editor

Cerfontaine Pierre

"""""""

   Trier par date, par ordre croissant 

Filou ; La Chasse Au Tchouk Tchouk
174 pages de bonheur !

Ce lever de soleil n'est pas anodin pour Filou. C'est le début d'une grande journée pendant laquelle il devra réussir une épreuve sacrée qui fera de lui un vrai loup : ramener le Tchouk Tchouk, un lapin blanc géant et très méchant. Filou part donc seul pour un voyage au coeur de la forêt, armé de son seul lance-pierre. Et nous pouvons vous dire qu'il n'est pas au bout de ses surprises. Les animaux petits et grands vont lui pourir la vie tandis que des carottes et des fraises gigantesques et très énervées vont le poursuivre. Vous aurez sous la main une bande dessinée absolument dingue qui occupera petits et grands pendant plusieurs heures (elle fait 174 pages) dans le rire et la bonne humeur. En principe, cet album est destiné aux jeunes à partir d'une dizaine d'années, mais nous pouvons vous assurer que n'importe quel adulte y trouvera son compte. Nous dirons donc qu'elle est pour toute la famille...

11/01/2021

Le Passeur
Brillant

Ce qui nous gêne dans le mot "migrant", c'est qu'il déshumanise. Mot inventé, il cache l'humain. Dans Le passeur, Stéphanie Coste nous raconte le destin de ces hommes, de ces femmes, de ces enfants. Elle raconte leurs familles détruites par la dictature en Erythrée, les enlèvements, les tortures qu'ils subissent, leur fuite et leurs amours perdues. Dans ce roman, le cynisme des bourreaux "fait commerce" de l'espoir qu'ont ces personnes d'oser envisager un monde meilleur de l'autre côté de la Méditerranée. Le passeur est le premier roman de Stéphanie Coste. Brillant, écrit au couteau, il nous entraîne dans la folie des hommes.

06/03/2021

La Colere
À vous de voir... Moi j'ai aimé

La colère est un roman assez étonnant, comme j'en ai peu lu dans ma carrière de libraire. Le roman partage ses pages sur un ring de boxe où la narratrice s'entraîne et sa vie sexuelle d'un genre "fast-food" qui est le "ring intime de son corps". Mais, pendant tout le livre, la narratrice semble voltiger au-dessus d'elle même, presque en voix "off". Elle décide d'elle même et elle subit à la fois. Elle est l'héroïne du livre, mais aussi son sujet. L'éditeur qualifie ce texte de roman urbain, féminin, choc et cru.

06/03/2021

Sabre
Alors là, n'hésitez pas. Vous ne vous ennuyerez pas une seconde à la lecture de ce texte.

Il y avait, autrefois, dans la salle à manger des grands-parents, un sabre. Personne ne sait ce qu'il est devenu, personne ne peut même attester de sa réalité. Et si le narrateur l'avait rêvé? Nous avons tous des souhaits devenus réalité le temps d'une enfance. C'est ce que pense Samuel, professeur d'histoire désabusé, mais qui décide quand-même d'enquêter sur ce souvenir d'enfance. Et sous la formidable et picaresque plume d'Emmanuel Ruben, nous allons traverser des époques, des lignées d'hommes et bien des guerres. La quête du sabre n'est plus que prétexte à un jeu de piste qui nous fait remonter le fil du temps jusqu'aux guerres napoléoniennes. Si ce sabre a existé, à qui a-t-il bien pu appartenir ?

06/03/2021

L'epidemie
Un suspense qui porte à réflexion...

Nous sommes en Suède, Johan Svärg met en place son plan diabolique pour sa réélection : il bafoue les principes de la médecine scientifique et met en place une solution extrême ayant pour règle l’exclusion des obèses. Bien vite, les centres de fitness remplacent les églises, les hôpitaux se spécialisent dans la liposuccion et les pharmacies ne vendent plus que des produits diététiques. Dans ce contexte, Landon, un jeune chercheur, tient à comprendre comment ils en sont arrivés là. Quand sa voisine disparait, il comprend vite que l'affaire est plus grave qu'il ne le pensait... Un thriller terrifiant, qui nous fait ressentir à quel point il est facile de basculer dans le totalitarisme et rappelle comment les instances politiques peuvent s'y prendre pour rendre cela possible : endoctrinement, discrimination, propagande et contrôle d’une société entière, sans que personne ne semble le remarquer !

06/03/2021

L'espion Inattendu
Une vie étonnante!

Connaissez-vous Raimondo Lanza di Trabia ? Non ? Nous non plus jusqu’à ce que nous entamions la lecture de ce roman. C'est un prince sicilien, dandy et charmeur, qui fut l’espion de confiance de Galeazzo Ciano, ministre des affaires étrangères italien et gendre de Mussolini. Raimondo reçut une mission étonnante au regard de ce que fût l’Histoire : mener une bataille secrète pour empêcher l’entrée en guerre de l’Italie aux côtés du Reich et déjouer ainsi l’influence des va-t-en-guerre auprès du Duce. Pour cette mission, il fit tomber dans ses rets, Cora, une belle espionne anglaise débutante... Et voilà une excellente lecture qui vous conduira avec ses rocambolesques et véridiques aventures dans une histoire à suspense très étonnante !

06/03/2021

L'anomalie
Un tout grand roman populaire! - Prix Goncourt 2020

D'abord, une galerie de personnages dont la description est déjà presque un roman en soi. On y découvre, entre autres, un tueur à gages, un chanteur de rap, une avocate, un écrivain... Ils sont une bonne dizaine dont on se demande quel peut bien être leur point commun. Jusqu'à ce que le lecteur découvre un événement insensé qui va bouleverser leur vie: tous étaient passagers d'un avion qui fut pris dans des turbulences telles qu'il atterrit deux fois. Tout à la fois roman policier, roman de science-fiction, roman sentimental et roman drôle, L'anomalie est avant tout un roman d'une rare virtuosité qui embarque son lecteur pour une aventure hors du commun.

06/03/2021

Le Parfum Des Fleurs La Nuit
Une grâce inouïe

L’esprit de cette collection est d’enfermer un écrivain dans un musée pendant toute une nuit. Lorsque l’éditrice Alina Gurdiel lui fait cette proposition, Leïla Slimani, si l’idée ne l’exalte pas, accepte l’expérience. L’écrivaine se retrouve à Venise, à partager avec elle-même les œuvres d’art moderne exposées au musée de la Pointe de la Douane. Peu initiée à ces collections d’art qui ne lui parlent guère, Leïla Slimani erre dans les salles et laisse son esprit vagabonder. Les œuvres qu’elle découvre lui servent de prétexte pour convoquer une multitude d’auteurs qui l’aident à digresser. Elle nous parle alors de sa double culture, de son écriture, de son père ou encore de ses voyages. Ce livre-confession est d’une grâce inouïe. Tout de légèreté, il chaloupe ses lecteurs sur des chemins de traverse qui font de cette nuit blanche dans un musée, un moment de bonheur littéraire qui passe beaucoup trop vite.

08/03/2021

Ma Vie En Noir Et Blanc
C'est trop drôle !

Ana se pense une triple erreur de la nature. Déjà, son prénom est un palindrome, il peut se lire dans les deux sens. Ensuite, elle est atteinte d'une maladie très rare, l'achromatopsie. Cela veut dire qu'Ana ne voit pas les couleurs. La vie en noir et blanc, comme dans les vieux films de Chaplin !!! Et enfin, dernier souci, Ana ne connaît pas son père. Aussi quand elle apprend qu'expose à Paris un photographe célèbre, qui a vécu dans la même région que sa mère à peu près à l'époque de sa naissance et, qu'en plus, il souffre de la même maladie congénitale, elle entreprend le voyage vers Paris. Adieu veaux, vaches, cochons, couvées, Ana part à la découverte de la capitale et, peut-être de son père. C'est impossible que les jeunes de 12/14 ans ne se régalent pas.

09/03/2021

Aussi Loin Que Possible
À conseiller dans les classes

Ils font la course, comme ça, pour s'amuser, pour savoir qui courrait le plus vite, qui courrait le plus longtemps. Mais Antoine et Tony n'ont jamais ralenti, n'ont jamais rebroussé chemin. Ils ont continué à courir, longtemps, sans se concerter… Foncer sur ce très beau roman qui fatigue tant ses héros, mais les rend terriblement vivants.

09/03/2021

Il y a deux Maurice Dambek et deux Maurice Dambek heureux. Il y a le Maurice Dambek de l'école, sérieux, curieux et travailleur. Et il y a le Maurice Dambek de la maison. A l'école, Maurice parle comme dans les livres. A la maison, Maurice parle comme ses frères et sœurs : ça hurle, ça crie, ça se bouscule... Voilà, Maurice Dambek est heureux en gambadant de l'école à la maison. Mais voilà, il a un jour rencontré Hippolyte Castant et tout s'est effondré. Car dans la famille Castant, il n'y a que des héros, des prix Nobel et tous s’affichent dans des portraits sur les murs du salon. Chez Maurice Dambek, aucun héros, rien que des zéros ! Enfin, pas si sûr...

09/03/2021

Une Preuve D'amour
Un très beau roman sur le thème de l'immigration

Rappelez-vous Les Misérables. Fantine est-elle une mauvaise mère qui abandonne Cosette ou une mère exemplaire qui se sacrifie pour sauver sa fille ? Dans la classe, le débat s'amorce et les avis divergent. Soudain Abdou se lève et quitte la classe. Le roman de Victor Hugo est peut-être un miroir de sa propre vie... Du moins, c'est ce que Sonia semble avoir compris. On peut le lire dès 12/13 ans. On peut même le proposer à la lecture en classe et initier les mêmes débats. Et pour celles et ceux qui n'ont pas lu Les Misérables, il existe une très belle version abrégée...

09/03/2021

Sothik
Un texte remarquable !

Histoire vraie que celle de Sothik. Sothik est né en 1967 dans un Cambodge ravagé par les bombardements américains. Et il n'a que trois ans quand les Khmers rouges s'installent dans son village. Tout de noir vêtus, ces fanatiques prétendent rétablir la justice, mais imposent aux villageois une vie de plus en plus difficile. Et le jour où ces mêmes Khmers rouges prennent le pouvoir dans tout le pays, Sothik a huit ans. Commence pour lui, comme pour tous les cambodgiens, un chemin de croix inouï ! Les livres sont brûlés, la religion interdite, l'argent aboli. Les professeurs, les médecins, les savants sont persécutés, tués. Toutes les familles doivent quitter leur maison, abandonner leurs biens. Et la terreur, la famine s'installent partout. Et enfin, les Khmers rouges enlèvent les enfants à leurs parents pour les éduquer à leur manière… Voilà un texte remarquable, témoignage d'un moment de l'histoire que nos enfants connaissent peu ou pas et qui fait largement écho à l'actualité, les mêmes causes produisant les mêmes effets !

09/03/2021

14-18... Entre deux assauts, les soldats se reposent à l'arrière du front, dans un petit village et ce qui lui reste de vie. Ce bourg sera le décor d'une improbable rencontre entre une jeune fille et un soldat qui aiment s'asseoir sur le même banc. L'homme apprécie parler de son pays, de sa femme, de son fils et de ses chèvres. Il aime aussi toucher les mains de la jeune fille, afin de bien s'en représenter la forme,  le masque qui lui sert de talisman, de porte-bonheur. La jeune fille, elle, aime parler de son père parti pour le front. Mais un jour, le soldat n'est pas au rendez-vous. Un texte sublime dont nous ne vous disons pas tout. Nous avons laissé dans le résumé deux indices qui vous mettront sur le chemin de la beauté de cette rencontre.

09/03/2021

Socrate, Un Homme Dangereux
Fortement recommandé !

