Crpe - Admission - Toutes Les Epreuves (concours 2025) : Tout-en-un (edition 2026)
Michele Guilleminot
français | 14-08-2025 | 440 pages
9782759058365
Livre
24,90€
Frais d’envoi: 9€ pour la Belgique, 18€ pour l’étranger
Faites-vous livrer ou récupérez votre commande en magasin
Brève description / annotation
INTRODUCTION..................................................................................................15 1. Préparer l'oral du CRPE....................................................................................15 2. Les dernières lois en vigueur............................................................................15 3. Le « choc des savoirs »......................................................................................16 4. La circulaire de rentrée.....................................................................................16 5. Le professeur des écoles..................................................................................17 Un emploi du temps chargé..................................................................................................................................18 Compétences requises..............................................................................................................................................18 La formation et les diplômes (bac + 5)...........................................................................................................19 6. Le résumé des épreuves du CRPE.....................................................................19 3 épreuves d'admissibilité.......................................................................................................................................19 2 ou 3 épreuves d'admission.................................................................................................................................20 7. Les épreuves d'admission.................................................................................21 8. Le futur concours..............................................................................................22 PARTIE I - Méthodologie générale et théorie...........................................................23 1 Conseils généraux..................................................................................................25 1. Modalités de l'épreuve.....................................................................................25 2. Attentes du jury................................................................................................27 3. Quelques définitions à connaître.....................................................................28 2 Programmes de l'école...........................................................................................35 1. Le socle commun de connaissances, de compétences et de culture (SCCCC).35 2. La maternelle : cycle 1......................................................................................39 3. Français..............................................................................................................45 Au cycle 2.............................................................................................................................................................................45 Au cycle 3.............................................................................................................................................................................50 4. Mathématiques.................................................................................................57 Au cycle 2.............................................................................................................................................................................57 Au cycle 3.............................................................................................................................................................................63 5. EPS.....................................................................................................................65 6. Croisements entre enseignements (cycles 2 et 3)...........................................69 Français..................................................................................................................................................................................69 Mathématiques................................................................................................................................................................70 EPS............................................................................................................................................................................................70 3 Prérequis pédagogiques et didactiques................................................................72 1. Quelques définitions........................................................................................72 2. Construire des séances pédagogiques équilibrées..........................................73 Différence entre séance et séquence pédagogiques.......................................................................73 Conception d'une séquence (ou unité, module...) d'apprentissage.........................................74 Exemple de séquence d'apprentissage.......................................................................................................75 Conception d'une séance........................................................................................................................................76 3. Évaluations formative, formatrice, sommative : mode d'emploi.....................77 4. Principes généraux pour une séance d'apprentissage.....................................78 Ce que ne doit pas être une séance de classe.......................................................................................78 Les qualités d'une séance de classe..............................................................................................................78 Ce qu'est une séance.................................................................................................................................................79 5. Démarches pour mettre en place une situation d'apprentissage dans sa séance...................................................................................................79 La démarche déductive............................................................................................................................................79 La démarche inductive..............................................................................................................................................80 La démarche analogique.........................................................................................................................................80 Démarche déductive ou inductive ?................................................................................................................82 6. Méthodes pédagogiques..................................................................................82 La méthode expositive, transmissive ou magistrale...........................................................................83 La méthode démonstrative....................................................................................................................................83 La méthode interrogative ou maïeutique....................................................................................................83 La méthode active ou de découverte............................................................................................................83 La méthode expérientielle ou expérimentale.........................................................................................84 7. Le statut de l'erreur..........................................................................................84 Erreurs relevant de la compréhension des consignes......................................................................85 Erreurs résultant d'un mauvais décodage des règles du contrat didactique.................85 Erreurs témoignant des représentations notionnelles des élèves..........................................85 Erreurs liées à la nature des opérations intellectuelles...................................................................85 Erreurs provenant des démarches adoptées par les élèves........................................................86 Erreurs dues à une surcharge cognitive.......................................................................................................86 Erreurs liées au fait que les élèves ne font pas le rapprochement entre des outils déjà utilisés dans une discipline et ceux qui sont requis pour une autre discipline...86 Erreurs résultant de la complexité propre du contenu.....................................................................86 8. Programmations, progressions et progressivité..............................................87 Exemples de programmation de cycle, programmation et progression annuelles...88 Programmations..............................................................................................................................................................88 9. Didactique.........................................................................................................90 