editor

Spécialisée en littérature adulte - Anne

Si vous prononcez ces mots, vous verrez Anne accourir : Québec, voyage, littérature américaine, montagne. Ca marche aussi avec "chocolat" et "JJG" !

   Trier par date, par ordre décroissant 

Mandarine, Une Semaine Sur Deux T.1
Une BD pleine de fraicheur et de sagesse

Les parents de Mandarine lui annoncent qu'ils se séparent. Elle va donc devoir s'habituer à une nouvelle vie : une semaine chez son papa qui déménagent à la campagne, une semaine chez sa maman qui s'installe dans un appartement en ville. Heureusement, elle peut compter sur sa meilleure amie, sur ses parents très à l'écoute et sur son nouvel ami, un blaireau philosophe ! Voilà une BD pleine d'optimisme, de sagesse, très sympathique à lire dès 7-8 ans.

14/09/2021

Un Corps Tropical
L'aventure

C'est l'histoire d'un type tranquille qui, pour son travail, doit aller livrer un recommandé chez une cliente. C'est l'histoire d'un type tranquille qui découvre une piscine tropicale près de chez ladite cliente. C'est l'histoire d'une révélation, celle d'un goût immodéré pour les piscines tropicales : vagues, jacuzzi,... un petit paradis pour le corps dont le narrateur va se délecter en slip de bain vert à motifs jaune, rouge et orange. Et puis, d'une livraison à l'autre, voici le bonhomme embarqué, à ses dépends, dans d'autres livraisons qui vont le mener toujours plus loin, vers toujours plus de profondeur et se faire de plus en plus menaçantes. Ce récit d'aventure est avant tout le récit d'un esprit qui analyse, tente de se ressaisir, de faire du sens, de se rassurer dans ces péripéties à la tension graduelle. Le style est particulièrement agréable, jouant des redondances avec humour. Bref, un tout bon moment de lecture. On remercie l'auteur liégeois ... et la Pachamama, bien sûr !

11/09/2021

La Peche Au Petit Brochet
Atmosphère du grand nord

Il vous faudra, pour entrer dans ce livre, accepter que les figures mythologiques lapones font partie intégrante du quotidien des Lapons. Une fois ce pacte accepté, vous pourrez savourer le récit et marcher dans les pas d'Elina qui, comme chaque année au mois de juin, revient dans la maison de son enfance en Laponie pour pêcher un brochet. Elle a trois jours pour y arriver. Mais pourquoi ? Si le récit s'installe lentement, le rythme s'accélère ensuite : la pêche au brochet ne se passe pas du tout comme prévu, une policière débarque au bled à la recherche d'Elina et découvre l'étrangeté des lieux, etc. Le récit se fait haut en couleur, riche de personnages à la fois drôles et magnétiques. Et petit à petit nous comprenons le mystère Elina. Merci La Peuplade pour cette découverte venue du nord !! Cet univers "réaliste-magique" est un pur plaisir !

08/09/2021

Shuggie Bain
Un roman social excellentissime

Glasgow, années nonante. Shuggie n'a que quinze ans, pourtant il travaille déjà et vit seul dans une pension. Les pages de ce livre vont nous raconter comment il en est arrivé là. Pour cela, il nous faut passer par l'histoire de sa mère, Agnès, une belle femme qui, à force de rêver mieux, quitte son mari ennuyeux pour un homme plus séduisant. C'est pour elle le début des ennuis, et la plongée dans l'alcoolisme. L'alcool qui change la personnalité, l'alcool qui enfonce toujours plus bas, l'alcool qui ravage l'entourage. Ainsi, tout le monde se met à fuir Agnès, sauf Shuggie. Si jeune et si naïf, il aime sa mère malgré tout, reste près d'elle quoi qu'il en soit, tout en se faisant frapper par les autres enfants qui le trouvent "bizarre" avec ses airs de "tapette". Par l'intermédiaire de Shuggie et de sa famille, nous découvrons les corons, les familles détruites par le chômage et l'alcool, les difficultés quotidiennes de la pauvreté. C'est un roman social, du Zola écossais dans les années Thatcher. Une lecture âpre mais magnifique !

07/09/2021

Lorsque Le Dernier Arbre
Des arbres et des hommes

La construction de ce roman canadien opère de façon concentrique, comme la structure d'un tronc d'arbre : de l'écorce au cœur puis vers l'écorce à nouveau. Ainsi, nous découvrons les membres d'une même famille (bien que ça soit plus compliqué que ça...) en 2038, 2008, 1974, 1934, 1908, puis on revient à 1934, 74,... Un mouvement qui permet de faire des liens, de mieux comprendre la vie et le caractère de Jake, Liam, Willow, Harris et Everett Greenwood. Des vies qui ont comme point commun, entre autres, d'être liées au bois, aux arbres, aux forêts. En plus d'une histoire familiale passionnante, qui couvre des périodes charnières de l'histoire (dont le "Grand Dépérissement", à venir), on trouve dans ces pages de nombreuses réflexions sur la nature et les arbres, sur les faibles humains que nous sommes, sur la transmission,... Bref, un roman foisonnant et addictif.

03/09/2021

Immersion dans la beauté des montagnes italiennes et les vies de ceux qui les côtoient depuis toujours, s'y rendent pour une saison ou les découvrent. La montagne pour refuge ou comme fuite, dans toute sa splendeur et ses dangers. Nous découvrons ici l'histoire de Fausto, Silvia, Babette, Santorso, d'une année à Fontana Fredda, petit village de montagnes où ils se rencontrent. Comment vit-on dans ce genre d'endroit, pourquoi vient-on s'y cacher, se sauver ? Paolo Cognetti, dont l'écriture succincte va à l'essentiel, touche et émerveille.

01/09/2021

Soleil Amer
Double culture et secrets de famille

Années 80. Naja a quitté son Algérie natale pour rejoindre son mari en France avec ses trois filles. Les banlieues de HLM où la famille s'installe sont loin de ses espoirs de vie meilleure. Et quand Naja est à nouveau enceinte, il semble évident qu'un enfant supplémentaire à nourrir sera compliqué à gérer. De leur côté, le beau-frère de Naja et son épouse ne peuvent, eux, avoir un enfant. Une situation qui semble ouvrir quelques possibilités... Dans ce roman qui vous retournera, il est question des difficultés d'appartenir à deux cultures sans appartenir à aucune entièrement, de la condition des femmes algériennes et des traditions à respecter, du poids de ces traditions, de la fraternité, des rapports humains bien sûr, et de liberté... ou en tout cas, de rêves de liberté. Un texte très fort !

01/09/2021

Une Soupe A La Grenade
Le réconfort des papilles

Trois sœurs iraniennes débarquent dans une petite ville irlandaise, de celles avec beaucoup de commères, quelques petites frappes et un homme d'affaire impitoyable. Elles y ouvrent un restaurant dont les effluves vont rapidement séduire les habitants... ou les rebuter. Tout le monde, en effet, ne voit pas d'un bon œil l'arrivée de ces femmes au teint basané. Et le lecteur de découvrir ce petit monde haut en saveurs et, petit à petit, le passé des trois sœurs. Des sœurs qui, sans le vouloir, vont bouleverser ce microcosme. Voici une lecture pleine d'optimisme, réconfortante, qui donne par ailleurs envie de goûter les plats dont on trouve la recette en ouverture de chaque chapitre.

01/09/2021

Mahmoud Ou La Montee Des Eaux
De douleur et de poésie

Lire un roman d'Antoine Wauters n'est jamais un moment de légèreté (cf. Nos mères, Pense aux pierres sous tes pas, Martha...) Toute la gravité du monde est à nouveau réunie dans ces pages où l'on découvre Mahmoud, poète, dont l'existence est parsemée de drames. Mahmoud est syrien. Ça explique une grande partie de ces tragédies. Alors Mahmoud nage dans les eaux du barrage, les eaux qui ont englouti son village d'enfance, son enfance, et les souvenirs remontent, eux, à la surface. Le texte est écrit en vers libres : c'est probablement la seule liberté qu'il reste à ceux qui écrivent. Mais ce sont des vers libres fracturés, qui se cassent entre deux logiques, qui perdent leur sens, comme ces vies détruites. Cette construction donne également l'impression de plonger, plonger, toujours plus bas à la verticale. Antoine Wauters possède un véritable talent d'écriture, une capacité à faire ressentir le monde avec, toujours, tant de poésie.

28/08/2021

S'adapter
Une famille

Clara Dupont-Monod était venue à la librairie nous parler de son roman sur Aliénor d'Aquitaine il y a quelques années. C'est peu dire qu'elle nous avait tous passionnés ! On rêvait de l'avoir comme prof d'histoire... Ici, le sujet est tout autre. Il s'agit d'une famille. Il y a l'aîné et la cadette. Nait ensuite un enfant inadapté, qui toute sa vie restera couché, sans autre réaction que les sourires et les pleurs. Aveugle, il peut juste sentir et entendre. Son espérance de vie est de 3 ans. Puis il y a le dernier, qui nait après le grand chamboulement... Dans ce roman, tout est raconté par les pierres, qui voient et entendent, en s'attardant sur l'aîné, puis la cadette, puis le dernier. Chacun, à travers l'enfant inadapté, a du s'adapter, s'est construit, s'est forgé un caractère. Chacun à sa façon. Ce roman est le récit d'une fratrie, de celles et ceux qu'on oublie souvent dans les drames, et qui pourtant grandissent en fonction et autour de leurs frères et sœurs. L'écriture de Clara Dupont-Monod est très juste, sans pathos, une valeur ajoutée à ce beau roman.

