Territoires Du Commerce Populaire

Colette Renard-grandmontagne-Mathias Boquet-Nicolas Dorkel


français | 13-11-2024 | 258 pages

9782384511440

Livre


29,00€

 Disponibilité
   Disponible

   Frais d’envoi: 9€ pour la Belgique, 18€ pour l’étranger

   Faites-vous livrer ou récupérez votre commande en magasin




Brève description / annotation

Introduction générale. Le commerce et la consommation populaires : une définition difficile Colette Renard-Grandmontagne et Mathias Boquet Acteurs du commerce populaire et pratiques de consommation Introduction René-Paul Desse et Arnaud Gasnier Chapitre 1. Analyse des pratiques et lieux de consommation en milieu populaire. La crise sanitaire miroir grossissant des inégalités de genre. Nicolas Lebrun et Corinne Luxembourg Chapitre 2. L'occupation de l'espace public par les vendeurs de rue au centre des métropoles comme Casablanca, Paris, Barcelone et Rome. Quelles réalités ? Abdelmajid Badaoui Chapitre 3. Le commerce informel entre éradication et formalisation. Le territoire populaire casablancais entre contradictions et valeurs renouvelées. Kawtar Samih Chapitre 4. Le rôle des « minorités intermédiaires » dans le commerce « poor to poor ». Le cas de deux « bazars » (Prague, Moscou) dans l'espace post-soviétique. Felipe Kaiser Fernandes et Yoann Morvan Les temps du commerce populaire Introduction Jean Soumagne et Bernadette Mérenne Chapitre 5. Les épiceries à Nancy - trajectoires spatiales et temporelles d'un commerce populaire au tournant du 20e siècle Anne Hecker Chapitre 6. Vivre avec son temps ou à contretemps ? Les petits commerçants à l'épreuve du changement urbain en banlieue parisienne Antoine Fleury Chapitre 7. Le commerce de gare est-il encore populaire ? Le cas de la France de l'Ouest Arnaud Gasnier, Louis-Thibault Buron et Stanislas Charpentier Chapitre 8. Géographie historique d'un type de restaurant populaire en France : les relais routiers Anandi Balada, Vincent Marcilhac et Vincent Moriniaux Les quartiers populaires à l'épreuve de la gentrification commerciale Introduction Antoine Fleury, Nicolas Lebrun et Pascal Madry Chapitre 9. Une centralité commerciale populaire à l'épreuve de la gentrification et du Covid-19. L'exemple de la Guillotière à Lyon Dominique Chevalier, François Duchêne, Lucas Lecompte, Thomas Zanetti Chapitre 10. Le contrat de revitalisation artisanale et commerciale du cours Tolstoï à Villeurbanne : une action publique pour requalifier un quartier et... accompagner la gentrification résidentielle ? Karine Bennafla Chapitre 11. Quand la centralité populaire fait face à la rénovation urbaine : Étude de l'évolution commerciale et urbaine du quartier du Rond-Point au Havre Mathias Boquet Postface. De l'intérêt heuristique d'étudier le commerce populaire Philippe Dugot

Détails

Code EAN :9782384511440
Auteur(trice): 
Editeur :Edul
Date de publication :  13-11-2024
Format :Livre
Langue(s) : français
Hauteur :297 mm
Largeur :210 mm
Epaisseur :17 mm
Poids :960 gr
Stock :Disponible
Nombre de pages :258
Collection :  Archeologie, Espaces, Patrimoines