Bouillon. Les saveurs de l'intrépide Eugénie

Olivier Milhaud et Sandra Cardona aux éditions Marabulles

Eugénie Croque-Bol, jeune femme talentueuse et intrépide, débarque sur l'île où se trouve le célèbre restaurant "Le Caldo". Elle pense qu'elle va y être engagée, mais l'offre d'emploi, trompeuse, concernait en réalité la brasserie. Bien décidée à gravir les échelons, elle travaille avec coeur et sans relâche pour se distinguer.
Ce sont plutôt ses talents d'enquêtrice qui seront récompensés. Grande amatrice de polar, elle ne pourra pas résister à mener sa propre enquête lorsque le chef gastronomique disparaît...

Lu par Camille

Zaï zaï zaï zaï

Fabcaro aux éditions 6 pieds sous terre

Il veut payer son achat, mais ne possède pas la carte de fidélité du magasin. Il l'a oublié dans son autre pantalon. Pas grave ? Que nenni, c'est un crime qui contraint notre homme à fuir le magasin et à fuir la police. Un crime faisant se bousculer les journalistes, qui inventent ce à quoi ils ne peuvent répondre, qui invitent les experts en tout genre qui disent et se contredisent, un crime qui appelle l'émotion plutôt que la raison, un crime qui donne la parole aux vulgaires et aux imbéciles. Un road movie dans ce qui ressemble fort à ce que notre société propose au quotidien... C'est génial !

Lu par Marie, Valentine et Pierre


Panique au zoo

Frédéric Bagères et Marie Voyelle chez Delcourt

Depuis que d'étranges mutations ont frappé les pensionnaires du zoo, il menace de fermer. Si certains, comme les loutres-épics, profitent joyeusement de leur nouvelle apparence, d'autres dépriment et ne sont plus bons à rien.

Les détectives Poulpe et Castor Burma sont appelés d'urgence afin de mener l'enquête sur ces mystérieuses hybridations, ce qu'ils feront avec un flegme et un humour singulier...

Une enquète particulièrement réussie, aux dessins agrémentés d'une foule de détails animaliers farfelus et aux dialogues pétillants !

Lu par Valentine

La cantine de minuit

Yarô Abe chez Le Lézard Noir

La cantine de minuit est un restaurant ouvert de minuit à sept heures du matin. Les clients y défilent, se croisent et racontent leur vie, sous le regard bienveillant du patron qui en découvre chaque nuit un peu plus sur ces noctambules.

Rencontres fortuites, retrouvailles, disputes et réconciliations, coïncidences et révélations... C'est un vrai plaisir d'assister aux confidences de tout ce petit monde.

Des morceaux de vie racontés avec beaucoup de sensibilité et d'humour, grâce aux dessins sobres et expressifs de l'auteur.

Lu par Valentine

Ceux qui restent

Busquet et Xoul  chez Delcourt

Le thème fait penser à un récit de science-fiction : des enfants qui partent pour un pays incertain afin d'affronter des ennemis improbables. Ils reviennent ensuite chez eux pour raconter une histoire que personne ne croit avant de repartir à nouveau. Il s'agit bien de l'histoire de cet album, sauf que les auteurs l'abordent par un autre point de vue ; celui des parents qui subissent ces absences, doivent faire face aux rumeurs colportées par les voisins et les soupçons de la police.

Voila donc un album remarquable servi par une histoire, un texte et une illustration de très grande qualité.

Lu par Valentine, Camille et Pierre


Robert Sax : Villa Borg

Rodolphe, Alloing et Drac chez Delcourt

La côte belge, un cadavre à moitié dévoré par les mouettes. Robert Sax y est convié par la très séduisante major Barlow (CIA) pour jouer le parfait petit couple de journalistes afin d'interviewer (espionner ?) Wilhem Borg, un bien curieux écrivain.

Un bon scénario et une ligne classique vous feront passer un bon petit moment si vous êtes amateur du genre.


