Le Symbolique Et Le Sacre Theories De La Religion
Camille Tarot
français | 24-04-2008 | 910 pages
9782707154286
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Remerciements Préface, par Lucien Scubla Le sacré et le symbolique La notion de sacré est-elle obsolète ? " L'équivoque du symbolique " La fonction symbolique, malgré tout Introduction De la sotte entreprise de définir la religion Pourquoi le symbolique et le sacré ? Le choix des auteurs Méthode un : du dialogue absent à la confrontation dialectique Méthode bis : éclectisme méthodologique et comparatisme Méthode ter : comparer les comparatistes ou de la relecture Anthropologie du symbolique et socio-anthropologie Les conflits des modèles Des enjeux théoriques de la manière dont on écrit l'histoire Non un retour à Durkheim, mais un détour par les durkheimiens Suites I. État des lieux, outils et problématiques 1. Virtus exempli : entre symbolique et sacré, l'eau des religions L'eau : chose, marchandise et symbole La symbolique de l'eau selon Eliade, un archétype transculturel Histoire ou métaphysique des religions ? L'imagination matérielle de l'eau selon Gaston Bachelard Choix inverses Difficultés avec le social et test de l'eau pure L'eau n'est pas la source du sacré Trois familles de théories du symbole et deux régimes de fonctionnement 2. Religion, entre mondialisation et abandon Religion et domination occidentale Un autre cas, mais de taille : la Chine Une critique épistémologique radicale Où le religieux ne doit pas entrer en religion Petite musique pour grands problèmes et accord de l'orchestre Épistémologie et nominalisme Épistémologie de la science des religions et herméneutique Le procès du sacré des durkheimiens Décatholiciser le sacré, puis la religion Forces et formes Médiologie, exclusion du social et violence Le critère de séparation Ethnocentrisme inversé Impossibles substituts et retour du refoulé culturel Continuer l'enquête 3. Religion, entre héritages antiques et chrétiens Héritage romain : la religio comme scrupule Du sens subjectif au sens objectif Comment le christianisme se " médiatise " Homélie juive, philosophie grecque et religion romaine La subversion chrétienne Médiologie et/ou sociologie des religions ? Le judaïsme du second Temple est-il une religion ? Médiologie et *bialogie Peut-on parler de religion grecque ? Religion naturelle Augustinus bifrons La religion de l'Occident Religion, le grand diviseur des chrétiens " Nous avons nos coutumes " Religions orthodoxiques et religions orthopraxiques 4. Religion, héritages modernes et postmodernes Religion/superstition, la permutation des Lumières radicales Résurgence et estompement de la religion naturelle L'hégélianisme, historicité et système Marxisme : la religion entre aliénation et idéologie Godelier et l'après-marxisme : sauver l'aliénation La régression du marxisme au rationalisme Le mysticisme comme religion au-delà des religions Mysticisme et sociologie L'Inde et ses castes sont-elles religieuses ? Le tout religieux de Dumont et le tout politique de Baechler Première rencontre avec l'énigme royale Religion et spiritualité dans le chassé-croisé Orient-Occident 5. La sociologie et la définition de la définition de la religion La tension fondatrice L'optimisme positiviste Sur les définitions sociologiques : de l'implicite à l'explicite Le problème des définitions réelles Définitions réductionnistes et définitions spécifiques Les trois familles de définitions substantives, formelles et fonctionnelles Définition inclusive et définition exclusive La difficulté du substantif L'exception apparente de Max Weber La sociologie de la religion entre individualisme et holisme De la définition au modèle 6. Religion, tradition et mémoire collective Religions et traditions La tradition en régime d'oralité et d'écriture Tradition et primat de la pratique L'implicite ou comment la tradition imprime la parole par la pratique Microsociologie empiriste et théorie minimaliste de la religion Microsociologie et histoire Individualisme méthodologique et symbolique La religion comme mémoire Mémoire religieuse et critique historique Mémoire, rite et écriture Pour une anthropologie de la mémoire rituelle La transmission, la mort et la communauté Que reste-t-il du sacré ? Le carnaval comme analogie de la messe ou métonymie du sacré Un emboîtement de questions II. Théories 7. Durkheim, la société et le sacré ou la fondation Entre héritages et contextes La décision initiale d'une herméneutique Révolution et religion De la morphologie sociale à la conscience collective Les fondements de la laïcisation des sociétés L'entrée dans la période centrale et les problèmes du suicide Turbulences et permanence de la troisième voie L'origine des tabous, du sacrifice et de la propriété privée Complexité des Formes élémentaires de la vie religieuse Le choix du totémisme La définition provisoire de la religion Sacré sacré ! Le retour du symbole Les symbolismes comme condition de la société Les Formes : " Il