22,00€
Frais d’envoi: 9€ pour la Belgique, 18€ pour l’étranger
Faites-vous livrer ou récupérez votre commande en magasin
Brève description / annotation
Alex, Elena et Valencia, trois étudiants en première année de licence d'arts du spectacle, dénomination faussement inclusive signifiant en réalité juste « théâtre », montent un collectif. Mais, dépités par l'accueil lamentable de leur première création, ils décident de changer de programme, et de faire la révolution. À Gaillon, dans l'Eure, ils croisent la route des Ravitailleurs, un autre collectif de théâtre révolutionnaire... plus virulent. Or, la France est trop petite pour deux collectifs de théâtre révolutionnaires. Un premier roman corrosif, tendre. Et révoltant.
Détails
Code EAN : | 9782882508577 |
Editeur : | Noir Sur Blanc |
Date de publication : | 17-08-2023 |
Format : | Livre |
Langue(s) : | français |
Hauteur : | 200 mm |
Largeur : | 130 mm |
Epaisseur : | 17 mm |
Poids : | 360 gr |
Stock : | Disponible |
Nombre de pages : | 336 |
Collection : | Notabilia |
Au programme ce jeudi ? La révolution
Romans
Ils sont quatre étudiants en "arts du spectacle", puis cinq, à se réunir tous les jeudis, dans un collectif aux objectifs encore assez flous. Faire du théâtre d'abord, sans doute, mais aussi peut-être, faire la révolution et mettre à bas la société capitaliste qui les révolte, dans un second temps. Quand Elena apprend à ses camarades qu'elle a signé un texte franchement incendiaire au nom du collectif et qu'elle va être publiée, les réactions sont variables, et vaguement inquiètes. Mais c'est lorsque le collectif Jeudi rencontre un autre groupe de théâtre très engagé politiquement que la tension monte d'un coup... Car la révolution ne se partage pas.
Le regard jeté sur le milieu étudiant, sur les artistes activistes ou sur la gauche, qui commence avec une tendre autodérision, finit par subtilement peindre les atrocités du système ultralibéral contemporain, et on a soudain envie, nous aussi, de faire la révolution tandis qu'explose la discorde et la violence. Véritable inclassable, ce roman mâtiné de scènes de théâtre et de "une" de journaux va au bout de ses idées avec une fougue impressionnante, nourrie par une écriture trash et dynamique.