"Socrate nous a légué l'idée selon laquelle la curiosité est la clé de notre bonheur. Aujourd'hui, comme il y a 2500 ans, il nous invite à  interroger le monde, à poser des questions. Un chemin pour lui était tout tracé, une vie bien rangée de tailleur de pierres. Mais vivre selon le voeux des autres, accepter les idées toute faites, sans résister, sans douter, ne serait-ce pas vivre dans le mensonge ?" "Que faire dans la vie ? Comment vivre une vie bonne ? Comment être heureux ? A ces questions, Socrate apporte une réponse, une vraie réponse. Pour lui, le bonheur est une pratique, un exercice. Il est accessible à tous, quels que soient notre condition, notre milieu social ou notre bagage personnel. Mais il demande un minimum d'effort." "Socrate nous aide à ne pas tomber dans le piège des beaux discours, de la publicité, de la propagande, du consumérisme outrancier ou des fanatismes religieux.... Il nous rappelle également que nous avons, en démocratie, le devoir d'être libre. Libres de penser, de critiquer, de remettre en question, de ne pas nous satisfaire des fausses vérités et des leurres démagogiques". Il est  presque inutile de préciser que la lecture de ce livre par le plus grand nombre (les ados et leur parents, entre autres) est fortement recommandée.

09/03/2021

Tout le monde a oublié pourquoi cet endroit de la forêt s'appelle "La combe aux loups". Toujours est-il qu'on y croise encore de curieux personnages. Entre Toby, un marginal silencieux, étrange, vétéran de la Première Guerre et Betty, une fille mauvaise comme une teigne, Annabelle s'apercevra vite qu'à douze ans, elle est encore bien peu armée pour affronter la vie et ses cruautés.

09/03/2021

Huit Crimes Parfaits
Une friandise !

Libraire spécialisé dans le roman policier, Malcolm reçoit la visite d'une agent de FBI. Elle enquête sur une série de meurtres non élucidés qui feraient écho à une liste de romans établie par Malcolm. Cette liste présentait huit romans policiers dont le libraire prétendait qu'ils étaient parfaits. Serait-il possible qu'aujourd'hui un tueur s'inspire de cette liste ? Impossible de vous en dire plus sur ce roman sans le trahir. Sachez juste qu'il est irrésistible et que, pour les amateurs du genre, il est une vraie friandise !!!

10/03/2021

Les Aveux
Un écrivain virtuose !

Deux hommes s'affrontent dans un face à face étonnant. Le premier est pharmacien. Il confesse au second être l'assassin de sa femme, un an plus tôt. L'enquête avait conclu à une mort naturelle. Le second est inspecteur de police. Il écoute le pharmacien, mais ne le croit pas. " - Vous êtes ici pour confesser le meurtre de votre femme ? - Exact. - Il va falloir me convaincre." John Wainwright reprend dans Les aveux le dispositif qu'il avait adopté dans son roman dont Claude Miller à tiré le film Garde à vue (avec Ventura, Serrault et Marchand) en l'inversant. Cela donne un roman noir sans poursuite, sans coups de feu, sans action et pourtant passionnant et haletant de la première à la dernière page. Les aveux est un roman tout en subtilité d'un écrivain virtuose.

10/03/2021

Ma Derniere Chance S'appelle Billy D.
Un hommage à la différence

Dane Washington est menacé de renvoi de son lycée. Encore une seule bagarre et ce sera l'exclusion définitive de l'école. Sa dernière chance s'appelle Billy D., un garçon dont la maman vient de s'installer dans la même rue que Dane. Trisomique, Billy D. n'a pas les moyens de se défendre de la méchanceté et de la violence des autres condisciples. Dane passe donc un marché avec le proviseur : il sera le protecteur de Billy D. Un roman formidable, un hommage à la différence, une quête du père, une énigme à résoudre et, et... une belle histoire d'amour !!!

10/03/2021

Reves Scientifiques ; 8 Nouvelles De Science-fiction
Avis aux professeurs de philosophie et de citoyenneté

Jusqu'où la technologie et les progrès scientifiques nous poussent-ils ? Vers quelles avancées salvatrices ou vers quelles dérives ? Ces huit textes explorent autant de scénarios différents qui poussent à s'interroger sur la science et ses progrès. Avis aux professeurs de philosophie et de citoyenneté : mettez ces textes entre les mains d'un maximum d'étudiants et puis ouvrez la discussion ! (A mettre en parallèle avec la série Black Mirror)

10/03/2021

Rattrapage
Un excellent roman sur le thème du harcèlement à l'école

Elle est peut-être la plus belle fille du lycée. Elle fait partie de celles et ceux qui se payent la tête de tous les moches, les geeks, les nuls. Et lui, c'était leur proie favorite. Lui, c'est à une véritable meute qu'il avait affaire. Alors, voilà, la chasse s'est mal terminée. Et le jour où Elle le retrouve au rattrapage du bac, tout lui revient en pleine figure. Espère-t-elle être pardonnée ? Mérite-t-elle de l'être seulement ? Un excellent roman sur le thème du harcèlement à l'école dans la collection " D'une seule voix ". Cette collection présente des textes très courts que chacun peut lire, peut dire, peut partager.

10/03/2021

Molière ne s'est pas toujours appelé Molière. Ses parents l'avaient baptisé Jean-Baptiste et son patronyme était Poquelin. Molière n'était pas non plus destiné à faire du théâtre. Il devait, comme son père, devenir tapissier, une profession qui lui aurait assuré une vie bourgeoise et confortable. Molière n'est pas non plus devenu célèbre en un jour. Il a connu des déboires et des échecs avant de rencontrer la gloire à Paris. Il avait alors 36 ans.

10/03/2021

Sami Ou La Soif De Liberte
Un roman de résistance comme nous les aimons

Sami et Charif sont inséparables. Après sa fuite de Syrie, Charif raconte leur enfance dans les ruelles sinueuses de Damas. Rien ne sera caché de leurs subterfuges pour supporter l'école, de leur combat contre l'injustice et des risques qu'ils ont parfois pris. " Sami ou la soif de liberté " est un roman de résistance, un roman comme nous les aimons et que nous souhaitons mettre dans un maximum de jeunes mains. C'est l'honneur de notre librairie de présenter de tels livres aux jeunes !

10/03/2021

Le Gout Du Baiser
Un roman d'amitié certes, mais aussi d'amour et d'érotisme

Agueusie, anosmie... Qui connaît ces mots ? Ils qualifient la perte du goût et de l'odorat. C'est ce qui arrive à Aurore après une chute à vélo. Au lycée, elle fait tout pour cacher ce handicap, certes invisible aux yeux des autres, mais très envahissant quand même. Privée de deux sens sur cinq, Aurore a le sentiment que son propre corps lui échappe et s'interroge sur sa sexualité. Comment poursuivre une vie sexuelle à peine entamée quand on ne sent même plus sa propre odeur ? Et c'est à ce moment qu'Antoine, un garçon sur lequel elle fantasme depuis des lunes, semble s'intéresser à elle. Nous avons beaucoup aimé ce roman d'amitié certes, mais aussi d'amour et d'érotisme. Et même si l'héroïne est une jeune femme de 16 ans, cette histoire sera grandement profitable aux garçons. Il est des choses des filles qu'ils apprendront à connaître ! Les scènes d'amour du livre sont explicites et réalistes. Nous réserverons le livre aux plus de 15 ans sauf avis contraire des parents qui auraient lu le roman.

10/03/2021

Quand La Psychose Fait Derailler Le Monde
La pandémie : une autre voix

Les auteurs réagissent à l’émotion désordonnée avec laquelle la plupart des pays en Europe occidentale ont réagi à l’épidémie de la Covid 19. Sera-ce là un événement qui restera dans l’Histoire comme un bel exemple de psychose collective ? Ce texte d’une quarantaine de pages, paru dans la collection Tracts chez Gallimard, se penche sur le « principe de précaution » qui a permis de fouler aux pieds les valeurs les plus sacrées pour lesquelles se sont battus nos aînés. Sans le moindre symptôme complotiste, les auteurs font entendre une voix argumentée et contradictoire. Elle contribue à permettre à chacun de se construire une opinion critique, au-delà de la seule expertise présentée par les médias.

11/03/2021

Torsepied
Humour, mystère et aventures

Ils sont trois. Ils sont les enfants Cherchemidi. Leur père est toujours absent car il peint des portraits de souverains. Et leur mère… Eh bien, elle n'est pas là. Elle a mystérieusement disparu il y a quelques années. Donc, voilà trois enfants sans mère et presque sans père, que tout le village regarde bizarrement (notez que parfois…) et qui sont à la recherche de leur tante Haddie qui habite Somnol-sur-Mer, mais qui en fait se trouve à Berlin. Mais ça, leur père, en les envoyant chez leur tante, ne le savait pas. Une dernière chose : Somnol-sur-Mer est aussi la ville des enfants Torsepied sur lesquels les Cherchemidi vont trouver indispensable d'enquêter. Humour, mystère et aventures permettront aux lecteurs de 12/13/14 ans de passer un excellent moment !

12/03/2021

Imaginez
Ce livre devrait se trouver dans toutes les bibliothèques familiales

Dans ces brefs récits qui s'adressent aux adolescents de tous les âges, le professeur de philosophie Raphaël Enthoven traite avec humour de sujets aussi fondamentaux que la mort, la sagesse, la vérité, l'amour, l'ivresse, l'amitié, le  narcissisme, les gens qui parlent tout seuls, les faux amis, mais aussi les porcs épics, la flamme d'une bougie et même les crottes de  nez… C'est absolument génial tant les textes sont compréhensibles et se prêtent aux débats et à la discussion. Et quand nous vous dirons que le tout est illustré par le peintre illustrateur Chen, cela aidera à comprendre combien ce recueil est sublime ! Ce livre devrait donc se trouver dans toutes les bibliothèques familiales (il s'adresse autant aux parents qu'aux jeunes), dans toutes les bibliothèques communales ou autres, dans toutes les classes, dans tous les cartables…

12/03/2021

Malgre Tout
Magnifique!

"Maintenant que je t'ai retrouvé, j'aimerais tellement te réserver une petite place dans ma vie. Une place remplie de mouettes avec vue sur la mer..." Si vous voulez lire un petit bijou graphique, Si vous voulez deux heures de tendresse et de délicatesse, Si vous voulez être étonné par une narration absolument inventive, Si vous voulez vous laisser bluffer par une bande dessinée, Installez-vous dans votre fauteuil, éteignez la télévision, la radio ou toute autre source de pollution sonore et laissez-vous envahir par cette œuvre exceptionnelle. Incontestablement, la plus belle histoire d'amour que nous ayons lue cette année, tous genres littéraires confondus. Lu par Anne, Mélissa et Pierre

12/03/2021

Meteore
Donne la force d'exister et de briller malgré sa différence

Née garçon, Sara a dû grandir dans un corps qui n'était pas le sien. Est-elle une erreur ? Non. Car Sara s'accepte, prête à se révéler telle qu'elle se ressent depuis l'enfance. Et elle devient un météore que plus rien n'arrête ! Un excellent texte, aussi important qu'il est très court, et qui donne la force d'exister et de briller malgré sa différence.

12/03/2021

Billy Et Les Minuscules
À fair lire ou à lire à vos enfants, c'est tellement génial !

La mère de Billy lui avait pourtant bien dit de ne jamais ouvrir la barrière du jardin pour aller explorer le grand bois sombre et profond. Or, un jour, c'est exactement ce qu'il a fait... Gallimard réédite le dernier texte de Roald Dahl, le maître absolu et incontesté de la littérature de jeunesse. Nos enfants lui doivent entre autres, "Matilda", "Le bon gros géant", "Charlie et la chocolaterie" ou encore "L'énorme crocodile".

12/03/2021

Spinder
Attention : un livre absolument remarquable !

Génial !

12/03/2021

Une Priere A La Mer
À lire ABSOLUMENT !

Une prière à la mer a été inspiré par l'histoire d'Alan Kurdi, le petit réfugié syrien de trois ans qui s'est noyé dans la Méditerranée en tentant de gagner l'Europe en 2015. Au cours de l'année suivante, 4 176 autres personnes ont péri ou ont été portée disparues en tentant un voyage similaire. Ce livre, au texte magnifique et aux illustrations sublimes, est dédié aux milliers de réfugiés morts en mer en fuyant la guerre et les persécutions. Nous avons présenté ce livre dans la rubrique des 10/12 ans. En réalité, ce texte doit être lu par tout le monde, ados ou adultes et doit être présenté aux plus jeunes. Et prions, nous, pour qu'un jour nous n'ayons pas honte, par l'usage que nous faisons de notre voix aux élections, d'avoir porté au pouvoir des dirigeants sans conscience.