Jonas Fink, le libraire de Prague

Vittorio Giardino

"Bribes de souvenirs... En ces jours d'automne, je repensais souvent  aux gens que j'avais connus en Hongrie, en Tchécoslovaquie, en Bulgarie... Aujourd'hui, cela semble très loin, et pourtant nous n'étions qu'en 1983 quand une parente eut pour la première fois le droit de faire un voyage à l'Ouest. J'en avais entendu parler mais je ne l'avais jamais vue, sinon sur de mauvaises photos. Quand je la rencontrai, je ne la reconnus pas ; c'était une femme d'âge mûr, vêtue modestement et l'air négligé. Elle faisait plus vieille que son âge. Quand je lui demandai : "Qu'est-ce qui t'a le plus frappé dans notre monde ? Le luxe ? La vitesse ? Les voitures ? Elle répondit : Les couleurs."

Août 1968, Jonas Fink a 29 ans, est libraire et a une petite amie. Mais alors qu'un vent de liberté souffle sur le régime communiste depuis le printemps, le passé du jeune homme resurgit. Cet album, absolument remarquable, nous raconte pourquoi Jonas Fink a fui la Tchécoslovaquie et quittant tout ce qui faisait sa vie.


Terre gâtée : Ange le migrant

Marguerite Abouet, Charli Belleteau et Christian De Metter chez Rue de Sèvres

Pour le pasteur, c'est un ange, car jamais  personne n'est revenu vivant du désert, gravement blessé mais vivant. C'est donc ainsi qu'il le prénomme. Ange est soigné et réussit à se faire embaucher sur le chantier de la route de l'Ouest. Dans une Afrique en plein essor, Claudia, une veuve et influente femme d'affaires, dirige ce chantier. Complète le tableau, la fille de Claudia dont on devine qu'elle sera porteuse de changement et de modernité et qui, fort opportunément s'appelle Grâce.

En quelque sorte, un vrai western africain, cet album  nous a ravis et nous attendons impatiemment le second tome.


Quelques uns de nos derniers coups de coeur:

 

 


DéTrumpez-vous !

Cartooning for Peace, Gallimard

En novembre 2016, les Américains ont élu Donald Trump. Que dit cette victoire de l'Amérique ? Sélectionnés par Cartooning for Peace, 60 dessins de presse offrent un point de vue international sur ce président et dressent, en creux, un portrait des Etats-Unis aujourd'hui.

Dans la même collection, vous vous régalerez (mieux vaut en rire !) de trois autres titres :

Tous migrants !

Place aux femmes !

Désunion européenne

  


La femme aux cartes postales

Claude Paiement et Jean-Paul Eid, éd. de la Pastèque

1957. Rose quitte sa Gaspésie natale en laissant juste une lettre pour sa mère. Elle n'a qu'un rêve en tête: briller sur les scènes des prestigieux cabarets de Montréal. À cette époque, la métropole est un haut lieu de la vie nocturne et l'une des escales obligées des plus grands jazzmen.

2002. A Paris, un homme apprend qu'il a un frère jumeau qui vient de mourir dans les attentats des Twin Towers. Rendu à NYC, il décide d'en apprendre plus sur lui.

Les illustrations permettent de ressentir l'atmosphère du Montréal des années jazz, et l'intrigue aux multiples rebondissements tient en haleine. De plus, si vous aimez la langue québécoise, vous allez déguster ce superbe roman graphique.

Lu par Anne


Il était une fois Idées noires

Franquin chez Fluide glacial

A l'occasion des 40 ans de la naissance d'Idées noires de Franquin, les éditions Fluide Glacial reviennent sur ce chef-d'oeuvre à travers des hommages, inédits, interviews et, bien sûr, de très nombreux extraits.


Ce qu'il faut de terre à un homme

Martin Veyron, éd. Dargaud

"Sur son lopin de terre de Sibérie, le paysan Pacôme vit avec sa femme et son fils. Il n'est pas riche mais il subvient aux besoins de sa famille. Cependant, Pacôme se sent à l'étroit. « Si seulement j'avais plus de terres, je pourrais être tout à fait heureux. » Un appétit, tant pour les terres que pour ce qu'elles rapportent, qui va aller grandissant..."

Adapté d'un conte de Léon Tolstoï, ce texte nous séduit. Plus que jamais dans l'air du temps de notre société individualiste tournée vers le profit, il rappelle à quel point la cupidité est vaine, et pathétique celui qui confond besoin et superflu. A lire, à partager.

