Une Histoire Du Rap En France

Karim Hammou


français | 07-05-2014 | 312 pages

9782707181985

Livre de poche


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Introduction Pourquoi écrire une histoire ? Une enquête guidée par des disques Les métamorphoses du rap en France I / 1981-1991 1. Les débuts du rap en France, d'Annie Cordy à Dee Nasty Les industries musicales au tournant des années 1980 Le destin d'une insulte sur disque - " Chacun fait (c'qui lui plaît) " : un polar musical ? - Sidney et l'émission H.I.P. H.O.P. : l'ambivalence d'un " phénomène " Du rap dans la " varièt' " Quand Annie Cordy smurfe (et rappe) - Phil Barney, itinéraire d'un touche-à-tout - Dee Nasty, de la radio au disque 2. Une nouvelle spécialité artistique : être rappeur Des amateurs de musiques atypiques Foisonnement musical - Aimer le rap au début des années 1980, à Marseille... - ... à Lyon, ou à Lausanne - Les DJ, ou l'art du son hip-hop L'émergence d'une scène rap parisienne Des boîtes de nuit pour les " refusés " - Des lieux de danse alternatifs - Quelle langue pour le rap en France ? - Le rap, underground et branché avec Actuel et Radio Nova ? - Au coeur du milieu rap parisien - Le Deenastyle 3. Rap et banlieue : le thème imposé Quand le rap devient symptôme de problèmes publics Sous les tags, le travail précaire - Zoulous, casseurs et émeutiers : une même explication ? Une nouvelle tâche assignée aux rappeurs : porter l'altérité Musique de soi, musiques des autres - Entre médiation et dérision Le malentendu de la responsabilité minoritaire Le rap défini par le groupe majoritaire - Négocier un vocabulaire commun II / 1991-1998 4. Comment transformer les rappeurs en marchandises Mettre de l'eau dans son vin Les rappeurs parisiens face aux majors - Benny B, ou comment faire du faux avec du vrai Le pari des majors sur la scène du Deenastyle Créer des stars du rap francophone - Comment vendre Lionel D... et ne pas vendre NTM ? - Des DJ et des MC dans l'industrie du disque Le rap français, une simple mode ? Une musique " pas assez mélodique " pour les radios - Lorsque l'émission Là-bas si j'y suis s'intéresse au rap - La fin du " temps du pari " pour les majors 5. Le rap comme levier d'action sur les classes populaires La mise en politiques publiques du rap Le rap comme art, comme métier, comme loisir - La reconnaissance ostentatoire du ministre de la Culture - Les usages locaux du rap : prévention, intégration, insertion L'appropriation du rap par une jeunesse masculine précarisée À qui appartiennent les espaces publics urbains ? - La redistribution des illégalismes populaires au tournant des années 1990 - L'ancrage du rap dans les quartiers de la politique de la ville - " Kartier de fous " 6. Une nouvelle génération de rappeurs en France Labels indépendants, associations... : armer un lieu propre Unik Records, Jimmy Jay Productions : passer de la tactique à la stratégie - La multiplication d'initiatives marchandes vouées au rap - Sound Musical School B. Vice : inscrire le hip-hop dans le paysage associatif de Marseille - Une offre discographique qui échappe au contrôle des majors L'émergence d'une deuxième génération clivée De l'ère des MC à celle des rappeurs - La radiodiffusion, privilège de la deuxième génération produite en majors - Rap cool, rap hardcore : la construction d'un clivage moral " Reste underground " 7. D'une scène clivée à un monde commun Le goût des pairs contre celui des employeurs Circulations des oeuvres, circulation des artistes - Le featuring comme technique commerciale d'authentification - Quand les aînés apprennent des cadets - La perte de confiance des majors dans les artistes recrutés de 1994 à 1997 Une nouvelle façon de " développer " des artistes Le nouveau format de Skyrock : " Premier sur le rap " - L'appui sur une expertise interne au monde du rap III / 1998-2010 8. " Rap game " Un marketing de la marge Une radio pour la " culture multicolore " ? - Quand la presse magazine revendique sa " crédibilité rap " -L'art de " vendre la rue " Les règles d'un commerce musical La pérennité relative d'une entreprise collective - Deux candidats au succès dans le " rap game " - Majors et indépendants : une double médiation vers le grand public - Le parcours de Donkichoc, ou la discographie comme droit d'entrée - Le souci de crédibilité d'un " petit mec tranquille " 9. Ce que l'on doit à la rue De quelles normes la rue est-elle le garant ? La rue contre le professionalisme ? - Avoir faim ou être gavé - La rue et l'underground Faire exister le rap, faire exister les rappeurs La frontière mouvante entre la " rue " et le " biz " - " Street crédibilité " et maintien dans la carrière Épilogue. L'illégitimité paradoxale du rap dans les années 2000 Rap et R&B au coeur des transformations du paysage musical en France Le monde du rap à l'épreuve d'une double crise - Du nouveau sur les ondes radios : la fin de l'hégémonie pop-rock - Des rappeurs qui font plus que rapper La pénalisation politique du rap en France Accusations virulentes contre paroles violentes : une étrange surenchère politique - L'audience croissante d'une croisade morale nationaliste Remerciements Postface, par Howard S. Becker Postface à l'édition de 2014, par Karim Hammou Notes Index.

Détails

Code EAN :9782707181985
Auteur(trice): 
Editeur :La Decouverte
Date de publication :  07-05-2014
Format :Livre de poche
Langue(s) : français
Hauteur :191 mm
Largeur :126 mm
Epaisseur :18 mm
Poids :309 gr
Stock :Disponible
Nombre de pages :312
Collection :  Poches Decouverte