12/03/2021

L'impossible Madame Bebe
À déguster dès 9 ans !

Une vraie pépite, bourrée d'humour et de trouvailles!

12/03/2021

Lettres D'amour De 0 A 10
Une petite merveille!

Ernest a 10 ans. Cela fait 10 ans qu'il s'ennuie, seul, élevé par sa grand-mère Précieuse et sa gouvernante Germaine. Les heures sans saveur de ce gamin parmi les vieux s'écoulent ainsi jusqu'à ce que Victoire de Montardent fasse une entrée fracassante dans la classe et dans la vie d'Ernest. Victoire souffle un vent de folie et un vent d'amour sur le quotidien morose d'Ernest, et va bouleverser sa vie ! Tiré du roman éponyme de Susie Morgenstern, cette Lettre d'amour de 0 à 10 est une petite merveille d'humour et d'innocence à déposer sous les yeux de tous les lecteurs de 10 à 14 ans. Lu par Pierre et Mélissa

15/03/2021

Capitaine Fripouille
Une ode aux commerces de proximité.

Une paisible journée s'achève sur le charmant village de Palladipelledipollo (rien que cela !) Rien ne permet de troubler la sérénité de l'instant. Jusqu'à l'apparition d'un personnage bruyant, rigolard, tempétueux, espiègle, bagarreur, rageur, lumineux, grandiloquent, orageux, remuant, immature, aventureux, turbulent, bedonnant, tenace et entêté, bref : Capitaine Fripouille ! Lu par Pierre et Mélissa

15/03/2021

La légende dit qu'au moment où on déterrre une racine de Mandragore, elle pousse un cri si puissant qu'il tue le premier être vivant qui l'entend. C'est ce qui est arrivé à Merlin. Depuis, il n'a de cesse de chercher une façon de revenir à la vie. Sa fille, Aliénor, accompagné de son ami Lancelot du lac a décidé de tout tenter pour aider son père dans sa quête de survie. Une prédication de la Dame du lac va les mettre sur la bonne piste. Cette bande dessinée est juste remarquable. Elle donne à nos jeunes l'occasion de revisiter les grands classiques de la littérature médiévale. A eux donc de se frotter à l'Ankou qui vient chercher les âmes des morts pour les conduire dans l'au-delà, de pénétrer dans la mythique forêt de Brocéliande et à de se confronter au mystère d'Excalibur, l'épée fichée dans son rocher. Aliénor Mandragore est un énorme coup de cœur. Lu par Pierre et Mélissa

15/03/2021

Magiciennes et ensorceleuses, reines de ténèbres, furies destructrices, suppôts de Satan... Les sorcières symbolisent ce qui nous échappe et nous effraie. Tour à tour belles ou laides, bienfaitrices ou maléfiques, elles impressionnent par leur mystère et leur puissance. Cet album propose une promenade fascinante dans le monde de l'art et de la sorcellerie, de l'Antiquité à nos jours. Un livre magnifique que se partageront autant les adultes que les jeunes lecteurs d'une douzaine d'année !

19/03/2021

Petite & Grande ; Ada Lovelace
Ces femmes au destin hors du commun.

Cette collection permet de découvrir des femmes qui n'étaient pas destinées à entrer dans l'histoire, mais qui ont accompli l'extraordinaire. Victime de la poliomyélite, Wilma Rudolph n'aurait jamais dû marcher. A force de volonté, elle a vaincu son handicap pour devenir la première américaine a gagner trois médailles d'or aux jeux olympiques de Rome en 1960. Quant à Ada Lovelace, passionnée de mathématiques, elle créa le premier programme informatique et imagina l'ordinateur un siècle environ avant son apparition.

19/03/2021

Lire, A Quoi Bon ?
Lisez jeunesse.

Lire, mais pourquoi faire ? Une question qui est souvent posée lors de  nos rencontres dans les classes de lycéens. Voici la réponse ou plutôt les réponses en 40 pages, écrites bien grand et avec des illustrations humoristiques de Alfred ! Allez lisez jeunesse et surtout partagez ce livre avec les adultes qui vous entourent. Nous vous l'assurons :  cela fera du bien au monde !!!

19/03/2021

Ce livre a été écrit pour celles et ceux Qui veulent en apprendre davantage sur l'histoire de la sorcellerie, de l'Antiquité jusqu'à nos jours. Qui veulent savoir ce qui est arrivé à leurs sœurs, des grands coups d'éclat aux pires persécutions. Qui veulent découvrir l'origine et les secrets des outils et symboles magiques, de l'abracadabra aux pentacles. Qui veulent maîtriser leurs pouvoirs, entre potions guérisseuses et talismans porte-bonheur. Pour qui la grande famille des sorcières est aussi bien l'occasion d'une communauté de cœur qu'un symbole d'émancipation. Secrets de sorcières est un documentaire extraordinaire, comme nous en avons trop peu rencontrés dans notre vie de librairie. Précipitez-vous sur cet album qui ravira autant les plus jeunes que les adultes !

19/03/2021

Blackbone T.1 ; Coltan Song
Vous serez conquis !

Thriller, écologie, lanceurs d'alerte, smartphone, journalisme, enquête, Afrique noire, minerais rares... C'est certain, après avoir lu ce livre, vous n'utiliserez plus vos portables sans vous souvenir des victimes que cet objet a fait avant d'exister dans votre poche ! " Coltan Song " est un livre comme nous les adorons. Passionnant et permettant de réfléchir au-delà des balises imposées par les financiers qui nous gouvernent !

19/03/2021

Ma Story
À découvrir dans les classes à partir de la 3e secondaire

Choisie pour participer à l'émission Le dernier survivant, Batool intègre l'aventure avec d'autres jeunes de son âge. Elle est impatiente de voir le résultat à la télévision. Sauf que rien ne se passe comme prévu. Le montage de l'émission donne du jeu une version très différente de ce qui s'est réellement passé. Et à cause d'une phrase sciemment sortie de son contexte par les producteurs, Batool voit sa vie basculer. Insultée sur les réseaux sociaux et lâchée par ses amis, elle voit sa vie s'effondrer. Un texte très court (à peine 80 pages) qui devrait plaire aux plus réfractaires à la lecture. Et puis le sujet est vraiment d'actualité. Manipulations et fakes news..., autant savoir !

19/03/2021

Adam & Thomas
Ce roman est un chef-d'œuvre

Nous, libraires, travaillons pour qu'il n'échappe à aucun enfant, aucun adolescent, aucun parent. C'est l'honneur du métier d'écrivain d'écrire de tels livres, l'honneur du métier d'éditeur de les susciter, l'honneur du métier de libraire de les faire découvrir et enfin, l'honneur du métier de parents d'en offrir la lecture à leurs enfants.

20/03/2021

Sally Jones
N'hésitez pas à offrir ce livre

Sally Jones est une jeune gorille. À sa naissance, il n'y avait ni lune ni étoiles. L'aîné de sa famille lui prédit alors qu'elle serait frappée de nombreux malheurs tout au long de son existence. Voici donc l'histoire de cette gorille pas comme les autres, une histoire de voyages, de bateaux, de rencontres, de crapuleux et d'amitié à travers le monde entier. Chaque page relate une aventure de Sally Jones. Largement illustrées, accompagnées de textes assez courts, les aventures de Sally Jones à travers le monde entier sont de véritables invitations à la lecture.

20/03/2021

Comment Devenir Parfait En Trois Jours
Ce roman n'a résisté à aucun enfant

Milo en a assez de sa maladresse qui fait que tout le monde se moque de lui. Justement, il découvre à la bibliothèque un livre écrit par le professeur Arsène K. Merlan et qui prétend rendre parfait en trois jours. En fait, en trois jours et en trois épreuves. Et mes amis, des épreuves saugrenues et très surprenantes ! Que toutes celles et ceux qui prétendent à la perfection se lancent sur ce court roman. Le rire est au rendez-vous… Et pour les parents, sachez que ce roman n'a résisté à aucun enfant, même aux plus réfractaires à la lecture !!! Et ce, depuis trente ans que nous exerçons notre métier !

20/03/2021

Quand C'etait La Guerre
Une vraie merveille

Une vraie merveille que ce roman qui met en scène une petite fille qui subit le monde, mais ne le comprend pas. C'est la guerre. Son papa est obligé de se déguiser en buisson (entendez par là qu'il doit se camoufler). Comme le pays est devenu trop dangereux, Toda (c'est son nom) est envoyée chez sa mère de l'autre côté de la frontière (mais à quoi reconnaîtra-t-elle la frontière ?). Au terme de multiples aventures (pendant lesquelles Toda interprète les mots d'adultes qu'elle ne comprend pas), Toda finira par arriver "ailleurs", c'est-à-dire partout sauf là où on habitait…

20/03/2021

Petit Soldat
Une perle !

La France. La guerre de 14. Pierre aurait voulu être un bon fils. Il aurait voulu être un bon soldat. Mais le monde entier était en guerre, et il ne pouvait pas être les deux à la fois. Pierre a déserté. Oh, seulement quelques jours et juste pour voir sa maman. Il a rejoint bien vite son régiment. Mais malgré son retour et son "bon dossier", c'est une chose que le colonel ne peut tolérer. Pierre sera fusillé le lendemain pour désertion. Cet album est un vrai chef d’œuvre à mettre entre les mains de tous. Le texte est très court, une ou deux phrases par page. Il complète à merveille les 72 illustrations sublimes du livre. Et il dit la bêtise de la guerre autant que celle de ceux qui l'organisent.

20/03/2021

"Je donne la parole aux géants, aux bestioles et offre au fil des pages, en solo, en partage, un bouquet de pensées à qui aime rêver." Un album qui reste sur un table, un meuble, une table de nuit et qui s'ouvre, se sirote et se relit au fil des jours, au fil du temps qui passe et dont on ne se lasse jamais.

20/03/2021

Poils A Gratter
Un bon petit roman d'aventure

Un bon petit roman d'aventure doublé d'une énigme qui n'est pas sans rappeler le "clan des sept" de notre enfance. Offrez ce livre aux galopin(e)s de 10/12 ans, ça devrait leur plaire…

20/03/2021

La Cavale
Allez, prenez le large avec vos enfants pour le lire ou leur faire lire cette folle équipée !

Gottfrid a toujours aimé quand son grand-père se met en colère. Il dit une quantité invraisemblable de gros mots et ça rend la vie beaucoup plus passionnante. Maintenant, son grand-père est à l'hôpital. Son cœur se fait vieux et il le fait savoir aux infirmières qu'il bouscule avec ses gros mots qui semblent sortir d'un dictionnaire spécial que lui seul possède. Gottfrid pense qu'il faut sortir son grand-père de là. Mais cela ne peut se faire qu'en cachette des infirmières et de ses parents. Alors, avec l'aide de Ronny, un boulanger-mécanicien plein d'idées, il organise un voyage rocambolesque jusqu'à la maison de la Falaise, là où grand-père vivait quand grand-mère était toujours là. Et réjouissez-vous des illustrations de Kitty Crowther... De 8 à 12 ans …

20/03/2021

Sam De Bergerac
Un livre drôle

Sam est doué en français. Victor n'est pas doué en français. Alors quoi de plus simple pour Sam que d'écrire une lettre d'amour à la place de Victor pour séduire la belle Julia. Mais voilà, ce qui aurait dû rester un secret s'ébruite et d'autres apprentis séducteurs réclament l'aide de Sam. Aie, le lecteur sent que cela va poser problème ! Nous conseillons ce livre drôle aux lecteurs de 10 à 13 ans. Et puis, quelle belle occasion de leur parler de Cyrano !

20/03/2021

Dans ce livre, vous trouverez quatre jeux pour devenir des athlètes de l'imagination. L'atelier des devinettes vous obligera à trouver les réponses les plus originales possibles. Le bricoleur d'histoire vous imposera d'imaginer des histoires extraordinaires en combinant des personnages et des actions qui sont imposés. Le comparateur zinzin, lui, vous affolera. Vous devrez trouver des points communs entre deux objets qui sont apparemment très différents. Et enfin, le labo des inventions vous lancera sur les produits du futur qui restent à inventer. Ce livre devrait se trouver dans toutes les familles et dans toutes les classes. Son achat devrait même être remboursé par la sécurité sociale. C'est dire !

