L'oiseau de Colette

Isabelle Arsenault, La Pastèque

Colette vient de déménager et souhaite un animal pour peupler sa solitude nouvelle. C'est que déménager, ce n'est pas seulement quitter sa maison, c'est aussi dire adieu à de vieux ami(e)s. Alors, de dépit, puisque sa maman ne veut pas entendre parler d'animaux à la maison, Colette donne un grand coup de pied dans une caisse vide qui passe par dessus la clôture. Et c'est en allant la rechercher que l'aventure commence avec Albert et Tom, deux enfants qui seront suivis de tant d'autres.

Une bande dessinée douce et poétique, hommage à tous les enfants des villes qui illuminent les rues de leur imagination.


Pile ou face T2 : cap sur l'île aux trésors

Hope Larson et Rebecca Mock chez Rue de Sèvres

Voici enfin le deuxième tome des aventures de Cléopâtre et Alexandre. Destination : les eaux infestées de requins et peuplées de cannibales des îles Marshall. Tout cela pour une course effrénée à la recherche d'un fabuleux magot très convoité !

Nous avons déjà chroniqué le premier tome. Vous le trouverez en utilsant l'ascenseur vers le bas.


Capitaine Fripouille

Alfred et Olivier Ka chez Delcourt

Une paisible journée s'achève sur le charmant village de Palladipelledipollo (rien que cela !) Rien ne permet de troubler la sérénité de l'instant. Jusqu'à l'apparition d'un personnage bruyant, rigolard, tempétueux, espiègle, bagarreur, rageur, lumineux, grandiloquent, orageux, remuant, immature, aventureux, turbulent, bedonnant, tenace et entêté, bref : Capitaine Fripouille !

Lu par Mélissa et Pierre


Le chasseur de rêves

Martin Desbat chez Sarbacane

Le plus grand chasseur de tous les temps, c'est lui, comme le démontrent les innombrables trophées animaliers qui ornent ses murs. Dans le premier tome, notre chasseur s'en va, accompagné de son fidèle Sancho, chasser le Bétopotame ...

Un humour absurde qui plaira aux enfants dès 9 ans, et aux adultes aussi!

Lu par Christelle et Mélissa


Enola et les animaux extraordinaires

Joris Chamblain et Lucile Thibaudier, éditions de la Gouttière

Dans la première histoire, Enola, vétérinaire pour animaux de contes et légendes, se voit confier la mission de soigner une Gargouille mâle qui ne tient pas en place.

La série Enola contient déjà 3 tomes, tous aussi réjouissants!

Pour celles qui ont aimé les Carnets de Cerise (du même auteur). Dès 8 ans.

Lu par Mélissa


Archibald, pourfendeur de monstres

Kim Hyun-Min chez Sarbacane

Monk, l'agent secret du B.E.M. (Bureau Enquête Monster), se voit rejoint par Archibal, jeune garçon perspicace, pour résoudre des enquêtes aux allures surnaturelles. Une BD intrigante et drôle à lire dès 8 ans.

Lu par Mélissa


Aliénor Mandragore : Trompe la mort

Séverine Gauthier et Thomas Labourot, Rue de Sèvres

La légende dit qu'au moment où on déterrre une racine de Mandragore, elle pousse un cri si puissant qu'il tue le premier être vivant qui l'entend. C'est ce qui est arrivé à Merlin. Depuis, il n'a de cesse de chercher une façon de revenir à la vie. Sa fille, Aliénor, accompagné de son ami Lancelot du lac a décidé de tout tenter pour aider son père dans sa quête de survie. Une prédication de la Dame du lac va les mettre sur la bonne piste.

Cette bande dessinée est juste remarquable. Elle donne à nos jeunes l'occasion de revisiter les grands classiques de la littérature médiévale. A eux donc de se frotter à l'Ankou qui vient chercher les âmes des morts pour les conduire dans l'au-delà, de pénétrer dans la mythique forêt de Brocéliande et à de se confronter au mystère d'Excalibur, l'épée fichée dans son rocher.

Aliénor Mandragore est un énorme coup de coeur de notre librairie. L'ambition du texte rejoint la qualité de l'illustration. Actuellement deux tomes sont parus. Celui que nous chroniquons est le second.


Angelot du Lac

Yvan Pommaux, BD Kids

Angelot du Lac est un enfant adopté par une bande d'orphelins tentant de survivre dans un pays ravagé par la guerre de Cent ans. Angelot devient un garçon courageux et malin. Il perd la trace de sa "famille" adoptive, mais fait trois rencontres décisives : celle du comte de Forez, celle d'Agnès et celle de "Songe-creux", un homme de théâtre et un incorrigible bavard.

L'histoire d'Angelot du Lac a fait l'objet de trois tomes. Ils sont rassemblés ici pour conter sans rupture l'histoire palpitante de ce jeune garçon. Une petite merveille !