Une autre belle adaptation: Combien de terre faut-il à un homme, album jeunesse d'Annelise Heurtier et Raphaël Urwiller, éd. Thierry Magnier.

Lu par Anne


Louis parmi les spectres

Isabelle Arsenault et Fanny Britt, éditions de la Pastèque

"Louis a onze ans, une mère qui a peur de tout, un père qui pleure quand il boit et un petit frère obsédé par la soul américaine. Louis rêve de déclarer son amour à Billie, une compagne de classe indépendante et solitaire. Mais dans la réalité, rien à faire : dès qu’il s’approche d’elle, Louis se tétanise comme un clou rouillé. Accompagné de sa famille, de son fidèle ami Boris, et de ses spectres (ceux du passé comme ceux de son monde intérieur), Louis apprendra la vraie définition du courage."

Un texte très juste, qui fait vibrer la palette de nos émotions, écrit par une auteure québécoise à retenir et illustré par la très talentueuse Isabelle Arsenault.

A lire dès 15 ans, et après.

Lu par Anne


Totalitaire

François Durpaire et Farid Boudjellal, Les Arènes. Démopolis

Cet album fait suite à La Présidente dont vous trouverez la chronique en utilisant l'ascenseur vers le bas de cette page. L'album raconte comment, une fois au pouvoir, le parti de Marine Le Pen utilise les institutions pour ne plus le rendre. On se demande juste s'il est encore temps d'éviter le pire !!!

  


Albert Einstein : théorie de la relativité

Editions Soleil

Cette bande dessinée parue au format Manga convoque Thalès, Pythagore, Démocrite, Aristote, Copernic et tout ceux qui par leur recherche, leur réflexion, leurs erreurs aussi, ont permis à Einstein d'être, de réfléchir, d'inventer et de trouver... J'ai trouvé cela génial !!!


Les week-ends de Ruppert & Mulot

Ruppert et Mulot, Dupuis

360 mm de haut et 55 mm de large ! Voilà la contrainte que se sont donné Ruppert et Milo pour caser un orchestre symphonique, une piste de ski, une équipe de rugby ou un trois-mâts. Chaque planche ressemble à un kakemono ou à une estampe ou peut-être une meurtrière par laquelle ces deux snipers épinglent avec humour les absurdités de notre société.

Nous avons adoré !!!


Bonne continuation

Olivier Tallec, Rue de Sèvres

Deuxième opus d'Olivier Tallec après Bonne journée. Toujours aussi caustique, Bonne continuation ravira les amateurs du regretté Claude Serre.


La loterie

Miles Hyman, Casterman

Dans un village de la  Nouvelle-Angleterre, chaque année une loterie est organisée. Elle est un rituel. Immuable, il n'est pas question de s'interroger sur ce qu'on peut y gagner. Mais plutôt, sur ce qu'on peut y perdre... pour toujours !

Miles Hyman adapte pour la BD un grand classique de la littérature américaine. Celui-ci a été écrit par sa Grand-mère, Shirley Jackson.

Epoustouflant !!!


Wonder

François Bégaudeau et Elodie Durand chez Delcourt

Mai 1968. Renée, une jeune ouvrière des usines de piles Wonder, est emportée, malgré elle, par le flux de la grève générale. Prude, bien éduquée, trop bien éduquée, casanière et obéissante, elle gagnera son émancipation au gré des événements et des rencontres.


La face crashée de Marine Le Pen

Malka, Riss et Mahrane chez Grasset

Pauvre France qui n'aura qu'un choix final entre Hollande, Juppé, Sarkozy et Le Pen... ! Mais voici donc une enquête irrévérencieuse qui, dans l'humour, vous permettra de ne plus rien ignorer de cette candidate mystérieuse. Et pour ce qui est de l'après élection éventuelle, l'analyse de La face crashée de Marine Le Pen rejoint celle de La Présidente chroniquée ci-dessous.


