Sur Les Routes Du Desert Oriental Egyptien : De La Piste Ptolemaique D'edfou A Berenice Au Reseau Des Praesidia Romains
Berangere Redon
français | 11-12-2025 | 376 pages
9782356680914
Livre
45,00€
Pas encore disponible, disponible à partir du 11/12/2025
Frais d’envoi: 9€ pour la Belgique, 18€ pour l’étranger
Faites-vous livrer ou récupérez votre commande en magasin
Brève description / annotation
Introduction générale La route et les réseaux routiers comme objets d'étude Routes et pistes du désert Oriental, un sujet complexe à aborder Sur l'importance vitale de l'expérience du désert Le renouvellement des données sur le désert Oriental égyptien grâce aux travaux de la MAFDO et l'ERC Desert Networks Comment et pourquoi a-t-on circulé dans le désert Oriental aux époques ptolémaïque et romaine ? Remerciements Notes liminaires Première partie. Des sites en réseau Introduction de la première partie Chapitre 1. Sites ptolémaïques et romains du désert, localisation, typologie, chronologie Méthode et sources pour la constitution du corpus Typologie des sites du désert Oriental : des ports, des sites d'exploitation et des sites routiers Reconstruction des itinéraires caravaniers et des routes du désert Oriental Chapitre 2. Réseaux et routes ptolémaïques et romaines reconstruites par le modèle chamelier Introduction Analyse générale du réseau ptolémaïque Le réseau routier ptolémaïque : combien de routes, quel type de route et par quel itinéraire ? Conclusions sur le réseau ptolémaïque Analyse générale du réseau romain Le réseau romain : un réseau pour et par les routes Conclusion sur le réseau romain Deuxième partie. La route ptolémaïque d'Edfou à Bérénice Introduction de la deuxième partie Chapitre 3. L'apprentissage de la route d'Edfou à Bérénice par les voyageurs modernes Chapitre 4. Le système de la route d'Edfou à Bérénice : finalités, articulations et logistique Qu'est-ce que le système de la route ? La logistique de l'approvisionnement en grain des stations de la route Edfou-Bérénice, l'exemple de Bir Samut et de son réseau de petites stations Puiser, stocker et distribuer de l'eau : le circuit de l'eau sur la route d'Edfou à Bérénice Chapitre 5. Chronologie de l'équipement de la route d'Edfou à Bérénice, rythme de fonctionnement et lien avec les chasses à l'éléphant Une mise en place des équipements progressive Une utilisation intermittente L'abandon de Bir Samut et de la route lors de l'éclatement de la grande révolte de Thébaïde Un lien évident avec la chasse à l'éléphant et les périodes de paix Un appel aux habitués de la route Note sur la durée et les conditions des expéditions de chasse Chapitre 6. L'armée ptolémaïque sur la route d'Edfou à Bérénice : l'histoire d'une absence Des édifices peu fortifiés Stathmoi et hydreumata : des stations de ravitaillement Une présence militaire modérée et multiforme Chapitre 7. Quel(s) modèle(s) pour la route ptolémaïque d'Edfou à Bérénice ? L'héritage pharaonique : l'importance des points d'eau Un héritage gréco-macédonien peu marqué Une influence achéménide nette et directe Conclusion générale. Nature et pérennité du système routier lagide dans le désert Oriental Rapide comparaison entre les réseaux de circulation ptolémaïque et romain La route d'Edfou à Bérénice : un système centralisé, coordonné et efficace d'approvisionnement des expéditions à la chasse aux éléphants La postérité du système lagide à l'époque romaine Le facteur nomade, deux visions distinctes entre époque ptolémaïque et romaine *** Index Bibliographie Table des illustrations
Détails
| Code EAN : | 9782356680914 |
| Editeur : | Maison De L'orient |
| Date de publication : | 11-12-2025 |
| Format : | Livre |
| Langue(s) : | français |
| Hauteur : | 297 mm |
| Largeur : | 210 mm |
| Epaisseur : | 24 mm |
| Poids : | 700 gr |
| Stock : | Pas encore disponible |
| Nombre de pages : | 376 |