À partir de 12 ans


   Trier par date, par ordre décroissant 

Violante
Mais quel est son secret ?

Elle s'appelle Violante. Elle est arrivée après nous à l'école et elle reste un peu à l'écart. Il faut dire qu'avec sa tignasse de cheveux noirs jamais coiffés, sa tache rouge sur la joue et son regard pénétrant, on dirait une sorcière. Tout le monde s'en méfie, tout le monde s'en moque, tout le monde voudrait savoir. Alors, je décide de faire le premier pas. Une très belle histoire d'amitié à découvrir dès 12/13 ans

editor

Par Pierre Cerfontaine aujourd'hui

Olympe De Roquedor
Geste palpitante à l'usage des jeunes nobles

Nous sommes en France, entre le XVIIe et le XVIIIe siècles. Dans ce roman historique, Olympe est une jeune noble au destin aussi rocambolesque qu’un Comte de Monte-Cristo. Enferrée dans une situation intenable, elle s’échinera pourtant à infléchir un sort indésirable. Un roman de cape et d’épée palpitant qui tiendra en haleine son lecteur du début à la fin tant les rebondissements foisonnent.

Un Zoo A Soi
Pour celles et ceux qui aiment les animaux dans la maison...

Thomas Lavachery, auteur des "Bjorn le Morphir", raconte son enfance entouré des animaux que ses parents adoptaient parfois sans trop réfléchir. Ainsi, aux chiens et aux chats, compagnons habituels de nos vies, s'ajouteront des ouistitis, des chèvres, des lapins, des furets et autres reptiles... Nous souhaitons à toutes et à tous cette enfance peu banale et si farfelue. A découvrir à partir de 12/13 ans.

editor

Par Pierre Cerfontaine Il y a 1 mois et 6 jours

Un Ete Avec Albert
La lecture parfaite pour les vacances !

Quel plaisir de retrouver la plume de Marie Pavlenko dans son nouveau roman pour jeunes adultes. Avec un magnifique portrait d’adolescente, un soupçon de fantastique, une part belle à l’angoisse et une bonne dose d’humour, tous les ingrédients sont réunis pour vivre un moment de lecture très agréable. Les premières pages se savourent au soleil nous donnant l’impression de lire un roman estival mettant en scène une grand-mère et sa petite-fille puis au fur et à mesure, une tension s’installe et les pages se tournent de plus en plus vite pour mettre fin au suspense. En écho à Et le vent disparaîtra, ce roman lumineux et surprenant est aussi une ode à la nature qui est là pour nous alimenter et nous soigner, mais aussi nous protéger. Marie Pavlenko a voulu son roman “ à la fois solaire, drôle, touchant et glaçant ”; le pari est réussi.

editor

Par Camille - spécialisée ados & jeux Il y a 1 mois et 8 jours

Camille Claudel, Sculptrice
Conduire nos enfants vers le beau, c'est ça les élever !

Peu importe que ce ne soit pas Camille Claudel elle-même qui ait écrit ce journal, elle aurait pu... Son journal relate sa vie dans une famille bourgeoise où les filles sont éduquées à l'art de devenir une potiche, faire-valoir de son futur mari. Camille Claudel ne sera jamais de celles-là. Elle veut devenir sculptrice à une époque où cet art est presque interdit aux femmes. Elle le veut et elle le deviendra. Hommage à la volonté d'une jeune femme, ce livre fait bien plus pour l'émancipation de nos jeunes filles que le pédantisme de l'écriture inclusive. Voilà un livre important pour conduire nos jeunes sur les chemins de l'épanouissement, du savoir et de la culture. Et en plus, ce livre est un très bel objet ! A découvrir à partir de 11/12 ans.