La Présidente

François Durpaire et Farid Boudjellal aux Arènes Demopolis

Et si, d'une poignée de voix, Marine Le Pen devenait Présidente de la République... ? On sait que la Vème République donne à son chef d'état les pouvoirs les plus étendus de toutes les démocraties du monde. Que pourrait en faire Marine Le Pen ? Quels contre-pouvoirs pourraient s'y opposer ? La Présidente raconte cette histoire-là. Et elle est d'autant plus glaçante qu'elle nous dit simplement l'application minutieuse du programme du Front National.

Maintenant, plus personne ne pourra dire qu'il ne savait pas...


Frères de terroirs : carnet de croqueurs 2

Jacques Ferrandez et Yves Camdeborde, Rue de Sèvres.

Une bande dessinée des couleurs, une bande dessinée des odeurs, une bande dessinée des saveurs... Des huîtres aux abeilles, du pain au vin, de la montagne à la mer, Jacques Ferrandez et son complice tutoient les agriculteurs, les producteurs, les artisans qui nous permettent de savourer le terroir sans que l'industrie et la grande distribution n'y mettent leurs vilaines pattes.

Les recettes qui accompagnent les récits sont offertes. Si vous vous y essayez, il n'est pas interdit d'en partager les résultats avec notre équipe. Foi de Béatrice, Christelle, Françoise, Isabelle, Judith, Marie, Mélissa, Fabrice et Pierre, nous leur ferons honneur !


Au revoir là-haut

Pierre Lemaitre et Christian De Metter, Rue de Sèvres

Nous attendions avec curiosité, voire avec inquiétude l'adaption du roman éponyme de Pierre Lemaitre en bande dessinée. Comment "réduire" ce texte fantastique, prix Goncourt en 2013, à ce format, sans le trahir, sans empiéter sur notre imaginaire ? Pari réussi. Pierre Lemaitre a gardé l'essentiel et Christian De Metter a dessiné comme les lecteurs probablement imaginaient. Cette oeuvre permet donc une relecture du roman géniale et une incitation à le lire si ce n'était fait.

Lu par Pierre


Billie Holiday

Munoz et Sampayo, Casterman

"On lui a tout fait. On l'a violée autant de fois qu'l est possible de violer sans tuer. On l'a enfermée dans toutes les bâtisses contruites pour enfermer les fous et les délinquants. On lui a fourni la poudre du plaisir et de la mort qu'on cherchait ensuite dans ses poches pour la condamner d'en détenir. On lui a interdit l'accès des clubs new-yorkais à cause de ses condamnations pour détention de poudre... Une société dont elle fut sans conteste l'apparition la plus douce, la plus heureuse, la mieux intentionnée, s'est payée la méchanceté d'interdire la scène à Billie Holiday".

Billie Holiday est morte en 1959, entourée de deux flics comme elle l'avait prédit à Françoise Sagan : "You know, I am going to die very soon in New-York, between two cops".

Nous faisons découvrir Billie Holiday et sa chanson Strange Fruit aux élèves de 6ème année et de première secondaire dans notre intervention autour du livre Léon qui a pour sujet l'esclavage et la ségrégation raciale.


Frida Kahlo

Jean-Luc Cornette et Flore Balthazar chez Delcourt

L'ouvrage nous livre quatre années de la vie de Frida Kahlo. Celles où, en compagnie de son mari le peintre Diego Rivera, elle va accueillir Léon Trotsky. Une BD intéressante pour dépeindre une femme libre, une artiste de génie et entremêler trois destins. Et si vous le souhaitez, de nombreux livres d'art sont consacrés à Frida Kahlo ou à son époux Diégo Rivera.


Alice Matheson - Jour Z

Istin et Vandaële, Soleil

Elle s'appelle Alice Matheson. Elle est une infirmière qui euthanasie ses patients. Entendez plutôt par là qu'elle les tue tant elle y prend du plaisir. Elle pensait être le seul monstre de l'hôpital. Jusqu'à cette nuit où sa patiente s'est relevée après sa mort, s'est relevée d'entre les morts.

Si un récit d'anticipation et ses zombies vous branchent, vous ne risquez pas d'être déçu... Et même si ce n'est pas vraiment ma tasse de thé, j'attends la suite avec une certaine impatience.

