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« Code source ouvert » par Yann Beauvais Avant-propos de l'édition originale Prologue : Vertov, L'homme à la base de données Remerciements Introduction Chronologie personnelle Théorie du présent Configurer les nouveaux médias : méthode Configurer les nouveaux médias : organisation Terminologie : langage, objet, représentation 1. Que sont les nouveaux médias ? Comment les médias sont devenus nouveaux Principes des nouveaux médias 1. Représentation numérique 2. Modularité 3. Automatisation 4. Variabilité 5. Transcodage Ce que les nouveaux médias ne sont pas Le cinéma comme nouveau média Le mythe du numérique Le mythe de l'interactivité 2. L'interface Le langage des interfaces culturelles Les interfaces culturelles L'imprimé Le cinéma L'interface homme-machine : représentation versus contrôle L'écran et l'utilisateur Généalogie de l'écran L'écran et le corps Représentation versus simulation 3. Les opérations Menus, filtres, plugins La logique de la sélection Le « postmodernisme » et Photoshop De l'objet au signal La composition Des flux d'images aux médias modulaires La résistance au montage Archéologie de la composition : le cinéma Archéologie de la composition : la vidéo La composition numérique La composition et les nouveaux types de montage La téléaction Représentation versus communication La téléprésence : illusion versus action Les images-instruments La télécommunication La distance et l'aura 4. Les illusions Malaise dans le réalisme de synthèse Technologie et style dans le cinéma Technologie et style dans l'animation par ordinateur Les icônes de la mimesis L'image de synthèse et son sujet Georges Méliès, le père de l'infographie Jurassic Park et le réalisme socialiste Illusion, récit et interactivité 5. Les formes La base de données La logique de la base de données Données et algorithmes La base de données et le récit Syntagme et paradigme Le complexe de la base de données La base de données au cinéma : Greenaway et Vertov L'espace navigable Doom et Myst L'espace informatique La poétique de la navigation Le navigateur et l'explorateur Le ciné-oeil et les simulateurs EVE et Place 6. Qu'est-ce que le cinéma ? Le cinéma numérique et l'histoire de l'image en mouvement Le cinéma, l'art de l'index Brève archéologie des projections animées De l'animation au cinéma Le cinéma redéfini Du ciné-oeil au ciné-pinceau Le nouveau langage du cinéma Cinématographique et graphique : le cinégraphisme La nouvelle temporalité : la boucle comme moteur narratif Montage spatial et macrocinéma Le cinéma comme espace d'information Le cinéma comme code Index
Détails
Code EAN : | 9782840663423 |
Editeur : | Les Presses Du Reel |
Date de publication : | 26-11-2010 |
Format : | Livre |
Langue(s) : | français |
Hauteur : | 210 mm |
Largeur : | 150 mm |
Poids : | 1100 gr |
Stock : | Disponible |
Nombre de pages : | 608 |
Collection : | Perceptions |