26/08/2021

Splash T.1 ; Premieres Gammes
Amitié et musique

Lulu et Camille sont amis depuis la maternelle et partagent un goût prononcé pour la musique. Quand un concours de jeunes talents est organisé par leur école, ils décident de s'y présenter, sans grande conviction. Avant tout, ils vont devoir trouver une troisième personne pour leur groupe... et c'est Alice qui se joint à eux. Ensemble, ils vont devoir gérer leur trac, leurs hésitations, les faux-bonds, et surtout, leur concurrente insupportable ! Une très chouette BD à découvrir dès 13 ans.

25/08/2021

La Panthere Des Neiges
Redécouvrir la patience

Sylvain Tesson nous raconte son voyage en compagnie du photographe Vincent Munier dans les montagnes tibétaines, en quête de la discrète panthère des neiges. Il leur faudra faire preuve de patience... L'attente sera propice à de nombreuses réflexions, notamment sur le genre humain.

25/08/2021

Un Monde Sans Rivage
Voyage et photographie

En 1897, S.A. Andrée, Knut Fraenkel et Nils Strindberg décidèrent de partir en ballon au-dessus du Groenland afin de photographier ce pays de glace. Partis à la fin du printemps, ils ne revinrent jamais...   En 1930, des hommes découvrent dans les glaces du Groenland les corps gelés de trois hommes ainsi que leurs biens, des pellicules photographiques et des écrits, conservés par le froid.   Au XXIème siècle, Hélène Gaudy se rend à une exposition de ces photos développées dans un musée de Copenhague. Elles sont le point de départ de ce roman, dans lequel l'auteure tente de reconstruire l'aventure de l'exploration Andrée, les états d'âme et les choix quotidiens des trois explorateurs danois. Elle imagine également comment Anna, la fiancée de Nils, a vécu le départ puis l'absence de son amoureux. Elle nous conte aussi les rêves fous d'autres explorateurs d'autres époques et d'autres lieux, tous ces hommes et femmes qui ont, grâce à leur ténacité, permis d'incroyables avancées scientifiques et géographiques, parfois aux dépends de leur vie. A partir de quelques documents et dans un style rempli de poésie, Hélene Gaudy émet des hypothèses afin de redonner vie aux trois aventuriers et à un mystère fascinant!  

23/08/2021

Fille, Femme, Autre
L'ouverture d'esprit

Récompensé en 2019 par le Man Booker Prize, ce roman étonne dans un premier temps par l'absence de points et majuscules. N'ayez crainte, cela n'entrave en rien la compréhension, et apporte au contraire du rythme à la lecture. "Fille, Femme, Autre", c'est une suite de récits de femmes, pour la plupart noires, qui vivent en Angleterre. On les écoute, l'une après l'autre, comme si elles se passaient un témoin. Chacune nous raconte ses origines, ses difficultés en tant que femme, en tant que femme noire, en tant que femme noire lesbienne, en tant que personne transgenre. Elles sont de générations différentes, de milieux sociaux différents, mais toutes ont du composer avec les embûches de la vie, les regards méfiants, les paroles haineuses, et avec ce que d'autres avaient décidé pour elles. Leurs trajectoires de vie sont inspirantes, questionnent, ouvrent l'esprit à l'autre, quel(le) qu'iel soit. Pour un résultat absolument formidable, un chœur de femmes magnifiques ! Il faut lire ce roman, et le faire lire (pourquoi pas des extraits en classe?). Un gros coup de cœur!!!

23/08/2021

Apeirogon
1001 facettes de la guerre

Apeirogon : figure géométrique au nombre infini de côtés, que l'on peut compter. A l'image de la forme, ce roman comporte un grand nombre de chapitres, de tailles variables, souvent très courts, comme autant de facettes du propos de ce livre : la guerre. Nous sommes à Jérusalem, et voici deux pères. L'un est palestinien, l'autre israélien, ils sont pourtant unis par un même combat quotidien: faire le deuil de leur fille respective, toutes deux victimes collatérales de la guerre. Smadar avait 14 ans, Abir avait 10 ans. Elles étaient au mauvais endroit au mauvais moment. Face au chagrin, ils ne peuvent rien. Mais face à la guerre, peut-être peuvent-ils susciter le dialogue ? Ainsi s'entremêlent les chapitres qui nous parlent de ces deux pères, et les chapitres qui ont trait à tout ce qui, dans un conflit, entre en jeu : la politique, l'histoire, les armes, la religion, l'art, ... Et les oiseaux, aussi. "Une tragédie infinie qui happe le lecteur, l’absorbe, lui donne une responsabilité et l’engage à comprendre, à échanger, pour entrevoir un nouveau futur."

23/08/2021

La Trajectoire Des Confettis
Les relations amoureuses sous toutes leurs formes

Ce roman est celui d'une famille québécoise. On y rencontre Alice, la mère ; Zack, Xavier et Louis, les trois fils. Justin, le fils de l'ex d'Alice (c'est une famille compliquée), et puis des amis qui gravitent autour d'eux, et des ancêtres, aussi. Raconter le jeu de cette famille est une manière pour l'autrice de sonder les relations amoureuses, la pluralité des modèles de couple. Elle questionne également le rapport à la sexualité, le féminisme à travers le temps, "l'extinctionnisme" et la maternité. Autant de sujets abordés par l'intermédiaire de personnages très attachants et très forts (mention spéciale pour les femmes !) dont on suit l'évolution de manière addictive. Ainsi, ce roman choral, qui va et vient entre passé et présent sans tabou "déchiquette le grand cliché des romans d’amour". Pour notre plus grand plaisir!

21/08/2021

La Porte Du Voyage Sans Retour
Entre conte et Histoire

1806. A la mort de son père, Aglae reçoit en héritage divers objets et meubles tout droit venus du cabinet de curiosité de ce père naturaliste. Par chance, elle découvre dans un secrétaire le carnet dans lequel Michel Adanson, son père, lui raconte la vérité sur ses quatre années passées au Sénégal. Nous voici embarqués dans l'Afrique du XIIIème, au temps de la traite des Noirs, sur les traces d'une jeune Africaine qui a mystérieusement disparu de son village natal. Un mystère que Adanson a très envie d'élucider, au péril de sa vie ! L'auteur a un talent de conteur incontestable, il nous immerge avec brio dans une époque, dans des croyances, dans une nature grandiose et dangereuse, dans les affres de l'Histoire, sans oublier de parler d'amour. Pour rappel, David Diop a reçu le Goncourt des lycéens 2018 et le Man Booker Prize cette année pour "Frère d'âme".

21/08/2021

Tableau Final De L'amour
Francis Bacon à corps et à cris

Une nuit, un homme s'introduit par effraction dans l'atelier de Francis Bacon. Ils se font face. Débute à cet instant une histoire de désir et de rejet, de peinture et de corps, de possession et de fractures. Larry Tremblay a choisi d'écrire ce texte à la deuxième personne : Bacon, narrateur, s'adresse à l'homme qui a bouleversé son existence, qui lui a inspiré nombre de ses toiles. Il évoque son enfance, son attrait pour la violence et le sordide, la peinture,... Mais ce roman est avant tout un texte sur l'amour fou, dévastateur, cru et cruel, et c'est magnifiquement écrit, comme le sont tous les romans de cet auteur (rappelez-vous L'Orangeraie)

21/08/2021

Sideshow T.1 ; Charly
Vivement la suite !

New-York, années 50. A l'enterrement de Charly, seules deux personnes sont présentes... Ensemble, elles vont greffer leurs souvenirs pour tenter de dresser un portrait de cet homme mystérieux. Charly a en effet un pouvoir étrange, celui de neutraliser les créatures et monstres en tous genres... Une capacité qui lui valut bien des ennuis ! Un premier volume très réussi et très prenant, une atmosphère captivante... on a hâte de découvrir la suite !

14/08/2021

Cici est taïwanaise. Quand ses parents décident de déménager à Seattle, il lui est très difficile de quitter sa grand-mère adorée. Une fois sur place, Cici travaille dur à l'école pour satisfaire ses parents, tente de se faire accepter par les enfants de sa classe et, surtout, rêve de pouvoir faire venir sa grand-mère près d'elle... Mais comment réunir assez d'argent pour payer son billet d'avion ? Et voici qu'un concours de cuisine pour les enfants est organisé, avec à la clé une jolie somme d'argent! C'est l'occasion rêvée : Cici adore cuisiner, une passion que lui a transmise sa grand-mère. Mais la cuisine taïwanaise peut-elle plaire à un jury américain ? Cici ne devrait-elle pas apprendre à cuisiner comme eux ? Et si ses notes chutent à cause de ce concours, que dira son père ? Sans parler du talent des autres concurrents ! De nombreuses questions sont évoquées dans ces pages, comme l'affirmation de soi, de sa culture, la confiance en soi. Le récit se déroule sur un rythme parfait et Cici est une jeune fille très attachante... Ce roman graphique peut se lire dès huit ans, mais plaira aussi aux plus âgé.es. Qui sait, ces pages seront peut-être révélatrices de vocations ! Adoré par Anne (qui préfère quand même goûter que cuisiner...)

14/08/2021

Le Jardin Secret T.1
Un délice !

