Revue Norois N.271 : L'enseignement Agricole A L'epreuve Des Enjeux Environnementaux
Joachim Benet Riviere
français | 04-07-2024 | 216 pages
9782753597792
Impression diverse
20,00€
Frais d’envoi: 9€ pour la Belgique, 18€ pour l’étranger
Faites-vous livrer ou récupérez votre commande en magasin
Brève description / annotation
- Joachim Benet Rivière - Introduction : la place des savoirs agroécologiques dans l'enseignement agricole, entre avancées et obstacles / Introduction: the place of agro-ecological knowledge in agricultural education, between progress and obstacles - Christophe Beaurain et Vanessa Carnoy - Réflexions sur la dimension « politique » de l'enseignement agricole pour la transition écologique de l'agriculture et de l'alimentation. Intérêts d'un détour par la théorie de l'acteur-réseau / Reflections on the «political» dimension of agricultural education for the ecological transition of agriculture and food. A detour through actor-network theory - Joachim Benet Rivière, Hélène Guétat Bernard, Elisa Domen, Emma Frison et Valéry Rasplus - Les variations sociales des représentations des élèves en agroéquipement des pratiques limitant l'usage des intrants chimiques / Social variations in students' representations of agricultural practices limiting the use of chemical inputs in the agroequipement vocational baccalaureate - Manon Caudron Fournier - Une approche genrée du curriculum de la formation à « produire autrement » : historisation des masculinités agricoles / A genred approach of the «produce differently» curriculum : historization of agricultural masculinities - Philippe Boudes, Line Rondard et Cyprien Tasset - Intransigeants ou réticents ? La polarisation des étudiants agronomes face à la transition écologique / Intransigent or reluctant: the polarization of students from agricultural engineering schools regarding the ecological transition - Nathalie Joly et Marielle Berriet-Solliec - Débattre des transitions pour reconcevoir les formations. Retour réflexif sur une démarche de mobilisation dans l'enseignement supérieur et ses impasses / Debating transitions to reshape training. A reflexive look back at a mobilization process in higher education and its impasses - Patrice Cayre, Cyrille Rigolot et Pauline Herbemont - Les fermes des établissements de formation agricole publics, un lieu pour apprendre à naviguer dans le trouble et transiter vers l'agroécologie / The farms of public agricultural training establishments, a place where you can learn to navigate and move towards agro-ecology - Jean-Pierre Del Corso, Nina Asloum et Guillaume Gillet - Enseigner le territoire : un enjeu appréhendé à partir d'une analyse renouvelée de la transposition didactique / Teaching the territory: a challenge approached from a renewed analysis of didactic transposition - Mohamed Gafsi, Jean-Marie Brochard, Magali Cubizole, Emmanuel Legay, Claire Melac et Coralie Zegdane-Loisel - Enseigner la gestion stratégique de l'exploitation : la méthode 3S en question / The 3S method for teaching strategic farm management to support agroecological transition - Annie Sigwalt, Faustine Ruggieri et Cécile Coulon-Leroy - Savoir analyser les évolutions viticoles et oenologiques au sein du territoire d'une Indication Géographique : un dispositif pédagogique pour des élèves ingénieurs agronomes mis en oeuvre au sein de l'AOC Touraine / Knowing how to analyse developments in viticulture and oenology in the area covered by a Geographical Indication: an educational programme for agricultural engineering students run by the Touraine AOC - Christian Peltier, Mohamed Gafsi, Inês Rodrigues et Frédéric Zahm - Accompagner les enseignants pour stimuler les apprentissages autour de la transition agroécologique : mobilisation de la méthode IDEA4 dans l'enseignement agricole / Supporting teachers to stimulate learning processes about the agroecological transition: using the IDEA4 method in agricultural education Notes de recherche / Research Notes - Isabelle Gaborieau et Christian Peltier - « Enseigner à produire autrement », ou comment le travail et l'image des enseignants et formateurs sont bousculés / «Teaching to produce differently», or how the work and image of teachers and trainers are being turned upside down - Rachel Levy, Nicola Gallai et Jean-Pierre Del Corso - L'enseignement agricole et ses publics face au défi du changement climatique : quelles croyances ? Pour quels modes d'action ? / Agricultural education and its audiences faced with the challenge of climate change: what beliefs? What modes of action? Compte rendu bibliographique / Bibliographical report
Détails
Code EAN : | 9782753597792 |
Editeur : | Pu De Rennes |
Date de publication : | 04-07-2024 |
Format : | Impression diverse |
Langue(s) : | français |
Hauteur : | 280 mm |
Largeur : | 215 mm |
Epaisseur : | 11 mm |
Poids : | 784 gr |
Stock : | Disponible |
Nombre de pages : | 216 |
Collection : | Revue Norois |