Lu par Pierre

 


Bran, une histoire de l'île d'errance

Grimaldi/ Plenzke, Glénat

Bran est une jeune prince arrogant amené à succéder à son pére très prochainement. Lors d'une partie de chasse, il tue une biche aux cornes d'or qui le maudit et le contraint à vivre sous l'apparence d'un corbeau durant la journée. Il ne retrouve sa forme humaine que le soir venu. Il va heureusement trouver de l'aide auprès d'une jeune femme capable de se transformer en renard. Ce prince impertinent devra desormais envisager sa vie différement.
Des illustrations magnifiques dans la veine du trés bon "Gung Ho" de chez Casterman.

Lu par Mélissa


Un loup est un loup

Michel Folco, Pierre Makyo et Federico Nardo, Glénat

Nous sommes en 1763 dans le Rouergue. Apolline accouche non pas d'un, ni de deux enfants, mais de quintuplés. C'est de ces cinq enfants que la BD nous conte l'histoire, cinq enfants qui parlent avec les loups, cinq enfants qui ont inventé leur propre langage, cinq enfants qui n'en sont pas à une mauvaise blague près. Cette première partie du roman éponyme de Michel Folco nous conduit dans une France profonde, violente, dans laquelle règne l'obscurantisme. La BD foisonne d'aventures comme les romans de Michel Folco, tous parus au format de poche, et que nous conseillons depuis très exactement 23 ans !


Balles perdues

Walter Hill, Matz, Jef, Rue de Sèvres

De l'argent, des flingues, des femmes, des flics et des corrompus... Et au coeur de cette oeuvre noire, un tueur à gages lancé sur la trace de trois "indélicats" et d'un amour perdu. Et de la nostalgie pour un amour perdu, n'est-ce pas un bon point de départ pour une histoire de gangsters ?

 


L'Arabe du futur. Une jeunesse au Moyen-Orient (1978-1984)

Riad Sattouf, Allary éditions

Riad Sattouf, fruit de l'union d'une mère française et d'un père syrien, grandit à Tripoli où enseigne son père. La famille déménagera ensuite en Syrie, dans le village natal de son père, où Riad découvrira la vie paysanne et la ferveur religieuse des autochtones, et apprivoisera peu à peu la langue et les manières des gamins de son âge. Pour un enfant blond, l'accueil n'est toutefois pas forcément très sympathique.

Cette autofiction fait également office de chronique politique, puisque le père de Riad en est féru, fervent défenseur du panarabisme. L'humour est bien présent, et nous rappelle parfois les Chroniques birmanes et de Jérusalem de Guy Delisle.

Un coup de coeur dont on attend impatiemment la suite (2 volumes supplémentaires prévus).

Excellent!

Lu par Anne et Mélissa


Bonne journée

Olivier Tallec, Rue de Sèvres

Des planches "gags" d'une drôlerie irrésistible qui nous renvoient à l'univers de Serre. Concluons comme l'auteur : "Si vous achetez 350 exemplaires de ce livre que vous offrez à chacun de vos amis, qui feront de même (vous pouvez aussi en donner à des inconnus si vous n'avez pas assez d'amis). Alors, il vous arrivera une chose extraordinaire. Si vous ne faites pas cela, vous perdrez vos cheveux dans la semaine, votre maison sentira le phacochère mort et tout votre argent se transformera en emprunt Madoff.

 


Les vieux fourneaux - Ceux qui restent

Lupano/ Cauuet, Dargaud

Attention BD hilarante! Embarquez dans un road trip  avec trois septuagénaires plus étonnants les uns que les autres.
Antoine perd sa femme; lors de l'enterrement, il apprend que celle-ci là trompé avec son patron.
Sa fureur et son amour vont le mener sur la route de la vérité et de la vengeance en compagnie de Pierrot et Mimile, ses deux amis de toujours.
Une bande dessinée qu'il faut absolument avoir dans sa bibliothèque!

Lu par Mélissa, Marie et Anne

   


La Mondaine

Jordi/ Zidrou, Dargaud

Jordi et Zidrou collaborent une nouvelle fois pour notre plus grand bonheur. Ils nous livrent ici "La Mondaine", brigade des moeurs dans les années 30.
Le jeune inspecteur Louzeau, à l'éducation un peu trop convenable, passe de la brigade criminelle à celle des moeurs.
Planque, prostitution et drogue vont changer notre jeune héros qui va voir sa vie complétement chamboulée.
Une histoire inspirée de faits et de personnages réels. Une très bonne bande dessinée en deux tomes.

