu ne connais pas encore cette petite pépite, il est grand temps de la découvrir !
Coup de coeur de l'équipe !

Par Camille - spécialisée ados & jeux , 29/04/2022
On l'adorait déjà en album, mais on l'aime encore plus en BD. À découvrir absolument !!

Par Camille - spécialisée ados & jeux , 29/04/2022
La tranquillité d'un village japonais est subitement bouleversée par un meurtre macabre. Le corps démembré d'une lycéenne est retrouvé près d'un lac. Rapidement, une autre lycéenne nimbée d'une aura mystérieuse se dénonce à la police et lui offre une version cohérente et conforme à la réalité. Cependant, l'avocat commis d'office compte bien démêler les tenants et les aboutissants derrière cette affaire. Le manga est édité dans la collection "big Kana" qui offre aux lecteurs un format plus grand que son format classique. Un choix judicieux qui permet une expression efficace des dessins immersifs et réalistes de cette œuvre. Par ailleurs, l'atmosphère noire, presque sordide, rend cette œuvre incontournable pour les adeptes du genre. Une série en trois tomes à lire à partir de 16 ans.
Par Olivier - spécialisé littérature adulte , 19/04/2022
Sakamoto, l'assassin légendaire, l'imbattable tueur, a bien changé depuis qu'il est tombé amoureux d'une vendeuse de konbini. Il a pris de l'embonpoint et s'est reconverti en gérant de supérette. Toutefois, il n'a rien perdu de ses réflexes de tueur et son nouvel emploi n'est pas sans danger. Un manga TRÈS drôle qui capte son lecteur par une intrigue dynamique. J'ai adoré ! Il plaira beaucoup aux amateurs de "Spy x Family". À lire à partir de 10 ans.
Par Olivier - spécialisé littérature adulte , 14/04/2022
Asao et Iwaki vivent ensemble depuis dix ans. Bien que la routine se soit installée, leur couple ne bat pas de l'aile pour autant et demeure vivace jusqu'au jour où Iwaki est sur le point de devenir père mais pas avec Asao... Un manga mature sur la vie de couple qui plaît par son côté impressionniste rendant compte subtilement des sentiments de ses personnages. Le lecteur sera aussi très bien documenté sur la vie quotidienne de ce pays. Un manga à lire à partir de 16 ans.
Par Olivier - spécialisé littérature adulte , 13/04/2022
Une très bonne intrigue et un rythme haletant. Je me réjouis de découvrir la suite !

Par Camille - spécialisée ados & jeux , 13/04/2022
Tim et Sam forment un sympathique duo qui va venir en aide à Louise. Coincée en fantôme, les frangins vont l'aider à retrouver son cher et tendre André.

Par Camille - spécialisée ados & jeux , 13/04/2022
Alicia Jaraba reconstitue, d'après les témoignages que l'histoire nous a transmis, l'histoire de celle qu'on appela "la Malinche", soit cette jeune fille qui fut utilisée par Hernan Cortez comme interprète. Nous suivons Malinalli depuis son enfance et suivons son rude parcours jusqu'à l'arrivée des bateaux venus d'Espagne. C'est alors qu'elle devint une personne cruciale : elle seule pouvait permettre aux hommes des différentes tribus de se comprendre... On ne peut que recommander cette BD qui rappelle le trésor que représente la connaissance des langues et qui revoit un morceau de l'histoire tellement masculinisé à travers les yeux d'une femme. Brillant !!

Par Anne - spécialisée en littérature et romans graphiques , 11/04/2022
Les Kaiju sont de puissantes créatures qui dévastent les villes. Face à ce fléau, les Forces de Défense luttent. Kafka Hibino travaille dans un service de nettoyage s'occupant de débarrasser les cadavres de monstre après le passage des Forces de Défense. Au fond de lui, il rêve secrètement d'intégrer ces unités. Cependant, tout va changer le jour où, dans des circonstances particulières, ils se transforment en un Kaiju exceptionnel. Avec son univers riche, ce shonen est déjà un classique du genre. Il plaira aux amateurs de One Piece et Dragon Ball. À partir de 13 ans.
Par Olivier - spécialisé littérature adulte , 09/04/2022
Nous sommes en Bretagne en juin 1944. Malgré le débarquement en Normandie, des miliciens locaux traquent toujours les juifs. Cette histoire raconte les risques que Marie-Noëlle, l'institutrice du village, va prendre pour sauver un enfant de sa classe. L'histoire se déroulera sur deux tomes et vraiment, on se réjouit de la suite et de la fin ! À découvrir dès 11/12 ans...

Par Pierre Cerfontaine , 06/04/2022
Metropolis, M le Maudit, Docteur Mabuse : les films de Fritz Lang ont changé le cinéma. Cet album raconte la première partie de la vie de ce cinéaste culte ainsi que l'histoire d'amour déchirante qu'il a vécue avec Théa von Harbou sa scénariste. Une BD à sélectionner...

Par Pierre Cerfontaine , 06/04/2022
Clara vient de déménager dans un petit village perdu des USA avec son père, elle qui vivait avec ses deux parents à New York. Épuisée par ses crises d'épilepsie et ses démons, elle devient vite la cible des moqueries au lycée. Désemparée, perdue, elle s'enfonce dans son mal-être, jusqu'à ce qu'elle rencontre Robert et les autres. Ensemble, ces paumés vont reprendre leur vie en main. Cette BD est efficace, bien ficelée et permettra aux ados de se rendre compte qu'ils ne sont pas seuls dans les méandres du mal-être, et d'apprendre qu'il vaut mieux affronter les ombres plutôt que les fuir. Dès 14 ans.

Par Anne - spécialisée en littérature et romans graphiques , 02/04/2022
Paris 1897. Un incendie ravage le Bazar de la Charité et fait plus de 120 victimes. Trois femmes verront leur destin lié par cette tragédie. Cet album, par l'époque et le sujet, rappelle le roman "Le bal des folles" de Victoria Mas.

Par Pierre Cerfontaine , 28/03/2022
Les éditions Buchet Chastel se lancent dans le roman graphique. Le premier opus qu'ils font paraitre est un récit de vie très documenté. L'auteur a en effet rencontré des familles syriennes venues s'installer aux Etats-Unis à plusieurs reprises, pendant trois ans, de manière à comprendre leur histoire et leurs difficultés quand ils sont arrivés dans ce pays difficile d'accès. Comment s'intégrer, comment conserver son identité, comment trouver un travail qui ne soit pas dégradant, comment parvenir à subvenir aux besoins de toute une famille,... Autant de questions qui se posent à travers l'histoire d'une famille, qui en représente tant d'autres.

Par Anne - spécialisée en littérature et romans graphiques , 26/03/2022
Percival a été élevé par son grand-père Bargis à l'abri du monde, sur le Pic du Doigt divin. Il y passe des jours tranquilles entre les parties de chasse de bêtes surdimensionnées et les matchs de Gouren (lutte celtique). Jusqu'au jour où un mystérieux chevalier leur rend visite avec des intentions belliqueuses. Percival sera contraint de voyager à travers Britania pour obtenir des réponses sur ses origines. Un shonen qui présente une histoire ambitieuse et riche avec des combats géniaux. Certains amateurs reconnaîtrons l'auteur de l'excellent "Seven Deadly Sins". À lire sans modération à partir de 12 ans.
Par Olivier - spécialisé littérature adulte , 26/03/2022
Nouvelle série pour Kid Toussaint qui nous a déjà ravi avec "Télémaque" et "Magic 7" (qui vient de se clôturer avec le T10). L'auteur nous propose ici d'aborder tous les bouleversements liés à l'adolescence à travers les différentes personnalités de Elles. Un vrai petit bijou dont on attend la suite avec impatience.