"Le jardin secret" est un grand classique de la littérature anglaise pour la jeunesse. Adapté au cinéma à deux reprises, le voici à présent adapté en bande dessinée. On y découvre Mary, une détestable petite ingrate qui vivait aux Indes jusqu'au décès de ses parents. Envoyée chez un oncle en Angleterre, elle vit désormais dans une grande demeure bien étrange : un jardin abandonné, des pleurs la nuit... autant de mystères qu'elle espère pouvoir percer... une mission compliquée quand même sa sympathique bonne refuse d'en parler. Cette adaptation est très réussie. Elle permettra de faire découvrir ce classique aux enfants tout en aiguisant leur esprit curieux, en leur faisant découvrir les joies du jardin et de l'amitié. Dès huit ans

10/08/2021

Le Petit Astronaute
Gros coup de coeur !

Chaque année, Juliette fait un "pèlerinage" jusqu'à la maison de son enfance dans un quartier de Montréal. Cette année, la maison est à vendre, et donc ouverte aux visites. Juliette en profite. En pénétrant dans les différentes pièces de celle-ci, ce sont les souvenirs qui affluent, marqués par son petit frère Tom, un enfant "pas comme les autres" qui a bouleversé toute la famille. Une magnifique histoire pleine de tendresse et d'amour, une ode à la différence et un condensé d'émotions !

10/08/2021

Cette bande dessinée en un volume nous emmène à Paris, à l'époque où un canonnier faisait chaque jour partir un coup de canon à midi pile (sur le coup de midi, donc) depuis la tour Eiffel. Camille, le sculpteur des marionnettes du théâtre d'enfants, rêve de rencontrer la demoiselle qui ressemblera à sa Colombine de bois. Et voici qu'un jour il la croise, tirant un âne dans la ville... Mais de nombreux retournements de situations et des aventures périlleuses vont aussi vite les éloigner l'un de l'autre. Une belle histoire qui plaira notamment aux romantiques...

10/08/2021

Michel est petit pour son âge, et il porte un prénom ridicule... Et voilà qu'il doit partir en vacances chez les grands-parents, avec ses cousins qui vont passer leur temps à se moquer de lui... Et puis à la rentrée, une nouvelle fille débarque dans la classe, qui lui donne de drôles de sensations dans le ventre... Et puis ça y est, Michel va fêter ses huit ans, et sa mère veut absolument inviter ses amis pour l'occasion.... la gêne ! Aaaah, qu'il est difficile d'être un enfant ! Ces trois histoires sont pleines d'humour, on les recommande chaudement à tous les enfants qui aiment déjà lire tout seuls ou qui aiment se faire raconter des histoires. Dès 7 ans.

04/08/2021

Les Grandes Grandes Vacances T.1 ; Drole De Guerre
La guerre par des yeux d'enfants

Cette année-là, les vacances d'Ernest et Colette chez leurs grands-parents en Normandie vont être prolongées : nous sommes en 1939, la guerre vient d'être déclarée ! Les enfants, originaires de Paris, intègrent donc l'école du village, découvrent de nouveaux visages plus ou moins sympathiques, sans oublier leurs joies d'enfants... Tendre, drôle, dur aussi... une réussite pour celles et ceux qui aiment les belles histoires et qui sont curieux de connaitre l'Histoire, grâce au complément documentaire à la fin de la BD. Dès 8 ans.

04/08/2021

Idiss
Quel bel hommage !

Ce roman graphique est l'adaptation du roman éponyme de Robert Badinter. Il y raconte la vie d'Idiss, sa grand-mère d'origine russe et de confession juive qui quitta son pays pour venir en France avec son époux et ses enfants au début du XXème siècle. Chérissant sa famille qu'elle aimait par dessus tout, Idiss eut une vie d'épreuves et d'émerveillements. Puis arriva 1939... Un très beau roman graphique rempli de tendresse et plein d'émotions... quel bel hommage Badinter rend à sa grand-mère!

28/07/2021

La Petite Derniere
L'enfance de Susie Morgenstern

Bienvenue à Newark, dans la famille Morgenstern. L'atmosphère y est digne d'un tourbillon, pleine de fantaisie, même si Susie en a marre d'être la petite dernière des trois filles, apparemment inapte à, simplement, éplucher des pommes de terre ! Par contre, Susie excelle à l'école et est déjà férue de lecture et d'écriture... C'est un pur régal de lire les anecdotes de l'enfance de cette autrice qu'on adore : son premier contact avec de grandes lunettes rouges, sa découverte de l'histoire juive, sa gourmandise légendaire, ... A découvrir dès 12 ans, et à savourer quand on est adulte.

24/07/2021

Fleurs
La magie des jardins

L'auteur, écrivain-jardinier, raconte dans "Fleurs" quelques entrevues avec des passionnés de jardins : Pia Pettersen, Émily Dickinson,... soit autant de voyages. Ces entretiens engendrent des réflexions sur les jardins, ces antres, ces refuges, qui naissent et meurent avec leur jardinier. Un texte méditatif, poétique, enchanteur, qui ça donne envie de revenir à l'essentiel.

24/07/2021

L'auteure chinoise raconte dans ce texte quelques souvenirs de son enfance dans la pauvre campagne de son pays, en un temps de labeur où chaque détail était essentiel, où un rien devenait un monde. Accompagnés de petits dessins délicats de l'auteure, ces souvenirs sont aussi une réflexion sur le monde d'aujourd'hui, ses valeurs et son fonctionnement. Rien de glorieux, comme on peut l'imaginer. De quoi amplifier encore la nostalgie de l'enfance, ce monde perdu. Agrémenté d'une écriture simple et délicate, voici le genre de livre qu'on relira et dont on souligne de nombreux passages.

24/07/2021

Homesman
Le livre qui a inspiré le film

Nous sommes au XIXème siècle, dans les Territoires de l'Ouest. Suite à un hiver particulièrement rude et à des traumatismes, trois femmes de ces contrées ont perdu la raison. La décision est prise de les ramener en Iowa, d'où elles seront rapatriées dans leurs familles d'origine. Mais qui se chargera de ce voyage périlleux de plusieurs semaines en compagnie de trois folles ? Un voyage qui va changer l'âme de chacun, renverser les croyances, modifier les trajectoires.... Un roman excellent ... si vous n'avez pas peur de plonger dans un univers très rude.

24/07/2021

Tombouctou
Dans la peau d'un chien

"A Paul Auster a year Makes the reader feel great" Voici l'histoire de Mr Bones, un chien voué à se débrouiller seul quand décède son maître Willy, un poète de la rue qu'il adorait et qu'il a suivi pendant des années dans ses pérégrinations. Mr Bones est donc bien démuni quand il doit faire face à un monde plus hostile que prévu et s'adapter à des façons de vivre bien différentes de celle qu'il menait avec son cher Willy. Naïf, il se laisse également vite prendre au piège... Heureusement, Mr Bones peut compter sur les bonnes paroles ressassées par son défunt maitre. Toute histoire, à la sauce Auster, devient merveille absolue de réflexion. Foncez !

24/07/2021

Les Collectionneurs D'images
Les îles Féroé à travers cinq destins

Nous sommes sur les îles Féroé. Cinq enfants, dans la même classe de primaire, partagent une passion pour les images, qu'ils collectionnent. D'emblée, nous apprenons l'âge auquel ces cinq garçons vont mourir, parfois bien trop tôt. Et au lecteur de découvrir la vie de chacun d'eux, au sein de familles très différentes sur le plan social, chacun menant sa barque dans des milieux différents. Des trajectoires de vie qui divergent, s'égarent, se retrouvent parfois.... Cinq façons de vivre dans ces lieux où la nature prend toute son importance, et où les habitants sont amenés à se construire une identité en fonction de leur isolement. Agrémenté d'un petit dossier instructif sur les îles Féroé, ce roman séduira les amateurs de littérature nordique.

24/07/2021

Manuel D'autodefense Intellectuelle
Indispensable lecture!

Constatant que ses élèves ne font plus la différence entre un article de journal "sérieux" et un article parodique, l'auteure décide de prendre les choses en main pour les amener à développer leur esprit critique pour qu'ils soient capables de repérer et d'éviter toute tentative de manipulation et d'endoctrinement à leur égard. Les médias, les sciences, l'écologie, etc. Autant de types de discours qu'elle aborde de manière très claire, ajoutant toujours une notice pour éviter de virer dans la paranoïa et quelques moyens d'autodéfense pour être capable de répondre à ces manipulations du quotidien. Voici le genre d'essai qui devrait être lu par tous dès la 5ème secondaire, et après, bien sûr ! Si vous êtes enseignant, foncez ! Lu par Anne et Olivier

18/06/2021

Aller Aux Fraises
Le goût de la nostalgie

En trois courts textes autobiographiques, l'auteur de "Taqawan" et de la trilogie "1984" (qu'on vous recommande chaudement !) nous ramène à l'insouciance (inconscience ?) de l'adolescence et aux étranges hasards. "Aller aux fraises" nous envoie une bourrasque de nostalgie et de tendresse nichées dans les paysages et les saisons du Québec et de ses petits villages.

