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Brève description / annotation
« L'un des plus beaux textes sans fiction de ces dix dernières années ». Le Magazine littéraire. L'humeur railleuse et le verbe corrosif, Lydie Salvayre se saisit du prétexte d'une nuit passée au musée Picasso pour questionner le milieu artistique et ses institutions. Se tournant vers son enfance de pauvre bien élevée et abordant sans masque son lien à un père redouté et redoutable, elle essaie de comprendre comment s'est constitué son rapport à la culture et à son pouvoir d'intimidation, tout en faisant l'éloge de Giacometti, de sa radicalité, de ses échecs revendiqués et de son infinie modestie.
Détails
| Code EAN : | 9782757892893 |
| Editeur : | Points |
| Date de publication : | 28-01-2022 |
| Format : | Livre de poche |
| Langue(s) : | français |
| Hauteur : | 178 mm |
| Largeur : | 108 mm |
| Epaisseur : | 10 mm |
| Poids : | 96 gr |
| Stock : | Disponible |
| Nombre de pages : | 168 |
| Collection : | Points Litterature |
L'art de parler d'art
Que font les musées aux œuvres d'art ? Après avoir piétiné dans des couloirs sans fin, après avoir slalomé difficilement entre les visiteurs amateurs de selfies, après avoir réprimé votre agacement face à une classe un peu bruyante, le tout en luttant contre la faim qui vous tortille le ventre depuis la longue queue de l'entrée, ne vous êtes-vous jamais retrouvé quelque peu insensible devant un chef-d'œuvre reconnu ? A l'occasion d'une nuit passée au musée Picasso à Paris, Lydie Salvayre interroge l'art et les conditions de sa réception. Armée d'une verve sans pitié pour les institutions et la bonne conscience bourgeoise, mais sans jamais se complaire dans la critique facile, l'auteure exprime ses réserves, ses hontes, ses complexes qui lui viennent de ses origines modestes, son incrédulité face à l'art "infoutu" de faire tant de choses. Comme souvent chez Salvayre, sa posture de révolté cache un éloge. L'œuvre et la vie de Giacometti qu'elle admire servent de fil rouge à sa réflexion, elle-même rehaussée par une prose rabelaisienne irrésistible qui mêle, pour notre plus grand plaisir de lecteur, les termes "idiosyncrasie" et "doigt dans le cul" dans la même phrase.