Écologie, pourquoi tant de haine ?
Philip Dervis
français | 27-02-2024 | 112 pages
9782312142623
Livre de poche
Lire un extrait
13,00
Frais d’envoi: 9€ pour la Belgique, 18€ pour l’étranger
Faites-vous livrer ou récupérez votre commande en magasin
Couverture / Jaquette
Résumé : L’éducation au développement durable est-elle un échec ? Alors qu’il existe un consensus sur l’impact de l’homme sur l’environnement, une forme de dénis semble s’être installé, dénis exacerbant les passions. Cet essai tente de rendre compte de ce tableau qui aujourd’hui se manifeste sous la forme d’une tension aiguë entre les écologistes radicaux et ceux qui tentent tout simplement de survivre au quotidien. Une équation difficile à résoudre en termes d’éthique, de viabilité et ce faisant de vivabilité pour chacun d’entre nous. Auteur(s) : Philip Dervis professeur de sciences, est docteur en sciences de l’éducation, ethnologue des apprentissages scientifiques, chercheur en pédagogie clinique. Ses travaux et observations portent sur les obstacles qui se dressent lors des apprentissages au moment de la puberté où les jeunes passent du statut d’enfant à celui de jeune adulte dans nos sociétés modernes. Sociétés d’hyper-surinformation qui se détournent de l’état de nature pour répondre à une dimension productiviste et ce faisant financière qui satisfont d’abord à l’urgence des émotions et qui, paradoxalement produisent de l’ignorance.
Description
L’éducation au développement durable est-elle un échec ? Alors qu’il existe un consensus sur l’impact de l’homme sur l’environnement, une forme de dénis semble s’être installé, dénis exacerbant les passions. Cet essai tente de rendre compte de ce tableau qui aujourd’hui se manifeste sous la forme d’une tension aiguë entre les écologistes radicaux et ceux qui tentent tout simplement de survivre au quotidien. Une équation difficile à résoudre en termes d’éthique, de viabilité et ce faisant de vivabilité pour chacun d’entre nous.
Note biographique
Philip Dervis professeur de sciences, est docteur en sciences de l’éducation, ethnologue des apprentissages scientifiques, chercheur en pédagogie clinique. Ses travaux et observations portent sur les obstacles qui se dressent lors des apprentissages au moment de la puberté où les jeunes passent du statut d’enfant à celui de jeune adulte dans nos sociétés modernes. Sociétés d’hyper-surinformation qui se détournent de l’état de nature pour répondre à une dimension productiviste et ce faisant financière qui satisfont d’abord à l’urgence des émotions et qui, paradoxalement produisent de l’ignorance.
Détails
| Code EAN : | 9782312142623 |
| Editeur : | Les Editions du Net |
| Date de publication : | 27-02-2024 |
| Format : | Livre de poche |
| Langue(s) : | français |
| Hauteur : | 190 mm |
| Largeur : | 120 mm |
| Epaisseur : | 7 mm |
| Poids : | 126 gr |
| Stock : | Impression à la demande (POD) |
| Nombre de pages : | 112 |