Par Camille - spécialisée ados & jeux , 24/03/2022
Chaque nuit, Alex est réveillé par le même cauchemar : une plongée à la fin du XVe siècle où, devenu soldat, il combat un fauve qui veut le détruire. Ce rêve n'anticipe-t-il pas le moment où, rejoignant des temps anciens, Alex redeviendra Bencomo le guerrier et son combat pour la liberté et l'existence de son peuple ? Avec "Iruene", vous rencontrerez un scénario bien ficelé soutenu par des illustrations remarquables !

Par Pierre Cerfontaine , 24/03/2022
Daï est un enfant qui habite sur l'île de Dermine en compagnie de nombreux monstres qui vivent en harmonie. Il aimerait devenir un héros mais ses compétences en magie laisse à désirer... Toutefois, c'est sans compter sur certaines facultés cachées qui sommeillent en lui et qui ne se manifesteront que dans des moments de grand danger. Un excellent manga d'aventures qui plaira aux amateurs de Dragon Ball, One Piece et Naruto. À lire à partir de neuf ans.
Par Olivier - spécialisé littérature adulte , 24/03/2022
Emile Bravo s'inspire de 7 contes de notre enfance pour faire place à 7 délires complètement jubilatoires. À mettre entre toutes les mains tant on s'amuse !!!

Par Pierre Cerfontaine , 24/03/2022
Cinq adolescentes vont se grouper en raison de leur point commun : elles n'ont pas d'amies. Ces "mal-barrées" vont donc décider de former un groupe pour mieux affronter les autres... et surtout elles-mêmes. Chacun des volumes s'intéresse de plus près à l'une des filles et à ses ennuis, en commençant par Paloma dont l'agressivité est particulièrement problématique. Dans le tome deux, c'est Céleste qui est en proie à un mal-être démesuré. Mais les filles sont pleines de ressources! Cette BD, qui aborde de lourdes thématiques, comporte néanmoins beaucoup de fraicheur. Elle plaira, c'est sûr, au public adolescent. Dès 14 ans.

Par Anne - spécialisée en littérature et romans graphiques , 24/03/2022
Aude Mermilliod a adapté avec brio au format de roman graphique le roman éponyme de Martin Winckler. En prenant pour personnage principal Jean, qui entame son dernier stage en tant qu'interne auprès du Dr karma, nous découvrons les coulisses du métier de gynécologue sous un angle bien différent et bien plus humain que ce à quoi nous avons trop souvent été confrontés. C'est une lecture extrêmement enrichissante qui met les femmes au cœur du récit avec le plus grand respect.

Par Anne - spécialisée en littérature et romans graphiques , 24/03/2022
Quand Lili débarque chez sa grand-mère, qu'elle rencontre pour la première fois, il semble qu'elle arrive à un très mauvais moment ! La vieille dame acariâtre vient en effet, à cause de son chien Raspoutine, de perdre de précieuses données de son "Encyclopédie des peurs"... Qu'à cela ne tienne, Lili est téméraire et n'est pas vite impressionnée! En plus, il semble qu'elle n'a peur... de rien ! Une chouette bande dessinée à lire dès 9 ans dont on lira la suite avec plaisir !

Par Anne - spécialisée en littérature et romans graphiques , 24/03/2022
Après le déclenchement de la guerre et la mort de son père, des meurtres de fillettes inexpliqués et particulièrement atroces font vaciller le petit monde de Joseph Vaughan. Un mal insondable est à l'œuvre Des années plus tard, alors que l'affaire semble élucidée, les meurtres recommencent. Le jeune homme part alors à la recherche de cet assassin qui le hante depuis toujours. Un seul mot pour cette adaptation magistrale du roman de R.J. Ellory : OUF !

Par Pierre Cerfontaine , 24/03/2022
Ce roman graphique vous donnera envie de filer sur les sentiers, de randonner jusqu'à se faire mal... On y suit l'auteur irlandais qui a parcouru le Pacific Crest Trail en 2016, s'enfilant les miles en même temps que les réflexions sur le rêve américain, entre moments d'euphorie et d'épuisement. L'alternance entre texte et pages au format de bande dessinée rend la lecture particulièrement plaisante, autant que la sincérité des propos. Amoureux d'aventure et de trails, foncez !

Par Anne - spécialisée en littérature et romans graphiques , 24/03/2022
Garance et Linon sont au collège. Du haut de leurs 11 printemps, elles observent les couples se faire et se défaire à toute allure et se demandent comment ça se passe, l'amour ? Et pourquoi tous les garçons sont amoureux de la même fille ? elles décident d'examiner le sujet de plus près et d'écrire leurs observations. Une très chouette BD qui ravira les petits cœurs du même âge et leur apprendra à regarder au-delà des apparences et des rumeurs !

Par Anne - spécialisée en littérature et romans graphiques , 24/03/2022
Hannah et Ever, deux enfants que tout oppose, mais une complicité extraordinaire grâce à laquelle ils vont résoudre l'énigme dont dépend la vie de tous !

Par Camille - spécialisée ados & jeux , 24/03/2022
Fabien Toulmé, connu notamment pour son excellente trilogie "L'Odyssée d'Hakim", raconte dans son premier roman graphique son expérience de papa d'une enfant trisomique. Des débuts de la grossesse aux premiers apprentissages de Julia, en passant par la naissance et la découverte du handicap, c'est avec une grand sincérité, beaucoup de sensibilité et une touche d'humour que l'auteur nous raconte son parcours de papa. C'est une belle leçon de vie et un roman graphique magnifique!

Par Anne - spécialisée en littérature et romans graphiques , 24/03/2022
Un brin de mystère, un peu de violence, une pincée de magie et beaucoup de talent... Voici l'accord parfait pour une très bonne BD ! Le 4ème tome vient de paraitre.

Par Anne - spécialisée en littérature et romans graphiques , 24/03/2022
Voici un roman graphique passionnant qui nous raconte l'histoire d'un musicien à succès. Du haut de sa vieillesse, cet homme devenu âpre et désagréable va étonnamment accepter de répondre aux questions d'une jeune journaliste... Derrière le masque du succès, on découvre un homme rempli de jalousie et de remords, mais aussi de beaucoup de tendresse. Une magnifique histoire à lire absolument !

Par Anne - spécialisée en littérature et romans graphiques , 24/03/2022
A travers une infirmière d'une maison de repos, nous découvrons les coulisses, à la fois tendres et douloureux, de ces lieux qui sont la dernière halte avant la mort. Le quotidien d'Estelle est très touchant et pose des questions importantes sur la manière d'accompagner des personnes en fin de vie.

Par Anne - spécialisée en littérature et romans graphiques , 24/03/2022
Ces petites histoires d'un facteur dans les campagnes coréennes sont un véritable apaisement pour l'esprit. Que de douceur et de poésie dans ces petites tranches de vie qui nous réapprennent à nous émerveiller et à nous laisser surprendre par les petites choses du quotidien !

