Pour Enseigner Le Francais En Cinquieme Et Sixieme : Variations Autour Des Uaa Et Des Savoirs Dans L'enseignement Secondaire De Transition

Sophie Bada-Aurelie Bureau-Xavier Dessaucy-Francoise Marsille-Morgane Tresnie


français | 02-11-2023 | 350 pages

9782800418421

Livre


24,00€

 Disponibilité
   Disponible

   Frais d’envoi: 9€ pour la Belgique, 18€ pour l’étranger

   Faites-vous livrer ou récupérez votre commande en magasin




Brève description / annotation

Destiné aux enseignant.es en exercice ou en formation initiale, cet ouvrage est centré sur les référentiels en vigueur pour les cinquième et sixième années de l'enseignement secondaire de transition. Il propose des pistes didactiques transposables, en fonction de l'environnement scolaire, des objectifs et de la personnalité de chaque professeur.e. L'originalité de l'ouvrage tient en grande partie à l'équipe qui l'a conçu: des professeur.es de français du secondaire, issu.es de trois réseaux différents et travaillant dans des établissements socioculturellement contrastés, regroupé.es autour de deux didacticiennes du français, chercheuses et formatrices d'enseignant.es. Pour enseigner le français en cinquième et en sixième articule ainsi étroitement savoirs empiriques et scientifiques. En effet, quelques exemples de dispositifs sont dépliés d'un bout à l'autre, et appliquent les recommandations des prescrits officiels tout en proposant des productions originales. De plus, sont articulés systématiquement, dans les se´quences de´crites et UAA exploite´es, des compe´tences et des savoirs a` construire avec les e´le`ves et de natures diverses : litte´raires, linguistiques, culturels, re´flexifs. Plusieurs choix didactiques forts sous-tendent cet ouvrage. L'un d'eux est l'attention portée aux savoirs, replacés au centre des dispositifs et au coeur d'actes (méta)cognitifs divers et complexes. Forte est donc aussi la volonté d'apporter des éclairages théoriques à certaines composantes des dispositifs, témoignant ainsi d'une conception de la didactique du français fondée sur et explicitant les liens entre théorie(s) et pratique(s). Marie-Christine Pollet (professeure à l'Université libre de Bruxelles) et Caroline Scheepers (professeure à l'UCLouvain Saint-Louis Bruxelles) sont didacticiennes du français, chercheuses et formatrices d'enseignants.

Détails

Code EAN :9782800418421
Auteur(trice): 
Editeur :Universite De Bruxelles
Date de publication :  02-11-2023
Format :Livre
Langue(s) : français
Hauteur :250 mm
Largeur :200 mm
Epaisseur :16 mm
Poids :810 gr
Stock :Disponible
Nombre de pages :350