faut que le groupe s'exprime " Nécessité des signes et dernière offensive de la conscience collective 8. Mauss, le sacré et le symbolique ou la complexité Paradoxes d'un neveu original et néanmoins sociologue durkheimien L'origine religieuse de l'État Le droit pénal, le tabou et le sacré D'où viennent système et sacré chez Durkheim ? Le sacrifice Sacré et morphologie sociale Magie, religion et symbolique De la thèse à l'anthropologie du symbolique Mythe et rite Les promesses du don Mauss ou la croisée des chemins du XXe siècle Bilan comparé de Durkheim et de Mauss sur la définition de la religion 9. Eliade, sacré et symboles contre terreur de l'histoire Influence et ampleur de l'oeuvre L'influence allemande Le temps cyclique Sacrifice initial et extension du sacrifice dans le monde humain Folklore et Bauopfer ou la nécessité du sacrifice et de l'autosacrifice Traitement du bouc émissaire Sacré dionysiaque et "expérience religieuse absolue' Heurs et malheurs de la religion cosmique et pérennité de l'Homo religiosus Eliade et la grille 10. Dumézil, de la société à la structure ou le comparatisme heureux Dumézil inévitablement Des hypothèses indo-européennes De la complexité d'un homme aux trois périodes de l'oeuvre La découverte de 1938 Les deux périodes après la découverte Des ressemblances apparentes aux structures cachées De la société à la structure Des mythologies aux littératures Dumézil et la liste 11. Lévi-Strauss, tout symbolique et inexistentialisme religieux Milieu du siècle et tournant structuraliste " L'analyse structurale en linguistique et en anthropologie " Phonème, don et interdit de l'inceste Le bilan de Durkheim Lecture et appropriation de Mauss Totémisme Mythes et pensée sauvage Religion, magie et sacrifice Théories du rituel Les inexistentialismes Lévi-Strauss et la grille 12. René Girard, la violence à l'origine du symbolique et du sacré Le système Girard et la théorie mimétique La nature mimétique du désir triangulaire Du désir triangulaire à la rivalité et de la rivalité à la violence Entre crise mimétique et crise sacrificielle, la tragédie L'extension ethnologique de la théorie mimétique Vers une confirmation par l'évolution et l'éthologie Le bouc émissaire comme mécanisme d'inversion et de sortie de la crise Le bouc émissaire à l'origine de la religion ou comment la violence devient le sacré L'unité de tous les rites et la substitution sacrificielle Le pur et l'impur L'origine des dieux et du culte des morts Les mythes Le bouc émissaire à l'origine de la culture Du christianisme à la modernité Girard et la liste 13. Bourdieu, le symbolique et la domination Le projet d'être complet La religion est un champ défini par ses acteurs Réinterprétation sociologique du charisme prophétique Le champ religieux est pris dans les conflits pour la domination " Les théodicées sont des sociodicées " ou la religion comme idéologie À l'origine de la religion, l'opposition ville/campagne Magie et religion Idéologie, violence et pouvoir symbolique Méconnaissance et habitus Évolution et politisation de la religion La dissolution du champ religieux Bourdieu et la grille 14. Gauchet, ni sacré ni symbolique,la religion première et le politique Une philosophie de l'histoire politique de la religion Le sociologue et l'ethnologue, Gauchet lecteur de Clastres Du politique à la religion Définition de la religion La religion ou l'institution pure Fonction politique de la religion et arrêt de l'histoire Déni et aliénation La dette de sens et le sacré subjectif Vers la sortie de la religion L'État, transformateur sacral La période axiale et les religions universelles Grandes religions et moins de religion " Le christianisme, religion de la sortie de la religion " Situation de la société sortie de la religion Gauchet et la grille III. Confrontations 15. Eliade, l'archaïque et l'antidurkheimisme L'opposition antidurkheimienne d'Otto Analyse interne et ambiguïtés insurmontables Le brouillage du sacrifice par la cosmologie Faire revenir le sacrifice sur terre L'antihistoricisme, la modernité et l'origine de la désacralisation Antisémitisme et passé occulté Eliade et les durkheimiens Du bon usage de l'oeuvre d'Eliade L'actualité d'Eliade 16. Dumézil, succès de la structure et inquiétude des restes Dumézil et Eliade ou la différence entre forme et structure Dumézil et les durkheimiens Dumézil et le structuralisme Ce que Dumézil impose Textes, structures, histoire Structures et sacré Idéologie et société Origine de la structure trifonctionnelle Les restes de Frazer et la deuxième rencontre avec l'énigme du roi 17. Le structuralisme et la grande guerre Lévi-Strauss et Eliade Lévi-Strauss et le congé donné à Durkheim L'appropriation de Mauss et le silence sur Granet La critique de Sperber, de la sémiologie au cognitivisme Descombes : le symbolique ne peut pas remplacer le sacré Symbolique ou imaginaire : la critique de Maurice Godelier Marcel Hénaff et les hésitations du symbolisme lévi-straussien Lucien Scubla et