En résumé............................................................................................................................................................................91 Pour conclure....................................................................................................................................................................91 4 Développement et psychologie de l'enfant..........................................................92 1. Bref historique de la notion d'enfant et d'enfance.........................................92 Définition du terme « enfance ».........................................................................................................................92 Les représentations de l'enfant...........................................................................................................................92 De la pédagogie à la psychologie.....................................................................................................................93 2. Approche de la psychologie..............................................................................96 Quelques définitions évolutives.........................................................................................................................96 La psychologie de l'éducation.............................................................................................................................96 3. La psychologie du développement...................................................................97 Que signifie la psychologie du développement ?................................................................................97 Quelle est l'utilité de la psychologie du développement humain ?.......................................98 4. La psychologie des apprentissages et courants pédagogiques.......................98 Psychologie des apprentissages et approches......................................................................................99 Le béhaviorisme (ou comportementalisme).............................................................................................99 Le cognitivisme (ou rationalisme)......................................................................................................................99 Le constructivisme.....................................................................................................................................................100 Le socioconstructivisme proposé par Lev S. Vygotski...................................................................100 Le connectivisme, développé par George Siemens et Stephen Downes.......................100 Courants pédagogiques........................................................................................................................................100 5. Théoriciens du développement de l'enfant...................................................101 Les béhavioristes.........................................................................................................................................................101 Les psychanalystes...................................................................................................................................................102 Les théoriciens de l'attachement...................................................................................................................105 Les théoriciens avec une vision plus globale du développement de l'enfant............106 Les constructivistes...................................................................................................................................................107 Les socioconstructivistes......................................................................................................................................108 Les neuroscientifiques............................................................................................................................................109 Les pédagogues marquants..............................................................................................................................112 Pour conclure.................................................................................................................................................................113 6. Le développement de l'enfant.......................................................................114 Le développement moteur.................................................................................................................................114 Le développement psychomoteur................................................................................................................115 Le développement psychosocial...................................................................................................................122 Le développement affectif et social.............................................................................................................125 7. Tableaux du développement affectif et moteur de l'enfant.........................126 5 Connaissance du système éducatif......................................................................132 1. Histoire de l'institution scolaire.....................................................................132 Particularité de l'école maternelle : son histoire.................................................................................133 2. Les principes essentiels du système éducatif français..................................134 Les principes fondateurs de l'école française......................................................................................134 Les grands principes de l'éducation.............................................................................................................135 3. Les valeurs et les emblèmes de la République...............................................140 Les valeurs de la République............................................................................................................................140 Les emblèmes de la République....................................................................................................................140 4. L'organisation du système scolaire.................................................................143 Le code de l'éducation...........................................................................................................................................143 Les domaines de compétence.........................................................................................................................144 5. L'école et son fonctionnement.......................................................................145 Le cadre juridique.......................................................................................................................................................145 Qui peut intervenir dans une école ?...........................................................................................................146 Les cycles.........................................................................................................................................................................146 Les conseils.....................................................................................................................................................................148 Les projets........................................................................................................................................................................150 6. Les dispositifs spécifiques d'aide aux élèves et classes spécialisées............155 Le programme personnalisé de réussite éducative (PPRE).......................................................155 Le projet d'accueil individualisé (PAI)...........................................................................................................156 Le plan d'accompagnement personnalisé (PAP)................................................................................156 Les stages de remise à niveau..........................................................................................................................157 Les activités pédagogiques complémentaires (APC).....................................................................158 Les réseaux d'aides spécialisées aux élèves en difficulté (RASED).....................................158 Les classes spécialisées........................................................................................................................................160 Les dispositifs particuliers : ZEP, Éclair, RRS et REP+.......................................................................163 L'accueil des enfants en situation de handicap...................................................................................165 7. Statuts, droits et devoirs des enseignants.....................................................170 Les statuts.........................................................................................................................................................................170 Les droits...........................................................................................................................................................................170 