editor

Par Pierre Cerfontaine Il y a 2 mois

La Fleur Perdue Du Chaman K
Un roman d'aventure éblouissant

Laïla, fille de diplomate finlandais, est admise dans un hôpital de Lima avec les enfants du peuple. C'est sa chance ! Elle y rencontre El Rato, un garçon de son âge plutôt mystérieux. Très vite, le verdict tombe : elle souffre d'une maladie incurable qui la rendra bientôt aveugle et la privera de ses facultés mentales. Aucun espoir… sauf si les deux enfants réussissent à trouver la fleur de chaman de K, aux vertus médicinales extraordinaires. Sa dernière trace ? Il y a 40 ans quelque part en Amazonie. Le temps est compté ; le chemin est long. Comment traverser les Andes ? Comment s'enfuir après un attentat la nuit en pleine montagne ? Pourquoi les prendre en otages ? Pourquoi les mêler à un trafic de drogue ? Et tous ces adultes sur leur chemin sont-ils amis ou ennemis ? Et si pourtant les esprits avaient pourtant décidé de les protéger dans l'enfer vert de l'Amazonie ? Un rythme haletant, rarement rencontré. Un voyage aux milles péripéties que je conseille à tous : aux jeunes de 12 ans et à leurs parents et grands-parents.

editor

Par Béatrice Cerfontaine Il y a 2 mois et 27 jours

Anne De Green Gables
Un texte moderne absolument charmant

Le jour où Marilla et Matthew Cuthbert décident d'adopter un jeune garçon pour les aider à la ferme, ils n'imaginent pas à quel point leur vie va basculer. En effet, c'est une demoiselle qui débarque chez eux, qui plus est une demoiselle particulièrement vive et intrépide. Anne Shirley, 11 ans, cheveux désespérément roux et visage constellé de taches de rousseur, va bouleverser leur vie et celle du village d'Avonlea, sur l'île du Prince Edouard, au Canada. Sa curiosité, son imagination sans bornes, son étourderie, ses bavardages incessants remplis de "grands mots" et ses réactions impulsives sont autant de traits de caractère qui rendent Anne si attachante. Si cette lecture comporte forcément des aspects désuets (le livre parut en 1908), il n'en reste pas moins un texte moderne absolument charmant qui transporte avec lui une énorme bouffée d'air frais et d'énergie qui séduira tout esprit prêt à se laisser aller aux rêveries ! Qu'on le lise à 12 ou 40 ans, chacun y trouvera son plaisir! La suite des aventures d'Anne (Anne d'Avonlea) est déjà disponible, et les autres épisodes suivront ! On a hâte! "C'est formidable, non, de penser à tout ce qu'il reste à découvrir? Ca me rend si heureuse d'être en vie - le monde est tellement intéressant! Et il ne le serait pas autant si on savait déjà tout sur tout, non? Il n'y aurait plus de place pour l'imagination, pas vrai?"

editor

Par - Anne Spécialisée en littérature adulte Il y a 2 mois et 27 jours

À l'orphelinat La Petite Tulipe, il y a des règles à respecter lorsqu'on abandonne un bébé : il doit être enveloppé dans une couverture de coton, déposé dans un panier en osier et laissé sur la marche la plus haute. Jamais ces règles n'avaient été enfreintes sous la direction de l'impitoyable Elinora Gassbeek jusqu'à l'année 1880 où cinq bébés vont êtres déposés à l'orphelinat en enfreignant chacune de ces règles.  Douze ans plus tard, Sem, Egg, Fenna Lotta et Milou, toujours pas adoptés, sont devenus inséparables. Milou, à l'imagination débordante, est persuadée que ses parents vont venir la rechercher et lui ont laissé des indices pour qu'elle les reconnaissent le moment venu. Mais ce moment n'est toujours pas arrivé… Et voilà qu'un négociant souhaite les prendre tous les cinq sur son bateau pour les faire travailler jusqu'à épuisement. La directrice, heureuse de s'en débarrasser, accepte ce marché illégal. Dès lors il ne leur reste qu'une possibilité : fuir. Une aventure palpitante, pleine de rebondissements, de jeunes héros attachants et une belle amitié. Un très bon roman jeunesse !

De L'autre Cote Du Pont
Un vrai grand roman que les lecteurs n'oublieront jamais !

