Shell Shock : Meurtres Au Central Gutenberg

Michaela Watteaux


français | 08-01-2025 | 352 pages

9782017307419

Livre


22,00

 Disponibilité
   Disponible

   Frais d’envoi: 9€ pour la Belgique, 18€ pour l’étranger

   Faites-vous livrer ou récupérez votre commande en magasin




Brève description / annotation

Jeanne Duluc, jeune journaliste socialiste et féministe, s'est fait embaucher en ce début d'automne 1925 au Central téléphonique Gutenberg afin d'enquêter sur les difficiles conditions de travail des demoiselles du téléphone. L'une d'entre-elles, Tatiana, est alors sauvagement assassinée. Ce meurtre, qui porte pour signature un masque déposé sur le visage défiguré de la victime, n'est pas sans rappeler celle du « Tueur des Halles », qui terrorise les femmes de la capitale depuis plusieurs mois. L'enquête est confiée à Paul Varenne, inspecteur dépendant à la cocaïne et à l'opium à la suite de ses blessures de guerre. Varenne ne croit pas à l'hypothèse du Tueur des Halles, ni même à la culpabilité de Mangrin, le gardien du Central téléphonique, rescapé des tranchées, sur lequel se portent les soupçons. C'est alors que survient un deuxième meurtre. Dans le Paris des Années folles où se croisent artistes, écrivains, anciens combattants gueules cassées, dans un siècle où les femmes revendiquent l'égalité sociale, Varenne se lance dans une course éperdue pour identifier le tueur en série, alors que d'aucun autour de lui ne semblent finalement pas pressés de voir l'affaire élucidée.

Détails

Code EAN :9782017307419
Auteur(trice): 
Editeur :Hachette Fictions
Date de publication :  08-01-2025
Format :Livre
Langue(s) : français
Hauteur :214 mm
Largeur :147 mm
Epaisseur :30 mm
Poids :466 gr
Stock :Disponible
Nombre de pages :352
Collection :  Black Lab

Paris au temps des années folles !

Paris en 1925. Au coeur des années folles, une jeune journaliste socialiste et féministe s'infiltre au Central téléphoniqe Gutenbert pour enquêter sur les conditions de travail difficiles des "demoiselles du téléphone".

Peu après son arrivée, Tatiana, une des  opératrice est sauvagement assassinée, son visage défiguré recouvert d'un masque tel qu'en avaient les gueules cassées de la grande guerre.

L'affaire est confiée à Paul Varenne, un inspecteur traumatisé par cette guerre et par la disparition de son amante. Et quand un deuxième meurtre survient, l'affaire devient encore plus complexe.

Une belle intrigue dans un Paris où se croisent écrivains, peintres, anciens combattants et luttes sociales.


Par Pierre Cerfontaine