Les obligations..............................................................................................................................................................173 Les responsabilités....................................................................................................................................................175 8. Les partenaires de l'école...............................................................................176 La communauté éducative.................................................................................................................................176 Les parents.......................................................................................................................................................................176 La coéducation.............................................................................................................................................................181 Les élèves.........................................................................................................................................................................182 Les partenaires..............................................................................................................................................................182 Les intervenants extérieurs.................................................................................................................................183 9. Le référentiel de compétences du PE.............................................................185 10. Surveillance et sécurité des élèves...............................................................192 Surveillance des élèves dans les écoles..................................................................................................192 Sécurité des élèves...................................................................................................................................................195 Sécurité et déplacements des élèves........................................................................................................195 Cas où l'institution scolaire n'a pas d'obligation de surveillance............................................195 Vigilance concernant la sécurité des locaux, matériels, espaces utilisés par les élèves.................................................................................................................................................................196 Marche à suivre en cas d'accident.................................................................................................................196 Les niveaux Vigipirate..............................................................................................................................................197 Sécurité et sorties scolaires................................................................................................................................198 Sécurité et EPS..............................................................................................................................................................200 11. Punition et sanctions.....................................................................................202 Quelques principes généraux...........................................................................................................................203 Ce qui n'est pas admis............................................................................................................................................203 Les réprimandes..........................................................................................................................................................204 Les exclusions...............................................................................................................................................................204 Les privations de droits...........................................................................................................................................205 Les réparations..............................................................................................................................................................205 Annexe au règlement intérieur de l'école................................................................................................206 12. Le système scolaire en Europe......................................................................207 PARTIE II - Mise en pratique - Première épreuve : la leçon...........................209 1 Français.................................................................................................................211 1. Méthodologie..................................................................................................211 Les supports...................................................................................................................................................................211 Les attentes du jury...................................................................................................................................................212 Les programmes.........................................................................................................................................................213 Une séance ou leçon...............................................................................................................................................213 L'entretien..........................................................................................................................................................................215 2. Exemple d'une séance-leçon type..................................................................217 3. Exemples de sujets avec leurs corrigés..........................................................219 PS (sujet inédit) - Le langage oral..................................................................................................................219 CE1 (sujet inédit) - Écrire des textes.............................................................................................................228 CM2 (sujet inédit) - Les fables..........................................................................................................................240 4. Exercices pour s'entraîner..............................................................................249 GS............................................................................................................................................................................................249 CM1........................................................................................................................................................................................253 CE1..........................................................................................................................................................................................257 CE2.........................................................................................................................................................................................259 5. Sujets corrigés.................................................................................................262 Épreuve de leçon de français, Lille 2025..................................................................................................262 Éléments de réponse...............................................................................................................................................267 Épreuve de leçon de français, Aix-Marseille 2024.............................................................................270 Éléments de réponse...............................................................................................................................................275 2 Mathématiques....................................................................................................278 1. Méthodologie..................................................................................................278 La séance..........................................................................................................................................................................278 L'entretien..........................................................................................................................................................................279 2. Exemples de sujets avec leurs corrigés..........................................................281 PS (sujet inédit) - Formes et grandeurs.....................................................................................................281 CP (sujet d'entraînement)......................................................................................................................................288 CE2 (sujet d'annales) - Les unités de mesure.......................................................................................296 3. Exercices pour s'entraîner..............................................................................303 