Mediatrices Des Arts : Pour Une Histoire Des Transmissions Et Reseaux Feminins Et Feministes

Frederick Duhautpas-Charlotte Foucher Zarmanian-Helene Marquie


français | 08-06-2022 | 330 pages

9782840164913

Livre


19,00€

 Disponibilité
   Disponible

   Frais d’envoi: 9€ pour la Belgique, 18€ pour l’étranger

   Faites-vous livrer ou récupérez votre commande en magasin




Brève description / annotation

Introduction Charlotte Foucher Zarmanian, Hélène Marquié et Frédérick Duhaupas Partie 1 : Transmettre : penser les pédagogies, devenir enseignante, tisser des filiations Claire Heggen, du mime à la marionnette : maïeutique des objets scéniques Claire Heggen et Ariane Martinez Femmes et transmission du savoir dansé dans la France du XVIIIe siècle. Mise en lumière d'un matrimoine chorégraphique Bianca Maurmayr La pratique féminine du violon en France au XIXe siècle, vecteur oublié de la transmission instrumentale Cécile Kubik Nadia Boulanger (1887-1979). Pédagogie et transmission Frédérick Duhautpas et Sandra Soler Campo Apprendre à sculpter. Enjeux d'une transmission autour de quelques médiatrices en France et en Angleterre vers 1900 Éva Belgherbi Partie 2 : Se regrouper pour se faire connaître et s'organiser Élaborer et transmettre une culture de la danse : initiatives singulières et synergie collective (France, 1871-1914) Hélène Marquié La Halte, société des auteurs féminins (1909-1914) Nathalie Coutelet Une mémoire manquante ? Une histoire des expositions collectives d'artistes femmes en France des années 1970 à nos jours Justine Bohbote Au-delà de Sexual Politics. Kate Millett (1934-2017), sculptrice et historienne de l'art. Retour sur le parcours méconnu d'une figure historique du féminisme Marie-Dominique Gil Partie 3 : Figures en marge des créatrices : médiatrices des oeuvres et des esthétiques Historienne de l'art, une figure en construction autour de 1800. Les contributions de Félicité de Genlis (1746-1830) et de Germaine de Staël (1766-1817) Charlotte Foucher Zarmanian L'indispensable « assistante » : Sabine Hackenschmidt (1873-1939) au Cabinet des Estampes de Strasbourg (1913-1939) Émilie Oléron Evans Des professionnelles au Musée du Louvre (1915-1960) : chercheuses, enseignantes, critiques d'art et médiatrices Adeline Pavie Le National Museum of Women in the Arts : d'une collection particulière dédiée aux artistes femmes à la création d'un « musée à elles » Julie Botte

Détails

Code EAN :9782840164913
Auteur(trice): 
Editeur :Pu De Paris Nanterre
Date de publication :  08-06-2022
Format :Livre
Langue(s) : français
Hauteur :210 mm
Largeur :150 mm
Epaisseur :19 mm
Poids :424 gr
Stock :Disponible
Nombre de pages :330