Ce roman nous plonge dans une réalité très peu connue et nous touche au plus profond de nous-même. Le parcours de ces deux jeunes filles et des amis qu'elles vont rencontrer sur leur route est incroyable et émouvant. Et c'est aussi pour défendre des textes pareils que nous faisons ce métier et l'aimons !

editor

Par Camille - spécialisée ados & jeux Il y a 2 mois et 27 jours

Quand C'etait La Guerre
Une vraie merveille

Une vraie merveille que ce roman qui met en scène une petite fille qui subit le monde, mais ne le comprend pas. C'est la guerre. Son papa est obligé de se déguiser en buisson (entendez par là qu'il doit se camoufler). Comme le pays est devenu trop dangereux, Toda (c'est son nom) est envoyée chez sa mère de l'autre côté de la frontière (mais à quoi reconnaîtra-t-elle la frontière ?). Au terme de multiples aventures (pendant lesquelles Toda interprète les mots d'adultes qu'elle ne comprend pas), Toda finira par arriver "ailleurs", c'est-à-dire partout sauf là où on habitait…

editor

Par Pierre Cerfontaine Il y a 2 mois et 27 jours

Les Enfants Des Feuillantines
Une véritable bouffée d'air frais !

En lisant ce roman, on a l'impression de faire partie de cette famille et chaque personnage nous attendrit. Et puis, on aurait bien envie d'aller en Normandie pour croiser Calliope, Brunehilde ou Pernelle au détour d'une rue et espérer qu'elles nous emmènent aux Feuillantines !  Laisse-toi adopter par cette famille qui ne demande qu'à être aimée!

editor

Par Camille - spécialisée ados & jeux Il y a 2 mois et 28 jours

Une Vie En Milonga
À vous de découvrir cette histoire touchante et surprenante...

Si vous aimez les romans d'amitié et d'amour, sans oublier les plongées sous-marine et un brin de suspense, alors ce roman est pour vous! Alma aime plonger dans le silence et elle apprécie aussi tout particulièrement le beau gosse, Félix, avec son œil bleu et son œil vert. Son frère, avec qui elle a une relation très proche, doit subir des examens auditifs régulièrement. Son audition diminue de plus en plus et ses parents veulent lui imposer des implants auditifs et abandonner la langue des signes, ce qu'il refuse.

L'incroyable Voyage De Coyote Sunrise
Parfois le voyage est plus important que la destination...

Partez en road-trip avec Coyote et Rodeo, un père et sa fille, à travers les États-Unis. Ce ne sont pas des paysages ou des coutumes que vous découvrirez dans cette histoire, mais plutôt des personnages aux histoires parfois tristes, parfois rocambolesques. Après un appel de sa grand-mère, Coyote va se mettre en tête de retourner dans le quartier de son ancienne vie pour récupérer un objet très précieux à ses yeux qui risque de disparaître. Mais sa mission, elle va devoir la mener à bien dans le dos de Rodeo qui ne veut pas retourner là-bas. Va-t-elle tout de même y arriver ? Ce qui est certain, c'est que parfois le voyage est plus important que la destination...

Ma Story
À découvrir dans les classes à partir de la 3e secondaire

Choisie pour participer à l'émission Le dernier survivant, Batool intègre l'aventure avec d'autres jeunes de son âge. Elle est impatiente de voir le résultat à la télévision. Sauf que rien ne se passe comme prévu. Le montage de l'émission donne du jeu une version très différente de ce qui s'est réellement passé. Et à cause d'une phrase sciemment sortie de son contexte par les producteurs, Batool voit sa vie basculer. Insultée sur les réseaux sociaux et lâchée par ses amis, elle voit sa vie s'effondrer. Un texte très court (à peine 80 pages) qui devrait plaire aux plus réfractaires à la lecture. Et puis le sujet est vraiment d'actualité. Manipulations et fakes news..., autant savoir !

editor

Par Pierre Cerfontaine Il y a 2 mois et 28 jours

Dix Petites Chances
Tout en douceur

" Dix petites chances " est un roman doux et touchant qui se déguste dès l’âge de douze ans. Il nous apprend à faire le deuil des personnes qu’on aime et qui partent trop tôt. Il aborde également les difficultés adolescentes, mais il met aussi en garde face au danger des réseaux sociaux et du harcèlement psychologique que certains élèves peuvent faire subir à d’autres.

editor

Par Camille - spécialisée ados & jeux Il y a 2 mois et 28 jours

Le Majordome Et Moi
" Prenez de bonnes décisions et n'oubliez pas qui vous êtes. "

