La Fabrique De L'autorite ; Figures Des Decideurs En Regime Mediatique

Collectif


français | 11-05-2017 | 238 pages

9782363832368

Livre


16,00€

 Disponibilité
   Disponible

   Frais d’envoi: 9€ pour la Belgique, 18€ pour l’étranger

   Faites-vous livrer ou récupérez votre commande en magasin




Brève description / annotation

Devenir " décideur " en lançant une pétition en ligne ; partager sur les réseaux les compétences qui font le " vrai leader " ; révéler les secrets du pouvoir présidentiel par les fuites savamment orchestrées de confessions auprès de journalistes : autant de pratiques contemporaines dans lesquelles le développement des médias modifie en profondeur les figures du pouvoir. L'objet de ce livre est de comprendre comment la " fabrique de l'autorité " se transforme avec le système médiatique. Car être décideur, c'est apparaître comme tel aux yeux du public ; le charisme est avant tout une question de médiagénie. Du patron se prêtant à une émission de téléréalité au Premier ministre jouant du menton au JT de 20 heures, aucun secteur de la société n'échappe à cette règle.Les différents chapitres réunis ici explorent cette logique médiatique du pouvoir, économique ou politique, en montrant qu'elle se joue autant dans la gestion de la mémoire de l'État (c'est le rôle des Archives nationales) que dans le quotidien de l'Élysée. Un entretien exclusif avec le conseiller en communication de François Hollande, Gaspard Gantzer, conclut ce parcours.

Détails

Code EAN :9782363832368
Auteur(trice): 
Editeur :Les Petits Matins
Date de publication :  11-05-2017
Format :Livre
Langue(s) : français
Hauteur :201 mm
Largeur :141 mm
Epaisseur :14 mm
Poids :284 gr
Stock :Disponible
Nombre de pages :238
Collection :  Essais