l'illusion du modèle linguistique René Girard critique de Lévi-Strauss Le tabou de l'inceste n'est pas à l'origine de la culture Quel Freud est-il le bon ? Girard : " Le structuralisme fait disparaître le sacré " Primitivisme, occidentalocentrisme et déplacement du débat religieux Deux cas pour finir 18. Bourdieu ou les habits neufs des Lumières radicales Où il n'y a pas de totalisation sans exclusion Durkheim entièrement "structuralisé' Réduction structuraliste et retour de la violence par le symbolique Le paradigme kabyle et le dogmecentral Vers l'élision de l'islam et du religieux Où le paradigme kabyle plonge dans le mythe kabyle Où l'analogie sait quel démon contenir Habits neufs des Lumières et nihilisme Sociologisme et ethnocentrisme Facilités et illusions de la monopolisation des biens de salut 19. Gauchet et la modernité réconciliée Gauchet comme moderne ou les aléas de l'historicité Gauchet et l'après-marxisme Gauchet et le structuralisme Gauchet et Bourdieu Gauchet et Durkheim Destinée du sacré Destinée du symbolique Le noeud des difficultés Gauchet et Girard, ou le débat qui n'a pas eu lieu L'emprise clastrienne 20. Girard ou l'esprit de système contre l'esprit du temps Les scandales de René Girard De la méconnaissance Vengeance spontanée et vengeance institutionnelle Critiques structuralistes de Girard Une allusion de Lévi-Strauss Le différend sur la symbolicité Signifiant flottant et signifiant transcendantal Les critiques de Régis Debray Apologétique et intrusion chrétiennes Au-delà de Frazer et de Lévi-Strauss Girard et Eliade Girard et les durkheimiens Quatrième partie Modèle 21. La religion comme modèle Ethnologie et sociologie Eux et nous Occidentalisme et primitivisme Lever les hypothèques de l'évolutionnisme et de l'anti-évolutionnisme radical Philosophie de l'histoire et violence Périodisations de la modernité religieuse et de la sécularisation Place du christianisme Sur le rapport mal dit judéo-chrétien Pourquoi il faut bien parler de la religion Rapport mythe-rite Présence/absence d'une théorie du sacrifice et du don Magie et religion Familles de définition de la religion Familles de définition du symbole Culture et société Sacré et symbolique Sur la notion de système symbolique Les problèmes de l'historicité des boucs émissaires et de la mémoire oubliée 22. La fonction *pharmakologique : religion, sorcellerie et thérapeutiques Pour une *pharmakologie socio-anthropologique Un système symbolique de défense ou la sorcellerie du bocage Transfert, rites et violence symbolique Modèle sorcellaire et modèle sacrificiel Entre sorcellerie et religion, thérapeutiques africaines Médecine et/ou religion de l'ordre et violence De la *pharmakologie à la *pharmakocinétique Mémoire événementielle et mémoire institutionnelle 23. La fonction *pharmakologique : religion et politique De la société contre l'État à la religion Société contre l'État ou société contre la violence interne ? Hétéronomie et violence La scène impensable ou la surprise du chef Religion et politique, la commune fonction *pharmakologique Religion et politique : la différence dans la mémoire et le deuil Du deuil au bouc émissaire Pourquoi les prêtres doublent les rois ou la concurrence des dieux 24. La fonction *xénologique : religion et altérité Des hommes, des dieux et des animaux Amériques ou comment se débarrasser des dieux indésirables Polynésie : Cook entre la rencontre du dieu et du roi Tahiti, illusions françaises et sacré invisible aux Lumières Derniers premiers contacts ou quand les étrangers sont nos morts Xénologies autour des Guayaki, chasseurs chassés Incertitudes européennes Xénologies structuralistes : des cultures aux genres Les pièges de la xénologie 25. La fonction *dorologique : la religion, le don et le sacrifice L'ultime lieu et lien de nos problématiques Vers le don comme tiers paradigme Le paradigme du don et les autres Dona et sacra dans l'Énigme du don Une théorie structuraliste du sacrifice-don Le don empoisonné Dernière rencontre avec le roi et les prêtres Quand le don est un sacrifice Pour une autre histoire du sacrifice 26. Contre-épreuve : les drogues sont-elles à l'origine de la religion ? Du chamanisme aux drogues ou la genèse de la théorie narcogénétique de la religion Quatre cas de consommation rituelle La théorie narcogénétique de l'origine de la religion Des polémiques à la critique Un motif sacrificiel déplacé Plante sacrée, sacrifice et violence Problèmes d'interprétation Dans l'hypothèse durkheimo-girardienne Conclusion générale Conclusions conclusives Conclusions apéritives Conclusions suspensives Bibliographie Index des personnes et des auteurs Index des peuples Index thématique.
Détails
Code EAN : | 9782707154286 |
Editeur : | La Decouverte |
Date de publication : | 24-04-2008 |
Format : | Livre |
Langue(s) : | français |
Hauteur : | 242 mm |
Largeur : | 158 mm |
Epaisseur : | 54 mm |
Poids : | 1500 gr |
Stock : | Disponible |
Nombre de pages : | 910 |
Collection : | Textes A L'appui |