Par Anne - spécialisée en littérature et romans graphiques , 24/03/2022
Amalia est prise dans l'engrenage d'un quotidien qui la dépasse et l'use, physiquement et mentalement. Tout, autour d'elle, devient source d'agacement ou de d'angoisse... Quand son corps lui lance un signal d'alarme, elle décide de se reprendre en main. Voici une BD qui parlera à trop de personnes... cette piqûre de rappel sera bien nécessaire pour revenir à une vie qui fait du sens !

Par Anne - spécialisée en littérature et romans graphiques , 24/03/2022
Les amateurs de Charly Hebdo seront ravis !!!
Irrévérencieuse, impertinente, complètement malpolie, mais tellement drôle cette façon de croquer les événements de l'année écoulée !

Par Pierre Cerfontaine , 24/03/2022
Quels secrets referment les dix tiroirs de la commode qu'une jeune femme hérite de sa grand-mère ? Le temps d'une nuit, elle va ouvrir ses dix tiroirs et dérouler le fil de la vie de Rita et découvrir le destin de quatre générations de femmes indomptables, de la dictature franquiste à nos jours. Si ce n'est fait, nous ne pouvons que vous recommander de lire d'abord le roman éponyme d'Olivia Ruiz. Nous le défendons bec et ongles dans notre librairie.

Par Pierre Cerfontaine , 24/03/2022
Dans ce 11ème opus de ce chat qui sait lire, Joann Sfar rend gloire aux prêtres et rabbins "qui enseignent le sacré aux gamins et qui parviennent à le faire sans semer la haine et le repli". Il n'y pas toujours de réponses aux questions que pose ce chat intellectuel comme il n'y a pas toujours de réponses aux questions des enfants. On a adoré !

Par Pierre Cerfontaine , 24/03/2022
Le 11 avril 1961, à Jérusalem, s'est ouvert le procès d'Adolf Eichmann. Une jeune journalise française et un directeur de presse israélien couvrent les débats. Ils sont rejoint par Hannah Arendt. Au -delà du procès, au-delà des faits et de l'enfer qu'ils rappellent, cette œuvre gigantesque nous amène à réfléchir à la question de la peine de mort lorsqu'on est face à un des pires bourreaux de l'Histoire. La peine capitale est-elle une réponse réparatrice face aux six millions de morts ? A-t-elle un sens face aux témoignages douloureux des rescapés ? Et dans cet état d'Israël qui a abrogé la peine de mort dès 1954, dans une religion qui est abolitionniste par essence, se pose LA question qui fera débat entre les deux journalistes et la philosophe : existe-t-il une limite à l'abolition ? Un ouvrage sublime !!!

Par Pierre Cerfontaine , 24/03/2022
Un chef d'oeuvre de Marie-Aude Murail dans une BD resplendissante!
Nous sommes en 1880. La bonne société anglaise de l'époque éduque les petites filles de telle façon qu'elles n'ont que le droit de se taire et de rester invisible. Charity est l'une d'entre elles. Pour ne pas sombrer dans l'ennui, Charity s'initie à l'aquarelle, élève des souris, dresse un lapin, étudie les champignons au microscope et apprend Shakespeare par coeur. Jusqu'au jour où elle se rend compte qu'à l'extérieur existe un monde qui ne demande qu'à être exploré. Cet album est superbe et contribue à élever les jeunes lecteurs à partir de 9 ans. Les exemplaires de "Miss Charity" que nous proposons font partie d'un tirage spécial réservé à quelques librairies jeunesse. Ils contiennent un cahier graphique et un ex-libris exclusif. Un tirage unique donc !

Par Pierre Cerfontaine , 24/03/2022
Si tu as adoré Les carnets de Cerise, Les Soeurs Grémillet, ... tu adoreras aussi Le Grimoire d'Elfie ! L'histoire ? Elfie et ses deux sœurs sont orphelines. L'ainée étant à présent majeure, elle vient rechercher les deux plus jeunes chez leur tante bien peu affectueuse. Son projet est de sillonner la France avec un bus anglais transformé en librairie ambulante (on adore ce projet !!) Première destination des soeurs : cette petite île où elles allaient jadis en vacances avec leur maman... Par ailleurs, elles découvrent un cadeau que cette dernière a légué à chacune de ses filles... Des tas d'aventures au programme, dont on se régale !

Par Anne - spécialisée en littérature et romans graphiques , 24/03/2022
Cet album a pour décor une Afrique du Sud où tous les problèmes de l'apartheid n'ont pas été réglés. Dans une atmosphère alourdie par l'épineuse question de la répartition des terres entre Noirs et Blancs, le lieutenant Shepperd doit enquêter sur la disparition d'un nourrisson et sur la découverte du cadavre d'un ouvrier noir dans la ferme d'une famille blanche. Ce lieutenant, plus passionné par sa maîtresse que par la complexité du pays, devra mettre les pieds dans une poudrière où subsistent encore croyances vivaces et sanguinaires. Quant au lecteur, le voilà parti pour deux heures et 150 pages de lectures passionnantes !

Par Pierre Cerfontaine , 24/03/2022
Cleo est une jeune femme qui rêve d'être maman. Avec son compagnon, ils sont si heureux quand, enfin, elle est enceinte. Mais tout ne se passe pas comme prévu... Ce roman graphique nous emmène dans le quotidien d'un couple qui découvre le monde des futurs parents : les angoisses, les réjouissances, les déceptions, les aspects matériels et médicaux... Le tout avec réalisme, une touche d'humour et beaucoup d'amour !

Par Anne - spécialisée en littérature et romans graphiques , 24/03/2022
Catherine Meurisse, dont on avait adoré "Les grands espaces", raconte ici sa résidence d'écriture au Japon. Elle y cherche l'inspiration dans la magnifique nature environnante, parmi les phrases pleines de sagesse des personnes qu'elle croise. Les dessins en pleine page sont absolument magnifiques ...

Par Anne - spécialisée en littérature et romans graphiques , 24/03/2022
Voici une excellente bande dessinée qui retrace le parcours de Madeleine Riffaud. À peine âgée de 17 ans, celle-ci s'engagea dans la résistance pendant la seconde guerre mondiale. C'est son histoire qui nous est contée ici, ainsi qu'une époque. Le tout est sublimé par de magnifiques dessins.

Par Anne - spécialisée en littérature et romans graphiques , 24/03/2022
L'auteur de l'Arabe du futur et des Cahiers d'Esther revient avec un roman graphique dans lequel il perpétue son trait bien reconnaissable et son sens de la narration. Ici, il nous raconte comment se déroula il y a une dizaine d'années le casting du film "Les beaux gosses". Il enchaine ensuite avec le point de vue de Vincent Lacoste, qui y jouait le rôle principal et n'avait, du haut de ses 14 printemps, jamais espéré devenir acteur. Le tout est très drôle, faisant la part belle aux petites misères propres à l'adolescence. Encore une fois, nous sommes sous le charme !