20/03/2021

226 Bebes
Une histoire à savourer dès 9 ans !

Le vieux Bert vient de s'acheter une jolie maisonnette. C'est qu'il vient d'accéder à la retraite et qu'il entend bien couler des jours paisibles dans son nouvel environnement. Il ne mettra pas longtemps, hélas, à découvrir que sa nouvelle demeure se situe juste sous un couloir aérien. Et pas n'importe quel couloir aérien ! Il s'agit du couloir emprunté par les cigognes porteuses de bébés. Et voilà que 1, puis 2, puis 3, puis 10, puis 226 bébés sont largués par erreur dans son jardin. Que faire ? Et surtout, comment se débarrasser de cette marmaille si encombrante ?

20/03/2021

Le Voyage De Fulmir
Un roman formidable fait d'aventures et de magie

Un  nain, ça vit vieux. Proche des ses 160 ans, Fulmir sent qu'il est temps d'entreprendre son dernier voyage, celui qui le conduira au cimetière caché du peuple des nains. Il sait que, selon la tradition, il doit cheminer seul et l'âme légère. Mais tout va se liguer contre lui pour l'empêcher de mourir tranquille !

20/03/2021

L'herbier Philosophe
C'est juste sublime !

Il nous sied, de temps en temps, de présenter à nos jeunes lecteurs confirmés, un album d'images. L'herbier philosophe fait partie de ces œuvres remarquables à la fois par leur esthétique et par la réflexion qu'elles induisent.  Ainsi, cet herbier singulier s'inspire de la forme japonaise ancestrale du Koan, soit de courtes phrases, anecdotes ou énigmes, pour méditer et provoquer une étincelle d'éveil, le tout en partant d'illustrations aux pastels. Les fleurs de cet herbier deviennent ainsi poétesses et ses lecteurs philosophes.

20/03/2021

Les Aventures Inter-siderantes De L'ourson Biloute ; Integrale
Un roman complètement déjanté, barré et jubilatoire

Prenez La guerre des étoiles, ajoutez-y un zeste d'Harrisson Ford, touillez avec Les Chtis et faites revenir avec les jurons du capitaine Haddock, saucez avec Fantomas et vous obtiendrez ce roman complètement déjanté, barré et jubilatoire. Impossible que nos 8/12 ans y résistent !!!

20/03/2021

Le Mystere Du Majordome
Une excellente initiation au roman noir

Voilà une excellente initiation au roman noir qui ravira autant les jeunes à partir de 11/12 ans que leurs parents. Tous, vous pourrez vous  régaler des autres titres de Norman Huidobro comme " Une soupe de diamants ", " Un secret à la fenêtre " ou encore " Le mystère du majordome ".

20/03/2021

Adieu Tante Aimee
Absolument génial !

"Aujourd'hui, ma tante est morte"... C'est la première phrase de ce roman d'une petite centaine de pages. Et déjà, nous nous inquiétons, nous fulminons même... Quoi, encore un livre tout en morosité pour des enfants qui ont bien besoin de joie de vivre ! N'empêche, le métier nous a appris qu'il ne fallait pas se fier aux premières pages d'un livre et encore moins à la première phrase. Et bien nous en prit ! Nous voilà engagé dans une vraie histoire drôle et impertinente. Un texte comme nous aimons les partager avec les enfants. En un mot comme en cent, qu'est-ce que nous avons ri !!! Agnès Mathieu-Daudé réussit magistralement ce qui est le plus difficile en littérature : faire rire sans jamais sombrer dans le gag facile et tarte à la crème, sans une once de vulgarité ! La gageure était difficile car, quand même,  elle est bien morte la tante Aimée. Adieu, tante Aimée est absolument génial et, par les temps qui courent, mériterait tous les prix de littérature de jeunesse.

20/03/2021

La Vie De Chateau
Un hymne à la vie

Les parents de Violette sont morts. Violette est enfant unique et ne peut habiter seule : elle est en cinquième primaire et n'a que 10 ans. L'assistante sociale qui s'occupe d'elle l'invite à aller habiter chez son oncle, le frère de sa mère. Mais voilà, Violette connaît peu ce monsieur. Elle ne l'a plus vu depuis 6 ou 7 ans, mais se souvient qu'il était ne sentait pas très bon. Bref, elle arrive à Versailles, découvre que son oncle n'a pas changé et que sa maison est aussi horrible que lui. Elle ne vivra pas là ! Un excellent petit roman sur la résilience dont sont capables les enfants. N'ayez crainte, le livre n'est pas triste du tout et est plutôt un hymne à la vie au travers de cette formidable petite Juliette. Nous en recommandons fortement la lecture.

20/03/2021

Raymond est un des meilleurs démons existants au monde ! Personne ne lui résiste et surtout pas les enfants. Ah oui, nous avons oublié de dire en quoi consiste vraiment sa tâche sur la terre. Eh bien voilà… Raymond est chargé de tenter les enfants pour leur faire commettre de mauvaises actions. Avec beaucoup, c'est facile. Avec quelques-uns, c'est plus laborieux. Mais avec Anne-Fleur Berzingue, la mission est presque impossible ! À la fois drôle et intelligent, Le journal de Raymond le démon offre en plus à ses lecteurs une réflexion sur le bien et le mal.

20/03/2021

La Capucine
Un petit chef-d'oeuvre

Ces trois romans absolument remarquables et passionnants nous content le quotidien de trois jeunes femmes issues de milieux très différents dans une fin de 19e siècle. Incontestablement, cette œuvre fera bien plus pour conscientiser nos jeunes au rôle des femmes dans ce début de 21e siècle chaotique que la très caricaturale écriture inclusive que l'on veut nous imposer. Peu importe l'ordre dans lequel ces trois romans de Marie Desplechin seront lus, ces trois destins de jeunes filles conduiront leurs lectrices et lecteurs vers l'intelligence et l'empathie. Nous sommes aussi convaincus que les parents ne perdraient pas une minute de leur temps s'ils partageaient cette lecture avec leurs enfants. Et encore juste un mot pour saluer les sublimes illustrations de couverture, toutes de Mayalen Goust. Elles sont, à elles-seules la plus belle des incitations à tourner les pages d'un livre.

20/03/2021

La Philo Expliquee Aux Enfants
Parce qu'il  n'est jamais trop tôt pour apprendre à penser

Parce qu'il  n'est jamais trop tôt pour apprendre à penser, Tahar Ben Jelloun invite le lecteur à s'initier aux notions clefs de la philosophie. Ce livre présente des leçons de sagesse nécessaire pour mieux percevoir ce monde complexe et mieux comprendre nos rapports avec les autres et notre planète. Nous conseillons de lire ces courtes leçons en famille et d'en parler. Cela permet d'éteindre les smartphones, puis de passer ensemble à un jeu de société. Allez, tout n'est pas perdu, jeunes gens, formez-vous à l'intelligence et à l'esprit critique !!!

20/03/2021

Dahlia
Trahisons et conséquences

Après "Twist" et "Grâce", Delphine Bertholon écrit le troisième volet d’un triptyque consacré à l’adolescence. Malgré l’amitié qui lie ces deux jeunes filles, Lettie, quatorze ans, ne pourra pas taire le secret que lui a confié Dahlia. Cette trahison aura pour conséquence la dislocation de la famille de Dahlia et pour Lettie, l’apparition d’un doute quant à la véracité des accusations de son amie. Delphine Bertholon plonge son récit dans les liens ambigus entre adolescence et vérité, entre adolescence et vie rêvée et dans les secrets de famille qui ruissellent sur la génération suivante. Dahlia est un roman tout en nuances et qui ne lèvera pas, sans la contribution de son lecteur, les doutes qu’il engendre. Une vraie réussite qui permettra à chacun de se faire sa religion… ! Delphine Bertholon est une habituée de notre librairie. Elle y a rencontré ses lecteurs et lectrices pour "Twist" et "Cœur-naufrage". Nous l’avons aussi invitée pour rencontrer des classes de lycéens pour ses romans parus chez Lattès et d’autres classes de 5ème et 6ème années primaire pour "Ma vie en noir et blanc". Lu par Françoise et Pierre.

22/03/2021

L'homme-frere
Toute l'âpreté du monde agricole

Ils sont sept frères et sœurs, petit peuple uni autour de la ferme familiale qui pourtant se déchirera au décès du père et lors du partage des biens. Gisèle Bienne, dans ce récit d’une force remarquable, raconte le monde agricole, les vaches à l’étable, les chevaux à l’écurie et les poules au perchoir. Elle dit l’âpreté du métier d’agriculteur et la sournoiserie de la maladie qui les guette pour n’avoir pu déceler derrière le mot « phytosanitaire » les dangers des produits que des multinationales les ont convaincus d’utiliser. L’homme-frère interpelle : qui parmi cette fratrie aura le privilège du choix de quitter ce monde-là ? Et puis, il y a Sandra, cette jeune femme dont la narratrice s’occupe, touchante dans sa précarité et sa poésie. L’homme-frère est un très grand roman qui nous dit que depuis La terre d’Emile Zola, rien n’a vraiment changé.

22/03/2021

Les Enfants Sont Rois
Une plongée glaçante dans un monde où même les enfants se vendent !

Dans ce roman magnifique, Delphine de Vigan s'attache au destin de cette femme exposée aux dérives de notre époque où beaucoup ne vivent que pour être vus, quitte à sacrifier ses enfants sur l'autel de cette pseudo-célébrité. Le livre est d'autant plus poignant que l'écrivaine y insère très habilement un thriller qui tient son lecteur en haleine. Alors n'hésitez pas à croiser votre lecture avec le parcours de cette femme, pur produit de ce que ce monde peut engendrer.

01/04/2021

Le Bal Des Folles
Formidable !

Rappelez-vous ! Il s'appelait Jean-Martin Charcot et soignait les femmes atteintes de pathologie mentale. Ses séances à la Salpêtrière faisaient salle comble. Il avait décidé d'ajouter à sa panoplie de techniques expérimentales un rendez-vous festif, costumé et dansant : le bal des folles. Organisé chaque année à la mi-carême, ce bal devint vite un événement mondain. Le Tout-Paris s'y précipitait pour assister à cette soirée où les folles dansaient devant tout le monde. Dans ce cadre, Victoria Mas choisit de suivre quatre personnages : Thérèse, une vieille prostituée qui a tenté d'assassiner le souteneur qui la battait ; Louise, une enfant violée par son oncle ; Geneviève, une intendante marquée par la disparition de sa sœur et Eugénie, internée de force par son père pour avoir communiqué avec des défunts. Avec ce remarquable "Bal des folles", Victoria Mas (dont c'est le premier roman) nous raconte la vie de ces femmes victimes d'une société où le pouvoir des hommes est écrasant.

02/04/2021

Le Roi N'avait Pas Ri
Un bouffon sous Louis XII et François Ier

Il est né difforme dans une famille pauvre, mais il est volubile et facétieux. Cela lui vaudra d'être remarqué par Louis XII qui en fera son bouffon sous le nom de Triboulet. Destiné à la mendicité, il vivra dans le luxe auprès des puissants... jusqu'à la blague de trop. Grâce à ce personnage spirituel et irrévérent, Guillaume Meurice interroge le rapport entre le rire et le pouvoir. L'humour n'est-il toléré que lorsque le "roi" le permet ? Une bonne question dans un livre qui égayera votre été !

02/04/2021

De Mon Plein Gre
L'enquête est en cours...

Elle est venue porter plainte, mais très vite, elle se demande si ce n'est pas elle qui a commis le crime ce jour-là. Voilà, tout est presque dit si ce n'est que ce n'est pas un polar. C'est juste le récit d'une femme que son amie a convaincue de se rendre à la police pour déclarer son viol. L'enquête est en cours... Une centaine de petites pages pour un roman qui m'a cloué dans mon fauteuil.

06/04/2021

Les Maledictions
Encore un coup de maitre !