Nous sommes très heureux d'avoir découvert une nouvelle histoire de Gary D. Schmidt qui nous avait déjà offert un magnifique roman avec " Jusqu'ici tout va bien ". À nouveau, c'est une relation hors du commun, remplie de bienveillance, qui va s'établir entre un jeune adolescent et un adulte. Même si le cricket est omniprésent à travers les chapitres et même si on ne comprend rien à ce sport, ce qui ressort du texte, ce sont tous les messages délivrés. À nouveau, il est difficile de décrire quel est ce petit truc dans l'écriture de Schmidt qui nous donne des frissons et qui nous fait refermer le livre avec un sourire aux lèvres ; mais ce qui est certain, c'est qu'il faut absolument le lire et le partager !

editor

Par Camille - spécialisée ados & jeux Il y a 2 mois et 28 jours

La Traversee Du Temps
J'ai adoré !

On se plonge avec plaisir dans ce roman de Yasutaka Tsutsui où l'on va suivre Kasuko à qui il va arriver une expérience bien particulière... Un seul regret : c'était trop court !

Au fin fond de la Louisiane, P'tit Trois, Eddie, Julie et Min passent un après-midi dans leur cabane secrète perdue au milieu du bayou. Quelle ne fut pas leur surprise lorsqu'ils trouvent une vieille boîte de conserve toute rouillée au fond de laquelle se trouvent trois dollars. Excités par leur découverte, ils décident de commander un révolver dans le célèbre catalogue Walker & Dawn. Lorsque le colis arrive, ce n'est pas un révolver qu'ils découvrent, mais une vieille montre à gousset qui ne fonctionne même plus. Cette découverte est le début d'une série de péripéties et de rebondissements qui entraineront les personnages pour une merveilleuse et dangereuse aventure jusque Chicago! Cette magnifique histoire est racontée à tour de rôle par chacun des personnages. L'écriture accessible à partir de 12 ans ravira également les plus grands grâce au rythme du livre. On se laisse embarquer dans cette chouette aventure pour notre plus grand plaisir ! Lu par Françoise et Camille

Et Le Desert Disparaitra
Un roman essentiel et actuel

Dans un monde tel que le nôtre dans quelques siècles, toute espèce de vie a presque entièrement disparu: plus de végétation, quelques rares animaux et les derniers arbres sont vendus pour leur bois. Samaa vit dans une tribu nomade et ne croit rien de ce que l'Ancienne lui raconte par rapport à la vie d'avant. Ce qu'elle aimerait, c'est être chasseuse, même si c'est une tâche réservée aux hommes. Elle désobéit un jour en suivant leurs traces, mais très vite rattrapée par les difficultés que lui réserve le désert, elle tombe dans un trou et se blesse. Au fond de celui-ci, un arbre gigantesque se présente sous ses yeux ébahis. Coincée, elle va découvrir tout ce que la nature peut lui apporter et elle changera à jamais le destin de sa tribu. Un roman essentiel et actuel à mettre entre les mains de tous les jeunes à partir de 12 ans.

editor

Par Camille - spécialisée ados & jeux Il y a 3 mois et 4 jours

Torsepied
Humour, mystère et aventures

Ils sont trois. Ils sont les enfants Cherchemidi. Leur père est toujours absent car il peint des portraits de souverains. Et leur mère… Eh bien, elle n'est pas là. Elle a mystérieusement disparu il y a quelques années. Donc, voilà trois enfants sans mère et presque sans père, que tout le village regarde bizarrement (notez que parfois…) et qui sont à la recherche de leur tante Haddie qui habite Somnol-sur-Mer, mais qui en fait se trouve à Berlin. Mais ça, leur père, en les envoyant chez leur tante, ne le savait pas. Une dernière chose : Somnol-sur-Mer est aussi la ville des enfants Torsepied sur lesquels les Cherchemidi vont trouver indispensable d'enquêter. Humour, mystère et aventures permettront aux lecteurs de 12/13/14 ans de passer un excellent moment !

editor

Par Pierre Cerfontaine Il y a 3 mois et 4 jours

Celle Qui Marche La Nuit
Toute l'équipe a adoré !