18/06/2021

Suzette Ou Le Grand Amour
Un roman graphique qui met du baume au coeur

Noémie, fleuriste, vient de perdre son grand-père. Elle veille du mieux qu'elle peut sur sa chère grand-mère Suzette tout en découvrant la vie à deux avec son amoureux. De souvenirs en confidences, Noémie découvre que la relation de ses grands-parents ne fut pas toujours rayonnante, comme elle l'avait imaginé. Et voici les petits secrets de jeunesse de Suzette qui ressurgissent et donnent des idées à Noémie... Fabien Toulmé, dont nous avions adoré la trilogie "L'Odyssée d'Hakim", offre ici une histoire pleine de tendresse qui ausculte le couple à travers les différentes générations et qui laisse la place aux surprises. C'est aussi une ode aux liens précieux avec nos grands-parents.

11/06/2021

Jean-michel : Les Origines
Jean-Michel forever

Vous ne connaissez pas encore Jean-Michel? C'est le moment de vous précipiter sur ses aventures! Le premier opus, "Jean-Michel le caribou est amoureux", nous racontait comment le super-héros de Vlalbonvent était tombé sous le charme de Gisèle (une histoire très cucul!). D'autres aventures ont suivi: dans l'espace, en Poponie, avec le Père Noël... Et maintenant, ça y est, grâce au tout nouvel album écrit et illustré par la fantastique Magali Le Huche, nous découvrons le passé de Jean-Michel, notre super-héros adoré, que ses parents réclament... C'est drôle! A lire aux enfants dès 6 ans, à lire tout seul dès 7 ans.

08/05/2021

Une Felure
Conte cruel

Ça commence comme un conte de fées: des parents aimants, des livres, des notes de musique, des fleurs. Ça continue comme un conte cruel, de plus en plus cruel... Ce roman mérite le prix du plus bel oxymore : soit un texte d'une incroyable cruauté en des mots sublimes. Très peu de mots, et chacun trouvant parfaitement sa place à côté de l'autre pour en faire éclore l'essence. C'est sublime! Découvrez aussi les romans précédents de cet auteur, tous magnifiquement soignés !

08/05/2021

Martin Eden
Un chef-d'oeuvre

Loin de ses romans d'aventures en pleine nature, Jack London raconte ici l'histoire d'un homme de rien qui deviendra écrivain pour séduire la femme aimée. Un chef d’œuvre qui part à la recherche des valeurs véritables de ce monde.

30/04/2021

Le Vent Dans Les Saules
Un classique !

A lire aux enfants, à lire quand on est grand... Les aventures de Rat, Taupe et Blaireau sont pleines d'humour et de vérités ! Foncez!

30/04/2021

Nikolski
Direction le Canada !

Trois histoires s'entrecroisent dans ce roman qui nous mène au Québec, boussole à la main, sur les traces d'un ancêtre... Une lecture réjouissante et étonnante ! Prix des libraires du Québec en 2006.

30/04/2021

Agathe
L'odeur de tarte aux pommes...

Voici un court roman qui se déguste. On y rencontre un psychanalyste en fin de carrière fatigué d'écouter ses patients et qui, lorsqu'une nouvelle patiente insiste pour le voir, n'accepte qu'à force d'insistance. Ce roman est celui d'une rencontre, celle "de deux êtres vides qui se remplissent à nouveau", d'un cheminement intérieur et, finalement, d'un cheminement vers l'autre. L'auteure danoise interroge les consciences avec subtilité et brio dans ce premier roman tout doux qui marquera chaque lecteur.

17/04/2021

La Certitude Des Pierres
Quand l'idéalisme d'un homme se confronte aux traditions...

Ségurian, petit village montagnard où vivent les mêmes familles depuis des lustres. Ségurian, le village où l'on célèbre la Saint-Barthélemy tous les 24 août dans le faste. Et c'est justement un 24 août que Guillaume Levasseur arrive au village. Levasseur, un jeune gars de la ville qui a décidé de venir vivre dans leur coin paisible pour y installer une bergerie. Mais pour qui se prend-il, cet homme lettré, à mettre des moutons sur les terres où l'on chasse? Faudrait pas venir se plaindre si une brebis ou l'autre est dévorée par les chiens... Parce qu'à Ségurian, ce sont les hommes du village qui font la loi ! C'est dans cette nature montagnarde que les petites tensions vont graduellement devenir des inimitiés voraces, de celles qui engendrent la violence. Jusqu'à quel point ? "D’une écriture puissante, ample, poétique, Jérôme Bonnetto nous donne à voir l’étroitesse d’esprit des hommes, l’énigme insondable de leurs rêves, et l’immensité de leur folie." (éd. de l'Inculte) Ce roman est sublime! Un petit bijou ! C'est le premier roman de cet auteur très talentueux. Son second roman, "Le silence des carpes", est également un coup de coeur!

17/04/2021

Les éditions Zones rééditent pour la seconde fois ce texte publié à l'origine aux États-Unis en 1928, soit au moment de l'invention des "relations publiques". L'auteur y explique toutes les méthodes de propagande qui existent ou sont à développer dans les milieux politiques, publicitaires, scientifiques, éducatifs,... et illustre ses propos par de nombreux exemples qui lui sont contemporains. E. Bernays était sans conteste un visionnaire et il est évident que notre époque vit encore sous l'influence de ses idées. A lire!!

12/04/2021

L'annee La Plus Chaude
Premier roman d'un Thimistérien

Le voici, le voilà !! Le premier roman de Maxime Bultot est arrivé sur les tables de la librairie ! L'auteur est originaire de notre région et signe d'emblée un texte d'une grande maîtrise ! C'est l'histoire d'un été, celui où Alex, 13 ans, voit son monde s'effriter et l'innocence le quitter. Au même moment, une lumière dorée apparaît dans l'eau du lac, qui va bouleverser son quotidien. La moiteur de la canicule, les virées à vélo, les amitié qui évoluent, la fraternité quoi qu'il arrive, les parents qui déraillent: c'est de tout cela qu'il est question dans ce roman d'atmosphère cruel et touchant ancré dans un village belge. Bravo!

10/04/2021

La Princesse, Le Loup, Le Chevalier Et Le Dragon
Une princesse, un chevalier et de la bagarre!

Elle aime la bagarre, il aime la bagarre. Mais se marier? jamais de la vie! Pourtant... ils se bagarrent si bien ensemble, cette princesse et ce chevalier! Cet album parvient, en peu de ligne, à nous raconter une histoire super chouette dans laquelle il est aussi question de loup et de dragon furieux !

07/04/2021

Doudou Cherche Bebe
Tellement mignon!

Doudou est posé sur les étagères d'un magasin. Ce jour-là, un papa le prend et l'offre à son bébé. Mais ce bébé voudra-t-il de lui? Un album absolument craquant sur la rencontre d'un enfant et de son doudou tout moelleux!

07/04/2021

Kerozene
Ca décape!

Voici le nouveau roman tant attendu de l'auteure belge qui avait marqué les esprits avec "La vraie vie". Dans "Kérozène", elle réalise l'exercice passionnant d'imaginer la vie des gens. Ici, celle d'une dizaine de personnes qui se trouvent à une station d'essence, une nuit, dans les Ardennes. Et c'est un pur plaisir quand on aime le glauque, les gens dysfonctionnels et les touches d'absurde ! Plaisir aussi pour le lecteur d'établir les liens entre les uns et les autres, distillés au détour d'un coquelicot ou d'une pomme rouge. Après ce roman, quoi qu'il en soit, vous ne verrez plus les dauphins et les spéculums (entre autres) de la même façon !

06/04/2021

Indian Creek
La quintessence du nature writing

L'auteur américain (que nous adorons!), lorsqu'il était étudiant, a passé sept mois dans les montagnes enneigées entre l'Idaho et le Montana pour un job. Son regard rempli d'autodérision sur le jeune gars qu'il était ajoute une note humoristique à ce récit d'apprentissage en pleine nature.

01/04/2021

La Couleur De L'eau
Ode à une mère

C'est l'histoire de la maman de l'auteur. Née dans une famille juive orthodoxe, elle épousa un Black (imaginez !) et donna naissance à 12 gamins métisses. Et malgré la difficulté de joindre les deux bouts, malgré la vie dans une cage à poule à New York, malgré les galères et les tristesses, elle a toujours gardé la foi et la volonté de mener sa marmaille à bon port, soit au diplôme universitaire. Voilà une histoire qui donne de la force, du peps et qui met en lumière les véritables héroïnes de ce monde. Foncez !

01/04/2021

Dans La Foret
Incontournable

Ce roman, paru pour la première fois en 1996, nous raconte le destin de deux sœurs... en 2021! L'auteure imagine un monde dans lequel il n'y a plus ni électricité ni essence. Débute un huis-clos entre les deux adolescentes... absolument magistral !

01/04/2021

L'evangile Des Anguilles
Quand les anguilles s'avèrent passionnantes

Bien sûr, si l'on présente ce roman comme un documentaire sur l'anguille, une majorité de lecteurs va fuir. Et pourtant.... j'ai été happée par ce texte, qui est bel et bien un documentaire sur cet animal, mais quel animal! Saviez-vous que toujours aujourd'hui, de nombreuses énigmes persistent concernant les anguilles? Qu'on ne sait toujours pas exactement où et comment elles se reproduisent? Tout en relatant l'histoire des recherches scientifiques et de la littérature concernant l'animal, l'auteur questionne aussi les origines de l'homme et narre avec sensibilité la relation d'un père et de son fils, qui ensemble pêchaient l'anguille... Pour qui aime apprendre, être dérouté et se questionner, ce roman est un bijou!

01/04/2021

Maison-taniere
Des mots doux...