Par Anne - spécialisée en littérature et romans graphiques , 24/03/2022
Cet album raconte la traque de l'U-864 allemand par un sous-marin anglais. L'engin allemand avait pour mission de transférer de l'eau lourde afin de permettre à la machine de guerre allemande de se doter de nouvelles armes et de changer le cours de la guerre. Cette histoire à bel et bien existé, mais ce que vous lirez reste une fiction. Ceci dit, cet épisode de la guerre 40 reste à l'heure actuelle le seul cas où un sous-marin en a coulé un autre tandis qu'ils étaient tous les deux en immersion.

Par Pierre Cerfontaine , 24/03/2022
Roukiata vit à Paris, mais demain elle rentre au pays pour voir sa famille. Pendant ses préparatifs, nous découvrons tout un monde : à la fois celui d'une jeune femme noire à Paris, et celui de la vie dans son pays d'origine, le Burkina Faso. C'est haut en couleurs, drôle, savoureux quant à la langue. Dans le même style, on ne peut que vous recommander également "Aya de Yopougon".

Par Anne - spécialisée en littérature et romans graphiques , 24/03/2022
Voilà une bande dessinée qui fera frissonner les lecteurs, dès 12 ans... En effet, on tremble aux côtés de Julie et Alex, ces adolescents fans d'urbex qui vont vivre des expériences terrifiantes dans une maison abandonnée. Maison qui, ils s'en rendent compte le lendemain, n'existe pas pendant la journée... quel est ce mystère ? Sont-ils les seuls à voir la maison, dans le noir ? Vous retrouverez dans cette BD la patte de Dugomier, connu pour "Les enfants de la Résistance". Foncez !

Par Anne - spécialisée en littérature et romans graphiques , 24/03/2022
Un manga de fantasy qui sait se distinguer dans un genre où les exemples abondent. Dans un monde entre le jeu vidéo, la fantasy et la science-fiction, des adolescents sont envoyés ponctuellement en mission. Ils peuvent être mis hors jeu momentanément. Cependant, si tous les personnages de l'équipe sont tués, c'est la mort définitive. Le personnage principal, Yûsuke, est un original qu'on apprécie accompagner dans ses aventures. On aimera aussi la subtilité derrière chaque quête et le soin de l'auteur à peaufiner un univers cohérent. Le manga a été adapté en animé.
Par Olivier - spécialisé littérature adulte , 24/03/2022
Manah, adolescente, trouve un message étrange dans son agenda. Qui l'a écrit ? Ce message est suivi d'autres, qui toujours lui donnent des injonctions. Intriguée, elle se rend aux lieux mentionnés aux heures dites, ce qui lui vaut chaque fois de surprenantes et inquiétantes découvertes... Qui se cache derrière ces mystérieuses notes? Une excellente et addictive bande dessinée en trois tomes qui plaira aux ados adeptes de mystère.

Par Anne - spécialisée en littérature et romans graphiques , 24/03/2022
Eugénie vit chez son oncle policier et sa petite cousine. Studieuse et curieuse, la jeune fille aime particulièrement aider son oncle à résoudre des mystères. Aussi, quand se présente un mystère d'envergure qui pourrait bien jeter un froid entre la France et les Etats-Unis, Eugénie et ses amis décident d'enquêter... Cette bande dessinée, qui a pour décor le Paris de 1885, est pleine de malice. A découvrir dès 8 ans.

Par Anne - spécialisée en littérature et romans graphiques , 24/03/2022
Le héros de cette histoire n'est pas le voisin, ce grand aventurier qui prend plaisir à raconter ses péripéties de par le monde. Le héros de cet histoire, c'est le notaire "plan plan" qui écoute avec passion ces récits extraordinaires... Quand le voisin décède, notre petit notaire décide en effet de s'occuper de la succession de son ami qui lui cachait bien des choses. C'est une grande aventure qui attend ce pantouflard ! Une bande dessinée très attendrissante.

Par Anne - spécialisée en littérature et romans graphiques , 24/03/2022
La famille de Maurice, juive, fuit Bruxelles au début de la guerre. Ils vont dans un premier temps en France, puis sont envoyés en Jamaïque ! Maurice, adolescent, s'inquiète pour son avenir. Lui qui rêve de devenir avocat, pourra-t-il continuer à apprendre ? La guerre doit-elle forcément mettre un terme à l'instruction, quand on a autant soif de savoir ? Cette histoire vraie est un bel hommage au grand-père de l'auteur, une preuve qu'il est possible de poursuivre ses envies, malgré les barrières.

Par Anne - spécialisée en littérature et romans graphiques , 24/03/2022
Sam vit seul et n'a pas de vie sociale, sinon ses voisins âgés. Il déteste son travail et a abandonné tout espoir de vie plus douce. Un jour, il compose le numéro de téléphone de sa maison d'enfance et tombe sur la voix d'un enfant qui porte le même prénom et le même nom que lui... Leurs échanges vont bouleverser le morne quotidien Sam et lui ouvrir de nouvelles perspectives. Ce très beau roman graphique donne à réfléchir à notre vie : a-t-on poursuivi nos rêves d'enfant ? Si non, qu'attend-on pour reprendre notre vie en main ? Une histoire qui insuffle courage et optimisme. Lu par Anne et Camille

Par Anne - spécialisée en littérature et romans graphiques , 24/03/2022
On n'en dira pas trop, pour conserver la spontanéité des rires. On vous dira juste que le point de départ, c'est le tournage d'un film, style western. Un soir, après le tournage, l'actrice principale est victime d'un crime atroce... on ne vous dira pas de quoi il s'agit, surtout pas : découvrez-le par vous-même ! Si Fabcaro s'est un peu trop éparpillé selon nous cette fois-ci (et se met trop en scène ?), il n'en reste pas moins qu'on s'est esclaffé à maintes reprises et qu'on en redemande. Lu par Anne et Olivier

Par Anne - spécialisée en littérature et romans graphiques , 24/03/2022
Les parents de Mandarine lui annoncent qu'ils se séparent. Elle va donc devoir s'habituer à une nouvelle vie : une semaine chez son papa qui déménagent à la campagne, une semaine chez sa maman qui s'installe dans un appartement en ville. Heureusement, elle peut compter sur sa meilleure amie, sur ses parents très à l'écoute et sur son nouvel ami, un blaireau philosophe ! Voilà une BD pleine d'optimisme, de sagesse, très sympathique à lire dès 7-8 ans.

Par Anne - spécialisée en littérature et romans graphiques , 24/03/2022
Lulu et Camille sont amis depuis la maternelle et partagent un goût prononcé pour la musique. Quand un concours de jeunes talents est organisé par leur école, ils décident de s'y présenter, sans grande conviction. Avant tout, ils vont devoir trouver une troisième personne pour leur groupe... et c'est Alice qui se joint à eux. Ensemble, ils vont devoir gérer leur trac, leurs hésitations, les faux-bonds, et surtout, leur concurrente insupportable ! Une très chouette BD à découvrir dès 13 ans.

Par Anne - spécialisée en littérature et romans graphiques , 24/03/2022
Un couple de vieilles personnes contemplent la mer. Un coup de vent et la perruque du vieil homme s'envole sous le regard atterré, mais si tendre de son épouse. Et la légende du dessin de dire : "Cheveux au vent". Ce recueil réunit une cinquantaine de dessins de François Ravard, tous empreints d'humour et de poésie, tous drôles et touchants.