Malo, 15 ans, se voit contraint de déménager dans un petit village près de Nîmes lorsque son père obtient sa mutation tant attendue. Pour ce petit Parisien pure souche, c'est le drame et, lorsqu'il découvre sa nouvelle maison perdue au milieu des champs, il la croit tout juste sortie d'un roman de Stephen King. Son angoisse ne fera qu'empirer lorsqu'il découvre une maison en ruine un peu plus loin et que sa petite sœur de 5 ans se réveille toutes les nuits en hurlant avant de fondre en larmes. En plus de cela, elle parle d'une nouvelle amie qu'elle est la seule à voir… Delphine Bertholon nous offre ici un roman d'horreur qui est plus que réussi. Happé par l'intrigue, vous ne lâcherez le livre que lorsque vous aurez fini les dernières lignes. Lu par Françoise, Camille, Marie, Pierre et Béatrice

editor

Par Il y a 3 mois et 4 jours

Le Dernier Sur La Plaine
Le destin d’un homme qui s’est battu, sa vie durant, pour tenter de sauver son peuple et sa culture.

« Notre territoire est immense. Nous sommes les Noconis ce qui, en langue comanche, signifie « les Errants ». Toujours en mouvement, nous suivons la transhumance des bisons. La terre est notre mère, le soleil est notre père. Les plaines sur lesquelles nous chevauchons ne nous appartiennent pas, mais notre territoire s’étend à perte de vue. » C'est avec beaucoup d'impatience que j'ai entamé le dernier roman de Nathalie Bernard. En effet, ses précédents romans Sept jours pour survivre et Sauvages ont été des coups de cœur. Je n'ai à nouveau pas été déçue par la plume de l'auteure qui nous emmène à la découverte des tribus indiennes et notamment de Quanah Parker, le dernier chef commanche à avoir vécu libre sur les grandes plaines de l'ouest américain. Basée sur une histoire vraie, l'histoire de Quanah, fils du grand chef Peta Nocona et d'une femme aux yeux clairs, est plutôt incroyable et m'a donnée envie d'en apprendre plus sur ces peuples, leur histoire et leurs coutumes. Partez, vous aussi, à leur rencontre et prenez connaissance du tragique destin qui les a fait disparaître. GROS COUP DE CŒUR !

editor

Par Camille - spécialisée ados & jeux Il y a 3 mois et 6 jours

Le Gardien Des Tempetes T.1
Que l'aventure commence !

Cette année, Fionn et sa soeur vont passer les vacances d'été chez leur grand-père, Malachy, sur l'ile d'Arranmore, au Nord-Ouest de l'Irlande. A son arrivée, notre jeune héros de onze ans sent d'emblée que l'île est mystérieuse et qu'il est relié à elle, mais ne sait se l'expliquer. Outre cette sensation, il va découvrir une bizarrerie étonnante chez son grand-père en entrant dans le chalet. Ce dernier possède en effet une incroyable collection de bougies: des grandes, des petites, des grosses, des fines, des colorées ou non, et certaines ont déjà été allumées et d'autres non. Fionn apprend alors que c'est Malachy lui-même qui les confectionne. Mais il ne les vend ni ne les donne, il les garde tout simplement chez lui... Peu de temps après, Fionn, intrigué, décide d'en allumer une à l'insu de son grand-père. Que l'aventure commence !

Black Out
Un roman graphique somptueux

Ben vient de perdre sa mère. Rose rêve d’une mystérieuse actrice et découpe les coupures de journaux la concernant. Ben aurait bien voulu connaître son père. Un jour Ben découvre dans la chambre de sa mère un indice qui l’intrigue. Rose, elle, lit dans la presse un article qui la fascine. Les voilà tous les deux partis, en quête de leur identité, dans la ville la plus fascinante qui soit : New-York. Mais Ben vit en 1977. Mais Rose vit en 1927. Deux histoires différentes ? Pas sûr… Mais alors, quel est le lien entre ces deux histoires qui semblent se répondre ? Voilà un roman graphique, mêlant textes et illustrations somptueuses au crayon noir, qu’il faut donner à dévorer aux ados. Bayard en fait un deuxième tirage, ne le loupez pas ! L’auteur, Brian Selznick, s’était déjà fait remarquer dans le monde de la littérature de jeunesse avec le très réussi L’invention d’Hugo Cabret adapté au cinéma par Martin Scorsese en 2011.

