otre enfant a du mal à se concentrer et paraît en permanence dans sa bulle ? Rien ne semble l'intéresser en dehors de sa tablette ou de votre smartphone. Il s'énerve facilement, il peut se montrer violent... Et si le problème venait d'une surexposition aux écrans ?

Voici quelques livres qui pourrait vous aider à gérer mieux le rapport qu'a votre enfant avec le numérique.

Quand les écrans deviennent neurotoxiques

Protégeons le cerveau de nos enfants !

Sabine Duflo chez Marabout

A travers de nombreux cas de patients et en expliquant les processus qui mènent aux différents symptômes, Sabine Duflo, psychologue, pousse un cri d'alerte : les écrans sont de puissants retardateurs de développement. Elle expose sa fameuse théorie des "4 Pas" qui permet à l'enfant de s'approprier l'écran sans en devenir captif.

Pas le matin

Pas pendant les repas

Pas avant de se coucher

Pas dans la chambre de l'enfant


Les écrans

Mode d'emploi pour une utilsation raisonnée en famille

Dr Sylvie Dieu Osika chez Hatier

Où que l'on se tourne, les écrans sont partout autour de nous. Mais avons-nous conscience de l'impact qu'ils ont sur nos enfants ? Qu'ils soient utilisés de manière mesurée ou systématique, les enfants, des plus jeunes aux adolescents, y sont confrontés pour le meilleur, comme pour le... pire !

Le livre présente des éclairages et des chiffres sur l'impact des écrans sur les apprentissages et le développement cérébral des enfants. Il donne dix clés efficaces pour utiliser sans abus et de manière constructive les écrans à la maison.


Les comportements à risque des ados sur internet

Séraphin Alava aux éditions La boîte à Pandore

En s'appuyant sur huit récits de jeunes, l'auteur interroge les pratiques numériques des adolescents en évoquant les questions qu'ils se posent, les rencontres, les agressions ou les hameçonnages dont ils sont victimes. Ensuite, il analyse les processus, explique les concepts en jeu et nous propose de comprendre les spécificités du cybermonde qui fait de notre jeunesse une jeunesse en danger numérique.


 

Création SIP