Par Pierre Cerfontaine , 24/03/2022
New-York, années 50. A l'enterrement de Charly, seules deux personnes sont présentes... Ensemble, elles vont greffer leurs souvenirs pour tenter de dresser un portrait de cet homme mystérieux. Charly a en effet un pouvoir étrange, celui de neutraliser les créatures et monstres en tous genres... Une capacité qui lui valut bien des ennuis ! Un premier volume très réussi et très prenant, une atmosphère captivante... on a hâte de découvrir la suite !

Par Anne - spécialisée en littérature et romans graphiques , 24/03/2022
Cici est taïwanaise. Quand ses parents décident de déménager à Seattle, il lui est très difficile de quitter sa grand-mère adorée. Une fois sur place, Cici travaille dur à l'école pour satisfaire ses parents, tente de se faire accepter par les enfants de sa classe et, surtout, rêve de pouvoir faire venir sa grand-mère près d'elle... Mais comment réunir assez d'argent pour payer son billet d'avion ? Et voici qu'un concours de cuisine pour les enfants est organisé, avec à la clé une jolie somme d'argent! C'est l'occasion rêvée : Cici adore cuisiner, une passion que lui a transmise sa grand-mère. Mais la cuisine taïwanaise peut-elle plaire à un jury américain ? Cici ne devrait-elle pas apprendre à cuisiner comme eux ? Et si ses notes chutent à cause de ce concours, que dira son père ? Sans parler du talent des autres concurrents ! De nombreuses questions sont évoquées dans ces pages, comme l'affirmation de soi, de sa culture, la confiance en soi. Le récit se déroule sur un rythme parfait et Cici est une jeune fille très attachante... Ce roman graphique peut se lire dès huit ans, mais plaira aussi aux plus âgé.es. Qui sait, ces pages seront peut-être révélatrices de vocations ! Adoré par Anne (qui préfère quand même goûter que cuisiner...)

Par Anne - spécialisée en littérature et romans graphiques , 24/03/2022
"Le jardin secret" est un grand classique de la littérature anglaise pour la jeunesse. Adapté au cinéma à deux reprises, le voici à présent adapté en bande dessinée. On y découvre Mary, une détestable petite ingrate qui vivait aux Indes jusqu'au décès de ses parents. Envoyée chez un oncle en Angleterre, elle vit désormais dans une grande demeure bien étrange : un jardin abandonné, des pleurs la nuit... autant de mystères qu'elle espère pouvoir percer... une mission compliquée quand même sa sympathique bonne refuse d'en parler. Cette adaptation est très réussie. Elle permettra de faire découvrir ce classique aux enfants tout en aiguisant leur esprit curieux, en leur faisant découvrir les joies du jardin et de l'amitié. Dès huit ans

Par Anne - spécialisée en littérature et romans graphiques , 24/03/2022
Chaque année, Juliette fait un "pèlerinage" jusqu'à la maison de son enfance dans un quartier de Montréal. Cette année, la maison est à vendre, et donc ouverte aux visites. Juliette en profite. En pénétrant dans les différentes pièces de celle-ci, ce sont les souvenirs qui affluent, marqués par son petit frère Tom, un enfant "pas comme les autres" qui a bouleversé toute la famille. Une magnifique histoire pleine de tendresse et d'amour, une ode à la différence et un condensé d'émotions !

Par Anne - spécialisée en littérature et romans graphiques , 24/03/2022
Cette bande dessinée en un volume nous emmène à Paris, à l'époque où un canonnier faisait chaque jour partir un coup de canon à midi pile (sur le coup de midi, donc) depuis la tour Eiffel. Camille, le sculpteur des marionnettes du théâtre d'enfants, rêve de rencontrer la demoiselle qui ressemblera à sa Colombine de bois. Et voici qu'un jour il la croise, tirant un âne dans la ville... Mais de nombreux retournements de situations et des aventures périlleuses vont aussi vite les éloigner l'un de l'autre. Une belle histoire qui plaira notamment aux romantiques...

Par Anne - spécialisée en littérature et romans graphiques , 24/03/2022
Cette année-là, les vacances d'Ernest et Colette chez leurs grands-parents en Normandie vont être prolongées : nous sommes en 1939, la guerre vient d'être déclarée ! Les enfants, originaires de Paris, intègrent donc l'école du village, découvrent de nouveaux visages plus ou moins sympathiques, sans oublier leurs joies d'enfants... Tendre, drôle, dur aussi... une réussite pour celles et ceux qui aiment les belles histoires et qui sont curieux de connaitre l'Histoire, grâce au complément documentaire à la fin de la BD. Dès 8 ans.

Par Anne - spécialisée en littérature et romans graphiques , 24/03/2022
Ce roman graphique est l'adaptation du roman éponyme de Robert Badinter. Il y raconte la vie d'Idiss, sa grand-mère d'origine russe et de confession juive qui quitta son pays pour venir en France avec son époux et ses enfants au début du XXème siècle. Chérissant sa famille qu'elle aimait par dessus tout, Idiss eut une vie d'épreuves et d'émerveillements. Puis arriva 1939... Un très beau roman graphique rempli de tendresse et plein d'émotions... quel bel hommage Badinter rend à sa grand-mère!

Par Anne - spécialisée en littérature et romans graphiques , 24/03/2022
Bienvenue à Newark, dans la famille Morgenstern. L'atmosphère y est digne d'un tourbillon, pleine de fantaisie, même si Susie en a marre d'être la petite dernière des trois filles, apparemment inapte à, simplement, éplucher des pommes de terre ! Par contre, Susie excelle à l'école et est déjà férue de lecture et d'écriture... C'est un pur régal de lire les anecdotes de l'enfance de cette autrice qu'on adore : son premier contact avec de grandes lunettes rouges, sa découverte de l'histoire juive, sa gourmandise légendaire, ... A découvrir dès 12 ans, et à savourer quand on est adulte.

Par Anne - spécialisée en littérature et romans graphiques , 24/03/2022
Noémie, fleuriste, vient de perdre son grand-père. Elle veille du mieux qu'elle peut sur sa chère grand-mère Suzette tout en découvrant la vie à deux avec son amoureux. De souvenirs en confidences, Noémie découvre que la relation de ses grands-parents ne fut pas toujours rayonnante, comme elle l'avait imaginé. Et voici les petits secrets de jeunesse de Suzette qui ressurgissent et donnent des idées à Noémie... Fabien Toulmé, dont nous avions adoré la trilogie "L'Odyssée d'Hakim", offre ici une histoire pleine de tendresse qui ausculte le couple à travers les différentes générations et qui laisse la place aux surprises. C'est aussi une ode aux liens précieux avec nos grands-parents.

Par Anne - spécialisée en littérature et romans graphiques , 24/03/2022
Si toi aussi tu fais partie des bras cassés de ton bahut cette BD est pour toi! A partir de 15 ans.
Mitsu izumi nous plonge dans un récit fantastique où elle fait l’éloge du livre grâce à Shio Fumis, un jeune garçon rejeté quasiment par tout son village à cause de sa différence physique et de sa pauvreté. Mais Shio est un lecteur passionné et attachant qui ne recule pas devant les obstacles qui se mettent sur son chemin. Les premières pages nous subjuguent visuellement par la qualité des illustrations. Mitsu Izumi insère plusieurs influences culturelles dans son œuvre, notamment la civilisation arabe dans ce premier tome.
Magali Le Huche, plus connue pour son travail en jeunesse, nous livre ici une BD inspirée de son enfance où elle relate sa phobie scolaire qui sera soulagée grâce à sa passion pour les Beatles. Le récit est hyper touchant et les illustrations d'une grande beauté. À lire dès l'âge de 11 ans.
Ce serait un duo classique des séries policières françaises, sauf que composé d'Alex, une jeune flic impulsive et de Pouilloux, qui est la risée de tout le commissariat, ce duo ne fait rêver personne. Les voilà tous les deux sur la piste d'un psychopathe à ne pas croiser la nuit, ni à n'importe quel autre moment d'ailleurs. Alors, comme on vous l'a dit : accrochez-vous !

