L'amour, La Mer

Pascal Quignard


français | 06-01-2022 | 400 pages

9782072805387

Livre


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Brève description / annotation

«Tout homme, toute femme, qui assigne une fin à l'amour, n'aime pas. Tout être humain ou animal qui fixe un but à l'amour, n'aime pas. Qui impose un contenu, n'aime pas. Qui rêve un foyer, une maison, un enfant, de l'or, une récompense, n'aime pas. Qui court après la réputation, l'ascendant social, le cheval, la voiture, l'honneur, n'aime pas. Qui vise le champion du tournoi, l'intégrité religieuse, la propreté, la délicatesse de la nourriture, l'ordre du lieu, le soin du jardin, n'aime pas. Celui qui prétend s'introduire dans un groupe auquel il n'appartient pas, ne serait-ce qu'atteindre les objectifs les plus sûrs - la mère dans l'homme, le grand-père maternel dans la femme -, n'aime pas. Celui qui recherche la culture, la virtuosité, le courage, l'expérience, la fierté, le savoir, n'aime pas. Dans l'étreinte Dieu et Je sont morts.»

Détails

Code EAN :9782072805387
Auteur(trice): 
Editeur :Gallimard
Date de publication :  06-01-2022
Format :Livre
Langue(s) : français
Hauteur :205 mm
Largeur :140 mm
Epaisseur :26 mm
Poids :400 gr
Stock :Disponible
Nombre de pages :400
Collection :  Blanche

Onde sonore

Au XVIIe siècle, errer sur les routes d'Europe exigeait de manier l'art subtil de l'évitement : soudards entre deux zones de conflit, fanatiques religieux de l'un ou l'autre camp, foule maladive qui trouve naturel de lutter contre une énième épidémie en brûlant ceux qui ne leur ressemblent pas... les possibilités de rencontres fâcheuses ne manquaient pas sur le Vieux Continent où "chaque carrefour était dédié à une émeute". C'est dans ce contexte propice au pire que Pascal Quignard compose la vie de musiciennes et de musiciens, quelque peu oubliés, pour certains inventés. En tournée perpétuelle d'une cité à l'autre, ils voguent, répondant à des invitations princières, fuyant le délétère d'une situation, s'exilant volontairement pour un temps. Leurs instruments - violes, théorbes, clavecins, orgues - émettent des airs baroques dans un Paris assiégé, dans le faste d'un château, dans la nef d'une église ou dans une paisible retraite non loin de l'Escaut. L'auteur virevolte autour de la vie de ces artistes qui se croisent et se recroisent, qui s'aiment et puis se quittent. Il essaime les anecdotes, dresse des tableaux, figure sa mélomanie, fantasme des pensées et des rêves, exprime le sensible des corps amoureux. Et toujours présente dans ce très beau roman, la mer que les personnages longent et prennent, qui les fascine, les inspire, les malmène, et dont la plume de Quignard emprunte le caractère à la fois tangible et fuyant.


Par Valentin - spécialisé littérature adulte