L'Iconopop est une nouvelle collection de l'Iconoclaste qui propose des textes poétiques d'auteurs qui n'en sont pas à leur coup d'essai: Cécile Coulon, Mathias Malzieu et la belge Lisette Lombé sont les premiers à avoir été publiés dans cette superbe collection. Cette fois, nous découvrons la poésie de Pauline Delabroy-Allard, l'autrice du très remarqué "Ca raconte Sarah" paru aux éditions de Minuit et de l'album jeunesse "Le dégât des eaux" (éd. Thierry Magnier). Elle nous raconte deux étés, deux échappées solitaires dans la "maison refuge". Il y a les jours absents : un vinyle, une photo, un texte. Puis les jours couchés : un plafond, une photo, un texte. Et entre les mots, toutes les caresses, les cœurs serrés, les gens aimés. Des mots si doux.

01/04/2021

Mon Amie La Licorne
La plus belle histoire de licornes...

Pas facile pour Lily de déménager dans une nouvelle maison! Mais lors d'une promenade dans la campagne environnante, elle observe un majestueux vol de licornes et, juste après, trouve une petite licorne abandonnée dans les herbes. La grand-mère de Lily va lui transmettre ses connaissances pour bien prendre soin d'elle pendant l'hiver. Mais le printemps revient, et les amies seront séparées... Quel bel album jeunesse, tout en poésie, qui plaira à l'imaginaire de tous les enfants férus de licornes, ou pas !

01/04/2021

Le Coeur De L'angleterre
Un des meilleurs auteurs anglais contemporains

Que vous ayez lu ou pas les aventures de jeunesse de la famille Trotter (Bienvenue au club, Le cercle fermé), vous serez conquis par ce troisième volet de l'histoire des membres de cette famille de la Middle Class anglaise. Les jeunes adultes ont maintenant atteint la cinquantaine et leurs problèmes personnels s'accordent avec les événements de leur temps: Jeux Olympiques de Londres, émeutes, Brexit,... C'est toujours un pur délice de retrouver les mots de cet auteur anglais! Foncez!

29/03/2021

Les Six Fonctions Du Langage
Le roman-photo dans toute sa beauté

Vous êtes nostalgique des romans-photos, si délicieusement kitsch? En voici un qui réjouira les amateurs d'humour décalé et de linguistique ! En effet, ces photos parfaitement désuètes ont inspiré à l'auteure des clins d'oeil à Barthes et consorts. On adore!

29/03/2021

Soupes Repas !
Bon et facile!

Comme moi, vous êtes nul en cuisine et manquez d'idées? Voici quarante recettes de soupes ou soupes-repas à réaliser tout au long de l'année qui sont très faciles à réaliser, et très bonnes à déguster!

25/03/2021

J'apprends Le Francais
Apprendre, donner, recevoir

La journaliste nous raconte ici son expérience en tant que professeur bénévole de français langue étrangère à des primo-arrivants. Le verbe "apprendre" a une double signification, et dans cette histoire, n'est-ce pas elle qui reçoit le plus d'enseignements à travers les interactions avec les apprenants? Ce témoignage est une leçon de vie magnifique qui devrait nous donner à tous l'envie d'aider l'autre, sans jamais oublier de nous remettre en question et de prendre de la distance par rapport à notre vie confortable.

25/03/2021

Honore Et Moi
Déboires de Balzac

Voici une biographie remplie d'humour de Balzac, cet homme dont le talent est passé à la postérité bien qu'il ait tout raté de son vivant! Le regard contemporain et féminin de Titiou Lecoq sur cet écrivain est absolument réjouissant!!

25/03/2021

Marcel Le Cowboy T.1 ; La Foret Qui Pique
Une série de courts romans très drôles

Marcel le cow-boy vit avec son amie Rose dans un ranch isolé de tout par un champ de cactus. A cause de ces plantes piquantes, personne ne vient jamais lui rendre visite. Et quand il doit se rendre à l'épicerie, c'est vêtu d'un scaphandre qu'il y va, histoire de ne pas se faire piquer. Mais ça, pour un cow-boy, ça le fait pas... Il est grand temps pour Marcel de trouver une solution! Une série de 7 courts romans très drôles, autant sur le fond que dans l'écriture, qui devrait plaire à tous les enfants dès 7 ans, ou aux parents qui liront ce texte à haute voix!

23/03/2021

Jean-michel Et Le Poussin-sandwich
On adoooore Jean-Michel !

Un poussin-sandwich s'est installé sur la place du village et fait fureur auprès des habitants de Vlalbonvent en vendant des objets aux propriétés prétendument miraculeuses. Mais ces gadgets marchent-ils vraiment ? Ne sont-ils pas dangereux pour les habitants ? Et pourquoi le poussin-sandwich revient-il chaque jour avec de nouvelles marchandises ? Jean-Michel le caribou est bien déterminé à trouver ce qui se trame derrière tout ça... Mi-album et mi-bande dessinée, les aventures de Jean-Michel nous rappellent les héros de papier qui ont fleuri notre enfance. Grand défenseur de la veuve et de l'orphelin, Jean-Michel s'oppose dans cet album à l'exploitation des poussins par le PDG de l'Hyper-Poussin du coin. Toute ressemblance avec une enseigne contemporaine n'est pas fortuite. Et prenons en tous de la graine !

23/03/2021

Silex
Humour et bravoure

Silex est haut comme trois pommes. A cause de sa petite taille, personne ne le prend au sérieux quand il dit qu'il aimerait pouvoir chasser aussi. Mais puisque c'est comme ça... il prétend pouvoir aller seul à la chasse et ramener les trois dinosaures les plus effrayants du monde des Homo-dino!! Avec humour, cet album qui intègre quelques pages dignes d'une BD est une belle leçon de bravoure qui n'oublie pas de valoriser la réflexion!

22/03/2021

Watership Down
Une épopée de lapins exceptionnelle

Plus jamais vous ne verrez les lapins de la même manière ! Lisez ce roman, faites-le lire (et regardez l'adaptation en dessin animé). Cette épopée de lapins en quête d'un lieu de vie paisible mêle aventure, émotion, suspense, et beaucoup beaucoup de bon sens ! C'est génial! Pour ados et adultes

20/03/2021

The White Darkness
Aventure en Antarctique

Voici un récit d'explorateur comme on les adore, qui retrace les aventures de l'anglais Henry Worsley en Antarctique. Épaté par la vie et les exploits de Shackleton un siècle plus tôt, Worsley décide de rejoindre ses pas dans le climat hostile du pôle sud, et ce à plusieurs reprises (2005, 2008 et 2015). David Grann met en avant la force mentale de ces hommes et leur humilité. Les nombreuses citations confèrent de la profondeur et les photographies permettent de se rendre compte de la réalité de ce continent. Pendant cette lecture, on se trouve subitement très bien dans notre petit confort...

20/03/2021

Lolita Séchan et Camille Jourdy offrent un album plein d'humour et de malice! Nous voici partis pour une partie de cache-cache, où chaque page correspond au décompte... Mais trouver une cachette, quelle aventure! Et l'on s'amuse à observer les 1000 détails qui fourmillent sur chaque page, les clins d'œil au lecteur et les surprises. Craquant !!

20/03/2021

Ce Qu'il Faut De Nuit
Un premier roman qui ébranle

C'est le récit d'un père, veuf, qui élève seul ses deux garçons dans un village lorrain, non loin de Metz. Les enfants, petit à petit, se changent en hommes et ne suivent pas forcément la voie imaginée par le père. Non qu'il soit exigeant, ce père. Mais quand il s'agit de convictions, il est parfois difficile d'accepter les divergences. Alors quand survient le drame, le cœur du père est complètement ébranlé. Un premier roman fulgurant, dans lequel l'auteur "dénoue avec une sensibilité et une finesse infinies le fil des destinées d'hommes en devenir". On le referme la larme à l'oeil... Et quel titre ! Il est parfait !

20/03/2021

La Trajectoire Des Confettis
L'amour sous toutes ses coutures

Ce roman est celui d'une famille. On y rencontre Alice, la mère ; Zack, Xavier et Louis, les trois fils. Justin, le fils de l'ex d'Alice (c'est une famille compliquée), et puis des amis qui gravitent autour d'eux, et des ancêtres, aussi. Raconter le jeu de cette famille est une manière pour l'autrice de sonder les relations amoureuses, la pluralité des modèles de couple. Elle questionne également le rapport à la sexualité, le féminisme à travers le temps, l'extinctionnisme et la maternité. Autant de sujets abordés par l'intermédiaire de personnages très attachants et très forts (mention spéciale pour les femmes !) dont on suit l'évolution de manière addictive. Ainsi, ce roman choral, qui va et vient entre passé et présent sans tabou "déchiquette le grand cliché des romans d’amour". Pour notre plus grand plaisir! J'ai adoré!

20/03/2021

Bienvenue dans un petit village des fjords de l’ouest, en Islande. Un village si petit qu'il n'y a ni église ni cimetière, où les étés sont courts, et les nuits d'hiver très longues. Les 500 habitants du village se croisent au bureau de poste, à la coopérative agricole, lors des bals. Chacun essaie de bien vivre, certains essaient même de bien mourir. Pourtant, ce quotidien si ordonné se dérègle parfois : un ancien amant qu’on croyait parti pour toujours est de retour, des mots en latin intriguent et bouleversent une existence, une petite robe en velours sombre émeut, ... Il suffit de si peu pour faire basculer un destin ! En huit chapitres, l'auteur se fait le chroniqueur de cette communauté et plonge dans ses secrets, avec pour résultat une comédie humaine à l’islandaise, si universelle en même temps. "Lumière d’été, puis vient la nuit" charme, émeut, bouleverse. C'est un vrai bijou, à la fois profond et rempli d'humour. N'hésitez pas à lire les autres romans de l'auteur, ils sont tous exceptionnels!