editor

Par Mélissa - spécialisée BD & fantastique Il y a 3 mois et 6 jours

Molière ne s'est pas toujours appelé Molière. Ses parents l'avaient baptisé Jean-Baptiste et son patronyme était Poquelin. Molière n'était pas non plus destiné à faire du théâtre. Il devait, comme son père, devenir tapissier, une profession qui lui aurait assuré une vie bourgeoise et confortable. Molière n'est pas non plus devenu célèbre en un jour. Il a connu des déboires et des échecs avant de rencontrer la gloire à Paris. Il avait alors 36 ans.

editor

Par Pierre Cerfontaine Il y a 3 mois et 6 jours

Agence Lockwood & Co Chasseurs De Fantomes T.1 ; Le Manoir De Combe Carey
Âmes sensibles s'abstenir, vous allez frissonner!

Un terrible fardeau s'abat sur Londres : des fantômes envahissent les rues de la ville, s'introduisent dans les maisons et terrorisent leurs occupants... La jeune et talentueuse Lucy Carlyle, promise à une grande carrière de chasseuse de spectres, vient d'intégrer la modeste agence du déjanté Anthony Lockwood. Mais leurs affaires vont mal. Les agences d'extermination de fantômes fleurissent et la concurrence est rude. Impossible de refuser le moindre contrat, même si la mission s'avère des plus dangereuses... C'est ainsi que Lockwood et Lucy se retrouvent en pleine nuit dans la terrifiante demeure de la famille Hope, à traquer le fantôme du sanguinaire duc rouge. Un escalier hurlant, une chambre de torture, des squelettes derrière toutes les portes... un seul mot d'ordre : ressortir vivants ! Il est impossible de terminer ce livre sans se dire qu'on ne croit plus aux fantômes. LE livre idéal pour tous ceux qui aiment se faire peur !!

editor

Par Camille - spécialisée ados & jeux Il y a 3 mois et 6 jours

Terre De Brume ; Le Sanctuaire Des Dieux
A mettre entre toutes les mains

Depuis le Bouleversement, cataclysme qui a recouvert son monde d’une brume toxique en ne laissant que de rares survivants, Héra vit à Taho dans le Sanctuaire des Prêtres de l'eau, où elle apprend à maîtriser la magie pour devenir guerrière. Au cours d'une mission, elle rencontre Intissar, une Sœur de Feu capable de communiquer avec les esprits. Intissar a bravé sa propre communauté pour venir avertir les habitants de Taho d’un terrible danger. Mais il est déjà trop tard : une vague de Brume, peuplée de créatures ni mortes ni vivantes, s'est levée... et frappe le Sanctuaire. Et elle frappera encore. Héra et Intissar s’allient afin d’empêcher leur monde de sombrer dans l’oubli. On entre dans un univers très bien construit et abordable au niveau de l'imaginaire, on réussit directement à se représenter ce monde couvert de brume. Les protagonistes féminines sont très attachantes et courageuses. Ce livre plaira à tous les amateurs de fantasy, mais aussi aux lecteurs curieux qui voudraient s'essayer au genre. Mission accomplie pour les membres du club ados, ils ont réussi à me faire lire un roman de fantasy et j'ai accroché! Le roman de cette autrice belge est le premier d'un dyptique.

editor

Par Camille - spécialisée ados & jeux Il y a 3 mois et 6 jours

Longtemps, J'ai Reve De Mon Ile
Ce roman se savoure de la première à la dernière page

Arrivée sur un canot âgée d'à peine quelques jours, Corneille a été recueillie par Osh qui va l'éduquer comme sa propre fille avec l'aide de Miss Maggie, la voisine. C'est sur une des îles Elisabeth que Corneille va grandir au rythme de la pêche et de la lecture. Pourtant heureuse, à l'approche de ses douze ans, elle décide qu'il est temps pour elle de savoir d'où elle vient et pourquoi les habitants de l'île ont tant peur d'elle... "Je te regarde, c'est tout, telle que tu es en cet instant. Pas parce que tu vas changer, ça, c'est certain. Trésor ou pas trésor, tu vas changer. Mais parce que si j'avais dû façonner un être humain, je t'aurais façonnée, toi. Exactement telle que tu es." Ce roman se savoure de la première à la dernière page. Il faut laisser le temps au texte de nous imprégner pour apprécier chaque mot utilisé par l'auteur. Le rythme s'accélère progressivement et la quête de Corneille nous tient de plus en plus en haleine. Après La combe aux loups, Lauren Wolk nous offre à nouveau un magnifique roman.