Par Pierre Cerfontaine , 24/03/2022
Vous êtes nostalgique des romans-photos, si délicieusement kitsch? En voici un qui réjouira les amateurs d'humour décalé et de linguistique ! En effet, ces photos parfaitement désuètes ont inspiré à l'auteure des clins d'oeil à Barthes et consorts. On adore!

Par Anne - spécialisée en littérature et romans graphiques , 24/03/2022
Voici une histoire captivante servie par des illustrations à la plume incroyables. C'est l'histoire de Charlie qui, à la mort de sa mère, part vivre à Chicago, chez son père aveugle. En grandissant, Charlie comprend que l'histoire servie par son paternel concernant les origines de sa cécité sont fausses... Son père va alors retracer pour lui le fil de sa vie. Il y est question de d'omerta, de barreaux, de Dante et du sens de la vie... Magnifique !

Par Anne - spécialisée en littérature et romans graphiques , 24/03/2022
Il veut payer son achat, mais ne possède pas la carte de fidélité du magasin. Il l'a oubliée dans son autre pantalon. Pas grave ? Que nenni, c'est un crime qui contraint notre homme à fuir le magasin et la police ! Un crime faisant se bousculer les journalistes, qui inventent ce à quoi ils ne peuvent répondre, qui invitent les experts en tout genre qui disent et se contredisent, un crime qui appelle l'émotion plutôt que la raison, un crime qui donne la parole aux vulgaires et aux imbéciles. Un road movie dans ce qui ressemble fort à ce que notre société propose au quotidien... C'est génial ! On se réjouit de voir l'adaptation théâtrale! Lu par Marie, Camille, Anne, Françoise et Pierre

Par Anne - spécialisée en littérature et romans graphiques , 24/03/2022
1885, Nouvelle Orleans. Emily est une enfant revêche et audacieuse. Vivant avec sa mère prostituée dans les quartiers chauds de la ville, la lecture est son exutoire. 1900. Pour fuir une destinée peu enthousiasmante, Emily prend le train vers l'ouest pour retrouver l'homme qu'elle va épouser. A peine arrivée à Silver Creek, Colorado, une surprise de taille l'attend, qui va modifier ses plans. Des winchesters, des saloons et des prostituées, des Indiens et des shérifs: tous les ingrédients sont réunis pour passer un bon moment de lecture "western", surtout quand l'héroïne est une femme lettrée insoumise. Déjà parus: 3 tomes sur 5

Par Anne - spécialisée en littérature et romans graphiques , 24/03/2022
Suivez les aventures des sœurs moustaches, elles vous emmèneront dans de jolies aventures où riment rire, amitié et tendresse. Une très belle première lecture BD. A partir de 7 ans.
La légende dit qu'au moment où on déterrre une racine de Mandragore, elle pousse un cri si puissant qu'il tue le premier être vivant qui l'entend. C'est ce qui est arrivé à Merlin. Depuis, il n'a de cesse de chercher une façon de revenir à la vie. Sa fille, Aliénor, accompagné de son ami Lancelot du lac a décidé de tout tenter pour aider son père dans sa quête de survie. Une prédication de la Dame du lac va les mettre sur la bonne piste. Cette bande dessinée est juste remarquable. Elle donne à nos jeunes l'occasion de revisiter les grands classiques de la littérature médiévale. A eux donc de se frotter à l'Ankou qui vient chercher les âmes des morts pour les conduire dans l'au-delà, de pénétrer dans la mythique forêt de Brocéliande et à de se confronter au mystère d'Excalibur, l'épée fichée dans son rocher. Aliénor Mandragore est un énorme coup de cœur. Lu par Pierre et Mélissa

Par Pierre Cerfontaine , 24/03/2022
Le plus grand chasseur de tous les temps, c'est lui, comme le démontrent les innombrables trophées animaliers qui ornent ses murs. Dans le premier tome, notre chasseur s'en va, accompagné de son fidèle Sancho, chasser le Bétopotame ... Un humour absurde qui plaira aux enfants dès 9 ans, et aux adultes aussi! Lu par Christelle et Mélissa
Une paisible journée s'achève sur le charmant village de Palladipelledipollo (rien que cela !) Rien ne permet de troubler la sérénité de l'instant. Jusqu'à l'apparition d'un personnage bruyant, rigolard, tempétueux, espiègle, bagarreur, rageur, lumineux, grandiloquent, orageux, remuant, immature, aventureux, turbulent, bedonnant, tenace et entêté, bref : Capitaine Fripouille ! Lu par Pierre et Mélissa

Par Pierre Cerfontaine , 24/03/2022
Ernest a 10 ans. Cela fait 10 ans qu'il s'ennuie, seul, élevé par sa grand-mère Précieuse et sa gouvernante Germaine. Les heures sans saveur de ce gamin parmi les vieux s'écoulent ainsi jusqu'à ce que Victoire de Montardent fasse une entrée fracassante dans la classe et dans la vie d'Ernest. Victoire souffle un vent de folie et un vent d'amour sur le quotidien morose d'Ernest, et va bouleverser sa vie ! Tiré du roman éponyme de Susie Morgenstern, cette Lettre d'amour de 0 à 10 est une petite merveille d'humour et d'innocence à déposer sous les yeux de tous les lecteurs de 10 à 14 ans. Lu par Pierre et Mélissa

Par Pierre Cerfontaine , 24/03/2022
Récit sur la naissance de la bombe atomique. La bombe elle-même nous conte sa genèse jusqu'à son explosion à Hiroshima en 1945 dont on a commémoré les 75 ans en 2020. Un chef-d’œuvre extrêmement bien documenté et dessiné. A lire absolument.

Par Anne - spécialisée en littérature et romans graphiques , 24/03/2022
Un récit d'aventure incroyable! Faites place à la conquête de l'eldorado par un voyou qui cherche par tous les moyens d'élever sa condition. Vous ne manquerez pas non plus l'incroyable talent d'illustrateur de l'auteur de "Blacksad".

Par Anne - spécialisée en littérature et romans graphiques , 24/03/2022
Rendez-vous au cœur de la nature, dans cette immensité montagneuse où il est question de l'homme face au règne animal. Un récit stupéfiant et un dessin réaliste hyper convaincant. À lire absolument!

Par Anne - spécialisée en littérature et romans graphiques , 24/03/2022
Attention, dépaysement total à la lecture de cette BD. L'auteur nous raconte sa propre expérience en Chine, toutes les péripéties qu'il à vécu en tant qu'expatrié et travailleur. Un seul mot, SURPRENANT!

