Qu'est-ce Qu'on Joue Maintenant ? ; Le Repertoire De Jazz En Action
Howard Saul Becker-Robert R. Faulkner
français | 05-05-2011 | 298 pages
9782707166388
Livre
21,40€
Non disponible, L'éditeur indique ON (OP)
Frais d’envoi: 9€ pour la Belgique, 18€ pour l’étranger
Faites-vous livrer ou récupérez votre commande en magasin
Brève description / annotation
Préface 1. Comment les musiciens font de la musique ensemble Le Club 504, vers 1951 (le récit de Becker) Soirées new-yorkaises, 1978 (d'après le récit de Bruce MacLeod) À l'Egremont Inn, vers 2007 (le récit de Faulkner) Des musiciens ordinaires 2. Le répertoire comme activité. Les éléments de base Les morceaux - Le nom des accords et le cycle des quintes Conservation et préservation Les musiciens Les lieux d'apprentissage - Qu'est-ce que l'improvisation ? ; Apprendre un morceau, connaître un morceau et improviser sur un morceau ; Les répertoires individuels Les situations de jeu Les situations commerciales - Les soirées privées - Entre musiciens Le répertoire de travail Le répertoire comme processus - Les répertoires stables 3. Apprendre les thèmes, se construire un répertoire individuel. Les sources " Lead sheets ", " fake books " et autres sources écrites Les disques Les retransmissions radio Quelques développements plus tardifs La radio FM - Les nouveaux circuits de distribution Apprendre sur le tas Où sont les thèmes Développer un répertoire individuel (Becker) 4. Les compétences nécessaires pour jouer le contenu du réservoir de thèmes Apprendre à lire la musique - D'où viennent les accords des lead sheets ? Relever un morceau sur un disque et apprendre sur scène Les différentes façons de connaître un morceau Se sentir à l'aise Les (enchaînements sur) II-V-I Autres fondamentaux : cadences, gammes et autres motifs similaires Les musiciens doivent-ils vraiment en savoir tant que ça ? 5. Les temps changent. L'organisation de la vie musicale Un peu d'histoire Les lieux où se produisent les musiciens Comment les musiciens apprennent des morceaux dans ces lieux Note sur la chronologie 6. Les temps changent. La musique Le vieux répertoire des standards Le canon post-bop Maîtriser différents répertoires Se sentir à l'aise dans le répertoire standard - Se sentir à l'aise dans le répertoire post-bop - La pratique instrumentale Comment les musiciens s'accommodent de répertoires multiples La morale musicale 7. Sur scène : le répertoire au travail. Négocier et réaliser le répertoire À quoi pensent les musiciens ? Les formes de négociation " Qu'est-ce qu'on joue, maintenant ? " (L'énigme des petits bouts de papier) - La coordination par les gestes L'ennui et le nouveau répertoire : l'introduction de nouveaux morceaux et leur destin Coda 8. Les résultats de la dynamique de scène Le répertoire de travail des groupes semi-stables Les types de répertoires de travail La communauté musicale locale La fragmentation du répertoire 9. Jouer le jeu du répertoire. Ce que nous voulions savoir, et comment nous avons appris à poser une meilleure question Où trouver des choses comparables ? L'action collective et la métaphore musicale - La métaphore spécifique du répertoire Appendice. Comment nous avons mené notre recherche Notes Bibliographie Index.
Détails
Code EAN : | 9782707166388 |
Editeur : | La Decouverte |
Date de publication : | 05-05-2011 |
Format : | Livre |
Langue(s) : | français |
Hauteur : | 220 mm |
Largeur : | 136 mm |
Epaisseur : | 25 mm |
Poids : | 376 gr |
Stock : | Non disponible, L'éditeur indique ON (OP) |
Nombre de pages : | 298 |
Collection : | Cahiers Libres |