editor

Par Camille - spécialisée ados & jeux Il y a 3 mois et 6 jours

Tu as aimé la série Stranger Things? Tu aimeras alors ce roman rempli de mystère. On plonge dans le merveilleux univers de John August avec beaucoup de plaisir et on se laisse embarquer par les aventures d'Arlo et de ses nouveaux amis. Frissons garantis...

editor

Par Camille - spécialisée ados & jeux Il y a 3 mois et 6 jours

Tout le monde a oublié pourquoi cet endroit de la forêt s'appelle "La combe aux loups". Toujours est-il qu'on y croise encore de curieux personnages. Entre Toby, un marginal silencieux, étrange, vétéran de la Première Guerre et Betty, une fille mauvaise comme une teigne, Annabelle s'apercevra vite qu'à douze ans, elle est encore bien peu armée pour affronter la vie et ses cruautés.

editor

Par Pierre Cerfontaine Il y a 3 mois et 7 jours

14-18... Entre deux assauts, les soldats se reposent à l'arrière du front, dans un petit village et ce qui lui reste de vie. Ce bourg sera le décor d'une improbable rencontre entre une jeune fille et un soldat qui aiment s'asseoir sur le même banc. L'homme apprécie parler de son pays, de sa femme, de son fils et de ses chèvres. Il aime aussi toucher les mains de la jeune fille, afin de bien s'en représenter la forme,  le masque qui lui sert de talisman, de porte-bonheur. La jeune fille, elle, aime parler de son père parti pour le front. Mais un jour, le soldat n'est pas au rendez-vous. Un texte sublime dont nous ne vous disons pas tout. Nous avons laissé dans le résumé deux indices qui vous mettront sur le chemin de la beauté de cette rencontre.

editor

Par Pierre Cerfontaine Il y a 3 mois et 7 jours

Kill The Indian In The Child
Une lecture forte en émotions

"Tuer l'indien chez l'enfant", telle était la devise des pensionnats catholiques canadiens, à une époque pas très lointaine. Ces pensionnats accueillirent des milliers d'enfants "sauvages" afin d'en faire de bons petits blancs et d'éradiquer chez eux toute trace de cette sauvagerie qui ne plaisait pas, et ce, à grand renfort de violence, d'injustices et autres attouchements... Mukwa a onze ans. Il vit avec ses parents, ses petites sœurs et ses chiens adorés dans les forêts de l'ouest canadien. Un lieu qu'il adore, mais qu'il va quitter pour aller, à regret, dans sa nouvelle école à quelques centaines de kilomètres. Dès le premier jour, il décide de s'enfuir au plus vite… Il est difficile de croire que pareil endroit a pu exister. Et pourtant… Ce court roman est un magnifique hommage à tous ces enfants oubliés, une lecture forte en émotions. Elise Fontenaille est une auteure talentueuse que nous vous invitons à découvrir au plus vite.

Le Fils De L'ursari
Un formidable roman

Un Ursari, c'est un montreur d'ours. Et quand on exerce cette profession, là, quelque part dans les Balkans, on sait qu'on est aussi le fils du vent, qu'on ne reste jamais longtemps au même endroit, qu'on est la cible rêvée des nationalistes fanatiques, la proie idéale des marchands de chair humaine. Ciprian fait partie d'une famille d'Ursari. Poursuivie par tous, chassée par la police, en utilisant les "services" de passeurs véreux, les cinq membres de cette famille part à Paris où  chacun pourra travailler et contribuer ainsi au remboursement de la dette d'argent dûe aux passeurs. Un formidable roman qui met un visage, une âme, un être humain derrière l'horrible mot "migrant", mot inventé justement pour qu'on ne puisse pas mettre un visage, une âme, un être humain derrière-lui.

editor

Par Béatrice Cerfontaine Il y a 3 mois et 7 jours

Sothik
Un texte remarquable !