Dans le bar d’une gare routière de Buenos Aires, un homme attend un car en partance pour Santa Fe. Román Sabaté s’apprête à vivre le plus dangereux road movie de son existence. Cinq ans plus tôt, à peine débarqué dans la capitale, le jeune homme est recruté par un charismatique leader du parti Pragma, qui s’est entouré d’une cour de jeunes ambitieux pour briguer la direction de la province de Buenos Aires afin d’accéder ensuite aux plus hautes fonctions de l’État. Secrétaire privé, coach sportif, confident, le jeune Román se dévoue corps et âme à son employeur, jusqu'au moment où il se voit contraint à la fuite! Un roman politique aux allures de thriller absolument passionnant et délicieux, comme tous les romans de cette auteure argentine qu'on adore et qui parvient à nous surprendre à chaque fois!

06/04/2021

Les Chats Erafles
Je n'ai pas lu ce roman, je l'ai avalé...

Soizic a 22 ans lorsqu'elle décide de quitter la province pour gagner Paris. Même si elle n'y a aucune perspective, elle veut tourner les pages de son enfance passée auprès de ses grands-parents maternels. Un peu par hasard, elle devient bouquiniste sur les quais de Seine et découvre le Paris de la débrouille, de la violence, mais aussi de la beauté. Quant à devenir enfin adulte, gagner sa liberté, ce sera une gageure difficile à atteindre, surtout quand une pièce maîtresse manque au puzzle de son enfance. C'est si compliqué quand on a hérité d'une mère défaillante! "Les chats éraflés" est un formidable premier roman aux rebondissements multiples et qui, entre autres, fait découvrir à ses lecteurs ce curieux métier de bouquiniste sur les quais de Seine.

07/04/2021

Lunch-box
Tout se met en place et puis... Tout bascule

Ils sont quatre à se partager les pages de ce roman et la vie de cette petite ville située sur la baie du détroit de Long Island. Laëtitia est une jeune enfant, à peu près 7 ou 8 ans, dont la verve et l'humour épatent. Ajoutez Solène, la maman tout ce qui est de plus maman ! Avec elle, l'enfant ne manquera jamais de rien : ni de pain ni d'amour. Faites revenir avec David. Lui, c'est le papa. Un vrai homme ! Entendez par là que sans sa femme, l'enfant mangera au restaurant tous les jours et aura le temps de vider dix fois l'armoire à linge avant qu'il ne trouve la machine à lessiver. Manque celle qui peut épicer le récit : Sarah. Professeur de chant et créatrice de comédies musicales qui font le renom du collège. Perle de douceur et de discrétion, elle est la coqueluche de la ville. Et puis c'est tout ? Que non ! Il y a la lunch-box, cette boîte à tartines qui va bousculer la vie de toutes et tous. Lunch-box est un roman sublime de délicatesse et d'émotion qui "explore la manière dont chacun, témoin, victime ou coupable, surmonte l'irrémédiable". Emilie de Turckheim nous a déjà rendu visite lors du petit déjeuner littéraire en 2017 avec son récit Le prince à la petite tasse. Avec ce roman, elle est menacée d'un retour sur nos terres.

08/04/2021

Balto, Le Dernier Des Valets-de-coeur
Wawww... Quelle aventure !

Paris, 1920. Enfin, quand je dis Paris, entendez Paname, ses façons et son langage. Balto, c'est Balthazar, enfant abandonné, recueilli par une ancienne danseuse et maintenant adolescent. Piégé par un assassin inconnu, il est accusé du meurtre de Timoléon Escartefigue, un réparateur de vélos du boulevard des Batignolles. Ce roman remarquable s'articule autour de plusieurs questions. Qu'est devenu Victor, frère d'éducation de Balto, et qui a disparu avant son exécution pour insubordination pendant la grande guerre ? Quel est le secret d'Émilienne, cette journaliste fort "opportunément" présente lors de l'assassinat d'Escartefigue ? Pourquoi, alors que la guerre est finie, d'anciens poilus sont-ils assassinés ? Et que s'est-il passé sur le front, dans les ruines d'une maison, en pleine guerre de 14 ? Ce roman est passionnant. Une deuxième aventure-enquête de Balto est attendue pour bientôt. Nous nous en réjouissons pour nos jeunes de 14 ans et plus...

08/04/2021

Ceux Qui Brulent
Accrochez-vous !

Ce serait un duo classique des séries policières françaises, sauf que composé d'Alex, une jeune flic impulsive et de Pouilloux, qui est la risée de tout le commissariat, ce duo ne fait rêver personne. Les voilà tous les deux sur la piste d'un psychopathe à ne pas croiser la nuit, ni à n'importe quel autre moment d'ailleurs. Alors, comme on vous l'a dit : accrochez-vous !

08/04/2021

Camille Claudel, Sculptrice
Conduire nos enfants vers le beau, c'est ça les élever !

Peu importe que ce ne soit pas Camille Claudel elle-même qui ait écrit ce journal, elle aurait pu... Son journal relate sa vie dans une famille bourgeoise où les filles sont éduquées à l'art de devenir une potiche, faire-valoir de son futur mari. Camille Claudel ne sera jamais de celles-là. Elle veut devenir sculptrice à une époque où cet art est presque interdit aux femmes. Elle le veut et elle le deviendra. Hommage à la volonté d'une jeune femme, ce livre fait bien plus pour l'émancipation de nos jeunes filles que le pédantisme de l'écriture inclusive. Voilà un livre important pour conduire nos jeunes sur les chemins de l'épanouissement, du savoir et de la culture. Et en plus, ce livre est un très bel objet ! A découvrir à partir de 11/12 ans.

16/04/2021

Le Complot Des Philosophes
Et si tout n'était qu'un mensonge ?

Tout commence quand une jeune historienne italienne découvre une lettre qui aurait été écrite par le philosophe romain Sénèque en l'an 65. Elle fait appel à son collègue français François Lapierre pour authentifier le document. Aucun de ces deux scientifiques n'imagine à ce moment l'engrenage sanglant dans lequel ils viennent de s'engouffrer. Entre intrigue politique et superstitions religieuses, ce roman vous dévoilera un complot ourdi il y a deux millénaires.

16/04/2021

Marina A.
Formidable !

Le docteur Paul Gachet emmène sa femme et sa fille à la découverte de Florence. Alors qu'il brûle de leur faire découvrir les Botticelli, le palais Pitti ou encore l'Arno, son séjour est perturbé par la publicité faite autour de l'exposition d'une femme qu'il ne connaît pas : la performeuse Marina Abramovic. Très vite, il est envoûté par l'univers de cette femme qui malmène son propre corps. Voici un roman que ses lecteurs n'oublieront pas puisque, comme Paul Gachet, ils entrent dans l'univers de Marina Abramovic qui n'est fou qu'en apparence. Peu à peu, nous comprenons le sens des actes que l'artiste serbe pose en mettant son corps en jeu pour parler à notre humanité devenue sourde et défaillante. Mais la lecture de ce roman formidable ne sera réellement aboutie que si, outre l'envie de feuilleter toutes les pages internet concernant l'artiste, chacun se met à réfléchir au sens de ces deux petits mots : Après vous...

17/04/2021

Sur Les Ossements Des Morts
Les victimes avaient une passion dévorante pour la chasse

Janina vit seule dans un petit hameau proche de la Tchéquie. L'hiver, elle surveille les quelques maisons qui composent le village en l'absence de leurs propriétaires. Un matin, elle découvre le cadavre d'un des derniers habitants à occuper sa maison pendant la mauvaise saison. C'est le début d'une série de crimes... La passion de Janina pour l'astrologie la conduit à penser que la nature se venge de la passion de ces victimes pour la chasse. Autant vous dire que ses arguments sont peu considérés par les enquêteurs. Olga Tokarczuk, prix Nobel de littérature, offre un roman palpitant, tout en fausses pistes.

17/04/2021

Tirez Sur Le Caviste
On ne plaisante pas avec la bouffe !

Quand on cuisine pour ce vigneron mal embouché du Mâconnais, on n'a pas intérêt à rater le céleri rémoulade. Un coup de pistolet est vite parti... Après avoir liquidé sa femme dès l'entame du livre pour ses gaffes culinaires, notre taquin vigneron part à la recherche d'une cuisinière à sa hauteur et qui acceptera son humour ....un rien brutal et définitif. Les amateurs de grande cuisine et de roman noir se... régaleront.

17/04/2021

Sur Les Ossements Des Morts
Prix Nobel de littérature 2018

Entre noirceur et magie, ce roman nous a séduits. L'auteure mérite amplement d'avoir reçu le prix Nobel !

30/04/2021

Un Dimanche A Ville-d'avray
Quand nostalgie rime avec désenchantement

"En réalité, sur certains points, Claire Marie me fait penser à ces canards qui ont l'air de glisser sur l'eau mais leurs pattes remuent sous la surface à toute allure. Il y a quelque chose en eux d'un trompe-l'oeil." Un dimanche d'automne, deux soeurs se retrouvent. Claire Marie se laisse aller aux confidences : elle a vécu une histoire brève et trouble avec un inconnu. Sa soeur découvre, stupéfaite, les rendez-vous cachés et les errances d'une femme pourtant si sage. Un roman court, mais magnifique, qui se lit d'une seule traite tant il vous emporte !

03/05/2021

Deux Petites Bourgeoises
L'amitié, c'est simple, c'est ça !

Esther et Héloïse sont amies de longue date. Leur relation a commencé quand elles avaient 13/14 ans pour se terminer lors de la mort d'Héloïse. Colombe Schneck signe un roman puissant avec ces deux femmes dont l'amitié, avec ses hauts et ses bas, leur a permis d'affronter la vie, ses périls, ses amours et ses joies. Nous avons reçu Colombe Schneck en 2015 pour ses romans "Dix-sept ans" et "Soeurs de miséricorde". Nous vous engageons aussi à lire "Nuits d'été à Brooklyn" paru récemment au format poche.

03/05/2021

Les Aventures Involontaires Des Soeurs Mouais T.2 ; Terminus
Les soeurs Mouais ou Agatha Christie pour les 10/12 ans !!!

Dans ce train pourvu de cabines et d'un restaurant (tiens, tiens...), les soeurs Mouais sont confrontées à une disparition et un vol. Elles aident Howard Cheddar, un détective connu mondialement (oh, oh...) à résoudre l'énigme. Enigme, unité de lieu, réflexion... Tout y est pour s'initier dès 10 ans aux livres d'Agatha Christie.

05/05/2021

La Petite Conformiste
Une fantaisie réjouissante !

Sa mère est une secrétaire anticapitaliste qui ne jure que par mai 68. Son père est, à la fois, pied-noir et juif. Enfin juif quand ça l'arrange. Son frère est hyperactif. Et elle ? Eh bien, elle n'a pas 8 ans et se définit de droite dans une famille de gauche pleine de contradictions. Une fantaisie très réjouissante, nous l'avons déjà dit...

06/05/2021

Le Coeur A L'echafaud
Pour le coup, ça fait peur !

Walid est un jeune des quartiers. Ses études lui permettent de se glisser parmi la bourgeoisie parisienne. Il est d'ailleurs amoureux de la fille de son directeur de thèse. Mais voilà, Walid est aux assises, sur le banc des accusés. Il risque la peine de mort par décapitation. Mais que vient faire la guillotine dans cette histoire contemporaine ? Eh bien, sachez que pendant que le roman s'interroge sur la culpabilité de Walid, se dévoile une France où l'extrême-droite à pris le pouvoir. "Le cœur à l'échafaud" est inquiétant parce que parfaitement plausible... A lire et à partager !

06/05/2021

Odes
Moi, mon colon, celle que j'préfère, c'est l'ode à l'échec... *

L'ode est un poème célébrant un personnage ou un événement. David Van Reybrouck nous en offre une bonne cinquantaine écrites entre 2015 et 2018. Pour moi, la plus musicale est celle à Léonard Cohen, la plus drôle celle à la sexualité fluide, la plus historique correspond à la tapisserie de Bayeux, la plus pop à David Bowie, la plus tendre cette offrande aux amis âgés, etc, etc... Mais c'est juste mon sentiment. Vous en choisirez probablement d'autres. Voilà, je le dis, ce livre est une pure merveille ! * Merci à Georges Brassens de m'avoir inspiré la phrase d'introduction.

06/05/2021

Manger Bambi
Un roman noir, très noir !!!

