Ce livre présente 25 portraits de physiciennes et physiciens de renom. Chaque chapitre raconte leur histoire, leurs recherches, leurs découvertes et ce qu'elles ont apporté au monde. Des expériences sont associées à chacun de ces portraits. Faciles à réaliser, avec un matériel simple et des produits aisés à trouver, elles illustrent et font bien comprendre ce que ces chercheurs ont découvert.

Voilà un livre à mettre dans les mains de tous les enfants à partir de dix ans.

editor

Par Pierre Cerfontaine aujourd'hui

De nombreuses études le démontrent, la lecture spontanée, pour le plaisir, aboutit à un bénéfice massif sur le langage, la culture générale, la créativité, l'attention, les capacités de rédaction, la faculté d'expression orale, la compréhension d'autrui et de  soi-même ou encore, et ce n'est pas la moindre des choses, sur l'empathie. Un enfant qui réussit bien à l'école n'a pas la garantie d'une réussite professionnelle ou  émotionnelle. Mais pour un enfant qui lit spontanément, une vie réussie sera au rendez-vous. Tout cela, Bruno Humbeeck nous l'a démontré lors de cette très instructive conférence organisée par notre librairie.

editor

Par Pierre Cerfontaine aujourd'hui

Le Nom De La Rose Tome 1 -- (Bandes dessinées)
Manara, maître enlumineur

Adapter une telle œuvre, célèbre autant pour le roman d'Umberto Eco que pour le film de Jean-Jacques Annaud, est un pari de taille que seul peut-être pouvait relever Milo Manara, géant de la BD italienne. Et si l'on peut dire que ce parti est réussi, c'est parce qu'il exploite magnifiquement les spécificités du médium. Le décor en particulier, cet écrasant monastère pris par les neiges, sert l'ambiance de ce "thriller médiéval" à merveille, comme les ruptures de style graphique où s'illustrent des techniques proches de l'art du Moyen Âge.

Une sortie événement donc, et sans aucun doute une très bonne manière de découvrir cette histoire pour ceux qui ne la connaîtraient pas encore : reste maintenant à patienter jusqu'au second tome qui conclura le mystère.

Les libertins ont fait, autant que les philosophes, le XVIIIe siècle... Et cette variation sur le thème des "Liaisons Dangereuses" le montre admirablement. Basée sur un document d'époque au statut fictionnel incertain (une correspondance attribuée au "Chevalier de Saint-Sauveur"), ce récit d'intrigues et de séduction refait tout le clair-obscur du siècle des Lumières d'un trait expressif et précis.

On attend déjà la suite de ce nouveau scénario d'Alain Ayroles, qui sera peut-être plus fourbe encore que le précédent.

L'echiquier -- (Littérature adulte)
Toussaint ou l'ouverture belge

En 2020, Jean-Philippe Toussaint, comme les autres, a vécu le confinement, surpris de cette irruption soudaine de l’Histoire, celle des guerres et des épidémies, dans sa sphère privée. C’est le point de départ de ce texte, qui mêle réflexions sur la mémoire, le jeu d’échecs ou l'écriture à des entrées de journal intime comme à des anecdotes savoureuses, qui viennent surprendre, comme l’auteur aime le faire, par de drôles et subtiles ruptures de ton.

 Jamais tranquille, Toussaint nous mène du passé au présent et de la fiction au réel tout en déployant ses trouvailles de style, de philosophie et d’humour avec une désinvolture déconcertante : ces soixante-quatre chapitres construits comme les cases d’un échiquier sont menés d’une main de maître et sourire en coin.

Ivo A Mis Les Voiles -- (Bandes dessinées)
Pour comprendre ce que veut dire "saudade"

Le Brésil, entre terre et mer, sable et soleil, ses couleurs chaudes, et le voyage de Pedro qui remonte le pays par la côte, du sud vers le nord. Et les rencontres...

Un périple vers un Nordeste peuplé d'hommes et de femmes vrais et honnêtes, dans un savant mélange de fougue juvénile et de mélancolie.

Voleur De Feu -- (Bandes dessinées)
Arthur Rimbaud, illuminé

Une plongée dans la France du Second Empire, mais aussi et surtout dans la naissance d'une poésie. Cette biographie subjective de la vie du poète est magnifiquement sublimée par ses aquarelles, et on attend avec impatience le second tome.

Le Livre De La Rentree -- (Romans)
Un hymne à la lecture et à l'imaginaire

Ce que les éditeurs cherchent  pour la rentrée littéraire, c’est un portrait de femmes. Si possible une femme moderne, active, rebelle et belle. Une femme qui ferait bouger les lignes et qui pourrait rapporter gros. Delafeuille, éditeur sans prénom, a tout intérêt à dénicher cette pépite littéraire s’il veut garder son poste. Sa directrice a été claire : c’est la tête des  ventes ou la porte ! Mais voilà, contre toute logique, c’est le manuscrit de Luc qui l’intéresse. Auteur un « rien » misogyne, Luc a décidé de consacrer son texte à Delphine, sa femme. Certes, elle est belle, certes elle est brillante, certes elle est cultivée, mais voilà elle est plutôt du genre soumise… Invité dans leur propriété du Sud, Delafeuille tombe amoureux de cette femme. Et la question sera : y-a-t-il une chance que cette histoire s’achève par une idylle entre l’éditeur et la femme de l’auteur ?

 Le livre de la rentrée est un portrait drôle, acide et délicieux du monde littéraire, de notre époque, de ses modes et de ses combats.

editor

Par Pierre Cerfontaine Il y a 11 jours

En savoir plus



Nos Événements