Histoire vraie que celle de Sothik. Sothik est né en 1967 dans un Cambodge ravagé par les bombardements américains. Et il n'a que trois ans quand les Khmers rouges s'installent dans son village. Tout de noir vêtus, ces fanatiques prétendent rétablir la justice, mais imposent aux villageois une vie de plus en plus difficile. Et le jour où ces mêmes Khmers rouges prennent le pouvoir dans tout le pays, Sothik a huit ans. Commence pour lui, comme pour tous les cambodgiens, un chemin de croix inouï ! Les livres sont brûlés, la religion interdite, l'argent aboli. Les professeurs, les médecins, les savants sont persécutés, tués. Toutes les familles doivent quitter leur maison, abandonner leurs biens. Et la terreur, la famine s'installent partout. Et enfin, les Khmers rouges enlèvent les enfants à leurs parents pour les éduquer à leur manière… Voilà un texte remarquable, témoignage d'un moment de l'histoire que nos enfants connaissent peu ou pas et qui fait largement écho à l'actualité, les mêmes causes produisant les mêmes effets !

editor

Par Pierre Cerfontaine Il y a 3 mois et 7 jours

Une Preuve D'amour
Un très beau roman sur le thème de l'immigration

Rappelez-vous Les Misérables. Fantine est-elle une mauvaise mère qui abandonne Cosette ou une mère exemplaire qui se sacrifie pour sauver sa fille ? Dans la classe, le débat s'amorce et les avis divergent. Soudain Abdou se lève et quitte la classe. Le roman de Victor Hugo est peut-être un miroir de sa propre vie... Du moins, c'est ce que Sonia semble avoir compris. On peut le lire dès 12/13 ans. On peut même le proposer à la lecture en classe et initier les mêmes débats. Et pour celles et ceux qui n'ont pas lu Les Misérables, il existe une très belle version abrégée...

editor

Par Pierre Cerfontaine Il y a 3 mois et 7 jours

Ma Vie En Noir Et Blanc
C'est trop drôle !

Ana se pense une triple erreur de la nature. Déjà, son prénom est un palindrome, il peut se lire dans les deux sens. Ensuite, elle est atteinte d'une maladie très rare, l'achromatopsie. Cela veut dire qu'Ana ne voit pas les couleurs. La vie en noir et blanc, comme dans les vieux films de Chaplin !!! Et enfin, dernier souci, Ana ne connaît pas son père. Aussi quand elle apprend qu'expose à Paris un photographe célèbre, qui a vécu dans la même région que sa mère à peu près à l'époque de sa naissance et, qu'en plus, il souffre de la même maladie congénitale, elle entreprend le voyage vers Paris. Adieu veaux, vaches, cochons, couvées, Ana part à la découverte de la capitale et, peut-être de son père. C'est impossible que les jeunes de 12/14 ans ne se régalent pas.

editor

Par Pierre Cerfontaine Il y a 3 mois et 7 jours

Les Ombres De Kerohan
Pour ceux qui n'ont peur de rien !

Viola et Sebastian sont orphelins de mère depuis peu. Leur père les envoie en Bretagne, chez leur oncle, pour se reposer. Mais pourront-ils jouir de ce moment de détente promise ? Quand ils arrivent à Kerohan, le temps est à la pluie, le ciel est sombre et le docteur Vesper, chargé de les accueillir, est bien trop obséquieux. Le manoir est peu entretenu, les serviteurs promis ne sont pas là, sauf la très austère cuisinière. Certes, le manoir est entouré d'un grand parc, mais il est peu entretenu et jouxte un cimetière... Et puis, peut-on parler de repos quand d'étranges silhouettes parcourent les couloirs pendant la nuit, quand la salle de musique déserte résonne de la musique d'un piano, quand Sebastian croit voir un korrigan et quand Viola croise l'Ankou à la recherche des âmes à conduire dans l'au-delà ?

La Fourmi Rouge
Des émotions à la pelle

Vous poufferez de rire face à l'humour cynique de Vania Strudel et les situations cocasses dans lesquelles elle se retrouve, mais les larmes vous monteront parfois aux yeux lorsque sa sensibilité et les blessures qu'elle renferme prendront le dessus. Ce livre est rempli de personnages attachants et de sujets délicats abordés avec profondeur. Une fois que l'on rencontre Vania et son entourage, on a l'impression de faire partie de la famille et on ne veut plus refermer le livre!

editor

Par Camille - spécialisée ados & jeux Il y a 3 mois et 10 jours