Le seul filon que Bambi ait trouvé pour sortir de la misère est de surfer sur les sites de "sugar datin" qui mettent en relation des jeunes filles et des messieurs plus âgés désireux d'entretenir une protégée. Etant donné le caractère que Bambi s'est forgé rien qu'en protégeant sa mère alcoolique, on imagine aisément qu'elle ne rencontre pas ces hommes pour les séduire, mais pour leur prendre. Et Bambi, ce qu'on ne lui donne pas gratuitement, elle le prend de force. Mais jusqu'où cette jeune femme pourrra-t-elle rendre à la vie les coups qu'elle a reçu ? Un roman très noir dont la langue épouse celle des gosses sacrifiés des banlieues. Cela peut perturber le lecteur, mais il s'y fera. Il était de toutes façons impossible d'utiliser la langue du 6ème arrondissement de Paris pour faire parler cette jeune femme. Question de crédibilité ! Ceci dit, nous avons beaucoup aimé ce roman. Caroline De Mulder a déjà participé à une de nos rencontres littéraires. Elle nous avait parlé de "Calcaire", un roman déjà fort noir et paru maintenant en poche chez Babel.

10/05/2021

Un Zoo A Soi
Pour celles et ceux qui aiment les animaux dans la maison...

Thomas Lavachery, auteur des "Bjorn le Morphir", raconte son enfance entouré des animaux que ses parents adoptaient parfois sans trop réfléchir. Ainsi, aux chiens et aux chats, compagnons habituels de nos vies, s'ajouteront des ouistitis, des chèvres, des lapins, des furets et autres reptiles... Nous souhaitons à toutes et à tous cette enfance peu banale et si farfelue. A découvrir à partir de 12/13 ans.

10/05/2021

L'analphabete : Recit Autobiographique
Le seul récit autobiographique d'Agota Kristof

Agota Kristof fuit la Hongrie en 1956. Son bébé de quatre mois est dans les bras de son père tandis qu'elle porte deux sacs, des langes dans un et des dictionnaires dans l'autre. Ce récit assez court puisque d'une centaine de pages à peine, permet non seulement d'entrer dans l'univers d'Agota Kristof, mais aussi de mieux le comprendre. Et surtout, après cette lecture, replongez-vous dans la trilogie qui a fait sa célébrité : "Le grand cahier", "La preuve" et "Le troisième mensonge", tous parus en poche.

10/05/2021

Il était une fois un pauvre bûcheron et une pauvre bûcheronne. Dans le bois dans lequel ils vivaient, il faisait très froid en hiver et trop chaud en été. La faim, elle était constante. La pauvre bûcheronne aurait voulu un enfant, mais voilà, le couple n'y arrivait pas. Quand un jour, du train qui traversait les lieux pour conduire on ne sait pas où, des gens enfermés dans des wagons à bestiaux, de ce train donc, tombe un bébé. "La plus précieuse des marchandises" fait partie de ces livres qu'on oublie jamais quand on a eu la chance de les lire !

10/05/2021

Tanbou
Cet album fut réimprimé en partenariat avec l'association des librairies spécialisées jeunesse

"Disons-nous et disons à nos enfants que tant qu'il restera un esclave sur la surface de la terre, l'asservissement de cet homme est une injure permanente faite à la race humaine tout entière" Cette citation de Victor Schoelcher est la plus belle invitation à découvrir cet album dans lequel tout se trouve : la musique, le chant, la danse, la peinture ou encore la photo. Une petite merveille à découvrir de 5 à 12 ans.

10/05/2021

Comment Cuire Un Ours
La Suède au XIXème siècle...

Ne vous laissez pas abuser par le titre. "Comment cuire un ours" n'est pas un roman culinaire qui vous garantirait une cuisson idéale de tous les ursidés. Que nenni ! Il s'agit d'un thriller savoureux, une histoire d'amour déchirante et une peinture sociale de la Suède du XIXème. Lisez toutes les lettres de la phrase qui suit : Ne ratez pas ce roman !

13/05/2021

La Vie Que Tu T'etais Imaginee
Ces femmes sont-elles folles ?

Nous n'avons que peu ou pas de souvenirs d'Elissa Landi. Pourtant, elle fut une des étoiles du Hollywood des années 30. Douée, belle et intelligente, elle est la fille de Karoline. L'information ne casse pas trois pattes à un canard sauf que la dite Karoline a toujours prétendu être la fille cachée de l'impératrice Sissi. Alors, fascinée par ces deux femmes, Nelly Alard enquête, fouille, lit, se déplace pour lever le voile sur un secret bien gardé de l'Histoire. Cela donne un texte formidable qui nous apprend, entre autre, que Nelly Alard joua aussi à Hollywood. Passionnant !

14/05/2021

Gema
Insouciance... ?

Elle est énergique et épatante cette mise en scène de la vie de cette écrivaine qui tente de concilier l'éducation de ses deux garçons, ses ambitions d'écrire et une histoire d'amour dont la fin est proche. Si vous y ajoutez le souvenir douloureux de la mort à 15 ans de son amie Gema, vous obtenez un livre à la fois émouvant, drôle et même frivole dans son insouciance. J'ai lu ce roman d'une seule traite...

14/05/2021

Femmes En Colere
Un très, très grand roman !

Elle s’appelle Mathilde Collignon. Gynécologue, mère aimante de deux petites filles, divorcée, une femme comme beaucoup, une femme dont les chroniques judiciaires n’auraient jamais dû entendre parler. Sauf que… Sauf que violée par deux hommes, persuadée qu’elle ne serait jamais écoutée par la police, elle décide de se faire justice elle-même. La voilà donc accusée d’un crime barbare et présentée aux assises. Trois magistrats et six jurés populaires sont appelés à trancher : avoir été victime justifie-t-il de devenir bourreau ? Ces neufs hommes et femmes doivent choisir entre punition et pardon. C’est au délibéré de ce procès d’assise que Mathieu Menegaux nous permet d’assister. Tout en posant la question de la légitimité de la vengeance dans nos sociétés, les échanges entre les membres du jury sont haletants, argumentés et passionnants. Qui l’emportera entre celles et ceux qui veulent priver deux petites filles de leur mère en l’envoyant en prison pour vingt ans et les autres enclins au pardon? Femmes en colère est un grand roman, un tout grand roman. Vous ne pourrez l’abandonner dès que vous en aurez entamé la lecture. Et comme tout très grand texte qui se respecte, il ne se terminera qu’à sa dernière phrase. Ce roman a aussi été lu par Marie et Christelle

15/05/2021

L'histoire C'est Pas Sorcier ; Jules Cesar
Une collection qui doit donner envie d'en savoir plus...

Des informations documentaires en photos et en illustrations, une frise chronologique pour bien se repérer dans le temps, des quiz, des questions-réponses, des vrai-faux... Bref, de petits documentaires par chers (4.5 euros) et un peu plus ambitieux que l'assez pauvre collection "Quelle histoire".

17/05/2021

Generation Fracassee ; Plaidoyer Pour Une Jeunesse Libre !
Pladoyer pour une génération fracassée

Ce livre vous parle d'un temps que les jeunes de 20 ans ne veulent plus connaître. Celui des universités fermées, celui des cours en distanciels (néologisme inventé par des technocrates pour rendre moins insupportables des centaines d'heures passées devant un écran). Celui sans petits boulots qui permettent d'arrondir les fins de mois. Celui sans horizon professionnel. Celui où on n'a plus le droit de sortir, de se voir, de se toucher, de s'aimer. Etudiant en sciences politiques, Maxime Lledo salue le courage d'une génération face à une classe politique qui, au lieu de penser les solutions concrètes pour sortir sa génération de cette impasse, préfère la discréditer.

18/05/2021

Le Serpent Majuscule
Drôle, immoral et réjouissant !

Un réjouissant jeu de massacre qui met en scène une tueuse à gages atteinte d'un début d'Alzheimer. Ce dernier roman noir de Pierre Lemaitre est en fait son tout premier et il marque ses adieux à ce genre. Ne vous en privez pas !

18/05/2021

Lilly Sous La Mer
Un Jules Verne pour les très jeunes lecteurs !

Le 12 septembre 1920, les époux Bullitt, de réputés savants, ont inventé une bulle d'acier capable de descendre dans les abysses à 2000 mètres de profondeurs. Comme l'exploration durera un mois, leurs deux enfants les accompagnent. Et c'est parti pour vérifier l'hypothèse qu'une vie est possible à cette profondeur. Un album génial qui se lit et parfois se déplie du haut vers le bas, comme si son lecteur descendait aussi dans les abysses.

18/05/2021

Theatre T.1 ; Cellule 107 ; Les Briques Rouges De Varsovie ; C.3.3.
Ils sont pour l'Histoire frappés d'infamie !

Pour sa dernière nuit, avant son exécution, Pierre Laval a reçu dans sa cellule à Fresne René Bousquet. Rien ne subsiste de cette ultime rencontre entre deux hommes marqués de l'infamie pour leurs crimes contre l'humanité. Robert Badinter invente donc ce dialogue sans témoin. Cette pièce est la première des trois qui composent ce recueil que je vous invite à découvrir.

19/05/2021

Le Recensement Des Intellos De Gauche
Cela se passe en Italie et bientôt chez nous...

Dans cette Italie dans laquelle la bêtise a pris le pouvoir, toute référence à des philosophes, aux textes fondateurs et toute utilisation d'un vocabulaire varié et riche est considéré comme une humiliation des travailleurs par les intellectuels. Comprenant l'avantage électoral à tirer de cette situation, le premier ministre entreprend le recensement des intellos de gauche et édite un dictionnaire des mots désormais interdits. "Le recensement des intellos de gauche" fait peur tant son contenu est plausible à très court terme. Nous aurions avantage à ce que nos décideurs le lisent s'il est encore temps ! Dans le même ordre d'idée, nous vous engageons à lire "Le petit polémiste" et "Le cœur à l'échafaud".

09/06/2021

Un Voisin Trop Discret
Ne ratez aucun livre de Iain Levison !

Dans ce roman formidable, vous rencontrerez Jim. Un personnage curieux, énigmatique et qui sert de fil rouge au récit. Vous croiserez aussi la route de militaires des forces spéciales en Afghanistan, leur rôle, leur destin, leur compagne et leurs enfants. Dans "Un voisin trop discret", Iain Levison entremêle le destin de ces personnages dans un roman plein de surprises, souvent drôle et parfois désabusé. Une petite merveille !

10/06/2021

En Chemin Avec... Frida Kahlo
L'art permet à vos enfants de grandir mieux encore !

L'art aide à mieux comprendre le monde en plus d'ouvrir l'esprit. N'hésitez pas à offrir des albums de ce genre à vos jeunes enfants. Dans celui-ci, ils partiront à la découverte de Frida Kahlo, de sa vie et de ses oeuvres, indissociablement liées à son vécu. Les peintures de Frida Kalho occupent chaque fois une page sur deux. Nous recommandons vraiment ce livre.

16/06/2021

Violante
Mais quel est son secret ?

Elle s'appelle Violante. Elle est arrivée après nous à l'école et elle reste un peu à l'écart. Il faut dire qu'avec sa tignasse de cheveux noirs jamais coiffés, sa tache rouge sur la joue et son regard pénétrant, on dirait une sorcière. Tout le monde s'en méfie, tout le monde s'en moque, tout le monde voudrait savoir. Alors, je décide de faire le premier pas. Une très belle histoire d'amitié à découvrir dès 12/13 ans

16/06/2021

Professeur Albert Presente L'astrophysique
C'est ça, l'astrophysique ! Mais ce n'est pas si simple !

Cet album absolument extraordinaire nous raconte la gravité, la notion d'espace-temps, le big-bang, les galaxies, les types d'étoiles, le soleil, les trous noirs et pourquoi la lune ne tombe pas... C'est génial, mais pas si simple. Nous le conseillerons à partir de la 6ème primaire ou aux parents qui veulent en savoir un peu plus pour pouvoir répondre aux questions de leurs enfants.

19/06/2021

Le 20 janvier 2021, Amanda Gorman s'est adressée à des millions de personnes pour lire son poème tout en vérités et espoirs. C'était le jour de l'investiture de Jo Biden. Dans une vie idéalisée, ce texte devrait être enseigné à tous nos rhétoriciens !

