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Brève description / annotation
Walter Benjamin, l'un des plus grands mythes intellectuels du vingtième siècle, est toujours parmi nous. Un groupuscule d'extrême gauche porte son nom et réalise des actions militantes énigmatiques, tandis qu'un poète se suicide à la BNF à la suite d'une conférence sur le penseur. Alertés par cette mort étrange, trois spécialistes de Benjamin se lancent à la recherche de son dernier manuscrit. Le trio nous entraîne dans une enquête vertigineuse, véritable labyrinthe de fragments, où à chaque nouvelle page se dessine un peu plus la figure de Walter Benjamin. Roman polyphonique virtuose, Le vingtième siècle donne à penser notre contemporanéité de manière singulière et originale, et à relire l'histoire du siècle passé comme celui dont Benjamin aurait été le héros.
Détails
| Code EAN : | 9782072992551 |
| Editeur : | Gallimard |
| Date de publication : | 05-01-2023 |
| Format : | Livre |
| Langue(s) : | français |
| Hauteur : | 205 mm |
| Largeur : | 139 mm |
| Epaisseur : | 27 mm |
| Poids : | 426 gr |
| Stock : | Disponible |
| Nombre de pages : | 432 |
| Collection : | Blanche |
Mythologie d'une pensée
Le titre de l'ouvrage, monumental dans ce qu'il invoque, affiche une ambition dont le lecteur ferait bien de s'inspirer s'il veut en venir à bout. D'autant plus qu'il n'est pas question ici, pour rendre compte du siècle éponyme, d'emprunter la voie commode de l'histoire événementiel ; il s'agit moins de narrer le vingtième que de le penser.
Pour cette tâche herculéenne, il fallait au moins un mythe. Aurélien Bellanger l'a composé autour de la figure de Walter Benjamin, penseur dont l'intelligence hors-norme a produit une œuvre génialement et désespérément absconse.
Lettres, extraits d'articles, de journaux, d'entretiens... composent ce roman virtuose qui fait ainsi miroir au caractère éparse de l'entreprise benjaminienne, laquelle, faute de temps, fut privée de grand œuvre.
L'auteur réalise un prouesse en ce qu'il condense dans l'objet fini de son livre une pensée qui ne cesse jamais de se mettre en forme. Fragmentaire, vertigineux dans la mise en abyme qui s'y opère, le roman respire l'esthétique moderne chère au siècle dernier et se déploie en même temps sur notre époque : la correspondance numérique de trois personnages, enquêtant sur le mystérieux suicide d'un poète en plein cœur du site Mitterrand de la BNF, sert d'intrigue et de prétexte pour raviver l'héritage intellectuel et littéraire de Benjamin.
Les lecteurs raisonnables, adeptes d'un concret terre à terre et qui s'accomplissent dans l'exhaustivité que feint d'offrir une vue d'ensemble devraient, sans qu'on puisse vraiment leur en vouloir, abhorrer ce roman. Ceux qui acceptent le voyage virevolteront dans les volutes d'un esprit qui, c'est son charme, relève et du génie et du cas clinique.