Le gardien de Téhéran
Stéphanie Perez
français | 29-08-2024 | 240 pages
9782266340991
Livre de poche
8,10
Frais d’envoi: 9€ pour la Belgique, 18€ pour l’étranger
Faites-vous livrer ou récupérez votre commande en magasin
Description
L'histoire du gardien du musée de Téhéran, un homme seul face à la menace des religieux fanatiques qui a réussi à sauver 300 chefs d'œuvre d'art moderne, le trésor de l'Impératrice des Arts.
Printemps 1979, Téhéran. Alors que la révolution islamique met les rues de la capitale iranienne à feu et à sang, les mollahs brûlent tout ce qui représente le modèle occidental vanté par le chah déchu,
désormais en exil. Seul dans les sous-sols du musée d'Art contemporain, son gardien Cyrus Farzadi tremble pour ses toiles. Au milieu du chaos, le jeune garçon des quartiers ouest convoque ses souvenirs. Il raconte
la splendeur et la décadence de son pays à travers le destin incroyable de son musée. À 25 ans à peine, Cyrus endosse les habits un peu grands de gardien d'un trésor à protéger contre l'ignorance et le fanatisme.
" Passionnant, une merveille ! " Gérard Collard
" Une histoire vraie transformée en un roman palpitant. " Paris Match
" Le destin extraordinaire d'un homme ordinaire. " La Nouvelle République
Cet ouvrage a été finaliste du Prix Maison de la Presse
Note biographique
Stéphanie Perez est née en 1973. Grand reporter pour France Télévisions depuis plus de vingt-cinq ans, chargée de l'international, elle s'est rendue plusieurs fois en Iran et a couvert plusieurs conflits, comme la guerre en Irak et en Syrie, ou récemment en Ukraine. Elle a remporté le Prix Bayeux des lycéens en 2018 et le Laurier du grand reporter en 2020 (Prix Patrick Bourrat). Le Gardien de Téhéran est son premier roman.
Détails
| Code EAN : | 9782266340991 |
| Editeur : | UNIVERS POCHE |
| Date de publication : | 29-08-2024 |
| Format : | Livre de poche |
| Langue(s) : | français |
| Hauteur : | 179 mm |
| Largeur : | 109 mm |
| Epaisseur : | 12 mm |
| Poids : | 117 gr |
| Stock : | Disponible |
| Nombre de pages : | 240 |
| Collection : | Roman contemporain |
| Mots clés : | Francophone France art occidental Moyen-Orient roman historique Iran Kamran Diba architecte Farah Diba impératrice collection d'art moderne Iran Jackson Pollock collection Pahlavi Musée d'Art contemporain de Téhéran gardien musée héros ordinaire chah Mohammad Reza Pahlavi révolution islamique iranienne 1979 |