19/06/2021

Svetlana Alexievitch, prix Nobel de littérature en 2015, a passé sept années de sa vie à recueillir ces témoignages de femmes qui ont combattu pour l'URSS lors de la seconde guerre mondiale. Nous espérons que ce court extrait vous invitera à lire cette œuvre de cette auteure qui, pourtant, n'avait jamais voulu lire des livres sur la guerre. "La guerre féminine possède ses propres couleurs, ses propres odeurs, son propre éclairage et son propre espace de sentiments. Ses propres mots enfin."

19/06/2021

On N'est Pas A L'abri Du Succes
Cette histoire, c'est de la bombe !

Alicia et Clémence sont amies. Une amitié indestructible, construite depuis la maternelle et autour d'une passion commune pour la littérature. Un jour, après une explication rocambolesque que nous vous laissons découvrir, Alicia dit avoir découvert un manuscrit fabuleux et haletant écrit par une certaine Myrtille. Ce livre est programmé pour cartonner dans les librairies. Cette Myrtille inconnue pourrait réaliser le rêve des deux jeunes filles : écrire un best-seller ! Alors, ce manuscrit tombé du ciel, c'est de la bombe. Mais une bombe qui risque de faire voler en éclat une amitié que toutes deux pensaient indestructible. Un énorme coup de cœur à faire découvrir aux plus de 13 ans !

19/06/2021

Une Femme De Feu : Le Roman De La Malibran
Les amateurs d'opéra se régaleront...

Mes connaissances en musique lyrique ne remontaient pas plus loin que la Callas. Ce roman, construit autour de lettres retrouvées par hasard dans une vieille caisse noircie dans le château de Roissy-en-France, relate la trop courte vie de celle qui conservera le nom de la Malibran. Il s'agit d'une autobiographie imaginaire de la plus grande diva du XIXème siècle qui vécut de façon si romanesque qu'on l'appela la Callas du XIXème. A lire en écoutant Rossini, par exemple...

19/06/2021

Les Jours Heureux
Personne ne lachera ce roman !

Si vous aimez le cinéma, ce livre est pour vous. Si vous voulez en savoir plus sur la construction d'un film et sur les pressions que peuvent subir réalisateurs, réalisatrices, actrices et acteurs, ce livre est pour vous. Si vous aimez les sublimes histoires d'amour, ce livre est pour vous. Si vous aimez la résilience, le courage, ce livre est pour vous. Si vous êtes de celles et ceux qui veulent en finir avec les harceleurs et violeurs de tous poils et de toutes conditions, ce livre est pour vous. Si vous aimez les énigmes, ce livre est aussi pour vous. Et surtout, si vous aimez les vies follement vécues, ce livre est encore pour vous. En réalité, je ne vois aucune raison pour laquelle un lecteur n'apprécierait pas le talent romanesque, à la fois tendre et magnifique, d'Adélaïde de Clermont-Tonnerre. Pour votre information, nous avions déjà défendu avec force son précédent roman, "Le dernier des nôtres". Nous espérons bien un jour accueillir Adélaïde dans nos murs.

23/07/2021

Poursuite
Mais quand JC Oates recevra-t-elle le prix Nobel de littérature ?

A peine mariée, Abby est renversée par l'autobus duquel elle venait de descendre. Accident ou tentative de suicide ? Pourtant, en épousant Willem, Abby pensait s'être engagée sur ce chemin heureux sur lequel son enfance ne la prédestinait pas. Petit à petit, Abby se confiera à son mari au sujet de sa mère perpétuellement terrifiée, de son père, un vétéran de l'Irak, violent et drogué, et de son histoire à elle, prise en étau entre ses géniteurs. "Poursuite" est un texte sublime qui tient en haleine son lecteur et ce, jusqu'à la dernière page. C'est le troisième roman de Joyce Carol Oates que je lis ("Mudwoman" et son chef-d'oeuvre "Un livre de martyrs américains"). Un quatrième est sur ma table de nuit. Faites comme nous, immergez-vous dans l'œuvre fabuleuse de Joyce Carol Oates. Vous aurez de quoi lire : plus de 50 de ses romans sont parus en français.

23/07/2021

Les Reveurs Definitifs
Rêver sa vie ou la vivre ?

Emma Térence espère écrire un roman sublime. Il lui permettrait de sortir de l’ombre des mots écrits par les autres. Car, en attendant ce texte fulgurant, Emma traduit des feel-good books. Il faut bien vivre ! Pour améliorer son ordinaire, Emma accepte un boulot pour un géant du web qui tente de développer un logiciel de traduction infaillible qui ne traduirait pas que les mots, mais aussi les émotions et autres non-dits de la littérature. Bref, la voilà qui contribue à rendre son métier inutile ! Et puis, il y a Quentin, son fils. Lui aussi nourrit un rêve : faire de sa passion un métier et devenir un gameur de génie. La littérature pour la mère, le web pour le fils. Cet antagonisme qui devrait les séparer va les réunir. Les rêveurs définitifs porte ses lecteurs, non sans humour et tendresse, sur le chemin d’une réflexion : Peut-on rêver sa vie et la vivre ou doit-on choisir ? La réponse tient peut-être dans la littérature ! Lu par Béatrice et Pierre

18/08/2021

Mon Mari
Premier roman de talent !

Ils forment le couple emblématique de la réussite sociale : ils ont quarante ans, deux enfants, une grande maison et font envie à tous. Lui vit une relation assouvie avec sa femme. Quinze ans de vie commune ont apaisé sa vie amoureuse. Elle, elle est toujours enthousiasmée par son mari. Elle nourrit à son égard une passion dévorante, envoûtante, ardente et tumultueuse. Elle est une fanatique de son mari au point de préférer la perte d’un de ses enfants plutôt que celle de son homme. Sous la glace, elle est le feu! Alors ses baisers furtifs et son manque d’originalité lors de leurs relations sexuelles épisodiques lui paraissent comme autant de preuves de désamour et autant de raisons d’en appeler à la vengeance, mieux : à la punition. Aussi, du lundi au dimanche, elle tient un carnet dans lequel elle note méthodiquement « ses fautes » et les peines à lui infliger... Pour un premier roman, Maud Ventura se livre à un exercice inouï dont la lecture effraie autant qu’elle fait rire. Et le lecteur peut tellement se projeter dans ce face à face conjugal tendu, qu’il se demande sur quoi tout cela pourra bien déboucher. Alors là, il ne sera pas déçu !!! Laissez-vous emporter par ce roman où l’humour et le contrepied viennent au secours du féminisme ! Nous recevrons Maud Ventura lors de notre petit-déjeuner littéraire du dimanche 26 septembre 2021. Lu par Christelle, Marie et Pierre

20/08/2021

Revenir A Toi
Tendre et délicat

« On a retrouvé ta mère ». Voilà le message, envoyé par son agente, que Magdalena, une comédienne de talent, trouve sur son téléphone. Magdalena abandonne alors sur un coup de tête, théâtre, cinéma et autres répétitions, ne prenant pas la peine d’une valise, et monte dans le premier train pour le sud pour retrouver Apollonia, celle qui a disparu de sa vie il y a plus de trente ans. La rencontre se fera dans le taudis qu’habite Apollonia. Elle sera faite de gestes et de chuchotements, tant sa mère semble toujours atteinte par le long silence qui a précédé jadis son départ du foyer familial. Léonor de Récondo nous donne à lire un roman délicat, tendre, qui nous parle à la fois d’une enfance peuplée d’absences et d’une magnifique réconciliation. Quant à l’origine de la dépression dont souffrit la maman de Magdalena, nous ne vous en soufflerons qu’un indice. Il tient dans son prénom, rare, d’origine balkanique et dérivé du dieu Apollon, symbole de la beauté.

20/08/2021

Artifices
Qui s'y frotte s'y brûle

Pourquoi Abel Bac, un enquêteur intègre, a-t-il été suspendu ? Cette interrogation est le fil rouge d’un roman absolument passionnant tant les personnages ont des personnalités multiples. En premier, Abel Bac, un flic solitaire qui se dissout dans un cauchemar étrange, adepte des déambulations nocturnes et passionné par les orchidées. Ensuite, Elsa, une curieuse voisine dont l’impétuosité cache un autre personnage bien étrange. Et puis Camille, collègue d’Abel, inquiète des errances d’Abel. Voilà planté le casting d’un roman dont l’énigme de la mise à pied d’Abel Bac ne trouvera sa solution que dans l’émergence d’un passé tragique. Nous avions reçu Claire Berest pour son roman "Rien n’est noir" qui se penchait sur les amours tumultueuses de Frida Kalho et Diego Rivera. Nous avions aussi recommandé Gabrielle, écrit avec sa sœur Anne et qui racontait leur aïeule, épouse de Picabia. Dans "Artifices", sous les dessous d’une enquête et d’un roman noir, Claire Berest ne renie pas son intérêt pour l’art en mêlant à l’intrigue des performances artistiques dignes de celles de Marina Abramovic. "Artifices" est un feu littéraire. Qui s’y frotte s’y brûle, mais s’y consume dans un texte bouillonnant. Formidable roman !

21/08/2021

L'eternel Fiance
Vies croisées

Le roman commence par la rencontre de deux enfants. Ils ont quatre ans et assistent à un concert de Noël organisé pour les écoles. Le petit garçon, Etienne, se tourne vers la petite fille pour lui dire qu’il l’aime parce qu’elle a les yeux ronds. Elle, qui sera la narratrice de tout le roman, lui répond qu’elle ne l’aime pas parce qu’il a les cheveux de travers. Elle n’oubliera jamais ce moment et cette première déclaration d’amour. Aléas de l’existence, ce garçon, elle le recroisera toute sa vie : à l’école secondaire, dans la rue ou dans un café. Lui a oublié, elle non. Et plus elle le rencontre, plus il la fascine. Ils sont pourtant de milieux différents. Ils vivent chacun de leur côté leurs aventures sentimentales et leur passion artistique. Elle, c’est la musique qui l’aide à vivre. Lui, il s’épanouit aux côtés d’Antonia, muse qui le porte dans ses créations. Vivre s’avère cruel pour Etienne, qui plonge dans une vie secrète et délétère. Le monde se révélera-t-il moins impitoyable pour la narratrice, condamnée à constater que le « je ne t’aime pas » des premières lignes du roman est une phrase qui ne se rattrape jamais ?

21/08/2021

Vague D'amour
La Bretagne n'est pas dénuée d'humour ! Ah ça non !

Un couple de vieilles personnes contemplent la mer. Un coup de vent et la perruque du vieil homme s'envole sous le regard atterré, mais si tendre de son épouse. Et la légende du dessin de dire : "Cheveux au vent". Ce recueil réunit une cinquantaine de dessins de François Ravard, tous empreints d'humour et de poésie, tous drôles et touchants.

25/08/2021

La Societe Malade
Chercher à comprendre...

Dans cet essai, l'auteur cherche à comprendre l'univers étrange dans lequel la pandémie de Covid nous a contraints de vivre. Il montre comment l'épreuve du réel a été d'emblée recouverte d'un flux d'images et de paroles anxiogènes. L'incohérence de l'état, des libertés suspendues, des politiques et des scientifiques qui se mêlent et s'emmêlent, des hôpitaux qui ont subi d'insupportables contraintes budgétaires et un management déshumanisant... Peut-on s'y reconnaître ? Et pourrons-nous tirer les leçons de ce chaos ? À vous de voir avec cet essai mêlant récit, analyse et humour... Si, si, humour...

25/08/2021

Dictionnaire Amoureux De La Geopolitique
Une aide pour décrypter le monde

Ce dictionnaire comporte 249 entrées pour comprendre ce que l'Histoire a à nous dire sur les nations et les peuples, les idées et les peurs, les ambitions et les mémoires. Le lecteur n'est pas obligé de partager toutes les analyses, mais au moins y réfléchir. Faire de la politique sans avoir lu cet essai et sans l'avoir prolongé par la lecture de textes qui le prolongent, n'est pas sans risque pour l'avenir du monde.

25/08/2021

Le Parfum Des Cendres
Culotté ce premier roman !