20/03/2021

Fille, Femme, Autre
Ode à l'ouverture d'esprit

Récompensé en 2019 par le Man Booker Prize, ce roman étonne dans un premier temps par l'absence de points et majuscules. N'ayez crainte, cela n'entrave en rien la compréhension, et apporte au contraire du rythme à la lecture. "Fille, Femme, Autre", c'est une suite de récits de femmes, pour la plupart noires, qui vivent en Angleterre. On les écoute, l'une après l'autre, comme si elles se passaient un témoin. Chacune nous raconte ses origines, ses difficultés en tant que femme, en tant que femme noire, en tant que femme noire lesbienne, en tant que personne transgenre. Elles sont de générations différentes, de milieux sociaux différents, mais toutes ont du composer avec les embûches de la vie, les regards méfiants, les paroles haineuses, et avec ce que d'autres avaient décidé pour elles. Leurs trajectoires de vie sont inspirantes, questionnent, ouvrent l'esprit à l'autre, quel(le) qu'iel soit. Pour un résultat absolument formidable, un chœur de femmes magnifiques ! Il faut lire ce roman, et le faire lire (pourquoi pas des extraits en classe?). Un gros coup de coeur!!!

20/03/2021

Le Voleur De Plumes
Si votre ramage...

En juin 2009, au musée d'Histoire naturelle de Tring, petite ville d'Angleterre, des centaines d'oiseaux rares ont été volés par un jeune flûtiste prodigieux. Quand l'auteur entend cette anecdote, il la trouve si incongrue qu'il décide de mener sa propre enquête, car la police n'a pas résolu tous les aspects du recel. Nous voici donc embarqués, afin de bien connaitre les tenants et aboutissants de toute cette histoire, dans les pas de Russel Wallace, naturaliste et explorateur du XIXème qui voyagea à travers le monde sur les traces d'insectes et oiseaux afin de les inventorier. Puis nous découvrons combien le trafic de plumes d'oiseaux rares devint un commerce de première importance à la même époque. Nous apprenons ensuite comment naquit le musée de Tring et, enfin, nous entrons dans le vif du sujet : le fameux vol du 24 juin 2009 et ce qui s'ensuivit. Ce récit, enrobé d'une magnifique parure, est absolument passionnant ! A la fois récit d'aventure, roman historique et enquête de terrain, il happe le lecteur et le tient en haleine, tout en lui apprenant mille anecdotes. Nous sommes conquis !

20/03/2021

Apeirogon
Des humains

Apeirogon : figure géométrique au nombre infini de côtés, que l'on peut compter. A l'image de la forme, ce roman comporte un grand nombre de chapitres, 1001 exactement, de tailles variables, souvent très courts, comme autant de facettes du propos de ce livre : la guerre. Nous sommes à Jérusalem, et voici deux pères. L'un est palestinien, l'autre israélien, ils sont pourtant unis par un même combat quotidien: faire le deuil de leurs filles, victimes collatérales de la guerre. Smadar avait 14 ans, Abir avait 10 ans. Elles étaient au mauvais endroit au mauvais moment. Face au chagrin, ils ne peuvent rien. Mais face à la guerre, peut-être peuvent-ils susciter le dialogue ? Ainsi s'entremêlent les chapitres qui nous parlent de ces deux pères et les chapitres qui ont trait à tout ce qui, dans un conflit, entre en jeu : la politique, l'histoire, les armes, la religion, l'art, ... Et les oiseaux, aussi. "Une tragédie infinie qui happe le lecteur, l’absorbe, lui donne une responsabilité et l’engage à comprendre, à échanger, pour entrevoir un nouveau futur."

20/03/2021

Ce Que Je Ne Veux Pas Savoir
Prix Femina étranger 2020

"Ce que je ne veux pas savoir" suivi de "Le coût de la vie" Le Prix Femina étranger a récompensé une auteure de talent! Dans ce diptyque autobiographique, la romancière britannique revient sur son enfance en Afrique du Sud, pendant laquelle son père passa plusieurs années en prison, puis de l'exil de la famille en Angleterre. Elle s'interroge sur la féminité, la maternité et rappelle l'importance de parler fort, surtout lorsqu'on est une femme (Ce que je ne veux pas savoir). Dans le deuxième opus (Le coût de la vie), il est question de son divorce, du lien qui l'unit à sa mère et du processus d'écriture. Lucide, l'auteure ne se ménage pas et analyse avec humour les comportements de ses semblables. Je vous conseille de le lire un crayon à la main pour souligner les phrases qui, sans aucun doute, retiendront votre attention.

20/03/2021

Ton Histoire, Mon Histoire
Sylvia Plath et Ted Hugues sous une plume virtuose

Sylvia Plath, Ted Hugues. Il existe énormément de littérature sur le couple "mythique" formé par la poétesse américaine et le poète anglais, sur leur passion dévastatrice et la fin tragique de Sylvia Plath, qui se suicida en 1963, à l'âge de trente ans. Et, probablement parce que Sylvia Plath détailla abondamment leur relation dans ses écrits, c'est son point de vue que les romanciers ont généralement adopté, faisant de Ted Hugues un mari cruel et coureur de jupons responsable du suicide de sa jeune épouse. Il faut dire que le poète anglais refusa longtemps de s'exprimer sur ces faits, jusqu'à ses Birthday letters, des poèmes publiés en 1998 consacrés à leur histoire. Connie Palmen adopte, elle, le point de vue de Ted. C'est par sa voix à lui qu'elle nous raconte, dans une prose merveilleuse, leur rencontre, leur passion, leur complicité, leur quotidien scandé par l'écriture quotidienne et la lutte contre les démons de Sylvia. Grâce à une documentation poussée et une plume virtuose, le texte de Connie Palmen est criant de vérité et absolument passionnant. Vous serez envoutés !

20/03/2021

Un Poisson Sur La Lune
Dans les tréfonds du désespoir

Si vous avez lu les précédents romans de David Vann, que nous ne pouvons que vous recommander (Sukkwan Island, par exemple, prix Médicis étranger 2010), vous savez que l'auteur s'inspire régulièrement de son histoire familiale. Dans Un poisson sur la lune, les choses sont plus claires encore: le protagoniste s'appelle Jim Vann, et son fils David. Jim Vann, c'est un homme divorcé qui vit en Alaska. Il ne parvient pas à se remettre de sa rupture avec sa deuxième compagne, et se fait rappeler auprès de sa famille en Californie afin d'être soigné pour sa dépression. Son frère, ses deux enfants, ses parents, le psychologue: autant de personnes qu'il va revoir. Mais pourront-elles lui ôter ses idées suicidaires? Que dire à un homme qui ne trouve plus aucun sens à la vie? Comment admettre la dépression et les envies suicidaires d'un proche? David Vann a réussi à s'immiscer dans les pensées de son père avant le suicide de celui-ci, a imaginé les dialogues, les ressentis des uns et des autres dans ce contexte de souffrance avec un talent inouï. Toutes les personnes qui ont été touchées par une situation semblable vous le confirmeront. Une lecture qui fouille les tréfonds les plus noirs de l'âme, tout en tension, et dont on ressort bouleversé, comme toujours avec cet auteur, qui était venu à Visé en 2019.

20/03/2021

Rodeo
Bijou de noirceur

Voici un roman noir époustouflant, que l'on qualifierait de "Gallmeister belge" si l'on devait jouer des comparaisons. C'est l'histoire d'un groupe de grands ados désabusés. Ils rôdent dans leur coin, zonent autour de leur village sans intérêt, s'amusent sur la N5 avec des bagnoles lancées à toute allure. "Sont pas bien méchants, nos petits gars. Pas bien mauvais non plus. Mais sont parfois un peu turbulents, chiens fous évoluant l’écume aux crocs, poulains en roue libre dans le pré, jamais en retard pour détruire la mâchoire du voisin ou se faire démonter la leur pour une histoire de fille, de bière ou de regard de travers." Dans les alentours, il y a aussi Joy, une fille superbe qui a décidé de s'extirper de ce monde pourri. Elle a pour avantage d'être belle, mais surtout d'avoir un cerveau. Elle est pleine de rêves et d'ambition. Ceux-là vivent dans la même région désolée, ils sont amenés à se rencontrer un jour. Un crash qui aura de lourdes conséquences... Inspiré d'un fait réel, ce roman est un bijou de noirceur, une poétique du désenchantement. L'écriture est rythmée comme les virages serrés d'une route, crisse comme les freins d'une bagnole quand elle encercle une victime, luit comme des phares en pleine gueule.

20/03/2021

Division Avenue
Portrait et secrets d'une mère juive

Division Avenue est une rue qui se situe à Brooklyn, dans le quartier juif orthodoxe. C’est là que vit Surie Eckstein, 57 ans, mère de dix enfants. Alors qu’elle s'attendait à être ménopausée, Surie découvre qu’elle est enceinte, qui plus est de jumeaux! C’est un choc! Honteuse de cette grossesse, elle n'ose partager la nouvelle, quitte à mentir à sa famille et à sa communauté. D'ailleurs, personne ne le remarque... Le temps passe, Surie ment, se rapproche de sa gynécologue (la seule à être dans la confidence), et surtout, est hantée par le souvenir de Lipa, son fils disparu... Ce roman aborde les répercussions que peuvent avoir les secrets, les remords et le pardon à travers un personnage extrêmement attachant : Surie, cette cinquantenaire pratiquante sur laquelle souffle un petit vent d'émancipation. Le tout avec beaucoup d'humour!

