Idiss -- (Bandes dessinées)
Quel bel hommage !

Ce roman graphique est l'adaptation du roman éponyme de Robert Badinter. Il y raconte la vie d'Idiss, sa grand-mère d'origine russe et de confession juive qui quitta son pays pour venir en France avec son époux et ses enfants au début du XXème siècle. Chérissant sa famille qu'elle aimait par dessus tout, Idiss eut une vie d'épreuves et d'émerveillements. Puis arriva 1939... Un très beau roman graphique rempli de tendresse et plein d'émotions... quel bel hommage Badinter rend à sa grand-mère!

La Petite Derniere -- (Bandes dessinées)
L'enfance de Susie Morgenstern

Bienvenue à Newark, dans la famille Morgenstern. L'atmosphère y est digne d'un tourbillon, pleine de fantaisie, même si Susie en a marre d'être la petite dernière des trois filles, apparemment inapte à, simplement, éplucher des pommes de terre ! Par contre, Susie excelle à l'école et est déjà férue de lecture et d'écriture... C'est un pur régal de lire les anecdotes de l'enfance de cette autrice qu'on adore : son premier contact avec de grandes lunettes rouges, sa découverte de l'histoire juive, sa gourmandise légendaire, ... A découvrir dès 12 ans, et à savourer quand on est adulte.

Fleurs -- (Romans)
La magie des jardins

L'auteur, écrivain-jardinier, raconte dans "Fleurs" quelques entrevues avec des passionnés de jardins : Pia Pettersen, Émily Dickinson,... soit autant de voyages. Ces entretiens engendrent des réflexions sur les jardins, ces antres, ces refuges, qui naissent et meurent avec leur jardinier. Un texte méditatif, poétique, enchanteur, qui ça donne envie de revenir à l'essentiel.

L'auteure chinoise raconte dans ce texte quelques souvenirs de son enfance dans la pauvre campagne de son pays, en un temps de labeur où chaque détail était essentiel, où un rien devenait un monde. Accompagnés de petits dessins délicats de l'auteure, ces souvenirs sont aussi une réflexion sur le monde d'aujourd'hui, ses valeurs et son fonctionnement. Rien de glorieux, comme on peut l'imaginer. De quoi amplifier encore la nostalgie de l'enfance, ce monde perdu. Agrémenté d'une écriture simple et délicate, voici le genre de livre qu'on relira et dont on souligne de nombreux passages.

En savoir plus