Lu par Mélissa

       


200 dessins qui fâchent, amusent, interpellent...

Vadot, Renaissance du livre

Peut-être avez-vous déjà découvert ses dessins dans "Le Vif" ou "L'Echo". Impertinents mais pertinents, les dessins de Vadot, en quelques traits caustiques,vous invitent à revisiter l'actualité. Que vous aimiez le sport, Obama, les années Leterme, la santé ou Dieu, ne vous inquiétez pas, ils sont au rendez-vous des crayons du dessinateur dont la renommée est déjà internationale. Avec Vadot, vous souriez, vous riez et vous réfléchissez... Le talent étant au service d'une actualité parodiée, que demandez de plus ?

Vous pouvez aussi lire la chronique sur le livre "Caricaturistes, fantassins de la liberté" en vous baladant sur l'onglet "Essais et beaux livres" de ce site.


Groenland Manhattan

Chloé Cruchaudet, Delcourt

Nous sommes en 1897 quand l'américain Robert Peary doit quitter le nord du Groenland sans avoir réussi à planter son drapeau au Pôle Nord. Pour ne pas rentrer les mains vides, il ramène des souvenirs "vivants" : une famille d'esquimaux avec leur enfant, Minik. Leur succès, dès leur arrivée à New-York est immense. Le monde se presse pour voir ces vrais "sauvages polaires". Mas ce succès dure ce que durent les roses. Seul survivant d'une famille bien vite décimée par les maladies, Minik reste seul face à son destin.

Cette plongée historique qui met en lumière la cruauté, l'avidité, la cupidité des hommes est remarquablement restituée par un dessin sensible. Cet album peut aussi servir de prolongemnt à l'activité que nous proposons aux classes de 6ème à partir du livre de Florence Seyvos, Nanouk et moi.

Lu par Pierre.


Celui qui n'existait plus

Rodolphe et G. Van Linthout, Vents d'Ouest

Norman est une incarnation du cliché américain contemporain: une épouse, deux enfants, un travail à responsabilités qui rapporte, une belle maison, une maîtresse.

Mais il est épuisé, rêve de changer de vie. Lorsque le 11 septembre 2001, les tours du World Trade Center, où il était censé se trouver, s'effondrent, Norman décide de se faire porter pour mort. Devenu un "hobo" sur la Route 66, il découvre un tout autre monde...

Les dessins du Liégeois Georges Van Linthout et le texte du Français Rodolphe sont excellents!! On vous recommande vivement ce roman graphique!

Lu par Anne, Mélissa


Wake up America

John Lewis, Andrew Aydin, Nate Powell, Rue de Sèvres

Wake up America retrace le parcours peu atypique de John Robert Lewis, démocrate et figure emblématique du mouvement afro-américain des droits civiques.

Ce premier tome nous plonge dans les années 40, de l'enfance de John, alors que celui-ci se préoccupe déjà de son prochain, à son adolescence, où il livre ses premiers combats contre la ségrégation.

 

Un roman graphique d'une force incroyable, tant par son message que par sa narration hyper efficace!

A mettre entre toutes les mains, pour ne pas oublier et pour continuer une lutte qui est loin d'être terminée.

Lu par Anne, Béatrice, Mélissa, Morgane et Pierre.

 


Cet été-là

JullianTamaki, Mariko Tamaki, Rue de Sèvres

Rose retrouve comme chaque été sa copine Windy à Awago. Pourtant, cette année est particulière et bien différente. Les deux jeunes filles quittent l'enfance et son insouciance pour embarquer dans cette période trouble et charnière qu'est l'adolescence: confidences, problèmes familiaux, films d'horreur regardés en cachette, fascination pour les garçons plus âgés, transformation du corps, questions sur le sexe ...

Une histoire sensible, rendue avec justesse par un dessin de qualité.

 

Lu par Anne, Mélissa, Morgane

Création SIP