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Brève description / annotation
Quand le maître italien du Neuvième art revisite le chef-d'oeuvre d'Umberto Eco.En l'an 1327, dans une abbaye bénédictine du nord de l'Italie, plusieurs moines sont retrouvés morts. Pour mettre un terme à ces inquiétantes disparitions avant l'arrivée d'une importante délégation de l'Église, le frère Guillaume de Baskerville tente de lever le voile sur ce mystère qui attise toutes les superstitions. Assisté par son jeune secrétaire Adso de Melk, il va progressivement percer à jour les troubles secrets de la congrégation, et se heurter à la ferme interdiction d'approcher la bibliothèque de l'édifice. Pourtant, Baskerville en est persuadé, quelque chose se trame entre ses murs. Et bientôt, à la demande du pape, l'inquisiteur Bernardo Gui se rend à son tour au monastère et s'immisce dans l'enquête. Les morts s'accumulent et la foi n'est d'aucun secours... Événement ! Milo Manara s'attelle à l'adaptation en deux tomes du chef d'oeuvre d'Umberto Eco, vendu à plusieurs millions d'exemplaires et traduit en 43 langues. Après Jean-Jacques Annaud au cinéma (1986), c'est un nouvel artiste de prestige qui s'empare du célébrissime polar médiéval. À la demande des héritiers Eco, Manara a eu carte blanche pour donner sa vision de l'oeuvre, et a pour cela choisi un triple parti pris graphique très audacieux. Son adaptation s'ouvre en effet sur Umberto Eco lui-même s'adressant au lecteur, dessiné dans un noir et blanc classique. Puis commence l'intrigue médiévale elle-même, et là Manara renoue avec le noir et blanc au lavis, rehaussé d'effets de matières et de modelés qu'il a déjà utilisé pour Le Caravage. Enfin, chacun sait que les livres tiennent un rôle fondamental dans l'intrigue, et Manara s'amuse donc de temps à autre à recréer des enluminures d'époque, réalisées à la manière des moines copistes du Moyen Âge. L'ensemble est mis en couleurs par la propre fille de Manara sous la supervision de son père, là aussi selon la même méthode qui a présidé à la réalisation du Caravage.
Détails
| Code EAN : | 9782344049754 |
| Editeur : | Glenat |
| Date de publication : | 20-09-2023 |
| Format : | Livre |
| Langue(s) : | français |
| Hauteur : | 320 mm |
| Largeur : | 240 mm |
| Epaisseur : | 13 mm |
| Poids : | 716 gr |
| Stock : | Disponible |
| Nombre de pages : | 72 |
| Collection : | 24x32 |
Manara, maître enlumineur
Adapter une telle œuvre, célèbre autant pour le roman d'Umberto Eco que pour le film de Jean-Jacques Annaud, est un pari de taille que seul peut-être pouvait relever Milo Manara, géant de la BD italienne. Et si l'on peut dire que ce parti est réussi, c'est parce qu'il exploite magnifiquement les spécificités du médium. Le décor en particulier, cet écrasant monastère pris par les neiges, sert l'ambiance de ce "thriller médiéval" à merveille, comme les ruptures de style graphique où s'illustrent des techniques proches de l'art du Moyen Âge.
Une sortie événement donc, et sans aucun doute une très bonne manière de découvrir cette histoire pour ceux qui ne la connaîtraient pas encore : reste maintenant à patienter jusqu'au second tome qui conclura le mystère.