Essais et documents


   Trier par date, par ordre décroissant 

Le Droit D'emmerder Dieu
Chaque mot pèse, chaque mot frappe !

Pour parler de ce livre, nous reprendrons la conclusion choisie par l'éditeur pour sa quatrième de couverture : "Bien plus qu'une plaidoirie, ce texte de Richard Malka lors du procès des attentats de 2015, est un éloge de la vie libre, joyeuse et éclairée."

editor

Par Pierre Cerfontaine aujourd'hui

S’informer sur la COVID-19 est devenu une gageure aujourd’hui : il est difficile de trouver une information claire et cohérente autour de nous, tant des discours foisonnent sur ce sujet (et tant les opinions foisonnent aussi). Le livre de Marie-Monique Robin est un antidote qui tombe à pic. Sa méthode est rigoureuse et objective : elle a sollicité une batterie de chercheurs mondialement connus pour nous présenter les mécanismes des maladies infectieuses, dont la COVID-19, sous toutes leurs coutures. Et ça marche du tonnerre ! Le lecteur acquiert rapidement un bagage terminologique qui l’aide dans sa compréhension des phénomènes infectieux. Mais l’art de ce livre tient dans le fait que son autrice rétablit une grande cohérence dans un problème fondamentalement simple : l’essor récent des pandémies est directement corrélé à notre action sur la planète. Les concepts de biodiversité, réchauffement climatique et déforestation représentent les vrais tenants et aboutissants des pandémies. Preuve à l’appui : une pléthore d’exemples qui constituent des cas d’études d’une grande pertinence. On sort de ce livre soulagé d’avoir enfin une compréhension globale d’un des défis majeurs de notre époque. Je recommande vivement la lecture de cet essai efficace.

Dictionnaire Amoureux De La Geopolitique
Une aide pour décrypter le monde

Ce dictionnaire comporte 249 entrées pour comprendre ce que l'Histoire a à nous dire sur les nations et les peuples, les idées et les peurs, les ambitions et les mémoires. Le lecteur n'est pas obligé de partager toutes les analyses, mais au moins y réfléchir. Faire de la politique sans avoir lu cet essai et sans l'avoir prolongé par la lecture de textes qui le prolongent, n'est pas sans risque pour l'avenir du monde.

editor

Par Pierre Cerfontaine Il y a 2 mois et 1 jours

La Societe Malade
Chercher à comprendre...

Dans cet essai, l'auteur cherche à comprendre l'univers étrange dans lequel la pandémie de Covid nous a contraints de vivre. Il montre comment l'épreuve du réel a été d'emblée recouverte d'un flux d'images et de paroles anxiogènes. L'incohérence de l'état, des libertés suspendues, des politiques et des scientifiques qui se mêlent et s'emmêlent, des hôpitaux qui ont subi d'insupportables contraintes budgétaires et un management déshumanisant... Peut-on s'y reconnaître ? Et pourrons-nous tirer les leçons de ce chaos ? À vous de voir avec cet essai mêlant récit, analyse et humour... Si, si, humour...

editor

Par Pierre Cerfontaine Il y a 2 mois et 1 jours

Svetlana Alexievitch, prix Nobel de littérature en 2015, a passé sept années de sa vie à recueillir ces témoignages de femmes qui ont combattu pour l'URSS lors de la seconde guerre mondiale. Nous espérons que ce court extrait vous invitera à lire cette œuvre de cette auteure qui, pourtant, n'avait jamais voulu lire des livres sur la guerre. "La guerre féminine possède ses propres couleurs, ses propres odeurs, son propre éclairage et son propre espace de sentiments. Ses propres mots enfin."

editor

Par Pierre Cerfontaine Il y a 4 mois et 7 jours

Manuel D'autodefense Intellectuelle
Indispensable lecture!

Constatant que ses élèves ne font plus la différence entre un article de journal "sérieux" et un article parodique, l'auteure décide de prendre les choses en main pour les amener à développer leur esprit critique pour qu'ils soient capables de repérer et d'éviter toute tentative de manipulation et d'endoctrinement à leur égard. Les médias, les sciences, l'écologie, etc. Autant de types de discours qu'elle aborde de manière très claire, ajoutant toujours une notice pour éviter de virer dans la paranoïa et quelques moyens d'autodéfense pour être capable de répondre à ces manipulations du quotidien. Voici le genre d'essai qui devrait être lu par tous dès la 5ème secondaire, et après, bien sûr ! Si vous êtes enseignant, foncez ! Lu par Anne et Olivier

Generation Fracassee ; Plaidoyer Pour Une Jeunesse Libre !
Pladoyer pour une génération fracassée

Ce livre vous parle d'un temps que les jeunes de 20 ans ne veulent plus connaître. Celui des universités fermées, celui des cours en distanciels (néologisme inventé par des technocrates pour rendre moins insupportables des centaines d'heures passées devant un écran). Celui sans petits boulots qui permettent d'arrondir les fins de mois. Celui sans horizon professionnel. Celui où on n'a plus le droit de sortir, de se voir, de se toucher, de s'aimer. Etudiant en sciences politiques, Maxime Lledo salue le courage d'une génération face à une classe politique qui, au lieu de penser les solutions concrètes pour sortir sa génération de cette impasse, préfère la discréditer.

editor

Par Pierre Cerfontaine Il y a 5 mois et 8 jours

La Veritable Histoire Des Douze Cesars
Dans la lignée de Suétone

Cette biographie de la vie des douze premiers Césars est un clin d’œil à l’ouvrage du secrétaire de l’empereur Hadrien. Un ouvrage d’érudition très accessible qui offrira à son lecteur une immersion dans la genèse de la Rome impériale. La touche personnelle de Virginie Girod se trouve dans une relecture moderne, autorisée par les avancées des sciences humaines, des conflits familiaux et des grandes décisions des empereurs. En ce qui me concerne, j’ai une préférence pour l’empereur Vespasien. Et vous ?

