L'academie Royale De Peinture Et De Sculpture (1648-1793) : La Naissance De L'ecole Francaise
Christian Michel
français | 31-07-2024 | 432 pages
9782600005777
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Remerciements INTRODUCTION PREMIÈRE PARTIE: HISTOIRE DE L'ACADÉMIE ROYALE DE 1648 à 1793 Les sources disponibles Chapitre premier: La mise en place des structures. 1648-1664 La fondation de l'Académie et ses difficultés La jonction avec la maîtrise La "première restauration" de l'académie Prodoromes de la grande restauration (1661-1663) Les statuts de 1663/1664 et leur mise en application Chapitre II: La liberté académique à l'épreuve des protecteurs. 1664-1737 L'Académie de Colbert et Le Brun Louvois, Villacerf et la clôture de l'Académie royale de Peinture et de Sculpture Un artiste comme protecteur ! Jules Hardouain-Mansart (1699-1708) Le duc d'Antin et le retour de la liberté (1708-1737) Chapitre III: L'ombre du grand Colbert, les aménagements et les réformes sous le règne de Louis XV Restauration et mutations sous la protection d'Orry Tournehem, Coypel et la réforme de l'Académie Marigny et Cochin: une protection bienveillante Chapitre IV: Des statuts de 1777 à la suppression de l'Académie royale Le projet du comité d'Angiviller Des projets de réforme à la suppression des Académies SECONDE PARTIE: L'ACADÉMIE ROYALE ET LA PRODUCTION ARTISTIQUE EN EUROPE Introduction: Les discours critiques sur l'Académie Une académie servile manipulée par des directeurs ambitieux Une académie de praticiens ignorants Un corps stérile et stérilisant Les critiques durant la Révolution L'Académie vue par les historiens de l'art XIXe siècle et de la première moitié du XXe siècle Chapitre V: Comment devient-on académicien ? Conditions d'accès à l'Académie royale de Peinture et de Sculpture Les réceptions entre 1660 et 1690 Les réceptions de 1699 à l'établissement du Salon Agréments et réceptions au temps des Salons Quelques échecs à l'Académie Chapitre VI: Définition et progrès des arts Arts libéraux et beaux arts La recherche des règles de l'art Les moyens de faire progresser l'art Chapitre VII: L'Académie comme outil de reconnaissance et de fortune ? L'ambition académique et la réalité du marché sous Louis XIV L'Académie en public: expositions et cérémonies De nouveaux amateurs de peinture moderne Académiciens et public au temps des Salons L'Etat et les amateurs sous le règne de Louis XVI Chapitre VIII: L'Académie royale et le système académique européen Le renom de l'Académie royale de Peinture et de Sculpture hors de Paris Une expansion modérée du modèle de l'Académie royale La remise en cause du modèle de l'Académie royale de Peinture et de Sculpture CONCLUSION Un corps privilégié et protégé par la monarchie Des artistes se cooptant Une conception partagée de l'art Un espace d'émulation INDEX Artistes académiciens ou agréées Amateurs ou protecteurs de l'académie Autres noms cités CHRONOLOGIE DES PRINCIPAUX ÉVÉNEMENTS CITÉS BIBLIOGRAPHIE Références abrégées Sources inédites ou publiées sous le nom de leurs auteurs Sources publiées sous le nom des éditeurs Sources imprimées Études Catalogues d'exposition TABLE DES ILLUSTRATIONS CRÉDITS PHOTOGRAPHIQUES POSTFACE
Détails
| Code EAN : | 9782600005777 |
| Editeur : | Droz |
| Date de publication : | 31-07-2024 |
| Format : | Livre |
| Langue(s) : | français |
| Hauteur : | 190 mm |
| Largeur : | 170 mm |
| Epaisseur : | 26 mm |
| Poids : | 704 gr |
| Stock : | Disponible |
| Nombre de pages : | 432 |
| Collection : | Titre Courant |