20/03/2021

A La Ligne ; Feuillets D'usine
Des lignes fulgurantes

Sans ponctuation, ce récit se lit avec une grande fluidité, comme des lignes à la chaine. D'ailleurs, l'auteur y parle de son expérience d'intérimaire dans des usines variées, comme travailleur "à la chaine", essentiellement dans un abattoir. Toute la non-poésie des lieux et du travail est allégée par une prose non dénuée d'humour, agrémentée de références littéraires et musicales. On vous conseille absolument cet excellent roman qui rend hommage aux héros de l'ombre, capables de tenir un rythme de travail impitoyable et dans des conditions épouvantables. Chapeau bas ! L'annonce du décès de l'auteur en ce début d'année 2021 a ébranlé tous ses lecteurs : Joseph Ponthus avait un talent fou.

20/03/2021

Anne De Green Gables
Un texte moderne absolument charmant

Le jour où Marilla et Matthew Cuthbert décident d'adopter un jeune garçon pour les aider à la ferme, ils n'imaginent pas à quel point leur vie va basculer. En effet, c'est une demoiselle qui débarque chez eux, qui plus est une demoiselle particulièrement vive et intrépide. Anne Shirley, 11 ans, cheveux désespérément roux et visage constellé de taches de rousseur, va bouleverser leur vie et celle du village d'Avonlea, sur l'île du Prince Edouard, au Canada. Sa curiosité, son imagination sans bornes, son étourderie, ses bavardages incessants remplis de "grands mots" et ses réactions impulsives sont autant de traits de caractère qui rendent Anne si attachante. Si cette lecture comporte forcément des aspects désuets (le livre parut en 1908), il n'en reste pas moins un texte moderne absolument charmant qui transporte avec lui une énorme bouffée d'air frais et d'énergie qui séduira tout esprit prêt à se laisser aller aux rêveries ! Qu'on le lise à 12 ou 40 ans, chacun y trouvera son plaisir! La suite des aventures d'Anne (Anne d'Avonlea) est déjà disponible, et les autres épisodes suivront ! On a hâte! "C'est formidable, non, de penser à tout ce qu'il reste à découvrir? Ca me rend si heureuse d'être en vie - le monde est tellement intéressant! Et il ne le serait pas autant si on savait déjà tout sur tout, non? Il n'y aurait plus de place pour l'imagination, pas vrai?"

20/03/2021

Les Freres Lehman
Un auteur de génie!

11 septembre 1844 : Heyum Lehman arrive de sa Bavière natale à New York. Il a fait venir ses deux frères pour travailler avec lui. 15 septembre 2008 : la banque Lehman Brothers fait faillite, après avoir vendu pendant 150 ans des denrées de toutes sortes, pour autant qu'elles permettent de s'enrichir. Cette épopée d'une fratrie qui construit au fil du temps un empire financier est du ressort du génie ! Pas besoin d'être passionné par l'économie pour être emporté par ces pages virtuoses : le style, la langue, les personnages, tout est parfaitement orchestré avec intelligence et humour pour faire de ce roman un monument ! 800 pages exceptionnelles !

20/03/2021

L'accident De Chasse
Fauve d'or du meilleur album - Angoulême 2021

Voici une histoire captivante servie par des illustrations à la plume incroyables. C'est l'histoire de Charlie qui, à la mort de sa mère, part vivre à Chicago, chez son père aveugle. En grandissant, Charlie comprend que l'histoire servie par son paternel concernant les origines de sa cécité sont fausses... Son père va alors retracer pour lui le fil de sa vie. Il y est question de d'omerta, de barreaux, de Dante et du sens de la vie... Magnifique !

20/03/2021

Zai Zai Zai Zai
Absurde et décapant

Il veut payer son achat, mais ne possède pas la carte de fidélité du magasin. Il l'a oubliée dans son autre pantalon. Pas grave ? Que nenni, c'est un crime qui contraint notre homme à fuir le magasin et la police ! Un crime faisant se bousculer les journalistes, qui inventent ce à quoi ils ne peuvent répondre, qui invitent les experts en tout genre qui disent et se contredisent, un crime qui appelle l'émotion plutôt que la raison, un crime qui donne la parole aux vulgaires et aux imbéciles. Un road movie dans ce qui ressemble fort à ce que notre société propose au quotidien... C'est génial ! On se réjouit de voir l'adaptation théâtrale! Lu par Marie, Camille, Anne, Françoise et Pierre

19/03/2021

La Venin T.1 ; Deluge De Feu
La vengeance au féminin

1885, Nouvelle Orleans. Emily est une enfant revêche et audacieuse. Vivant avec sa mère prostituée dans les quartiers chauds de la ville, la lecture est son exutoire. 1900. Pour fuir une destinée peu enthousiasmante, Emily prend le train vers l'ouest pour retrouver l'homme qu'elle va épouser. A peine arrivée à Silver Creek, Colorado, une surprise de taille l'attend, qui va modifier ses plans. Des winchesters, des saloons et des prostituées, des Indiens et des shérifs: tous les ingrédients sont réunis pour passer un bon moment de lecture "western", surtout quand l'héroïne est une femme lettrée insoumise. Déjà parus: 3 tomes sur 5

19/03/2021

Vis-a-vis
Un thriller psychologique entre voisins...

Hen et Lloyd viennent d'emménager dans un petit village du Massachusetts. Leurs voisins, Mira et Matthew, les invitent cordialement à un souper chez eux. Mais lors de cette visite, Hen voit chez ses voisins un trophée d'escrime qui lui rappelle le meurtre d'un adolescent qui habitait dans son ancienne rue, meurtre qui l'a traumatisée pendant longtemps. Elle sait désormais que Matthew est le tueur. D'autant que, quand elle retourne plus tard chez ses voisins, le trophée a disparu de son emplacement. Elle comprend donc que Matthew sait qu'elle sait... Efficace, prenant, ce thriller psychologique vous manipulera autant que les personnages seront manipulés!

19/03/2021

Habiter Le Monde
Passionnant!

Ce magnifique documentaire, recommandé à partir de 9 - 10 ans, est un véritable tour du monde des habitations. Quelles astuces les architectes ont-ils trouvées pour adapter les maisons aux régions où il pleut souvent, où le soleil tape, où il fait glacial ? Et comment construit-on des habitats en altitude, sur l'eau, dans la pierre, sur des terres qui tremblent souvent? Les différents types d'habitations et techniques de construction témoignent du génie déployé par l'être humain à travers le monde pour s'adapter à son environnement spatial et climatique. Passionnant !

19/03/2021

Riad Sattouf, fruit de l'union d'une mère française et d'un père syrien, grandit à Tripoli où enseigne son père. La famille déménagera ensuite en Syrie, dans le village natal de son père, où Riad découvrira la vie paysanne et la ferveur religieuse des autochtones, et apprivoisera peu à peu la langue et les manières des gamins de son âge. Pour un enfant blond, l'accueil n'est toutefois pas forcément très sympathique. Cette autofiction fait également office de chronique politique, puisque le père de Riad en est féru, fervent défenseur du panarabisme. L'humour est bien présent, et nous rappelle parfois les Chroniques birmanes et de Jérusalem de Guy Delisle. Un gros coup de cœur! Lu par Anne et Mélissa

12/03/2021

Fabien Toulmé regardait le journal télévisé. On y parlait d'un accident d'avion qui avait provoqué la mort d'une centaine de passagers européens. Un choc. Juste après, le présentateur évoquait très brièvement le sort de milliers de migrants. C'est à ce moment que l'auteur s'est rendu compte du peu de cas que l'on faisait de ces "migrants", que leur sort ne semblait pas nous toucher. Voilà pourquoi Fabien Toulmé a demandé à rencontrer "un migrant", pour poser un visage humain et une expérience sur ce mot trop flou. Il a rencontré Hakim, d'origine syrienne. Ils se sont vus régulièrement pendant 18 mois, et Hakim a raconté son histoire à Fabien. C'est ce que les trois tomes de "L'Odyssée d'Hakim" nous content. La vie agréable d'Hakim, d'abord, en tant que pépiniériste, entouré d'une famille aimante... Et puis le renversement politique et la situation épouvantable qui en a découlé, obligeant la population à fuir vers des cieux plus cléments. Cette histoire est le parcours d'un combattant malgré lui, trois années d'espoir et de découragement dans l'espoir de rejoindre la France. C'est intelligent, profondément humain, émouvant, révoltant... A lire absolument, et à partager! Anne et Mélissa

12/03/2021

Kill The Indian In The Child
Une lecture forte en émotions

"Tuer l'indien chez l'enfant", telle était la devise des pensionnats catholiques canadiens, à une époque pas très lointaine. Ces pensionnats accueillirent des milliers d'enfants "sauvages" afin d'en faire de bons petits blancs et d'éradiquer chez eux toute trace de cette sauvagerie qui ne plaisait pas, et ce, à grand renfort de violence, d'injustices et autres attouchements... Mukwa a onze ans. Il vit avec ses parents, ses petites sœurs et ses chiens adorés dans les forêts de l'ouest canadien. Un lieu qu'il adore, mais qu'il va quitter pour aller, à regret, dans sa nouvelle école à quelques centaines de kilomètres. Dès le premier jour, il décide de s'enfuir au plus vite… Il est difficile de croire que pareil endroit a pu exister. Et pourtant… Ce court roman est un magnifique hommage à tous ces enfants oubliés, une lecture forte en émotions. Elise Fontenaille est une auteure talentueuse que nous vous invitons à découvrir au plus vite.