editor

Par Olivier - spécialisé littérature adulte Il y a 5 mois et 22 jours

Les éditions Zones rééditent pour la seconde fois ce texte publié à l'origine aux États-Unis en 1928, soit au moment de l'invention des "relations publiques". L'auteur y explique toutes les méthodes de propagande qui existent ou sont à développer dans les milieux politiques, publicitaires, scientifiques, éducatifs,... et illustre ses propos par de nombreux exemples qui lui sont contemporains. E. Bernays était sans conteste un visionnaire et il est évident que notre époque vit encore sous l'influence de ses idées. A lire!!

editor

Par - Anne Spécialisée en littérature adulte Il y a 6 mois et 14 jours

Quoi ? Vous ne l'avez pas encore lu ? Mais foncez alors !

editor

Par Camille - spécialisée ados & jeux Il y a 6 mois et 30 jours

Journal Intime D'un Touriste Du Bonheur
Un essai décomplexant sur la recherche de soi

Avec beaucoup d'humour, l'auteur nous livre son parcours et nous donne envie de nous mettre à la médiation.

editor

Par Camille - spécialisée ados & jeux Il y a 6 mois et 30 jours

J'apprends Le Francais
Apprendre, donner, recevoir

La journaliste nous raconte ici son expérience en tant que professeur bénévole de français langue étrangère à des primo-arrivants. Le verbe "apprendre" a une double signification, et dans cette histoire, n'est-ce pas elle qui reçoit le plus d'enseignements à travers les interactions avec les apprenants? Ce témoignage est une leçon de vie magnifique qui devrait nous donner à tous l'envie d'aider l'autre, sans jamais oublier de nous remettre en question et de prendre de la distance par rapport à notre vie confortable.

Honore Et Moi
Déboires de Balzac

Voici une biographie remplie d'humour de Balzac, cet homme dont le talent est passé à la postérité bien qu'il ait tout raté de son vivant! Le regard contemporain et féminin de Titiou Lecoq sur cet écrivain est absolument réjouissant!!

Non seulement ces neufs chroniques exposent l’omniprésence du racisme aux États-Unis, mais elles dénoncent aussi le peu d’utilité des "gentils blancs" qui s’achètent une conscience en mettant, par exemple, un genou en terre avant un match de football. Ce sont ceux-là qui bientôt joueront une coupe du monde dans des stades qui auront vu mourir, pour leurs constructions, plusieurs milliers d’esclaves pakistanais. Au bal des faux-culs, ces footballeurs sont rois !

editor

Par Béatrice Cerfontaine Il y a 7 mois et 4 jours

Quand La Psychose Fait Derailler Le Monde
La pandémie : une autre voix

Les auteurs réagissent à l’émotion désordonnée avec laquelle la plupart des pays en Europe occidentale ont réagi à l’épidémie de la Covid 19. Sera-ce là un événement qui restera dans l’Histoire comme un bel exemple de psychose collective ? Ce texte d’une quarantaine de pages, paru dans la collection Tracts chez Gallimard, se penche sur le « principe de précaution » qui a permis de fouler aux pieds les valeurs les plus sacrées pour lesquelles se sont battus nos aînés. Sans le moindre symptôme complotiste, les auteurs font entendre une voix argumentée et contradictoire. Elle contribue à permettre à chacun de se construire une opinion critique, au-delà de la seule expertise présentée par les médias.

editor

Par Pierre Cerfontaine Il y a 7 mois et 15 jours

Le Parfum Des Fleurs La Nuit
Une grâce inouïe

L’esprit de cette collection est d’enfermer un écrivain dans un musée pendant toute une nuit. Lorsque l’éditrice Alina Gurdiel lui fait cette proposition, Leïla Slimani, si l’idée ne l’exalte pas, accepte l’expérience. L’écrivaine se retrouve à Venise, à partager avec elle-même les œuvres d’art moderne exposées au musée de la Pointe de la Douane. Peu initiée à ces collections d’art qui ne lui parlent guère, Leïla Slimani erre dans les salles et laisse son esprit vagabonder. Les œuvres qu’elle découvre lui servent de prétexte pour convoquer une multitude d’auteurs qui l’aident à digresser. Elle nous parle alors de sa double culture, de son écriture, de son père ou encore de ses voyages. Ce livre-confession est d’une grâce inouïe. Tout de légèreté, il chaloupe ses lecteurs sur des chemins de traverse qui font de cette nuit blanche dans un musée, un moment de bonheur littéraire qui passe beaucoup trop vite.

editor

Par Pierre Cerfontaine Il y a 7 mois et 18 jours

Nomadland
Une enquête journalistique passionnante et révoltante

Suite à la crise des subprimes en 2008, les personnes que nous côtoyons dans ce reportage ont perdu leur travail, leur maison, tout l’argent mis de côté pour leur retraite. Pour s'en sortir, ils ont décidé d'aménager un véhicule et d'en faire leur maison. Dans cette enquête journalistique, l'autrice nous fait découvrir le sort de ces retraités obligés de continuer à travailler pour survivre. Vous apprendrez comment Amazon traite ses employés: qu'ils aient 30 ou 80 ans, pas de différence, aucun scrupule. Vous vous prendrez à imaginer une autre vie que la vôtre, sur les routes. Vous serez séduits par les personnes (réelles) que vous aurez rencontrées au fil des pages. Bref: ne passez pas votre chemin, et achetez ce roman dans une librairie (évidemment), si vous souhaitez vivre dans un monde qui nous respecte, qui vous respecte.

editor

Par - Anne Spécialisée en littérature adulte Il y a 7 mois et 20 jours