Par Anne - spécialisée en littérature et romans graphiques , 24/03/2022
Second opus de Lucas Harari qui nous ravit à chaque fois avec son style graphique singulier qui en met plein les yeux. Assurément pour tous les fans d'illustration.

Par Anne - spécialisée en littérature et romans graphiques , 24/03/2022
Magnifique ouvrage sur une femme qui ose être elle-même dans un Paris des années 30. L'histoire retrace la vie de la diariste Anaïs Nin qui se bat pour trouver une place dans une société ultra patriarcale. A l'aide de son journal, elle explore la complexité des sentiments et tente de se comprendre. Un petit bijou à lire absolument. Et si comme moi l'art de Léonie Bischoff vous passionne, poursuivez votre lecture avec son très bon "Hoodoo darlin'" tout aussi magnifique.

Par Anne - spécialisée en littérature et romans graphiques , 24/03/2022
Un conte qui interroge avec talent notre rapport à la sexualité mêlée à la religion omniprésente durant la Renaissance italienne. Une ode au féminisme et à la liberté. "Peau d'homme" à reçu de nombreux prix à juste titre.

Par Anne - spécialisée en littérature et romans graphiques , 24/03/2022
Connaissez-vous réellement Françoise Dolto? Pour notre plus grand plaisir cette BD retrace son parcours hors norme avec pour fil conducteur son émission "Lorsque l'enfant paraît". Hyper instructif!

Par Anne - spécialisée en littérature et romans graphiques , 24/03/2022
Jonas Crow est un croque-mort et a pour mission de convoyer le cercueil de Joe Cusco ancien mineur devenu millionnaire vers l'ancienne mine qui a fait sa fortune. A priori un boulot qui devrait être tranquille, pourtant avant de se donner la mort, Joe Cusco mange son or pour l'emporter avec lui dans sa tombe. Le secret fini par s'éventer créant la colère des mineurs d'Anoki. Un chef-d’œuvre.

Par Pierre Cerfontaine , 24/03/2022
Après de nombreuses fugues de la maison de retraite, la grand-mère de Clémence est contrainte à une camisole chimique. N'étant pas d'accord avec cette pratique, Clémence a cette idée folle d'enlever sa grand-mère pour un road trip jusqu'à la maison d'enfance de cette dernière… Un BD émouvante sur les non-dits familiaux, sur la féminité et l'affirmation de soi. D'une grande poésie et plein de tendresse, bref un énorme coup de cœur. Lu par Mélissa et Anne.

Par Pierre Cerfontaine , 24/03/2022
José-Luis Munuera illustre ici à merveille la nouvelle d'Herman Melville vous invitant à réfléchir sur votre rôle dans la société et ce qui la définit. Une BD que vous ne préféreriez pas lire...

Par Anne - spécialisée en littérature et romans graphiques , 24/03/2022
Riad Sattouf, fruit de l'union d'une mère française et d'un père syrien, grandit à Tripoli où enseigne son père. La famille déménagera ensuite en Syrie, dans le village natal de son père, où Riad découvrira la vie paysanne et la ferveur religieuse des autochtones, et apprivoisera peu à peu la langue et les manières des gamins de son âge. Pour un enfant blond, l'accueil n'est toutefois pas forcément très sympathique. Cette autofiction fait également office de chronique politique, puisque le père de Riad en est féru, fervent défenseur du panarabisme. L'humour est bien présent, et nous rappelle parfois les Chroniques birmanes et de Jérusalem de Guy Delisle. Un gros coup de cœur! Lu par Anne et Mélissa

Par Anne - spécialisée en littérature et romans graphiques , 24/03/2022
Aristote, Hobbes, Spinoza et bien d'autres philosophes vous présentent leur définition du bonheur avec beaucoup d'humour. De quoi redécouvrir la philosophie avec plaisir! C'est le deuxième tome paru chez "Rue de Sèvres".

Par Anne - spécialisée en littérature et romans graphiques , 24/03/2022
"Maintenant que je t'ai retrouvé, j'aimerais tellement te réserver une petite place dans ma vie. Une place remplie de mouettes avec vue sur la mer..." Si vous voulez lire un petit bijou graphique, Si vous voulez deux heures de tendresse et de délicatesse, Si vous voulez être étonné par une narration absolument inventive, Si vous voulez vous laisser bluffer par une bande dessinée, Installez-vous dans votre fauteuil, éteignez la télévision, la radio ou toute autre source de pollution sonore et laissez-vous envahir par cette œuvre exceptionnelle. Incontestablement, la plus belle histoire d'amour que nous ayons lue cette année, tous genres littéraires confondus. Lu par Anne, Mélissa et Pierre

Par Pierre Cerfontaine , 24/03/2022
Wake up America retrace le parcours peu atypique de John Robert Lewis, démocrate et figure emblématique du mouvement afro-américain des droits civiques. Ce premier tome nous plonge dans les années 40, de l'enfance de John, alors que celui-ci se préoccupe déjà de son prochain, à son adolescence, où il livre ses premiers combats contre la ségrégation. Un roman graphique d'une force incroyable, tant par son message que par sa narration hyper efficace! A mettre entre toutes les mains, pour ne pas oublier et pour continuer une lutte qui est loin d'être terminée.

Par Anne - spécialisée en littérature et romans graphiques , 24/03/2022
Bran est un jeune prince arrogant amené à succéder à son père très prochainement. Lors d'une partie de chasse, il tue une biche aux cornes d'or qui le maudit et le contraint à vivre sous l'apparence d'un corbeau durant la journée. Il ne retrouve sa forme humaine que le soir venu. Il va heureusement trouver de l'aide auprès d'une jeune femme capable de se transformer en renard. Ce prince impertinent devra désormais envisager sa vie différemment.

Par Anne - spécialisée en littérature et romans graphiques , 24/03/2022
Cette bande dessinée documentaire de la journaliste Inès Léraud et du dessinateur Pierre Van Hove est sortie en 2019 et m'a beaucoup interpellée. « Algues vertes » nous emmène sur les plages bretonnes où une quarantaine d’animaux et trois hommes sont morts, intoxiqués par le « H2S », l'hydrogène sulfuré émanant des algues. Mais les autorités refusent de reconnaître les faits... Une enquête choc sur les secrets et enjeux de l’agro-industriel! Une BD qui fait froid dans le dos mais qui montre le monde tel qu’il nous entoure.