Dans la forêt sombre et mystérieuse

Winschluss, éd. Gallimard

Pépite d'or du meilleur livre jeunesse 2016

Angelo est un enfant passionné par les animaux. Mais voilà qu'on apprend que la mémé adorée est gravement malade. Toute la famille se met alors en route pour aller la voir. Après un arrêt sur une aire d'autoroute, les parents partent en oubliant Angelo. Paniqué, il décide de couper par ala forêt pour tenter de retrouver les siens. Commence une aventure surprenante aux rencontres pour le moins fantastiques.

Cette aventure pleine d'humour plaira aux enfants dès 7-8 ans.


Le facteur de l'espace

Guillaume Perreault, éditions de la Pastèque

Bob, en bon facteur, distribue lors de sa tournée quotidienne lettres et colis partout dans une partie de la galaxie qu'il connaît sur le bout de son vaisseau spatial. Mais ce matin, il y a du changement au bureau de poste: on demande à Bob d'aller livrer 5 colis dans des endroits qu'il ne connait pas. Adieu la routine tranquille tant appréciée! Et en effet, cette livraison en planètes inconnues va être remplie de surprises!

Une chouette bande dessinée à lire dès que l'on peut lire tout seul, ou à se faire lire dès 5 ans.


Pile ou face

Hope Larson et Rebecca Mock, Rue de Sèvres

Les jumeaux Cléôpatre et Alexandre ne possèdent comme seul héritage qu'une boussole et un couteau. Ils sont loin de s'imaginer que ces deux objets fétiches révéleront l'emplacement d'un trésor inestimable. En attendant, ils rejoignent l'effroyable gang du Crochet Noir.

Une formidable bande dessinée d'aventures et qui, avec ses 220 pages, offre de formidables heures de lecture. Et si cette aventure plaît, n'hésitez pas à conseiller aux jeunes de 10 à 13 ans les aventures de Malo de Lange écrites par Marie-Aude Murail et éditées à l'Ecole des loisirs.


Tétine Man vous salue bien

Christophe Nicolas et Guillaume Long chez Didier

Tétine Man a trois cheveux sur la tête, un regard qui tue et une énorme tétine verte qui ne quitte jamais sa bouche (même à l'école, si, si, vous avez bien lu...). Dans ce nouvel opus de ses aventures, Tétine Man se débarasse d'un grand frère trop collant, séduit la jolie Albertine (qui aime aussi les tétines) et déjoue les plans de sa mamie.

C'est drôlatique ! Même les grands se régaleront à raconter, lire ou dire ces inénarrables aventures...


Chlorophylle et les monstres des trois sources

René Hausman et Jean-Luc Cornette, Le Lombard

Vous ne vous trompez pas. Voici une nouvelle aventure du fameux Chlorophylle dessinée jadis par Macherot. Le dessin de René Hausman reste ce qu'il est, une invitation à un voyage parmi des créatures qui pourraient sortir de nos propres rêves.

René Hausman a porté notre librairie sur ses fonds baptismaux un certain 10 mai 1986. Nous comptions l'inviter pour la soirée anniversaire, lui qui nous a porté chance en nous dessinant un poster nous souhaitant longue vie. René Hausman est décédé samedi. Il a rejoint Boujon, Sendak et Mario Ramos dans ce monde des petits anges qui doivent bien s'amuser de leurs histoires.

 


Astrid Bromure : comment atomiser les fantomes

Fabrice Parme, Rue de Sèvres

Astrid s'ennuie dans sa famille bourgeoise et bon chic bon genre. Aussi son inscription dans un internat pour jeunes filles bien rangées la réjouit. Adieu la solitude ! C'est juste que certains pensionnaires ne s'avèreront pas très rassurants. Pas plus que les couloirs de l'école qui sont peuplés de fantômes ! Qui a dit que les fantômes n'existaient pas ? Allez, que les idées fusent et que l'aventure carbure...

Une chouette BD à découvrir dès dix ans... Elle m'a rappelé les aventures de Billy Boule que je lisais quand j'avais cet âge.


La poudre d'escampette

Chloé Cruchaudet, Delcourt

Qui, enfant, n'a pas imaginé construire un château flottant ? C'est ce qu'ont réalisé Boulon et sa bande de bricoleurs géniaux. Ils sont prêts à embarquer, à explorer la rivière sur leur radeau fantastique quand arrivent Paul et sa chienne Paulette. Ces deux-là ne connaissent personne, ils viennent de déménager. Paul et Paulette prendront-ils la poudre d'escampette en partant avec Boulon et sa troupe ?

Vous vous laisserez emporter par la grâce et la poésie de l'histoire et de ses illustrations. C'est le monde de demain qui dit merci quand on présente de tels livres aux enfants !


Jean-Michel le caribou est amoureux

Magali Le Huche, Actes Sud

"Ze vous tlouve extlaoldinailement chublime et mon coeul est transpolté" ou "Ji vi triv' ixtriirdimirimi chirmit, mi quir i trispirti" ou encore "Ej ouv vetrou traexdiormenai blimsu... mon recoeur est sportetran". Bref, si personne ne l'a compris, c'est le moment d'avouer. Jean-Michel le caribou est amoureux. Si follement amoureux qu'il bafouille chaque fois qu'il souhaite l'annoncer à l'heureuse élue.