GS............................................................................................................................................................................................303 CP ...........................................................................................................................................................................................311 CM1 (sujet d'annales) - Géométrie................................................................................................................314 4. Sujets corrigés ................................................................................................321 Épreuve de leçon de mathématiques, Lille 2024...............................................................................321 Éléments de réponse...............................................................................................................................................326 Épreuve de leçon de mathématiques, Lorraine 2022.....................................................................332 Éléments de réponse...............................................................................................................................................343 PARTIE III - Mise en pratique - Deuxième épreuve : l'entretien..................345 1 Première partie de l'épreuve : EPS......................................................................347 1. Méthodologie..................................................................................................347 Clarification des objectifs et des enjeux de l'EPS..............................................................................347 Construire une unité (module) d'apprentissage..................................................................................349 La situation de référence.......................................................................................................................................350 2. Exemple d'une séance-type en EPS................................................................351 3. Exemples de sujets et leurs corrigés..............................................................353 Thème : adapter ses déplacements à différents types d'environnement. PS/MS...353 Thème : jeux sportifs collectifs. CM1............................................................................................................357 Thème : la course longue/en durée au cycle 1. GS.........................................................................360 Thème : la natation au cycle 3. La poussée ventrale. CM2.........................................................363 Thème : les activités athlétiques. Cycle 1.................................................................................................367 4. Exercices pour s'entraîner..............................................................................371 Thème : jeux sportifs collectifs. CM2...........................................................................................................371 Thème : natation. CP.................................................................................................................................................372 Thème : activités athlétiques. Course de relais. CM2......................................................................374 Thème : activité physique artistique. Danse. CE1...............................................................................376 Thème : activité physique artistique. Danse. GS..................................................................................378 Thème : jeux collectifs. PS...................................................................................................................................381 5. Sujet corrigé....................................................................................................384 Sujet d'EPS, Nice 2024............................................................................................................................................384 Annexes..............................................................................................................................................................................385 Éléments de réponse...............................................................................................................................................386 Sujet d'EPS.......................................................................................................................................................................390 Éléments de réponse...............................................................................................................................................390 2 Deuxième partie de l'épreuve : motivation et mises en situation professionnelle.....................................................................................................394 1. Entretien de motivation : préparation et conseils.........................................394 Principes de communication et connaissance de soi.....................................................................395 Autres conseils..............................................................................................................................................................399 Répondre aux questions........................................................................................................................................401 2. Questions possibles sur la connaissance du système éducatif et les situations professionnelles...................................................................403 Thème : La sécurité des élèves.......................................................................................................................404 Thème : La surveillance.........................................................................................................................................407 Thème : L'encadrement.........................................................................................................................................410 Thème : Les sorties....................................................................................................................................................413 Thème : Les leçons et les devoirs..................................................................................................................414 Thème : L'évaluation.................................................................................................................................................417 Thème : La pédagogie............................................................................................................................................419 Thème : La vie de classe et de l'école........................................................................................................423 Thème : Les sanctions et punitions...............................................................................................................426 Thème : Les parents..................................................................................................................................................429 Thème : La laïcité........................................................................................................................................................432 Thème : Les rythmes scolaires.........................................................................................................................436 Questions diverses.....................................................................................................................................................441 Autres sujets...................................................................................................................................................................444 3. Sujet corrigé....................................................................................................449 Situations proposées en CSE.............................................................................................................................449 Éléments de réponse...............................................................................................................................................449 ANNEXES...............................................................................................................453 Annexe 1. Charte de la laïcité à l'école...............................................................453 Annexe 2. Règlement type départemental des écoles maternelles et élémentaires publiques.....................................................................................454 Annexe 3. Modèle de fiche individuelle de renseignement..........................472 Annexe 4. Affichages et documents obligatoires............................................474 Annexe 5. Sigles et acronymes de l'Éducation nationale..............................476 BIBLIOGRAPHIE................................................................................................483
Détails
Code EAN : | 9782759058365 |
Editeur : | Studyrama |
Date de publication : | 14-08-2025 |
Format : | Livre |
Langue(s) : | français |
Hauteur : | 240 mm |
Largeur : | 170 mm |
Epaisseur : | 26 mm |
Poids : | 796 gr |
Stock : | Disponible |
Nombre de pages : | 440 |
Collection : | Cible Concours ; Enseignement |