09/03/2021


LISEZ CE ROMAN !

Si vous lisez ce roman, sachez qu'il vous restera très longtemps en mémoire. S'il est dur et triste, il est aussi lumineux. Betty nous y raconte son histoire. Elle est la sixième d'une fratrie de huit enfants nés d'une mère blanche et d'un père cherokee. Ses frères et soeurs ont hérité du teint pâle de leur mère, mais Betty, elle, a le teint basané de son père, ce qui lui vaut le surnom de Petite Indienne. Les récits ancestraux du père et le partage de ses connaissances des plantes et de la nature bercent l'enfance de Betty. Mais alors qu'elle grandit, les secrets de famille se dévoilent, douloureux, et les remarques racistes deviennent son quotidien. C'est dans l'écriture que la Petite Indienne tente de se défaire de la douleur, la confiant à des pages qu'elle enfouit sous la terre. Ce roman nous fait vivre une succession d'émotions, et nous éblouit : le personnage du père est magnifique, la relation qu'il cultive avec ses enfants est absolument sublime, faite de respect et d'encouragements. Les croyances cherokees qu'il partage sont inspirantes, elles qui mettent la femme et la nature au centre de la vie de la communauté ! Les liens entre frère et soeurs sont, eux aussi, extrêmement touchants. Mais à quoi bon en dire plus? Lisez ce roman, dont on tourne la dernière page avec des larmes plein les yeux. Lisez-le absolument, vivez-le aux côtés de Betty. Il est exceptionnel ! (Avis partagé par Françoise et Marie)

08/03/2021

Chienne
Uppercut

Ce court texte se lit d'une traite, se crie, se hurle de l'intérieur : Chienne est le témoignage fragmenté d'une jeune fille sur son enfance soumise aux crocs d'un père sadique, violent, terrifiant. Même si les mots ne suffiront jamais pour dire à quel point une telle enfance est insoutenable, l'autrice a trouvé ceux qui cognent. De cette lecture on sort choqué, révolté, à bout de souffle. Mais quel roman puissant !

06/03/2021

Histoire Du Fils
Prix Renaudot 2020

L'histoire est celle d'une famille, d'André essentiellement. En quelques courts chapitres qui vont et viennent entre les années, on apprend que sa mère, Gabrielle, vit à Paris et ne s'est guère occupée de lui. Que son père, il ne le connait pas. Mais André a été élevé par une tante et un oncle aimants, dans une maison de campagne peuplée de cousines chaleureuses. Dans ce court texte, tout se croise pour donner consistance à la vie d'un homme qui a le don de la joie, et pour petit à petit nous donner des indices sur la famille d'André. Et qui sait, peut-être retrouvera-t-il son père, cet inconnu qui lui a manqué? L'écriture de Marie-Hélène Lafon est magnifique, musicale, toujours en quête des mots parfaitement ajustés et des sensations ressenties.

06/03/2021

Le Dit Du Mistral
Le lubéron entre légendes et énigmes

Après une nuit d'orage, le narrateur est appelé par son voisin : un pan de muret s'est effondré, dévoilant des éclats de poterie venus du passé. Pour éviter les fouilles dans leur jardin, les voisins décident de creuser eux-mêmes la terre. Lorsqu'ils mettent à jour un vestige archéologique, leur vie change à jamais... Entre enquête "domestique" et mystique, ce roman est avant tout une ode à une région, le Lubéron, à une langue, le provençal, et aux légendes de ces lieux, qu'il vaudrait mieux ne jamais oublier, sous peine de se voir pris dans le Mistral pendant 3, 6 ou 9 jours. Un premier roman très réussi, qui vogue allègrement au rythme des collines et des saisons.

06/03/2021

Le Silence D'isra
Le pouvoir de la littérature

Palestine, 1990. Isra a 17 ans et est en âge d'être mariée. Elle qui, à travers les livres, rêve de liberté, déchante rapidement quand elle est contrainte d'épouser un jeune homme qui vit à Brooklyn. Obligée de vivre loin de sa famille, elle espère au moins y trouver une vie meilleure. Hélas, sa belle-famille continue à vivre à la manière du pays, et Isra se retrouve cloîtrée à la maison, entre la cuisine et le ménage. Quand elle tombe enceinte, elle espère que ce nouveau rôle de maman lui permettra de s'épanouir un peu... Brooklyn, 2008. Deya, fille ainée d'Isra, a 18 ans. C'est elle, à présent, qui est en âge d'être mariée, et ses grands-parents sont très impliqués dans la recherche d'un fiancé. Mais la révolte gronde en Deya, qui rêve d’aller à l’université et se souvient combien sa mère était malheureuse, recluse et seule. Deya parviendra-t-elle à changer le cours de son destin ? Dans ce premier roman aux accents autobiographiques, Etaf Rum rappelle la force libératrice de la littérature et analyse les conflits intérieurs des femmes perdues entre aspirations et traditions.

06/03/2021

Nomadland
Une enquête journalistique passionnante et révoltante

Suite à la crise des subprimes en 2008, les personnes que nous côtoyons dans ce reportage ont perdu leur travail, leur maison, tout l’argent mis de côté pour leur retraite. Pour s'en sortir, ils ont décidé d'aménager un véhicule et d'en faire leur maison. Dans cette enquête journalistique, l'autrice nous fait découvrir le sort de ces retraités obligés de continuer à travailler pour survivre. Vous apprendrez comment Amazon traite ses employés: qu'ils aient 30 ou 80 ans, pas de différence, aucun scrupule. Vous vous prendrez à imaginer une autre vie que la vôtre, sur les routes. Vous serez séduits par les personnes (réelles) que vous aurez rencontrées au fil des pages. Bref: ne passez pas votre chemin, et achetez ce roman dans une librairie (évidemment), si vous souhaitez vivre dans un monde qui nous respecte, qui vous respecte.

06/03/2021

Juillet 1937. Bienvenue à Home Place, au cœur du Sussex, pour suivre le quotidien de "La Duche", de ses enfants et petits-enfants qui viennent passer l'été chez elle. Domestiques et gouvernantes complètent le tableau de cette histoire familiale anglaise exquise! Ceci n'est que le premier tome d'une saga qui comblera tous les amateurs du genre (on pense aux fans de Downton Abbey). On a hâte de découvrir la suite du quotidien de cette famille en prise avec ses histoires et l'Histoire.

06/03/2021

L’organisme de Diane tente de s’adapter doucement. Elle dort moins, devient plus forte et développe une endurance impressionnante. L’employée modèle qu’elle était peut encore plus se surpasser au travail. Mais des effets insoupçonnés de l’intervention qu’elle vient de subir l’affolent... Quinze ans plus tôt, Diane, adolescente, a fait la connaissance d'Eugène, devenu son ami le temps d'un été sur son île, l’Isle-aux-Grues. Un été qui l'a marquée pour toujours. Mais qu'est-ce qui sépare cette Diane qui chasse le temps pour travailler toujours plus, pour rentabiliser davantage, et l'adolescente qui marchait à tous les vents sur l'île-aux-Grues avec son ami? Et qu'a de si particulier le lièvre d'Amérique, dont l'autrice nous explique toutes les particularités? Basé sur une légende algonquienne, ce court roman se lit d'une traite, en apnée, comme une fable dont on sort modifié. Il vous suffira d'en lire une page pour être piégé.

06/03/2021

Le Silence Des Carpes
Immersion drôle et passionnante en Moravie

Foncez sur ce roman: une plume virtuose qui joue avec la langue, beaucoup d'humour, un brin de mélancolie et une touche de suspense... tout est là pour un grand moment de littérature! Qui plus est, vous découvrirez les richesses de la culture tchèque et serez impatient de découvrir les paysages de ce pays! N'hésitez pas à lire aussi "La certitude des pierres", le premier roman de l'auteur qui sortira bientôt en poche : autre atmosphère, autre lieu, mais toujours la même plume virtuose!

06/03/2021

Le Ladies Football Club
À la découverte des origines du football féminin

Qui a lu "Les frères Lehmann" comprendra que l'on se précipite sur le nouveau roman de l'auteur italien. Et le voici, ce roman, qui nous raconte les débuts du football féminin en 1917. Alors que les hommes combattent sur le front, des ouvrières prennent leur pause de midi dans la cour de l'usine et se mettent à taper dans une balle qui n'est autre que le prototype d'une bombe. Et l'auteur de développer la manière dont un simple passe-temps va se transfmormer en sport national, en passant au préalable par des étapes surprenantes et peu flatteuses... Le sujet ne vous intéresse pas? Moi non plus... Mais tout est dans le style, dans cette écriture en vers libres, dans la manière originale de présenter les faits, dans l'humour disséminé partout, notamment dans les exceptionnels portraits des joueuses. Ce roman est à nouveau inventif, ludique, édifiant, et plaira à ceux qui aiment les curiosités littéraires. Soulignons au passage la prouesse de la traductrice Nathalie Bauer qui a pu rendre toute la musicalité de ce texte!

06/03/2021