Nous avons adoré ce Jean-Michel, adepte des super-héros, mais qui s'emberlificote les pinceaux devant son amoureuse. Vous pourrez le retrouver dans d'autres aventures. Jean-Michel le caribou des bois, Jean-Michel contre vents et marées, Jean-Michel un super-héros en vacances et Jean-Michel et Victoria la fée n'attendent que d'être dévorés des yeux.

 


Le retour du chat assassin

Véronique Deiss d'après Anne Fine, Rue de Sèvres

Nous ne savons pas si les aventures du chat assassin (un chat qui a réellement existé et empoisonné la vie de son propriétaire, l'auteure Anne Fine) sont connues dans le monde entier, mais nous pouvons dire que dans l'entourage de l'Oiseau-lire, c'est un best-seller lu des milliers de fois. Voici un deuxième opus de son interprétation en bande dessinée. Une version tout aussi drôle et une illustration qui rappelle le dessin de presse permettront à de jeunes lecteurs de découvrir ou de redécouvrir sous un angle nouveau, ce personnage hautement burlesque nommé le chat assassin.

L'auteure, Véronique Deiss, est déjà l'illustratrice de tous les romans de ce chat irrésistible. Ils sont parus dans la collection "Mouche" de l'Ecole des loisirs.


L'ours Barnabé : Trucs et astuces

Philippe Coudray, La Boîte à Bulles

Nous aimons les aventures de l'ours Barnabé. En une seule planche de quatre ou cinq cases, généralement sans texte ou si peu, l'auteur présente une petite aventure d'une logique implacable, mais si drôle que même un adulte ne peut résister à son charme. Nous aimons les aventures de Barnabé et nous en parlons trop peu. Oubli réparé...


Dessus, dessous

Delphine Cuveele et Dawid, Editions de la Gouttière

Le père de famille est une étrange créature qui aime les jardins bien rangés. Il déteste les taupes et est prêt à tout pour s'en débarrasser. Parlons-en de la taupe. C'est un animal qui creuse des  galeries et qui adore s'installer dans les jardins bien tranquilles comme celui aménagé par le père de famille. D'autres personnages ? Eh oui, les enfants. Généralement ce sont de petits êtres sensibles qui ne manquent pas d'idées et de ressources quant il s'agit de sauver un petit animal en détresse. Et dans ce cas-ci, le pauvre animal en détresse, c'est la taupe.

Une bande dessinée qui se passe de textes et de commentaires tant tout est évident, drôle, génial et j'en passe.  A conseiller de 5 à 99 ans !

 


L'Iliade et l'Odyssée

Soledad Bravi, Rue de Sèvres

Soledad Bravi revisite les plus vieilles légendes du monde occidental. C'est extrêmement drôle. C'est à mettre entre toutes les mains. C'est moderne. C'est génial.  Offrez ce livre à vos enfants est un prétexte justifié pour le lire vous-même.


Journal d'un chat assassin

Véronique Deiss, Rue de Sèvres

Il y a d'abord eu l'affaire de l'oiseau. Mort bien sûr ! Et apporté par Tuffy, le chat phénomène qui ramène à sa jeune maîtresse les corps des animaux trouvés lorsqu'il patrouille aux alentours de la maison. Et puis, il y a eu l'histoire de cette souris morte, déposée sur le tapis de la maison. Mais tout cela n'est rien face au corps inerte du lapin que Tuffy a fait passer par la chatière. Et pas n'importe quel lapin, nom d'une pipe ! Celui du voisin. Et c'est à ce moment que le délire commence.

Véronique Deiss illustrait déjà les aventures du chat assassin de Anne Fine parues dans la collection "Mouche" à l'Ecole des loisirs. La voici seule aux commandes de la version BD des aventures de ce chat "serial killer". Absolument réussi ! Délicieusement  savoureux !

 


Le château des étoiles

Alex Alice, Rue De Sèvres

19 siècle, à l'heure de la révolution industrielle, la famille de Séraphin est persuadée que l'espace est rempli d'éther. Bien décidée à le prouver, la maman part... Et ne rentrera jamais pour communiquer ses découvertes. Un an plus tard, Séraphin et son père reçoivent un colis mystérieux qui les conduira directement en Bavière...
Une aventure comme on les aime, avec des personnages attachants, pleins de tendresse.
Alex Alice nous offre des planches d'aquarelles somptueuses, sans parler de graphisme et de son enveloppe.
Bref, le gros coup de coeur de la rentrée à ne pas manquer. Un très beau cadeau qui ravira les grands comme les petits.
A partir de 10 ans.

Lu par Mélissa et Pierre


Zita, la fille de l'espace

Ben Hatke, Rue De Sèvres

Zita et Joseph jouent tranquillement, quand ils tombent sur un étrange objet. Cet appareil va emmener Joseph très loin dans la galaxie. Prenant son courage à deux mains, Zita part à sa recherche, bravant l'étrange et l'inconnu.
Une très chouette BD jeunesse, à partir de 9 ans. Trois tomes déja parus !

Lu par Mélissa, Anne et Pierre

 


 

Création SIP