Sylvain Bragonard a le don de cerner n'importe quelle personnalité grâce aux odeurs qui s'en échappent. Tout le monde y passe, même les morts. Mais oui, Sylvain Bragonard est embaumeur. Un embaumeur bourru, taiseux qui semble plus à l'aise avec les morts qu'avec les vivants. C'est du moins ce que pense Alice, une jeune thésarde qui prépare son travail de fin d'étude en étudiant cette étrange profession. Et elle n'est pas loin de penser que, derrière ce personnage bougon, se cache un mystère.

27/08/2021

La Part Du Fils
"Pour motif inconnu"

Sous le régime de Vichy, une lettre de dénonciation aura suffi pour que disparaisse à jamais dans les geôles allemandes le grand-père du narrateur. C'est lui qui, des années après la guerre, part à la recherche du parcours de cet homme arrêté pour motif "inconnu". Et ce qu'il ne trouvera pas dans la bouche des derniers témoins et dans les archives, il l'inventera. Juste pour que cet homme revive ! Un texte magnifique et, pour moi, une révélation : c'est dans les grottes où Speer et Von Braun construisaient les V1 et V2, à l'abri des bombardements alliés et au mépris de la vie de leurs esclaves prisonniers, qu'a débuté la conquête de la lune !

01/09/2021

J'entends Des Pas Derriere Moi
Je me balade seule le soir et j'ai peur...

Tout terrifie cette adolescente de 16 ans lorsqu'elle rentre chez elle, seule la nuit. Les arbres qui craquent, les feuilles qui frémissent, les chats qui feulent, le silence, la pleine lune... Tout est prétexte à la peur. C'est qu'on lui a dit, redit et répété qu'il était dangereux pour une fille de se balader seule le soir. Et ça, elle l'a bien intégré ! Alors quand ce soir-là, elle est suivie par un homme, elle se voit déjà morte... Un super roman, très court, pour se poser de bonnes questions : cette peur est-elle partagée par toutes les filles ? Les filles ont-elles peur parce qu'on leur a dit qu'elles devaient avoir peur ? Un joli débat...

01/09/2021

Miettes (humour Decale)
Mettre des mots...

C'est la fête de fin d'année au lycée. Seul en scène, un adolescent prend la parole. De drôle au début, le texte de ce jeune étudiant devient petit à petit grinçant, puis glaçant. Stéphane Servant signe un très beau monologue pour parler du harcèlement à l'école. Bons points supplémentaires, ce texte court se termine bien ! Comme quoi, nommer les ennuis permet souvent de les surmonter...

01/09/2021

La Carte Postale
Un roman-reportage bouleversant

2003. Une carte postale anonyme sur laquelle sont juste écrits 4 prénoms, ceux des arrière-grands-parents et grands-oncles et tantes de l’auteure, tous morts à Auschwitz en 1942 ! C’est à propos de cette carte, dont personne ne veut parler, que l’auteure se dit qu’elle devra un jour enquêter pour connaître l’histoire de sa famille. Ainsi, quinze ans plus tard, Anne Berest se lance dans la rédaction de ce livre. Elle y mêle habilement deux histoires. D’abord celle des aïeux, juifs ashkénazes, fuyant la Russie pour la Palestine et puis pour la France. Anne Berest découvre leur volonté de s’assimiler malgré les infamies, les humiliations et enfin la déportation. Et puis vient le récit du présent, fait d’une enquête presque policière pour retrouver l’auteur(e) de cette carte anonyme et d’une réflexion sur sa judéité, elle qui a été élevée dans la laïcité. Le livre se conclut par l’histoire de Myriam, sa grand-mère, seule rescapée de l’horreur nazie parce qu’elle a pu éviter les camps. "La carte postale" est un texte bouleversant, touchant, dans lequel le lecteur rencontrera aussi l’autre branche familiale de Anne Berest dont le livre "Gabriele", coécrit avec sa sœur Claire, nous conte l’histoire. Un très, très grand livre dont nous ne pouvons que vous recommander la lecture.

10/09/2021

Rien Ne T'appartient
Vijaya et Tara, les deux avatars d'une même héroïne

Elle s'appelle Vijaya (Victoire). Son mari vient de décéder et elle perd pied. Dans ses délires, elle prononce régulièrement un autre prénom : Tara (Libératrice). Mais qui est Tara ? D'abord une très jeune fille dont l'enfance fut fracassée par l'assassinat de ses parents, opposants politiques au régime en place. Elle sera ensuite "dressée" dans un orphelinat de bonnes soeurs avant de voir sa vie à nouveau basculer lors d'un tsunami. C'est à ce moment qu'elle rencontrera celui qui deviendra son mari. "Rien ne t'appartient" (mantra que les bonnes soeurs de l'orphelinat n'ont cessé de lui répéter) est un roman d'une infinie délicatesse où le personnage principal se libère de sa propre histoire. Magnifique donc, comme tous les romans ou textes de Nathacha Appanah !

10/09/2021

Le Rire Des Deesses
L'Inde, le règne des hommes, la folie de la foi et des femmes devenues guerrières !

Elle s'appelle Chinti. C'est une enfant solaire que sa mère délaisse. Sa mère, une prostituée exerçant dans la Ruelle (le quartier le plus pauvre de la ville), est bien plus occupée à séduire Shivnath, un homme de Dieu absolument corrompu. Heureusement pour Chinti, toutes les femmes de la Ruelle la protègent et en particulier Sadhana, une hijra, une femme rejetée par la société indienne pour être née dans un corps d'homme. Alors quand Shivnath tente d'enlever Shinti pour en faire son jouet sexuel, l'heure sonne pour ces femmes : elles deviennent des guerrières. Un roman sublime !

10/09/2021

Son Fils
Une mère forte, très forte ! Une maman, donc !

Dans ce livre, Justine Lévy présente un journal imaginaire écrit par Euphrasie Artaud, la maman de l'écrivain Antonin Artaud. Elle y décrit la force d'une mère qui tente de comprendre le génie de son fils, de le sortir des différents hôpitaux psychiatriques qui "l'accueillirent" et de le guérir des drogues qui l'abîment un peu plus chaque jour. Tout cela, malgré les résistances de son fils sombrant dans la folie : "Vous vous prétendez ma mère, madame, mais la mère de Nanaqui est morte et son âme a quitté ce monde et vous êtes une envouteuse et le démon qui m'a empoisonné".

14/09/2021

Memorial Drive
Un récit déchirant !

Tout a commencé par un mariage interdit entre Gwendolyn, la maman de l'autrice, une femme noire, et un homme blanc dans le Mississippi. Puis, une rupture et une seconde noce avec un vétéran du Vietnam. A chaque fois, Gwendolyn sera confrontée à la violence. Celle de l'Amérique raciste lors de sa première union et celle d'un homme jaloux pour la seconde. Elle ne survivra pas à la folie de son second mari qui l'assassinera. "Memorial Drive" est le récit d'une fille qui veut rendre à sa mère sa voix, son histoire et sa dignité. Ce texte remarquable et d'une rare puissance confronte ses lecteurs à cette Amérique qui nous révulse, celle dominée et meurtrie par le racisme.

18/10/2021

Le Dernier Secret D'hitler
Une course-poursuite entre sous-marins en 1944

Cet album raconte la traque de l'U-864 allemand par un sous-marin anglais. L'engin allemand avait pour mission de transférer de l'eau lourde afin de permettre à la machine de guerre allemande de se doter de nouvelles armes et de changer le cours de la guerre. Cette histoire à bel et bien existé, mais ce que vous lirez reste une fiction. Ceci dit, cet épisode de la guerre 40 reste à l'heure actuelle le seul cas où un sous-marin en a coulé un autre tandis qu'ils étaient tous les deux en immersion.

25/10/2021

Du "Petit cheval" à "L'eau de la claire fontaine", cet album propose 14 chansons de Georges Brassens illustrées par 14 illustrateurs. Difficile de donner une préférence... Peut-être "L'orage" illustré par Hélène Druvert ! A vous de choisir ou de ne pas choisir tant l'ensemble est superbe !

26/10/2021

Le Droit D'emmerder Dieu
Chaque mot pèse, chaque mot frappe !

Pour parler de ce livre, nous reprendrons la conclusion choisie par l'éditeur pour sa quatrième de couverture : "Bien plus qu'une plaidoirie, ce texte de Richard Malka lors du procès des attentats de 2015, est un éloge de la vie libre, joyeuse et éclairée."

27/10/2021

Nous avions entendu parler de Georges Ugeux lors d'une émission sur LN24. Présenté comme l'ex n°2 de la bourse de New York, il tint dans cette émission un discours qui nous incita à lire son essai. Nous vous en livrons la conclusion proposée par l'éditeur : "Cette année 2020 nous aura démontré qu'une nouvelle forme de capitalisme solidaire devra faire place au tout pour l'actionnaire. Cette révolution sera le seul moyen d'empêcher que la démocratie se déroule dans la rue". À lire donc... Et à vous de vous faire un avis.

28/10/2021

Home Sweet Home
Un monde nouveau : possible ?

Peu d'espoir d'un monde souriant pour ces enfants de Cleveland, ville devenue un désert industriel, culturel et écologique. Anna et quelques autres enfants ont trouvé refuge dans une lycée désaffecté. À 17 ans à peine, la voilà promue responsable d'un petit groupe d'enfants fugueurs. À charge pour elle de reconstruire au sein de leur petite troupe, un monde qui sera le leur. Un roman à faire découvrir et à partager dès 14/15 ans.

28/10/2021

Sangoma, Les Damnes De Cape Town
Une bande dessinée formidable !

Cet album a pour décor une Afrique du Sud où tous les problèmes de l'apartheid n'ont pas été réglés. Dans une atmosphère alourdie par l'épineuse question de la répartition des terres entre Noirs et Blancs, le lieutenant Shepperd doit enquêter sur la disparition d'un nourrisson et sur la découverte du cadavre d'un ouvrier noir dans la ferme d'une famille blanche. Ce lieutenant, plus passionné par sa maîtresse que par la complexité du pays, devra mettre les pieds dans une poudrière où subsistent encore croyances vivaces et sanguinaires. Quant au lecteur, le voilà parti pour deux heures et 150 pages de lectures passionnantes !

18/11/2021

Alibi
Pieter Aspe, un Simenon brugeois ?

« C’est beau, Anvers, quand même ! lâcha-t-il en s’arrêtant pile devant la statue du Brabo. Tu sais que cette statue porte le nom d’un légionnaire romain qui sauva Anvers d’un géant ? Ce type, un certain Druon Antigone, coupait la main à tous ceux qui refusaient de payer un droit de passage sur l’Escaut. Brabo ne n’est pas laissé faire. Il l’a tué, lui a coupé la main et l’a jetée à la flotte. La main, hand, jeter, werpen, d’où le nom de la ville en flamand, Antwerpen. Magnifique, non !? » Pour résoudre l’énigme d’un corps calciné, menotté au volant d’une voiture, le célèbre commissaire Van In quitte ses Duvel brugeoises pour des blondes anversoises. Pour une fois, Van In avance en terre étrangère, s’immerge dans les milieux interlopes anversois et découvre les dessous parfois sordides du cinéma. Le coupable sortira-t-il de son terrier ? En même temps, un hôpital anversois est victime d’un chantage odieux. S’introduisant dans les fichiers informatiques, un inconnu modifie les dossiers médicaux des patients, trompant ainsi les médecins quant aux médicaments à administrer, ce qui a pour conséquences de conduire les malades à la mort. Les deux affaires sont-elles liées ? Ces deux affaires sont d’autant plus corsées que Van In doit tenir compte des enquêteurs anversois sur les terres desquels il exerce ses talents de fin limier. L’auteur, Pieter Aspe, est devenu célèbre grâce à la série des enquêtes du commissaire Van In, qui mettent en scène les sympathiques policiers Pieter Van In et son adjoint Guido Versavel, ainsi que la procureure Hannelore Martens, qui s'éprend de Van In dans le premier roman. La plupart des histoires se déroulent à Bruges et sont l'occasion de découvrir la ville, ses arcanes et sa vie sociale. Alibi est le 18ème roman traduit en français de Pieter Aspe.

24/11/2021