Par Anne - spécialisée en littérature et romans graphiques , 24/03/2022
Fabien Toulmé regardait le journal télévisé. On y parlait d'un accident d'avion qui avait provoqué la mort d'une centaine de passagers européens. Un choc. Juste après, le présentateur évoquait très brièvement le sort de milliers de migrants. C'est à ce moment que l'auteur s'est rendu compte du peu de cas que l'on faisait de ces "migrants", que leur sort ne semblait pas nous toucher. Voilà pourquoi Fabien Toulmé a demandé à rencontrer "un migrant", pour poser un visage humain et une expérience sur ce mot trop flou. Il a rencontré Hakim, d'origine syrienne. Ils se sont vus régulièrement pendant 18 mois, et Hakim a raconté son histoire à Fabien. C'est ce que les trois tomes de "L'Odyssée d'Hakim" nous content. La vie agréable d'Hakim, d'abord, en tant que pépiniériste, entouré d'une famille aimante... Et puis le renversement politique et la situation épouvantable qui en a découlé, obligeant la population à fuir vers des cieux plus cléments. Cette histoire est le parcours d'un combattant malgré lui, trois années d'espoir et de découragement dans l'espoir de rejoindre la France. C'est intelligent, profondément humain, émouvant, révoltant... A lire absolument, et à partager! Anne et Mélissa

Par Anne - spécialisée en littérature et romans graphiques , 24/03/2022
1918. Edna Bolz est engagée par la société "United states radium corporation" pour peindre des cadrans. La société a la particularité de peindre ses cadrans à l'aide de la substance "undark", une substance luminescente très précieuse et très chère qui brille dans le noir. Très vite, Edna s'intègre dans cette équipe, joyeuse malgré la somme de travail importante. Par jeu, les filles se peignent visage et mains avec cette substance pour surprendre leurs familles. Elles pratiquent le "lip, dip, paint" (humidifier le pinceau avec les lèvres) et se surnomment elles-mêmes les "ghost girls". Elles apprendront bientôt le danger de ces gestes répétés... Le combat des "Radium Girls", qui est une histoire vraie, a permis une avancée majeure en ce qui concerne les droits des salariés et une amélioration notable en matière de sécurité au sein des entreprises. Radium Girls est la troisième bande dessinée de Cy après Le vrai sexe de la vraie vie paru chez Lapin éditions. Cy travaille aussi pour le magazine en ligne mademoizelle.com et tient un blog : http://maistaistoidonc.blogspot.fr.

Par Anne - spécialisée en littérature et romans graphiques , 24/03/2022
Quand sa grand-mère lui raconte une histoire de sorcière, le narrateur est loin de s’imaginer que cette histoire est en fait une vraie mise en garde... Et non! Les sorcières n’ont pas de verrue ou de nez crochu ! Elles sont comme nous ou, du moins, elles cachent bien leur jeu... Et quand tous les indices prouvent qu'elles existent bel et bien, notre héros se retrouve coincé dans une sale remplie de quoi? Je vous laisse deviner. Pénélope Bagieu signe ici l’adaptation du roman éponyme de Roald Dahl, ce monstre sacré de la littérature jeunesse, et elle le fait avec brio. Les personnages hyper attendrissants sont hauts en couleur et contemporains. Un pari plus que réussi. Donc si toi aussi tu en as marre des contes de fée, cette bande dessinée est pour toi. De 9 à 99 ans .

Par Anne - spécialisée en littérature et romans graphiques , 24/03/2022
Pour ses 8 ans, Nola reçoit en cadeau une boite à musique ayant appartenu à sa maman disparue. Plus tard, en regardant la boite de plus près, elle va faire une drôle de découverte: une petite fille y est cachée et l'appelle à l’aide! En suivant ses instructions, Nola va voyager vers le monde de Pandorient, là où sa maman a fait de nombreux voyages. Une excellente BD à lire à partir de 9 ans

Par Anne - spécialisée en littérature et romans graphiques , 24/03/2022
Voila maintenant 10 ans que les hommes du village sont partis en guerre. Afin de maintenir l’ordre et la paix, les femmes du village vont créer les "bergères guerrières", groupe qui doit à la fois s’occuper des troupeaux et de la sécurité du village. Molly a enfin atteint l’âge de les intégrer mais avant cela, un long et fastidieux entraînement l'attend. Elle est accompagnée de personnages attachants comme son fidèle bouc de combat « Barbe Noire » et de son ami Liam qui, peu importe les préjugés, veut absolument intégrer l’ordre de ces femmes modèles. Une belle intrigue et les illustrations d'Amélie Fléchais sont toujours un plaisir pour les yeux. A lire à partir de 9 ans.

Par Anne - spécialisée en littérature et romans graphiques , 24/03/2022
Timo n’est pas un enfant comme les autres. Il passe son temps à lire et à raconter des histoires. Aussi, quand il se rend compte qu’il a lu tous les livres du village, Timo décide de partir vivre sa propre aventure. Mais le monde est plein de danger et il devra faire preuve de ruse et de sagacité. A partir de 8 ans. Histoire en deux tomes.

Par Anne - spécialisée en littérature et romans graphiques , 24/03/2022
Lya a 16 ans quand elle se fait renverser par un chauffard qui la laisse pour morte. Lya survit mais devra passer sa vie en fauteuil roulant. La seule chose qui la fait tenir est la volonté de découvrir l’identité de l’auteur de l’accident. Elle entreprend des études de droit et décroche un stage dans le cabinet d’avocats qui avait réglé sa propre affaire. A partir de 10 ans.

Par Anne - spécialisée en littérature et romans graphiques , 24/03/2022
Nawel mène une vie tranquille, oscillant entre l'école et sa vie de famille dans une cité HLM. Un jour, elle rencontre Alice, qui va lui donner le goût de la musique rock et, toutes les deux, elles vont créer un groupe qui va radicalement changer sa vie. C'est la seconde BD de Claire Fauvel, qui nous avait déjà éblouis avec La guerre de Catherine. Elle renouvelle l'exploit avec La nuit est mon royaume, à lire dès 16 ans.
Ce lever de soleil n'est pas anodin pour Filou. C'est le début d'une grande journée pendant laquelle il devra réussir une épreuve sacrée qui fera de lui un vrai loup : ramener le Tchouk Tchouk, un lapin blanc géant et très méchant. Filou part donc seul pour un voyage au coeur de la forêt, armé de son seul lance-pierre. Et nous pouvons vous dire qu'il n'est pas au bout de ses surprises. Les animaux petits et grands vont lui pourir la vie tandis que des carottes et des fraises gigantesques et très énervées vont le poursuivre. Vous aurez sous la main une bande dessinée absolument dingue qui occupera petits et grands pendant plusieurs heures (elle fait 174 pages) dans le rire et la bonne humeur. En principe, cet album est destiné aux jeunes à partir d'une dizaine d'années, mais nous pouvons vous assurer que n'importe quel adulte y trouvera son compte. Nous dirons donc qu'elle est pour toute la famille...

Par Pierre Cerfontaine , 24/03/2022
Chico est une technologue, elle a les connaissances nécessaires pour soigner les robots et les humains. Accompagnée de son petit frère, le robot Pino, elle traverse des colonies spatiales abandonnées pour dénicher des cœurs de robot. L'univers de Terrarium est post-apocalyptique. Après de nombreuses guerres, les humains ont laissé derrière eux un monde désertique. Chico et Pino doivent remplir l'énigmatique objectif de reconstituer "la clé de maman" pour sauver ce qu'il reste. Une histoire au visuel magnifique qui déjoue tous les préjugés associés au genre du manga. À lire à partir de neuf ans.
Par Olivier - spécialisé littérature adulte , 24/03/2022
Pénélope Bagieu nous livre des anecdotes de sa jeunesse et de son adolescence : son amour indéfectible pour son chat, ses premiers émois amoureux, ses déceptions. On rit, on est ému, et on se prend à penser à nos propres souvenirs... On n'est jamais déçu avec cette autrice !

Par Anne - spécialisée en littérature et romans graphiques , 19/11/2021
Une BD fantastique sur une famille égyptienne expatriée au Liban. L'histoire retrace les conflits politico-religieux dans les années 70. De quoi revoir son histoire.